Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5381 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2678  2679  2680  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°53254246
fylgo
Posté le 14-05-2018 à 12:01:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 14-05-2018 à 12:01:34  profilanswer

n°53256037
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 14-05-2018 à 14:46:32  profilanswer

Pour 3m2 de carrelage à poser, réutiliser du joint en poudre ouvert il y a 4ans ca se fait ou pas ? :o
Aspect parfait, il a pas "coagulé" et est resté en poudre.

Message cité 4 fois
Message édité par bixibu le 14-05-2018 à 14:47:39
n°53256081
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2018 à 14:48:57  answer

bixibu a écrit :

Pour 3m2 de carrelage à poser, réutiliser du joint en poudre ouvert il y a 4ans ca se fait ou pas ? :o
Aspect parfait, il a pas "coaguler" et est resté en poudre.

Pour ce que ca coute et par rapport a la merde que ca pourrait etre si c'est a refaire, est-ce bien raisonnable de prendre le risque ? [:super citron]

Message édité par Profil supprimé le 14-05-2018 à 14:49:07
n°53256226
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 14-05-2018 à 14:59:44  profilanswer

dites, ça se fait des couloirs/escaliers sans plinthes? on a sorti les plinthes en magnifique carrelage noir, alors qu'on garde le reste du carrelage au sol, du coup on se pose la question de quoi mettre à la place...

n°53256474
Critias
Posté le 14-05-2018 à 15:19:56  profilanswer

Bonjour à tous,

Je m'interroge en ce moment sur le mode de chauffage le plus économique sur le long terme.

J'ai bien lu la première page du présent topic et j'ai aussi trouvé un tableau comparatif sur ce site :

https://economie-d-energie.ooreka.f [...] economique

La pompe à chaleur est plutôt bien placée et c'est clairement autour de moi la tendance dans la construction (je ne vois toutefois pas de PAC air/air dans leur tabeau).

En même temps, sur la première page de ce topic il est dit :

Citation :

Électricité (PAC - Aérothermie) : Sur le papier c'est sympa, en pratique c'est décevant.
+ Plus efficace que du grille pain  
+ Clim l'été (en Air/Air)  
- Bruit pour les voisins  
- respect de l'environnement (clim + énergie grise)
- Cout du kwh
- Inadaptée dans les régions froides
- Cout installation (souvent vendu beaucoup beaucoup trop cher) -> rentabilité négative  
- Entretiens obligatoire  
- Durée de vie de 10 à 15 ans

J'ai donc plusieurs questions :

- est-ce que vous êtes plutôt d'accords avec les résultats donnés dans le tableau plus haut ?
- qu'est ce qui explique les bons scores du la PAC ? Est ce que le kilowatt/heure dépensé est plus "rentable" dans le sens où il produit plus de chaleur ?
- il est indiqué en première page du topak que la PAC est inadaptée dans les régions froides. j'habite en Alsace et tout le monde autour de moi s'équipe en PAC. C'est une idée de m**** ?
- pourquoi est ce que c'est "souvent décevant en pratique" ?
- qu'est ce qui explique les bons scores des chauffages/chaudières au bois ? Est ce qu'il y aurait des politiques publiques autour de la vente de bois qui feraient artificiellement baisser les prix ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°53256624
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 14-05-2018 à 15:29:37  profilanswer

Critias a écrit :

Bonjour à tous,

Je m'interroge en ce moment sur le mode de chauffage le plus économique sur le long terme.

J'ai bien lu la première page du présent topic et j'ai aussi trouvé un tableau comparatif sur ce site :

La pompe à chaleur est plutôt bien placée et c'est clairement autour de moi la tendance dans la construction (je ne vois toutefois pas de PAC air/air dans leur tabeau).

Citation :

Électricité (PAC - Aérothermie) : Sur le papier c'est sympa, en pratique c'est décevant.
- Bruit pour les voisins  
- Cout du kwh
- Cout installation (souvent vendu beaucoup beaucoup trop cher) -> rentabilité négative  
- Entretiens obligatoire  

- est-ce que vous êtes plutôt d'accords avec les résultats donnés dans le tableau plus haut ?
- qu'est ce qui explique les bons scores du la PAC ? Est ce que le kilowatt/heure dépensé est plus "rentable" dans le sens où il produit plus de chaleur ?
- il est indiqué en première page du topak que la PAC est inadaptée dans les régions froides. j'habite en Alsace et tout le monde autour de moi s'équipe en PAC. C'est une idée de m**** ?
- qu'est ce qui explique les bons scores des chauffages/chaudières au bois ? Est ce qu'il y aurait des politiques publiques autour de la vente de bois qui feraient artificiellement baisser les prix ?

Les résultats du tableau sont à prendre avec beaucoup de pincettes, car il y a des variations énormes selon les hypothèses retenues. Rien que sur les prix des énergies, il peut y avoir de grosses variations (par exemple le propane est vendu du simple au double selon le client, le fioul varie lui aussi du simple au double selon les années, le bois buche selon les régions et la taille des buches, l'électricité en fonction de l'abonnement, etc). Ensuite la consommation elle-même est ultra variable selon ton isolation et tes besoins : tu chauffes à 16/19 ou à 25°C ?
Du coup ça fait très fortement varier le résultat final... L'ADEME a fait un tableau du même genre, je te conseille d'y jeter un oeil (je fais moyennement confiance à ton site, j'ai tiqué sur quelques formulations).

La PAC a de bons résultats car elle "extrait la chaleur" de l'air, tu dépense de l'électricité pour faire fonctionner le bousin (pompes, échangeurs, etc), pas pour directement produire la chaleur.
Par contre ça "extrait" les calories de l'air... donc quand il fait très froid... ben y'a "rien à extraire", du coup la PAC est peu utile. En Alsace je pense que c'est impératif de cumuler avec un moyen de chauffage complémentaire (typiquement au bois).

Le bois est bien placé car c'est une énergie peu chère, tout bêtement. Pas d'aides publiques particulières.

Sinon comme on dit souvent (à juste titre même si c'est pas toujours possible) : l'énergie la moins chère, c'est celle qu'on ne dépense pas --> isolation first.

n°53256669
Hypothese
Posté le 14-05-2018 à 15:33:22  profilanswer

fylgo a écrit :

On voudrait poser le meme genre, joli carrelage.
Il est vraiment pas cher effectivement, on avait vu des choses bien plus coûteuses.
C'est du grès teinté pleine masse? Grès émaillé ?

J'en ai pas la moindre idée... [:tinostar]
Ca nous semblait tellement pas donné après LM et BricoDepot :o mais bon on était dans une boutique avec une moyenne à 50€ facile et des carrelages à 100€ par ci par là..

n°53256716
paprika
Posté le 14-05-2018 à 15:36:27  profilanswer

bixibu a écrit :

pour du joint si c'est resté bien sec...vas y dans le pire des cas tu gratteras tes 3m2....mais à mon avis ça passe pour de la colle j'aurais dis non

n°53257003
fylgo
Posté le 14-05-2018 à 15:53:34  profilanswer

Hypothese a écrit :

J'en ai pas la moindre idée... [:tinostar]
Ca nous semblait tellement pas donné après LM et BricoDepot :o mais bon on était dans une boutique avec une moyenne à 50€ facile et des carrelages à 100€ par ci par là..

Attention a prendre du bon carrelage...

Je quitte une location avec du carrelage pas cher. La moindre rayure même très légère se voit (après c'est anthracite, le gris ciment du coeur ressort, comme la saleté :O )
C'est horrible et vraiment chiant car en principe quand tu poses un carrelage c'est pour longtemps

Dans des pièces comme la cuisine tu vas avoir des chutes de bébé d'objets, et ça va laisser des marques, autant que ce soit la même couleur...

Message édité par fylgo le 14-05-2018 à 15:54:38
n°53257375
Shitan
detailer :o
Posté le 14-05-2018 à 16:14:06  profilanswer

Et n'oublions pas les chats qui vont déraper :o

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le 14-05-2018 à 16:14:06  profilanswer

n°53257434
standalone
Posté le 14-05-2018 à 16:17:23  profilanswer

si le chat raye le carrelage, tu peux jeter ton dernier pack à la tronche du vendeur sérieux!

n°53257483
Hypothese
Posté le 14-05-2018 à 16:21:05  profilanswer

Tu m'étonnes :D je vous avoue que comme on était dans une enseigne de qualité je me suis pas posé la question (contrairement à Bricodepot qui a éveillé mes soupçons avec ses 4€/m2)

Pourtant je le sais que le prix ne fait pas la qualité mais là j'ai pas du tout fait gaffe :/

n°53257539
fylgo
Posté le 14-05-2018 à 16:24:49  profilanswer

standalone a écrit :

si le chat raye le carrelage, tu peux jeter ton dernier pack à la tronche du vendeur sérieux!

Sur qu'un chat qui part en dérapage chez nous (ex maison) aurait rayé le truc, tellement la couche de noir est fine. De la vrai daube...

n°53257845
yashnivog
8==D
Posté le 14-05-2018 à 16:42:52  profilanswer

standalone a écrit :

Tu jettes le chat surtout  [:kangol:1]

n°53257925
cisko
Posté le 14-05-2018 à 16:46:26  profilanswer

Hello

Question terrasse & durabilité/ethétique/safety

Des planches de terrasse en douglas non rainurée ca devient pas trop glissant dans le temps ?
La terrasse est plein sud mais bon , /belgique  

Ou bien est ce qu'il vaut mieux des lames rainurées pour l'effet anti dérapant même si ca va accumuler la crasse avec le temps :??:

Pour l'esthétique on préfère du lisse (rainurée sur le verso) mais bon, on a fait le haut de la terasse en pierre bleue lisse & c'est super casse gueule dès que c'est mouillé :(

n°53257969
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 14-05-2018 à 16:49:41  profilanswer

cisko a écrit :

Hello

Des planches de terrasse en douglas non rainurée ca devient pas trop glissant dans le temps ?

Ou bien est ce qu'il vaut mieux des lames rainurées pour l'effet anti dérapant même si ca va accumuler la crasse avec le temps :??:

Pour l'esthétique on préfère du lisse (rainurée sur le verso) mais bon, on a fait le haut de la terasse en pierre bleue lisse & c'est super casse gueule dès que c'est mouillé :(

Rainuré = mousse = glissant

Le côté lisse est plus safe

n°53258258
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-05-2018 à 17:04:26  profilanswer

bixibu a écrit :

Testes d'en faire une poignée. Mon expérience perso sur plâtre, enduit en poudre, enduit à bandes de placo, mortier : quand ça vieillit, ça reste utilisable mais le temps de travail avant prise se réduit et ça a tendance à prendre plus vite une fois que ça a commencé. C'est donc utilisable mais en faisant attention.

Critias a écrit :

Bonjour à tous,

L'isolation.

---------------
A new power is rising
n°53258295
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 14-05-2018 à 17:07:13  profilanswer

FYP [:moundir]

Message édité par trashfrann le 14-05-2018 à 17:07:25
n°53258329
brosswood
Posté le 14-05-2018 à 17:09:25  profilanswer

Vous êtes nombreux à vous chauffer à l'isolation ? :o

n°53258353
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-05-2018 à 17:10:48  profilanswer

Un bon petit feu de polystyrène :miam:

---------------
A new power is rising
n°53258363
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 14-05-2018 à 17:11:20  profilanswer

C'est bon pour les poumons en plus  :love:

n°53258672
Hypothese
Posté le 14-05-2018 à 17:30:34  profilanswer

Une couverture en laine de verre :o

n°53258754
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 14-05-2018 à 17:35:55  profilanswer

Critias a écrit :

Bonjour à tous,

Citation :

- Bruit pour les voisins  
- Cout du kwh
- Entretiens obligatoire  

attention aussi au bois, il y a des regions en france ou la stere tu la paye 50€, d'autres tu la paye 80€ donc deja le calcul n'est plus du tout le meme avec +60% environ en tarifs.
ensuite ca depends du poele car les rendements sont aussi tres variables (70 a 90% donc pres de 20% de difference aussi)
ensuite en effet le poele au bois coute pas très cher au kwh mais souvent tu chauffes beaucoup trop, le poele a bois c'est assez dur a maitriser, et comme plus tu chauffes plus vite tu perdra la temperature c'est pas forcément très rentable,deja la temperature fait le yoyo et ensuite beaucoup d'energie que tu aura utilisée pour te chauffer partira en déperditions.
l'avantage par contre c'est qu'en 3h t'a chauffé toute ta maison. et ca c'est important d'avoir un chauffage très réactif.

enfin bref, moi j'adore le bois mais c'est du boulot, pas le meilleur confort tout le temps ( le matin quand tu te leves il fais 14 degrés^^) et faut pas avoir peur des calories perdues, apres oui c'est sur avec une maison super bien isolée en théorie tu fais un tout petit feu et hop tu gardes la chaleur 3 jours...mais dans la pratique c'est jamais ca, tu chauffes le soir et le matin tu te cailles les miches.
après t'a un topic chauffage au bois et me semble t'il un pac aussi :)

n°53258832
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 14-05-2018 à 17:41:44  profilanswer

Critias a écrit :

il manque pleins de précisions, comme les rendements retenus, si c'est du HT ou TTC, si ça incluent bien les différentes taxes/contributions spécifiques à chaque énergie.
Mais sinon, l'ordre donnée ne me surprend pas.

Critias a écrit :

Critias a écrit :

avec une PAC, 1kWh électrique = 2/3/4/5 kWh de chaleur (en fonction du COP), ça consomme donc forcément moins que du convecteur.

Propane et fuel sont chers et avec hausse de taxe ++, les plaçant pas loin de l'électricité en cout du MWh. Donc forcément, la PAC avec son besoin de MWh divisé par le COP les éclate.
Là, seul le MWh bois est concurrentiel; ca serait déjà autre chose avec du gaz naturel dans le tableau.
[/quotemsg]

Critias a écrit :

- il est indiqué en première page du topak que la PAC est inadaptée da/ns les régions froides. j'habite en Alsace et tout le monde autour de moi s'équipe en PAC. C'est une idée de m**** ?

Les PAC sur air ont un rendement qui diminue quand l'air est froid (et donc qu'on en a le plus besoin). Si on accepte l'idée qu'à ce moment là, ça revient à avoir un convecteur, bah on fait des économies surtout en intersaison.  De mon point de vue, c'est bien un choix de merde quand on a le choix.
Les PAC en géothermie ont une source froide stable, et un rendement qui l'est également; là pas de reproches à faire; et ca permet de faire du rafraichissement gratuit

Critias a écrit :

Il y a une TVA à 10% au lieu de 20%, et pas de taxes/contributions spécifiques. L'écart provient avant tout du prix de marché de cette ressource

n°53259091
fylgo
Posté le 14-05-2018 à 18:04:18  profilanswer

ragexen a écrit :

Propane et fuel sont chers et avec hausse de taxe ++, les plaçant pas loin de l'électricité en cout du MWh. Donc forcément, la PAC avec son besoin de MWh divisé par le COP les éclate.
Là, seul le MWh bois est concurrentiel; ca serait déjà autre chose avec du gaz naturel dans le tableau.

Juste une précision
La hausse de taxe sur le gaz ne s'applique pas au propane, dont le prix a baissé relativement de ce fait
Ça reste cher
Mon devis est a 1500€ la tonne
Et oour 8€ par mois je peux bloquer le prix sur 5ans (pas encore fini mon excel de calcul de rentabilité pour savoir quoi choisir :O )

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 14-05-2018 à 18:12:46
n°53259236
Shitan
Posté le 14-05-2018 à 18:15:45  profilanswer

cisko a écrit :

Hello

Déjà 3 ans que notre terrasse en bois est posée.
Avec un passage saturateur en avril et un fin septembre, on a jamais eu de mousse sur la terrasse.. Pourtant NPDC inside :o

---------------
Ci git une signature.
n°53259316
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 14-05-2018 à 18:23:04  profilanswer

bixibu a écrit :

un sac en poudre qui a plus d'un an depuis sa fabrication est considéré comme "mort". Le mélange demande à être très vite utiliser une fois l'eau mise.
Les pro jettent ces sacs.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°53259510
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 14-05-2018 à 18:45:27  profilanswer

fylgo a écrit :

Juste une précision
La hausse de taxe sur le gaz ne s'applique pas au propane, dont le prix a baissé relativement de ce fait
Ça reste cher
Mon devis est a 1500€ la tonne
Et oour 8€ par mois je peux bloquer le prix sur 5ans (pas encore fini mon excel de calcul de rentabilité pour savoir quoi choisir :O )

TICPE applicable depuis le 1er avril 2018.
Puis évolution annuelle prévue autour de 5€/MWh jusque 2022 pour converger avec la taxation du GPL véhicule

n°53260493
Shitan
Posté le 14-05-2018 à 20:54:09  profilanswer

Bonsoir :
:o
Bon après la cuisine et les plafonds tendus, je suis déjà en train de reflechir aux prochaines possibilités d'aménagement :o
On repartirait sur les extérieurs.
On regarderait pour se faire un coin repas extérieur, mais abrité.
Vu qu'on habite dans le nord, on ne souhaiterais pas faire ça devant notre baie vitrée, pour ne pas nous couper de la luminosité l'hiver.
Niveau matériel, on regarderait pour une pergola Bioclimatique (mes parents en ont une dans le sud, c'est royal)
Deux choix s'offrent à nous : autoportante, ou adossée.
En adossée, il faut qu'elle résistance ? Les garages sont ses poteaux de béton, avec entre eux des plaques de béton.. Ce serait assez solide ? Ou autoportante (4 pieds) et dans ce cas quelle épaisseur de dalle pour bien ancrer la pergola dessus.

Merci à vous  :o

---------------
Ci git une signature.
n°53261332
tonx2vg
Posté le 14-05-2018 à 22:38:01  profilanswer

J'ai toujours eu un mauvais a priori envers les plafonds suspendus lors du contact avec une flamme. Mais apparemment certains produits se comportent bien :
https://www.youtube.com/watch?v=2SJhbOF93sU
https://www.youtube.com/watch?v=Z7ANFu1NnpQ
https://www.youtube.com/watch?v=-YwB075VH-k
https://www.youtube.com/watch?v=n39EhqAV-J0

n°53261469
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-05-2018 à 22:57:26  profilanswer

RIP la ponceuse à plâtre, elle a littéralement cramé. D'abord de grosses étincelles à l'arrière (charbons) puis des flammes + fumée noire sorties des aérations du côté. Je l'ai sortie de la maison (elle a fumé pendant une dizaines de minutes), quand je suis retourné dans la pièce, j'ai enlevé le masque à cartouches : ça puait la mort de plastique cramé  [:tinostar]  [:tinostar]  [:tinostar]
Je l'ai quand même pas mal sollicitée, pièce d'environ 10m², j'en étais aux derniers m², j'avais fait le plafond et tous les murs soit environ 40m² en 4h, j'avais poussé la puissance pour finir plus vite. Avant ça elle a fait 2 pièces de 15 et 17m² depuis l'achat. Je suis bon pour en racheter une :D

---------------
A new power is rising
n°53261476
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 14-05-2018 à 22:58:31  profilanswer

[:boisse]  
Perso mes bras lâchent avant :o

n°53261518
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-05-2018 à 23:05:35  profilanswer

Je finis la journée à l'aspirine, les épaules apprécient moyennement. C'est pas une ponceuse girafe, donc je m'amuse avec l’échafaudage  [:tinostar]

---------------
A new power is rising
n°53261530
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 14-05-2018 à 23:07:02  profilanswer

Je connais j'ai poncé à deux fois mon plafond de 10m2... J'en pouvais plus.

n°53261728
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-05-2018 à 23:40:43  profilanswer

Dites, je vais (un jour, proche je l'espère) refaire mon allée carrossable, c'est-à-dire l'accès au garage et la zone de stationnement.

Actuellement, c'est dans l'état laissé par le terrassier à la fin de la construction : du tout venant sur la terre, semble-t-il, avec peut-être de l'empierrement (il faut encore que je sonde pour voir comment c'est foutu). Ce qui veut dire chaussures sales et mauvaises herbes qui commencent à envahir l'allée. Et le pire : ils ont laissé une sorte de "bosse" sur une grande surface. Une bonne partie de l'allée est au dessus du niveau du garage. Ils pensaient peut-être que ça allait se tasser avec le temps...

Par défaut, je pars avec l'idée de faire une allée gravillonnée car ça signifie deux choses : que je peux peut-être faire moi-même, et que ce n'est pas trop cher.
Mais je ne suis pas encore sûr.

Deux sujets, donc :

1) quels sont les constructions d'allée possibles ?
- gravillonné
- bitume
- pavés
- béton
- ... autre ?
Quels sont vos points de vue sur ces choix possibles ?
J'imagine que seule la version gravillonnée est sérieusement faisable soi-même ?
Ordre de prix pour chacune des possibilités si on passe par une entreprise ? (cf. détails plus bas)

2) Si je pars finalement sur une allée gravillonné :

Je m'imagine la procédure suivante :
a/ décaisser sur ~30 cm ou un peu plus
b/ géotextile pour être sûr que rien ne pousse
c/ couche de cailloux / gravats
d/ couche de tout venant
e/ gravillons
e-bis/ nidagravel et gravillons

C'est bon ?

Pour infos :
- il y a une pente pour accéder au terrain (genre faut monter d'un peu moins d'un mètre), puis grande zone plate
- surface à créer : une grosse centaine de m²

Ce qui risque de me faire chier, c'est de décaisser toute la zone déjà "empierrée" qui constitue actuellement mon allée. La plus grosse surface, en fait.

J'abandonne tout de suite et je fais appel à un artisan ?  :o  

n°53261858
leraturbai​n
Posté le 15-05-2018 à 00:21:17  profilanswer

Le bitume, c'est propre mais c'est coûteux et il ne faut pas avoir besoin de le casser ensuite (pour passer une gaine...) car la reprise ne sera pas esthétique.

Si j'avais eu les moyens, j'aurais bien posé pavés de granit chez moi :D mais comme ce n'est pas le cas, je me suis tourné vers du gravier en marbre directement posé sur un géotextile après avoir décaissé (pas de couche d'assise car j'étais sur de la roche ou de la terre très compacte) : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] kg-e142147

Avec une promo et une remise, cela a dû me coûter un peu plus de 12 euros le m2.

Décaisser sur environ 20 cm suffit, sauf le sol est très meuble.  

Par contre, n'as-tu pas une pente forte vers ton garage ? Si tel est le cas, je ne pense pas que le gravier soit la meilleure solution.

n°53261916
sashock
Posté le 15-05-2018 à 00:49:38  profilanswer

Bonsoir, je me joins à la question de l'allée carrossable, est-ce réaliste de faire en béton par ses propres moyens? Genre trou, feraille, béton camion toupie, joints de dilatation.  
C'est de tirer le béton  correctement quand on sait pas faire qui est chaud non?

n°53262163
Shitan
Posté le 15-05-2018 à 07:19:00  profilanswer

tonx2vg a écrit :

J'ai toujours eu un mauvais a priori envers les plafonds suspendus lors du contact avec une flamme. Mais apparemment certains produits se comportent bien :
https://www.youtube.com/watch?v=2SJhbOF93sU
https://www.youtube.com/watch?v=Z7ANFu1NnpQ
https://www.youtube.com/watch?v=-YwB075VH-k
https://www.youtube.com/watch?v=n39EhqAV-J0

C'est effectivement un risque. Le notre nous a été présenté comme ignifugé.
Et on utilise jamais de flammes de toute façon (cuisson tout électrique)
Mais au vu des vidéos, effectivement..

---------------
Ci git une signature.
n°53262295
standalone
Posté le 15-05-2018 à 08:06:14  profilanswer

flash23 a écrit :

Dites, je vais (un jour, proche je l'espère) refaire mon allée carrossable, c'est-à-dire l'accès au garage et la zone de stationnement.

Actuellement, c'est dans l'état laissé par le terrassier à la fin de la construction : du tout venant sur la terre, semble-t-il, avec peut-être de l'empierrement (il faut encore que je sonde pour voir comment c'est foutu). Ce qui veut dire chaussures sales et mauvaises herbes qui commencent à envahir l'allée. Et le pire : ils ont laissé une sorte de "bosse" sur une grande surface. Une bonne partie de l'allée est au dessus du niveau du garage. Ils pensaient peut-être que ça allait se tasser avec le temps...

Par défaut, je pars avec l'idée de faire une allée gravillonnée car ça signifie deux choses : que je peux peut-être faire moi-même, et que ce n'est pas trop cher.
Mais je ne suis pas encore sûr.

Deux sujets, donc :

1) quels sont les constructions d'allée possibles ?
- gravillonné
- bitume
- pavés
- béton
- ... autre ?
Quels sont vos points de vue sur ces choix possibles ?
J'imagine que seule la version gravillonnée est sérieusement faisable soi-même ?
Ordre de prix pour chacune des possibilités si on passe par une entreprise ? (cf. détails plus bas)

2) Si je pars finalement sur une allée gravillonné :

Je m'imagine la procédure suivante :
a/ décaisser sur ~30 cm ou un peu plus
b/ géotextile pour être sûr que rien ne pousse
c/ couche de cailloux / gravats
d/ couche de tout venant
e/ gravillons
e-bis/ nidagravel et gravillons

C'est bon ?

Pour infos :
- il y a une pente pour accéder au terrain (genre faut monter d'un peu moins d'un mètre), puis grande zone plate
- surface à créer : une grosse centaine de m²

Ce qui risque de me faire chier, c'est de décaisser toute la zone déjà "empierrée" qui constitue actuellement mon allée. La plus grosse surface, en fait.

J'abandonne tout de suite et je fais appel à un artisan ?  :o  

J'ai une allée en baltazar, quand il pleut très fort ça coule blanc sur la route c'est pas super esthétique. Et j'ai moins de pente que toi.  

Perso je ferais en pavé auto bloquant après avoir fait faire le terrassage au black. my  [:hpl-nyarlathotep]  

n°53262376
fylgo
Posté le 15-05-2018 à 08:21:15  profilanswer

Si tu es amené a soulever une voiture avec un cric, le gravier c'est la plaie
Il faut le savoir

Et ça défonce les souliers. Si tu portes (ou madame) de jolis souliers c'est aussi la pire solution

Mais le bitume coûte cher en effet. Chez nous c'est tout bitumé.
sauf le rond point qui est en pavé  :D

n°53262418
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-05-2018 à 08:28:22  profilanswer

leraturbain a écrit :

Le bitume, c'est propre mais c'est coûteux et il ne faut pas avoir besoin de le casser ensuite (pour passer une gaine...) car la reprise ne sera pas esthétique.

Si j'avais eu les moyens, j'aurais bien posé pavés de granit chez moi :D mais comme ce n'est pas le cas, je me suis tourné vers du gravier en marbre directement posé sur un géotextile après avoir décaissé (pas de couche d'assise car j'étais sur de la roche ou de la terre très compacte) : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] kg-e142147

Avec une promo et une remise, cela a dû me coûter un peu plus de 12 euros le m2.

Décaisser sur environ 20 cm suffit, sauf le sol est très meuble.  

Par contre, n'as-tu pas une pente forte vers ton garage ? Si tel est le cas, je ne pense pas que le gravier soit la meilleure solution.

Oui, la pente est mon souci. J'ai peur que le gravillon ne se barre. C'est aussi pour ça que j'avais pensé au nidagravel, mais bon, même avec ça, si la couche supérieur en gravillon se barre, la structure du nidagravel deviendra visible.

Bref, pas top. :/

Si malgré tout je continue sur ma lancée, que me conseillerais-tu comme assise avant de mettre le gravillon ?
Est-ce qu'une couche de gros cailloux et caillasse + une couche de tout venant ferait l'affaire ?

Et si vraiment la pente est rédhibitoire, je suis obligé de faire un truc en dur (bitume, béton, pavé) ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2678  2679  2680  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)