Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5492 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2522  2523  2524  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°51764228
Moreweed
Posté le 06-12-2017 à 23:34:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Foncky a écrit :

Déjà, le catalogue de modèles pré-définis, le polystyrène en isolant... Ça me parle pas, mais c'est perso. Ça doit être cher en plus.

Je suis aussi en train de contacter des constructeurs de MOB et j'ai tendance à éviter ce genre de concepts très marketés maintenant. Des fabricants locaux, 100 % sur-mesure avec du vrai bois, de l'isolant écologique, etc, et parfois un fonctionnement en coopérative avec tous les artisans nécessaires, sont souvent moins chers.

:jap:  
Et puis la différence quand d'un coté tu discutes avec un commercial et de l'autre, avec un fabricant.

---------------
Comprend pas les gens
mood
Publicité
Posté le 06-12-2017 à 23:34:36  profilanswer

n°51764407
Professor
Posté le 06-12-2017 à 23:56:11  profilanswer

Moreweed a écrit :

:jap:  
Et puis la différence quand d'un coté tu discutes avec un commercial et de l'autre, avec un fabricant.

Moi je trouve le concept plutot sympa :  

Ils ne vendent pas de maison mais uniquement des matériaux pour des archis ou des contructeurs agréés.
Ils ont un bureau d'étude technique pour valider les plans et concevoir la structure.

Ils vendent le kit de montage à 330€/m² pour le constructeur
La structure de la maison hors eau hors air coute environ 700 à 900€ /m²
Et la maison finie de 1500 à 2000€ /m² selon les finitions.

Je ne trouve ça pas dingue.

Et les performances énergétiques ont l'air plutot sympa.

n°51765093
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-12-2017 à 07:41:05  profilanswer

Professor a écrit :

Hello les djeunzs  :hello:  

On avance sur notre potentiel projet de construction à Nantes.

On vient de faire une propal pour le terrain et on réfléchis à la construction.

On nous a parlé de Pop-up house : un concept de maison en architecture bois très bien isolé.
http://www.popup-house.com/

Vous connaissez ? vous pensez quoi de ces techniques ?

Merci  :jap:

un copain sinon : http://www.batisseur-de-volumes.fr/realisations

très bon constructeur, compagnon du devoir, je ne peux que recommandé, j'ai construit avec lui sa mob en auto-construction/chantier participatif pendant pas loin d'un an

Message édité par eeeinstein le 07-12-2017 à 07:43:14
n°51765101
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2017 à 07:42:40  answer

Professor a écrit :

On nous a parlé de Pop-up house : un concept de maison en architecture bois très bien isolé.

Je connaissais pas cette marque, mais je suis convaincu que la maison préfabriquée est l'avenir  :jap:  

Il y a pour moi 2 grandes familles de procédés, l'ossature bois comme ce que tu montres (qui existe aussi par façade complète livrée par camion grue avec les menuiseries posées en atelier) et le bloc a bancher (qui peut aussi être livré par façades assemblées).

L'ossature bois sera toujours de mise en œuvre plus rapide, puisque le banché nécessite le coulage du béton mais ça se joue a pas grand chose

Pour moi, l'ossature bois a comme avantage le fait qu’intrinsèquement il n'y a pas de ponts thermiques puisque le matériaux de structure est isolant, contrairement au béton. Ce qui en fait des maisons à la mise en œuvre plus simple et normalement moins chère, ce dernier point n'est pas vrai aujourd'hui vu les marges du secteur de l'OB et le fait qu'ils faut qu'ils améliorent leurs process  :o  

Les 2 gros avantages du bloc à bancher sont surtout d'une part son incomparablement meilleure isolation phonique par rapport au bois, ce qui peut être déterminant en secteur bruyant, et surtout comparativement au bois, une facilité de revente accrue mais pas forcement méritée (inconsciemment les français préfère vivre dans des murs béton que dans une "cabane" ), peut être que cela évoluera dans 10 ou 15ans, mais aujourd'hui vendre de l'ossature bois d'occaz n'est vraiment pas simple.

L'inconvénient du bloc à bancher est sa mise en œuvre qui est inconnue d'une majorité d'artisans, il faut donc choisir les bons contrairement à l'OB ou majoritairement ce sont les fabricants qui font la pose. Ces 2 procédés  ont pour eux le fait que tout soit manu portable (sauf en livraison par façade) donc pas de matériel, pas de déchets, et la rapidité de mise en œuvre ou dans les 2 cas en 1 semaine max a partir de la dalle, les élévations du RDC sont faites

Pour finir attention a choisir quelque soit le procédé un fabricant "proche" géographiquement, le coût de transport peut atteindre assez facilement plusieurs milliers d'€uros par camion, et dépendant du procédé et de la maison il en faudra 1, 2, 3 ou 4 pour une baraque, bref c'est vraiment à prendre en compte et souvent les devis sont "hors transport" ou "départ usine".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-12-2017 à 08:51:27
n°51765767
Foncky
Posté le 07-12-2017 à 09:31:29  profilanswer

Professor a écrit :

Moi je trouve le concept plutot sympa :  

Ils ne vendent pas de maison mais uniquement des matériaux pour des archis ou des contructeurs agréés.
Ils ont un bureau d'étude technique pour valider les plans et concevoir la structure.

Ils vendent le kit de montage à 330€/m² pour le constructeur
La structure de la maison hors eau hors air coute environ 700 à 900€ /m²
Et la maison finie de 1500 à 2000€ /m² selon les finitions.

Je ne trouve ça pas dingue.

Et les performances énergétiques ont l'air plutot sympa.

"Concept sympa", "performance sympa"... La MOB en général c'est sympa, mais il faut se détourner de la vitrine pour entrer dans le magasin et comprendre ce que c'est exactement, et se faire son avis sur des éléments objectifs ;)  

Un "bureau d'étude technique", c'est un mot sympa aussi, mais même le compagnon du coin fait des calculs rigoureux tu sais :ange:  

Pour les prix finis, c'est toujours pareil, faut voir ce que ça comprend exactement.

Pour moi, construire une MOB est l'occasion d'engager une démarche globale : choisir ses interlocuteurs, ses plans, les matériaux, la provenance des matériaux, les performances, l'intégration dans l'environnement, etc, etc.  

Rien que le polystyrène est un no go absolu pour moi. Chacun ses critères de choix mais prends vraiment ton temps (enfin pas trop quand même si tu as déjà un terrain en vue).

n°51765965
pafi
Posté le 07-12-2017 à 09:46:03  profilanswer

Professor a écrit :

J'ai réalisé une étude thermique là dessus, dans le principe c'est très performant. Et les options de revêtement je trouve ça assez cool, revêtement pierre ou bois, façade enduite etc..

n°51766126
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2017 à 09:59:36  answer

Foncky a écrit :

"Concept sympa", "performance sympa"... La MOB en général c'est sympa, mais il faut se détourner de la vitrine pour entrer dans le magasin et comprendre ce que c'est exactement, et se faire son avis sur des éléments objectifs ;)  

Un "bureau d'étude technique", c'est un mot sympa aussi, mais même le compagnon du coin fait des calculs rigoureux tu sais :ange:  

Pour les prix finis, c'est toujours pareil, faut voir ce que ça comprend exactement.

Pour moi, construire une MOB est l'occasion d'engager une démarche globale : choisir ses interlocuteurs, ses plans, les matériaux, la provenance des matériaux, les performances, l'intégration dans l'environnement, etc, etc.  

Rien que le polystyrène est un no go absolu pour moi. Chacun ses critères de choix mais prends vraiment ton temps (enfin pas trop quand même si tu as déjà un terrain en vue).

De la même manière que certains ne mangent pas de viande  :o  

Les maisons actuelles et de surcroit les "passive" sont des caissons étanches, le polystyrène n'est pas en contact avec l'air respiré.  

D'autre part mes parents comme bcp d'autres de leur générations ont une baraque des années 80 avec du polystyrène dans les murs (50mm), du blanc pourri et sans séparation étanche avec l'air qu'ils respirent (Pas du graphité gris stabilisé comme utilisé aujourd'hui en isolant), en plus de ça ils ont vécu l'amiante, les produits de traitements hard, la fumée dans les lieux publiques, la viande à tous les repas, pas de sports, des bagnoles bas de gamme qui consommaient autant d'huile et d'essence qu'une ferrari d'aujourd'hui, et tant d'autres choses interdite aujourd'hui. Tu sais quoi, leur espérance de vie est supérieur à la notre  :D.

C'est notamment pour ça que je suis contre tout extrémisme idéologique, et le polystyrène tout comme une pléthore d'autres isolants ont chacun leur qualité et leur défaut, mais refuser l'un ou l'autre de manière cathégorique comme tu le fais, ben ça fait perdre toute crédibilité à ton argumentation, dsl de te le dire  :o.  C'est de la même veine que de demander à un commercial St Gobain, ce qu'il pense de la laine de bois.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-12-2017 à 10:06:25
n°51766252
Foncky
Posté le 07-12-2017 à 10:11:09  profilanswer

Euh je crois que tu n'as pas bien lu.

Je refuse le poly dans ma baraque oui, peu importe que j'en respire ou pas, j'en veux pas. C'est un exemple pour dire que j'établis mes critères en fonction de mes besoins/envies/croyances (on peut en discuter, mais c'est pas le sujet) et pas en fonction du discours tout prêt du commercial.

Je ne produis aucune argumentation, je dis juste à professor d'aller un peu plus loin dans ses recherches car pour l'instant, il semble juste ébloui par les sirènes marketing d'un constructeur "new age" comme on en voit pousser des centaines, alors que des fabricants locaux moins sexy à première vue sont souvent tout aussi valables, surtout quand on commence à se poser les questions liées à l'intégration dans un environnement local particulier, et moins chers.

n°51766260
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2017 à 10:11:38  answer

pafi a écrit :

J'ai réalisé une étude thermique là dessus, dans le principe c'est très performant. Et les options de revêtement je trouve ça assez cool, revêtement pierre ou bois, façade enduite etc..

Ca doit être fun d'avoir une maison ou le revêtement pèse plus lourd que la baraque  :o  

Sérieusement c'ést un gros point négatif des MOB, le revêtement trop typé "bois", si ils arrivent maintenant a faire des enduits qui coute pas une couille/m² dessus ça rajoute un gros point positif  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-12-2017 à 10:26:49
n°51766360
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2017 à 10:19:03  answer

Foncky a écrit :

Euh je crois que tu n'as pas bien lu.

Je refuse le poly dans ma baraque oui, peu importe que j'en respire ou pas, j'en veux pas. C'est un exemple pour dire que j'établis mes critères en fonction de mes besoins/envies/croyances (on peut en discuter, mais c'est pas le sujet) et pas en fonction du discours tout prêt du commercial.

Je ne produis aucune argumentation, je dis juste à professor d'aller un peu plus loin dans ses recherches car pour l'instant, il semble juste ébloui par les sirènes marketing d'un constructeur "new age" comme on en voit pousser des centaines, alors que des fabricants locaux moins sexy à première vue sont souvent tout aussi valables, surtout quand on commence à se poser les questions liées à l'intégration dans un environnement local particulier, et moins chers.

C'est exactement la raison qui me pousse à dire que le secteur de la MOB (et du prefabriqué en général)à d'immense progrès à faire, au niveau de ses process et de l'industrialisation de ceux ci  :jap:.
Imagine t'on aujourd'hui (si c'était possible) acheter une voiture faite par des artisans locaux ?  

Alors l’échelle n'est pas là même, ni même la quantité de produits vendus, mais quand même, le step des 20 prochaines années c'est la production série (avec des tonnes d'options) de maison préfabriquée a qualité standardisée et donc maitrisée. Là ça fera pleurer le BTP, quasi dernier secteur de production non délocalisable , mais on va y arriver, avec une baisse drastique des coûts à la clé et une augmentation globale de la qualité des constructions.  :jap:  

Sinon sur le poly, chacun fait ses choix mais il n’empêche que refuser d'emblée l'un ou l'autre des matériaux sous des prétextes idéologiques, je suis opposé au concept  :o

Sinon concernant Professor, il est très loin de son coup d'essai immo, c'est pas un lapin de 3 semaines sur le sujet quoi, je doute donc qu'il cède a quelques sirènes marketing sur ce sujet. Et le fait qu'il vienne poser la question ici tant à le démontrer.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-12-2017 à 10:22:31
mood
Publicité
Posté le 07-12-2017 à 10:19:03  profilanswer

n°51766407
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-12-2017 à 10:22:37  profilanswer

Yas l'eternit sinon, c'est ce que je compte mettre pour ma cabane dans les arbres ;)

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 07-12-2017 à 10:23:30
n°51766483
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2017 à 10:29:33  answer

eeeinstein a écrit :

Yas l'eternit sinon, c'est ce que je compte mettre pour ma cabane dans les arbres ;)

L'eternit c'est soit look bois, soit look panneaux genre bureau de zone artisanale, j'avais regardé y'a 1 an, ne voulant pas du look bois j'ai laissé tombé mais peut être ont ils sorti de nouvelles gammes depuis   :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-12-2017 à 10:33:22
n°51766611
clements42
Posté le 07-12-2017 à 10:38:16  profilanswer

clements42 a écrit :

Hello,
on a fait rénover notre appartement ce printemps.
j'ai constaté l'apparition de fissures (ou plutot de craquellement de peintures) sur des murs porteurs qui ont été enduits et peints en blanc. il y avait avant une sorte de crépi sur ces murs.

aperçus :
https://reho.st/thumb/self/5227b0e2 [...] c8b15b.jpg

https://reho.st/thumb/self/c32eb1b8 [...] 10a1ff.jpg

c'est un vieil immeuble année 30
1/ est-ce normal ?
2/ est-ce que l'artisan aurait pu éviter ça ? (auquel cas je le rappelle)
3/ est-ce que le fait que je ne chauffe pas la pièce peut accentuer et/ou être responsable de ça ? (pièce non humide, temp environ 13°C actuellement)

Merci

je me permets de remonter mon post  :jap:

n°51766672
Foncky
Posté le 07-12-2017 à 10:42:45  profilanswer

On en revient en effet à ce paradoxe : aujourd'hui les constructeurs qui proposent des cubes pré-dessinés et pré-assemblés, où tu peux modifier à la marge 2-3 cloisons intérieures moyennant un surcoût, sont souvent chers, très chers. J'avoue que l'intérêt de faire appel à eux m'échappe. Dans mon cas c'est simple, celui que j'avais contacté est incapable de me proposer quelque chose de compatible avec le PLU.

Pourquoi je paierais plus cher un constructeur qui a placé les économies d'échelle au coeur de sa stratégie de départ ? Et qui ne me renseigne pas franchement sur la provenance du bois, par exemple...

Pour le poly, je n'impose mes choix à personne donc à partir de là, je vois pas bien l'intérêt d'émettre un jugement. Dans un autre domaine : je fais du VTT, je refuse d'utiliser des cadres en carbone pour X raisons, principalement parce que ça me laisse de marbre mais pas que. C'est comme ça, certains trouvent ça extrême, d'autres font pareil. Ça forme un équilibre sur le marché en fait. Mes cadres en alu ou en acier sont tout sauf écolo, je n'ai pas d'illusions, mais c'est un tout petit peu plus acceptable pour moi. Encore une fois, je vois vraiment pas l'intérêt de juger. Ma MOB je veux qu'elle soit issue d'une démarche que j'essaie de comprendre et qui me convient malgré les biais de raisonnement inévitables, c'est tout.

Pour prof je le connais pas, je partage juste mon expérience tout juste naissante avec les MOB car y'a quelques semaines encore, je bavais devant des boîtes qui en fait sont souvent en LJ ou inactives depuis des années... Ce qui m'a amené à envisager ma recherche autrement.

Message cité 2 fois
Message édité par Foncky le 07-12-2017 à 10:44:18
n°51766678
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-12-2017 à 10:43:05  profilanswer

Il existe en imitation bois et lisse oui

Faut aimer, ca reste un bardage..

n°51766745
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2017 à 10:47:49  answer

clements42 a écrit :

je me permets de remonter mon post  :jap:

Tu rappelles ton artisan, si tu l'a pas payé au black il te dois la garantie de parfait achèvement (si travaux de moins d'1an, ce qui semble être le cas).

Tu écoutes ses explications, soit il te dis ok je refais et il le refais gratos, soit il te dis que c'est pas de sa faute et tu reviens poser la question avec les explications fournies par l'artisan.

Sur tes photos on voit une fissure, ok. Mais sans rien connaitre du bati, de son âge, ni rien de ce qu'il y a derrière la peinture c'est un peu dur de te dire comme ça la cause réelle du problème.  

n°51766945
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2017 à 10:58:56  answer

Foncky a écrit :

On en revient en effet à ce paradoxe : aujourd'hui les constructeurs qui proposent des cubes pré-dessinés et pré-assemblés, où tu peux modifier à la marge 2-3 cloisons intérieures moyennant un surcoût, sont souvent chers, très chers. J'avoue que l'intérêt de faire appel à eux m'échappe. Dans mon cas c'est simple, celui que j'avais contacté est incapable de me proposer quelque chose de compatible avec le PLU.

Pourquoi je paierais plus cher un constructeur qui a placé les économies d'échelle au coeur de sa stratégie de départ ? Et qui ne me renseigne pas franchement sur la provenance du bois, par exemple...

Au démarrage de l'industrialisation automobile fut la Ford T, noire pour tous et sans options. . .

Les constructeurs de MOB et autres préfabriqués raisonnent encore aujourd'hui (et pour quelques années) sur des maisons complètes, leur process sont définis en fonction.  

J'imagine assez bien que demain ils raisonneront par façade, genre tu aura un catalogue de façades dispo (longueur/largeur et intérieur/extérieur) des menuiseries en option à y mettre ou pas (façade pleine ou avec ouvertures), et tu assemblera tes façades les unes à coté des autres (genre dessiner une cuisine chez Ikea) et le prix sera fonction et variera en direct sur la droite de l'écran, une facade qui depasserait ce qui est permis par le PLU du terrain resterait affichées en rouge à l'écran. Ensuite tu choisira le type de couverture (avec des choix qui se griseront suivant le PLU du terrain), les débords de toitures, la couleur et le type de revêtement extérieur, les revetements intérieurs, et tu importera directement la jolie cuisine qui tu as dessinés sur le site d'IKEA  :love: . Quand ils en seront là tu n'aura plus de catalogue de maison mais des exemples de réalisations.  

J'imagine aussi que le site en ligne qui permettra ça te demandera de choisir ton système de production d'eau chaude, ton orientation de maison voir le plan du terrain, et il te sortira l'étude thermique ainsi que les plans du PC. Charge à toi de faire réaliser les sous baissements maçonnés suivant les plans exe qu'il te fourniront aussi, puis tu aura aussi une ligne téléphonique à 1€/min pour t'aider à concevoir ton nid douillet ou des agences physique ou l'on te proposera un café pour patienter en attendant que ton numéro soit appelé  :o .

Bref je rêve un peu, mais c'est techniquement d'ors et déjà tout à fait réalisable pour de la MOB, sauf bien sûr concernant le sourcing automatique des infos du PLU ce qui la encore serait possible en obligeant les mairies a définir un volume constructif par terrain (donc suivant des critères beaucoup plus rigoureux et fiable qu'aujourd'hui) et certaines infos supplémentaires (genre type de couvertures, toit terrasse ok ou non, couleurs interdites du revêtement extérieur, etc.) enfin un truc informatisable quoi. On y viendra aussi mais dans 120ans  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-12-2017 à 11:08:48
n°51767421
dj0e
Posté le 07-12-2017 à 11:31:45  profilanswer

+1

---------------
Site | Blog | Facebook | Galerie HFR
n°51768199
EuDayEffe
Serial gluneur
Posté le 07-12-2017 à 12:34:24  profilanswer

Est-ce qu'il existe un site, une sorte de "comparateur" des artisans/entreprises du BTP ?

Un genre de répertoire où on y trouverais des avis de clients ? :o
Une sorte de tripadvisor du bâtiment, quoi :o

---------------
Quand Eudayeffe pas content, Eudayeffe cracher !
n°51768386
Shaad
Posté le 07-12-2017 à 12:53:32  profilanswer

EuDayEffe a écrit :

Est-ce qu'il existe un site, une sorte de "comparateur" des artisans/entreprises du BTP ?

Le CA du BTP en France étant grosso-modo 3 fois supérieur à celui du tourisme (c'est dire!), les lobbys sont encore beaucoup plus puissants.  :o

Donc t'es pas près de trouver un site national crédible permettant de comparer notre Bricololo à ses petits collègues !  :D

Message édité par Shaad le 07-12-2017 à 12:55:28

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°51768414
EuDayEffe
Serial gluneur
Posté le 07-12-2017 à 12:56:11  profilanswer

C'est vraiment dommage :o

---------------
Quand Eudayeffe pas content, Eudayeffe cracher !
n°51768434
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-12-2017 à 12:58:23  profilanswer

Plus que respirer le polystyrène au quotidien, perso ce qui me ferait peur avec ça c'est le dégagement toxique en cas de feu. Et pour ça je comprendrais très bien un refus pur et simple  [:cosmoschtroumpf]

---------------
A new power is rising
n°51768539
Shaad
Posté le 07-12-2017 à 13:08:59  profilanswer

Mais dans ce cas tu ne fais pas non plus une MOB non ? Tu construis en pierre.  :D  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°51768632
Foncky
Posté le 07-12-2017 à 13:18:18  profilanswer

Oh damn, on va vraiment lancer un débat là-dessus.

Allons-y alors... Je trouve l'argument "C'est enfermé dans un caisson étanche donc c'est pas dangereux" complètement fallacieux. C'est enfermé donc allons-y, mettons de la merde à l'intérieur. Ça me rappelle pas mal de trucs tiens. C'est une vision court-termiste que je trouve regrettable et qui ne prend pas en compte en effet les accidents de parcours (incendie, dégradation du caisson en question, travaux, etc).

Je ne parle même pas de l'argument "Nos anciens en ont respiré de la merde, ils sont toujours là". On en respire encore plus aujourd'hui, c'est pas un scoop. C'est peut-être parce qu'on passe un peu vite sur les erreurs du passé justement  [:canaille]  

Pour moi éviter le plastoc, c'est éviter un produit issu de la pétrochimie. Dès que j'ai le choix, j'évite. Les autres isolants sont pas parfaits non plus mais certains me conviennent mieux de ce point de vue là. Je devance les remarques : oui je conduis une bagnole thermique. Quand une solution moins aberrante que celle de Tesla existera, je changerai.

Je dis pas que j'ai raison, je m'en tape, moi ça me convient mieux. Ma MOB je la construis pas pour le court-terme, je me projette dans le futur avec, et je veux pas vivre avec ce plastoc' autour de moi h24, qu'il finisse par devenir toxique ou pas. C'est pas un matériau qui rentre dans mon CDC, point.

Je laisse les autres théoriser sur la part de rationnel et d'irrationnel là-dedans, une maison c'est on ne peut plus intime :jap:  

Et puis bon, pourquoi le poly ? Parce que pas cher et performant. Ah tiens, ça me rappelle encore des choses.

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 07-12-2017 à 13:27:12
n°51768989
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2017 à 13:53:59  answer

Foncky a écrit :

Oh damn, on va vraiment lancer un débat là-dessus.

Allons-y alors
... Je trouve l'argument "C'est enfermé dans un caisson étanche donc c'est pas dangereux" complètement fallacieux. C'est enfermé donc allons-y, mettons de la merde à l'intérieur. Ça me rappelle pas mal de trucs tiens. C'est une vision court-termiste que je trouve regrettable et qui ne prend pas en compte en effet les accidents de parcours (incendie, dégradation du caisson en question, travaux, etc).

Je ne parle même pas de l'argument "Nos anciens en ont respiré de la merde, ils sont toujours là". On en respire encore plus aujourd'hui, c'est pas un scoop. C'est peut-être parce qu'on passe un peu vite sur les erreurs du passé justement  [:canaille]  

Pour moi éviter le plastoc, c'est éviter un produit issu de la pétrochimie. Dès que j'ai le choix, j'évite. Les autres isolants sont pas parfaits non plus mais certains me conviennent mieux de ce point de vue là. Je devance les remarques : oui je conduis une bagnole thermique. Quand une solution moins aberrante que celle de Tesla existera, je changerai.

Je dis pas que j'ai raison, je m'en tape, moi ça me convient mieux. Ma MOB je la construis pas pour le court-terme, je me projette dans le futur avec, et je veux pas vivre avec ce plastoc' autour de moi h24, qu'il finisse par devenir toxique ou pas. C'est pas un matériau qui rentre dans mon CDC, point.

Je laisse les autres théoriser sur la part de rationnel et d'irrationnel là-dedans, une maison c'est on ne peut plus intime :jap:  

Et puis bon, pourquoi le poly ? Parce que pas cher et performant. Ah tiens, ça me rappelle encore des choses.

Ce sera absolument sans moi, je refuse tout débat avec des gens pétris d'idéologisme.  

C'est du niveau de débattre de l'intérêt de bouffer de la viande avec des vegans. :sweat:  

n°51769082
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2017 à 14:01:51  answer

Carbon'R a écrit :

Plus que respirer le polystyrène au quotidien, perso ce qui me ferait peur avec ça c'est le dégagement toxique en cas de feu. Et pour ça je comprendrais très bien un refus pur et simple  [:cosmoschtroumpf]

Oui les vapeurs de cet isolant sont très nocives, après cet isolant n'est aujourd'hui plus un combustible (essai d'allumer au briquet du neopor). Le second point sur le sujet de l'incendie c'est que dans une maison individuelle il y a tellement de produits toxiques de tout bord en cas d'incendie (et qui eux brulent très très bien) que ce ne sera absolument pas ton isolant qui te tuera.

J'ai l'exemple d'une collègue dont le feu s'est déclaré dans le buanderie pendant qu'elle était en WE, c'est une baraque des années 70. Selon les pompiers et les experts ça à brulé moins d'une demi heure au global et ils seraient mort aujourd'hui car elle n'avait pas de DAF. J'ai visité c'est juste impressionnant, le feu à démarrer au tableau elec, seule la buianderie et un peu le garage ont été touché (intervention des pompiers en 15min après signalement par un voisin). Tous les plafonds de la baraque sont noircis, on trouve de la suie jusqu'a entre les lames du parquet flottant, 3 mois après et même fenêtres grandes ouvertes pendant tout ce temps, l'odeur prenait la gorge en rentrant.  

Ca baraque c'est parpaings, vide d'air et brique plâtrière. . .

Je dis ça je n'ai absolument aucune action dans le polystyrène ni quoi que ce soit d'autre, c'est juste que comme toute la palette d'isolant dispo il a ses qualités et ses défauts et qu'il faut juste choisir en fonction des contraintes que l'on se fixe (mais pas que l'on cherche à imposer au autres les mêmes contraintes que l'on s'impose a soi)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-12-2017 à 14:04:53
n°51769473
Foncky
Posté le 07-12-2017 à 14:33:17  profilanswer

Pétri d'idéologisme parce que je refuse un isolant en particulier dans ma maison et que je précise 15 fois que les autres font bien comme ils veulent, qu'aucune solution n'est parfaite de toute façon :lol:  
En effet ce débat n'a aucun intérêt, je ne sais même pas pourquoi j'ai embrayé sur le début de ton argumentaire.
Tu sembles quand même avoir du mal à accepter qu'on refuse tel ou tel matériau par préférence personnelle. Bref tu juges là où y'a rien à juger en fait. C'est pas comme si je lançais un raid contre l'industrie du poly, je m'en contre-cogne, je parle juste de mon lieu de vie.

Si c'est pour moi, faut vraiment me pointer du doigt là où j'essaie d'imposer aux autres quelque chose hein.

n°51769617
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2017 à 14:44:19  answer

j'ai stoppé, fait en de même pour le bien du topic stp  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 07-12-2017 à 14:44:34
n°51770014
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 07-12-2017 à 15:18:15  profilanswer

Passif en béton + poly = une maison qui nécessite plus d'énergie à la construction qu'à l'utilisation.
En résumé:
- faire du passif non biosourcé revient à "gâcher" l'effort qui est fait
- ou on s’en fout tant que ça consomme le moins possible

Arrivé là, on se positionne d'un côté ou de l'autre; mais le mélange mob + poly n' a sa place dans aucune des deux positions.

n°51770041
Jay Kay
Posté le 07-12-2017 à 15:20:13  profilanswer

EuDayEffe a écrit :

Ce concept  :love:  

/notepad++ ...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°51770371
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2017 à 15:39:14  answer

Jay Kay a écrit :

Ce concept  :love:  

/notepad++ ...

Tout à fait sérieusement j'ai réfléchis longuement il y a 5 ans sur la création de ce concept (un peu plus chiadé tout de fois). Le problème c'est le business plan, pour faire simple les internautes ne sont pas prêt a payer pour avoir l'avis d'autres internautes, du coup reste à faire payer les pros mais pourquoi le ferait il ? Pour se faire démonter ?  :o  

n°51770405
Jay Kay
Posté le 07-12-2017 à 15:41:25  profilanswer

Tu poses 3 pubs pour "financer" le début, et puis tu revends le bébé pour 2Miyons a un gros du secteur :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°51770478
Shaad
Posté le 07-12-2017 à 15:46:53  profilanswer

Comme souligné précédemment, le concept fonctionne pourtant bien dans d'autres domaines aux enjeux financiers bien moindres. Entre savoir si la salle de bain de ma chambre d'hôtel pour mon week-end à Stockholm sera effectivement en marbre comme c'est indiqué dans la brochure, et savoir si un constructeur à qui je m'apprête à faire un chèque de 400K€ est à peu près sérieux, il me semble que la seconde info a pourtant bien plus de valeur (mais elle intéressera moins de monde on est d'accord).

Ca me fait d'ailleurs penser que ça existe à l'état embryonnaire concernant les constructeurs sur le site de l'AAMOI, et à l'état "amateur" sur forum-construire.
Dans les 2 cas, bien peu de constructeurs et d'avis objectifs recensés pour en déduire quoi que ce soit.

Message édité par Shaad le 07-12-2017 à 15:48:18

---------------
n°51770506
leraturbai​n
Posté le 07-12-2017 à 15:48:49  profilanswer

ISOVER (SAINT-GOBAIN) a acheté BUITEX :D, la situation va peut-être évoluer (ou pas) :o.

https://www.isover.fr/connaitre-iso [...] innovation

Professor a écrit :

Très bonne idée, mais c'est rempli de polystyrène [:cerveau vomi], donc c'est rédhibitoire pour moi :D.

En concept très sympa de MOB, tu as les maisons BOOA : http://www.booa.fr

Il y a une maison témoin dans le Morbihan et beaucoup de belles réalisations dans le grand ouest ;).

Message édité par leraturbain le 07-12-2017 à 15:55:11
n°51770949
clements42
Posté le 07-12-2017 à 16:15:29  profilanswer

Ok merci, il vient Lundi. et le froid qui amplifierait ça, c'est farfelu? (pour savoir si je dois me mettre à chauffer dès ce soir :d)

n°51771037
mc13
Posté le 07-12-2017 à 16:22:55  profilanswer

Petite question plomberie: à partir de quelle distance de multicouche,  le bouclage de l'ECS devient intéressant? Notez que les tubes de multicouches passeront dans le vide sanitaire, seront isolés et parcourront env. 6/7 mètres du cumulus à la baignoire.

n°51771208
jorchutrod​an
Posté le 07-12-2017 à 16:32:50  profilanswer

Ça troll dur pour un jeudi.

n°51771303
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-12-2017 à 16:38:22  profilanswer

Pourquoi, t'es vegan?  :o

n°51771518
leraturbai​n
Posté le 07-12-2017 à 16:51:59  profilanswer

De mémoire, tu construis avec et tu fais des formations sur un système d'isolation utilisant du polystyrène donc tu es loin d'être neutre ;).

Quant au soi-disant idéologisme contre le polystyrène, je peux rappeler le dramatique incendie de Dijon :  

Citation :

L’incendie d’origine criminelle, qui a frappé le 15 novembre 2010, le foyer de travailleurs migrants Adoma (ex-Sonacotra) de Dijon, s’est déclaré dans une poubelle située à l’extérieur de l’immeuble et s’est propagé très rapidement au bâtiment de 9 étages. Le bilan est lourd : sur les 141 personnes présentes dans ce foyer au moment du drame, sept sont décédées dans l’incendie et tous les résidents ont été incommodés par les fumées toxiques dues à la nature des matériaux de la façade extérieure. La société Adoma a indiqué, à l’époque, dans un communiqué que son foyer de Dijon, était équipé de détecteurs avertisseurs de fumée et de portes coupe-feu qui avaient fonctionné lors du drame. Pour ce bâtiment de 1973, des travaux d’isolation thermique par l’extérieur avaient été réalisés en 1987 avec du polystyrène expansé, une technique «communément utilisée». Le laboratoire de la police scientifique de Lyon a été, quant à lui, chargé des constatations techniques.

http://www.lemoniteur.fr/article/i [...] t-13577881

Message cité 2 fois
Message édité par leraturbain le 07-12-2017 à 16:52:43
n°51771777
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2017 à 17:08:26  answer

leraturbain a écrit :

De mémoire, tu construis avec et tu fais des formations sur un système d'isolation utilisant du polystyrène donc tu es loin d'être neutre ;).

Quant au soi-disant idéologisme contre le polystyrène, je peux rappeler le dramatique incendie de Dijon :  

Citation :

L’incendie d’origine criminelle, qui a frappé le 15 novembre 2010, le foyer de travailleurs migrants Adoma (ex-Sonacotra) de Dijon, s’est déclaré dans une poubelle située à l’extérieur de l’immeuble et s’est propagé très rapidement au bâtiment de 9 étages. Le bilan est lourd : sur les 141 personnes présentes dans ce foyer au moment du drame, sept sont décédées dans l’incendie et tous les résidents ont été incommodés par les fumées toxiques dues à la nature des matériaux de la façade extérieure. La société Adoma a indiqué, à l’époque, dans un communiqué que son foyer de Dijon, était équipé de détecteurs avertisseurs de fumée et de portes coupe-feu qui avaient fonctionné lors du drame. Pour ce bâtiment de 1973, des travaux d’isolation thermique par l’extérieur avaient été réalisés en 1987 avec du polystyrène expansé, une technique «communément utilisée». Le laboratoire de la police scientifique de Lyon a été, quant à lui, chargé des constatations techniques.

Je bosse aussi (un peu moins c'est vrai) pour de la MOB, je connais très bien les 2 techniques MOB et bloc à bancher.

Ensuite a propos de ton incendie :
-C'est criminel  
-C'est à l'extérieur (avec une ITE)
-C'est du polystyrène blanc (donc un combustible)  
-C'est sur un collectif

Sur une maison individuelle, celui qui craint les incendies criminels de son extérieur, il faut qu'il habite ailleurs. Ensuite et ça change ABSOLUMENT tout, le polystyrène blanc est un excellent combustible ou la flamme se propage très très rapidement, ce qui n'est absolument pas le cas du polystyrène graphité, qui obtient d'ailleurs des classements feux pas dégueu. Quand tu crammes du néopor au briquet, la flamme s’éteint immédiatement, il faut l'avoir fait pour le croire.  

Bref si le polystyrène blanc avait été du neopor, ton incendie n'aurait jamais fait autant de dégât, et ne se serait surement pas propagé autant.

n°51771810
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 07-12-2017 à 17:11:05  profilanswer

leraturbain a écrit :

Citation :

Ce n'est pas non plus très réglo ça, l'isolation datait de 1987 et les nouvelles normes de 2010 visent à ce prémunir spécifiquement de ce risque c'est marqué dans l'article  [:cosmoschtroumpf]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2522  2523  2524  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)