Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4977 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  5866  5867  5868  5869  5870  5871
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°16335066
p4rp4ing
Posté le 02-10-2008 à 12:08:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Swaks a écrit :

Le Maître de l'Ouvrage maitre d'ouvrage

[:cerveau dr]

Message édité par p4rp4ing le 02-10-2008 à 12:09:15

---------------
Le rêve est une capacité.
mood
Publicité
Posté le 02-10-2008 à 12:08:58  profilanswer

n°16375231
xtress
Feu sauvage.
Posté le 07-10-2008 à 11:14:48  profilanswer

Bonjour!

Je compte acheter, dans un délai de 1 à 3 ans, un terrain pour y construire une maison. Pour commencer, je cherche un terrain et me demande donc quels sont les paramètres à prendre en compte (prix, emplacement, etc.), j'ai qq idées sur les villes, département mais c'est pas fixé.
Le coût de la construction sera plus cher que le prix du terrain ou pas?
Il vaut mieux attendre que la crise passe ou les terrains ne sont pas affectés?

Pouvez-vous, qui sont déjà bien avancés dans ce type de projet,me donner qq billes.

---------------
xtress, un jour, une émotion.
n°16375288
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-10-2008 à 11:20:34  profilanswer

xtress a écrit :

Bonjour!

Je compte acheter, dans un délai de 1 à 3 ans, un terrain pour y construire une maison. Pour commencer, je cherche un terrain et me demande donc quels sont les paramètres à prendre en compte (prix, emplacement, etc.), j'ai qq idées sur les villes, département mais c'est pas fixé.

Pouvez-vous, qui sont déjà bien avancés dans ce type de projet,me donner qq billes.

le cout de la construction dépend de beaucoup de facteurs
grand/petit ?
matériaux utilisés ?
si tu construit en brique, ce sera forcement plus cher qu'en paille et beaucoup moins efficace.

n°16375372
keos92
This is the way..
Posté le 07-10-2008 à 11:29:49  profilanswer

xtress a écrit :

Pour commencer, je cherche un terrain et me demande donc quels sont les paramètres à prendre en compte (prix, emplacement, etc.), j'ai qq idées sur les villes, département mais c'est pas fixé.

1° Il faut d'abord savoir si le terrain est viabilisé ou non. Si il l'est quels sont les réseaux exactement (edf/gaz/tel/eaux usées/ tout à l'égout). Si il ne l'est pas, il faut savoir ou est le branchement de chaque réseau et quel est le prix moyen de chaque liaison.
Se renseigner sur les potentiels chantiers sur ta commune / département et en connaitre l'impact pour toi.

2° oui. En fonction de la nature du sol et du terrassement à faire si necessaire.

3° Attendre ou pas, chacun son choix. Ce qui est sur c'est que la capacité de négociation est plus importante.

n°16375388
gfive
Posté le 07-10-2008 à 11:31:15  profilanswer

the_warrior a écrit :

le cout de la construction dépend de beaucoup de facteurs
grand/petit ?
matériaux utilisés ?
si tu construit en brique, ce sera forcement plus cher qu'en paille et beaucoup moins efficace.

:sarcastic: ouais, faut trouver un artisan qui te fera ça, les pris des finitions sont pas les mêmes, etc...
L'ayatollisme de la construction "new wave" (j'ai pas d'autre mot pour qualifier ça) c'est bien joli, mais il fait avoir le sens des réalités, par moments.

la MOB, ou le béton cellulaire, ou la paille, c'est très bien, mais pour 10 artisans qui font du parpaing/de la brique, on en trouve 3 qui font du momomur en cellulaire ou en brique (qui est très bon énergétiquement parlant aussi), et 0.5 qui font de la paille ou autre.

Donc, moins cher, j'en suis pas du tout persuadé. Et les risques de malfaçons par manque de pratique/d'expérience est beaucoup plus grand, aussi.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°16375434
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-10-2008 à 11:34:50  profilanswer

bravo, c'est avec des comportements comme le tient qu'on avance dans la vie [:implosion du tibia]
la paille ça se fait depuis la nuit des temps et il y a des artisans et architectes très qualifiés, ça je peux te le dire.
quand au monomur et compagnie, laisse moi rire, ça n'isole rien du tout.
entre chauffer la maison avec un ordinateur et un frigo ou bien un chauffage central, mon choix est vite fait.

n°16375459
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 11:36:20  answer

à vous lire, ça ne donne pas envie de faire construire !! :o

n°16375463
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-10-2008 à 11:36:47  profilanswer

achète une maison déjà faite alors

n°16375474
keos92
This is the way..
Posté le 07-10-2008 à 11:37:50  profilanswer

c'est pour ça que j'ai rénové  [:cosmoschtroumpf].

[:ula]

Message édité par keos92 le 07-10-2008 à 11:38:06
n°16375489
gfive
Posté le 07-10-2008 à 11:39:12  profilanswer

the_warrior a écrit :

bravo, c'est avec des comportements comme le tient qu'on avance dans la vie [:implosion du tibia]
la paille ça se fait depuis la nuit des temps et il y a des artisans et architectes très qualifiés, ça je peux te le dire.
quand au monomur et compagnie, laisse moi rire, ça n'isole rien du tout.
entre chauffer la maison avec un ordinateur et un frigo ou bien un chauffage central, mon choix est vite fait.

huhu....Ok, donc, la paille est meilleur marché, isole mieux, et des tas d'artisans en font.

Expliques moi alors pourquoi c'est pas plus répandu?? Je met pas en doute le fait que ça soit mieux, mais par contre, les artisans et architectes qualifiés, ouais, je demande à voir le nombre, et la disponibilité.

Ensuite, le monomur, effectifement, c'est minable. Etonnant, du coup, que ça fasse partie des solutions d'isolation thermique préconisées par l'ADEME.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-10-2008 à 11:39:12  profilanswer

n°16375507
xtress
Feu sauvage.
Posté le 07-10-2008 à 11:40:59  profilanswer

keos92 a écrit :

1° Il faut d'abord savoir si le terrain est viabilisé ou non. Si il l'est quels sont les réseaux exactement (edf/gaz/tel/eaux usées/ tout à l'égout). Si il ne l'est pas, il faut savoir ou est le branchement de chaque réseau et quel est le prix moyen de chaque liaison.
Se renseigner sur les potentiels chantiers sur ta commune / département et en connaitre l'impact pour toi.

2° oui. En fonction de la nature du sol et du terrassement à faire si necessaire.

3° Attendre ou pas, chacun son choix. Ce qui est sur c'est que la capacité de négociation est plus importante.

Merci, pour avoir ces info de viabilité du terrain, il faut le visiter ou il y a une base de données?

---------------
xtress, un jour, une émotion.
n°16375519
p4rp4ing
Posté le 07-10-2008 à 11:42:20  profilanswer

gfive a écrit :

huhu....Ok, donc, la paille est meilleur marché, isole mieux, et des tas d'artisans en font.

Expliques moi alors pourquoi c'est pas plus répandu?? Je met pas en doute le fait que ça soit mieux, mais par contre, les artisans et architectes qualifiés, ouais, je demande à voir le nombre, et la disponibilité.

Ensuite, le monomur, effectifement, c'est minable. Etonnant, du coup, que ça fasse partie des solutions d'isolation thermique préconisées par l'ADEME.

on t'attendais pour un comparatif, a bientôt :hello:

---------------
n°16375529
keos92
This is the way..
Posté le 07-10-2008 à 11:42:52  profilanswer

xtress a écrit :

Merci, pour avoir ces info de viabilité du terrain, il faut le visiter ou il y a une base de données?

cela dépends de chaque terrain. Il faut de toute façon toujours visiter et ce plusieurs fois.

n°16375549
gfive
Posté le 07-10-2008 à 11:45:37  profilanswer

p4rp4ing a écrit :

on t'attendais pour un comparatif, a bientôt :hello:

J'ai pas dit que c'était mieux ou moins bien. Je dis juste que le discours du genre "la paille, y'a pas mieux", c'est bien joli, mais d'une part, c'est pas si simple à faire, et d'autre part, ça n'est pas toujours vrai.  

Pour construire économe (en énergie) il y a plusieurs solutions. En donner une seule, et rejeter les autres, je trouve ça aussi con que de construire aujourd'hui en parpaing de base.

---------------
n°16375721
p4rp4ing
Posté le 07-10-2008 à 12:09:35  profilanswer

gfive a écrit :

J'ai pas dit que c'était mieux ou moins bien. Je dis juste que le discours du genre "la paille, y'a pas mieux", c'est bien joli, mais d'une part, c'est pas si simple à faire, et d'autre part, ça n'est pas toujours vrai.  

Pour construire économe (en énergie) il y a plusieurs solutions. En donner une seule, et rejeter les autres, je trouve ça aussi con que de construire aujourd'hui en parpaing de base.

la paille c'est fragile, s'tou, faut avoir les couilles de le faire, alors faut bien se donner un peut de courage :D

---------------
n°16375736
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-10-2008 à 12:11:50  profilanswer

gfive a écrit :

pas des tas, mais y'en a au moins 1 par département je pense

Expliques moi alors pourquoi c'est pas plus répandu??

http://reho.st/preview/www.interfax-religion.com/img/326.jpg
c'est con mais dans la tête des gens c'est comme ça [:airforceone]

Je met pas en doute le fait que ça soit mieux, mais par contre, les artisans et architectes qualifiés, ouais, je demande à voir le nombre, et la disponibilité.

tout est faisable si on est pas pressé
puis le chantier va vite donc l'un dans l'autre, ça risque de ne pas prendre plus de temps qu'une maison traditionnelle

l'ADEME c'est l'état
mettre des milliers de maçons au chômage ne fait pas partie des objectifs de l'état je pense.
Enfin toujours est-il que l'ADEME pourrait très bien proposer des briques de terre crue ou des briques de chaux chanvre à la place du monomur.
ce serait déjà plus intelligent.

n°16375750
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-10-2008 à 12:13:39  profilanswer

gfive a écrit :

ah non ce n'est pas mon discourt
c'est pas le message que je veux faire passer en tout cas.

p4rp4ing a écrit :

la paille c'est fragile, s'tou, faut avoir les couilles de le faire, alors faut bien se donner un peut de courage :D

des maisons aux zetazuni ont plus de 100 ans dans des régions propice aux cyclones
et sans ossature bois en plus.

n°16375767
p4rp4ing
Posté le 07-10-2008 à 12:15:30  profilanswer

les exeptions ne sont pas des generalitées, la paille demande de la veille et de l'entretien specifique.

---------------
n°16375797
gfive
Posté le 07-10-2008 à 12:19:27  profilanswer

Un par département, hoho... C'est donc facile à trouver, et ils ont de la disponibilité tout le temps [:bien]

Ensuite, c'est possible, si tu n'est pas pressé....Ca commence à faire un paquet de conditions, quand même.  

Et enfin, l'ADEME, c'est l'état, donc, ils n'y connaissent rien, c'est mal, tout ça...[:bien]

Les briques chaux/chanvre, c'est super, tu le trouves où, ton chanvre? Faut de la place, pour cultiver tout ça. Idem pour la paille. Evidement, tant que ces modes de construction restent confidentiels, le matériau n'est pas un problème...L'industrialisation de ces procédés poserait des problèmes monstre d'échelle, tout simplement.

Alors bon, je ne suis pas sectaire : j'envisage plein de solutions pour faire agrandir ma maison (vieille et en briques) : le bois, le béton cellulaire (je sais, tu va dire que c'est de la merde), ou autre chose...

Ce que je veux dire, c'est qu'entre du "écologiquement/énergétiquement correct" en paille en chanvre, en machin ou en truc, et du parpaing sans isolation, il y a un tas de compromis intéressants à plein de points de vue (financier, énergétique, etc..) et c'est pas en disant "le top du top écologique, il n'y a que ça de vrai, le reste c'est de la merde, d'ailleurs, regardez, le gouvernement le cautionne, c'est forcément suspect" qu'on fait avancer les choses, justement. On fait avancer les choses petit à petit. Et avancer petit à petit, c'est avancer quand même.

---------------
n°16376102
gfive
Posté le 07-10-2008 à 12:58:04  profilanswer

the_warrior a écrit :

ah non ce n'est pas mon discourt
c'est pas le message que je veux faire passer en tout cas.

Scuse, j'ai mal interprété, alors. :o

---------------
n°16376749
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 07-10-2008 à 14:02:52  profilanswer

xtress a écrit :

Bonjour!

:??:  

En province, en dehors des zones d'influences des grandes agglomérations, un terrain à bâtir vaux 10 à 20 000 euros (voir 30 s'il est très grand).

Dans les zones d'influences, les terrains valent 50 000 en seconde couronne et 100 000 en première couronne.

Un pavillon simple peut encore ce faire à 100 000 euros.
Mais compter 150 000 euros est plus sage.

Citation :

En 1995, dans mon village (première couronne), les terrains valaient 20 000 euros.
En 2006, ils valaient 100 000 euros.  
Entre temps mon salaire a doublé seulement.

C'est pour cela que j'estime (moi et quelques autres  :D  ) que les prix des terrains seront divisés pas minimum 2 d'ici 2-3 ans.  

Citation :

J'habite depuis 2000...

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16380997
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 07-10-2008 à 21:41:44  profilanswer

Yopla,

Je débarque dans ce topic non pas parce que je construis, mais plutôt parce que je suis intéressé par l'achat d'une maison neuve (en cours de finition). Je me demandais s'il existait quelque part un récapitulatif des normes en vigueur (isolation, etc), pour savoir si le cahier des charges tient la route ... merci :)

J'ai aussi une question un peu plus précise : un pote qui construit sa baraque tout seul l'a entièrement (et uniquement) câblée en RJ45, en lieu ét place de téléphone, télé, etc : il m'a dit que c'était les nouvelles normes. Or, dans la baraque qui m'intéresse, c'est encore du coax et de la prise téléphonique ... alors c'est mon pote qui fait du zèle, ou le promoteur qui gratte sur les finitions ?

n°16381077
chrissud
Posté le 07-10-2008 à 21:50:36  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Yopla,

Je débarque dans ce topic non pas parce que je construis, mais plutôt parce que je suis intéressé par l'achat d'une maison neuve (en cours de finition). Je me demandais s'il existait quelque part un récapitulatif des normes en vigueur (isolation, etc), pour savoir si le cahier des charges tient la route ... merci :)

J'ai aussi une question un peu plus précise : un pote qui construit sa baraque tout seul l'a entièrement (et uniquement) câblée en RJ45, en lieu ét place de téléphone, télé, etc : il m'a dit que c'était les nouvelles normes. Or, dans la baraque qui m'intéresse, c'est encore du coax et de la prise téléphonique ... alors c'est mon pote qui fait du zèle, ou le promoteur qui gratte sur les finitions ?

bonsoir

Je te conseillerais plutôt d'ailleurs sur le forum du cyberbricoleur
tu trouveras une catégorie plus adaptée

ou le samedi matin de 8h à 10h sur rmc info

n°16381085
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 21:51:14  answer

Gonzoide a écrit :

Yopla,

C'est de la grosse connerie !

n°16381102
Viking1993
Posté le 07-10-2008 à 21:52:27  profilanswer

Quoi donc  :??:  

n°16381115
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 21:53:30  answer

Viking1993 a écrit :

Quoi donc  :??:  

Le rj45 ....

Nouvelle norme  [:zirk]

n°16381130
Viking1993
Posté le 07-10-2008 à 21:54:56  profilanswer

Si tu expliquais ton avis plutôt  :pfff:

n°16381153
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 21:56:38  answer

Son pote dit que c'est une nouvelle norme.
C'est de la connerie.
T'as du mal ou tu veux un traducteur ?  
Il est encore obligatoire ( Ca c'est une norme) de mettre au moins une prise de téléphone et une prise de Tv par logement.

n°16381154
iori666
tu est trop gourmand Yuri !
Posté le 07-10-2008 à 21:56:41  profilanswer

n°16381164
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 07-10-2008 à 21:57:37  profilanswer

Ben je viens de rechercher un peu, ça a l'air d'être la direction prise par out ce qui est domotique [:spamafote]

En gros mon pote a 2-3 RJ45 par pièce, plus une tripotée derrière la télé, pour internet, téléphone, satellite, domotique etc. Il a même dû prendre une cat particulière de paire torsadée, compatible avec le passage de signal satellite (question de fréquence j'imagine). C'est imposé par le fournisseur de domotique :??:

n°16381185
Viking1993
Posté le 07-10-2008 à 22:00:19  profilanswer

Merci ça va  :o  
Mais quand tu mets un paragraphe complet en gras, ce n'est pas évident du tout de deviner où est la grosse connerie   [:itm]  

n°16381195
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 22:00:56  answer

Viking1993 a écrit :

Merci ça va  :o  
Mais quand tu mets un paragraphe complet en gras, ce n'est pas évident du tout de deviner où est la grosse connerie   [:itm]  

ok  :jap:

n°16383362
gfive
Posté le 08-10-2008 à 05:46:37  profilanswer

Après,il faut relativiser, hein.

La norme demande normalement un prise TV et une prise RJ45 par chambre....J'en ai pas, et ça m'a pas empêché d'obtenir le consuel.

Donc bon...En fait, j'ai l'impression que certaines parties de la norme sont surtout là pour faire vendre du matériel (surtout avec l'avènement sdu Wifi et du CPL, dont elle ne tient aucun compte) [:spamafote]

---------------
n°16383587
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 08-10-2008 à 08:47:17  profilanswer

enfin les prises en T c'est des belles merdes aussi :o

mais bon c'est pas le sujet ici :o

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°16383597
chrissud
Posté le 08-10-2008 à 08:50:21  profilanswer

bonjour

La dernière norme c'est la NF C 15-100
Cette norme conseille un réseau en RJ45

L'évolution de nos équipements fait que l'on équipe une construction vis à vis de nos temps modernes. Il y a dix ans les réseaux informatiques étaient en coaxial ou en câblage Cat5 (RJ45) et l'on en évoquait même pas chez les particuliers, aujourd'hui en regardant l'avenir on doit  penser à 2015 à 2020.  

C'est comme le câble d'antenne de télévision un coaxial, qui est bon à jeter aux oubliettes avec la télévision numérique.

D'ici 2 ans il n'y a plus de signal de télévision analogique, ils seront tous en numérique.

Tout le monde va recevoir signal en numérique  le coaxial (le câble d'antenne standard) de nos parents ou grand parent est il adapté à ce signal ? et dans l'avenir ?

Pire avec la péritel ce n'est plus du numérique, le signal numérique rend obligatoire de passer une liaison par les prises HDMI.

voir ce site
http://www.norme-electricite.com/c [...] #haut-page

http://www.maison-domotique.com/do [...] 15-100.php

n°16383639
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 08-10-2008 à 09:01:40  profilanswer

Bon alors ? :x c'est une norme ou pas ?

---------------
Python Python Python
n°16383675
gfive
Posté le 08-10-2008 à 09:10:48  profilanswer

gysmovoile a écrit :

enfin les prises en T c'est des belles merdes aussi :o

mais bon c'est pas le sujet ici :o

:??: les prises en T??

---------------
n°16383694
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 08-10-2008 à 09:14:29  profilanswer

gfive a écrit :

:??: les prises en T??

bah les vieilles prises téléphone classique :  

http://www.barbe-elec.fr/vdi/prise%20T.JPG

c'est des vraies merdes, les contacts sont pourris, ca s'oxyde, et donc pour faire passer de l'adsl là dedans c'est vraiment pas terrible ...

Bref, depuis janvier 2008, logiquement l'installation de prises en T est "interdite" dans les logements neufs ... et ont doit trouver des RJ45 à la place ...
RJ45 : bien meilleur contact, supporte des fréquences bcp plus élevées, ne s'oxyde pas, ne s'use pas si branchement/débranchements ... enfin bref, c'est pas pour rien qu'on utilise ca depuis un bail dans les boite pour le téléphone & réseaux info ...

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°16383697
gfive
Posté le 08-10-2008 à 09:14:50  profilanswer

chrissud a écrit :

bonjour

La dernière norme c'est la NF C 15-100
Cette norme conseille un réseau en RJ45

L'évolution de nos équipements fait que l'on équipe une construction vis à vis de nos temps modernes. Il y a dix ans les réseaux informatiques étaient en coaxial ou en câblage Cat5 (RJ45) et l'on en évoquait même pas chez les particuliers, aujourd'hui en regardant l'avenir on doit  penser à 2015 à 2020.  

C'est comme le câble d'antenne de télévision un coaxial, qui est bon à jeter aux oubliettes avec la télévision numérique.

D'ici 2 ans il n'y a plus de signal de télévision analogique, ils seront tous en numérique.

Tout le monde va recevoir signal en numérique  le coaxial (le câble d'antenne standard) de nos parents ou grand parent est il adapté à ce signal ? et dans l'avenir ?

Pire avec la péritel ce n'est plus du numérique, le signal numérique rend obligatoire de passer une liaison par les prises HDMI.

voir ce site
http://www.norme-electricite.com/c [...] #haut-page

http://www.maison-domotique.com/do [...] 15-100.php

:??: heing?? La TNT se reçoit avec un rateau normal, hein.  
Ca reste du hertzien. Donc bon. Par contre, pour le téléphone et les réseaux, ok, pourquoi pas du RJ45....Sauf que le Wifi l'a pratiquement rendu obsolète dans la pratique (je veux dire par là que à part les gens qui ne veulent pas de radio chez eux, et ceux qui veulent des débits supérieurs, tout le monde est en wifi sans se poser de question, tout simplment parce que c'est plus pratique) Et le CPL peut aussi le remplacer. Donc, à part faire vendre des câbles et des prises, je vois aucun intérêt à le rendre normatif pour le particulier.

---------------
n°16383702
gfive
Posté le 08-10-2008 à 09:15:34  profilanswer

gysmovoile a écrit :

bah les vieilles prises téléphone classique :  

http://www.barbe-elec.fr/vdi/prise%20T.JPG

c'est des vraies merdes, les contacts sont pourris, ca s'oxyde, et donc pour faire passer de l'adsl là dedans c'est vraiment pas terrible ...

Bref, depuis janvier 2008, logiquement l'installation de prises en T est "interdite" dans les logements neufs ... et ont doit trouver des RJ45 à la place ...
RJ45 : bien meilleur contact, supporte des fréquences bcp plus élevées, ne s'oxyde pas, ne s'use pas si branchement/débranchements ... enfin bref, c'est pas pour rien qu'on utilise ca depuis un bail dans les boite pour le téléphone & réseaux info ...

Ok.

Mais avec le flou, c'est vachement plus viril que n'importe quel RJ45! :o

---------------
n°16383819
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 08-10-2008 à 09:41:08  profilanswer

Mes parents ont du RJ45 CAT 6 dans toutes les pièces :o
Même les chiottes :>

A bas le wifi !

---------------
Python Python Python
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  5866  5867  5868  5869  5870  5871

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)