Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7083 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1216  1217  1218  ..  5867  5868  5869  5870  5871  5872
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°37274996
galak
Revenez :(
Posté le 26-02-2014 à 09:46:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

gysmovoile a écrit :

nan mais j'en ai lu des vertes et des pas mûres sur ces briques :o je ne veux pas de ca chez moi :o
en plus du coût pour la planète à la fabriquation des briques (qu'il faut cuire à haute température :oà

bref chacun fait comme il lui plait ;)

La monomur ca marche bien pour de l'individuelle. Et les pbs de pose tu en as avec tous les matériaux.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2014 à 09:46:37  profilanswer

n°37275119
fabien44
Posté le 26-02-2014 à 09:58:29  profilanswer

Bonjour

vous connaissez un logiciel d'architecture simple d'usage pour faire des plans de maisons autre que Sketch-up de Google?

n°37275127
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 26-02-2014 à 09:59:48  profilanswer

n°37275682
gfive
Posté le 26-02-2014 à 10:41:09  profilanswer

Bon, Gysmo, parlons peu, mais parlons bien...

TU POUSSES LE BOUCHON UN PEU LOIN MAURICE! :o

Parce que bon... Il faut :  

* le cellier près du garage,
* La cuisine près du cellier,
* Les chambres d'enfant bien orientées ET pas près de la rue,
* Le salon plein sud ET pas trop près de la rue,
* des WC dans l'entrée, mais pas une entrée trop grande,
* Pas de couloirs,
* un bureau central
* un patio grand et central aussi

Le tout avec une façade sud-est près de la rue, une façade nord ouest loin de la rue, une façade sud possible,
une entrée sur le terrain contrainte, et dans 160m2 au sol...

:o

J'ai bon, là?

http://imageshack.com/a/img585/2383/a856.png

(bon, je sais, la salle de jeux et le cellier sont petits, mais comme je pars en vacances sans PC et sans internet ce soir, j'arrête jusqu'à la présentation du travail de la dessinatrice :)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°37275742
gysmovoile
Posté le 26-02-2014 à 10:46:32  profilanswer

:D comment ca j'ai trop de contraintes ? :D

oue c'est franchement pas mal ... juste le patio qui est trop petit là .. (en plus t'as pas dessiné des murs de 40cm :o)
5m² de patio ca va pas le faire :D

j'ai aussi oublié de dire que les lits doivent être orienté nord ou est :o c'est mieux pour dormir :D (mais bon il suffit de faire un miroir de la chambre parentale) ...

tu m'envoie ce dernier fichier ? je pense qu'on peut agrandir un pwal ...

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°37275772
Jay Kay
Posté le 26-02-2014 à 10:48:14  profilanswer

Accès cuisine-cellier supra-bad, try it again :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°37276044
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-02-2014 à 11:07:06  profilanswer

en tout cas les deux derniers ont une forme globale vachement plus jolie

---------------
rm -rf internet/
n°37276084
gfive
Posté le 26-02-2014 à 11:09:29  profilanswer

gysmovoile a écrit :

:D comment ca j'ai trop de contraintes ? :D

oue c'est franchement pas mal ... juste le patio qui est trop petit là .. (en plus t'as pas dessiné des murs de 40cm :o)
5m² de patio ca va pas le faire :D

j'ai aussi oublié de dire que les lits doivent être orienté nord ou est :o c'est mieux pour dormir :D (mais bon il suffit de faire un miroir de la chambre parentale) ...

tu m'envoie ce dernier fichier ? je pense qu'on peut agrandir un pwal ...

[:sanglier bossu:1]  

Jay Kay a écrit :

Accès cuisine-cellier supra-bad, try it again :o

Clair. Mais bon, entre la nécessité de caser le cellier le long du mur aveugle pour pas bouffer la place du bureau, le fait qu'il faut pas d'accès direct WC / salon, etc..

On doit pouvoir mettre le cellier contre la cuisine (mais il n'y aura plus de porte cellier / garage), en décalant l'entrée vers le haut. Du coup, on récupère un grand espace rectangulaire pour WC + bureau..

Perso, compte tenu de toutes les contraintes, mes préférés restent ces deux là :
http://imageshack.com/a/img198/8471/owx4.png

C'est un de ceux où il y a le moins de couloir, les parties fonctionnelles le sont vraiment (entrée / cellier / partie WC/SdB enfants), le patio profite à plusieurs pièces, mais il est pas central. La cuisine est super chouette, je trouve avec sa table, l'accès au patio, la vue nord-ouest ne me dérange pas vraiment.

ou  
http://imageshack.com/a/img36/3113/2h4j.png

Patio central, avec toutes les faces exploitées (sauf la face nord, où on peut mettre le poele), salon / SaM pas en enfilade, très peu de couloirs.. Par contre, le bureau est isolé (mais à mon sens c'est un avantage : les enfants grands, ça fait un bordel monstre, Madame Gfive qui est prof ne peut plus bosser en présence des enfants quand ils sont à la maison.. Quand il n'y sont pas et qu'elle a envie d'être dans les pièces de vie, elle corrige ses copies sur la table de la SaM)

---------------
n°37276273
paracyber
Posté le 26-02-2014 à 11:19:41  profilanswer

gysmovoile a écrit :

Merci ! Vite fait, on retrouve le cellier loin du garage ... la chambre parentale qui donne dans l'entrée ...
les chambres des enfants mal exposées ...

oue, je préfère le dernier plan avec le bureau au nord du patio (et qui sert de couloir pr la chambre parentale) :

http://reho.st/self/f7eba83ce6a4a4 [...] da2a71.jpg

bon, je vous propose une pause dans les plans ... (sauf idée lumineuse d'ici là ...)
j'ai RDV d'ici 15j avec ma dessinatrice pour la présentation de la 2eme esquisse ;)

:whistle:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°37277026
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 26-02-2014 à 11:59:09  profilanswer

gysmovoile a écrit :

tenez, la maison qu'un collègue de boulot est en train de faire construire ...

2 murs qui se sont cassés la gueule lors des précédents petits coup de vent qu'on a eu :

http://www.forumconstruire.com/rec [...] art-75.php

ça me conforte dans l'idée de faire moi-meme le gros oeuvre ou au oins de suivre à la loupe un chantier .. :/  

the_warrior a écrit :

C'est vrai que j'ai vu un truc pas mal aussi dernièrement :D
Des briques monomur montées comme des anciennes briques.
Un beau joint d'au moins un centimètre [:ddr555]

c'est quoi le souci ? le fait que le joint n'a pas la même propriété isolante que le monomur et donc fait perdre de l’intérêt a l'ensemble du montage ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 26-02-2014 à 11:59:09  profilanswer

n°37277509
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-02-2014 à 12:36:03  profilanswer

paracyber a écrit :

Pour avoir regarder déjà faut compter environ 100€ pour une bonne pince a sertir en multi

Je relativise, c'est toujours moins cher que  
- faire venir un plombier pour tout refaire
- le coût d'un éventuel dégât lié à une fuite
- etc

outlaw6 a écrit :

Je reviens à la charge avec ma brasure mais, honnêtement, essaye sur des chutes avec quelques coudes ! C'est ce qui va te coucher le moins cher

Mon père, qui a pourtant refait sa salle de bain en cuivre, m'a dit d'éviter, que ça va être trop difficile. Vu mon passé de droitier avec deux mains gauches et que je ne sais toujours pas faire des soudures électroniques correctes, je préfère éviter. Y'a pas énorme de tuyaux à poser, à la grosse y'a 15 mètres pour arrivée d'eau>CE> Sdb, 5 mètres pour le wc,  10 mètres pour arrivée d'eau>jardin, et un étage donc ~2,5m pour alimenter la cuisine. Si c'est pour passer je ne sais pas combien de temps à m'entrainer à faire ça bien, consommer du gaz, et acheter tout le matériel, prendre des risques (flamme, ok y'a des protections, mais quand même, le risque zéro n'existe pas), je pense que ça ne vaut pas le coup.

---------------
A new power is rising
n°37277876
gysmovoile
Posté le 26-02-2014 à 13:09:35  profilanswer

gfive a écrit :

Clair. Mais bon, entre la nécessité de caser le cellier le long du mur aveugle pour pas bouffer la place du bureau, le fait qu'il faut pas d'accès direct WC / salon, etc..

On doit pouvoir mettre le cellier contre la cuisine (mais il n'y aura plus de porte cellier / garage), en décalant l'entrée vers le haut. Du coup, on récupère un grand espace rectangulaire pour WC + bureau..

Perso, compte tenu de toutes les contraintes, mes préférés restent ces deux là :
http://imageshack.com/a/img198/8471/owx4.png

C'est un de ceux où il y a le moins de couloir, les parties fonctionnelles le sont vraiment (entrée / cellier / partie WC/SdB enfants), le patio profite à plusieurs pièces, mais il est pas central. La cuisine est super chouette, je trouve avec sa table, l'accès au patio, la vue nord-ouest ne me dérange pas vraiment.

ou
http://imageshack.com/a/img36/3113/2h4j.png

Patio central, avec toutes les faces exploitées (sauf la face nord, où on peut mettre le poele), salon / SaM pas en enfilade, très peu de couloirs.. Par contre, le bureau est isolé (mais à mon sens c'est un avantage : les enfants grands, ça fait un bordel monstre, Madame Gfive qui est prof ne peut plus bosser en présence des enfants quand ils sont à la maison.. Quand il n'y sont pas et qu'elle a envie d'être dans les pièces de vie, elle corrige ses copies sur la table de la SaM)

en effet,

pour l'instant je penche sur ces deux là :

http://reho.st/preview/self/66ac7369dac07c03d6bcc064e3c73468dab53c7b.jpg

ou

http://reho.st/preview/self/54026715eb72ee17b354f52c92d1f48fe7884769.jpg

avec une préférence pour le 1er .... faut juste faire accepter à mme que son bureau sera dans l'entrée :D

Message édité par gysmovoile le 26-02-2014 à 13:10:42

---------------
n°37277903
gfive
Posté le 26-02-2014 à 13:12:12  profilanswer

Ce que j'aime pas trop dans le second du post d'au dessus, c'est le salon coinçé entre 2 cloisons. Dans celui d'au dessus, il y a plus d'espace autour.

---------------
n°37277959
gysmovoile
Posté le 26-02-2014 à 13:16:20  profilanswer

oue, voila pk je préfere le 1er :o
et pas de couloir d'entrée de 10m de long :o

---------------
n°37278027
Zaib3k
Posté le 26-02-2014 à 13:21:21  profilanswer

après avoir vu plein d'artisan pour rénover sa maison, ma mère commence à être perdue.

On a 2 positions qui s'affronte :
* isolation à fond (nouvelles ouvertures + ITE) + chauffage elec "basique"
* isolation (ouvertures) + PAC air-eau

Les uns étant farouchement opposés aux autres.
J'ai tjr pensé que l'ITE était la meilleure des choses. Dans les 2 cas, le retour sur investissement est très lointain. Les montant en jeu sont assez proches car un ravalement aurait été à envisager tôt ou tard.

Votre avis ?

n°37278092
gysmovoile
Posté le 26-02-2014 à 13:26:36  profilanswer

Je choisis l'ITE sans hésiter :o

---------------
n°37278137
gfive
Posté le 26-02-2014 à 13:30:22  profilanswer

Zaib3k a écrit :

après avoir vu plein d'artisan pour rénover sa maison, ma mère commence à être perdue.

On a 2 positions qui s'affronte :
* isolation à fond (nouvelles ouvertures + ITE) + chauffage elec "basique"
* isolation (ouvertures) + PAC air-eau

Les uns étant farouchement opposés aux autres.
J'ai tjr pensé que l'ITE était la meilleure des choses. Dans les 2 cas, le retour sur investissement est très lointain. Les montant en jeu sont assez proches car un ravalement aurait été à envisager tôt ou tard.

Votre avis ?

Isolation, sans hésitation.

Les prix de l'énergie ne devraient pas baisser de sitôt, le fait de faire une ITE n'interdit pas d'ajouter un petit poêle à pellets pour avoir un super DPE.

Par contre, si tu commences à mettre des thunes dans un chauffage dimensionné pour une maison mal isolée, et que la règlementation t'impose de l'isoler correctement pour une vente ou autre, ben tu paieras 2 fois :o

---------------
n°37279012
ark
No wukkas
Posté le 26-02-2014 à 14:22:09  profilanswer

Faut voir en combien de temps tu amortis l'isolation...

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°37279039
gysmovoile
Posté le 26-02-2014 à 14:23:29  profilanswer

si on savait combien coutera l'énergie dans 10 ou 20 ans ca serait facile :o

---------------
n°37279357
Zaib3k
Posté le 26-02-2014 à 14:41:32  profilanswer

gysmovoile a écrit :

Je choisis l'ITE sans hésiter :o

c'est aussi mon avis.

gfive a écrit :

Isolation, sans hésitation.

Les prix de l'énergie ne devraient pas baisser de sitôt, le fait de faire une ITE n'interdit pas d'ajouter un petit poêle à pellets pour avoir un super DPE.

Par contre, si tu commences à mettre des thunes dans un chauffage dimensionné pour une maison mal isolée, et que la règlementation t'impose de l'isoler correctement pour une vente ou autre, ben tu paieras 2 fois :o

je pense aussi. Ca me conforte dans mes préco :o J'insiste depuis des années pour une ITE :D

ark a écrit :

Faut voir en combien de temps tu amortis l'isolation...

Dans ce cas précis, le ROI est "presque" 2ndaire. La maison un invivable ces dernières années car impossible à chauffer. L'objectif n°1 c'est le confort.

n°37280675
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-02-2014 à 16:04:21  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Dans ce cas précis, le ROI est "presque" 2ndaire. La maison un invivable ces dernières années car impossible à chauffer. L'objectif n°1 c'est le confort.

C'est clair et net ! Mon install de chauffage et mon isolation m'ont coûté cher, je ne sais pas encore combien je vais payer exactement en conso, mais avec le petit recul qu'on a, ça ne sera pas plus cher que dans notre logement précédent, mais la différence c'est qu'on a enfin chaud de novembre à février. Et ça, c'est le plus important.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°37280889
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 26-02-2014 à 16:17:22  profilanswer

StanCW a écrit :

c'est quoi le souci ? le fait que le joint n'a pas la même propriété isolante que le monomur et donc fait perdre de l’intérêt a l'ensemble du montage ?

Voilà, exactement.
Tu mets de la brique alvéolaire parce que ça isole mieux que le parpaing, c'est pas pour avoir 50% de béton dans ton mur au final.
Surtout que les gros pâtés de béton ça doit combler les alvéoles, et donc faire perdre en performance à la brique.

n°37281857
fabien44
Posté le 26-02-2014 à 17:23:40  profilanswer

Bonjour,

pour une construction d'une maison orientée nord de 90m2 (60m2 au sol) sur un terrain de 200m2, vous préconisez quel chauffage?
Je pensais à du chauffage au sol à eau chauffée avec une PAC air/eau mais je lis en page 1 que c'est pas si bien que ça.

Et au niveau BEC, un thermodynamique c'est le top?

n°37281897
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-02-2014 à 17:26:19  profilanswer

200m² de terrain [:tinostar]

---------------
A new power is rising
n°37281913
fabien44
Posté le 26-02-2014 à 17:27:39  profilanswer

Carbon'R a écrit :

200m² de terrain [:tinostar]

En plein centre d'une grande ville c'est pas si mal :)

n°37281971
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 26-02-2014 à 17:32:11  profilanswer

StanCW a écrit :

Joint mince pour les briques alvéolaires et surtout on utilise de la colle et pas du mortier.
Là ils l'ont fait à l'ancienne, c'est pas prévu pour [:airforceone]  
Et en plus ça va coûter une blinde à acquéreur puisque le temps de main d'oeuvre est sérieusement rallongé.

n°37281986
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-02-2014 à 17:32:56  profilanswer

fabien44 a écrit :

En plein centre d'une grande ville c'est pas si mal :)

Oui tu risques de gêner tes voisins avec une PAC :o

---------------
n°37282030
fabien44
Posté le 26-02-2014 à 17:36:17  profilanswer

GAS a écrit :

Oui tu risques de gêner tes voisins avec une PAC :o

Effectivement. Ca fait du bruit jusqu'à quelle distance?

n°37282143
gysmovoile
Posté le 26-02-2014 à 17:43:53  profilanswer

n°37282188
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-02-2014 à 17:47:39  profilanswer

fabien44 a écrit :

Effectivement. Ca fait du bruit jusqu'à quelle distance?

http://www.pac-silence.fr/legislation-bruit.html

http://www.service-clients-daikin. [...] _a179.html

M'enfin ça dépend beaucoup de la configuration j'imagine :o

---------------
n°37282201
fabien44
Posté le 26-02-2014 à 17:48:07  profilanswer

Mes parents ont 2 groupes de ventilos (PAC air/air) qui tournent en permanence (de marque LG), j'ai pas relevé un bruit étourdissant, loin de là. Leur voisin est à 10 mètres et il ne s'est jamais plains. Après j'imagine que ça dépend de la qualité de l'installation et de la PAC.

Message édité par fabien44 le 26-02-2014 à 17:49:46
n°37282242
gysmovoile
Posté le 26-02-2014 à 17:51:10  profilanswer

en fait ca dépend vraiment de l'installation .. le pire étant dans un angle avec des murs autour ... ca fait caisse de résonance :o

A y réfléchir maintenant, J'espère que mes futurs voisins ne mettrons pas ce genre de système de chauffage  :(

---------------
n°37282823
sabrewulf
Posté le 26-02-2014 à 18:40:42  profilanswer

fabien44 a écrit :

Bonjour,

pour une construction d'une maison orientée nord de 90m2 (60m2 au sol) sur un terrain de 200m2, vous préconisez quel chauffage?
Je pensais à du chauffage au sol à eau chauffée avec une PAC air/eau mais je lis en page 1 que c'est pas si bien que ça.

le thermodynamique ça a pas mal d'inconvénients : prix, bruit, surface mini nécessaire
nous on a choisit de faire l'eau chaude directement avec la PAC

n°37287394
gugus
Posté le 27-02-2014 à 09:41:58  profilanswer

A mon avis le plus gros inconvénient du chauffe eau thermo (hormis le prix :o) c'est surtout le bruit, faut pas le mettre dans une pièce de vie comme un chauffe eau classique qui peu facilement se retrouver dans un placard. Il faut aussi de l'air, et du coup ça refroidi la pièce.
Chez moi il est à la cave et il rejette l'air à l'extérieur ça permet de la ventiler du coup. Et je réfléchi à un système pour rejeter l'air froid dans la pièce de vie l'été histoire de rafraîchir un peu.

Après, je pense que l’intérêt est discutable et que ça ne vaut pas la différence de prix avec un Chauffe eau classique

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°37288136
fabien44
Posté le 27-02-2014 à 10:36:03  profilanswer

gugus a écrit :

A mon avis le plus gros inconvénient du chauffe eau thermo (hormis le prix :o) c'est surtout le bruit, faut pas le mettre dans une pièce de vie comme un chauffe eau classique qui peu facilement se retrouver dans un placard. Il faut aussi de l'air, et du coup ça refroidi la pièce.

Oui pour un monobloc mais si tu mets ton échangeur à l'extérieur ces inconvénients disparaissent, non?

n°37288155
kida
Posté le 27-02-2014 à 10:37:30  profilanswer

fabien44 a écrit :

Bonjour,

Gaz de ville. La chaudière (sans condensation) coute moins chere qu'une PAC, c'est très fiable et le prix du gaz incite à rester sur ce mode (surtout avec le gaz de schiste). C'est facilement remplaçable et l'entretien peu couteux.
D'autant qu'avec 200m² tu risques d'embêter un peu les voisins.

Pour le BEC, je serais tenté de dire solaire si ta toiture est bien orientée. Le BEC thermo, ça refroidit la pièce où il se trouve sauf à prévoir les gaines. Je trouve que c'est un peu une usine à gaz.

---------------
.::| Feedback |::.
n°37288219
gugus
Posté le 27-02-2014 à 10:41:33  profilanswer

fabien44 a écrit :

Oui pour un monobloc mais si tu mets ton échangeur à l'extérieur ces inconvénients disparaissent, non?

En toute logique oui

Le solaire c'est encore plus chère pour le coup, je comprend pas pourquoi d'ailleurs.

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°37288435
fabien44
Posté le 27-02-2014 à 10:55:38  profilanswer

kida a écrit :

Gaz de ville. La chaudière (sans condensation) coute moins chere qu'une PAC, c'est très fiable et le prix du gaz incite à rester sur ce mode (surtout avec le gaz de schiste). C'est facilement remplaçable et l'entretien peu couteux.
D'autant qu'avec 200m² tu risques d'embêter un peu les voisins.

Pour le BEC, je serais tenté de dire solaire si ta toiture est bien orientée. Le BEC thermo, ça refroidit la pièce où il se trouve sauf à prévoir les gaines. Je trouve que c'est un peu une usine à gaz.

Pourquoi sans condensation? Quel est le prix de l'abo au gaz de ville (*)?

J'ai un toit plat donc exit le solaire. La PAC à l'extérieur résoudrait le problème du froid à l'intérieur mais en hiver son rendement médiocre suffirait-il pour chauffer le sol et l'eau (j'habite Nantes une ville humide mais pas très froide non plus)?

edit (*) je viens de faire une simul avec GDF: 650 euros annuel

Message cité 1 fois
Message édité par fabien44 le 27-02-2014 à 11:35:59
n°37289025
jambenmous​s
Posté le 27-02-2014 à 11:33:14  profilanswer

Une PAC eau/eau permet un gain théorique facteur 3, chez moi, en pratique, je suis entre 2 et 3. Donc plus de 50% d'économie comparé à de l’électrique pur. Mais bon, cas particulier, pas de gaz disponible, mais une nappe alluviale sous le terrain.
En effet, air/eau, c'est valable dans le sud, dans le nord, c'est juste bon pour l'inter-saison, mais en hiver, fatalement, peu de chaleur dans de l'air froid.

---------------
Noé s'est fait chier pour rien
n°37289107
fabien44
Posté le 27-02-2014 à 11:38:59  profilanswer

jambenmouss a écrit :

Une PAC eau/eau permet un gain théorique facteur 3, chez moi, en pratique, je suis entre 2 et 3. Donc plus de 50% d'économie comparé à de l’électrique pur.

Tu as estimé ton surcoût EDF lié à l'alimentation de la PAC (abo + conso)?

Message cité 1 fois
Message édité par fabien44 le 27-02-2014 à 11:39:53
n°37290069
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 27-02-2014 à 12:36:55  profilanswer

fabien44 a écrit :

Pourquoi sans condensation? Quel est le prix de l'abo au gaz de ville (*)?

J'ai un toit plat donc exit le solaire. La PAC à l'extérieur résoudrait le problème du froid à l'intérieur mais en hiver son rendement médiocre suffirait-il pour chauffer le sol et l'eau (j'habite Nantes une ville humide mais pas très froide non plus)?

edit (*) je viens de faire une simul avec GDF: 650 euros annuel

Oublies pas le coût d'entretien de la chaudière tous les ans...

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1216  1217  1218  ..  5867  5868  5869  5870  5871  5872

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)