Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2652 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5645  5646  5647  ..  5757  5758  5759  5760  5761  5762
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73015159
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 07-06-2025 à 14:05:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

mystiko a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/399944

Mieux vaut reboucher les 4 trous ou remettre une grande bande sur tout la longueur ?

Tout le plafond va être repeint, des techniques pour ne pas voir les bandes ? Sens de peinture, ponçage, tout re-enduire ?

Juste reboucher les trous avec une chute de placo
Enduit
Ponçage
Et peinture dans le sens de la lumière

mood
Publicité
Posté le 07-06-2025 à 14:05:57  profilanswer

n°73015354
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 07-06-2025 à 15:04:41  profilanswer

Moi je mettrais quand même des bandes ou du calicot à la jointure des reprises-plafond avec un enduisage complet du plafond ensuite. Ça va se voir sinon. Les plafonds, avec la lumière rasante, ça ne pardonne rien  :O

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°73016351
mystiko
Posté le 07-06-2025 à 19:05:39  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Moi je mettrais quand même des bandes ou du calicot à la jointure des reprises-plafond avec un enduisage complet du plafond ensuite. Ça va se voir sinon. Les plafonds, avec la lumière rasante, ça ne pardonne rien :O

C'est quoi la différence entre bande et calicot ?
60m2 à enduire, je suis pas prêt  :sweat:

gimmeshelter a écrit :

Juste reboucher les trous avec une chute de placo
Enduit
Ponçage
Et peinture dans le sens de la lumière

:jap:

n°73016398
libussa
Posté le 07-06-2025 à 19:16:09  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Moi je mettrais quand même des bandes ou du calicot à la jointure des reprises-plafond avec un enduisage complet du plafond ensuite. Ça va se voir sinon. Les plafonds, avec la lumière rasante, ça ne pardonne rien :O

Si la peinture est pas trop ancienne, ça peut le faire
Au contraire sur un plafond la peinture mat pardonne un peu plus
Ici on on a dû ouvrir le plafond sur la largeur de la pièce, j'ai fait une bande bien large et estompée, en usage normal on voit rien du raccord

n°73016545
mystiko
Posté le 07-06-2025 à 19:48:19  profilanswer

libussa a écrit :

Si la peinture est pas trop ancienne, ça peut le faire
Au contraire sur un plafond la peinture mat pardonne un peu plus
Ici on on a dû ouvrir le plafond sur la largeur de la pièce, j'ai fait une bande bien large et estompée, en usage normal on voit rien du raccord

La peinture est vieille je pense
Mais je peins tout (sous couche + blanc mat)

Message édité par mystiko le 07-06-2025 à 20:29:41
n°73018345
Jarod 03
Posté le 08-06-2025 à 12:30:07  profilanswer

Salut !  

Petite question électricité.  
Je rajoute la terre sur les prises qui n’en ont pas. Je tire un fil depuis une prise qui en a une et je continue de prise en prise. Bref la n’est pas mon problème.  
Mon problème c’est que les câbles de phase et neutre sont repliés chacun sur soit. Résultat la section du câble à mettre dans le prise trop grosse et ça ne rentre pas dans une prise moderne.  
Impossible de changer les câbles, ça passe dans une gaine inaccessible en l’état.  
Qui puis je faire ? Je peux couper les câbles et je met un en entrée et un en sortie de prise ?
Merci !
https://img3.super-h.fr/images/2025/06/08/snapshot_168073d087d74627a7b5f.jpg

n°73018400
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 08-06-2025 à 12:42:26  profilanswer

Les prises ont en général deux emplacements pour chaque fil

n°73018429
DrDooM
Posté le 08-06-2025 à 12:48:59  profilanswer

Ouais il devait y avoir une vieille prise, j'avais pareil chez moi. Tu les sépares et tu utilises les 2 emplacements de la nouvelle prise.

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°73018442
Jarod 03
Posté le 08-06-2025 à 12:51:53  profilanswer

Ok c’est parfait. Merci bcp :)

n°73018746
ryoo
Posté le 08-06-2025 à 14:09:38  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Salut !  

Je rajoute la terre sur les prises qui n’en ont pas. Je tire un fil depuis une prise qui en a une et je continue de prise en prise. Bref la n’est pas mon problème.  
Mon problème c’est que les câbles de phase et neutre sont repliés chacun sur soit. Résultat la section du câble à mettre dans le prise trop grosse et ça ne rentre pas dans une prise moderne.  
Impossible de changer les câbles, ça passe dans une gaine inaccessible en l’état.  
Qui puis je faire ? Je peux couper les câbles et je met un en entrée et un en sortie de prise ?
Merci !
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 7a7b5f.jpg

C'est un seul fil qui a été dénudé et plié. Tu coupes le fil au milieu (après avoir coupé le courant) et tu fais les connexions dans la nouvelle prise (2 connecteur par borne).

mood
Publicité
Posté le 08-06-2025 à 14:09:38  profilanswer

n°73018882
Ketill
Posté le 08-06-2025 à 14:38:53  profilanswer

Bon je continue d'avancer dans ma réno élec? J'ai réussi à identifier chaque circuit et dégager tout ce qui ne me servirait plus.  

J'ai bien sur maudit comme il se devait l'électricien qui a trouvé malin de remplir 3 boites de dériv de mastic :o Crétin.

Il me reste 2 problématiques :
 - Sur un mur porteur, j'ai plusieurs arrivées de fil depuis le tableau. Pour diverse raison, je vais faire un doublage + iso sur ce mur mais je veux continuer d'utiliser les fils existant pour prise multimédia, volet roulant etc... Je ne peux pas vraiment mettre de gaine à la sortie des boites existantes, si je met les fils "libre" entre le placo et l'isolation, c'est pas top non ? Sinon je peux remplacer les fils par un cable mais je crois que c'est OK uniquement si le cable est dans un vide de construction, la avec l'isolation ça reste pas trop également ?

- Je n'ai pas encore la fibre dans mon appartement mais je pense qu'elle arrivera au même endroit que le fil téléphone, à coté du tableau.
J'aimerai l'emmener vers le coin multimédia ou j'aurais tous mes équipements, pour cela j'ai déja une gaine existante qui passe.Est-ce que je peux passer dans la même gaine une fibre et un câble élec ? (pour moi pas de pb car c'est pas du RJ45).
J'ai vu ce genre de prise pour faire une sortie propre au mur : https://www.habitamat.com/autre-pri [...] odace.html auquel il faut rajouter une traversée optique.
Il faut que je tire ce genre de fibre entre mon tableau et salon ? https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 58689.html
Comment le technicien va se raccorder la dessus ? Avec un embout F/F ?
Dernière question : fibre Bouygues/SFR/Orange vs Free, je suis plutôt team Free mais je n'ai pas spécialement envie de me fermer la porte, je dois tirer 2 fibre du coup ?

Merci

n°73018958
fegre
Voleur professionnel
Posté le 08-06-2025 à 14:53:29  profilanswer

Mastic? petit joueur, les miennes sont dans le plâtre... :o

n°73021291
Jarod 03
Posté le 08-06-2025 à 20:15:48  profilanswer

ryoo a écrit :

C'est un seul fil qui a été dénudé et plié. Tu coupes le fil au milieu (après avoir coupé le courant) et tu fais les connexions dans la nouvelle prise (2 connecteur par borne).

Merci de ton retour :)

n°73021358
Jarod 03
Posté le 08-06-2025 à 20:20:59  profilanswer

Encore une petite question électrique.  
Je déchante un peu car en achetant le maison je pensais que seul le séjour et une partie du salon n’avait pas de prise terre. Je me rends compte maintenant que les deux chambres du rdc ne sont pas reliés…
Je regarde le diagnostique car je me dis que c’est pas possible que je sois passé à côté, et je vois ça :
https://img3.super-h.fr/images/2025/06/08/snapshot_282475249abd4a122c1366d1e.jpg
J’ai ça pour le sous sol et pour le séjour. Rien pour les chambre.  
Ça veut dire quoi concrètement « la mesure compensatoire est correctement mise en œuvre etc » ?

Autant tirer une terre depuis une prise du salon vers celles n’ont équipé, ça se fait. Mais dans les chambres j’ai rien à proximité… c’est pas le même chantier !

Merci :)

n°73021738
silkr
Posté le 08-06-2025 à 20:46:56  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Salut !  

Merci !
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 7a7b5f.jpg

je ne veux pas faire mon chieur, mais tu devrais tirer un fil de terre par ligne ;)

n°73022025
Jarod 03
Posté le 08-06-2025 à 21:00:00  profilanswer

silkr a écrit :

je ne veux pas faire mon chieur, mais tu devrais tirer un fil de terre par ligne ;)

Le jour où je referai tout le rdc, oui ça sera fait.  
En attendant je viens d’acheter, j’ai pas les moyens de faire faire de tels tracaux là, j’avais pas du tout prévu ça, c’est une mauvaise surprise !

n°73022221
thoulisse_​bernard
Posté le 08-06-2025 à 21:20:52  profilanswer

Va falloir jouer de l’aiguille, rien de bien compliqué :)  

Repère les boîtes de dérivation, ça te permettra de faire connaissance avec la maison

n°73022262
ryoo
Posté le 08-06-2025 à 21:25:02  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Encore une petite question électrique.  
Je déchante un peu car en achetant le maison je pensais que seul le séjour et une partie du salon n’avait pas de prise terre. Je me rends compte maintenant que les deux chambres du rdc ne sont pas reliés…
Je regarde le diagnostique car je me dis que c’est pas possible que je sois passé à côté, et je vois ça :
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 366d1e.jpg
J’ai ça pour le sous sol et pour le séjour. Rien pour les chambre.  
Ça veut dire quoi concrètement « la mesure compensatoire est correctement mise en œuvre etc » ?

Autant tirer une terre depuis une prise du salon vers celles n’ont équipé, ça se fait. Mais dans les chambres j’ai rien à proximité… c’est pas le même chantier !

Merci :)

La mesure compensatoire c'est la présence d'un interrupteur différentiel : s'il y a une fuite de courant celui-ci réagit et déclenche (il coupe le courant des circuits qu'il alimente).

Dans le cas des chambres il faut voir si tu peux repasser un fil de terre depuis l'aboutissant des circuits (prises ou éclairages) vers le tenant (à savoir le tableau ou la boîte de dérivation). Mais en rénovation c'est pas toujours évident, donc si l'interrupteur différentiel 30mA alimente les circuits concernés c'est déjà pas mal à défaut d'être optimal.

n°73022409
Jarod 03
Posté le 08-06-2025 à 21:47:06  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Va falloir jouer de l’aiguille, rien de bien compliqué :)  

Repère les boîtes de dérivation, ça te permettra de faire connaissance avec la maison

Jouer de l’aiguille ? Je vois pas un seul instant comment faire passer la terre dans des gaines qui sont là depuis 50 ans  :??:  
J’ai essayé de voir d’où elles partaient, j’ai rien vu, même du sous sol  :pt1cable:
Après clairement, je suis une bille en électricité.

Message cité 1 fois
Message édité par Jarod 03 le 08-06-2025 à 21:47:31
n°73022414
Jarod 03
Posté le 08-06-2025 à 21:48:39  profilanswer

ryoo a écrit :

La mesure compensatoire c'est la présence d'un interrupteur différentiel : s'il y a une fuite de courant celui-ci réagit et déclenche (il coupe le courant des circuits qu'il alimente).

Dans le cas des chambres il faut voir si tu peux repasser un fil de terre depuis l'aboutissant des circuits (prises ou éclairages) vers le tenant (à savoir le tableau ou la boîte de dérivation). Mais en rénovation c'est pas toujours évident, donc si l'interrupteur différentiel 30mA alimente les circuits concernés c'est déjà pas mal à défaut d'être optimal.

Ok merci, donc ça peut faire le taf jusqu’au jour où je ferai une rénovation complète quoi :/

n°73022437
thoulisse_​bernard
Posté le 08-06-2025 à 21:53:15  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Jouer de l’aiguille ? Je vois pas un seul instant comment faire passer la terre dans des gaines qui sont là depuis 50 ans  :??:  
J’ai essayé de voir d’où elles partaient, j’ai rien vu, même du sous sol  :pt1cable:
Après clairement, je suis une bille en électricité.

L’aiguille tire fil, bien sûr que ça passera. Étudie les lieux, cherche les boites de dérivation

n°73022451
Jarod 03
Posté le 08-06-2025 à 21:57:24  profilanswer

L’aiguille tire fil, bien sûr que ça passera. Étudie les lieux, cherche les boites de dérivation

Je suis pas sûr d’avoir les compétences/connaissances pour ça :o
Comme je l’ai dis je suis une bille en elec :/

n°73022459
thoulisse_​bernard
Posté le 08-06-2025 à 21:59:52  profilanswer

Nécessité fait loi  ;)  

C’est l’occasion d’apprendre, les joies de la reno

n°73022686
ryoo
Posté le 08-06-2025 à 22:37:38  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Ok merci, donc ça peut faire le taf jusqu’au jour où je ferai une rénovation complète quoi :/

C'est l'idée oui, c'est pas parfait mais mieux que rien.

Je ne serai pas aussi catégorique, ça dépend de comment les gaines ont été passées, de leur âge (diamètre intérieur plus petit que l'ICTA actuel), leur matière (si gaine métallique c'est câble obligatoire), etc.

n°73023035
Jay Kay
Posté le 08-06-2025 à 23:48:29  profilanswer

Voilà. Et dans une maison qui a connu une ou deux réno, laissez moi rire.

Câbles coupés à raz et encore en place, boîtes de dérivations cachées derrière de la tapisserie, de l'enduit, ou pire, du placo... Branchements burlesques (prises sur lampes, lampes sur prises, prises sur disjoncteur de l'autre piece....

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73023045
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 08-06-2025 à 23:49:43  profilanswer

C’est clairement pas aussi simple que ça :o

Il suffit d’un angle et ça peut être impossible de passer une aiguille.

Et t’as pas forcément de boîte de dérivation :o

---------------
Moards Garage
n°73023069
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 08-06-2025 à 23:54:52  profilanswer

.
les angles droits des gaines métalliques (60s) : aiguille ou pas, ça reste droit et ça ne passe pas.

---------------
.  c'est tout
n°73023241
libussa
Posté le 09-06-2025 à 01:09:14  profilanswer

Ça tombe bien ces histoires d'aiguille :o
18h30, je me met à faire un truc sur ma liste depuis 2 ans : changer une section de câble réseau de 10m. Le câble est trop court et m'oblige à faire des trucs crados à un des bouts bref faut que j'en passe un nouveau. La gaine est visible sur la moitié du parcours, l'autre moitié passe derrière un doublage.
Je me dit facile, je vais accrocher le nouveau sur l'ancien, le temps de sertir les 2 prises, en 20 minutes c'est plié. :O
Je commence à tirer, ça bouge pas d'un mm :heink:
Je tire des 2 côtés. Je casse le câble. Des 2 côtés :sweat:
Bon là j'ai plus le choix, les 3/4 de la maison n'a plus de réseau. Je sors l'aiguille, le lubrifiant, et c'est parti [:la vaseline de zed]
Manque de bol, ça coince. J'essaie de chaque côté, impossible.
Évidemment ça coince derrière le doublage... La mort dans l'âme, je sors la scie cloche. [:scarfesse77]
Évidemment la gaine ne passe pas à l'endroit logique, et mes gros doigts + la laine de bois bien rigide n'aide pas la manœuvre [:sof40:1]

Bref, on arrive à 21h, et mon mur ressemble à ça [:moonblood6:7]

Spoiler :

https://i.imgur.com/yhdmAoim.jpeg

Et je vois toujours pas la gaine :fou:

Je décide de remettre un coup de tire fil vant d'abandonner pour aller boire une bière, et miracle, je le vois qui sort au niveau de la découpe du milieu. La gaine passait dans un recoin, tout en haut.
Au final, les bricolos qui ont fait les travaux se sont dit que ce serait une excellente idée si il manquait 50cm de gaine au milieu du parcours :pt1cable:
En plus de ça, le câble était pris dans un plot de MAP à gauche, et a droite il était coincé entre un montant bois du doublage et le mur, bien écrasé et coincé [:fredouye]
Autant dire que j'avais aucune chance :cry:

Bref, j'ai dégagé le bout de câble, remis un bout de gaine, et repassé le nouveau. 4h plus tard, le réseau est rétabli, et j'ai pu boire ma bière [:pere dodu]

Donc ouais le coup de "c'est facile suffit d'aiguiller" ça me fait rigoler moi aussi :o

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 09-06-2025 à 01:11:04
n°73023251
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 09-06-2025 à 01:19:55  profilanswer

.
ouhaaaaaa , quelles mites ! ! !      :lol:  

---------------
.  c'est tout
n°73023476
Jarod 03
Posté le 09-06-2025 à 08:12:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Voilà. Et dans une maison qui a connu une ou deux réno, laissez moi rire.

Câbles coupés à raz et encore en place, boîtes de dérivations cachées derrière de la tapisserie, de l'enduit, ou pire, du placo... Branchements burlesques (prises sur lampes, lampes sur prises, prises sur disjoncteur de l'autre piece....

Putin c’est exactement ça… au disjoncteur les interrupteurs et prises de courant sont dépareillées, dans le séjour une partie des prises sont identifiés séjour une autre est reliés au sous sol… ce qui m’a valu une belle châtaigne.  
Bref oui maison qui a connu plusieurs rénovation, toutes l’électricité est à refaire pour avoir un truc propre je pense.

n°73023528
ryoo
Posté le 09-06-2025 à 08:27:50  profilanswer

libussa a écrit :

Ça tombe bien ces histoires d'aiguille :o
18h30, je me met à faire un truc sur ma liste depuis 2 ans : changer une section de câble réseau de 10m. Le câble est trop court et m'oblige à faire des trucs crados à un des bouts bref faut que j'en passe un nouveau. La gaine est visible sur la moitié du parcours, l'autre moitié passe derrière un doublage.
Je me dit facile, je vais accrocher le nouveau sur l'ancien, le temps de sertir les 2 prises, en 20 minutes c'est plié. :O  
Je commence à tirer, ça bouge pas d'un mm :heink:  
Je tire des 2 côtés. Je casse le câble. Des 2 côtés :sweat:  
Bon là j'ai plus le choix, les 3/4 de la maison n'a plus de réseau. Je sors l'aiguille, le lubrifiant, et c'est parti [:la vaseline de zed]  
Manque de bol, ça coince. J'essaie de chaque côté, impossible.
Évidemment ça coince derrière le doublage... La mort dans l'âme, je sors la scie cloche. [:scarfesse77]  
Évidemment la gaine ne passe pas à l'endroit logique, et mes gros doigts + la laine de bois bien rigide n'aide pas la manœuvre [:sof40:1]  

Bref, on arrive à 21h, et mon mur ressemble à ça [:moonblood6:7]

Et je vois toujours pas la gaine :fou:  

Je décide de remettre un coup de tire fil vant d'abandonner pour aller boire une bière, et miracle, je le vois qui sort au niveau de la découpe du milieu. La gaine passait dans un recoin, tout en haut.
Au final, les bricolos qui ont fait les travaux se sont dit que ce serait une excellente idée si il manquait 50cm de gaine au milieu du parcours :pt1cable:  
En plus de ça, le câble était pris dans un plot de MAP à gauche, et a droite il était coincé entre un montant bois du doublage et le mur, bien écrasé et coincé [:fredouye]  
Autant dire que j'avais aucune chance :cry:

Bref, j'ai dégagé le bout de câble, remis un bout de gaine, et repassé le nouveau. 4h plus tard, le réseau est rétabli, et j'ai pu boire ma bière [:pere dodu]  

Donc ouais le coup de "c'est facile suffit d'aiguiller" ça me fait rigoler moi aussi :o

Ça c'est ce qu'il se passe dans  95% des cas [:hesp:5]  
Ta bière était plus que méritée [:tinostar]

n°73023559
paradise97​4
Posté le 09-06-2025 à 08:42:07  profilanswer

De toute façon quand tu te dis 20 minutes, c'est 2h minimum quel que soit le chantier :o

---------------
Mon feedback
n°73023565
thoulisse_​bernard
Posté le 09-06-2025 à 08:43:58  profilanswer

paradise974 a écrit :

De toute façon quand tu te dis 20 minutes, c'est 2h minimum quel que soit le chantier :o

Des fois c’est le contraire. Tu te fais toute une montagne d’un truc, un coup de clé à molette et c’est réglé

n°73023641
libussa
Posté le 09-06-2025 à 09:06:02  profilanswer

paradise974 a écrit :

Si je compte la réparation/enduit/peinture du fermacell je vais être à 8h je pense :o

Message édité par libussa le 09-06-2025 à 09:08:55
n°73023648
Digaboy
Posté le 09-06-2025 à 09:08:01  profilanswer

Des fois c’est le contraire. Tu te fais toute une montagne d’un truc, un coup de clé à molette et c’est réglé

le truc qui traine depuis des plombes et que tu règles en 10 min ^^

enfin c'est plus souvent l'inverse :)

n°73023807
Batman-Fr