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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°61787007
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-01-2021 à 10:01:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Nivacrin a écrit :


 
Pourquoi est-ce que j'ai l'impression de me faire engueuler alors que pourtant je dis exactement la même chose que toi ?


 
Et il répond en plus l'effronté  :fou:  
 
[:ruxx]

mood
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Posté le 08-01-2021 à 10:01:42  profilanswer
 

n°61787018
Kelchacalc​etype
Posté le 08-01-2021 à 10:02:54  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

 

Le triple vitrage, c'est principalement utile pour le bruit ou si ta fenêtre est orientée plein nord. Sinon, on bon double vitrage suffit.

 

Warm edge, tous les font maintenant, c'est bien.

 

Pour des grandes dimensions comme ca, il faut être très vigilant à la structure de la fenêtre. A la moindre déformation ou dilatation, ca va fuire ou ne plus se ferme. Perso, j'éviterai le PVC pour cette raison.

 

Pense aussi à si tu souhaites de l'oscillo battant, a la priorité de la poignée (d'abord oscillo ou d'abord ouverture), au type de vitrage (feuilleté?), à la présence d'une entrée d'air pour VMC (hydroréglable tant qu'à faire).

 

Ce qui est important, c'est de soigner la pose pour éviter les fuites. Avec de la dépose totale, tu es pas mal. Assure toi qu'ils font les choses dans les règles de l'art (ca vaut le coup de parcourir le DTU, il est assez accessible techniquement) et ne te bourrent pas tout de mousse PU.

 



La priorité de la poignée peut de choisir ?
Pour la meurtrière de la SDB on fera surtout de l'oscillo, ce serait pas mal qu'on ait cette priorité.

n°61787048
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-01-2021 à 10:05:44  profilanswer
 


 
Pas nécessairement moins bon, ils font des rupteurs de pont thermique performant dedans. Tu as aussi le mixte bois/alu. Faut vraiment voir selon les devis que tu obtiens pour les prix, dès fois ce n'est pas plus cher ou très peu.
 
J'ai mis ca chez moi et le prix était très correct par rapport à du PVC : https://www.fenetremeo.com/fenetres [...] -aluminium  

n°61787051
Shaad
Posté le 08-01-2021 à 10:06:09  profilanswer
 


 
En théorie oui.
Sauf que que si ta fenêtre en PVC prend 2mm de jeu car elle se déforme un peu, les perfs d'une fenêtre alu qui ne bougera pas seront au final bien meilleur.
Les montants des menuiseries Alu sont souvent un peu plus fins également.
 
/team Alu chez nous  [:depardieu:3] : 21 fenêtres et baies vitrées en Alu.
 
EDIT : pour toutes les "petites" c'était surtout par soucis d'harmonie avec le reste

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 08-01-2021 à 10:08:36

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°61787069
Kelchacalc​etype
Posté le 08-01-2021 à 10:08:14  profilanswer
 

J'avais regardé les menuiseries bois et alu, le prix [:skylvind:8]

n°61787153
Kelchacalc​etype
Posté le 08-01-2021 à 10:16:05  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

En théorie oui.
Sauf que que si ta fenêtre en PVC prend 2mm de jeu car elle se déforme un peu, les perfs d'une fenêtre alu qui ne bougera pas seront au final bien meilleur.
Les montants des menuiseries Alu sont souvent un peu plus fins également.

 

/team Alu chez nous [:depardieu:3] : 21 fenêtres et baies vitrées en Alu.

 

EDIT : pour toutes les "petites" c'était surtout par soucis d'harmonie avec le reste


Le plus gros inconvénient du PVC c'est sur les fenêtres : les dormants et montants sont énormes.

 

Ici ce sera le prix qui dictera le choix.
Pour le moment on a prévu toutes les menuiseries de l'espace de vie en alu (baies fixes et coulissantes). Pour le coin nuit et sanitaires, PVC.

 

D'après le commercial des menuiseries, le surcoût pour tout passer en alu est conséquent.
Je lui ai quand même demandé de chiffrer, on verra bien.

n°61787184
onina
Posté le 08-01-2021 à 10:19:00  profilanswer
 

Me semblait avoir vu qu'il existait maintenant des fenêtres qui font un mixte alu-pvc, pour allier l'esthétique et la perf énergétique. Ca vaut quelque chose ou c'est du marketing ?

n°61787208
Kelchacalc​etype
Posté le 08-01-2021 à 10:21:02  profilanswer
 

onina a écrit :

Me semblait avoir vu qu'il existait maintenant des fenêtres qui font un mixte alu-pvc, pour allier l'esthétique et la perf énergétique. Ca vaut quelque chose ou c'est du marketing ?


En fait c'est de l'alu avec des intercalaires en PVC, aussi appelé... Warm edge :D

n°61787360
kida
Posté le 08-01-2021 à 10:32:29  profilanswer
 

D'ailleurs est ce que cela a un réel intérêt de passer d'un DV à un triple vitrage ? Sur notre future extension, il y a aura deux nouvelles fenêtres + l'ancienne baie vitrée qui va être changée. La maison a grosso modo les perf du BBC.
 
Aussi sur f*nêtre24, le surcout semble être très marginal :
- 130 € pour la baie NE
- 30 € pour la petite fenêtre NE
- 80 € pour la porte fenêtre SO
 
... D'un point de financier je ne pense pas avoir de retour sur investissement, après y a aussi le confort. Mais c'est toujours bon de demander l'avis d'HFR.  :??:


---------------
.::| Feedback |::.
n°61787510
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-01-2021 à 10:44:36  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
Le triple vitrage, c'est principalement utile pour le bruit ou si ta fenêtre est orientée plein nord. Sinon, on bon double vitrage suffit.
 
Warm edge, tous les font maintenant, c'est bien.  
 
Pour des grandes dimensions comme ca, il faut être très vigilant à la structure de la fenêtre. A la moindre déformation ou dilatation, ca va fuire ou ne plus se ferme. Perso, j'éviterai le PVC pour cette raison.
 
Pense aussi à si tu souhaites de l'oscillo battant, a la priorité de la poignée (d'abord oscillo ou d'abord ouverture), au type de vitrage (feuilleté?), à la présence d'une entrée d'air pour VMC (hydroréglable tant qu'à faire).  
 
Ce qui est important, c'est de soigner la pose pour éviter les fuites. Avec de la dépose totale, tu es pas mal. Assure toi qu'ils font les choses dans les règles de l'art (ca vaut le coup de parcourir le DTU, il est assez accessible techniquement) et ne te bourrent pas tout de mousse PU.  
 


 
On se fait chier à faire des fenêtre ultra-techniques pour éviter la moindre déperdition de chaleur, mais on crée de gros trous d'air juste au dessus pour la VMC.
 [:clooney16]  
 
Je me demande si ça a un véritable sens, tout ça.
 
Car même avec de l'hygroréglable dont la réglette est fermée à fond (air sec à l'intérieur, chauffage en route), on sent bien l'air froid entrer si on met la main devant, car ces entrées d'air sont de toute façon faites pour qu'il subsiste toujours un filet d'air (et heureusement).
 
Mais, du coup, quel intérêt de s'assurer de l'étanchéité parfaite d'une fenêtre en elle-même ?
 
Si le flux d'air est tel qu'il n'arrive pas directement sur les habitants, la sensation de frais qui entre dans la maison sera identique à celle provoquée par l'entrée d'air.
 
Je me dis, naïvement, que si les entrées d'air étaient moins grandes et qu'on se préoccupait moins d'étanchéifier les fenêtres, ça ne changerait in fine strictement rien dans le ressenti global du froid intérieur.


---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le 08-01-2021 à 10:44:36  profilanswer
 

n°61787547
bigboss_91
Posté le 08-01-2021 à 10:48:02  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Je parlais de la demande travaux avec le changement de porte sur la façade, le dossier pour la mairie tu le fait toi même tu m'envoi à l'artisanant en lui disant , c'est ça que je dépose demain et voilà, ça ira un poil plus vite.

Sauf qu'on a pas encore choisi de modèle :o
Bref, pas grave ...


---------------
* Jeu du moment : Clair Obscur Expedition 33 / Mes jeux passés ... *
n°61787594
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-01-2021 à 10:52:40  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
On se fait chier à faire des fenêtre ultra-techniques pour éviter la moindre déperdition de chaleur, mais on crée de gros trous d'air juste au dessus pour la VMC.
 [:clooney16]  
 
Je me demande si ça a un véritable sens, tout ça.
 
Car même avec de l'hygroréglable dont la réglette est fermée à fond (air sec à l'intérieur, chauffage en route), on sent bien l'air froid entrer si on met la main devant, car ces entrées d'air sont de toute façon faites pour qu'il subsiste toujours un filet d'air (et heureusement).
 
Mais, du coup, quel intérêt de s'assurer de l'étanchéité parfaite d'une fenêtre en elle-même ?
 
Si le flux d'air est tel qu'il n'arrive pas directement sur les habitants, la sensation de frais qui entre dans la maison sera identique à celle provoquée par l'entrée d'air.
 
Je me dis, naïvement, que si les entrées d'air étaient moins grandes et qu'on se préoccupait moins d'étanchéifier les fenêtres, ça ne changerait in fine strictement rien dans le ressenti global du froid intérieur.


 
La différence est dans la maitrise des apports d'air. Tu as des apports légèrement variables qui correspondent aux besoins avec de l'hygro B, alors que tu as des apports non maitrisés avec des fenêtres mal isolée : tu auras parfois trop d'air donc une perte de chaleur trop importante, et parfois peut-être pas assez d'air donc trop d'humidité.
Après, l'impact dans la réalité est très compliqué à mesurer et différent dans chaque cas.
 
edit : et c'est aussi ce qui justifie de mettre du double flux sur du neuf.
 
edit 2 : et les ouvertures hygro B étant uniquement sur les fenêtres des pièces sèches, ça limite le nombre d'ouverture et permet d'avoir un flux d'air contrôlé des pièces sèches vers les évacs des pièces humides, vs des flux d'airs aléatoires si toutes les fenêtres sont mal isolées.


Message édité par zephiel le 08-01-2021 à 10:59:37
n°61787636
gloinfred
Posté le 08-01-2021 à 10:55:38  profilanswer
 

zephiel a écrit :


 
C'est une très bonne question, et j'en sais rien, mais sur les gammes proposées c'était le cas. Peut-être que c'est simplement un positionnement des gammes des fabricants.
 
edit pour donner un ordre de grandeur, devis en HT :
 
pvc simple : Ud = 1,9 à 1500€ HT
pvc "renforcé" : Ud = 1,7 à 1800€ HT
alu 85mm : Ud = 1,2 à 2800€ HT


 
Tu dois avoir raison, ça doit être un positionnement de gamme.  :jap:  
 
Sur un point de vu purement physique, le PVC isole mieux que l'alu (sinon on ferait des radiateurs en PVC  :pt1cable: ).
 
Sauf que sur une gamme, proposer une porte en PVC avec plein d'option n'a que peu de sens vu que les client prendront de l'alu pour tous les autres avantages précités.
 
Ca se tient!

n°61787637
berlo
dubitatif
Posté le 08-01-2021 à 10:55:54  profilanswer
 

flash23 a écrit :

On se fait chier à faire des fenêtre ultra-techniques pour éviter la moindre déperdition de chaleur, mais on crée de gros trous d'air juste au dessus pour la VMC.
 [:clooney16]  
 
Je me demande si ça a un véritable sens, tout ça.
 
Car même avec de l'hygroréglable dont la réglette est fermée à fond (air sec à l'intérieur, chauffage en route), on sent bien l'air froid entrer si on met la main devant, car ces entrées d'air sont de toute façon faites pour qu'il subsiste toujours un filet d'air (et heureusement).
 
Mais, du coup, quel intérêt de s'assurer de l'étanchéité parfaite d'une fenêtre en elle-même ?
 
Si le flux d'air est tel qu'il n'arrive pas directement sur les habitants, la sensation de frais qui entre dans la maison sera identique à celle provoquée par l'entrée d'air.
 
Je me dis, naïvement, que si les entrées d'air étaient moins grandes et qu'on se préoccupait moins d'étanchéifier les fenêtres, ça ne changerait in fine strictement rien dans le ressenti global du froid intérieur.

A ce niveau de dépense je commencerai quand même à penser VMC double flux. Bizarre de mettre des milliers d'euro dans une porte, mais rien en vmc, sous pretexte que la vmcdf ne s’amortit pas... :??:  

n°61787645
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2021 à 10:56:56  answer
 

flash23 a écrit :


 
On se fait chier à faire des fenêtre ultra-techniques pour éviter la moindre déperdition de chaleur, mais on crée de gros trous d'air juste au dessus pour la VMC.
 [:clooney16]  
 
Je me demande si ça a un véritable sens, tout ça.
 
Car même avec de l'hygroréglable dont la réglette est fermée à fond (air sec à l'intérieur, chauffage en route), on sent bien l'air froid entrer si on met la main devant, car ces entrées d'air sont de toute façon faites pour qu'il subsiste toujours un filet d'air (et heureusement).
 
Mais, du coup, quel intérêt de s'assurer de l'étanchéité parfaite d'une fenêtre en elle-même ?
 
Si le flux d'air est tel qu'il n'arrive pas directement sur les habitants, la sensation de frais qui entre dans la maison sera identique à celle provoquée par l'entrée d'air.
 
Je me dis, naïvement, que si les entrées d'air étaient moins grandes et qu'on se préoccupait moins d'étanchéifier les fenêtres, ça ne changerait in fine strictement rien dans le ressenti global du froid intérieur.


 
C'est à réfléchir effectivement.

n°61787702
Kelchacalc​etype
Posté le 08-01-2021 à 11:01:32  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

On se fait chier à faire des fenêtre ultra-techniques pour éviter la moindre déperdition de chaleur, mais on crée de gros trous d'air juste au dessus pour la VMC.
[:clooney16]

 

Je me demande si ça a un véritable sens, tout ça.

 

Car même avec de l'hygroréglable dont la réglette est fermée à fond (air sec à l'intérieur, chauffage en route), on sent bien l'air froid entrer si on met la main devant, car ces entrées d'air sont de toute façon faites pour qu'il subsiste toujours un filet d'air (et heureusement).

 

Mais, du coup, quel intérêt de s'assurer de l'étanchéité parfaite d'une fenêtre en elle-même ?

 

Si le flux d'air est tel qu'il n'arrive pas directement sur les habitants, la sensation de frais qui entre dans la maison sera identique à celle provoquée par l'entrée d'air.

 

Je me dis, naïvement, que si les entrées d'air étaient moins grandes et qu'on se préoccupait moins d'étanchéifier les fenêtres, ça ne changerait in fine strictement rien dans le ressenti global du froid intérieur.


C'est beaucoup plus compliqué.
Sur une menuiserie pas étanche, tu as un flux d'air qui traverse la pièce et tu as une sensation de froid même en chauffant à 22°.
Les évents d'aération sont positionnés en hauteur pour éviter cette sensation.
Et ta pièce sera toujours plus étanche avec juste une aération qu'avec 8 ponts thermiques dûs à des mauvaises menuiseries.

n°61787748
gluon8
Posté le 08-01-2021 à 11:05:50  profilanswer
 

berlo a écrit :

A ce niveau de dépense je commencerai quand même à penser VMC double flux. Bizarre de mettre des milliers d'euro dans une porte, mais rien en vmc, sous pretexte que la vmcdf ne s’amortit pas... :??:  


 
Euh la VMC DF ne s'amortit pas ? C'est pour ma part tout à fait amortissable...
 
La DF c'est la marche qui permet de ne pas avoir de chauffage central. La maison se chauffe avec un mono-split de faible puisance. Sinon il faudrait passer par un plancher chauffant et un système de répartition.
 
Donc je préfère mettre l'argent en isolation et DF plutôt que dans un système de chauffage qui sera à changer un jour ou l'autre...

n°61787930
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-01-2021 à 11:22:17  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


La priorité de la poignée peut de choisir ?
Pour la meurtrière de la SDB on fera surtout de l'oscillo, ce serait pas mal qu'on ait cette priorité.


 
oui, bien sur. Et le fait aussi de pouvoir verrouiller à clé la poignée.  
 
J'ai de grandes fenêtres 1 seul battant de 140x140cm. J'ai mis une priorité oscillo car on ne les ouvre jamais. C'est vraiment parfait pour aérer

n°61787946
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 08-01-2021 à 11:23:30  profilanswer
 

Pour faire les carreaux, pouvoir ouvrir une fenêtre c'est quand même vachement pratique.

n°61787950
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-01-2021 à 11:23:41  profilanswer
 

kida a écrit :

D'ailleurs est ce que cela a un réel intérêt de passer d'un DV à un triple vitrage ? Sur notre future extension, il y a aura deux nouvelles fenêtres + l'ancienne baie vitrée qui va être changée. La maison a grosso modo les perf du BBC.
 
Aussi sur f*nêtre24, le surcout semble être très marginal :
- 130 € pour la baie NE
- 30 € pour la petite fenêtre NE
- 80 € pour la porte fenêtre SO
 
... D'un point de financier je ne pense pas avoir de retour sur investissement, après y a aussi le confort. Mais c'est toujours bon de demander l'avis d'HFR.  :??:


 
Bof, pas vraiment d’intérêt le triple vitrage. Ce que tu gagne en isolation, tu le perds en apports solaires.

n°61787999
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-01-2021 à 11:27:31  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
On se fait chier à faire des fenêtre ultra-techniques pour éviter la moindre déperdition de chaleur, mais on crée de gros trous d'air juste au dessus pour la VMC.
 [:clooney16]  
 
Je me demande si ça a un véritable sens, tout ça.
 
Car même avec de l'hygroréglable dont la réglette est fermée à fond (air sec à l'intérieur, chauffage en route), on sent bien l'air froid entrer si on met la main devant, car ces entrées d'air sont de toute façon faites pour qu'il subsiste toujours un filet d'air (et heureusement).
 
Mais, du coup, quel intérêt de s'assurer de l'étanchéité parfaite d'une fenêtre en elle-même ?
 
Si le flux d'air est tel qu'il n'arrive pas directement sur les habitants, la sensation de frais qui entre dans la maison sera identique à celle provoquée par l'entrée d'air.
 
Je me dis, naïvement, que si les entrées d'air étaient moins grandes et qu'on se préoccupait moins d'étanchéifier les fenêtres, ça ne changerait in fine strictement rien dans le ressenti global du froid intérieur.


 
Oui....mais non.  
 
Le but est de contrôler le flux d'air. Pour ne le faire rentrer et ne l'extraire que là ou c'est utile. Dans tous les cas, tu auras besoin de renouveler l'air de la maison et tu évacuera de l'air chaud (hors VMC DF).
 
Et je t'assure qu'entre une vieille menuiserie pas étanche et une bouche d'aération, il peut y avoir une très nette différence de flux d'air et de confort. Sur mes anciennes fenêtres, j'avais mesuré le sol à 50cm devant la porte (à l'interieur hein) a 3°C en hiver a cause d'une fuite d'air sous la porte. Pied nus, c'est moche.  :o

n°61788323
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-01-2021 à 11:53:01  profilanswer
 

kida a écrit :

D'ailleurs est ce que cela a un réel intérêt de passer d'un DV à un triple vitrage ? Sur notre future extension, il y a aura deux nouvelles fenêtres + l'ancienne baie vitrée qui va être changée. La maison a grosso modo les perf du BBC.
 
Aussi sur f*nêtre24, le surcout semble être très marginal :
- 130 € pour la baie NE
- 30 € pour la petite fenêtre NE
- 80 € pour la porte fenêtre SO
 
... D'un point de financier je ne pense pas avoir de retour sur investissement, après y a aussi le confort. Mais c'est toujours bon de demander l'avis d'HFR.  :??:


J'ai tout fais chez f24. J'ai tout pris en triple vu le petit surcout en effet, de mémoire c'était 2500€ de plus pour un montant final de 13k€

n°61788330
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 08-01-2021 à 11:53:27  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai constaté des tâches d'humidité sur du ba13, autour d'une fenêtre de la salle d'eau, après que mes beaux-parents l'aient lavé ; mais comme ça ne part pas depuis quelques jours, j'ai gratté, c'est humide/sec et dans le doute j'ai démonté pour me rendre compte qu'il y a de la condensation sur le mur :/ (enfin sur le joint souple entre fenêtre et mur car vu le peu d'espace je ne peux pas trop glisser mes doigts sur le mur).
La maison n'a pas été habitée pendant plus d'un an et là elle est toujours en travaux. Chauffée depuis mi-novembre (radiateurs électriques temporaires pour avoir >10°C histoire que l'enduit sèche), habitée depuis début mi-décembre (et chauffée avec un poêle de masse). La salle d'eau n'est pas chauffée ni n'a d'extraction d'air pour l'instant mais on laisse la porte ouverte pour qu'elle profite de l'air chaud de la maison ; on l'utilise uniquement pour se doucher car on a que ça d'utilisable dedans. On n'a pas d'impression d'humidité dans la salle d'eau ; dans la maison non plus d'ailleurs et d'après pas mal de gens pros ou proches, elle est saine.
Les murs sont en briques creuses posées sur une dalle (poutrelles/hourdis) posées sur des murs en pierre d'anciennes écuries qui servent de sous-sol, et ce coin de maison est exposé nord-ouest, légèrement ombragé par la végétation. La maison est donc surélevée de ~1m par rapport au sol de ce coté là.
 
Les traces suspectes (le trou c'est moi qui l'ai fait), qui n'étaient pas là le week-end de Noël et dont je me suis rendu compte en début de semaine je dirais (je pense qu'elles n'étaient pas visibles non plus le week-end dernier). Je n'aurais pas dû faire toucher le ba13 sur l'espèce de joint souple d'isolation entre la fenêtre et le mur, comme ça je n'aurais rien vu  :o  :
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210108-111117-0ffb8ce6-830d-4130-a37a-9a2ed62ad332.0.pic.jpg
 
On peut voir des traces (d'humidité ?) anciennes sur le mur qui là était sec. J'attribuais ça au fait que ça devait être un cabinet de toilette (avec des petits carreaux roses  :love:  :o  ) avant d'être doublé par les anciens proprios et devenir un WC. J'ai une fenêtre, neuve celle-là, dans la douche sur le mur à gauche et elle n'a pas ce soucis là (enfin j'espère que le mur ne suinte pas derrière  [:max evans] ).
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210108-110501-de2d7255-c054-48f3-9606-cd5660d20303.0.pic.jpg
J'ai mis de la laine de roche dans les rails/montants, qui est légèrement décollée du mur car celui-ci n'est pas très d'aplomb ni d'équerre.
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210108-111036-49b5628a-0193-41c5-8929-d4f2ac83e739.0.pic.jpg
Puis j'ai plaqué en BA13 hydro. Depuis, j'ai fait les joints à l'enduit hydro, le plafond autoportant et le carrelage ont été posé, j'allais attaquer les finitions des joints avant peinture.
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210108-111100-ec23f68e-8fc3-4691-b3a3-8047a19b63ec.0.pic.jpg
 
D'après mes recherches j'aurais peut-être dû mettre un pare-vapeur entre le ba13 et l'isolant  :??:  
À savoir qu'elle va être isolée par l'extérieur avec 120mm de laine de bois et bardage douglas en « début d'année » (j’attends toujours la date  :o ) ce qui, j'espère, éliminera ce problème.
 
Qu'en pensez-vous ? Sur la cause, le remède, les corrections à apporter ([:jeje84:1] proof) Je pense déjà laisser ouvert ce petit bout là pour que ça sèche. Je pensais aussi percer le ba13 au-dessus du plafond suspendu (par le grenier) pour que ce vide entre mur et isolant soit ventilé.


---------------
Des piafs en photo
n°61788384
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-01-2021 à 11:57:29  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
On se fait chier à faire des fenêtre ultra-techniques pour éviter la moindre déperdition de chaleur, mais on crée de gros trous d'air juste au dessus pour la VMC.
 [:clooney16]  


 
Perso j'ai fait faire aucun percement pour les miennes. Je trouve que c'est de la connerie aussi, j'ai fait des entrées d'air dans le garage vers les chambres, au moins c'est pas de l'air à -10 qui rentre l'hiver. Et en hiver je vais chauffer le garage à 10° à partir de l'hiver prochain donc ce sera mieux. Actuellement il fait 2°c dans le garage :o

n°61788456
kida
Posté le 08-01-2021 à 12:03:56  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


J'ai tout fais chez f24. J'ai tout pris en triple vu le petit surcout en effet, de mémoire c'était 2500€ de plus pour un montant final de 13k€


 
 :jap:


---------------
.::| Feedback |::.
n°61788601
berlo
dubitatif
Posté le 08-01-2021 à 12:17:48  profilanswer
 

Aucune gestion de l'humidité dans une salle de bain, c'est couillu !
 
Bon, une fois isolé par l'extérieur ça sera peut-être moins grave, mais bon ...

n°61788671
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-01-2021 à 12:23:54  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


 
Perso j'ai fait faire aucun percement pour les miennes. Je trouve que c'est de la connerie aussi, j'ai fait des entrées d'air dans le garage vers les chambres, au moins c'est pas de l'air à -10 qui rentre l'hiver. Et en hiver je vais chauffer le garage à 10° à partir de l'hiver prochain donc ce sera mieux. Actuellement il fait 2°c dans le garage :o


 
Je pense qu'en réglant bien les entrées (cad en les fermant sensiblement car j'ai l'impression que c'est vendu full ouvert, merci Laclasse@dallas pour la découverte) tu obtiens le meilleur résultat.
Si ta maison n'est pas trop étanche, le fait de ne pas en mettre ne devrait pas être perceptible amha. Mais pas certain que tu gagnes grand chose en isolation pour autant.
 
Un menuisier me disait que dans sa maison récente il n'avait pas voulu mettre d'entrées d'air sur les fenêtres, il n'a rien remarqué... jusqu'au jour où sa VMC a claqué car elle forçait trop :D (pas assez d'apport d'air neuf).

n°61788815
grotius
Posté le 08-01-2021 à 12:36:01  profilanswer
 

carrion crow a écrit :

Bonjour,
J'ai constaté des tâches d'humidité sur du ba13, autour d'une fenêtre de la salle d'eau, après que mes beaux-parents l'aient lavé ; mais comme ça ne part pas depuis quelques jours, j'ai gratté, c'est humide/sec et dans le doute j'ai démonté pour me rendre compte qu'il y a de la condensation sur le mur :/ (enfin sur le joint souple entre fenêtre et mur car vu le peu d'espace je ne peux pas trop glisser mes doigts sur le mur).
La maison n'a pas été habitée pendant plus d'un an et là elle est toujours en travaux. Chauffée depuis mi-novembre (radiateurs électriques temporaires pour avoir >10°C histoire que l'enduit sèche), habitée depuis début mi-décembre (et chauffée avec un poêle de masse). La salle d'eau n'est pas chauffée ni n'a d'extraction d'air pour l'instant mais on laisse la porte ouverte pour qu'elle profite de l'air chaud de la maison ; on l'utilise uniquement pour se doucher car on a que ça d'utilisable dedans. On n'a pas d'impression d'humidité dans la salle d'eau ; dans la maison non plus d'ailleurs et d'après pas mal de gens pros ou proches, elle est saine.
Les murs sont en briques creuses posées sur une dalle (poutrelles/hourdis) posées sur des murs en pierre d'anciennes écuries qui servent de sous-sol, et ce coin de maison est exposé nord-ouest, légèrement ombragé par la végétation. La maison est donc surélevée de ~1m par rapport au sol de ce coté là.
 
Les traces suspectes (le trou c'est moi qui l'ai fait), qui n'étaient pas là le week-end de Noël et dont je me suis rendu compte en début de semaine je dirais (je pense qu'elles n'étaient pas visibles non plus le week-end dernier). Je n'aurais pas dû faire toucher le ba13 sur l'espèce de joint souple d'isolation entre la fenêtre et le mur, comme ça je n'aurais rien vu  :o  :
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.jpg
 
On peut voir des traces (d'humidité ?) anciennes sur le mur qui là était sec. J'attribuais ça au fait que ça devait être un cabinet de toilette (avec des petits carreaux roses  :love:  :o  ) avant d'être doublé par les anciens proprios et devenir un WC. J'ai une fenêtre, neuve celle-là, dans la douche sur le mur à gauche et elle n'a pas ce soucis là (enfin j'espère que le mur ne suinte pas derrière  [:max evans] ).
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.jpg
J'ai mis de la laine de roche dans les rails/montants, qui est légèrement décollée du mur car celui-ci n'est pas très d'aplomb ni d'équerre.
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.jpg
Puis j'ai plaqué en BA13 hydro. Depuis, j'ai fait les joints à l'enduit hydro, le plafond autoportant et le carrelage ont été posé, j'allais attaquer les finitions des joints avant peinture.
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.jpg
 
D'après mes recherches j'aurais peut-être dû mettre un pare-vapeur entre le ba13 et l'isolant  :??:  
À savoir qu'elle va être isolée par l'extérieur avec 120mm de laine de bois et bardage douglas en « début d'année » (j’attends toujours la date  :o ) ce qui, j'espère, éliminera ce problème.
 
Qu'en pensez-vous ? Sur la cause, le remède, les corrections à apporter ([:jeje84:1] proof) Je pense déjà laisser ouvert ce petit bout là pour que ça sèche. Je pensais aussi percer le ba13 au-dessus du plafond suspendu (par le grenier) pour que ce vide entre mur et isolant soit ventilé.


Si tu isoles a l interieur et a l exterieur tu vas avoir des problemes autrement plus serieux qu un peu de condensation sur du placo.

n°61788879
teepodavig​non
Posté le 08-01-2021 à 12:41:54  profilanswer
 

grotius a écrit :


Si tu isoles a l interieur et a l exterieur tu vas avoir des problemes autrement plus serieux qu un peu de condensation sur du placo.


?

n°61788918
rody
Posté le 08-01-2021 à 12:45:48  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Tiens question pour toi du coup : t'as quelle largeur pour ta porte et pour ta tierce ?

 

Le tout fait 142.5 cm et la porte uniquement fait 93.5 cm :hello:

 


https://i.ibb.co/MBWb28d/20210108-124927.jpg
https://i.ibb.co/8Yx3BcT/20210108-124955.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par rody le 08-01-2021 à 12:51:35

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°61788945
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-01-2021 à 12:48:37  profilanswer
 


Il faut calculer les valeurs sd de tous les matériaux pour pas enfermé la vapeur d'eau à l'intérieur.

 

Si tu fais mal les choses, l'eau rentre mais s'évacue pas et tout pourris dedans.

 

exemple concret : tu fais une ossature bois, un osb de 9mm à l'intérieur, de l'isolation, un osb de 18mm à l'extérieur. La valeur sd du 9mm étant plus basse que celle du 18mm, l'eau va rentrer à l'intérieur de la paroi mais ne pourras pas en sortir à l'extérieur.

 

En faisant l'inverse pas de soucis, le 18mm à l'intérieur, le 9mm à l'extérieur, l'eau rentrera beaucoup moins qu'elle pourra sortir, donc pas de soucis.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 08-01-2021 à 12:58:51
n°61789222
pepeanuts
Posté le 08-01-2021 à 13:17:54  profilanswer
 
n°61789330
StefSamy
VC FTW
Posté le 08-01-2021 à 13:28:51  profilanswer
 

Des joints de carrelage au sol qui sont morts par endroits(creusés, voire carrément des trous) , on peut faire le bourrin/HB et en remettre par dessus là où il faut ou il faut tout refaire?


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°61789509
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-01-2021 à 13:46:11  profilanswer
 

teste et tu nous dira.  :o  
 
Ca devrait pas faire pire que celui qui avait mis des carreaux différents dans sa buanderie. :o

n°61789517
Shaad
Posté le 08-01-2021 à 13:46:39  profilanswer
 

gluon8 a écrit :


 
Euh la VMC DF ne s'amortit pas ? C'est pour ma part tout à fait amortissable...
 
La DF c'est la marche qui permet de ne pas avoir de chauffage central. La maison se chauffe avec un mono-split de faible puisance. Sinon il faudrait passer par un plancher chauffant et un système de répartition.
 
Donc je préfère mettre l'argent en isolation et DF plutôt que dans un système de chauffage qui sera à changer un jour ou l'autre...


 
Tu as des chiffres pour appuyer ça ? Car effectivement ça semble quand-même bien souvent difficile d'amortir financièrement une VMC DF.
Entre le surcoût important à l'achat et installation, le surcoût de consommation électrique et le surcoût de maintenance par rapport à une VMC SF, il faut un logement particulièrement bien isolé et habiter dans une région bien froide en hiver pour espérer un retour sur investissement financier.
 
Je ne parle pas du gain de confort indéniable de la VMC DF.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°61789636
pwarlk
Posté le 08-01-2021 à 13:55:20  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Tu as des chiffres pour appuyer ça ? Car effectivement ça semble quand-même bien souvent difficile d'amortir financièrement une VMC DF.
Entre le surcoût important à l'achat et installation, le surcoût de consommation électrique et le surcoût de maintenance par rapport à une VMC SF, il faut un logement particulièrement bien isolé et habiter dans une région bien froide en hiver pour espérer un retour sur investissement financier.
 
Je ne parle pas du gain de confort indéniable de la VMC DF.


ça marche l'été aussi, ça régule la température. et c'est comme tout, ça dépend de la maison, plus tes sources de chaleurs sont mal placées, plus c'est rentable, plus tu es chauffé de façon équilibrée, moins ça l'est.  
 
https://www.fiabitat.com/la-pertine [...] uble-flux/

n°61789664
Shaad
Posté le 08-01-2021 à 13:57:24  profilanswer
 

Oui, tout à fait.  :jap:  
 
Mais sur la période estivale, difficile de parler de rentabilité économique, sauf à avoir un logement climatisé.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°61789673
StefSamy
VC FTW
Posté le 08-01-2021 à 13:57:57  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

teste et tu nous dira.  :o  
 
Ca devrait pas faire pire que celui qui avait mis des carreaux différents dans sa buanderie. :o


 
Genre ça je fais quoi?
 
https://i.imgur.com/KcJcpbh.jpg
 
Marteau piqueur + recouler une dalle et recarreler exclus :o


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°61789676
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 08-01-2021 à 13:58:57  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

Des joints de carrelage au sol qui sont morts par endroits(creusés, voire carrément des trous) , on peut faire le bourrin/HB et en remettre par dessus là où il faut ou il faut tout refaire?


 
Ça tient pas terrible si faible épaisseur, j'ai déjà essayé :o
 
Mais j'avais pas mis de primaire, juste un bon nettoyage à la brosse. Avec un primaire, ça peut peut être le faire :o Mais le mieux, c'est de dégager l'ancien et de refaire :o Il y a un outil dremel pour ça :o


---------------
Moards Garage
n°61789684
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 08-01-2021 à 13:59:23  profilanswer
 

en rebouchant juste ça devrait le faire je pense.

n°61789693
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 08-01-2021 à 14:00:04  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Genre ça je fais quoi?
 
https://i.imgur.com/KcJcpbh.jpg
 
Marteau piqueur + recouler une dalle et recarreler exclus :o


 
Ah bah le taff est déjà fait, j'ai limite l'impression que tu peux l'enlever au cutter :d


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Moards Garage
mood
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