Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3364 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  369  370  371  ..  5753  5754  5755  5756  5757  5758
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°23866872
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-09-2010 à 09:42:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
le raisonement de Pokk se tient. dans son cas il a raison. il remplace le confort de l'inertie par d'autre moyens.

en fait on a deux approches différentes mais qui se valent.

d'un coté Pook utilise une isolation de taré, une DF et tout ce qu'il faut pour minimser les echange thermique entre dehors et dedans. et pour le problème de la chaleur d'été, c'est le puit canadien qui s'en charge.

de l'autre on reste plus raisonnable avec une bonne isolation et quelque echange thermique gommé par l'inertie.

de là a dire que l'une des methode est la meilleur.... c'est pas evident. ce qui est sur c'est que le cout n'est vraiment pas le même.

en résumé, l'inertie s'occupe passivement de ce que ta DF+puit canadient fait activement.

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
mood
Publicité
Posté le 07-09-2010 à 09:42:49  profilanswer

n°23866873
gfive
Posté le 07-09-2010 à 09:42:50  profilanswer

Non, mais arrête un peu de prendre les gens pour des cons, mon gars. C'est pas parce qu'on est pas d'accord avec toi qu'on est nécessairement complètement abrutis, non plus.

Tu nous dit "l'inertie, c'est de la merde, ça sert à rien parce que j'ouvre jamais ma baraque, qui est étanche et trsè bien ventilée". Ok. Moi, je te dis que j'ai le sentiment que vivre dans une maison sans jamais rien ouvrir, c'est illusoire. D'une part.

D'autre part, je crois, moi, que la combinaison des deux est préférable, surtout quand on travaille sur de la rénovation, où la partie "étanche" est difficile à obtenir.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°23866893
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 09:45:23  profilanswer

ta maison est déjà finie ? :heink:

---------------
we are the dollars and cents
n°23866902
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 09:46:52  profilanswer

[:pingouino]

---------------
n°23866911
gfive
Posté le 07-09-2010 à 09:47:38  profilanswer

Moi, je te parle de l'hiver. L'hiver, si tu ouvres ta porte, de l'air froid va entrer. Si tu pars en vacances 2 semaines en hiver, la température baissera sans doute.

Et sinon, oui, l'inertie l'été, c'est super.  

Dans la maison de mes parents, qui a plus de 200 ans, l'été, il ne fait JAMAIS plus de 25° dedans. Même quand il fait 40 dehors. Sans clim, sans rien.

Et ça, avec des vieux vitrages pourris soufflés à la bouche, des fenêtres qui datent de 100 ans, et qui sont ouvertes tous les jours pour ouvrir et fermer les volets.

L'hiver, la baraque entière (400m2, quand même) est chauffée avec un seul insert à bois (plus des sèches serviettes dans les SdB), qui ne tourne pratiquement jamais en continu. Les murs sont en pierrre, de 60cm d'épaisseur au RdC, et 45~50 au premier. Et ils n'ont pas d'isolation supplémentaire.

---------------
n°23866916
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 09:48:06  answer

mandagor a écrit :

le raisonement de Pokk se tient. dans son cas il a raison. il remplace le confort de l'inertie par d'autre moyens.

en fait on a deux approches différentes mais qui se valent.

d'un coté Pook utilise une isolation de taré, une DF et tout ce qu'il faut pour minimser les echange thermique entre dehors et dedans. et pour le problème de la chaleur d'été, c'est le puit canadien qui s'en charge.

de l'autre on reste plus raisonnable avec une bonne isolation et quelque echange thermique gommé par l'inertie.

de là a dire que l'une des methode est la meilleur.... c'est pas evident. ce qui est sur c'est que le cout n'est vraiment pas le même.

en résumé, l'inertie s'occupe passivement de ce que ta DF+puit canadient fait activement.

Le raisonnement le plus approprié est surement se dire que dans l'avenir on voudra supprimer au maximum tous les équipements énergivore.  

n°23866917
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 09:48:13  profilanswer

t'as installé une clim dans une maison passive ?
ou ta maison est chaude et quand tu fermes les fenêtres elle se refroidit toute seul par l'intervention du saint-esprit ?
ou tu nous fais ton mythomane depuis des mois ?

---------------
n°23866928
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 09:49:01  answer

Ca se calcule les heures de chauffe justement  :o

n°23866940
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 09:50:32  profilanswer

faudra mettre des radiateurs dans les maisons passives parce que l'électroménager ne chauffera plus assez l'air ? [:ddr555]

---------------
n°23866941
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-09-2010 à 09:50:40  profilanswer

par contre Pook je pense que tu sous-estimes le pouvoir de l'inertie et du confort (je dit pas que ne pas utiliser l'inertie est un manque de confort hein! ;) ).

mes parents ont une vieille maison ou les murs en pierre font pas loin d'un metre d'épaisseur. et par -25°c (1000m d'alitudue) ou +30°c (orienté plein sud) il fait toujours 19° dans la maison au RDC.  
alors oui c'est sur que si on veut monter la température à 22°c ça va prendre pas loin de 2-3 jours mais avec le chauffage au sol/fourneau bouilleur ça se fait tranquillou.

moi je suis pour l'utilisation des avantage de chaque technologie. et comme l'inertie a des avantages je préfère m'en servir :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-09-2010 à 09:50:40  profilanswer

n°23866943
galak
Revenez :(
Posté le 07-09-2010 à 09:50:50  profilanswer

Y a le commercial du classique, y a la commercial du passif etc...   :D  

Lecture du parisien ce matin, ca va sabrer sec deans les CI, et pour ma part c'est tant mieux.

n°23866956
gfive
Posté le 07-09-2010 à 09:52:14  profilanswer

Ben non, justement.

Si tu as de l'inertie, tu dois laisser ouvert beaucoup plus longtemps pour que les murs se refroidissent.  

Mettons : il fait 20° dedans, et 0 dehors. Si t'as de l'inertie, tu as une certaine quantité de chaleur emmagasinée dans les murs, qui sont aussi à 20°.

Dès que l'air dans la maison passe sous les 20°, tes murs restituent de la chaleur dans l'air. C'est un apport que tu n'as pas sans inertie, et qui sera reconstitué petit à petit.

---------------
n°23866973
galak
Posté le 07-09-2010 à 09:54:02  profilanswer

Ce qui n'est pas frocement une bonne chos si on s'interesse qu'a ca, les materiaux mis en place pour arriver a cet etat de fait sont svt trés gros consommateurs d'enrgie grises et fossiles (polystyrene etc...)

n°23866974
gfive
Posté le 07-09-2010 à 09:54:17  profilanswer

T'a pas compris.. tu dis "l'inertie c'est de la merde, et l'ennemi du confort thermique". Je te donne simplement un contre exemple.

Après, le stabdard, c'est pas ça. C'est pas non plus la maison passive.

---------------
n°23866976
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 09:54:48  profilanswer

là, tu planes totalement, à mon avis...

en gros, depuis tout à l'heure tu essaies de nous expliquer qu'une maison qui passe de 20 à 30 puis 20 en été et 20 puis 5, puis 20 en hiver, c'est du confort... :sweat:

---------------
n°23866985
galak
Posté le 07-09-2010 à 09:56:38  profilanswer

Bon tout ca me fait penser que ce week end j'ai une grosse operation bois pour chauffer ma ruine :D

Et qu'il faut que je rebouche correctement un contour d'huisserie [:dents]

n°23867001
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 09:58:08  profilanswer

c'est toi qui a pas compris ce que je voulais dire

un puits canadien ne te fera jamais passer la température de ta maison de 29 à 21 en 30 minutes...
déjà, à moins de l'enterrer très très profond, t'auras bcp de mal à avoir 21° à la sortie du puits canadien en plein été, si t'as 24/25, ce sera déjà très beau
et même en admettant que ce soit possible, le débit ne sera JAMAIS suffisant pour que ce soit en un temps aussi court.

---------------
n°23867007
gfive
Posté le 07-09-2010 à 09:59:11  profilanswer

Sauf que c'est à la campagne. :o

Et arrêtes de prendre les gens pour des cons, ça décrédibilise tes arguments.

---------------
n°23867015
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 10:00:35  profilanswer

c'est vrai qu'avec la future A45 en bas de chez toi, faudra éviter d'ouvrir les fenêtres :/

sinon, pour info, dans les vieilles baraques, pendant une canicule, c'est la nuit et un peu le matin qu'on ouvre les fenêtres, on ferme fenêtre et volets dans la journée pour garder la fraicheur, et avec l'inertie, on dépasse jamais 24 même quand il fait plus de 30 la journée :o

---------------
n°23867027
galak
Posté le 07-09-2010 à 10:01:24  profilanswer

Enfin la je t'arrete, j'ai mis du classique laine de roche mais j'ai refait completement mes combles et quand il a fait 35 dehors j'avais 23 à l'etage sans que cela soit ouvert, y a l'epaisseur certe mais j'avais la place et j'ia passé bcp de tps aussi a traiter mes ponts ici et la mais je suis content du resultat.

:)

n°23867040
galak
Posté le 07-09-2010 à 10:02:37  profilanswer

Perso j'aime bien ca jouer les bucherons un ou deux samedi et ca me permet d'avoir du bois gratos en echange de qq coups de tronconneuse  :D

Message édité par galak le 07-09-2010 à 10:02:49
n°23867052
gfive
Posté le 07-09-2010 à 10:03:33  profilanswer

Et ça, justement, l'inertie y aide.

Lutain, mais tu le fais exprès? Je te donnais un EXEMPLE, qui contredit ton adage selon lequel "l'inertie c'est de la merde et l'ennemi du confort". Je ne demande pas à ce que les baraques soient construites comme ça.

Par contre, dans mon agrandissement, je vais très bien isoler ET mettre de l'inertie.

---------------
n°23867055
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-09-2010 à 10:03:48  profilanswer

gfive a écrit :

Et sinon, oui, l'inertie l'été, c'est super.  

Dans la maison de mes parents, qui a plus de 200 ans, l'été, il ne fait JAMAIS plus de 25° dedans. Même quand il fait 40 dehors. Sans clim, sans rien.

Parce que la température descend suffisamment bas la nuit, ce qui n'est pas forcément le cas en période caniculaire, ou en centre-ville.

J'étais en Bretagne pendant la canicule de 2003. Et ben les maisons en granit avec des murs maousse costaud, certes ça met des jours à chauffer, mais une fois que c'est chaud ben ça le reste :/

Donc j'ai tendance à penser que les meilleures propriétés d'isolation/inertie/etc d'une maison, ça dépend très fortement des caractéristiques du climat.

---------------
rm -rf internet/
n°23867066
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 10:04:21  profilanswer

[:rofl]
t'as vraiment rien compris, t'as jamais eu de cours de thermodynamique, monsieur je-donne-des-leçons-de-chose ?

---------------
n°23867076
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-09-2010 à 10:05:05  profilanswer

stop tu ne prend justement pas en compte l'effet de l'inertie.  

alors ou la premiere fois il te faudra chauffer plus longtemp pour monter en température. mais après quand toi tu remet un petit coup de chauffe ben y en a pas besoin avec l'inertie.

tu change juste les période de chauffe.
si on se base sur une isolation identique et d'un température de consigne atteinte:
toi tu vas chauffer un petit coup, arrêter un petit coup, chauffer un petit coup, arrêter un petit coup, chauffer... par petit tranche.
en condition d'inertie: tu vas chauffer un coup moyen, arreter un temps moyen, chauffer un temps moyen....

au final c'est juste une répartition des période de chauffe, l'energie est la même.
mes 2 ans de formation en automatique m'ont donné pas mal de notion de régulations thermique on cherche toujours à limiter les actions pour obtenir une consigne voulue.

l'inertie ralenti la premiere chauffe c'est vrai mais l'energie dépensée pour cette premiere chauffe n'est pas perdu puisque elle est enmagasinée ;)

tas configuration provoque une régulation de chauffe comme la premier courbe. tu rajoute l'inertie et ça devient la 2eme courbe. l'energie dépensée est la même ;)

http://img155.imageshack.us/img155/7682/courbes.png

oui pour cela tu va chauffer un petit coup. alors que avec l'inertie, sans chauffer tu va deja être très proche (voir toujours) de ta température de confort ;)

bref les deux approched se valent !

---------------
n°23867085
gfive
Posté le 07-09-2010 à 10:05:30  profilanswer

Ca, c'est marrant...  

S'il fait 40 dedans, que tu ouvres tout, puits canadien ou pas, il fera 29 à un moment ou à un autre.

Faut suivre un minimum, toi aussi. Et éviter de te contredire d'une page à l'autre.

---------------
n°23867093
galak
Posté le 07-09-2010 à 10:06:12  profilanswer

Désolé ma charpente c'est juste du double madrier :/

Par contre je devais aller au dessu de mes combles pour ranger un peu la nouvelle electricité bas je vais attendre cette hiver, car c'etait insupportable comme chaleur vu que la y a que mes ardoises en isolation  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  369  370  371  ..  5753  5754  5755  5756  5757  5758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)