| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam| Auteur | Sujet : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 21-07-2015 à 16:49:19 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 21-07-2015 à 16:49:19 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2015 à 17:08:28 ![]()
merci Le faire à l'arrache est même compliqué, car je n'ai aucun endroit où fixé la sortie d'air, du moins aucun quand je ne suis pas là (aucune des fenêtre n'est oscillo-battante Pour la cave, je peux par contre mettre une VMC, là c'est faisable, il faudra juste percer un murs de 80cm mais c'est jouable. L'air irait du soupirail, en plein milieu de la cave à au dessus de la descente d'escalier. Voilà un peu le topo, c'est compliqué sans être sur place, mais grâce à vous, je sais déjà quoi demander et à qui le demander Message édité par Profil supprimé le 05-08-2015 à 19:15:53 |
damtoul Un boulot! | @Efex : je t'avaid demandé l'age de ta maison, la réponse est claire. C'est une maison ancienne, avec des matériaux respirants. Avant : terre, pierre, chaux, bois,sable, paille, etc... =>que des materiaux naturels qui respirent. La ventilation de la maison se faisait par les ouvertures non étanches et par les murs qui sont perméables et qui servent de tampon entre l'intérieur et l'extérieur, l'humidité allant dans un sens ou dans l'autre en fonction des hygrométries. Maintenant : matériaux transformés non perméables, maisons étanches et ventilation assurée mécaniquement par les VMC. Ta maison après travaux est étanche (puisque tu as mis de l'isolant sur les murs) et non ventilée. De plus, suite à ton problème de cave on a été plusieurs à te dire de casser ta dalle béton sauf sous la chaudière. Et dans ta cave, humide, l'air rentre par le soupirail et ressort... dans la maison par l'escalier. Très bonne idée de wardead de contrôler si tu as une fuite. Si ce n'est pas le cas, tu vas vite savoir si tu as des remontées capillaires car ton plâtre ne va pas correctement sécher et tu vas vite avoir du salpêtre et autres moisissures en bas de tes murs. Plus tu vas attendre plus ça va monter et gagner toute la maison. La SEULE solution c'est comme ça a déjà été dit : tout casser et refaire les enduits avec de la chaux sur les murs à nu donc virer ton isolant afin de redonner à la maison son imperméabilité. Autre question/conseil : dans l'état actuel des choses oublie tout bétonnage/terrasse des alentours de ta maison. Il te faut drainer, donc à défaut de faire un drain, avoir de la végétation : plantes, arbustes, arbres plus loin. Pour finir les conseilleurs ne sont pas les payeurs... cependant j'ai une maison en terre de 1800 et j'ai été confronté à des problèmes d'humidité. Mon précédent proprio avait eu la bonne idée de faire des enduits ciment sur les murs en terre à l'intérieur et rajouter 70cm de terre à l'extérieur.... Résultat : remontées capillaires et salpêtre à plusieurs endroits car maison imperméable et barrière d'étancheité en pierre bypassée par la terrasse. J'ai du tout casser et refaire. Il faut que tu saches cependant que plus tu attendras plus tu vas pourrir ta maison. Ca se fait très vite mais ça met très longtemps à sécher, et certains dégats peuvent être irréversibles. Concernant l'artisan, seuls les plus vieux qui se sont fait les dents sur des chantiers de restauration savent qu'il ne faut pas mettre des matériaux modernes sur de l'ancien. Le problème n'est pas ton plâtre, bien qu'il apporte énormément d'eau dans la maison, mais l'isolant en dessous... Si tu es dans le sud de la Belgique, essaye de contacter l'antenne mpf du NPDC ou proche de chez toi. A raison d'une petite cotisation ou d'une bière ils se feront sans aucun doute un plaisir de venir te voir et te faire un diagnostic quasi identique... à ce que tu peux lire ici. Bon courage, trouve-toi des bras dans tes connaissances et cassez-tout/aérez pour faire sécher/réglez le problème de la cave. Ca vous donnera un peu de temps pour réfléchir. Message cité 1 fois Message édité par damtoul le 21-07-2015 à 18:42:48 --------------- Pronouns: Les/Vals/Euses |
Le_Sudar Faut que ca bouge ! | --------------- T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ??? |
Killall-9 +on&2foo... |
|
Profil supprimé | Posté le 21-07-2015 à 20:18:52 ![]()
Merci pour ton analyse sans détours ! Refaire un soupirail en face de l'existant, je peux ! Sans problème et rapidement je pense, comme ça il y en aura un au nord et un au sud, en plus il y en avait un, les anciens proprio l'on bouché quand il on fait la terrasse, bande de crétins ! Donc ça je le fais en priorité, je sonne à mon maçon demain ! Pas de fuite, je viens de vérifier, ouf. Casser la dalle, on verra déjà avec une cave ventilée ce que ça donne. Casser tous les murs, c'est au dessus de mes forces et largement hors de mon budget, je suis fauché, j'ai déjà dépassé mon budget... Bref merci pour tout tes conseils. C'est un peu alarmant Tiens, que penses-tu de changer les châssis par des nouveaux avec grille de ventilation au dessus ? pour recréer des courants d'air (la maison à beaucoup de fenêtres au nord et au sud, et comme dedans elle est ouverte (peu de portes), je me dis que ca aidera à retrouver une ventilation ? Je me trompe ? Parce que refaire les murs va me coûter bien plus cher que de changer 8 châssis ? Je cherche des solutions qui sont viables dans mon cas, casser les murs pour les refaire, c'est la solution, on est d'accord et je comprends pourquoi, mais c'est pas faisable dans mon cas. Par contre changer les châssis, en mettre avec grille de ventilation sur chaque, ça je peux le faire, j'avais de toute façon prévu de les changer dans quelques années... Installer une VMC, c'est de toute façon pas faisable non plus... Merci pour vos conseils en tout cas, je vais essayer de faire bouger les choses demain ! Message édité par Profil supprimé le 21-07-2015 à 20:42:20 |
Publicité | Posté le 21-07-2015 à 20:42:37 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2015 à 21:55:17 ![]() Merci, oui, je pense que je vais annuler mes vacances, partir 15j sans aéré correctement, je risque de rentrer et de trouver des catastrophes. Je vais réouvrir le soupirail en top priorité, c'est fait fin de semaine normalement. Je veux aussi virer cette fenêtre étanche, au dessus des escaliers, il y a un air vicié et humide à cet endroit, c'est le pire de la maison. Donc ouvrir va forcément le faire sortir ? La terrasse, contre la façade sud, sur une chape de béton. Le soupirail est en dessous, je vais faire percer et installer une grille à cet endroit (porte fenêtre). Difficile de sécher une maison avec ce temps humide, louer un ou deux déshumidificateurs pourrait-il m'aider ? Si oui, je les utilise comment, je ferme les fenêtres et je les lance, un au rez et un au premier ? Merci merci Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-07-2015 à 21:55:54 |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2015 à 21:58:18 ![]() Belle charpente |
the_warrior in soviet ... | Appeau à Com21 |
Jackjoy |
|
Jay Kay |
|
Profil supprimé | Posté le 22-07-2015 à 11:48:02 ![]()
|
Zaib3k | Dites, pour une maison destinée à la loc, 4 chambres et un jardin de 80m², c'est con ou pas ? Mieux vaut rester sur 3 chambres ? |
the_warrior in soviet ... |
|
Profil supprimé | Posté le 22-07-2015 à 13:16:00 ![]() Non mais entre nous, ils ont fait n'importe quoi, et je n'avais pas le temps d'être derrière à ce moment là. Grosse erreur de ma part, le plafonnage (enduis) est le seul poste bâclé dans mes travaux. J'ai, 35% des murs enduit sans plaques, directement sur la pierre, par endroit (cage d'escalier), ils ont chargé comme des cons au lieu de poser des plaques |
paracyber |
--------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
Profil supprimé | Posté le 22-07-2015 à 13:21:23 ![]()
Je pense qu'il parle d'investir pour louer Dans ce cas, la 3 chambres sera plus rentable car moins cher à l'achat et tu ne louera pas beaucoup plus une 4 chambres. Le plus rentable reste les kots / studios / petits apparts 1 chambre. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 22-07-2015 à 13:23:11 |
duckxks |
|
carbon based |
--------------- "L'ennemi est un con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui." |
duckxks |
|
carbon based |
--------------- "L'ennemi est un con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui." |
Jay Kay |
|
Zaib3k |
|
Jay Kay |
bouh94 | actuellement sur 6ter, il parle de cette association qui aide les gens gratuitement pour les problemes de constructions de maison |
Zaib3k |
|
GAS Wifi filaire© | Dites Message cité 1 fois Message édité par GAS le 22-07-2015 à 15:39:15 --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Jay Kay |
|
gougoul07 Bo comme un dieu |
--------------- Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué. |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Soupes maison : vos recettes | Electricité a la maison: gros problème |
| Recherche déco pour maison | Faire du sport à la maison ? |
| Faire construire au lieu d'acheter ? | Cadeau à construire? |
| Maison d'édition ? | Cherche Maison a louer sur Limoges |
| [archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ? | maison de retraite!! |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam | |