Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1022  1023  1024  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°34084435
paracyber
Posté le 24-04-2013 à 08:14:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dkiller a écrit :

Ah ok c'est utile si tu as déjà les box et les téléphones en fait :D

Moi je n'ai ni téléphone fixe, ni box internet (n'existe pas dans mon pays), uniquement le modem/routeur/wifi qui vient avec le câble a 30MB/s
C'est vrai que pour avoir internet ça peut être pas mal sur les PC fixe dans mon cas.

Ici ils câblent tous les murs en coaxial pour avoir la télé dans toutes les pièces, c'est déjà ça  :D

Tu peux toujours utiliser le coax pour relier tes PC (nostalgie, nostalgie)  :D

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 24-04-2013 à 08:14:06  profilanswer

n°34084800
kida
Posté le 24-04-2013 à 09:12:43  profilanswer

silkr a écrit :

...

la RT2012 oblige le cablage, tant mieux si enRT2005 c'etait le cas.
Bref c'est une norme.

Oui c'est la norme NF C 15 100  qui l'impose ;)
http://www.schneider-electric.fr/s [...] 5-100.page

Aucun rapport avec les RT.  :o

---------------
.::| Feedback |::.
n°34085085
outlaw_
Posté le 24-04-2013 à 09:35:04  profilanswer

ça cause RJ45, ça m'amène une question. Chez moi les prises T sont câblés avec du câble 4 paires mais je ne sais pas si c'est du câble réseau ou pas. ça peut le faire quand même pour passer du réseau? Sachant qu'actuellement je mixe wifi et CPL pour des débits euh.... pas tops :o

Message édité par outlaw_ le 24-04-2013 à 09:35:56
n°34093690
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 24-04-2013 à 21:11:38  profilanswer

probablement pas ....  
il faut du cable blindée pour passer du reseau

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°34093877
silkr
Posté le 24-04-2013 à 21:23:11  profilanswer

arkrom a écrit :

probablement pas ....
il faut du cable blindée pour passer du reseau

:heink:

du non blindé fera passer le réseau.

Le blindage c'est le debit assuré sur 100M

CAT5 =100mb
CAT5e= 1go

(bref wikipedia est lav)

Message édité par silkr le 24-04-2013 à 21:24:00
n°34094272
arkrom
Posté le 24-04-2013 à 21:47:18  profilanswer

le cable telephone utilise un torsadage moins serré donc moins imune au parasites , donc debit a chier plus que probable  
=> 100 voir 10 mega

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°34095476
silkr
Posté le 24-04-2013 à 22:45:08  profilanswer

mouhai.
Rappel, les gens ont chez eux depuis les années 40 du telephones.
Et par miracle les debits sont passés de 56ko à 30mo, et personne n'a changé le cable jusqu'au DSLAM hein ;)  
On est en 2013

n°34095924
gugus
Posté le 24-04-2013 à 23:18:31  profilanswer

silkr a écrit :

mouhai.
Rappel, les gens ont chez eux depuis les années 40 du telephones.
Et par miracle les debits sont passés de 56ko à 30mo, et personne n'a changé le cable jusqu'au DSLAM hein ;)
On est en 2013

Ouai enfin des débits d'ADSL pour du LAN, comment dire ... Si du 30 Mega suffit ça passe peut-être m'enfin à ce compte là, autant rester en wifi / CPL

edit : http://www.misco.fr/page/cp1280/guide-achat-cable.htm
Je sais pas ce que vaut ce lien mais si on s'y fie, en dessous d'un cable cat5 faut pas espérer avoir plus de 15/20 mega en LAN, donc l'intérêt est quand même proche du néant

Message édité par gugus le 24-04-2013 à 23:28:34

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°34097147
outlaw_
Posté le 25-04-2013 à 08:01:01  profilanswer

Là au maximum les transferts entre équipements plafonnent à 2.5mb/s (ou Mo je sais plus). ça vaut peut être le coup de tenter.
Et un truc tout bête, prés de mon départ CPL j'ai une lampe qui fait chuter mon débit lorsque je l'allume, c'est un peu chiant mais je n'ai pas d autre choix que de la laisser branchée là!

n°34098005
benboss
Posté le 25-04-2013 à 09:56:16  profilanswer

Franchement, avec vos cables... :)

moi j'ai mis du cat 6 parce que ça coûte que 10 % de plus que du cat 5.

clairement pour une utilisation domestique, pas en dessous du cat 5

mood
Publicité
Posté le 25-04-2013 à 09:56:16  profilanswer

n°34098144
gugus
Posté le 25-04-2013 à 10:06:15  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Là au maximum les transferts entre équipements plafonnent à 2.5mb/s (ou Mo je sais plus). ça vaut peut être le coup de tenter.
Et un truc tout bête, prés de mon départ CPL j'ai une lampe qui fait chuter mon débit lorsque je l'allume, c'est un peu chiant mais je n'ai pas d autre choix que de la laisser branchée là!

ça va te faire des débits misérables, si c'est du cat4 par exemple ~10Mb/s ça donne 1.25Mo/s
Après si le CPL / Wifi marche vraiment pas du tout pourquoi pas

benboss a écrit :

Bah là il parle juste d'utiliser le cablage du téléphone déjà existant pour du RJ45 sans tout recabler, sinon oui évidemment qu'il faut mettre du > cat5 sur une nouvelle installation

Message édité par gugus le 25-04-2013 à 10:06:45

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°34099432
outlaw_
Posté le 25-04-2013 à 11:25:57  profilanswer

benboss a écrit :

Evidemment à refaire je passerai le câble adéquat. Là je parle d'utiliser l'éxistant.

n°34107169
niku
viaggiando controvento
Posté le 25-04-2013 à 20:55:41  profilanswer

Sur le diag elec de la maison qu'on achete, il est mentionné que les chambres à l'étage ne sont pas reliées à la terre ?

"Les circuits des conducteurs de protection sur chaque circuit doit Etre reliés aux réseaux de terre
(prises de courant et Circuit Luminaires)"

En gros ca implique quoi comme travaux ?

n°34107174
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-04-2013 à 20:56:20  profilanswer

niku a écrit :

Sur le diag elec de la maison qu'on achete, il est mentionné que les chambres à l'étage ne sont pas reliées à la terre ?

"Les circuits des conducteurs de protection sur chaque circuit doit Etre reliés aux réseaux de terre

[:atom1ck]

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°34107232
silkr
Posté le 25-04-2013 à 21:01:56  profilanswer

niku a écrit :

rien d'obligatoire. C'est comme ca chez moi.

sauf pour la SDB.

n°34107457
arkrom
Posté le 25-04-2013 à 21:22:23  profilanswer

niku a écrit :

concretement , il faut tirer un câble de terre du tableau vers chaque prise => boulot de galérien; vu qu'en gros tu pourra pas ajouter ce foutu fil vert jaune; il faut sortir les câbles existants pour repasser les 3 a la fois

si tu le fait toi même ca te coutera trois rouleaux de fil elec, un rouleau de fil nylon pour tracter, une bouteille de lubrifiant a cable (  et une aiguille... juste en cas )
mais prépare toi a y passer des heures, a te péter le dos en tirant comme un con et a finir par te pendre avec ton câble si tu tombe sur un fourreau trop coudé   [:vyse] :o

par un electricien ... comme il devra utiliser la même méthode , prépare la vaseline parce la main d’œuvre vas piquer le cul  :(  :(

plan B : tout repasser en apparent sous goulotte  :sweat:  :sweat:
plan Z: si t'as pas peur de faire faire un infacrtus a ton electricien tu met un disjoncteur differentiel par prise et ponter la terre sur le neutre en amont ... :spamafote: cher( 30 a 50 roros par prise ) , pas conforme a la norme officiel mais ca marche

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 25-04-2013 à 21:23:53

---------------
n°34107683
silkr
Posté le 25-04-2013 à 21:46:27  profilanswer

arkrom a écrit :

concretement , il faut tirer un câble de terre du tableau vers chaque prise => boulot de galérien; vu qu'en gros tu pourra pas ajouter ce foutu fil vert jaune; il faut sortir les câbles existants pour repasser les 3 a la fois  

si tu le fait toi même ca te coutera trois rouleaux de fil elec, un rouleau de fil nylon pour tracter, une bouteille de lubrifiant a cable (  et une aiguille... juste en cas )
mais prépare toi a y passer des heures, a te péter le dos en tirant comme un con et a finir par te pendre avec ton câble si tu tombe sur un fourreau trop coudé   [:vyse] :o  

par un electricien ... comme il devra utiliser la même méthode , prépare la vaseline parce la main d’œuvre vas piquer le cul  :(  :(  

plan B : tout repasser en apparent sous goulotte  :sweat:  :sweat:  
plan Z: si t'as pas peur de faire faire un infacrtus a ton electricien tu met un disjoncteur differentiel par prise et ponter la terre sur le neutre en amont ... :spamafote: cher( 30 a 50 roros par prise ) , pas conforme a la norme officiel mais ca marche

heu, tu as oublié le plan C: ne rien faire.

Par contre, un differentielle sur toutes tes lignes sur ton tableau.

n°34108187
arkrom
Posté le 25-04-2013 à 22:42:02  profilanswer

Un diff au tableau sans terre  c'est pas super utile .....

---------------
n°34108604
silkr
Posté le 25-04-2013 à 23:23:55  profilanswer

arkrom a écrit :

Un diff au tableau sans terre  c'est pas super utile .....

depuis quand un inter diff à besoin d'une prise de terre pour fonctionner ???

il detecte la fuite. Cela peut etre par le corps , une conduite d'eau etc

Il ne sera pas aussi précis qu'un retour à la terre. Mais il detectera la fuite lorsque le courant rencontrera la terre, (par notre corps par exemple)

Donc dire que cela ne sert à rien est stupide.

ne pas confondre, mise en securite, et mise au norme. On n'est pas obligé de se mettre à la norme NFC15-100 lorsqu'on achete une maison des années 80 .
Mais mettre en securité, oui, et cela ne coute aps cher.

Au pire pour les luminaires, tu prends des classes II , cela ne nécessite pas de prise de terre.
Et les elements des chambres ont rarement un raccordement à la terre :  lampe de chevet, chaine hifi télé.

Donc bon faire peur est ridicule.

Message édité par silkr le 25-04-2013 à 23:28:53
n°34108935
arkrom
Posté le 26-04-2013 à 00:02:05  profilanswer

J'ai pas dit inutile .... Mais bon sans conducteur lie a la terre pour drainer le courant de fuite il faut attendre bien plus avant que ça coupe  et en général c'est le corps humain qui ferme le circuit et ça picotte  salement les doigts

Pour avoir avoir vécu toute mon enfance dans une baraque ou l'elec datais de 1930 ben les tableaux propres avec des diffs partout ça a ete les premiers travaux, juste après un toit étanche

C'est pas parce que c'est pas facile qu'il faut le négliger. En effet pas mal de trucs n'ont pas besoin de terre ,surtout les éclairage. Mais perso tous ce qui est matos info/hifi/TV jamais ça tourne sans terre.
A mon avis il faut qu'il fasse le compte de ce qu'il faut vraiment équiper ou de ce qu'il pourra en effet négliger...

Je sais pas si il a des mômes mais si par malheur un jour un gamin prend un châtaigne sur une prise sans terre ..... Il aura pas fini de pleurer q'un électricien sera en train de dérouler du câble :o

---------------
n°34110055
silkr
Posté le 26-04-2013 à 08:26:38  profilanswer

tient, tu pourras me montrer une prise d'une chaine hifi ou de radio reveil avec une prise de terre .
Je suis interessé la. Car perso jamais vu.

@edit, allez pour info : la carcasse est en plastique, donc pas de risque de fuite si tu touches du plastique.
Alors qu'un luminaire il y a du metal donc prise de terre. Mais les IPII palie par une double protection.
Et bizarrement, tu ne parles pas de prise de terre dans toutes les prises des années 30, car je pense qu'a l'epoque il n'y en avait meme pas , meme au rdc. Il y avait une logique, à l'epoque année 80 prise de terre obligatoire au RDC, car on pouvait supposer à une inondation, alors qu'a l'etage :o . Moi je conseil justement un interdiff sur tous les departs de ligne ...

Message édité par silkr le 26-04-2013 à 08:30:03
n°34115448
bastoonet2​3
pouet !
Posté le 26-04-2013 à 15:06:05  profilanswer

salut !

Je me renseigne pour de la domotique.
Je vais avoir sur ma maison des volet roulant électrique IO.
J'aurai une pompe a chaleur.

Donc j'aimerais savoir s'il existe une box qui permettrai de piloter mes volets roulants, ma pompe à chaleur, le portail électrique et visiophone ,etc...

J'ai vu la box somfy TAHOMA...qui pilote des équipement IO ou RTS.

Existe-t-il des thermostats de PAC (compatible daikin) pilotable en IO, idem pour le portail et visio ?

n°34119543
niku
viaggiando controvento
Posté le 26-04-2013 à 20:44:08  profilanswer

merci pour les infos

pour ma part, j'ai demandé conseil à l'electricien qui bosse dans mon service technique

Son étage n'est pas non plus relié à la terre, il m'a décri la meme procédure que vous (passage des cables et pendaison avec la pieuvre)

Comme il n'y a que les chambres de concerné ca ne pose pas de probleme selon lui.  

Il mettra mon tableau au norme actuelle et mettra le différentiel 30ma ou il faut  

n°34119710
silkr
Posté le 26-04-2013 à 21:06:11  profilanswer

niku a écrit :

merci pour les infos

pour ma part, j'ai demandé conseil à l'electricien qui bosse dans mon service technique

Son étage n'est pas non plus relié à la terre, il m'a décri la meme procédure que vous (passage des cables et pendaison avec la pieuvre)

Comme il n'y a que les chambres de concerné ca ne pose pas de probleme selon lui.

Il mettra mon tableau au norme actuelle et mettra le différentiel 30ma ou il faut

C'est ce que j'ai fait ;)

Et ca coute pas cher, pour refaire en entier le tableau 2 lignes: 600€ TTC avec du merlin gerin. Maison de 110 M2 des années 80 en idf.

C'est pour te donner un ordre d'idée ;)

c'est pas où il faut, c'est au minimum à chaque départ de ligne.

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 26-04-2013 à 21:06:57
n°34119759
niku
viaggiando controvento
Posté le 26-04-2013 à 21:13:14  profilanswer

silkr a écrit :

C'est ce que j'ai fait ;)

Et ca coute pas cher, pour refaire en entier le tableau 2 lignes: 600€ TTC avec du merlin gerin. Maison de 110 M2 des années 80 en idf.

C'est pour te donner un ordre d'idée ;)

c'est pas où il faut, c'est au minimum à chaque départ de ligne.

faudra que je me renseigne sur les marques parce que j'y connais rien  :sweat:  

n°34120024
silkr
Posté le 26-04-2013 à 21:43:08  profilanswer

niku a écrit :

faudra que je me renseigne sur les marques parce que j'y connais rien  :sweat:  

Tu en as que 2 : Hager et schneider electric (merlin gerin)
On peut parler d'elite. Mais la dessus, je ne fais confiance qu'a eux deux.
legrand c'est pour le grand public , ils font de la pub ;)

ne prend pas des no names ou cheap, car la c'est ta maison et la vie des Hommes ^^

n°34122067
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 27-04-2013 à 08:04:18  profilanswer

silkr a écrit :

Tu en as que 2 : Hager et schneider electric (merlin gerin)
On peut parler d'elite. Mais la dessus, je ne fais confiance qu'a eux deux.
legrand c'est pour le grand public , ils font de la pub ;)

ne prend pas des no names ou cheap, car la c'est ta maison et la vie des Hommes ^^

Ce qu'il ne faut pas lire....  

Message cité 1 fois
Message édité par raphdasouth le 27-04-2013 à 08:05:03

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°34122084
silkr
Posté le 27-04-2013 à 08:19:00  profilanswer

raphdasouth a écrit :

Ce qu'il ne faut pas lire....  

Et oui, il y a une certaine hierarchie.
Apres les publicitaire font bien leur taff.  
As tu déjà vu de la pub pour hager ou merlin gerin.

Bref.

Je n'ai pas dit que c'etait de la merde . mais à choisir entre 2 , je laisse legrand de coté, pour prendre du hager.

n°34122142
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 27-04-2013 à 08:50:01  profilanswer

silkr a écrit :

Et oui, il y a une certaine hierarchie.
Apres les publicitaire font bien leur taff.  
As tu déjà vu de la pub pour hager ou merlin gerin.

Bref.

Je n'ai pas dit que c'etait de la merde . mais à choisir entre 2 , je laisse legrand de coté, pour prendre du hager.

Je ne vois pas la relation marketing-qualité et Legrand a une gamme industrielle hyper chiadée.

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°34122167
kalash nik​ov
Posté le 27-04-2013 à 09:00:51  profilanswer

petite question :

un constructeur me dit que je ne peux mettre de poele a bois en chauffage principal dans une nouvelle construction rt2012 si la maison fait plus de 100m2.

Mon idée etait de combiner le poele a bois et l electrique en appoint .
Vous en pensez quoi ? ca me parait invraisemblable .

il me conseille le pellet , mais j en veux pas . j ai deja mon poele a bois .

n°34122215
kida
Posté le 27-04-2013 à 09:14:50  profilanswer

kalash nikov a écrit :

petite question :

un constructeur me dit que je ne peux mettre de poele a bois en chauffage principal dans une nouvelle construction rt2012 si la maison fait plus de 100m2.

Mon idée etait de combiner le poele a bois et l electrique en appoint .
Vous en pensez quoi ? ca me parait invraisemblable .

il me conseille le pellet , mais j en veux pas . j ai deja mon poele a bois .

A prendre avec des pincettes, mais je crois avoir lu des choses en sens là, il est étanche ?

Après as tu bien mesuré les avantages / inconvénients d'un poele a bois comme chauffage principal ?

---------------
.::| Feedback |::.
n°34122246
kalash nik​ov
Posté le 27-04-2013 à 09:21:51  profilanswer

je sais pas s il est etanche , c est un hase tres recent .
j ai un poele depuis 2 ans , que j allume tous les jrs , quand je bosse pas forcement .
Au pire je combine au gaz si c est possible ( faut que j appelle la mairie pour voir si le gaz passe).
d apres quelques recherches , le poele est quand meme possible ds la rt2012 , en ajoutant un chauffage secondaire pour les m2 superieurs a 100 .

n°34123962
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2013 à 14:15:03  answer

raphdasouth a écrit :

Je ne vois pas la relation marketing-qualité et Legrand a une gamme industrielle hyper chiadée.

Je n'y connais rien objectivement mais je sais qu'à mon taf la maintenance n'utilise que du matériel Hager et schneider electric... pas de Legrand

Bon par contre chez moi j'ai tout rénové avec du Legrand ( gamme grand public que l'on trouve chez bricodépot ) et je suis satisfait de la qualité du matos ( qui vaut déjà la peau des burnes d'ailleurs )

n°34124687
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 27-04-2013 à 16:05:19  profilanswer

J ai acheté un tableau legrand 3 rangées sur ebay. Tres satisfait.
1) j ai pu choisir mes dijo  
2) 20% moins cher que dans la moins chere des gsb, en comptant les frais de port
3) porte en plexi offerte [:botman]

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°34130809
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 28-04-2013 à 11:23:14  profilanswer

Bonjour à tous,  

J'ai acheté une maison (114m²) et j'aurai les clés mi-juillet. Elle a été rénovée en 2010 mais j'imagine que c'est l'occasion ou jamais pour repeindre l'ensemble de la maison, histoire que ce soit vraiment propre quoi.

La peinture sur les murs ça doit être à ma portée (enfin sait-on jamais [:ddr555]), en revanche j'ai la hantise des plafons bicoz' dans ma famille à chaque fois qu'on a essayé nous même on a fait de la merde.

Ca se fait de faire appel à un pro juste pour les plafonds? Ou à un retraité en mode CESU? Je me demande par où commencer, donc je pose la question icite.

Merci! :jap:

---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°34132484
BonOeil
Bouh !!
Posté le 28-04-2013 à 15:12:39  profilanswer

vaoboo a écrit :

FDN compris oui, et c 'était bien 225K net vendeur.
J'ai claquer 500€ pour un devis d architecte d intérieur  et j'ai fait les travaux moi même avec l aide de mon beau frére maçon.
Le plus gros poste de dépense c est la cuisine 8k€, la porte coulissante et le parquet  
Le reste (peinture, enduit, sous couche, plomberie et electricité ...) ça allait :)  

Mais ça permet de faire du bénef mais c est du boulot et il faut réussir à trouver un truc à retaper dans un quartier qui ne perdras pas de valeur durant la construction. Faut voir le nombre de personnes qui ne veulent pas faire de travaux et souhaite juste se poser /refaire une peinture.

Moi j ai eu de la chance il y avait une pénurie de F3  :D  dans mon secteur les prix ont grimper (en attendant j'aurais pût le vendre 235-240K€).

Le devis d'architecte, je trouve vraiment pas cher. C'est sur internet ?

Quelqu'un ici a déjà fait appel à ArchiTurn.com ?

---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°34138239
kalash nik​ov
Posté le 29-04-2013 à 09:13:38  profilanswer

je lis partout que l isolation par l exterieure est plus performante .

est ce possible de faire construire aujourd hui avec cette methode ?

Style dans l ordre :

interieur - monomur - isolant - brique ( pour l apparence de la maison ) - exterieur

Message cité 1 fois
Message édité par kalash nikov le 29-04-2013 à 09:52:58
n°34138916
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-04-2013 à 10:24:49  profilanswer

kalash nikov a écrit :

je lis partout que l isolation par l exterieure est plus performante .

est ce possible de faire construire aujourd hui avec cette methode ?

Style dans l ordre :

interieur - monomur - isolant - brique ( pour l apparence de la maison ) - exterieur  

oui  
avec du polystyrene extrudé entre le monomur et la brique

---------------
marilou repose sous la neige
n°34138974
kalash nik​ov
Posté le 29-04-2013 à 10:31:08  profilanswer

je viens d envoyer un mail a un constructeur , on verra bien sa reponse .
merci

n°34139083
gfive
Posté le 29-04-2013 à 10:38:29  profilanswer

:??: Et pourquoi ça serait pas possible?  

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1022  1023  1024  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)