Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside]

n°5045403
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 11-03-2005 à 16:58:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je lui repproche kan mm de ne pas avoir vérifier, c'est pas parce qu'on se croit dans notre bon droit qu'il faut tuer des gens.

Car c'est ce qu'il aurait pu arriver, et ds ce cas il n'aurait certainement pas eu raison. (ça déja été dit en plus)

mood
Publicité
Posté le 11-03-2005 à 16:58:14  profilanswer

n°5045407
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 16:59:23  answer

Elle ne déboule pas de nulle part, et c'est lui qui change de voie.

Le changement de voie implique de faire les contrôles préables : est-ce que je peux tourner en toute sécurité ? N'y a-t-il personne qui arrive ?

Si un gosse à pied arrive par le couloir de bus, est-ce qu'on pourra dire qu'il n'avait rien à faire là, donc que l'automobiliste avait le droit de l'écraser ?

n°5045412
beecher
Posté le 11-03-2005 à 16:59:49  profilanswer

Oui

n°5045425
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 11-03-2005 à 17:01:46  profilanswer

Hihi, j'ai tenté de lui expliké avec un gosse et un ballon, peut etre k'avec un gosse dans un couloir de bus, t'aura plus de chance.  [:skyx%40v]  
 [:draculette]  [:draculette]

n°5045436
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 11-03-2005 à 17:03:57  profilanswer

ElfiK a écrit :

Hihi, j'ai tenté de lui expliké avec un gosse et un ballon, peut etre k'avec un gosse dans un couloir de bus, t'aura plus de chance.  [:skyx%40v]  
 [:draculette]  [:draculette]

Mais là ya "doublage" par la droite d'une mob sur une voie pour les bus.  :jap:

n°5045449
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 17:05:51  answer

hourman a écrit :

moi, je vois une situation du même genre:

tu rentres dans un gars qui viens de te faire une queue de poisson.
qui est en tort?
es-ce toi qui n'a pas été assez vigilant ou l'autre qui t'a fait une queue de poisson?

la fille en cyclomoteur (non assimilé à un cycle, donc ayant les mêmes obligations que toi et particulièrement ne pas doubler par la droite) a commis l'infraction à l'origine de l'accident, donc...elle est en tort.

en plus, une mob (souvent trafiqué) roule plus vite qu'une voiture en ville (voir les pizza kamikazes à Paris), donc t'as beau contrôlé, t'es pas sûr de la voir arrivé.

Celui qui te fait une queue de poisson change de file --> tenu de faire les contrôles, notamment que personne n'arrive trop vite derrière lui.

Donc si tu arrive plus vite que le **** qui te fait une queue-de-poisson e que tu lui rentres dedans, alors que toi tu ne dépassais pas les limites de vitesse, tu n'es pas responsable.

n°5045474
hourman
Elémentaire.
Posté le 11-03-2005 à 17:09:47  profilanswer

sauf que non.
il était arrêté au rouge, sur la voie la plusà droite.
Il a mis son clignotant: il marque son intention.
elle arrive lancer au feu vert en doublant par la droite (cyclo = mob= voiture pour le code dans ce cas)
qu'il contrôle ou pas elle, c'est la même chose.
elle arrive plein pot dans ton angle mort droite, elle a tort  :jap:  

n°5045504
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 17:14:42  answer

ElfiK a écrit :

Mais là ya "doublage" par la droite d'une mob sur une voie pour les bus.  :jap:

Elle n'a pas le droit de passer par la voie de bus, parce que c'est une voie réservée pour permettre aux bus de ne pas être soumis aux aléas de circulation des voitures.

Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne bénéficie pas du même degré de protection que si elle était à pied.

Elle mérite une amende pour essayer de profiter indûment d'une facilité accordée aux bus ; mais elle n'en est pas pour autant responsable de cet accident, où on lui rentre dedans parce que l'automobiliste n'a pas vérifié s'il pouvait tourner.

Dans cette histoire, les faits sont simples : un automobiliste n'a pas procédé aux contrôles nécessaires, et essaie de voir (ce que je peux comprendre, je ferai sans doute la même chose) si le fait que la jeune fille était elle-même en infraction ne peut pas l'amener à se défausser de sa responsabilité.

A votre avis ? Si vous étiez juge, c'est-à-dire que vous essayez de vous mettre successivement à la place des 2 parties concernées, que diriez-vous ?

Sans doute que chacun doit assumer ses responsabilités. Et rouler dans un couloir de bus alors que c'est interdit n'a rien à voir avec le fait que l'automobiliste n'a pas effectué ses contrôles.

S'il n'y avait pas eu de voie, et que la jeune fille était effectivement en train de doubler par la droite, alors ok, elle serait responsable.

Mais là il y a une voie, et donc tout automobiliste qui veut la couper doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

n°5045516
beecher
Posté le 11-03-2005 à 17:16:34  profilanswer

Non , si la fille n'avait pas rouler sur cette voie illegalement , il n'y aurait pas eu d'accident .

n°5045526
atos
Posté le 11-03-2005 à 17:18:42  profilanswer

beecher a écrit :

Non , si la fille n'avait pas rouler sur cette voie illegalement , il n'y aurait pas eu d'accident .

je suis assez d'accord avec toi, elle mérite au moins 6 mois de prison ferme.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2005 à 17:18:42  profilanswer

n°5045528
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 17:19:06  answer

ElfiK a écrit :

Je lui repproche kan mm de ne pas avoir vérifier, c'est pas parce qu'on se croit dans notre bon droit qu'il faut tuer des gens.

Car c'est ce qu'il aurait pu arriver, et ds ce cas il n'aurait certainement pas eu raison. (ça déja été dit en plus)

En fait tu dis tout et son contraire  ...  :sarcastic:  

n°5045534
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 17:19:51  answer

beecher a écrit :

Et si l'éléphant avait été peint en rose ? :D

Message édité par Profil supprimé le 11-03-2005 à 17:20:08
n°5045539
beecher
Posté le 11-03-2005 à 17:20:35  profilanswer

atos a écrit :

prison a vie pour l'exemple , le crime ne paie pas

n°5045541
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 17:20:43  answer

atos a écrit :

Personne n'a dit ça mais elle est fautive et je vois mal un piéton débarquer depuis derrière .

n°5045542
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-03-2005 à 17:20:51  profilanswer

hourman a écrit :

sauf que non.
il était arrêté au rouge, sur la voie la plusà droite.
Il a mis son clignotant: il marque son intention.
elle arrive lancer au feu vert en doublant par la droite (cyclo = mob= voiture pour le code dans ce cas)
qu'il contrôle ou pas elle, c'est la même chose.
elle arrive plein pot dans ton angle mort droite, elle a tort  :jap:

sauf que selon le code de la route, l'angle mort n'existe pas  [:spamafote]  

t'as pas à avoir d'angle mort, tu dois voir partout :D

n°5045547
hourman
Elémentaire.
Posté le 11-03-2005 à 17:21:17  profilanswer

quelqu'un te fait un refus de priorité à droite, t'as pas le temps de freiner , tu lui rentres dedans. c'est la même chose.
Il est à l'origine de l'accident qu'il y ait contrôle de ta part ou pas.
le truc qui sauve, c'est qu'elle ne soit pas tombé tout de suite, ce qui montre que l'allure, et la manoeuvre n'était pas importante.

n°5045551
beecher
Posté le 11-03-2005 à 17:21:37  profilanswer

et surtout un pieton arrivant a 50km/h  [:vouzico]

n°5045560
atos
Posté le 11-03-2005 à 17:22:48  profilanswer

beecher a écrit :

degradation de pare-choc, ça va chercher loin ma p'tite dame

n°5045600
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 11-03-2005 à 17:32:11  profilanswer

Comme je l'ai spécifié tout à l'heure, pour l'assurance, le privilège est donné au plus faible, ici, c'est la mob.
En plus, il change de file, il doit donc vérifier ce qui arrive, ce qu'il ne fait pas, c'est donc un  tort pour lui.
Le fait qu'elle soit sur la voie de bus est un tort, elle peut se prendre une amende, mais ça ne rentre pas dans l'accident.
L'assurance va voir qui a provoqué l'accident. Ce n'est pas le comportement de la mob, mais celui de la voiture.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5045615
Rasthor
Posté le 11-03-2005 à 17:37:30  profilanswer

beecher a écrit :

Quitte à faire un exemple, autant y aller jusqu'au bout:
http://www.realisateur.qc.net/Peine%20de%20mort.jpg

:D

n°5045641
Carou
Vbulletineuse
Posté le 11-03-2005 à 17:40:52  profilanswer

Ca montre clairement que c'est lui qui a heurté la mobylette et pas l'inverse (ou alors elle était en dérapage complet  [:ddr555] )

Il change de file en tournant, il la heurte, l'assurance ira pas chercher plus loin.

Il n'aurait pas changé sa trajectoire d'un iota et ce serait la fille qui se serait rabattu par la droite ca serait peut-être différent, mais en changeant de trajectoire...  

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°5045655
korrigan73
Membré
Posté le 11-03-2005 à 17:44:09  profilanswer

pas sur, prends le simple cas d'un rond point, un mec s'insere comme un porc et tu frappes l'avant de son vehicule, la il sera en tort complet.
maitenant il te fait exactement la meme chose, sauf que t'as le temps de ralentir un minimum, tu frappes l'arriere de son vehicule, ou le trois quart arriere et la c'est toi qui te retrouve en tort, ou a 50/50.

---------------
El predicator du topic foot
n°5045676
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 11-03-2005 à 17:47:48  profilanswer

Je nuance.

n°5045678
iznogoud_2​3
chaud comme la braise
Posté le 11-03-2005 à 17:48:23  profilanswer

Bon alors, voici ce que dit LE CODE DE LA ROUTE :

-Les motos et motocyclettes sont assimilées à des vehicules et sont donc INTERDITES sur les voies de bus et piste cyclables
Donc, 1, elle est en tord de rouler sur cette voie.

-Il est sur la voie de droite, avec son clignotant, donc bien placé et indique clairement son intention de changer de direction.  
La motocyclette le double donc par la droite... et oui, le fais de doubler est applicable aux vehicules en circulation comme aux vehicules à l'arret !!!

Donc, la fille est 100% responsable vis a vis de l'assurance. Tu aurais été responsable si tu avais renversé un cycliste (car lui aurait été dans la bonne file, et son passage n'auré pas été assimilé  à un depassement par la droite)

De plus, je vous signale, car bon nombre d'entre vous semble l'ignorer que le fait pour une moto ou un velomoteur, de se faufiller entre les voitures (dans un bouchon par exemple) et strictement INTERDIT et repressible d'une amende et de retrait de point !!!!

Donc si on resume, elle circule sur un voie qui lui est interdite, se faufille pour finir par un depassement par la droite... CQFD

Edit : ortograf...  [:iznogoud_23]

Message édité par iznogoud_23 le 11-03-2005 à 17:51:52
n°5045684
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-03-2005 à 17:49:54  profilanswer

normalement, le couloir de bus et tout ce qui circule dedans à la priorité sur les couloirs de voiture  

c'est pour ça qu'il y a des pointillés quand on veut la franchir justement

n°5045685
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 17:50:05  answer

Tu ne doubles pas dans une voie réservée au bus, tu circules  :o

n°5045695
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 11-03-2005 à 17:52:06  profilanswer

iznogoud_23 a écrit :

-Les moto et motocyclette sont assimilées a des vehicules et sont donc INTERDITS sur les voies de bus et piste cyclables

-Il est sur la voie de droite, avec son clignotant, donc bien placé et indique clairement sont intention de changer de direction.  
La motocyclette le double donc par la droite... et oui, le fais de doubler est applicable aux vehicules en circulation comme aux vehicules a l'arret !!!

Donc, la fille est 100% responsable vis a vis de l'assurance. Tu aurais été responsable si tu avais renversé un cycliste (car lui aurait été dans la bonne file, et son passage n'auré pas été assimilé  a un depassement par la droite)

De plus, je vous signale, car bon nombre d'entre vous semble l'ignorer que le fait pour une moto ou un velomoteur, de se faufiller entre les voitures (dans un bouchon par exemple) et strictement INTERDIT et repressible d'une amende et de retrait de point !!!!

+1, un p'tit controle n'aurait pas été mal kan mm. Elle aurait pu se faire mal la madame.   :jap:  

n°5045696
Rasthor
Posté le 11-03-2005 à 17:52:11  profilanswer

[:predicator]

n°5045701
beecher
Posté le 11-03-2005 à 17:52:55  profilanswer

iznogoud_23 a écrit :

-Les motos et motocyclettes sont assimilées à des vehicules et sont donc INTERDITES sur les voies de bus et piste cyclables

-Il est sur la voie de droite, avec son clignotant, donc bien placé et indique clairement son intention de changer de direction.  
La motocyclette le double donc par la droite... et oui, le fais de doubler est applicable aux vehicules en circulation comme aux vehicules à l'arret !!!

Donc, la fille est 100% responsable vis a vis de l'assurance. Tu aurais été responsable si tu avais renversé un cycliste (car lui aurait été dans la bonne file, et son passage n'auré pas été assimilé  à un depassement par la droite)

Donc si on resume, elle circule sur un voie qui lui est interdite, se faufille pour finir par un depassement par la droite... CQFD

Attention les 2 roues ont le droit de remonter une file par la gauche sans depasser de cette file  [:vouzico]  

n°5045705
beecher
Posté le 11-03-2005 à 17:53:37  profilanswer

ElfiK a écrit :

+1, un p'tit controle n'aurait pas été mal kan mm. Elle aurait pu se faire mal la madame.   :jap:

La faute a qui ? a elle ...  

n°5045707
iznogoud_2​3
chaud comme la braise
Posté le 11-03-2005 à 17:53:57  profilanswer

ElfiK a écrit :

Ca je dit pas le contraire, mais que celui qui n'a jamais tourner sans regarder ce qui vient sur la droite lui jette la 1ere pierre  ;)  

n°5045712
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 11-03-2005 à 17:54:51  profilanswer

iznogoud_23 a écrit :

Il faut le repeter combien de fois encore :/
Le fait qu'elle soit là ne donne pas une faute grave provoquant le tort pour sa part, vu que c'est une voie de circuliation, ce qui est repréhensible, et source d'accident c'est le fait qu'il n'ait pas regardé avant de tourner. Le fait que ce soit un vélo, une moto, un semi, un taxi ou n'importe quoi ne changera pas le résultat

iznogoud_23 a écrit :

Alors là, je te demanderais exactement l'article de loi avant d'avancer ça ;)

---------------
n°5045715
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 11-03-2005 à 17:55:20  profilanswer

beecher a écrit :

Attention les 2 roues ont le droit de remonter une file par la gauche sans depasser de cette file  [:vouzico]

Tout à fait :jap:

---------------
n°5045723
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 11-03-2005 à 17:56:28  profilanswer

iznogoud_23 a écrit :

Ca je dit pas le contraire, mais que celui qui n'a jamais tourner sans regarder ce qui vient sur la droite lui jette la 1ere pierre  ;)

[:antp]

---------------
n°5045725
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 17:56:35  answer

iznogoud_23 a écrit :

Oui, sauf que là la voie existe bien, donc personne ne se faufile ni ne crée une voie supplémentaire.

Le fait est que la fille n'avait pas à se trouver là.

Le fait est que l'automobiliste a mal fait ses contrôles.

Au mieux, l'automobiliste s'en sort avec 50-50.

Mais la jeune fille peut légitimement invoquer que le fait qu'elle ait un moteur ou pas ne change rien à la faute de conduite évidente de l'automobiliste.

Une fois encore, on ne peut pas se défausser sous prétexte que l'autre est également en tort, mais sur un autre plan.

Et si la fille avait son feu arrière de cassé, est-ce que quelqu'un irait soutenir que son véhicule n'avait rien à faire sur une route ? :sarcastic:  

Et si la plaque d'un moto n'est pas bien nettoyée, est-ce que ça implique que le motard sera en tord dans tous les accidents dans lesquels il pourrrait être impliqué ? :sarcastic:

n°5045728
iznogoud_2​3
chaud comme la braise
Posté le 11-03-2005 à 17:56:48  profilanswer

beecher a écrit :

Non, car c assimillé a un depassement pas la droite pour la file d'a coté !! Meme si tu ne depasse pas de cette file. Presque 90% des motards croient en ca, alors que c'est totalement eronné.
Va devant un tribunal et tu verra, t sur de perdre, c irrecevable...

n°5045733
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 11-03-2005 à 17:57:42  profilanswer

iznogoud_23 a écrit :

A mon avis, il a du regarder s'il n'y avait pas bus ou de vélo mais une mobylette spas pareil.

Le tps que tu regardes, que tu passes la premiere et que tu demarres, tu l'as ds ton aile avt, surtout kan elle est où elle ne devait pas etre.

n°5045735
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 11-03-2005 à 17:58:14  profilanswer

iznogoud_23 a écrit :

Non, car c assimillé a un depassement pas la droite pour la file d'a coté !! Meme si tu ne depasse pas de cette file. Presque 90% des motards croient en ca, alors que c'est totalement eronné.
Va devant un tribunal et tu verra, t sur de perdre, c irrecevable...

Dans le cadre d'un bouchon, le fait de dépasser par la droite n'est pas répréhensbiel

---------------
n°5045739
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 11-03-2005 à 17:59:09  profilanswer

ElfiK a écrit :

A mon avis, il a du regarder s'il n'y avait pas bus ou de vélo mais une mobylette spas pareil.

Le tps que tu regardes, que tu passes la premiere et que tu demarres, tu l'as ds ton aile avt, surtout kan elle est où elle ne devait pas etre.

Donc en fait, il a un oeil qui seleectionné que les vélo et bus? Parce que s'il a pas vu la mob, il aurait pas vu non plus un vélo hein ;)

---------------
n°5045744
iznogoud_2​3
chaud comme la braise
Posté le 11-03-2005 à 18:00:22  profilanswer

Tolor a écrit :

Dans le cadre d'un bouchon, le fait de dépasser par la droite n'est pas répréhensbiel

Ben vas-y, fais comme tu veux, mais le jour où tu te prendra uns prune par les flic, faudra pas venir pleurer...

n°5045753
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 11-03-2005 à 18:01:36  profilanswer

Tolor a écrit :

Donc en fait, il a un oeil qui seleectionné que les vélo et bus? Parce que s'il a pas vu la mob, il aurait pas vu non plus un vélo hein ;)

Il n'est pas improbable qu'une mobylette vu son allure se pointe aprés ton control au moment ou tu vas démarrer, aprés je connais pas la configuration de la route moua  [:matleflou].

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Article 203 du Code Civil... Quelles limites?Le clivage gauche / droite : pour vous, c'est quoi ? + test inside
[avis de recherche] construction d'une route -> expropriation[pour les matheux !] truc sympa inside
Les justiciers de la routeC'est quoi ce morceau de piano ? ( extrait inside )
Solidarité Asie DVD et CD à 15 euro : grosse arnaque inside ?Recherche titre d'une musique ( extrait inside )
Da vinci code (suite) 
Plus de sujets relatifs à : [Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR