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Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°72227720
arylol
Posté le 16-01-2025 à 16:51:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

T'es au dessus de la vis du haut ? Si oui, pour moi RAS.


Je peux revisser le " bouchon" sans probleme pour le serrage vertical oui.

mood
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Posté le 16-01-2025 à 16:51:15  profilanswer
 

n°72227819
Jay Kay
Posté le 16-01-2025 à 17:06:55  profilanswer
 

Non, je voulais savoir si la vis supérieur de ta potence était au dessus ou en dessous du niveau du haut du tube de la fourche.

 

Ballec du capot, il sert plus à rien quand c'est serré :o


Message édité par Jay Kay le 16-01-2025 à 17:07:16

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72228789
arylol
Posté le 16-01-2025 à 20:16:07  profilanswer
 

Tu veux dire la vis qui sert sur le tube de la fourche ? Oui elle est bien sous le niveau du tube on l'a voit un peu sur la photo.

n°72229227
Jay Kay
Posté le 16-01-2025 à 21:26:14  profilanswer
 

Donc c'est bon, tkt ;)


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72229726
arylol
Posté le 16-01-2025 à 22:59:17  profilanswer
 

Thx  :jap:

n°72238068
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 18-01-2025 à 18:22:33  profilanswer
 

Vous faites comment pour réparer une petite crevaison sur une chambre TPU ?
 
Si je ne gonfle pas assez, je ne repère pas la crevaison, si je gonfle plus, je déforme la chambre et elle est fichue.


---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°72238319
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 18-01-2025 à 19:15:57  profilanswer
 

ll0zz a écrit :

Vous faites comment pour réparer une petite crevaison sur une chambre TPU ?
 
Si je ne gonfle pas assez, je ne repère pas la crevaison, si je gonfle plus, je déforme la chambre et elle est fichue.


 
Dans une bassine d'eau et tu regardes là où ça fait des bulles.

n°72238331
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 18-01-2025 à 19:17:00  profilanswer
 

Ben non, je trouve pas. Trop petit.


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°72244275
Ali-Pacha
AW
Posté le 19-01-2025 à 22:46:24  profilanswer
 

Sur le Cinelli (mais aussi sur un Peugeot et sur le Pesenti), j'ai le système old school pour tenir la tige de selle :
 
https://sheldonbrown.com/images/binder.gif
 
J'ai déjà pété 2 ou 3 boulons en serrant "pour que ça ne bouge plus"...pas sur le Cinelli (sur un ancien Peugeot...et aussi sur le Pesenti, je crois), mais je n'en suis pas loin.
J'ai essayé de serrer un peu l'attache du tube de selle avec une pince, mais ça ovalise le trou, donc pas top. J'ai mis de la pâte anti-dérapante pour tige de selle, mais ce n'est pas encore ça.
Des idées pour avoir quelque chose qui tienne correctement sans être en limite de rupture du boulon de serrage ?
 
Ali

n°72244384
Manisque
Posté le 19-01-2025 à 23:11:11  profilanswer
 

Tu peux mettre une vis de classe plus dure et la graisser, pour pouvoir serrer encore plus fort.
 
Je suis bien d'accord que ça ne résoud pas vraiment le problème, mais je n'ai que ça en stock [:zedlefou:1].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
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Posté le 19-01-2025 à 23:11:11  profilanswer
 

n°72244931
Konovalov
Amiral
Posté le 20-01-2025 à 06:42:47  profilanswer
 

Pâte pour montage carbone ?


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Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°72245416
rody83
No pain, no gain
Posté le 20-01-2025 à 09:27:59  profilanswer
 

Là je n'ai pas plus d'idée :??: en général sur ce type de serrage j'ai plutôt le problème inverse : la tige qui a tendance à se bloquer/gripper même en serrant peu + graissage :/
T'es sûr que la tige de selle est vraiment au bon diamètre ? des fois y'a un ou deux 1/10 qui se perdent, ça suffit à mettre le bazar.


Message édité par rody83 le 20-01-2025 à 09:33:51

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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°72245471
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 20-01-2025 à 09:36:24  profilanswer
 

Technique de la canette alu :??:


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°72245534
Jay Kay
Posté le 20-01-2025 à 09:47:10  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Sur le Cinelli (mais aussi sur un Peugeot et sur le Pesenti), j'ai le système old school pour tenir la tige de selle :

 

https://sheldonbrown.com/images/binder.gif

 

J'ai déjà pété 2 ou 3 boulons en serrant "pour que ça ne bouge plus"...pas sur le Cinelli (sur un ancien Peugeot...et aussi sur le Pesenti, je crois), mais je n'en suis pas loin.
J'ai essayé de serrer un peu l'attache du tube de selle avec une pince, mais ça ovalise le trou, donc pas top. J'ai mis de la pâte anti-dérapante pour tige de selle, mais ce n'est pas encore ça.
Des idées pour avoir quelque chose qui tienne correctement sans être en limite de rupture du boulon de serrage ?

 

Ali

 

TDS d'origine ? Souvent, c'est parce qu'il y a une TDS d'un 10e de mm inf au tube d'origine.

 

A titre perso, j'ai donné un coup de meuleuse pour élargir la fente (rip la peinture), et ensuite, une vis de qualité avec de la graisse : https://www.beastybike.com/colliers [...] ugino.html

 

Il y a bien de la marge entre les deux moitié du tube de selle ?


Message édité par Jay Kay le 20-01-2025 à 09:48:04

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72247049
Ali-Pacha
AW
Posté le 20-01-2025 à 13:31:10  profilanswer
 

C'est du 27.2, classique, vérifié au Vernier.
Ça le fait avec deux tiges, une Cinelli et une Thomson...mais c'est plus marqué sur ce vélo que sur l'autre. Je vais graisser le boulon et acheter du plus costaud.

 

Ali

n°72247169
rody83
No pain, no gain
Posté le 20-01-2025 à 13:50:14  profilanswer
 

ou technique "guez" avec un bout de feuille d'alu ;)


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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°72254278
Bclinton
ex président
Posté le 21-01-2025 à 11:33:30  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Sur le Cinelli (mais aussi sur un Peugeot et sur le Pesenti), j'ai le système old school pour tenir la tige de selle :
 
https://sheldonbrown.com/images/binder.gif
 
J'ai déjà pété 2 ou 3 boulons en serrant "pour que ça ne bouge plus"...pas sur le Cinelli (sur un ancien Peugeot...et aussi sur le Pesenti, je crois), mais je n'en suis pas loin.
J'ai essayé de serrer un peu l'attache du tube de selle avec une pince, mais ça ovalise le trou, donc pas top. J'ai mis de la pâte anti-dérapante pour tige de selle, mais ce n'est pas encore ça.
Des idées pour avoir quelque chose qui tienne correctement sans être en limite de rupture du boulon de serrage ?
 
Ali


Sur mon gitane j'ai mis un boulon récupéré sur un canapé.  [:thoulisse_bernard:1] Manisque seal of quality

n°72255800
sligor
Posté le 21-01-2025 à 14:38:33  profilanswer
 

Bclinton a écrit :


Sur mon gitane j'ai mis un boulon récupéré sur un canapé.  [:thoulisse_bernard:1] Manisque seal of quality


Gitan.e c‘est dans le nom  [:elessar53]


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qwerty-fr
n°72256212
Xaaav
Posté le 21-01-2025 à 15:32:02  profilanswer
 

C'est possible de serrer un disque centerlock sans l'outil adapté non fourni?


---------------
Jeux switch en vente
n°72256385
Corran Hor​n
lol
Posté le 21-01-2025 à 15:53:53  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

C'est possible de serrer un disque centerlock sans l'outil adapté non fourni?


tu serres avec l'outil pour monter/démonter une cassette

n°72256398
Xaaav
Posté le 21-01-2025 à 15:55:51  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


tu serres avec l'outil pour monter/démonter une cassette


Genre ça?


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Jeux switch en vente
n°72256516
GnomoVTT
Posté le 21-01-2025 à 16:08:05  profilanswer
 


en fait ca dépend si tu as un écrou à serrage interne (même outils que la clé pour les cassettes), ou si c'est un écrou externe (l'outil que tu cites, le même que les boitier de pédalier shimano)


---------------
Mon 500px & flick R

n°72256530
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 21-01-2025 à 16:10:08  profilanswer
 

gremi a écrit :

:hello:  
 
Je voudrais bien mettre un capteur de puissance pour mon Croix de Fer, équipé en GRX 810 2x11. Mais ça pique un peu (400€+ sur alltricks)
 
Sur mon précédent vélo (RC520 en 105 R7000) j'avais trouvé et monté cela :
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] ry_from%3A
 
C'était juste parfait, je ne sais pas si la métrologie est fiable, mais je m'en suis servi comme base et ça allait très bien. Revendu sur LBC quand j'ai vendu le vélo.
 
Je cherche à mettre la même chose sur mon nouveau vélo, mais ils ne semble pas y avoir de référence chez Ali pour le GRX 810. Vu que c'est "juste" la manivelle de gauche, est ce que la référence est spécifique ou identique par exemple à un R7000 ? Est ce qu'il y a des modèles compatibles/équivalents ? Ou n'importe quelle manivelle en 170 fera pareil ?


up !


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In aligot we trust.
n°72256557
Xaaav
Posté le 21-01-2025 à 16:13:46  profilanswer
 

Il me semble que c'est un écrou externe, l'outil que j'indiquais semble correspondre.
Ca ressemble à ça :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQAHGAeZeWSKkLo_qbrx0gBYbrAxd3ZKMbuyA&s
 
J'avais vu ce type d'outil aussi : https://www.alltricks.fr/F-11929-ou [...] ne_tl_lr11


---------------
Jeux switch en vente
n°72256579
Xaaav
Posté le 21-01-2025 à 16:16:00  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/2025/01/21/snapshot_16807cc207b268afb3717.jpg


---------------
Jeux switch en vente
n°72256602
Jay Kay
Posté le 21-01-2025 à 16:20:17  profilanswer
 

Interne donc. Impossible sans la douille.

 

Édit : Manisque dirait qu'avec un bon burin, tout est possible, disons... Pour dépanner.

 

L'externe se de/serre à la multiprise.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 21-01-2025 à 16:21:05

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72256619
GnomoVTT
Posté le 21-01-2025 à 16:22:18  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Interne donc. Impossible sans la douille.
 
Édit : Manisque dirait qu'avec un bon burin, tout est possible, disons... Pour dépanner.
 
L'externe se de/serre à la multiprise.


il te faut un outil de démonte cassette oui.
 
Mais certains marchent pas si pas assez profond pour pas etre embeter avec l'axe :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°72256624
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 21-01-2025 à 16:22:47  profilanswer
 

Et encore, ça dépend de l'outil et de l'écrou, la dernière fois j'ai du essayer 3 outils pourtant adaptés ...
edit : voilà :D


Message édité par gremi le 21-01-2025 à 16:23:15

---------------
In aligot we trust.
n°72256652
Xaaav
Posté le 21-01-2025 à 16:27:21  profilanswer
 

Sachant que j'ai aucun outil de ce type :D Et que j'ai aussi une cassette à monter donc ça tombe plutôt bien :o
 
Plutôt un outil de ce type : https://www.decathlon.fr/p/demonte- [...] mc=8608966
 
Ou carrément ça : https://www.alltricks.fr/F-11929-ou [...] ssette_pro
 
Merci pour vos conseils :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Xaaav le 21-01-2025 à 16:27:40

---------------
Jeux switch en vente
n°72256677
Corran Hor​n
lol
Posté le 21-01-2025 à 16:30:31  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

Sachant que j'ai aucun outil de ce type :D Et que j'ai aussi une cassette à monter donc ça tombe plutôt bien :o
 
Plutôt un outil de ce type : https://www.decathlon.fr/p/demonte- [...] mc=8608966
 
Ou carrément ça : https://www.alltricks.fr/F-11929-ou [...] ssette_pro
 
Merci pour vos conseils :jap:


j'ai le d4 et ça marche pour du centerlock, mais j'aurais aimé avoir une version avec tige pq ça tient pas facilement avec une cassette

n°72256993
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-01-2025 à 17:20:09  profilanswer
 

Tu rachètes un disque 6 trous et tu dévisses juste les vis allen non ?
Pourquoi s'embêter ?
edit : ah non c'est peut être des rivets en fait.

 


Corran Horn a écrit :


j'ai le d4 et ça marche pour du centerlock, mais j'aurais aimé avoir une version avec tige pq ça tient pas facilement avec une cassette

 

j'ai celui là, parfait : https://fr.aliexpress.com/item/1005006480306538.html
Il doit y avoir le même pour les axes traversants.
edit ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005007468378446.html

Message cité 1 fois
Message édité par the_warrior le 21-01-2025 à 17:24:06
n°72257035
Xaaav
Posté le 21-01-2025 à 17:25:06  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Tu rachètes un disque 6 trous et tu dévisses juste les vis allen non ?
Pourquoi s'embêter ?
edit : ah non c'est peut être des rivets en fait.
 


Je suis pas sur de comprendre, mais vu que j'ai une roue centerlock j'ai pris des disques centerlock pour éviter d'avoir à mettre un adaptateur.
Donc j'aimerais autant mettre les disques que j'ai plutôt que racheter disques + adaptateur :D


---------------
Jeux switch en vente
n°72257115
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-01-2025 à 17:36:40  profilanswer
 

Xaaav a écrit :


Je suis pas sur de comprendre, mais vu que j'ai une roue centerlock j'ai pris des disques centerlock pour éviter d'avoir à mettre un adaptateur.
Donc j'aimerais autant mettre les disques que j'ai plutôt que racheter disques + adaptateur :D


 
Je pensais que tu avais déjà un adaptateur mais en fait c'est un disque riveté :jap:

n°72257120
Xaaav
Posté le 21-01-2025 à 17:37:29  profilanswer
 

Ok :jap:


---------------
Jeux switch en vente
n°72259387
Guigui
Posté le 22-01-2025 à 00:24:11  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

 

Je pensais que tu avais déjà un adaptateur mais en fait c'est un disque riveté :jap:


D'ailleurs info maline : certains disques CL formula sont des 6 trous vissés sur un adaptateur. Une fois usé on peut remplacer par un 6 trous :d

 

Chez les autres (Shim, Magura...) je n'ai vu que des trucs rivetés.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72259626
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-01-2025 à 06:17:06  profilanswer
 

Guigui a écrit :


D'ailleurs info maline : certains disques CL formula sont des 6 trous vissés sur un adaptateur. Une fois usé on peut remplacer par un 6 trous :d
 
Chez les autres (Shim, Magura...) je n'ai vu que des trucs rivetés.


 
C'est pratique :jap:  
Le centerlock c'est bien quand on a les outils  :D

n°72260119
Xaaav
Posté le 22-01-2025 à 09:11:13  profilanswer
 

Je récupère l'outil et une cassette aujourd'hui, on verra ça vendredi en télétravail :o


---------------
Jeux switch en vente
n°72272580
Jeff9891
Posté le 24-01-2025 à 00:03:26  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
Petite question concernant un VTT Sunn vieux d'une vingtaine d'années dont la chaîne saute / racle malgré plusieurs passages chez le réparateur.
 
Dernièrement, il a changé dérailleur arrière et chaîne (après que le dérailleurs se soit décroché en arrachant quelques rayons de la roue arrière toute neuve au passage [:tinostar]). J'ai depuis des sautillements de chaîne, surtout en montée ou en poussant un peu. Retour chez le réparateur, qui a refait tout le réglage sous mes yeux et n'y a pas trouvé à redire. Depuis, j'ai toujours le problème, mais plus sur la 8e vitesse (je préfère, mais ce n'est pas très satisfaisant, car ça saute pas mal sur les vitesses inférieures).
 
D'après le réparateur, le problème peut venir de la cassette de vitesse, mais je suis quand même étonné puisque je n'avais pas de problème particulier jusque là, avec une chaîne pourtant usée et localement tordue. J'avoue que je ne comprends pas non plus pourquoi cela fonctionne correctement sur le pied d'atelier et pas en selle. Les réglages de tension de câble au guidon ne changent rien. Le câble me semble un peu tendu, peut-être, mais je ne m'y connais pas plus que ça pour le dire.
 
Je préfère demander l'avis du forum parce que ça fait quand même plusieurs fois que je ramène ce vélo chez ce réparateur, sympathique et qui ne pousse pas à la consommation par ailleurs. Mais à tout prendre je préfèrerais une bonne fois pour toute un vélo qui roule sans accroc, quitte à faire plus de réparations / changements que pas assez. Et pour le coup, même si c'est un chouette vieux vélo, on commence doucement à s'approcher du prix d'un vélo neuf.
 
PS : le dérailleur est un SRAM 7-8-9V. X4 NOIR, la chaîne une SRAM PC-830, pour le système de liquide de frein c'était du Shimano. Le matos me semble correct, quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Jeff9891 le 24-01-2025 à 00:12:41
n°72272815
Jay Kay
Posté le 24-01-2025 à 06:31:19  profilanswer
 

Il a probablement raison. S'il a réglé le dérailleur correctement.

 

Quand tu utilises une chaîne au delà de sa plage optimale d'usure, elle commence à user plateaux et cassette de manière "anormale", ce qui conduit a ce genre de saut lorsqu'ensuite tu remplaces la chaîne.

 

En changeant la cassette, ça devrait régler le problème.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72272846
Vicporc
Posté le 24-01-2025 à 07:00:19  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Il a probablement raison. S'il a réglé le dérailleur correctement.

 

Quand tu utilises une chaîne au delà de sa plage optimale d'usure, elle commence à user plateaux et cassette de manière "anormale", ce qui conduit a ce genre de saut lorsqu'ensuite tu remplaces la chaîne.

 

En changeant la cassette, ça devrait régler le problème.


+1
Une chaine rincée ça usine tout, tant que ça saute pas ça va mais quand ça commence il faut repartir sur du neuf

n°72273797
Xaaav
Posté le 24-01-2025 à 10:31:50  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

Je récupère l'outil et une cassette aujourd'hui, on verra ça vendredi en télétravail :o


Parfait avec l'outil D4, j'ai pu serrer les disques et monter une cassette sur mes nouvelles roues, merci pour votre aide :jap:
 
Reste à régler les dérailleurs et les freins maintenant  [:velasquez:5]


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Jeux switch en vente
mood
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