Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7786 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  216  217  218  219  220  221
Auteur Sujet :

[Les carnets du bourlingueur] Le Topic Asie du Sud Est.

n°39524347
Alekusu2
Posté le 18-09-2014 à 21:55:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ce sont des amis ;)
Le monde est petit.

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
mood
Publicité
Posté le 18-09-2014 à 21:55:41  profilanswer

n°39556125
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 22-09-2014 à 12:16:02  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

HN clairement :)
HCMC en octobre tu vas encore être dans les moussons.  
Et puis HCMC franchement y a pas grand chose à y faire :) HN est plus sympa.
Et je dis ça en vivant à HCMC.

Trop tard, j'en reviens...  
Le temps a été plutôt bon, quelques averses de tps en tps mais rien de très genant. Effectivemment il n'y avait pas masses de trucs à faire, on tournait un peu en rond au bout de qques jours mais j'ai bien aimé la ville.
Des rues propres  [:xx_xx]  
Avec des grands trottoirs ombragés [:xx_xx] [:xx_xx]  
Pas d'embouteillages [:xx_xx] [:xx_xx] [:xx_xx]  

Ca fait un choc en venant de Thailande!
Sur le dernier point, j'imagine que ca va changer rapidement quand le niveau de vie augmentera. J'ai l'impression que la bas c'est soit scooter, soit super audi/benz SUV mais pas grand chose entre les deux (bon c'est ptet parce que je suis resté centre ville). Il y'a un nombre hallucinant de scoots mais ca circule bien. D'ailleurs ce sont des psychopathes au guidon, les mecs ont peur de rien, ca passe à quelques cm près, flippant meme étant habitué aux routes thais. Gros bourrins du klaxon aussi :lol:  

On s'est bien pété le bide, la bouffe est super bonne et pas chere. Les girls sont ultra cute en plus. J'imagine que la ville doit être bien cool en expat  [:implosion du tibia]  

---------------
last.fm
n°39582095
Alekusu2
Posté le 24-09-2014 à 18:27:30  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Trop tard, j'en reviens...  
Des rues propres  [:xx_xx]  
Avec des grands trottoirs ombragés [:xx_xx] [:xx_xx]  
Pas d'embouteillages [:xx_xx] [:xx_xx] [:xx_xx]  
Ca fait un choc en venant de Thailande!

Oui tu as définitivement vu uniquement le premier arrondissement aux bons horaires car dans saigon les rues sont dégueulasses, les gens ont la culture de jetter les déchets direct sur le trottoir. Trottoirs qui sont souvent impraticables à pieds et minuscules recouverts de moto et autres stands.
Et la ville est bouchonnée de partout.  
Mais la ville est gigantesque, du sud au nord, tu mets au minimum 3H de moto quand tu roules vite, sans bouchon, aux bons horaires et de façon fluide.
Donc tu n'as eu la vision qu'une petite miette, propre pour touriste, la seule qui est agréable à faire à pieds en fait :D Le reste tu te serais pendu :p

yopyopyop a écrit :

Sur le dernier point, j'imagine que ca va changer rapidement quand le niveau de vie augmentera. J'ai l'impression que la bas c'est soit scooter, soit super audi/benz SUV mais pas grand chose entre les deux (bon c'est ptet parce que je suis resté centre ville). Il y'a un nombre hallucinant de scoots mais ca circule bien. D'ailleurs ce sont des psychopathes au guidon, les mecs ont peur de rien, ca passe à quelques cm près, flippant meme étant habitué aux routes thais. Gros bourrins du klaxon aussi :lol:  
/quotemsg]

Tu as bien cerné. Les viets dans l'ensemble ont une moto ou 2 par foyer. Les voitures sont taxées à 100% (donc ça double le prix) c'est donc réservé à une ultra minorité de gens aisés et il y a pas trop de milieu de gammes. J'ai vu plus de porsches/ferari à Saigon qu'à Paris, c'est dire :p
Ils ont une énorme culture du "m'as-tu vu", donc scooter haut de gamme et iPhone 6 même quand le mec est serveur dans un bui-bui et qu'il gagne 50 euros par mois et vit dans un bidonville. C'est le vietnam, pays des paradoxes.
Et oui la circulation est du n'importe quoi, j'ai mis un peu de temps avant de m'y faire. Faut juste partir du principe qu'ils ne savent pazs conduire et qu'ils peuvent te faire n'importe quel coup... Et ça se confirme tous les jours :D Après la façon de conduire une moto là bas est différente qu'ailleurs, mais bon je vais partir en HS :p

[quotemsg=39556125,8213,58392]
On s'est bien pété le bide, la bouffe est super bonne et pas chere. Les girls sont ultra cute en plus. J'imagine que la ville doit être bien cool en expat  [:implosion du tibia]  

Si tu bouffes typique viet dans un bouiboui oui c'est accessible.
Pour les filles, disons que les thai sont des jolies femmes bcp plus pulpeuses. Les viets ont un coté shy avec des corps un peu enfantins. Faut aimer quoi, question de goût.
Par contre y a une grosse culture de la mini-mini-jupe/mini-mini-short et hauts talons :p On est loin de la tunique traditionnelle :D

Et sinon la ville est cool en expats alors qu'ne touriste elle ne présente pas grand intérêt, et elle en présentera de moins en moins car comme tu as pu le voir, il n'y a aucun monument à voir quasiment. Les viets détruisent toute leur architecture du passé pour remplacer par des Mall de 30 étages. Ils n'ont développé aucun musée ou centre culture intéressant (à part le ô combien célèbre musée de la guerre et le sans intérêt musée de la ville). Avec le métro qui arrive, la disparition au fur et à mesure de tous les petits jobs de rue, la destruction des batisses coloniales, le remplacement des boui-boui par des fast food américain et singapourien, il n'y aura bientôt plus rien de typique à saigon et la ville ressemblera à Hong-Kong ou Singapour, en moins propre :D Ils n'ont vraiment rien compris à leur potentiel touristique c'est déprimant.

---------------
n°39582791
campesinos
Posté le 24-09-2014 à 19:50:12  profilanswer

Le palais présidentiel est sympa à voir. Je l'ai même fait 2 fois.  :D  
Même si effectivement, niveau monuments culturels on fait vite le tour, j'aime bien l'atmosphère de cette ville.

n°39582824
speedyop
Posté le 24-09-2014 à 19:53:37  profilanswer

campesinos a écrit :

Même si effectivement, niveau monuments culturels on fait vite le tour, j'aime bien l'atmosphère de cette ville.

Et le marché de cholon je recommande

n°39583497
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 24-09-2014 à 21:05:21  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Oui tu as définitivement vu uniquement le premier arrondissement aux bons horaires car dans saigon les rues sont dégueulasses, les gens ont la culture de jetter les déchets direct sur le trottoir. Trottoirs qui sont souvent impraticables à pieds et minuscules recouverts de moto et autres stands.
Et la ville est bouchonnée de partout.  
Mais la ville est gigantesque, du sud au nord, tu mets au minimum 3H de moto quand tu roules vite, sans bouchon, aux bons horaires et de façon fluide.
Donc tu n'as eu la vision qu'une petite miette, propre pour touriste, la seule qui est agréable à faire à pieds en fait :D Le reste tu te serais pendu :p

Oué on est quasiment resté uniquement dans le premier arrondissement à part un tour à binh quan dans le "parc à photos pour couple fraichement marié", aucun bouchon en vue à n'importe quelle heure de la journée, c'est deja pas mal. Ah ca roulait niquel en bus pour aller vers le delta du mekong, depart et retour aux heures de pointe. On a du chatter :o
Rien vu de feu rouges de 5 minutes et de bouchons interminable comme à Bangkok...  

Alekusu2 a écrit :

Si tu bouffes typique viet dans un bouiboui oui c'est accessible.
Pour les filles, disons que les thai sont des jolies femmes bcp plus pulpeuses. Les viets ont un coté shy avec des corps un peu enfantins. Faut aimer quoi, question de goût.
Par contre y a une grosse culture de la mini-mini-jupe/mini-mini-short et hauts talons :p On est loin de la tunique traditionnelle :D

Et sinon la ville est cool en expats alors qu'ne touriste elle ne présente pas grand intérêt, et elle en présentera de moins en moins car comme tu as pu le voir, il n'y a aucun monument à voir quasiment. Les viets détruisent toute leur architecture du passé pour remplacer par des Mall de 30 étages. Ils n'ont développé aucun musée ou centre culture intéressant (à part le ô combien célèbre musée de la guerre et le sans intérêt musée de la ville). Avec le métro qui arrive, la disparition au fur et à mesure de tous les petits jobs de rue, la destruction des batisses coloniales, le remplacement des boui-boui par des fast food américain et singapourien, il n'y aura bientôt plus rien de typique à saigon et la ville ressemblera à Hong-Kong ou Singapour, en moins propre :D Ils n'ont vraiment rien compris à leur potentiel touristique c'est déprimant.

Plus pulpeuse c'est le cas de le dire. :D
Il y'a de plus en plus de grosses en thailande. J'en ai pas vu une seule en 5 jours la bas :o

---------------
last.fm
n°39583631
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 24-09-2014 à 21:14:39  profilanswer

campesinos a écrit :

Bof pas grand chose à voir dedans.
D'ailleurs quand j'ai vu une photo de l'ancien palais, je me suis dit non c'est pas vrai, ils ont pas osé détruire cette belle bâtisse coloniale pour cet immonde tas de béton peint en blanc??
Bon j'ai lu un peu plus tard qu'il s'était fait bombarder... Ok bonne excuse  
Mais ils auraient pu faire un ptit effort pour reconstruire quelque chose qui ressemble un peu plus à un palais :o

---------------
last.fm
n°39584237
campesinos
Posté le 24-09-2014 à 22:06:07  profilanswer

speedyop a écrit :

:jap: Comme tous les marchés au Vietnam.

yopyopyop a écrit :

Bof pas grand chose à voir dedans.
D'ailleurs quand j'ai vu une photo de l'ancien palais, je me suis dit non c'est pas vrai, ils ont pas osé détruire cette belle bâtisse coloniale pour cet immonde tas de béton peint en blanc??
Bon j'ai lu un peu plus tard qu'il s'était fait bombarder... Ok bonne excuse  
Mais ils auraient pu faire un ptit effort pour reconstruire quelque chose qui ressemble un peu plus à un palais :o

Le béton avait la côte dans les années 60-70. :)  
J'aime le lieu pour son côté chargé d'histoire.

n°39585479
Alekusu2
Posté le 25-09-2014 à 04:35:18  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Il y'a de plus en plus de grosses en thailande. J'en ai pas vu une seule en 5 jours la bas :o

Ca arrive t'inquiète :D  
Les enfants obèses c'est de plus en plus courant, dans quelques années ce seront des jolies jeunes filles, enfin des jeunes filles :D
Des gosses nourries au fast food à 1an, quelle déprime :/  
Le vietnam comme d'autres pays, s'est développé beaucoup trop vite, ils sont passés d'un pays avec rien avec en quelques années, tous les produits américains, chaines américaines, la consommation à l'européenne, etc. Et ils n'étaient clairement pas prêts.
Ca en fait une population totalement superficielle, obsédée par l'argent, le m'as-tu vu.  
Là ils se battent tous pour avoir un iPhone 6. Sur mon FB c'est l'horreur, tu vois des gens qui sont serveurs ou ouvriers qui gagnent 50/100 euros par mois, et qui sont prêt à payer 1000 euros pour avoir le iPhone 6 plus 128go en mode GOLD le jour de la sortie ou très peu de temps après... Inimaginable en France proportionnellement... Comme si un smicard achetait un phone à 10 000 / 20 000 euros...

Je pense que ça va être une population de plus en plus détestable dans sa mentalité.

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 25-09-2014 à 04:41:41

---------------
n°39585482
Alekusu2
Posté le 25-09-2014 à 04:38:52  profilanswer

speedyop a écrit :

Il ressemble à tous les autres marchés viets honnêtement :spamafote:
C'est là que tu te fournis pour tes banh mi ? :D

(traitre, importer un tel produit du diable avec son paté machiavélique et son coriandre malsain, dans notre beau pays :o déjà que je l'évite comme la peste ici)

Message édité par Alekusu2 le 25-09-2014 à 04:40:49

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-09-2014 à 04:38:52  profilanswer

n°39585721
joggleneo
Posté le 25-09-2014 à 08:11:56  profilanswer

Merci encore à ceux qui m'avaient aidé pour organiser mon Bali-Gili T, j'ai finalement abandonné l'idée de l'hélico, et choisi la combinaison suivante:

-Nuit d'hôtel à l'arrivée au 100 Sunset 2 http://bit.ly/1rlmpVR pour environ 25€, avec pick-up à l'aéroport à l'arrivée pour 8€
-Traversée vers Gili avec BlueWater http://www.bwsbali.com/ pour 60USD, avec ramassage à l'hotel le matin inclus.

Merci encore!

Message cité 1 fois
Message édité par joggleneo le 25-09-2014 à 08:12:25
n°39585816
darah
Posté le 25-09-2014 à 08:40:45  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Ca en fait une population totalement superficielle, obsédée par l'argent, le m'as-tu vu.

C'est malheureusement le cas partout dans le monde...
Comme tu le dis très justement, c'est plus fragrant dans les pays comme le Vietnam en raison du différentiel énorme entre les faibles salaires et le prix énorme des biens de consommation désirés...

n°39586272
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 25-09-2014 à 09:49:54  profilanswer

Surtout qu'ils pourraient se les fabriquer eux-même :o

n°39588730
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 25-09-2014 à 13:42:39  profilanswer

joggleneo a écrit :

Merci encore à ceux qui m'avaient aidé pour organiser mon Bali-Gili T, j'ai finalement abandonné l'idée de l'hélico, et choisi la combinaison suivante:

-Nuit d'hôtel à l'arrivée au 100 Sunset 2 http://bit.ly/1rlmpVR pour environ 25€, avec pick-up à l'aéroport à l'arrivée pour 8€
-Traversée vers Gili avec BlueWater http://www.bwsbali.com/ pour 60USD, avec ramassage à l'hotel le matin inclus.

Merci encore!

Cool, on compte sur toi pour poster quelque photos à ton retour en France.

@+

---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°39589238
Alekusu2
Posté le 25-09-2014 à 14:22:01  profilanswer

khakha_orbital a écrit :

Surtout qu'ils pourraient se les fabriquer eux-même :o

Ils avaient fait l'iPhone 4 au VN, mais il y a eu des fuites énormes tout le long, des mecs qui se filmaient des semaines avant l'annonce, avec l'iPhone 4 à la main, etc. Je pense que ça a calmé Apple.
Les viets sont pas fiables pour un sous. Sont fiables que si tu leur donnes pour mission de boire une caisse de bières par jour, ça ils sont champion du monde, mais pour la rigueur au boulot faudra revenir.
L'autre jour j'allais dans une patisserie assez chic, allumée mais je vois personne à l'intérieur, je rentre quand même, là je vois les 3 vendeurs allongés sur le sol derrière le comptoir tranquillou à surfer sur FB sur leur iPhone 5S. Ils me voient, y en a qu'un qui se lèvent pour me servir de façon méga non chalante, les autres restent au sol, genre c'est normal, on demande de l'eau "ah non le bidon est vide t je sais pas comment en remettre un nouveau"....ok il doit falloir avoir un prix nobel de physique pour comprendre.... Voilà c'est symptomatique du taf à la viet genre "on s'en fout". Et je parle même pas dans la construction. Moi qui ai fait tout l'aménagement de mon appart, même juste avoir un sol droit ou un mur droit ou lire un plan, c'était trop demandé. Ils s'en foutent de tout et le suivant fera les corrections...et comme ils se disent tous ça....

En tous cas pour la patisserie, ça a été mail direct à la direction, salariés virés et grosse boite de gateau livrée gratos à mon domicile pour moi :D

Voilà c'est ça le vietnam :o Bon séjour :D

---------------
n°39590052
speedyop
Posté le 25-09-2014 à 15:20:52  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Ils avaient fait l'iPhone 4 au VN, mais il y a eu des fuites énormes tout le long, des mecs qui se filmaient des semaines avant l'annonce, avec l'iPhone 4 à la main, etc. Je pense que ça a calmé Apple.
Les viets sont pas fiables pour un sous. Sont fiables que si tu leur donnes pour mission de boire une caisse de bières par jour, ça ils sont champion du monde, mais pour la rigueur au boulot faudra revenir.
L'autre jour j'allais dans une patisserie assez chic, allumée mais je vois personne à l'intérieur, je rentre quand même, là je vois les 3 vendeurs allongés sur le sol derrière le comptoir tranquillou à surfer sur FB sur leur iPhone 5S. Ils me voient, y en a qu'un qui se lèvent pour me servir de façon méga non chalante, les autres restent au sol, genre c'est normal, on demande de l'eau "ah non le bidon est vide t je sais pas comment en remettre un nouveau"....ok il doit falloir avoir un prix nobel de physique pour comprendre.... Voilà c'est symptomatique du taf à la viet genre "on s'en fout". Et je parle même pas dans la construction. Moi qui ai fait tout l'aménagement de mon appart, même juste avoir un sol droit ou un mur droit ou lire un plan, c'était trop demandé. Ils s'en foutent de tout et le suivant fera les corrections...et comme ils se disent tous ça....

En tous cas pour la patisserie, ça a été mail direct à la direction, salariés virés et grosse boite de gateau livrée gratos à mon domicile pour moi :D

Voilà c'est ça le vietnam :o Bon séjour :D

laid back ...
peut être considère-t-il la famille, les amis plus important que le travail et l'economie...
Qu'est ce que l'economie nous a apporté à nous en occident à part enrichir les plus riches?

Citation :

Dans un petit village mexicain, un bateau rentre au port. Un touriste américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses prises et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.

« Pas très longtemps » répond le pêcheur. « Mais alors, pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus? » demande l’Américain.

Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffisent à assurer la subsistance de sa famille. Et l’Américain demande: « Mais que faites-vous le reste du temps? » « Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis, nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie. »

L’Américain l’interrompt: « J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Et avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un autre puis un autre, jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre votre poisson à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico, Los Angeles ou peut-être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires. »

« Et combien de temps cela prendrait-il? » demande le pêcheur. « Dix ou 20 ans. » « Et après? » « Après? C’est là que ça devient intéressant: quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions. » « Des millions? Mais après? » « Après? Vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis… »

Message cité 1 fois
Message édité par speedyop le 25-09-2014 à 15:22:21
n°39590549
Alekusu2
Posté le 25-09-2014 à 15:59:19  profilanswer

speedyop a écrit :

laid back ...
peut être considère-t-il la famille, les amis plus important que le travail et l'economie...
Qu'est ce que l'economie nous a apporté à nous en occident à part enrichir les plus riches?

Non :D
Les viets ont une notion de la vie très particulière, c'est pas très précieux à leurs yeux, ils s'en soucient pas trop.
Un mec peut te filer un coup de poignard car tu lui as jeté un mauvais regard. Les journaux ici sont plein de faits divers complètement glauques.  
Et c'est souvent "tout pour ma gueule".
Le premier jour où je suis arrivé au VN, devant ma résidence y avait des grosses traces rouges avec des morceaux sur le trottoir, comme de la chair à pastèque écrasée. J'ai appris quelques heures après par des voisins que c'était un mec écrasée par un camion quelques heures plus tôt. Dans l'indifférence générale. Et ils m'ont juste du "bof ça devait être son karma qui était mauvais". Alors que le mec s'est fait écraser limite devant leur porte :D

C'est rigolo car avant d'y vivre j'ai toujours vu l'Asie comme l'endroit où on pense avant tout au groupe avant de penser à soi.  
C'est plus une légende urbaine qu'autre chose ou alors c'est le cas uniquement en apparence.  
Les vietnamiens sont d'une superficialité incroyable et d'un égoiste monumentale.  
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des accidents graves ou moins graves sur la route, et où tout le monde s'arrêtait, regardait, prenait des photos / filmait sans aider les gens !!!
Une fois j'ai vu une nana qui était tombée de moto et sa moto l'écraisait et comem elle était petite, impossible de la soulever toute seule. Quand je l'ai aidé, elle m'a dit que ça faisait 2 minutes que les gens passaient à coté d'elle sans l'aider.  
A chaque fois ici je me dis qu'il faut mieux pas avoir un souci ou faire un malaise au milieu de la rue, les gens s'écarteraient, prendraient des photos mais ne ferait rien. Bon certes tu crèves mais au moins tes proches ont des photos de tes derniers instants c'est l'avantage :o

Non clairement pour moi le vietnam est une société qui est devenue malade, obsédée par l'argent, l'apparence et le soi.
Vous prenez tout ce qu'il y a de plus détestable en occident, et c'est exactement ce qu'ils ont pris en pire.  
Par exemple sur mon FB je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai vu des gens prendre une photo des liasses de billets qu'ils avaient. Et c'est pas genre 10 billets, c'est des centaines. Y a un rapport à l'argent qui est un peu malsain. Et les commentaires à chaque fois sont élogieux alors qu'en France le mec se ferait insulter de personne superficielle et indécente. Ou des mecs qui prennent des captures d'écran de leru compte en banque, etc. Y a pas plus enculé qu'un riche viet envers ses semblables d'ailleurs. Ils leur parlent même pas, un expat est 10 fois plus sympa avec un viet du peuple, qu'un viet riche. Dans mon immeuble ça me met souvent mal à l'aise la façon dont les riches viets traitent les gardes et les femmes de ménage. Ils leur jettent des regards comme si ça les dégoutait...

Le plus drôle sur FB ce sont les gens qui prennent donc en photos les billets envoyés par leur famille qui bossent à l'étranger. Genre les oncles qui sont ouvriers en France ou en Australie, qui bossent comme des dingues, ils envoient tout ce qui peuvent à leur famille ici "oh les pauvres", alors que les mecs 2 jours après montrent ce qu'ils ont acheté avec : iPad, fringues de luxe, bijoux, etc :D

Après je veux pas vous écoeurer du pays. Les gens dans les campagnes sont différents, et beaucoup plus simples et gentils. Rien à voir. Pour ça qu'il faut profiter de ce vrai vietnam là maintenant, avant qu'il disparaisse.
Mais les gens dans les villes ont été contaminés par ce qu'il y a de pire.

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 25-09-2014 à 16:02:55

---------------
n°39591421
speedyop
Posté le 25-09-2014 à 17:07:23  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Non :D
Les viets ont une notion de la vie très particulière, c'est pas très précieux à leurs yeux, ils s'en soucient pas trop.
Un mec peut te filer un coup de poignard car tu lui as jeté un mauvais regard. Les journaux ici sont plein de faits divers complètement glauques.  
Et c'est souvent "tout pour ma gueule".
Le premier jour où je suis arrivé au VN, devant ma résidence y avait des grosses traces rouges avec des morceaux sur le trottoir, comme de la chair à pastèque écrasée. J'ai appris quelques heures après par des voisins que c'était un mec écrasée par un camion quelques heures plus tôt. Dans l'indifférence générale. Et ils m'ont juste du "bof ça devait être son karma qui était mauvais". Alors que le mec s'est fait écraser limite devant leur porte :D

C'est rigolo car avant d'y vivre j'ai toujours vu l'Asie comme l'endroit où on pense avant tout au groupe avant de penser à soi.  
C'est plus une légende urbaine qu'autre chose ou alors c'est le cas uniquement en apparence.  
Les vietnamiens sont d'une superficialité incroyable et d'un égoiste monumentale.  
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des accidents graves ou moins graves sur la route, et où tout le monde s'arrêtait, regardait, prenait des photos / filmait sans aider les gens !!!
Une fois j'ai vu une nana qui était tombée de moto et sa moto l'écraisait et comem elle était petite, impossible de la soulever toute seule. Quand je l'ai aidé, elle m'a dit que ça faisait 2 minutes que les gens passaient à coté d'elle sans l'aider.  
A chaque fois ici je me dis qu'il faut mieux pas avoir un souci ou faire un malaise au milieu de la rue, les gens s'écarteraient, prendraient des photos mais ne ferait rien. Bon certes tu crèves mais au moins tes proches ont des photos de tes derniers instants c'est l'avantage :o

Non clairement pour moi le vietnam est une société qui est devenue malade, obsédée par l'argent, l'apparence et le soi.
Vous prenez tout ce qu'il y a de plus détestable en occident, et c'est exactement ce qu'ils ont pris en pire.  
Par exemple sur mon FB je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai vu des gens prendre une photo des liasses de billets qu'ils avaient. Et c'est pas genre 10 billets, c'est des centaines. Y a un rapport à l'argent qui est un peu malsain. Et les commentaires à chaque fois sont élogieux alors qu'en France le mec se ferait insulter de personne superficielle et indécente. Ou des mecs qui prennent des captures d'écran de leru compte en banque, etc. Y a pas plus enculé qu'un riche viet envers ses semblables d'ailleurs. Ils leur parlent même pas, un expat est 10 fois plus sympa avec un viet du peuple, qu'un viet riche. Dans mon immeuble ça me met souvent mal à l'aise la façon dont les riches viets traitent les gardes et les femmes de ménage. Ils leur jettent des regards comme si ça les dégoutait...

Le plus drôle sur FB ce sont les gens qui prennent donc en photos les billets envoyés par leur famille qui bossent à l'étranger. Genre les oncles qui sont ouvriers en France ou en Australie, qui bossent comme des dingues, ils envoient tout ce qui peuvent à leur famille ici "oh les pauvres", alors que les mecs 2 jours après montrent ce qu'ils ont acheté avec : iPad, fringues de luxe, bijoux, etc :D

Après je veux pas vous écoeurer du pays. Les gens dans les campagnes sont différents, et beaucoup plus simples et gentils. Rien à voir. Pour ça qu'il faut profiter de ce vrai vietnam là maintenant, avant qu'il disparaisse.
Mais les gens dans les villes ont été contaminés par ce qu'il y a de pire.

Meme probleme dans toutes l'asie avec ces nouveaux riches qui ne jurent que par l'occident en oubliant leur racines :jap:

Message édité par speedyop le 25-09-2014 à 17:07:41
n°39593072
campesinos
Posté le 25-09-2014 à 19:42:12  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Une histoire édifiante.
Heureusement qu'il y a des occidentaux comme toi sur place pour nous rapporter ces faits scandaleux et, plus important, faire virer ces bon à rien.
Je suis sur que les nouveaux te serviront rapidement et avec déférence ta pâtisserie.  :D  

n°39600317
rivesud
Lénine, réveille-toi !
Posté le 26-09-2014 à 13:55:42  profilanswer

Aleksu2, tu es toujours autant détestable et avec toujours ce ptit cote Colon supérieur français de la belle époque. Quelque par respect.  

---------------
“These women like sex a lot so you will have to satisfy them every day before they will help you. We are going through hell-like situations just because of football.''
n°39601721
Alekusu2
Posté le 26-09-2014 à 15:43:41  profilanswer

rivesud a écrit :

Aleksu2, tu es toujours autant détestable et avec toujours ce ptit cote Colon supérieur français de la belle époque. Quelque par respect.  

C'est tellement facile de me juger sans savoir :)  
Je vous dit les choses sans essayer de passer pour un mec bien ou pas bien, je vous dis les choses telles que je les vis et les vois, depuis toutes ces années où je vis ici. Loin des yeux d'un touriste.
Après si pour toi depuis ton petit canapé en France, mon comportement est honteux, soit. Il n'empeche que tu regardes tout ça de loin sans savoir :)

Et le colon qui les respecte, qui vit avec eux, qui bosse avec eux, qui parle leur langue, qui en a même épousé une et dont les enfants ont aussi cet ADN là ;)
Paye ton colon en effet lol

Si t'es colon dès que tu es lucide sur les points positifs et négatifs du pays dans leque tu vis, ça veut dire que dès qu'un étranger en France dit que les Français râlent tout le temps ou font trop la grève, alors c'est un colon :o

Par contre toi tu dois avoir un problème au colon :o Consulte mon cher Rivesud, toi qui est si gentil et appréciable je ne voudrais pas qu'il t'arrive quelque chose ;)
Et puis à force de cotoyer du ladyboy on sait jamais :o

Message édité par Alekusu2 le 26-09-2014 à 16:13:06

---------------
n°39601868
Alekusu2
Posté le 26-09-2014 à 15:53:20  profilanswer

campesinos a écrit :

Une histoire édifiante.
Heureusement qu'il y a des occidentaux comme toi sur place pour nous rapporter ces faits scandaleux et, plus important, faire virer ces bon à rien.
Je suis sur que les nouveaux te serviront rapidement et avec déférence ta pâtisserie.  :D  

Ce n'est en rien édifiant, c'est ce que tu vis au quotidien ici. Et ma femme qui est vietnamienne est encore plus énervée que moi sur ce genre de comportement. (je le précise pour le cancer du colon de Rivesud :o)
Je prenais juste cet exemple car je l'avais vécu y a quelques jours.  
Je peux te dire ce que j'ai vécu today si tu veux : dans un café où j'étais, le mec rentre par une des 2 entrées possibles, il ouvre la porte en verre, sauf qu'elle était pas mise dans les gonds, du coup elle est tombée sur la nana derrière, qui a chuté en suivant le poids de la force et s'est cogné violement l'arrière du crane sur le sol. Elle a du aller à l'hosto. Mon fils jouait à coté de cette porte 30 secondes auparavant... Et on a eu l'explication auprès du manager : la porte était en cours de réparation, il avait demandé à son équipe de mettre un écriteau et de bloquer l'accès, mais ils ont eu la flemme et personne ne l'a fait... Par contre tout le long où on était là ça surfait grave sur FB et ça prenait des selfies.... Des histoires comme ça d'accident par fainéantise je peux t'en sortir 10 000. C'est symptomatique du pays et tu trouves ce discours autant chez les viets que chez ceux qui ont un colon atrofié :o
Je me suis retrouvé perso avec 10cm d'eau en pleine nuit dans tout l'appart car le plombier qui avait installer le réseau avait eu la flemme de déballer de son blister un raccordement en métal qu'on avait acheté à sa demande, il avait mis un raccordement pourri en plastoc qu'il avait sous la main, quand tu as un sol en bois c'est cool.... et super pas dangereux quand ta femme dort par terre ce soir là à coté d'une multiprise. Faillit perdre sa femme car un mec a eu la flemme de sortie un ciseau pour ouvrir un blister, pas du tout rageant.

C'est comme ça tous les jours et c'est vite usant, autant pour les viets que pour les autres, n'en déplaise à notre copain Rivesud, l'expert.

Message édité par Alekusu2 le 26-09-2014 à 15:56:12

---------------
n°39602742
tourtour
Posté le 26-09-2014 à 17:04:59  profilanswer

Faire dormir sa femme par terre, ça me parait quand même être un truc de colon  [:goumite:3]

n°39602930
darah
Posté le 26-09-2014 à 17:27:50  profilanswer

Ceci dit et sans vouloir dédouaner ce travailleur, il me semble que les vietnamiens ont un rapport assez conflictuel avec l'électricité si j'en juge par les raccordements délirants des poteaux électriques dans les rues :pt1cable:

n°39603406
rivesud
Lénine, réveille-toi !
Posté le 26-09-2014 à 18:37:34  profilanswer

Tu fais un référencement SEO pour faire la blague sur le mot colon autant de fois ?

Je ne te pose aucune question ni rien, te sens pas obliger de te justifier.Des comptes rendue comme le tiens, yen a par centaine sur les forum d'aigri d'asie du sud-est, si tu n'y es pas deja, va y faire un tour, tout le monde trouvera ta critique pleine de sens.

Mais a la rigueur on s'en fou du cadre vietnam.

Ya qu'un sans couilles qui peut envoyer un mail a la direction pour dénoncer trois branleurs payer 100dollars le mois car il n'a pas eu ses ptit gateaux.

Pour repeindre ton appart, je t'invite a payer correctement les gens. Meilleur salaire= meilleur prestation. Si tu ne trouve pas un peintre serieux je te donne une adresse car tu semble avoir du mal.Et oui mon pauvre vieux, on en as pour son argent. Comme le patron de la boutique en a pour son argent de ses branleurs.

Apres si tu vois les vietnamiens comme des debiles. Libre a toi. Un constat du meme type que le tiens, je peux le faire dans n'importe quelle pays du monde.

Arrête donc de caricaturer les gens, et te sentir plus légitime qu'un autre car tu penses avoir plus de vécu ( facon concours de quequette) Certains ont tout compris d'un pays en 3 semaines, d'autres apres 30ans sont toujours a l'ouest.
Quelques part aujourd'hui tu es chez eux malgres le constat caricaturale que tu en fait. Penses-y la prochaine fois qu'avec grande fierte (et de maniere tres lache)tu fais perdre le taff d'un staff revant d'iphone 6 qui n'avait quelque part pas demander a croiser ton chemin.

Biz biz, kiff bien, tu as l'air de t'eclater.

ps : J'suis un gros newbie de cette partie du monde si ca te chante, en plus je me considère comme cela, ca tombe bien! Mais par contre j'ai un don pour reconnaitre les gens qui transpires la suffisance. Et la ouep, dans ce domaine tu peux m'appeler ''copain rivesud l'expert'' :) .

Message cité 2 fois
Message édité par rivesud le 26-09-2014 à 18:48:39

---------------
“These women like sex a lot so you will have to satisfy them every day before they will help you. We are going through hell-like situations just because of football.''
n°39603569
Alekusu2
Posté le 26-09-2014 à 19:04:16  profilanswer

tourtour a écrit :

Faire dormir sa femme par terre, ça me parait quand même être un truc de colon  [:goumite:3]

Bébé malade, toussa.

rivesud a écrit :

Ya qu'un sans couilles qui peut envoyer un mail a la direction pour dénoncer trois branleurs payer 100dollars le mois car il n'a pas eu ses ptit gateaux.  

Le vietnam a une culture très fort de ce qu'on appelerait en France la délation et qui serait vu en France (Histoire oblige) comme être un collabo sous Vichy.
On peut appeler les compagnies de taxi pour leur informer les chauffeurs qui conduisent mal, etc. C'est dans la culture ici, justement car plein de salariés bossent mal et les directions sont toujours contentes qu'on les informe. J'ai moi même une petite équipe ici et quand un mec bosse mal, les clients m'appelent pour me le dire. Ca m'évite de perdre des clients sans savoir pourquoi :spamafote:  
Encore une fois tu parles d'un pays sans y vivre avec tes yeux de gentils blancs. Les mecs sont virés et alors ? Ils vont retrouver du taf le lendemain, il y a un turnover énorme ici, les gens se cassent et retrouvent du boulot dans la journée. Etre exigeant pousse justement les gens à se bouger un peu le cul.
Une fois de plus tu parles d'une culture dont tu ne connais rien, c'est dommageable. Moi je me verrai pas commenter la culture thai comme si j'étais un expert.

rivesud a écrit :

Pour repeindre ton appart, je t'invite a payer correctement les gens. Meilleur salaire= meilleur prestation. Si tu ne trouve pas un peintre serieux je te donne une adresse car tu semble avoir du mal.Et oui mon pauvre vieux, on en as pour son argent. Comme le patron de la boutique en a pour son argent de ses branleurs.  

Faut que tu arrêtes de te la jouer expert du VN et de ma vie mon cher. Je suis passé justement par une compagnie assez haut de gamme, et si tu vivais ici, que tu avais fait construire une maison, etc, tu saurais que grosse boite ou petite, le problème n'est pas là. Tout est une question de caractère et de motivation des êtres humains. Tu as vraiment pour le coup une vision de colon "tenez mes gueux, je vous envoie des billets de 10 dollars alors vous allez bien travailler !". Pour avoir expérimenter un nombre incalculable de prestataires, tu as des mecs qui prennent pas chers mais qui font du bon taf car ils sont minutieux. C'est tout. C'est beaucoup moins binaires que ta vision des choses. Et c'est pareil en France, c'est pas le prix qui détermine la qualité. Regarde l'iPhone 6 qui se plie ou Bygmalion qui facture 600 000 euros des sites de merde. Ta vision si naive me fait douter de ton expérience des choses...

rivesud a écrit :

Apres si tu vois les vietnamiens comme des debiles. Libre a toi. Un constat du meme type que le tiens, je peux le faire dans n'importe quelle pays du monde.

A aucun moment je n'ai parlé de leur intelligence. Tu imagines que je pense que ma femme et mes amis sont complètement débiles ? J'ai critiqué la superficialité d'une grande partie de viets sur de nombreux sujets et leur manque de rigueur en général dans le taf. Constat partagé par de nombreux vietnamiens eux-mêmes.  
Tu cherches à te faire le héros gentil blanc qui dit que du bien ? Tu essayes de pécho une viet ? :D Tu peux nous le dire on t'en voudra pas.

rivesud a écrit :

Arrête donc de caricaturer les gens

Doit-on revenir sur le paragraphe où tu me traites de colon ? ;)  

rivesud a écrit :

Quelques part aujourd'hui tu es chez eux malgres le constat caricaturale que tu en fait. Penses-y la prochaine fois qu'avec grande fierte (et de maniere tres lache)tu fais perdre le taff d'un staff revant d'iphone 6 qui n'avait quelque part pas demander a croiser ton chemin.

Evidemment que je suis chez eux. Mais je vois pas le rapport. Comme je l'ai dit tu peux être dnas un pays et être lucide sur les points forts et les points faibles. Tu peux être français et être lucide sur les points forts et points faibles de notre pays :spamafote: (non ? c'est impossible ? tu vis dans une bulle ? )
Et tu vas dire quoi au viet qui ont le même discours que moi ? Que ce sont des collabos des colons ?

Et sans aucun doute tu ne peux pas comprendre un pays aussi complexe que le vietnam en 3 semaines :) Il faut être face à plein de situations différentes, avec des gens différents, dans des lieux différents pour comprendre. Alors après tu fantasmes peut-être sur le fait d'être le baroudeur en empathie avec les pays qu'il traverse et qu'il les comprend au fin fond de leur âme. Je veux pas détruire ton bonheur et ta bienpensance :o

Après évidemment tu as des mecs qui vont vivre ici 10ans dans des ghettos pour expats, à rentrer tous les 6 mois en France, ne pas parler la langue, rouler en voiture avec chauffeur et ne cotoyerque des endroits à expats et qui ne vont pas comprendre grand chose. Mais je suis pas du tout concerné par ce genre de vie :spamafote: Donc tu te plantes complètement de cible.

Maintenant tu penses ce que tu veux :D

Message édité par Alekusu2 le 26-09-2014 à 19:27:11

---------------
n°39603582
Alekusu2
Posté le 26-09-2014 à 19:06:20  profilanswer

darah a écrit :

Ceci dit et sans vouloir dédouaner ce travailleur, il me semble que les vietnamiens ont un rapport assez conflictuel avec l'électricité si j'en juge par les raccordements délirants des poteaux électriques dans les rues :pt1cable:

Tu n'as pas vu les systèmes d'égoût, c'est à peu près dans la même lignée.

Pour les raccordements des poteaux electriques, la raison est simple : quand il y a un problème, il tire une nouvelle ligne au lieu de chercher le problème sur les lignes existantes :D  
Du coup on se retrouve avec des mic mac de fil dans tous les sens et parfois des poteaux qui tombent sous le poids des cables.

---------------
n°39604053
darah
Posté le 26-09-2014 à 20:40:17  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Tu n'as pas vu les systèmes d'égoût, c'est à peu près dans la même lignée.

Sisi, j'ai vu !
Mon pote qui vivait à Hanoi me racontait que pendant les inondations de la mousson, il arrivait que des gens disparaissent car ils tombent dans les bouches d'égout au milieu des trottoirs  :D  

n°39604099
vigneuxams​terdam
Posté le 26-09-2014 à 20:46:37  profilanswer

Tiens, spécial pour Alekusu : http://www.wpcentral.com/lumia-730 [...] -october-1
J'ai trouvé le titre tout à fait à propos :D

n°39604346
Alekusu2
Posté le 26-09-2014 à 21:09:05  profilanswer

Exactement :D
D'ailleurs la grande mode au VN c'est le bras articule qui te permet de prendre un selfie avec plus de recul :D
Ça commence à se développer enormement dans la ville :D

---------------
n°39604378
Alekusu2
Posté le 26-09-2014 à 21:11:25  profilanswer

darah a écrit :

Sisi, j'ai vu !
Mon pote qui vivait à Hanoi me racontait que pendant les inondations de la mousson, il arrivait que des gens disparaissent car ils tombent dans les bouches d'égout au milieu des trottoirs  :D

Exact :D et les viets évitent toujours de rouler sur les accès aux sous sol au milieu de la chaussée car ils savent que ça peut s'ouvrir au passage du malchanceux :D
Ils sont pas fous ils connaissent la fiabilité de leurs camarades :lol:

---------------
n°39607148
campesinos
Posté le 27-09-2014 à 00:44:32  profilanswer

darah a écrit :

Pas propre au Vietnam. Tu trouves la même chose en Thailande, cambodge et dans la plupart des pays d'ASE.
Et je ne te parle même pas de l'Inde.
Tu peux aussi voir ce type de chose en amsud.

Alekusu2 a écrit :

Exactement :D  
D'ailleurs la grande mode au VN c'est le bras articule qui te permet de prendre un selfie avec plus de recul :D
Ça commence à se développer enormement dans la ville :D

Comme partout quoi.
Le phénomène selfie et les accessoires qui vont avec (la perche notamment) est universel.
Sort un peu du Vietnam merde !  [:lefab]  

n°39607461
Alekusu2
Posté le 27-09-2014 à 05:53:57  profilanswer

campesinos a écrit :

Comme partout quoi.
Le phénomène selfie et les accessoires qui vont avec (la perche notamment) est universel.
Sort un peu du Vietnam merde !  [:lefab]

A quel moment ai-je dit que ça se limitait au VN ?? Je répondais juste à quelqu'un qui me parlait des selfies au VN. J'allais pas parler du Pérou.

Lis les messages avant d'y répondre ce serait utile. Merci.

---------------
n°39608011
campesinos
Posté le 27-09-2014 à 11:05:46  profilanswer

Autant pour moi.
Comme tu passes ton temps à cracher ta bile sur les vietnamiens en nous expliquant que tu les connais vu que tu vis sur place et pas nous, bin j'ai pensé que tu n'étais pas sorti de ce pays de margoulins depuis un moment.

n°39608088
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 27-09-2014 à 11:23:32  profilanswer

une serie de posts digne de thaivisa  [:implosion du tibia]

---------------
last.fm
n°39608254
darah
Posté le 27-09-2014 à 12:00:55  profilanswer

campesinos a écrit :

Pas propre au Vietnam. Tu trouves la même chose en Thailande, cambodge et dans la plupart des pays d'ASE.
Et je ne te parle même pas de l'Inde.

Je pense que tu n'as jamais été au Vietnam.
J'ai été dans tous les pays que tu citent et ça ne compare en rien avec ce que j'ai vu à Hanoi.
Je crois qu'ils ont un challenge personnel avec ça, on peut pas comprendre :)

n°39608326
rivesud
Lénine, réveille-toi !
Posté le 27-09-2014 à 12:15:48  profilanswer

yopyopyop a écrit :

une serie de posts digne de thaivisa  [:implosion du tibia]

J'aurais dit la page facebook '' Français Ensemble dans le Club de Pattaya '' J'aime tellement regarder les photos des intervenants et leurs page facebook  :love:  Des alekusu2 en pagaille  :love: .

''Bordel de feignant de thai, enculer de france, ma femme est differente, je suis different, je suis l'alpha et l'omega LE mec qui a tout compris ''  :love:  :love:  

Encore, encore !  

Tiens, que penses-tu du réseau ferré du Viêt Nam ? Soyons franc, depuis les 50's on voit bien que ce sont des feignasses tu trouve pas ?  :love:

---------------
n°39609267
Alekusu2
Posté le 27-09-2014 à 15:04:44  profilanswer

rivesud a écrit :

J'aurais dit la page facebook '' Français Ensemble dans le Club de Pattaya '' J'aime tellement regarder les photos des intervenants et leurs page facebook  :love:  Des alekusu2 en pagaille  :love: .

''Bordel de feignant de thai, enculer de france, ma femme est differente, je suis different, je suis l'alpha et l'omega LE mec qui a tout compris ''  :love:  :love:  

Encore, encore !  

Tiens, que penses-tu du réseau ferré du Viêt Nam ? Soyons franc, depuis les 50's on voit bien que ce sont des feignasses tu trouve pas ?  :love:

OSEF de ton analyse sur ma personne !!!  [:rofl]  
Soigne ton obsession sur moi et si tu aimes autant les analyses, va te faire une prise de sang, tu auras plein de choses à étudier. (test le HIV, on est jamais trop prudent à Bangkok)
 [:alertemulti:2]

Message édité par Alekusu2 le 27-09-2014 à 15:08:14

---------------
n°39609369
rivesud
Lénine, réveille-toi !
Posté le 27-09-2014 à 15:23:57  profilanswer

Vietnamien= feignasse (et j'en passe)

Thailande= Sida.  

Ca sonne comme un ptit son de Michel Sardouille, j'aime bien !

Encore, encore [:jean-pierre defrog:3]

Message cité 1 fois
Message édité par rivesud le 27-09-2014 à 15:25:12

---------------
n°39609482
Alekusu2
Posté le 27-09-2014 à 15:43:04  profilanswer

rivesud a écrit :

Vietnamien= feignasse (et j'en passe)

Thailande= Sida.  

Ca sonne comme un ptit son de Michel Sardouille, j'aime bien !

Encore, encore [:jean-pierre defrog:3]

Une dernière alors :o
Rivesud = mec qui économise 11 mois par an pour profiter 1 mois en thailande des bars à hotesse à Bkk, des massages à happy ending fait par des gamines de 18ans et des club pour touristes à Phuket pour se bourrer la tronche et qui après vient te raconter que l'asie "cay trop bo, ne critique pas ils sont parphay !!  :love: " :o
Rajoute celle ci à ta collection; ce sera la seule que je pense vraiment :o

---------------
n°39609649
rivesud
Lénine, réveille-toi !
Posté le 27-09-2014 à 16:12:29  profilanswer

Ce flow  [:jose mourinho:5]
J'sais pas d'ou tu sors ça, mais ça me plait.
Tu me fait penser quand j'etais gosse et que j'inventais des vies mes playmobil, c’était cool. Bon pour toi les playmobil ont été remplacer par des forumeurs d'hfr et des vietnamiens. Mais tu as l'air de t’éclater tout autant, et ca c'est bien ! [:saad fraug:5]

Alekusuuuuuuuuuuu en avant les histoireeeeeeeees !  [:lak]

ps : Une autre ! Une autre ! (Mais en mp, jsuis pas sur que beaucoup soient fan en fait :-/)

Que penses tu des cambodgiens? J'en ai vu un buller sur un chantier la dernière fois ( Jte parle meme pas des finitions ! )  Tu as conserver ton numero d'urgence pour tout ce qui est delation?  [:belette24:3]

Message cité 1 fois
Message édité par rivesud le 27-09-2014 à 16:15:02

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  216  217  218  219  220  221

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Montpellier, ville du Sudrecherche fan manga et cine asie sur vosges
[Comics] Xtreme X-men (Les carnets de Destinée)Topic de la Corée
[Help] Question appareil électrique d'asie[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Votre avis sur le Sud(Cote d'azur pour preciser !!!)...[HFR Rougby Club] - Top 14 débuté, joueurs bleus blessés
[Paranoïa Inside] pneumonie atypique en Asie et le Gouvernement ...Incendie dans un métro en Corée du Sud : peut-être 200 morts !!
Plus de sujets relatifs à : [Les carnets du bourlingueur] Le Topic Asie du Sud Est.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)