Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5303 connectés 

A combien fêterez-vous Noël?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8794  8795  8796  8797  8798  8799  8800  8801
Auteur Sujet :

Belgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post]

n°73904900
Dandu
Posté le 01-12-2025 à 09:10:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non, mais même au-delà des erreurs, de l'usure de la NAND et du fait que c'est fragile physiquement, la mémoire NAND est jamais et a jamais été un support pour du cold storage

La rétention des données est donné pour 10 ans en théorie, avec des risques élevés de corruptions de données. Et c'est une valeur très dépendant de la chaleur et de l'usure. Une carte SD qui a un peu été utilisée, ça descend très vite. Même sur des SSD, on peut descendre à quelques mois dans les cas les pires (stockés au chaud) et quelques années sur les modèles à base QLC actuels en usage normal.

En l'état, pour un particulier, un disque dur est le meilleure pour du cold strage, vu que les bandes magnétiques, c'est pas très accessibles (ni très pratique)

---------------
Le journal du lapin
mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 09:10:50  profilanswer

n°73905087
jonas
c'est mon identité
Posté le 01-12-2025 à 09:49:27  profilanswer

du grand demodex comme d'hab. le lundi matin ça fait toujours plaisir de voir que rien ne change.

---------------
et voilà
n°73905468
jonas
c'est mon identité
Posté le 01-12-2025 à 10:55:10  profilanswer

j'ai relu une disquette la semaine passée, fichiers absolument intacts, elle devait avoir un bon 20 ans.

ouvre un peu ta micro SD dans 20 ans, pas certain que ce soit parfait :o

---------------
et voilà
n°73905470
webmail-75​000
Posté le 01-12-2025 à 10:55:25  profilanswer

demodex a écrit :

Les bandes sont de la merde. C'est mécanique et très fragile. Les succès de restauration sont très aléatoires.

[:rofl]

on s'en sert pour l'archivage et on n'a jamais eu le moindre soucis de restauration

Message édité par webmail-75000 le 01-12-2025 à 10:56:38

---------------

n°73905622
cisko
Posté le 01-12-2025 à 11:23:10  profilanswer

ah tient, les syndicats sont venus déposer une brochure au taff "comment tirer le meilleur parti de votre carrière" (un truc du genre :o )

petit livret en 10 points

1/ absence maladie
2/ médecin conseil
3/ crédits temps en tout genre
4/ le temps partiel
5/ en cas de licenciement
etc...

rien, nada, quedalle sur "bien faire son taff, avoir un comportement responsable, respecter l'employeur, ne pas être un parasite  :whistle: "

[:rage_anormale]

Message cité 2 fois
Message édité par cisko le 01-12-2025 à 11:34:47

---------------
Le droit qu'on ne peut retirer à personne, c'est le droit de devenir meilleur.   [:damtoul:6]
n°73905627
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 01-12-2025 à 11:24:23  profilanswer

Tape ça à la poubelle, tu prends une photo et tu tag le syndicat sur les résosociaux

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°73905649
jonas
c'est mon identité
Posté le 01-12-2025 à 11:29:22  profilanswer

cisko a écrit :

ah tient, les syndics sont venus déposer une brochure au taff "comment tirer le meilleur parti de votre carrière" (un truc du genre :o )

1/ absence maladie
2/ médecin conseil
4/ le temps partiel
etc...

rien, nada, quedalle sur "bien faire son taff, avoir un comportement responsable, respecter l'employeur, ne pas être un parasite  :whistle: "  

tu confonds syndic et syndicat, non ? :o

tu peux nous le scanner ? [:meganne]

Message édité par jonas le 01-12-2025 à 11:29:32

---------------
et voilà
n°73905723
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 01-12-2025 à 11:42:17  profilanswer

Clairement, la mémoire flash pour du stockage à froid,  c'est vraiment déconseillé. De toute façon, vu les prix, pour de grosses capacités ce n'est pas intéressant actuellement. (et techniquement à éviter)

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73905912
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 01-12-2025 à 12:20:46  profilanswer

je rawdog mon stockage j'ai tout sur le SSD du mac, 0 sauvegarde 0 backup ni sur un HDD ni dans le cloud.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°73906031
jonas
c'est mon identité
Posté le 01-12-2025 à 12:47:35  profilanswer

lol la bonne idée :D

---------------
et voilà
mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 12:47:35  profilanswer

n°73906252
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 01-12-2025 à 13:37:56  profilanswer

cisko a écrit :

ah tient, les syndicats sont venus déposer une brochure au taff "comment tirer le meilleur parti de votre carrière" (un truc du genre :o )

1/ absence maladie
2/ médecin conseil
4/ le temps partiel
etc...

J'avoue, le contenu fout la déprime  :lol:  https://www.lacsc.be/docs/default-s [...] d3d97d42_3

Passer de
"Aide-mémoire pour votre premier jour de travail"  [:sweet-memories:6] (des conseils assez pertinents d'ailleurs)
à
"Je tombe en arrêt de travail  /  Lorsque le corps lâche"   [:vautrin]  [:kebab_frite:1]

Message édité par Coq le 01-12-2025 à 13:38:12

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73906260
cisko
Posté le 01-12-2025 à 13:39:16  profilanswer

ah voilà c'est celui là oui :jap:

Apportez le café. Faites une  
tournée pour vos collègues. Vous  
gagnerez des points et apprendrez  
où se trouve la machine à café

[:cisko:1]

Message cité 2 fois
Message édité par cisko le 01-12-2025 à 13:40:20

---------------
Le droit qu'on ne peut retirer à personne, c'est le droit de devenir meilleur.   [:damtoul:6]
n°73906283
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 01-12-2025 à 13:43:20  profilanswer

jonas a écrit :

lol la bonne idée :D

de toute façon, on va tous retourner à l'âge de pierre dans quelques mois, sous un déluge de RS-28 Sarmat.
Pas de courant = voilà qui va guérir notre addiction collective à Internet :o

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73906396
webmail-75​000
Posté le 01-12-2025 à 14:10:26  profilanswer

cisko a écrit :

[:rofl]

---------------

n°73907103
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 01-12-2025 à 16:11:06  profilanswer

cisko a écrit :

Tous ces gens du privé qui essaient de nous imiter  [:330tdx2]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°73907264
Dandu
Posté le 01-12-2025 à 16:35:36  profilanswer

demodex a écrit :

Ce que j'ai écrit est parfaitement juste. Pour un usage domestique, un particulier donc, une microSD est LE support de choix pour archiver en oneshot ses données les plus précieuses dans le temps. Si celle-ci est stockée dans un boitier qui la protège de l'humidité et des ondes électromagnétiques bien entendu.

Parler d'autres supports (ssd, hdd, nas, san, sd, cf, clé usb, ultrium, cd-r) rend invalide le paragraphe ci-dessus. Et ceux qui prétendent le contraire on tort.

Avec moi c'est carré. :jap:

Quand tu répètes régulièrement que t'es un peu con, c'est vrai, en fait :o

demodex a écrit :

Je suis le premier à reconnaitre quand j'écris des conneries mais sur cette question précise, j'ai raison. Tout simplement. :jap:

Pour résumer très fort:

• Les hdd sont des dispositifs mécaniques et électroniques trop fragiles dans le temps.

Le taux de panne sur les SSD est plus bas, c'est sur. Sur les cartes microSD, c'est bien plus élevée.

• La chimie des cd-r est instable dans le temps.

Et ?

• Les clés USB et les SSD disposent d'un contrôleur embarqué susceptible de griller à chaque branchement.

Parce que dans une carte microSD, y a pas de contrôleur tu crois ? (spoiler : si)

• Le stockage cloud est aussi très bien... en théorie. Mais on est dépendant d'une boite. Avec le risque d'un compte supprimé ou piraté.

On est d'accord.

• Les CF ont des trous. Les lecteurs ont des pines. Très fragiles dans le temps.

Personne de sain d'esprit ne ferait des sauvegardes sur des CF.

• Les SD sont biens. Sauf qu'il y a un dispositif mécanique pour verrouiller l'écriture. C'est une fragilité potentielle.

Ben en fait... non. Le dispositif pour bloquer en écriture, ça bloque pas réellement en écriture. C'est juste un switch mécanique, que tu peux enlever. Et y a des lecteurs qui s'en foutent.

• Les bandes sont de la merde. C'est mécanique et très fragile. Les succès de restauration sont très aléatoires.

Ont peut gesticuler comme veut. Une microSD c'est ce qu'il y a de plus neutre. Pas de chimie à la con. Pas de contrôleur embarqué. Pas de mécanique fragile. Faut juste protéger les contacts de l'oxydation et des ondes IEM.

nb: On parle ici pour un particulier qui se pose la question. Pour une entreprise qui a des biftons, la question ne se pose pas.

Déjà, donc, y a un contrôleur dans les microSD et les SD. Et globalement, comme les microSD sont petites, c'est un contrôleur lent avec une gestion de l'usure extrêmement basique. Plus le fait que c'est dans la majorité des cas de la mémoire QLC, donc avec une durée de vie faible (si t'as 1 000 cycles d'écriture potentiel, c'est Byzance) et une rétention faible (c'est 10 ans théorie, nettement moins en pratique). Et accessoirement, en fonction des lecteurs, c'est fragile : si le lecteur a pas de ressort pour la carte, tu peux la casser en deux en tentant de la sortir.

Mais rien que la gestion de l'usure foireuse, tu peux juste niquer une carte standard en l'utilisant un peu trop parce que le contrôleur interne réalloue pas correctement la FAT... et en exFAT y a pas de copie. Donc si le secteur meurt, les données sont perdues.

Message édité par Dandu le 01-12-2025 à 16:36:39

---------------
Le journal du lapin
n°73907597
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 01-12-2025 à 17:36:49  profilanswer

demodex a écrit :

J'entends sur LCI que la Russie produit actuellement en 3 mois plus d'armements que l'ensemble des pays de l'OTAN en 1 an. Dixit son secrétaire général, Rutte.   [:implosion du tibia]

Sources: LCI

Des Lada avec des chenilles peuvent-elles être considérées comme de l'armement ?

Spoiler :

[:raph0ux]

Spoiler :

En vrai, s'il y a une guerre Europe contre la Russie, je ne suis clairement pas sûr qu'on puisse vraiment rivaliser. Et de toute façon, avec toutes les balles perdues à Anderlecht, on va d'abord s'entre-tuer. :o

---------------
n°73907636
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 01-12-2025 à 17:44:45  profilanswer

demodex a écrit :

On fabrique quoi niveau armement en Belgique en novembre 2025?

On fabrique plus d'armes que jamais à Herstal.  
Rappelons que la FN est dans le top 3 mondial avec Berreta et H&K.  

---------------
n°73907724
cisko
Posté le 01-12-2025 à 17:57:39  profilanswer

demodex a écrit :

des armes biologiques, des vaccins qui provoquent l'autisme et des crèches de noël sans visages   [:krokodeilos:10]

Message édité par cisko le 01-12-2025 à 18:02:58

---------------
n°73907776
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 01-12-2025 à 18:07:06  profilanswer

jonas a écrit :

j'ai relu une disquette la semaine passée, fichiers absolument intacts, elle devait avoir un bon 20 ans.

Chez les amateurs d'ordinateurs rétro, on conseille de ne pas utiliser les vieilles disquettes à cause de risque de moisissure qui peut flinguer le lecteur. Lecteur ntégré à l'ordi et pratiquement irremplaçable dans le cas d'un Amiga 500.  :o  

Donc ils conseillent d'observer à l'œil l'intégralité du disque magnétique avant de s'en servir.

Perso, j'ai des disquette 5"1/4 de 35 ans qui fonctionnent encore bien. Et d'encore plus anciennes que je n'ai pas encore testées.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°73907803
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 01-12-2025 à 18:12:30  profilanswer

demodex a écrit :

La FN a racheter les 5 hectares du "Pré Madame" et vient de déposer son permis de construire avec en prévision, une nouvelle cartoucherie entre autre.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73907822
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 01-12-2025 à 18:15:47  profilanswer

3615Buck a écrit :

Ben oui, je vais prendre mon 34 pouces dans le TGV / l'avion. :o

prends un MBA

---------------
blacklist
n°73907865
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 01-12-2025 à 18:23:26  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Chez les amateurs d'ordinateurs rétro, on conseille de ne pas utiliser les vieilles disquettes à cause de risque de moisissure qui peut flinguer le lecteur. Lecteur ntégré à l'ordi et pratiquement irremplaçable dans le cas d'un Amiga 500.  :o

Donc ils conseillent d'observer à l'œil l'intégralité du disque magnétique avant de s'en servir.

Perso, j'ai des disquette 5"1/4 de 35 ans qui fonctionnent encore bien. Et d'encore plus anciennes que je n'ai pas encore testées.

[:do not want] J'ai intérêt à faire gaffe quand je vais rallumer mon A600. [:grande greluche:7]

---------------
n°73907896
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 01-12-2025 à 18:29:52  profilanswer

demodex a écrit :

J'entends sur LCI que la Russie produit actuellement en 3 mois plus d'armements que l'ensemble des pays de l'OTAN en 1 an. Dixit son secrétaire général, Rutte.   [:implosion du tibia]  

Sources: LCI

Certaines munitions seulement. Comme les obus. Mais leurs obus, c'est de la merde ils le disent eux-mêmes. Et ils font des stocks de blindés et construisent des baraquements près des Pays Baltes pour qu'une accumulation de troupes en prévision d'une invasion-éclair soit moins facile à repérer au satellite.

---------------
n°73907900
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 01-12-2025 à 18:30:06  profilanswer

[:the veggie boy:3]

demodex a écrit :

Post alerté  :o  

[:the veggie boy:3]

---------------
blacklist
n°73907941
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 01-12-2025 à 18:37:54  profilanswer

demodex a écrit :

Oui, mais est-ce qu'on fait du gros armement ou des machins modernes, nous?

Missiles, lasers, drones, etc?

Aucune idée, fait toi plaisir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indus [...] ivit%C3%A9

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73907942
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 01-12-2025 à 18:38:13  profilanswer

demodex a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=yrNaoekN6w4

Les roquettes guidés laser et surtout les radars passifs, c'est vraiment du très bon.  :jap:  

Et une partie de ce matériel sert déjà en Ukraine. Il est validé par l'expérience.

---------------
n°73907946
Dandu
Posté le 01-12-2025 à 18:38:54  profilanswer

jonas a écrit :

Oui, alors les disquettes, c'est pas spécialement fiable hein :o

Suffit de voir les Japonais qui en utilisaient encore y a pas longtemps. Enfin, dans nos contrées, ça passe à peu près, mais chez eux c'est pourri par la moisissure parce que c'est humide.

Le problème des disquettes, c'est plus le lecteur : une 1,44 Mo HD formatée PC, ça va, les lecteurs USB existent encore et ça passe. Mais ds que tu tas du double densité, du Amiga ou du Mac qui enregistrent bizarrement, c'est horrible. Faut un lecteur d'époque et un adaptateur assez cher.  

Après, les cartes mémoire qui *ont* 20 ans, ça passe généralement : à l'époque, la mémoire SLC était assez fiable en écriture et la rétention correcte. Mais on commence à perdre quand même des trucs. Sur les cartouches de Nintendo DS, par exemple, c'est les premières en flash et pas en ROM et on perd des données sur certaines actuellement (un peu moins de 20 ans).

Une carte SD de 2025 dans 20 ans, c'est probablement illisible, mais une disquette aussi, parce qu'elle sera bien plus vieille :o

Yog Sothoth a écrit :

Vaut mieux tester.  

demodex a écrit :

Mes plus vieux supports ici sont des Iomega Zip 100Mo qui sont encore fonctionnels. Leur lecteur SCSI bleu est mort mais j'avais racheté un lecteur IDE en 3.5". Ces machins ont 30 ans maintenant.  :D

Pour récupérer des données pour les gens régulièrement, les ZIP, ça passe à peu près si c'était pas stocké dans une cave humide. Les autres trucs de l'époque genre JAZ ou SyQuest, c'est juste horrible (pas assez protégé contre la poussière).
Mais les ZIP, si t'as le malheur d'avoir un disque foireux qui cause le click of death, tu vas claquer le lecteur aussi.

Mais globalement, en vieux support, ce qui tient assez bien c'est les HDD. J'ai des 20/40 Mo encore lisibles par exemple. Et les CD-R, ben ça passe aussi assez bien, même ceux qui ont 30 ans. Mais les disques optiques, t'as le même souci que les disquettes : on fait plus de lecteurs. Donc même avec des disques pensés pour tenir dans le temps, c'est pas une évidence de trouver un lecteur dans 10 ou 20 ans. Les HDD SATA ou PATA, les convertisseurs seront encore là.

---------------
Le journal du lapin
n°73907989
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 01-12-2025 à 18:44:28  profilanswer

Dandu a écrit :

Pour récupérer des données pour les gens régulièrement, les ZIP, ça passe à peu près si c'était pas stocké dans une cave humide. Les autres trucs de l'époque genre JAZ ou SyQuest, c'est juste horrible (pas assez protégé contre la poussière).
Mais les ZIP, si t'as le malheur d'avoir un disque foireux qui cause le click of death, tu vas claquer le lecteur aussi.

Mais globalement, en vieux support, ce qui tient assez bien c'est les HDD. J'ai des 20/40 Mo encore lisibles par exemple. Et les CD-R, ben ça passe aussi assez bien, même ceux qui ont 30 ans. Mais les disques optiques, t'as le même souci que les disquettes : on fait plus de lecteurs. Donc même avec des disques pensés pour tenir dans le temps, c'est pas une évidence de trouver un lecteur dans 10 ou 20 ans. Les HDD SATA ou PATA, les convertisseurs seront encore là.

On est d'accord, mais comme on vend encore des médias originaux, même si le prix d'un lecteur dédié PC va possiblement augmenter (parce qu'on ne vend plus de logiciels ou jeux PC), ça va encore rester en fabrication un moment.

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 01-12-2025 à 18:45:17

---------------
n°73908007
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 01-12-2025 à 18:48:05  profilanswer

J'ai des CD-R de presque 20 ans encore lisibles. Mais ça dépend de la marque bien sûr.  :jap:  

---------------
n°73908061
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 01-12-2025 à 18:59:57  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

[:do not want] J'ai intérêt à faire gaffe quand je vais rallumer mon A600. [:grande greluche:7]

https://amigastore.eu/en/323-usb-fl [...] gotek.html

---------------
n°73908218
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 01-12-2025 à 19:34:46  profilanswer

Je sais, mais j'ai quand même envie d'utiliser mes disquettes, je sacrifierai mon lecteur externe. [:max evans]

---------------
n°73909291
Dandu
Posté le 01-12-2025 à 22:53:18  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

On est d'accord, mais comme on vend encore des médias originaux, même si le prix d'un lecteur dédié PC va possiblement augmenter (parce qu'on ne vend plus de logiciels ou jeux PC), ça va encore rester en fabrication un moment.

Ben non, c'est écrit : on fait plus de lecteurs.  

Actuellement, tous les fabricants majeurs ne produisent plus de lecteurs optiques (ça fait quelques mois), on est juste sur du stock. Probablement assez large, mais tout de même. C'est pas exclu que des chinois en fassent encore, mais si c'est comme pour les lecteurs CD Audio ou les cassettes, c'est pas gagné pour la qualité.

Puis au-delà de ça, ça fait un moment que plus personne ne met de graveurs dans les tours (et que les ventes de tours sont anecdotiques) ni dans les PC portables. Et de toute façon, vu la capacité et le prix, les disques optiques ont pas tellement d'intérêt pour la sauvegarde à long terme, t'as au mieux 100 Go à un prix prohibitifs (et ça nécessite un graveur/lecteur rare). Et je parle même pas des DVD.

---------------
Le journal du lapin
n°73909418
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 01-12-2025 à 23:19:34  profilanswer

Dandu a écrit :

Ben non, c'est écrit : on fait plus de lecteurs.  

Actuellement, tous les fabricants majeurs ne produisent plus de lecteurs optiques (ça fait quelques mois), on est juste sur du stock. Probablement assez large, mais tout de même. C'est pas exclu que des chinois en fassent encore, mais si c'est comme pour les lecteurs CD Audio ou les cassettes, c'est pas gagné pour la qualité.

Puis au-delà de ça, ça fait un moment que plus personne ne met de graveurs dans les tours (et que les ventes de tours sont anecdotiques) ni dans les PC portables. Et de toute façon, vu la capacité et le prix, les disques optiques ont pas tellement d'intérêt pour la sauvegarde à long terme, t'as au mieux 100 Go à un prix prohibitifs (et ça nécessite un graveur/lecteur rare). Et je parle même pas des DVD.

Vieux, nous sommes. [:yoda_57]

J'ai encore un lecteur / graveur Blu-ray dans mon PC, et je m'en sers régulièrement pour dématérialiser le contenu de CD / DVD / BD justement. [:etahos:7]

---------------
n°73909694
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 02-12-2025 à 07:57:15  profilanswer

J'ai un lecteur/graveur de DVD dans ma tour mais il est IDE et ça fait deux cartes-mères que je n'ai plus de connecteur IDE.  :o  

[:panzemeyer]

---------------
n°73909731
ditche
Posté le 02-12-2025 à 08:15:02  profilanswer

Mon portable acheté à la sortie de Windows 7 vient de fêter ses 16 ans.  [:panzemeyer]  

Je l'ai "upgradé" en changeant, le CPU, la batterie, le HDD > SSD et mis Linux Mint, parfois je me demande encore pourquoi je le garde puis je me souviens que c'est mon dernier graveur DVD.  :sweat:  

Quand je pense aux centaines de disques que je gravais y a 20 ans au lieu d'avoir une vraie vie. :whistle:  

n°73909858
jonas
c'est mon identité
Posté le 02-12-2025 à 09:08:41  profilanswer

Full plextor SCSI ici évidemment  [:kukron:2]

---------------
et voilà
n°73909860
jonas
c'est mon identité
Posté le 02-12-2025 à 09:09:25  profilanswer

ditche a écrit :

Mon portable acheté à la sortie de Windows 7 vient de fêter ses 16 ans.  [:panzemeyer]

Je l'ai "upgradé" en changeant, le CPU, la batterie, le HDD > SSD et mis Linux Mint, parfois je me demande encore pourquoi je le garde puis je me souviens que c'est mon dernier graveur DVD.  :sweat:

Quand je pense aux centaines de disques que je gravais y a 20 ans au lieu d'avoir une vraie vie. :whistle:  

Tu l'utilises si souvent que ça ? Parce que bon un graveur DVD usb ça coûte genre 18 balles...

---------------
et voilà
n°73909880
manololeca​rolo
Posté le 02-12-2025 à 09:14:42  profilanswer

jonas a écrit :

Full plextor SCSI ici évidemment  [:kukron:2]

Via carte Adaptec dédiée, sinon ça fait petit joueur  :na:

n°73909932
jonas
c'est mon identité
Posté le 02-12-2025 à 09:24:25  profilanswer

manololecarolo a écrit :

Via carte Adaptec dédiée, sinon ça fait petit joueur  :na:

Bah oui sinon comment ? :??:

---------------
et voilà
n°73909934
jonas
c'est mon identité
Posté le 02-12-2025 à 09:24:53  profilanswer

demodex a écrit :

A l'époque, 95/96, le combo chiffrait tout de même à 25.000FB. Fallait pouvoir les sortir. Moi j'étais team Mitsumi. On les touchait à 4.500FB et c'était du simple IDE. J'étais tout fier d'avoir un 4x....

MAIS

Les bourges avec leur Plextor devaient aussi sortir les biftons pour graver sur des supports de qualité. Et à l'époque ils prenaient des Kodak Gold 650. Ils permettaient une gravure qualitative qui passait les protections securom introduites sur les nouveaux jeux.

TDK FTW  [:mzitraya:1]

---------------
et voilà
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8794  8795  8796  8797  8798  8799  8800  8801

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le royaume des chats / Neko no ongaeshiQuelle est la meilleure friterie du royaume pour vous( Belgians )
Belgique - Namur - Verdur Rock - Photos ...Concert en belgique apres les eurock
y'a quoi comme belle plage en belgique ?paintball en belgique ou dans l'est de la france ???
[Belgique] Pub test-achatsLe royaume unis : pas pret pour l'euro !!!
[Roland Garros inside] Vive la BelgiqueEnvoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Belgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)