Bonjour à tous je reviens de 2h de test de chaises ergo à La boutique du dos
J'ai quasiment essayé l'ensemble du magasin tranquillement
Ci-dessous un retour très intéressant :
Rappel du contexte: J'ai eu un Aeron neuf que j'ai échangé contre un Embody à cause de la longueur de l'assise qui me bloquait la circulation sanguine dans les cuisses et à cause des grosses bordures de l'assise qui me faisait mal quand j'écartais mes grosses cuisses (en mode relaxation). J'ai eu un 1er Embody que je trouve très bien dans l'ensemble (sauf les accoudoirs) mais qui manquait de fiabilité à cause de tous ces défauts matériels ---> https://streamable.com/2nkcw1 / https://streamable.com/2nkcw1 / https://streamable.com/teg697 . J'ai donc échangé ma chaise contre un 2eme Embody neuf mais 24h après j'ai trouvé ce gros défaut au niveau des ressorts au milieu de l'assise --> https://streamable.com/v7cjof et également ce défaut ---> https://streamable.com/2nkcw1 au même endroit à droite et à gauche du siège
.
SAV Boutique du dos: le magasin me propose d'envoyer un 3eme siège neuf ou de l'échanger contre un autre modèle. Au final il m'ont même proposé de venir l'essayer en boutique (le 3eme siège) devant eux pour voir s'il avait des défauts. Ils m'ont proposé également de venir essayer le modèle d'expo qui semble, selon eux, ne pas avoir ces défauts. Je me répète mais la boutique du dos a vraiment un super support clientèle, c'est tellement agréable (moins de stress).
Mon retour sur chaque siège :
Embody : on va arrêter le suspense directement --> LE MODÈLE D'EXPO A LES MÊMES DÉFAUTS DE RESSORTS SUR L'ASSISE QUE MES 2 EMBODY NEUFS
exactement au même endroit pour ce défaut ---> https://streamable.com/2nkcw1 et de façon moins forte mais présente le bruit des ressors au fond du siège comme ici --> https://streamable.com/v7cjof ou ici --> https://streamable.com/lj9ei6 . Le vendeur était surpris
malgré avoir examiné mes vidéos il n'avait pas "remarqué" ... Cependant si on s'assoit vraiment doucement on n'entend et ressent bcp moins ces ressorts. Personnellement je ne saute pas dessus mais je pèse entre 87 et 92 kg en fonction ( sport / covid / confinement etc...) et donc j'exerce une certaine masse quand je m’assoie dessus.
Enfin et j'en était persuadé dans ma Review ---> Herman Miller a bien changé les accoudoirs du Embody récemment :
A gauche la nouvelle version moins confortable en caoutchouc de texture "abrasive/rêche" et à droite une version plus confortable proche du ressentie cuir avec un caoutchouc "ultra lisse et reflechissant" presque glissant ! C'est peut-être pour ça (glisse) que HM a changé de texture ... mais je préfère largement la version lisse à droite.

J'ai donc essayé le 3eme Embody neuf qu'ils ont récupéré de leur entrepôt et comme d'habitude aucun/très peu de bruit de ressort au moment de l'essayage (comme les 2 précédant).
Conclusion: Je peux clairement dire qu'il y a bien des défauts génériques et problèmes de fiabilité au niveau des ressorts de l'assise sur les Embody après en avoir essayé plusieurs. Nos amis possesseurs de la version Gaming ont une version avec une mousse supplémentaire d'1cm dans l'assise qui leur permet peut-être de moins entendre/ressentir tous ces ressorts (3 niveaux de ressorts hyper complexe
). Mais c'est probablement pour cette raison qu'un rembourrage supplémentaire de 1 cm dans les Embody a été mis en place en février 2021 , pour moins ressentir et entendre ces "pixels" (ressorts) :
RH 400 XL et RH 220 (testé les 2) :
- Avantages : Très bonne surprise après un 2eme test de la chaise je n'ai pas trouvé l'assise si dure que ça, c'était même confortable ! Très bon accoudoirs XL sur le RH 400 du même niveau que l'Aeron, contrairement au RH 220 avec des petits accoudoirs ridicules
Super dossier réglable en hauteur et support lombaire avec la pompe qui permet de gonfler le bas du dos, toujours aussi efficace ! - Inconvénients : Hélas j'ai découvert 2 inconvénients qui sont devenus des NO GO pour moi sur ce siège. 1) La chaise donne trèèèèèèèèès chaud surtout aujourd'hui quand il a fait 26°C à Paris avec ses grosses mousses sur le dossier et l'assise j'étais totalement en sueur après 5 min de test
2) les réglages pas si ergonomiques que ça et assez complexe mais surtout si vous voulez augmenter ou diminuer la tension de la bascule il faut tourner, tourner, tournerrrrrrrrrrr comme un malade la molette sur le RH 400 jusqu'à te casser le dos en te penchant sur le coté gauche pour faire ce réglage. Sur les modèles Herman Miller ça prends quelques secondes et quelques mouvements de molette pour avoir le bon réglage. Si tu as plein de réglages mais trop long à activer ou à comprendre c'est vraiment bloquant ... c'est la force de HM sur le coup car tous les réglages sont faciles, accessible et rapides à faire c'est vraiment agréable (sur un Aeron / Embody/ Sayl et Mirra 2 ) . Enfin même si le dossier est bien sur le RH400/220 il n'est pas aussi enveloppant et agréable que le Embody ... c'est très difficile de revenir sur un dossier "dure" après un Embody ou un dossier en Mesh.
Sayl :
- Avantages J'ai été agréablement surpris par le confort général de cette chaise ... le dossier avec le support lombaire assez agréable et qui vous enveloppe bien, comme l'assise ni trop dur ni trop souple. Des accoudoirs très réglables et assez confortable ( pas du niveau du Aeron/RH 400 mais fait très bien le job) que j'ai bien aimé et une bascule vraiment très bonne ( pas comme le Aeron mais fait très bien le job). Assise réglable en profondeur très simple. Un excellent rapport qualité/prix je trouve sur ce siège
- Inconvénients ça manque d'un meilleur soutien lombaire certe (mais c'est vraiment pas mal) mais hélas le gros défaut c'est que je me tape la pointe du haut du dossier en plein dans le creux de mes omoplates ici --->

c'est un vrai NoGo ça pour moi
Mirra 2:
- Avantages : Je n'avais pas aimé le Mirra 2 la 1ere fois car j'avais essayé le modèle sans tissu sur le dossier. Le modèle avec un tissu sur le dossier est vraiment confortable je trouve, pas aussi bien qu'un Aeron mais il y a un support lombaire pas mal, une bonne bascule avant/arrière avec le forward tilt, le réglage de la longueur du dossier en pliant l'avant du siège c'est super comme système

Une bordure de l'assise bcp + fine que sur les Aeron. Là aussi c'est un super rapport/qualité pour avoir un "mini Aeron" assez complet !
- Inconvénients : des accoudoirs très cheaps et pas confortable et du plastique partout comparé à l'Aeron
. Cependant pour le prix ça fait vraiment le job et c'est une super chaise
König+Neurath OKAY.III :
- Avantages : une des meilleurs assises en mousse à mémoire de forme que j'ai testé, avec une bascule qui se rapproche des sièges Herman Miller (Embody je dirais). Un dossier en mesh très confortable avec un soutien lombaire assez original avec des tiges qui traverses le dossier. Des accoudoirs très réglables et agréables mais assez petit je trouve ... Dans l'ensemble un siège très confortable !
- Inconvénients : le contour du dossier du siège est très dur donc ça peut vous taper sur les épaules pour les personnes costaud. Le siège est très plastique je trouve c'est dommage avec un design un peu quelconque .... mais sinon assez peu de défaut je lui trouve, peut-être son prix en France à 1 100 € très proche des produits HM
Cosm
- Avantages WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW un truc de fou ce siège quand on s’assoit dessus la 1er fois
On a l’impression d'être littéralement sur un nuage bien plus que sur l'Aeron, incroyable comme c'est relaxant et reposant surtout la version dossier haut -->

En plus il a un excellent soutien lombaire avec sa forme incurvé dans le bas du dossier qui vise parfaitement les lombaires
Il faut évidement prendre l'option avec "accoudoirs réglables" et pas Leaf :

Enfin, il est visuellement magnifique je trouve, une oeuvre d'art
- Inconvénients c'est son argument de vente la "simplicité" mais en dehors de la hauteur du siège et des accoudoirs réglables il n'y a aucun autre réglage possible
Même pas possible de régler l'inclinaison ou la bascule. Ils disent que c'est "intelligent" il s'adapte à ton poids donc pas besoin de régler tout ça ! Je l'imagine tellement bien pour un mode relaxe, lire un livre, voir un film ou jeux vidéo. Pour de la bureautique pourquoi pas avec les accoudoirs réglables ... faudrait essayer
Pas besoin de revenir sur l'Aeron à part que je n'aime plus autant son dossier comparé au Embody qui vous enveloppe totalement le dos, j'ai toujours du vide maintenant en haut du dos sur le dossier du Aeron j'aime plus cette sensation de vide ou "non maintien"
Conclusion : Au final je ne sais toujours pas trop quoi faire car :
- Finalement le Embody, malgré ses défauts de fiabilité, n'a pas de défauts "majeur" : Il a une bonne assise large, confortable et réglable en longueur, le seul dossier que j'ai testé jusqu'à aujourd’hui qui vous enveloppe, suive et maintienne aussi bien le dos (hors FERN) même si le Cosm et le Sayl s'en approchent (sur l'effet enveloppant seulement). Il a aussi une bonne bascule, inférieur au Aeron et RH 400, qui fait fait bien le job. Certe je ne suis pas fan des accoudoirs du Embody mais au moins ils sont long et large et confortables mais pas assez réglables. Mais surtout après avoir essayé tous les sièges listés au-dessus, j'ai remarqué que l'Embody a également l'une des meilleurs ergonomie en terme de réglages (avec le Contessa) tous les réglages sont facilement atteignables et facile à faire (contrairement au RH) c'est un très bon point ! ---> Ca reste au final un des meilleurs sièges au global en fonction de mes besoins ( bon dossier pour le dos, bonne assise et bascule fluide)
- Il reste l'hypothèse de demander un remboursement pour acheter la version gaming Logitech en ligne avec mousse de 1cm dans l'assise pour limiter la sensation des ressorts sur les fesses ... mais ça me soûle sans garantie de ne pas avoir un dossier qui grince ...
- Attendre la version des Embody post février 2021 avec le rembourrage de 1 cm ? Pour le moment la boutique du dos n'arrive même pas à avoir confirmation qu'ils en auront dans leur boutique
Ils attendent ma réponse pour le remplacement du siège (resté au showroom) 
Message édité par pincounet le 03-06-2021 à 22:34:41