Hello à tous,
Bon pas mal de péripéties avec Herman Miller suite à la commande de la Embody Logitech mais tout est bien qui fini bien.
Pour rappel une semaine après avoir commandé, rien de bougeait j’ai envoyé un mail pour avoir des infos et ma commande était « bloquée » dans leur soft du coup ils la débloque et me remboursent de 50€.
Je reçois un sms de la société de livraison le lendemain et au bout de 3/4 jours je ne vois rien avancer alors qu’ils doivent me contacter sous 3j normalement.
Je recontacte donc HM qui me répond « Désolé apparemment il y’a avait un souci dans les stocks et visiblement nous n’en avons plus. On est vraiment trop confus toussa, du coup il faudra attendre la réappro du stock en France et ce sera pas avant mi-Mars. On vous propose de vous rembourser votre commande ou de la garder et dans ce cas on vous rembourse 10% de la commande ».
Je leur dit ok, étant donné que c’est vraiment un modèle qui me tente qu’il est que dispo sur le site de HM et pas ailleurs... go pour les 10% de toute façon j’ai pas d’autre choix que d’attendre.
Le remboursement de 130€ est fait dans la foulée (ça fait 180€ de réduc ça commence à faire pour un modèle jamais en promo).
En parallèle le mec du support me dit qu’il continue à chercher partout voir s’il trouve pas de la dispo quelque part, je le remercie mais je me résous à attendre mi-Mars.
2 jours après je reçois un sms de la société de livraison me préposant un rdv 48h et résultat hier je reçois le siège.
Siège commandé le 27/01 reçu le 19/01.
Parlons maintenant du siège en lui même pour ceux que ça intéresse (après une présentation pour situer le besoin).
Je fais 1.76 cms (c’est précis) et 70kgs. J’ai 36 j’étais plutôt sportif jusqu’à un souci de genou qui m’a fait beaucoup baisser le rythme puis le confinement qui m’a fait tout arrêter.
Je suis responsable d’équipe dans l’IT et travail à 100% en télétravail depuis le 1er confinement. Je geek souvent le soir également ce qui fait que je peux facilement passer 10 heures sur ma chaise dans une journée.
J’ai passé environ 8h hier à bosser et jouer sur la chaise pour mon premier test.
Bon première chose les finitions sont vraiment nickels, le siège est beau (ça dépend des goûts évidemment) etc, heureusement pour le prix (meme si garantie 12 ans). Je vous mets quelques photos même si la plupart des gens savent à quoi il ressemble.
Ensuite premier ressenti, l’assise est à la fois souple et ferme mais comparé à tout ce que j’ai connu c’est beaucoup plus confortable. Elle est également très large donc convient je pense quasiment à tout le monde.
Le dossier. Quand je me suis assis, la première chose que j’ai ressenti c’est les petits points de pression du système arrière. On les oublie ensuite assez rapidement. Le dos est vraiment très bien soutenu même en pivotant légèrement à droite ou à gauche. J’ai 2 claviers/souris et plusieurs écrans sur le bureau donc c’est plutôt utile pour dans mon cas. On sent une certaine souplesse sur les côtés alors que la partie qui tient la colonne est plus ferme et moins mobile. Le dossier fait un léger bruit lorsqu’on s’étire dessus, une sorte de craquement dû au plastique à l’arrière qui forme « l’exosquelète ». Ce bruit peut facilement être trouvé sur internet pour les personnes que cela intéresse. C’est bien moins que ce à quoi je m’attendais certainement car le bruit est amplifié dans les vidéos, chose normal lorsque l’on enregistre un bruit sans d’autre autour. Si vous faites des réunions en utilisant le micro de votre PC par exemple, vos auditeurs n’entendront rien par exemple. Ce n’est absolument pas gênant donc sauf pour les personnes habitant dans une cathédrale car cela se produira uniquement en cas d’étirements.
Le réglage du système à bascule est vraiment très fin, la pression à exercer pour la bascule se règle quasiment au gramme près. Je vais pas mal jouer avec au fil de la journée pour avoir une assise plus ou moins inclinée afin de faire varier les mouvements. Cela me permettra également de faire un peu de rocking chair ce que j’apprécie notamment en réunion.
La profondeur d’assise est réglable facilement même une fois assis sur le siège, il est assez fin est peut quasiment le régler au centimètre. Après je suis un gabarit moyen donc pour moi pas de souci. Je ne sais pas pour une personne très petite ou très grande ce que ça peut donner.
Contrairement à ce que j’ai lu, le fauteuil ne bascule pas vers l’avant (ou j’ai pas trouvé comment ou j’ai mal compris).
Le tilt limiteur fait son taf je crois qu’il a 4 positions de mémoire mais à vérifier. Il ne permet pas (ou j’ai pas trouvé) de laisser le siège dans une position inclinée. Mais comme je disais le réglage de l’inclinaison est tellement fin qu’on peut s’incliner sans pression particulière si nécessaire.
Le système de réglage lombaire est étrange, je dirais qu’il règle effectivement un peu la tension mais en faisant basculer légèrement le dossier en même temps. Cela suffira à certains mais pas tous d’après moi.
Comme dit par énormément de personnes l’ayant testé, le support des lombaires peut faire mal, c’est mon cas mais je sens que que ce n’est pas une douleur due à une mauvaise posture par exemple c’est même tout l’inverse. Le siège oblige à se tenir droit et je pense que cela se traduit forcément par une légère douleur au début puisque cela fait des lustres que mon dos ne s’est pas tenu autant d’heures d’affilées dans une position correcte et que les muscles sollicités ne comprennent pas ce qu’il se passe. Il me faudra donc du temps certainement plusieurs jours semaines mais cela devrait déjà s’améliorer après plusieurs jours. A suivre.
Les accoudoirs sont agréables au touché et dans leur support. Ils sont plutôt larges ce qui évite parfois d’avoir à les re-régler. Une fois en place ils ne bougent pas (à part un jeu quasi imperceptible dû à leur système d’écartement et encore, pas sur toutes les positions) et permettent de prendre appuis dessus pour se lever. J’avais un peu peur sur ce point vu certains retours mais je pense que cela dépend du poids de l’utilisateur. Ils sont donc plutôt bons mais il manque la fonction du réglage en profondeur. Je trouve que c’est limite un foutage de g**le à ce prix mais je l’achetait en connaissance de cause et savais que ce n’est pas une fonction que j’utilisais sur mes précédentes chaises. Mais quand même quoi.
Enfin les roulettes (celles livrées par défaut) sont vraiment au top ! Sur du parquet c’est un réel plaisir. Un silence, une glisse excellente.
Point étrange j’avais tendance à passer la majeure partie de mon temps les jambes croisées sur mes anciens fauteuils et là je n’ai pas ressenti le besoin de le faire de la journée entière.
Autre point négatif pour un fauteuil à ce tarif, pas de manuel pas de quick user guide rien. Je sais que nous sommes à l’ère du numérique etc mais au lieu de mettre un poster de la chaise qui finira à la poubelle 99% du temps, une feuille A4 avec les explications de bases ne serait pas du luxe...
Mes précédentes expériences en terme de chaise étaient une Songmics de chez Amazon à 150€ et le fauteuil que j’ai au bureau (que ma société m’a permis de ramener étant en 100% télétravail) qui est un AMP ou MP (je n’ai jamais vu ce logo) qui a une assise trop ferme après une demi journée et des accoudoirs durs insupportables à la longue. J’ai également testé des Secret Lab chez des potes mais jamais sur de longues sessions.
Voilà je pense ne rien avoir oublié, je ne pensais pas dans ma vie écrire autant de choses sur un siège
, je continue à vous lire et vous ferais un retour lorsque mon dos aura retrouvé une forme normale (le plus tôt sera le mieux :-)).
Merci à tous les contributeurs.
http://image.noelshack.com/fichier [...] c812e.jpeg
http://image.noelshack.com/fichier [...] c2d3b.jpeg
http://image.noelshack.com/fichier [...] c1709.jpeg
http://image.noelshack.com/fichier [...] 7d4d4.jpeg