Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3285 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1684  1685  1686  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°72751547
Laska-
Posté le 17-04-2025 à 22:25:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

batcha a écrit :

Salut l'équipe des taux  :)  

Petite question pro/perso. Je ne suis pas certain que ce soit le bon topic, par avance désolé.
Voila les billes :
Actuellement j'ai un prêt de 260K à 3,4% + 0,4% d'assurance sur 15 ans (reste 14 ans) soit 1850€/mois à la CE. Je n'aime pas la banque et ils m'ont refourgué tout les produits gratuit (parts sociale + cb gratuit + compte perso/pro/commun + visa gold) mais je suis resté sur bourso et RAS.
Conditions du prêt :
- Remboursement ancipité sans frais.
- Rachat par un confrère avec des frais (je crois que c'est très classique).

Plusieurs possibilités :
Je me pose la question de faire racheter le prêt. Vu les taux actuel, je ne suis pas sur que ce soit trés intéressant.

Choix 0 :
-> Ne rien faire
Rester sur la banque.

Choix 1 :
-> Rembourser perso 80k (ou ne pas rembourser)
Rester sur la banque.

Choix 2 :
-> Pus faire racheter le prêt par un confrère. J'ai l'agence du CIC qui me propose un 2,75% sur 14/ans et pas encore négocié. Quelques frais à prévoir.

Choix 3 : Optique investisseurs :
Je me posais la question pour appâter la banque :
-> Faire racheter à un super taux le crédit perso au taux canon avec une marge minimum de la banque. Un 2.4%.
-> Prendre un crédit avec ma boite pour acheter un appart et faire de la loc ou des parts de SCPI. L'avantage que j'y crois c'est que les intérêts du crédit à titre pro sont déductible du résultat.

Je n'aime pas trop la notion de crédit à titre perso mais ca ne me gêne pas de faire à titre pro.
Savez vous si ce genre de deal peut exister avec les banques ?

Merci,

Comment peuvent-ils savoir la provenance des fonds ?
Si tu fais racheter le crédit par la concurrence, comment peuvent-ils savoir si l'argent sur le compte provient de ton épargne ou de société générale ?

mood
Publicité
Posté le 17-04-2025 à 22:25:02  profilanswer

n°72752206
monkeydluf​fydu92
Posté le 17-04-2025 à 23:27:42  profilanswer

takumi86 a écrit :

Quasi fin de l'histoire pour moi

Prêt bourso

Début de l'étude après 10 jours (dossier déposé un samedi)
Retour dans la journée, ils avaient besoin du document en plus

Le lendemain (hier), dossier validé. Assurance validée dans la foulée et offre reçue ce matin même.

Ils sont donc rapide à traiter mais il faut tout de même compter 10 jours avant que ca démarre réellement

11 jours, le delai legal de retractation.

n°72752728
grezg
Posté le 18-04-2025 à 00:04:48  profilanswer

SaintBol a écrit :

Traduction: «on est tout naze sur les crédimmos ces temps-ci, et j'ai un baobab dans la main»

Les taux viennent de reprendre une petite envolée non ?  

La SG proposait 2,99 sur 20 ans (même 25 ans en pratique), et c'est désormais remonter à 3,30 sur les simulateurs.

https://i.postimg.cc/d3383mV6/temp-Imagegdsix-R.avif

n°72752975
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 18-04-2025 à 07:20:37  profilanswer

batcha a écrit :

Salut l'équipe des taux  :)  

Petite question pro/perso. Je ne suis pas certain que ce soit le bon topic, par avance désolé.
Voila les billes :
Actuellement j'ai un prêt de 260K à 3,4% + 0,4% d'assurance sur 15 ans (reste 14 ans) soit 1850€/mois à la CE. Je n'aime pas la banque et ils m'ont refourgué tout les produits gratuit (parts sociale + cb gratuit + compte perso/pro/commun + visa gold) mais je suis resté sur bourso et RAS.
Conditions du prêt :
- Remboursement ancipité sans frais.
- Rachat par un confrère avec des frais (je crois que c'est très classique).

Plusieurs possibilités :
Je me pose la question de faire racheter le prêt. Vu les taux actuel, je ne suis pas sur que ce soit trés intéressant.

Choix 0 :
-> Ne rien faire
Rester sur la banque.

Choix 1 :
Rester sur la banque.

Choix 2 :
-> Pus faire racheter le prêt par un confrère. J'ai l'agence du CIC qui me propose un 2,75% sur 14/ans et pas encore négocié. Quelques frais à prévoir.

Choix 3 : Optique investisseurs :
Je me posais la question pour appâter la banque :
-> Faire racheter à un super taux le crédit perso au taux canon avec une marge minimum de la banque. Un 2.4%.
-> Prendre un crédit avec ma boite pour acheter un appart et faire de la loc ou des parts de SCPI. L'avantage que j'y crois c'est que les intérêts du crédit à titre pro sont déductible du résultat.

Je n'aime pas trop la notion de crédit à titre perso mais ca ne me gêne pas de faire à titre pro.
Savez vous si ce genre de deal peut exister avec les banques ?

Merci,

De 3,4 à 2,75 le gain sera sans doute faible avec les frais de remboursement anticipé et les frais de la nouvelle banque (dossier, etc). A voir si ça en vaut la peine.

En revanche rembourser 80000 en anticipé te fera une économie certaine à voir par rapport à ce que te rapporte ton épargne.

Donc pour moi en optique faignant, choix 1. Et si jamais les taux baissaient environ de 0,5 faire un rachat à ce moment là.

Message édité par frederiko1 le 18-04-2025 à 07:21:08
n°72753090
RomainD2
Posté le 18-04-2025 à 08:29:03  profilanswer

monkeydluffydu92 a écrit :

11 jours, le delai legal de retractation.

Non c'est maintenant qu'il a reçu l'offre officielle que les 11 jours s'écoulent. Là il parlent du délais avant de recevoir l'offre.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72753096
neyro
Posté le 18-04-2025 à 08:31:34  profilanswer

grezg a écrit :

La SG proposait 2,99 sur 20 ans (même 25 ans en pratique), et c'est désormais remonter à 3,30 sur les simulateurs.

Baisse des taux directeur a venir....peut être nouvelle baisse en juin.
Théoriquement ça devrait baisser...

https://www.capital.fr/immobilier/c [...] ce-1512807

Message édité par neyro le 18-04-2025 à 08:34:48

---------------

n°72753219
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 18-04-2025 à 09:11:39  profilanswer

Laska- a écrit :

Si tu fais racheter le crédit par la concurrence, comment peuvent-ils savoir si l'argent sur le compte provient de ton épargne ou de société générale ?

Si tu fais racheter ton crédit par une autre banque, je doute qu'elle fasse transiter les fonds par ton compte.

n°72753327
Ashman
Posté le 18-04-2025 à 09:37:19  profilanswer

grezg a écrit :

J'ai l'impression qu'ils ont fait beaucoup de volumes en février avec leur tapage médiatique sur l'offre à 2,99%, du coup ils sont probablement en avance sur les objectifs commerciaux annuels et ils ont plus besoin d'être agressifs. Boursobank (même maison) a d'ailleurs aussi relevé fortement ses barèmes (sauf sur les 500K€ ou plus). La plupart des banques ont peu (voire pas du tout pour certaines) remonté leurs barèmes, ça dépend où elles en sont dans leurs objectifs annuels.

Bien se renseigner en regardant ici ou sur reddit r/immobilier pour voir les banques compétitives du moment. Il y a 2 mois, la SG, Boursobank (à partir de 300K€) et la banque pop semblaient bien placées par exemple. Aujourd'hui, ça semble moins évident (à part Bourso sur les 500K€+). Les offres temporaire type crédit à 0 ou 0,99% sur une petite partie du crédit (en général 10%) sont à surveiller, ça permet en général d'être relativement compétitif.

La seule chose que je peux dire, c'est que le CA est très agressif sur les profils premium (gros apport/gros revenus) et qu'ils offrent un prêt à taux 0 pour ~10% du prêt si bien DPE C (souvent c'est uniquement A ou B dans les banques, donc ça peut faire la différence), ce qui en pratique revient à baisser le taux offert de 0,25-0,30%... Et on peut toute faire en ligne/au tél, ce qui est un avantage non négligeable.

Message cité 2 fois
Message édité par Ashman le 18-04-2025 à 09:38:00
n°72753379
Joe l'indi​en 94
Posté le 18-04-2025 à 09:48:19  profilanswer

Laska- a écrit :

Parce que le rachat se fait par virement et pour beaucoup de banques par chèque de banque...donc ils le savent forcément...

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°72753519
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 18-04-2025 à 10:09:28  profilanswer

Et car tu dois justifier l’origine des fonds (et tu vas difficilement trouver plusieurs centaine de k€ d’épargne comme ça :o)

mood
Publicité
Posté le 18-04-2025 à 10:09:28  profilanswer

n°72754012
asmomo
Posté le 18-04-2025 à 12:10:09  profilanswer

Et sinon ça pourrait être simple de faire 3 crédits amenant à un taux d'endettement de 100%...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72754442
RomainD2
Posté le 18-04-2025 à 14:02:49  profilanswer

Ashman a écrit :

J'ai l'impression qu'ils ont fait beaucoup de volumes en février avec leur tapage médiatique sur l'offre à 2,99%, du coup ils sont probablement en avance sur les objectifs commerciaux annuels et ils ont plus besoin d'être agressifs. Boursobank (même maison) a d'ailleurs aussi relevé fortement ses barèmes (sauf sur les 500K€ ou plus). La plupart des banques ont peu (voire pas du tout pour certaines) remonté leurs barèmes, ça dépend où elles en sont dans leurs objectifs annuels.  

Bien se renseigner en regardant ici ou sur reddit r/immobilier pour voir les banques compétitives du moment. Il y a 2 mois, la SG, Boursobank (à partir de 300K€) et la banque pop semblaient bien placées par exemple. Aujourd'hui, ça semble moins évident (à part Bourso sur les 500K€+). Les offres temporaire type crédit à 0 ou 0,99% sur une petite partie du crédit (en général 10%) sont à surveiller, ça permet en général d'être relativement compétitif.

La seule chose que je peux dire, c'est que le CA est très agressif sur les profils premium (gros apport/gros revenus) et qu'ils offrent un prêt à taux 0 pour ~10% du prêt si bien DPE C (souvent c'est uniquement A ou B dans les banques, donc ça peut faire la différence), ce qui en pratique revient à baisser le taux offert de 0,25-0,30%... Et on peut toute faire en ligne/au tél, ce qui est un avantage non négligeable.

Le CA m'a proposé 3.6% sur 20 ans la ou Boursorama était à 2.75%. Et en plus ils me donnait un rendez vous téléphonique plus d'une semaine après ma simu...

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72754550
neyro
Posté le 18-04-2025 à 14:28:18  profilanswer

Ashman a écrit :

C'est précisé par les banques cette histoire de meilleur taux parce qu'on a un bon DPE? Jamais entendu parler de ça dans les négo [:aelenia]

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 18-04-2025 à 14:28:36

---------------

n°72755423
Ashman
Posté le 18-04-2025 à 18:05:32  profilanswer

neyro a écrit :

C'est précisé par les banques cette histoire de meilleur taux parce qu'on a un bon DPE? Jamais entendu parler de ça dans les négo [:aelenia]

C'est assez courant d'avoir une baisse de taux (ou un second prêt à taux 0 mais le résultat est le même) si le bien est DPE A ou B. Chez bourso par exemple, tu as une baisse de taux de 0,20% dans ce cas (c'était 0,25% il y a 1-2 mois). Grosso modo, ça concerne les biens neufs ou quasi neufs.

Pour le CA Ile de France, ça concerne les biens jusqu'au DPE C, je ne sais pas si d'autres banques font ça. Je n'ai absolument rien demandé, la conseillère m'en a parlé après avoir indiqué le DPE du bien (qui fait partie des questions initiales pour cerner le projet).

n°72755474
neyro
Posté le 18-04-2025 à 18:21:23  profilanswer

Ashman a écrit :

C'est assez courant d'avoir une baisse de taux (ou un second prêt à taux 0 mais le résultat est le même) si le bien est DPE A ou B. Chez bourso par exemple, tu as une baisse de taux de 0,20% dans ce cas (c'était 0,25% il y a 1-2 mois). Grosso modo, ça concerne les biens neufs ou quasi neufs.

Pour le CA Ile de France, ça concerne les biens jusqu'au DPE C, je ne sais pas si d'autres banques font ça. Je n'ai absolument rien demandé, la conseillère m'en a parlé après avoir indiqué le DPE du bien (qui fait partie des questions initiales pour cerner le projet).

Ok je note ça pr voir a l'occase , si ça joue dans la négo en bousie

---------------

n°72756044
asmomo
Posté le 18-04-2025 à 20:36:11  profilanswer

Tiens d'ailleurs à l'inverse vous avez eu des réticences des banques à l'achat de passoires thermiques, ou genre elles insistent pour inclure des travaux ?

Ce qui peut se comprendre si le DPE dit qu'il y en a pour 5000€ de chauffage ou +.

Que penser d'un DPE entre 2, D ou E ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72756098
monkeydluf​fydu92
Posté le 18-04-2025 à 20:51:44  profilanswer

asmomo a écrit :

Tiens d'ailleurs à l'inverse vous avez eu des réticences des banques à l'achat de passoires thermiques, ou genre elles insistent pour inclure des travaux ?

Ce qui peut se comprendre si le DPE dit qu'il y en a pour 5000€ de chauffage ou +.

Que penser d'un DPE entre 2, D ou E ?

5000 euros tu y vas fort quand même.
Je pense que la majeur partie des biens en vente sont D.
Personnellement, nous avons fuit les bien E et F qui de toute manière ont pour vocation d'être des biens qui vont être brades car fuient par les acheteurs.

Nous avons eu la chance d'avoir trouver une DPE C  ce qui nous a permis d'obtenir 30 000 euros a 0% chez le Crédit Agricole.
Il me semble que Bourso faisait une réduction de taux si tu avais un bien DPE A ou B.

n°72756596
Asue
Posté le 18-04-2025 à 22:00:48  profilanswer

Ashman a écrit :

+1, grâce au DPE C de ma maison le taux est passé de 3,43% à 3,11% chez eux il y a quelques mois

---------------
(Steam : Asue) - (Uplay / EA Play : AsueGeek)
n°72759876
evildeus
Posté le 19-04-2025 à 21:13:23  profilanswer

asmomo a écrit :

Il faut lire le contrat, une partie du taux peut être liée à la domiciliation, et c'est légal.

Non ça ne l’est plus depuis 2019.
https://www.economie.gouv.fr/cedef/ [...] -un-credit

n°72760388
outlaw_
Posté le 19-04-2025 à 22:35:28  profilanswer

J'ai tenté de compléter ma demande de crédit auprès de fortuneo.
Je me bute à une erreur après la validation de l'assurance. J'imagine que c'est lié au fait que mon épouse n'a pas validé l'assurance mais elle ne peut pas non plus, l'accès au dossier reste grisé.

n°72760986
asmomo
Posté le 20-04-2025 à 01:59:15  profilanswer

En bas de ton lien il y a un autre lien : https://www.abe-infoservice.fr/fr/b [...] mobilier#8

On peut y lire :

Citation :

Toutefois, dans le cadre de la négociation commerciale, la banque peut toujours vous demander de domicilier vos revenus en contrepartie d’un réel avantage individualisé sur le crédit.

Dans ce cas :

L’avantage octroyé doit être clairement énoncé dans l’offre de prêt (réduction du taux d’intérêt…) ;
Le coût lié à la domiciliation de vos salaires, qui est une condition de l’octroi du crédit, doit être intégré dans le taux annuel effectif global.

---------------
n°72762006
nonoo_
Posté le 20-04-2025 à 12:56:09  profilanswer

Hello
Est-ce que quelqu'un sait avec quelles banque travaille CNP Caution pour le cautionnement d'un prêt immobilier ?  :jap:

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°72768376
outlaw_
Posté le 21-04-2025 à 19:47:48  profilanswer

Quelqu'un a déjà tenté de passer par fortuneo ?
J'ai tout rempli et uploadé mais j'ai un message d'erreur au moment où je suis censé signer mon dépôt :/

Message édité par outlaw_ le 21-04-2025 à 20:31:36
n°72768487
jdjonhy
Posté le 21-04-2025 à 20:09:09  profilanswer

J’ai eu la même chose tu a déjà été client ?  

Moi on m’avait dis que la signature électronique marchais pour les clients, les non clients mais pas pour les anciens clients :lol:

J’ai du passer par une méthode dérogatoire papier du coup je leur est dis bye :lol:

n°72768620
outlaw_
Posté le 21-04-2025 à 20:31:16  profilanswer

jdjonhy a écrit :

J’ai eu la même chose tu a déjà été client ?

Moi on m’avait dis que la signature électronique marchais pour les clients, les non clients mais pas pour les anciens clients :lol:

J’ai du passer par une méthode dérogatoire papier du coup je leur est dis bye :lol:

J'appellerai demain mais j'ai été client.. Il y a plus de 10ans :sweat:
Edit: à la limite si je peux imprimer un truc, le signer et le transmettre rapidement par mail, ça me va

Message édité par outlaw_ le 21-04-2025 à 20:34:12
n°72770862
evildeus
Posté le 22-04-2025 à 11:22:13  profilanswer

Les taux 10 ans de l’état baisse depuis un mois, on verra si cela sera répercuté chez Bourso.

n°72771279
outlaw_
Posté le 22-04-2025 à 12:50:02  profilanswer

Petit crédit de 135k sur 14ans, Bourso n'est pas intéressant niveau taux (3.80%) mais c'est tellement simple (pour l'instant) comparé à Fortuneo qui bloque car je suis ancien client, Hello Bank qui demande des justif de domicile différents de ceux que j'ai transmis jusqu'ici, Crédit agricole qui ne me laisse pas mettre exactement la durée que je souhaite et qu'il faut rappeler....

Si ça se débloque facilement pour fortuneo, je signe là bas, avec un TAEG de 3.90%

Message édité par outlaw_ le 22-04-2025 à 13:11:08
n°72771293
Lagloye
Posté le 22-04-2025 à 12:55:23  profilanswer

Y a t il des experts de l'assurance de prêt immo ?
Suite à l'obtention de mon prêt en novembre avec l'assurance de la banque, j'ai eu droit au questionnaire médical avec exclusion/surprime.
C'était un prêt relais et on est en train de rembourser suite à la vente de notre bien précédent. Le capital restant dû va passer sous les 200k par tête.
On va tenter le changement d'assurance, mais j'ai une question sur les garanties : est ce que le nouveau contrat doit reprendre à 100% les garanties de l'ancien, y compris les exclusions, ou je pourrai avoir un contrat standard vu qu'à priori je ne devrais pas avoir droit au questionnaire (<200k à assurer, moins de 50 ans avant la fin du crédit)?

n°72771340
evildeus
Posté le 22-04-2025 à 13:09:36  profilanswer

Ça dépend de chaque assureur. Tu auras au minimum ce que tu as, mais s’il n’y a pas de questionnaire, alors le standard.

n°72774989
outlaw_
Posté le 23-04-2025 à 09:07:39  profilanswer

J'ai une question peut être un peu conne:

j'ai eu le retour de Boursorama qui accepte mon dossier et j'en suis à l'étape de l'assurance emprunteur, à compléter et accepter avant émission de l'offre de Boursorama.
Mais si je n'accepte finalement pas l'offre de Boursorama, le contrat validé auprès de CNP pour l'assurance cesse de lui même ou y a t'il des démarches à effectuer?

n°72775964
evildeus
Posté le 23-04-2025 à 11:40:42  profilanswer

Oui

n°72776176
gun809
Posté le 23-04-2025 à 12:19:57  profilanswer

Bonjour,

Suite à l'obtention de mon prêt immobilier, ma nouvelle banque me propose une assurance habitation à 25€/mois.
Je n'ai aucune idée si c'est une bonne affaire ou au contraire, si c'est très cher...

Avez-vous un avis dessus ?

Message édité par gun809 le 23-04-2025 à 12:20:12
n°72776299
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 23-04-2025 à 12:53:32  profilanswer

Pour couvrir un chateau ? Un poulailler ?

Ta question manque légèrement de données d'entrée  :o

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°72776333
gun809
Posté le 23-04-2025 à 13:02:12  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Pour couvrir un chateau ? Un poulailler ?

Ta question manque légèrement de données d'entrée :o

Ah pardon, désolé.
C'est pour couvrir un appartement de 65m2.

n°72776492
Asue
Posté le 23-04-2025 à 13:36:39  profilanswer

Moi j'ai été obligée de prendre leur assurance habitation de mort à 53 euros par mois pour une maison de 65m².
ça saute dés que je peux [:ilovezadig:1]

---------------
(Steam : Asue) - (Uplay / EA Play : AsueGeek)
n°72776521
evildeus
Posté le 23-04-2025 à 13:43:16  profilanswer

gun809 a écrit :

Ah pardon, désolé.  
C'est pour couvrir un appartement de 65m2.

À paris ou à Vierzon?  :o  
En fonction de l’âge et de la quotité c’est pas aberrant :o

n°72777370
H2N3
Posté le 23-04-2025 à 16:07:12  profilanswer

Appel de mon conseiller CIC, amélioration de propo encore 3,06% en tx sur 25 ans  :love:  
(3,15% + 0,99% sur 10% 10 ans offre primo)

J'aime ma banque  :)

n°72777400
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 23-04-2025 à 16:14:27  profilanswer

Intéressant, ils ont revu leur taux au global ou il te fait une fleur ?

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°72777452
gun809
Posté le 23-04-2025 à 16:26:12  profilanswer

evildeus a écrit :

À paris ou à Vierzon? :o
En fonction de l’âge et de la quotité c’est pas aberrant :o

En banlieue parisienne.
Je leur ai posé la question si c'était obligatoire ou pas, car je suis surpris, on avait pas abordé ce sujet au moment du prêt et de devenir client chez eux

n°72777476
neyro
Posté le 23-04-2025 à 16:28:32  profilanswer

Salut,

Quand vous recevez des propal des banques, quel est le niveau de détail qu'elles donnent ?  

La, j'ai une propal avec :
- taux
- Durée
- Echéance
- Frais de dossier
- Garanties (hypothèques,....)
- Frais de garantie estimés  

J'ai pas de détail sur les assurances ou les IRA par exemple.  
En gros, les propal que vous recevez c'est assez détaillé ou succinct ?

n°72777575
H2N3
Posté le 23-04-2025 à 16:40:28  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Intéressant, ils ont revu leur taux au global ou il te fait une fleur ?

Pas de baisse globale, c'est surtout mon profil je pense (client historique chez eux et tout ce qui est liquide est chez eux), bon après j'ai récupéré que 0,20% par rapport à propro initiale, mais c'est toujours ça.  
Par contre on attends le 2 mai pour nouvelle grille et si tx baisse encore ou maintien du tx convenu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1684  1685  1686  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)