Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
734 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1623  1624  1625  ..  1638  1639  1640  1641  1642  1643
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°70788155
JQKAs
Posté le 10-06-2024 à 09:38:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tumacru a écrit :

Si tu as une solution à proposer qui n’implique des mensualités déraisonnables, n’hésite pas surtout.

Tumacru a écrit :

Merci  :jap:  

Concrètement, j’imagine que le fait qu’ils t’obligent à débloquer une petite somme implique des frais intercalaires ? Tu commences à payer l’assurance à ce moment là aussi non ?

dans le même cas pour un précèdent achat VEFA.
L'assurance démarre dès la mise en place du prêt, que tu es débloqué ou pas.
Il faut effectivement couvrir les premiers appels de fonds par l'apport perso pour ne pas démarrer les intérêts intercalaires. aucun soucis à signer demain et que tu sollicites la banque seulement au bout d'un 1 ans 1/2 2 ans. Pas de déblocage "de principe" dans notre cas. Pour info nous avions un différé de 24 mois mais c'est facilement repoussable si par exemple, le chantier prend du retard, justifié par des motifs indépendants du promoteur(type météo ou au hasard, covid --> arrêtés municipaux interdisant les chantiers).

Une question en suspens de notre côté : dans le cas d'exo d'IRA > 3 ans sur un prêt VEFA, quelqu'un connait le point de départ ? mise en place du crédit ? premier déblocage (et paiement des premiers intérêts intercalaires) ou première mensualité remboursée ?

---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
mood
Publicité
Posté le 10-06-2024 à 09:38:54  profilanswer

n°70790098
Tumacru
Posté le 10-06-2024 à 12:32:06  profilanswer

JQKAs a écrit :

dans le même cas pour un précèdent achat VEFA.
L'assurance démarre dès la mise en place du prêt, que tu es débloqué ou pas.
Il faut effectivement couvrir les premiers appels de fonds par l'apport perso pour ne pas démarrer les intérêts intercalaires. aucun soucis à signer demain et que tu sollicites la banque seulement au bout d'un 1 ans 1/2 2 ans. Pas de déblocage "de principe" dans notre cas. Pour info nous avions un différé de 24 mois mais c'est facilement repoussable si par exemple, le chantier prend du retard, justifié par des motifs indépendants du promoteur(type météo ou au hasard, covid --> arrêtés municipaux interdisant les chantiers).

Une question en suspens de notre côté : dans le cas d'exo d'IRA > 3 ans sur un prêt VEFA, quelqu'un connait le point de départ ? mise en place du crédit ? premier déblocage (et paiement des premiers intérêts intercalaires) ou première mensualité remboursée ?

Merci pour le partage.

Après rapide échange tel avec différents courtiers, tous actent que Bourso sera imbattable dans ma situation. Le temps d'ouvrir mon compte chez eux et on lance la machine.

Si un client Bourso savait préciser à partir de quelle échéance il est possible de faire un remboursement partiel anticipé, je suis toujours preneur de l'info :)

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 10-06-2024 à 12:39:24
n°70791301
evildeus
Posté le 10-06-2024 à 14:36:09  profilanswer

Belle hausse de l'OAT 10ans, ceux qui s'attendent à une baisse des taux long CT vont être déçus au moins tant que le prochain gouvernement sera choisi, et éventuellement plus tard en fonction dudit gouvernement :whistle:

n°70791314
sdedededex
Posté le 10-06-2024 à 14:37:12  profilanswer

ça veut dire quoi ? hausse des taux ? status quo ?

n°70791420
slayerswag​g
Posté le 10-06-2024 à 14:48:11  profilanswer

Tumacru a écrit :

Merci pour le partage.

Après rapide échange tel avec différents courtiers, tous actent que Bourso sera imbattable dans ma situation. Le temps d'ouvrir mon compte chez eux et on lance la machine.

Si un client Bourso savait préciser à partir de quelle échéance il est possible de faire un remboursement partiel anticipé, je suis toujours preneur de l'info :)

Je dirais 1 an, j'avais fait un test pour voir (j'ai mon crédit depuis Janvier 2024), et j'avais eu ce genre de popup qui sous entendait au moins 12 mois de mémoire

j'ai une écheance en cours de prelevement donc je peux pas refaire un faux test là, dès que c'est bon je te redis

n°70791472
Tumacru
Posté le 10-06-2024 à 14:52:16  profilanswer

evildeus a écrit :

Belle hausse de l'OAT 10ans, ceux qui s'attendent à une baisse des taux long CT vont être déçus au moins tant que le prochain gouvernement sera choisi, et éventuellement plus tard en fonction dudit gouvernement :whistle:

J'ai vu ça... on va enclencher la machine au plus vite du coup...

slayerswagg a écrit :

Je dirais 1 an, j'avais fait un test pour voir (j'ai mon crédit depuis Janvier 2024), et j'avais eu ce genre de popup qui sous entendait au moins 12 mois de mémoire

j'ai une écheance en cours de prelevement donc je peux pas refaire un faux test là, dès que c'est bon je te redis

C'est sympa, merci :)

n°70791592
sdedededex
Posté le 10-06-2024 à 15:05:56  profilanswer

je viens d'avoir un conseiller boursobank ça peut en intéresser certains :  

- il dit que les taux risquent de baisser un peu mais pas tout de suite (plutot sept) pour boursobank, je ne sais pas quelle valeur on peut y accorder
- je lui ai demandé pour boursoprime et il me dit qu'à priori ça va disparaitre tres vite pour les prets immos donc je ne devrais pas compter dessus pour un projet qu'on lancerait là
- il me dit que pour Boursobank tu peux renégocier le taux à partir d'un an d'amortissement, ça coute juste 700 euros et ils te remettent le taux du moment (je savais pas)

n°70791622
apfel
Posté le 10-06-2024 à 15:09:23  profilanswer

sdedededex a écrit :

je viens d'avoir un conseiller boursobank ça peut en intéresser certains :  

- il dit que les taux risquent de baisser un peu mais pas tout de suite (plutot sept) pour boursobank, je ne sais pas quelle valeur on peut y accorder
- je lui ai demandé pour boursoprime et il me dit qu'à priori ça va disparaitre tres vite pour les prets immos donc je ne devrais pas compter dessus pour un projet qu'on lancerait là
- il me dit que pour Boursobank tu peux renégocier le taux à partir d'un an d'amortissement, ça coute juste 700 euros et ils te remettent le taux du moment (je savais pas)

Très intéressant, merci !

Faudra voir si il sera possible de renégocier ET de garder Boursoprime alors :o

Par contre, sans histoire de renégo, pour Boursoprime sur les prêts immo, est ce qu'ils peuvent décider à tout moment d'arrêter en cours de route ?

n°70791678
sdedededex
Posté le 10-06-2024 à 15:15:43  profilanswer

Bonne question, à vérifier car ça peut faire une grosse diff les 80 euros par mois...

n°70792248
evildeus
Posté le 10-06-2024 à 16:14:31  profilanswer

sdedededex a écrit :

ça veut dire quoi ? hausse des taux ? status quo ?

Si cela reste aini, status quo, si ca augmente encore, hausse :o

Tumacru a écrit :

J'ai vu ça... on va enclencher la machine au plus vite du coup...

Potentiellement, oui  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 10-06-2024 à 16:14:31  profilanswer

n°70792392
Tumacru
Posté le 10-06-2024 à 16:28:28  profilanswer

Du coup on part sur l'option emprunt de 470k et apport de 260k pour un taux de 3,54% (avant Bourso Prime). Demande de création de compte bourso faite ce jour, on lance la machine dès que c'est validé de leur côté.  

La méthode Aldayo semble pouvoir fonctionner (merci à lui de l'avoir partagé), mais la rigidité de Bourso + les contraintes du VEFA font que ce n'est pas envisageable pour nous. Emprunter 600k cela voudrait dire utiliser l'emprunt pour répondre au premier appel de fond (plutôt que de payer cash avec notre apport) et donc se faire massacrer en frais intercalaires = pas intéressant dans notre situation.  

Mais ça aurait sa place en FP car c'est effectivement une super option pour qui peut en bénéficier utilement :)

n°70792470
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 10-06-2024 à 16:37:17  profilanswer

slayerswagg a écrit :

Il me semple pas qu'il y a de délai pour faire un remboursement anticipé chez Bourso, on peut le faire tout de suite.

Le délai d'un an c'est pour la modulation d'échéance.

Extrait :

Citation :

l'EMPRUNTEUR peut, à tout moment, procéder à
un remboursement anticipé partiel qui, pour des raisons techniques,
sera pris en compte moyennant un délai de 10 jours.
En cas de remboursement anticipé partiel, les échéances postérieures
seront réduites proportionnellement.

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 10-06-2024 à 16:37:30
n°70793306
slayerswag​g
Posté le 10-06-2024 à 18:05:04  profilanswer

sdedededex a écrit :

Bonne question, à vérifier car ça peut faire une grosse diff les 80 euros par mois...

le conseiller n'a pas été plus précis dans ses dires ? (cad bientot terminé pour les nouveaux emprunts ou fini pr tlm)

n°70793369
sdedededex
Posté le 10-06-2024 à 18:10:56  profilanswer

non, j'ai compris pour les nouveaux emprunts mais possible que ce soit pas pour tout le monde, à vérifier avec eux. Et surtout si cet avantage était garanti tout au long de la durée du prêt, si ils l'enlèvent c'est une énorme douille quand même, j'imagine qu'ils vont s'asseoir dessus pour ceux qui ont déjà signé...

n°70793494
Tumacru
Posté le 10-06-2024 à 18:26:19  profilanswer

Retour du courtier : la meilleure option qu'il identifie pour moi est 3,45% sur 25 ans + 2 ans de différé. Exonération d'IRA et assurance externe.

Correct mais implique de se bancariser au CCF.

École confort, on reste sur Bourso en priant pour la pérennité des avantages Prime.

n°70794792
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 10-06-2024 à 20:48:23  profilanswer

Tumacru a écrit :

Retour du courtier : la meilleure option qu'il identifie pour moi est 3,45% sur 25 ans + 2 ans de différé. Exonération d'IRA et assurance externe.

Correct mais implique de se bancariser au CCF.

École confort, on reste sur Bourso en priant pour la pérennité des avantages Prime.

Propre le ccf  [:jimmy_page2325:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70795168
Tumacru
Posté le 10-06-2024 à 21:21:55  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Propre le ccf  [:jimmy_page2325:2]

Oui j’ai été surpris. D’autant que leurs frais bancaires sont pas délirants non plus (même si forcément plus conséquents que Bourso). On va choisir Bourso car école confort, mais même avec Prime et l’absence de frais bancaires côté Bourso, CCF est pour un poil de cul mon option la moins onéreuse.

n°70799289
slayerswag​g
Posté le 11-06-2024 à 10:01:50  profilanswer

LaMoR a écrit :

Il me semple pas qu'il y a de délai pour faire un remboursement anticipé chez Bourso, on peut le faire tout de suite.

Le délai d'un an c'est pour la modulation d'échéance.

Extrait :  

Citation :

l'EMPRUNTEUR peut, à tout moment, procéder à
un remboursement anticipé partiel qui, pour des raisons techniques,
sera pris en compte moyennant un délai de 10 jours.
En cas de remboursement anticipé partiel, les échéances postérieures
seront réduites proportionnellement.

exact, je viens de refaire un test ce matin, ça semblait possible sans souci!

n°70800297
Italiano18
Posté le 11-06-2024 à 11:23:22  profilanswer

apfel a écrit :

Très intéressant, merci !

Faudra voir si il sera possible de renégocier ET de garder Boursoprime alors :o

Par contre, sans histoire de renégo, pour Boursoprime sur les prêts immo, est ce qu'ils peuvent décider à tout moment d'arrêter en cours de route ?

J'avais posé la question au conseiller Bourso qui m'avait confirmé que l'avantage BoursoPrime était garanti pour toute la durée du crédit. C'était à l'oral et je n'ai pas trouvé de trace écrite dans les contrats Bourso donc ca reste à confirmer dans les faits.

n°70800473
JQKAs
Posté le 11-06-2024 à 11:39:09  profilanswer

Italiano18 a écrit :

J'avais posé la question au conseiller Bourso qui m'avait confirmé que l'avantage BoursoPrime était garanti pour toute la durée du crédit. C'était à l'oral et je n'ai pas trouvé de trace écrite dans les contrats Bourso donc ca reste à confirmer dans les faits.

tu pourras évoquer le défaut de conseil et en référer au médiateur si un litige survient.

---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
n°70800605
Tumacru
Posté le 11-06-2024 à 11:49:41  profilanswer

En tous cas leur communication commerciale évoque un avantage « sur toute la durée du prêt », ce qui peut leur être opposé (et ce même en cas de mention contraire au contrat)

n°70803511
sdedededex
Posté le 11-06-2024 à 15:39:32  profilanswer

CCF serait une option viable ? Ma copine s'est retrouvée là bas suite à la revente HSBC et c'etait à priori horrible à tous niveaux, les conseillers étaient perdus, tous les comptes étaient même pas visibles en suivi, je vous avoue que je suis pas trop chaud de tenter là bas...

Ajourd'hui on a juste regardé : CA + Bourso + Bred, vous avez d'autres organismes à recommander ceux qui ont emprunté récemment ? Je sais pas trop qui aller voir

n°70803790
Tumacru
Posté le 11-06-2024 à 16:00:07  profilanswer

sdedededex a écrit :

CCF serait une option viable ? Ma copine s'est retrouvée là bas suite à la revente HSBC et c'etait à priori horrible à tous niveaux, les conseillers étaient perdus, tous les comptes étaient même pas visibles en suivi, je vous avoue que je suis pas trop chaud de tenter là bas...

Ajourd'hui on a juste regardé : CA + Bourso + Bred, vous avez d'autres organismes à recommander ceux qui ont emprunté récemment ? Je sais pas trop qui aller voir

Pour les gros emprunts (plusieurs centaines de k euros), les plus attractifs du moment semblent être CCF, CA et Bourso. Ce dernier étant imbattable si emprunt de +600k pour un bien DPE C+.

Message édité par Tumacru le 11-06-2024 à 16:00:45
n°70804448
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-06-2024 à 16:47:02  profilanswer

Tumacru a écrit :

Et pourquoi un an ? C'est contractuel ?  

Ca parait trop beau pour être vrai, pourquoi tout le monde (enfin tout le monde en position d'emprunter 600k) ne fait pas ça ?

Car tout le monde ne passe pas sous les 35% d’endettement en empruntant 600k€ :o (alors que l’apport peut être une longue économie ou des cerises)

Les 1an, c’est dans le contrat oui (y en a plusieurs qui l’ont fait ici)

n°70804569
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 11-06-2024 à 16:56:00  profilanswer

aldayo a écrit :

Car tout le monde ne passe pas sous les 35% d’endettement en empruntant 600k€ :o (alors que l’apport peut être une longue économie ou des cerises)

Les 1an, c’est dans le contrat oui (y en a plusieurs qui l’ont fait ici)

Il n'y pas de 1 an dans le contrat pour remboursement anticipé, c'est la modification de la mensualité ou c'est 1 an. (je parle pour bourso)

L'astuce ou l'on doit attendre un an c'est de prendre sur 19 ans au lieu de 20 ou 24 au lieu de 25 pour avoir un meilleur taux et ensuite de baisser la mensualité pour revenir à 20 ou 25.

Pas d'emrpunter + pour faire un RA.

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 11-06-2024 à 16:56:36
n°70804690
Tumacru
Posté le 11-06-2024 à 17:05:53  profilanswer

LaMoR a écrit :

Il n'y pas de 1 an dans le contrat pour remboursement anticipé, c'est la modification de la mensualité ou c'est 1 an. (je parle pour bourso)

L'astuce ou l'on doit attendre un an c'est de prendre sur 19 ans au lieu de 20 ou 24 au lieu de 25 pour avoir un meilleur taux et ensuite de baisser la mensualité pour revenir à 20 ou 25.

Pas d'emrpunter + pour faire un RA.

Mon taux change uniquement en dessous de 19 années pour passer à 3,35%.

Si je te comprends bien, si je choisissais cette solution je pourrais repasser sur 25 ans sans frais au bout de douze mois ? Le peu d'info que je trouve sur la modularité chez Bourso semble indiquer que c'est une option qui n'est possible qu'à titre provisoire (on revient à la mensualité initiale à court terme).

n°70804796
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 11-06-2024 à 17:15:22  profilanswer

Tumacru a écrit :

Si je te comprends bien, si je choisissais cette solution je pourrais repasser sur 25 ans sans frais au bout de douze mois ? Le peu d'info que je trouve sur la modularité chez Bourso semble indiquer que c'est une option qui n'est possible qu'à titre provisoire (on revient à la mensualité initiale à court terme).

Non, tu ne pourra pas faire 19 --> 25, car tu es limité a un an d'augmentation totale.

Citation :

A compter du 13ème mois suivant le début de la période
d’amortissement, l’EMPRUNTEUR peut à tout moment, pendant la
durée initiale du prêt, demander à modifier le montant de ses
échéances, à la hausse ou à la baisse.
Un délai de 12 mois devra s’être écoulé entre deux modifications.
Un préavis minimum de 30 jours ouvrés avant la date de prélèvement
de l’échéance du mois M doit être respecté, afin que la modification du
montant des nouvelles échéances débute à l’échéance du mois M ;
au-delà, les modifications débuteront à l’échéance M+1
-Modulation à la hausse :
La modulation à la hausse s’effectuera dans la limite de 30% du
montant de l’échéance précédente
-Modulation à la baisse :
1- par retour au montant de l’échéance initiale : après une modulation
à la hausse, l’EMPRUNTEUR aura la faculté de demander une
nouvelle modulation à la baisse dans la limite du montant de
l’échéance initiale.
2- par allongement de la durée du prêt : le montant de la modulation à
la baisse sera déterminé en fonction de la demande d’allongement
de la durée initiale du prêt formulée par l’EMPRUNTEUR. Il
correspondra au différentiel entre l’échéance d’amortissement
précédente et celle ainsi calculée à partir de cette nouvelle durée.
Cette prorogation de durée sera toutefois limitée à 1 année
supplémentaire par rapport au terme initial. A aucun moment, la
durée totale du prêt ne pourra être supérieure à 25 ans.

n°70805116
takumi86
Posté le 11-06-2024 à 17:47:26  profilanswer

Tumacru a écrit :

bien tenté mais non :D

n°70805500
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 11-06-2024 à 18:29:55  profilanswer

sdedededex a écrit :

C'est corrigé désormais.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70806012
Tumacru
Posté le 11-06-2024 à 19:21:26  profilanswer

LaMoR a écrit :

Non, tu ne pourra pas faire 19 --> 25, car tu es limité a un an d'augmentation totale.

Citation :

A compter du 13ème mois suivant le début de la période
d’amortissement, l’EMPRUNTEUR peut à tout moment, pendant la
durée initiale du prêt, demander à modifier le montant de ses
échéances, à la hausse ou à la baisse.
Un délai de 12 mois devra s’être écoulé entre deux modifications.
Un préavis minimum de 30 jours ouvrés avant la date de prélèvement
de l’échéance du mois M doit être respecté, afin que la modification du
montant des nouvelles échéances débute à l’échéance du mois M ;
au-delà, les modifications débuteront à l’échéance M+1
-Modulation à la hausse :
La modulation à la hausse s’effectuera dans la limite de 30% du
montant de l’échéance précédente
-Modulation à la baisse :
1- par retour au montant de l’échéance initiale : après une modulation
à la hausse, l’EMPRUNTEUR aura la faculté de demander une
nouvelle modulation à la baisse dans la limite du montant de
l’échéance initiale.
2- par allongement de la durée du prêt : le montant de la modulation à
la baisse sera déterminé en fonction de la demande d’allongement
de la durée initiale du prêt formulée par l’EMPRUNTEUR. Il
correspondra au différentiel entre l’échéance d’amortissement
précédente et celle ainsi calculée à partir de cette nouvelle durée.
Cette prorogation de durée sera toutefois limitée à 1 année
supplémentaire par rapport au terme initial. A aucun moment, la
durée totale du prêt ne pourra être supérieure à 25 ans.

Merci  :jap:  

Bon... c'est décidément compliqué cette affaire.  

Mais on tient le bon bout en se concentrant sur Bourso.  

On a donc écarté l'option emprunt 600k à 3,24% + rachat partiel immédiat car cela nous obligerait à utiliser l'argent de la banque pour répondre au premier appel de fond = massacre en frais intercalaires.  

Reste deux options :  

- 3,35% sur 19 ans que l'on ramènerait à 20 au bout de 13 mois d'amortissement. Cela implique des mensualités plus importantes que ce que nous envisagions, un peu limite mais faisable. Le cout du crédit est également diminué (de combien je ne sais pas encore, c'est madame qui fait les calculs) ;
- 3,54% sur 25 ans (qui seraient en fait 23 car les deux années de différé son comprises dans les 25 ans chez Bourso), la mensualité est douce, le cout du crédit élevé.  

Au final tout cela nous ramène à une question fondamentale, et il semble exister deux écoles qui y apportent des réponses opposées : est ce qu'il vaut mieux privilégier la mensualité la plus douce en faisant le pari que nous pourrons renégocier plus tard, ou mieux vaut verrouiller dès à présent un taux plus attractif quitte à avoir une mensualité un poil lourde ?

Je suis bien embêté...  

Dans le même temps le CCF est de plus en plus agressif. J'ai suggéré que nous allions privilégier l'option Bourso et ils ont d'emblée annoncé qu'il était envisageable d'aller jusqu'à 3,40% et ils proposent une assurance qui couvre à 130% à un tarif apparemment très compétitif.  

n°70806606
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-06-2024 à 20:23:08  profilanswer

Osef de l’assurance : tu peux changer quand tu veux (et tu trouveras encore moins cher que le CCF ailleurs)

3,40 vs 3,54 chez bourso mais sans contrainte, frais, etc
Bourso sans hésiter !

n°70806931
Tumacru
Posté le 11-06-2024 à 20:55:12  profilanswer

aldayo a écrit :

Osef de l’assurance : tu peux changer quand tu veux (et tu trouveras encore moins cher que le CCF ailleurs)

3,40 vs 3,54 chez bourso mais sans contrainte, frais, etc
Bourso sans hésiter !

Très clair, merci. Un avis sur l’intérêt de mensualités plus lourdes mais moins longtemps et à meilleur taux ? J’entends beaucoup ces temps ci que de toute façon ce sera renégocié en cours de vie du prêt, mais je ne sais pas si c’est vraiment si évident que ça chez Bourso.

n°70810164
tarpan66
Posté le 12-06-2024 à 09:23:01  profilanswer

Tumacru a écrit :

Très clair, merci. Un avis sur l’intérêt de mensualités plus lourdes mais moins longtemps et à meilleur taux ?

1ere estimation sur 15 ans
2nde sur 10 ans en faisant un effort de +10% d'apport

On passe de 3,75 à 3,30 et on réduit le coût du crédit de 27k€  

Ça finance la réfection de la toiture par exemple.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°70811177
Tumacru
Posté le 12-06-2024 à 11:03:33  profilanswer

tarpan66 a écrit :

1ere estimation sur 15 ans
2nde sur 10 ans en faisant un effort de +10% d'apport

On passe de 3,75 à 3,30 et on réduit le coût du crédit de 27k€  

Ça finance la réfection de la toiture par exemple.

Oui dans mon cas l'option mensualité lourde moins longtemps et à meilleur taux permet de réduire de 42k le cout total de l'emprunt. Mais est ce que cela a du sens de prendre ça en considération aujourd'hui ou est ce que je dois privilégier la mensualité plus douce en me disant que de toute façon ce sera renégocié à terme ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 12-06-2024 à 11:04:12
n°70811275
wizza
Posté le 12-06-2024 à 11:10:13  profilanswer

Je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite, à toi de voir ce qui te correspond le mieux / ce que tu penses le plus probable (baisse des taux donc renégo possible, ou pas. Par exemple).

Ici on a choisi un entre-deux. Mensualités pas à 35% (plutôt 25%), mais on n'a pas non plus pris un prêt sur 25ans (on aurait pu avoir des mensualités plus basses, donc)

EDIT: je trouve que se mettre au max, à moins d'être hyper à l'aise avec le reste à vivre et d'avoir une situation de famille "finale" (= pas de nouveaux enfants à venir), c'est pas une super idée (si on peut faire autrement).

Message édité par wizza le 12-06-2024 à 11:20:59

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°70811813
glandoll
Posté le 12-06-2024 à 11:43:44  profilanswer

Tumacru a écrit :

Oui dans mon cas l'option mensualité lourde moins longtemps et à meilleur taux permet de réduire de 42k le cout total de l'emprunt. Mais est ce que cela a du sens de prendre ça en considération aujourd'hui ou est ce que je dois privilégier la mensualité plus douce en me disant que de toute façon ce sera renégocié à terme ?

Le coût total sans prendre en compte la durée n'est pas une information très pertinente et la décision ne doit pas se baser (uniquement )dessus.

n°70814925
dongan
Posté le 12-06-2024 à 15:49:00  profilanswer

Hello :) Une interrogation de notre côté, boursobank propose le même taux entre 15 ans et 19 ans (à 20 ans là le taux augmente), quel est globalement l'intérêt de prendre 15 ans plutôt que 19 si on place la différence des mensualités en épargne pour faire un remboursement anticipé plus tard? Boursobank indique qu'il n'y a aucune indemnité de remboursement anticipé (sauf en cas de rachat par la concurrence)
L'assurance coûte un poil plus cher sur 19 ans mais globalement est-ce que j'oublie quelque chose?

Message édité par dongan le 12-06-2024 à 16:14:49
n°70815410
wizza
Posté le 12-06-2024 à 16:37:26  profilanswer

Le coût total de ton prêt ne doit pas être la même, vu que ton CRD diminue plus lentement.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°70815491
glandoll
Posté le 12-06-2024 à 16:45:16  profilanswer

wizza a écrit :

Le coût total de ton prêt ne doit pas être la même, vu que ton CRD diminue plus lentement.

Mais le montant de l'épargne est plus important dans le cas du prêt à 19 ans.
Tout dépend donc du taux de l'épargne.

n°70815519
dongan
Posté le 12-06-2024 à 16:48:06  profilanswer

wizza a écrit :

Effectivement c'est une reflexion que je me suis faite après avoir posté le message, mais si on rembourse en anticipé tous les mois (si on peut le faire aussi souvent), on devrait avoir plus ou moins la même chose? Disons que même si au final le coût est assez proche, je pense qu'on gagne en souplesse en prenant sur 19 ans (prendre 35% d'endettement est aussi risqué si l'on souhaite plus tard faire un crédit voiture ou autre)

Message cité 1 fois
Message édité par dongan le 12-06-2024 à 16:54:17
n°70815569
wizza
Posté le 12-06-2024 à 16:52:14  profilanswer

glandoll a écrit :

Mais le montant de l'épargne est plus important dans le cas du prêt à 19 ans.
Tout dépend donc du taux de l'épargne.

Je suis d'accord, mais j'avais eu l'impression à la lecture de son poste qu'il ne se rendait pas compte de cet élément, c'est pour ça que je le précisais

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1623  1624  1625  ..  1638  1639  1640  1641  1642  1643

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR