Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2702 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1561  1562  1563  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°68817296
asmomo
Posté le 13-07-2023 à 19:02:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

aldayo a écrit :

Apport aide mais pas forcement pour dépasser les 35%

L’assurance doit être incluse dans les 35% (astuce : prend le minimum d’assurance pour accord du prêt puis augmente les garanties ensuite si besoin ! )

Meme si la banque veux bien dépasser les 35% (20% de leur dossier max), tu ne va pas passer par miracle de 150 à 250k€ de crédit !!

200k€, c’est déjà 1100€/mois : ça fait déjà 44% !! (Et vu ton salaire, aucune chance qu’une banque dépasse les 40% (soit plutôt 180k€ au lieu de 160k€ à 35%)

J’ose pas te rappeler que 200k€, ça ne coutait que 800€/mois fin 2021 au lieu de 1100€/mois aujourd’hui :o

Très bon simulation :
https://www.meilleurtaux.com/credit [...] lites.html

Oui il n'est pas question de dépasser 35%, plutôt de prendre en compte le max de revenus pour que la mensualité soit maximisée quoi, enfin surtout la somme possible, 175K ce serait bien ça m'éviterait de devoir vendre des choses qui seraient taxées à mort par le fisc  :whistle:  

Merci je sais qu'il y a 1-2 an c'était mieux je suivais déjà, j'ai même demandé s'il n'y avait pas moyen de faire un crédit immo sans acheter tout de suite de l'immo, juste pour avoir la somme et le bon taux, mais malheureusement non :p

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 13-07-2023 à 19:02:01  profilanswer

n°68817343
Ascio
Posté le 13-07-2023 à 19:13:05  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Ne peux tu pas mettre à jour ton adresse toi même dans ton interface bancaire ?

Non, dans l'interface obligé de contacter le conseiller.

n°68817586
Miles_Teg9​1
Posté le 13-07-2023 à 20:14:00  profilanswer

Courrier pour notifier le changement d adresse et voila

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°68817590
DonAman
Posté le 13-07-2023 à 20:16:07  profilanswer

asmomo a écrit :

Toi tu es légèrement plus optimiste que les collègues :jap:

Pour l'assurance et la durée j'ai 39 ans. Justement certains simulateur de capacité d'emprunt ne tiennent pas compte de l'assurance, est-ce à dire que son coût peut être compté dans une "marge" entre 33% et 35% d'endettement ? Ou juste que ces simus sont nazes :p

Les échéances d'assurance emprunteur doivent bien être prises en compte dans le calcul du taux d'effort, c'est le cas par exemple pour le logiciel de crédit immobilier VIC.

Cela avait fait l'objet d'une précision dans la recommandation R-HCSF-2021-1 publiée le 27 janvier 2021 par le HCSF :

Citation :

f. « Charges annuelles d’emprunt », la somme des différents montants totaux dus par l’emprunteur (ou les co-emprunteurs, le cas échéant), tels que définis au 9° de l’article L.311-1 du code de la consommation, pour une année donnée. Ces charges comprennent le remboursement du capital emprunté et de l’ensemble des charges d’intérêts et d’assurances.

g. « Taux d’effort », le ratio comprenant au numérateur les charges annuelles d’emprunt tel que définies au f) et associées à l’endettement total de l’emprunteur (ou des co-emprunteurs, le cas échéant) comprenant le prêt considéré et l’ensemble des emprunts en cours, quelle qu’en soit leur nature, et au dénominateur les revenus annuels. Il s’apprécie en prenant les charges annuelles d’emprunt maximales sur l’ensemble de la période d’amortissement du crédit ramenées aux revenus annuels tels que définis au d) et appréciés à l’octroi.

Cependant, la phrase en rouge avait disparu lors de la publication de la décision n°D-HCSF-2021-7 du 29 septembre 2021 qui entérinait comme prévu ces recommandations sous formes de règles obligatoires et à faire contrôler par l'ACPR :

Citation :

« Charges annuelles d’emprunt », la somme des différents montants totaux dus par l’emprunteur (ou les co-emprunteurs, le cas échéant), tels que définis au 9° de l’article L.311-1 du code de la consommation, pour une année donnée. Dans le cas d'un prêt relai (défini au 16° de l’article L.311-1 du code de la consommation) le remboursement du capital est exclu des charges annuelles d'emprunt.

Mais c'est peut-être car l'information était redondante, étant donné que le 9° de l’article L.311-1 du code de la consommation indique ceci :

Citation :

Pour l'application des dispositions du présent titre, sont considérés comme :
[...]
9° Montant total dû par l'emprunteur, la somme du montant total du crédit et du coût total du crédit dû par l'emprunteur ;

Où le "coût total du crédit" inclut bien l'assurance emprunteur :

https://www.lafinancepourtous.com/p [...] du-credit/

Citation :

Pour calculer le coût de votre prêt, il faut intégrer le taux, les frais de dossier ou autres frais fixes, l’assurance emprunteur, mais également la durée du crédit et son mode de remboursement. Plus la durée et le taux sont élevés, plus la facture grimpe.

Le coût global de votre emprunt est égal à la différence entre le total des mensualités (plus les frais fixes tels que les frais de dossier) et le montant de l’emprunt. Ce coût global doit vous être communiqué par votre banquier.

---

C'est possible pour les établissements de crédit de dépasser les 35 % de taux d'effort et 25 ans de maturité des prêts (+2 ans max de différé d'amortissement si travaux de rénovation ou si acquisition dans le neuf non encore construit), mais elles doivent veiller à limiter ces cas à 20 % de leur production totale de crédit immobilier au maximum, et à réserver au moins 70 % de ces 20 % à de l'acquisition de résidence principale. Cela donne donc 14 à 20 % du total des prêts immobiliers qui peuvent être en dérogation à cette règle des 35 % pour financer l'achat d'une résidence principale.

Pour la prise en compte des revenus dans le calcul du revenu annuel :

Citation :

d. « Revenus annuels », au sens de la Recommandation, correspond au revenu net avant impôt de l’emprunteur, ou du foyer fiscal (ou à la somme des revenus nets avant impôt des co-emprunteurs le cas échéant) calculé comme le revenu net imposable tel que défini à l’art. 156 – 156 (bis) du code général des impôts, majoré des abattements forfaitaires pris en compte et minoré des revenus exceptionnels non récurrents.

S’agissant des revenus fonciers, le revenu à prendre en compte est le revenu brut avant déduction d’éventuels abattements fiscaux et charges, y compris intérêts d’emprunts et assurance emprunteur.

Cette définition ne fait pas obstacle à l’application de décotes prudentes par les établissements de crédit et doit s’entendre au sens des revenus annuels maximum pouvant être pris en considération pour l’application de la Recommandation.  

L’appréciation des revenus annuels peut prendre en compte les loyers futurs tirés de la location du bien faisant l’objet du crédit. Le montant des loyers retenu devra toutefois faire preuve de prudence et leur prise en compte fera l’objet de décotes prudentes afin de refléter le risque locatif.

Les revenus annuels peuvent, le cas échéant, être majorés du montant annualisé des réductions d’impôts accordées dans le cadre du dispositif prévu à l’article 199 novovicies du code général des impôts, dès lors que le crédit immobilier sur lequel porte la décision d’octroi est concerné par le dispositif précité.

n°68817622
onina
Posté le 13-07-2023 à 20:22:30  profilanswer

Ascio a écrit :

Elle est suffisamment fourbe pour ne rien laisser par message écrit, seulement des vocaux ambiguës. Mais pour avoir déjà eu affaire à elle, je suis à peu près certain qu'elle veut savoir le statut marital/de couple actuel (je ne vois pas en quoi ça la regarde qui couche avec qui), et également si le bien est en location ou non (pareil).

Ce dernier point me laisse à penser qu'elle va essayer de raconter n'importe quoi (elle a déjà menti éhontément sur d'autres éléments factuels où j'étais dans mon droit, notamment la délégation d'assurance emprunteur) pour essayer de forcer le remboursement du prêt (car taux <1%) ou n'importe quoi pour vendre des produits de merde (car évidemment je n'ai pas conservé sa BeD moisie comme banque principale).
Je vois bien des arguments péteux du style "on vous a octroyé un prêt pour une RP, pas pour faire du locatif, il faut rembourser" sauf qu'on a réellement eu un usage de ce bien comme RP pendant un certain temps et à ma connaissance il ne me semble pas qu'elle puisse dénoncer le prêt pour cette raison. Je voulais simplement m'en assurer, et également éviter que s'il y a un jour de futurs locataires dedans ils ne recevront pas les courriers de la banque à l'ancienne adresse.

Ni une séparation ni une mise en location n'est un motif pour demander le remboursement du prêt (sauf si prêt conventionné). Sois tranquille.
Elle vérifie probablement juste que tu n'es pas un petit malin qui a vendu le bien et ne rembourse pas la banque.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 13-07-2023 à 20:23:31
n°68817671
Ascio
Posté le 13-07-2023 à 20:32:51  profilanswer

onina a écrit :

Ni une séparation ni une mise en location n'est un motif pour demander le remboursement du prêt (sauf si prêt conventionné). Sois tranquille.
Elle vérifie probablement juste que tu n'es pas un petit malin qui a vendu le bien et ne rembourse pas la banque.

Ah oui en effet, aucun risque de ce côté là  :lol:  
(et pas de prêt conventionné, une seule ligne de prêt tout ce qu'il y a de plus classique)

Mais je ne vois même pas comment on peut prouver qu'il n'est pas vendu. L'inverse oui, on a forcément des justificatifs par le notaire, mais là ? Comment avoir un document stipulant qu'on a pas fait une action (= vendre), hormis une éventuelle déclaration sur l'honneur ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 13-07-2023 à 20:34:28
n°68818111
onina
Posté le 13-07-2023 à 22:26:36  profilanswer

Ascio a écrit :

Ah oui en effet, aucun risque de ce côté là :lol:
(et pas de prêt conventionné, une seule ligne de prêt tout ce qu'il y a de plus classique)

Mais je ne vois même pas comment on peut prouver qu'il n'est pas vendu. L'inverse oui, on a forcément des justificatifs par le notaire, mais là ? Comment avoir un document stipulant qu'on a pas fait une action (= vendre), hormis une éventuelle déclaration sur l'honneur ?

Une taxe foncière, un contrat de location, ...

n°68818463
Ascio
Posté le 14-07-2023 à 00:55:37  profilanswer

onina a écrit :

Une taxe foncière, un contrat de location, ...

Il y a forcément un décalage temporel

n°68818566
asmomo
Posté le 14-07-2023 à 04:09:03  profilanswer

Merci DonAman pour les précisions, on est bien en France, il y a des lois et règlements pour tout  :pt1cable:  

Je trouve la partie sur les revenus particulièrement intéressante, pour une fois il y a une certaine cohérence, l'état te taxe sur tes revenus, donc c'est bien des revenus :p

Citation :

d. « Revenus annuels », au sens de la Recommandation, correspond au revenu net avant impôt de l’emprunteur, ou du foyer fiscal (ou à la somme des revenus nets avant impôt des co-emprunteurs le cas échéant) calculé comme le revenu net imposable tel que défini à l’art. 156 – 156 (bis) du code général des impôts, majoré des abattements forfaitaires pris en compte et minoré des revenus exceptionnels non récurrents.

En gros il faut que le banquier soit convaincu que c'est récurrent.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°68818677
paracyber
Posté le 14-07-2023 à 07:52:39  profilanswer

Ascio a écrit :

Il y a forcément un décalage temporel

Tu as la dernière. Et si ça va pas, tu as un justif EDF. Et si ça va pas (genre en loc) tu as le bail.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 14-07-2023 à 07:52:39  profilanswer

n°68821173
kun31
Posté le 14-07-2023 à 16:50:17  profilanswer

Joe l'indien 94 a écrit :

Enfin là compromis signé le 27/06 et offre de prêt édité le 05/07 par le CMut, c'est tout à fait honorable.

Boursorama, pour exactement le même dossier m'a demandé tout un tas de justificatifs  :pt1cable: J'ai failli abandonné car ça m'a saoulé.
Même de justifier les petits virements de mes potes, je leur ai envoyé ma réservation Booking + mon Tricount et leur expliquer que j'avais tout réglé pendant nos vacances... qu'ils m'ont remboursé au prorata.
Ma facture d'achat de mon vélo réglé en 4 fois sans frais avec Alma. + justifier pourquoi je recevais des virements réguliers sur mon compte avec comme libellé "loyer", des mêmes personnes alors que je leur avais fourni une quittance de loyer avec les mêmes noms. J'ai dû envoyer copie de bail et expliquer que c'était mes colocs, que je payais l'intégralité du loyer et qu'elles me remboursent leurs parts.

Donc pour Boursorama, dossier déposé le 30/06, offre de prêt éditée le 12 juillet soit 12 jours VS 8 jours pour le Crédit Mutuel.

Le délai de réflexion court pour les 2 offres pour un achat de RP seul:
- CMUT: 210k€ sur 20 ans à 3.5% taeg 3.96%, apport 66k€, mensualité 1268€ max (1254€ min) au bout de 10 ans, pas d'IRA ni de montant min sur le remb partiel,
à chaque remb partiel possibilité de garder la même mensualité et baisser la durée ou baisser la mensualité et garder la même durée. Enveloppe travaux de 20k€ approuvée, en crédit renouvelable, utilisable si besoin. Je ne compte pas l'utiliser mais c'est "rassurant" pour la trésorerie.
- Bourso: 207€ sur 19 ans à 3.6% taeg 4.06%, apport 70k€, mensualité fixe 1275€,  pas d'IRA ni de montant min sur le remb partiel,
en cas de remb partiel la mensualité baisse en gardant la même durée mais possibilité une mois par an d'augmenter sa mensualité jusqu'à 30% pour baisser la durée.

=> Etant donné que c'est ma RP, que je souhaiterais baisser ma mensualité pour libérer de la capacité d'endettement, je compte faire des remb anticipés "réguliers" genre 2-3 fois par an lorsque je touche le bonus de fin d'année qui peut représenter un peu plus de 3 mensualités ou entrées diverses d'argent. Bien entendu, je continue à épargner.

Grosso modo, à peu de choses près, ce sont les mêmes offres. Bourso a l'avantage de l'autonomie, pas de domiciliation revenus exigée, la carte Visa Premier à 20k€ plafond mensuel gratuite. Crédit Mutuel, banque à l'ancienne, bon conseiller jusqu'à présent assez réactif mais j'estime à environ 180€-240€ par an les frais que je vais devoir payer en frais bancaires (CB, tenue de compte...) pour faire plaisir au conseiller...  :whistle:  

Ayant en tête d'acheter un petit appart en investissement locatif d'ici 2-3 ans, éventuellement un petit business pour revenus complémentaires à mon CDI, à priori ma balance penche plus pour le CMUT afin de bâtir une relation court-moyen terme et faciliter les futurs financements.

Qu'en pensez-vous?

Message cité 1 fois
Message édité par kun31 le 15-07-2023 à 13:30:10
n°68821553
asmomo
Posté le 14-07-2023 à 17:45:26  profilanswer

Perso je suis banque en ligne depuis la première en France (Banque Directe dans les années 90) donc j'ai pas d'avis pour ta question.

En revanche ton message correspond pile poil à une question que je me posais, vu que le calcul de la capacité d'emprunt par la banque est une inconnue, comment concrètement se demande formellement le crédit, je veux dire le montant ? Là visiblement 2 banques te proposent 2 montants différents donc tu avais précisé que tu avais de la marge niveau apport ?

Idéalement je voudrais emprunter 175-180K, et garder de l'épargne, mais si besoin je peux me contenter de 150K, comment procéder du coup ?

---------------
n°68821654
kun31
Posté le 14-07-2023 à 18:08:58  profilanswer

Citation :

Perso je suis banque en ligne depuis la première en France (Banque Directe dans les années 90) donc j'ai pas d'avis pour ta question.

En revanche ton message correspond pile poil à une question que je me posais, vu que le calcul de la capacité d'emprunt par la banque est une inconnue, comment concrètement se demande formellement le crédit, je veux dire le montant ? Là visiblement 2 banques te proposent 2 montants différents donc tu avais précisé que tu avais de la marge niveau apport ?

Idéalement je voudrais emprunter 175-180K, et garder de l'épargne, mais si besoin je peux me contenter de 150K, comment procéder du coup ?

En fait, si je n'avais qu'en tête le financement d'une RP, je signerais Bourso sans hésiter mais comme j'ai d'autres projets... je voudrais investir sur le Crédit Mutuel sauf si un HFRien me démontre que c'est n'est pas le bon choix.
J'ai lu mon offre de prêt CMUT, dans les faits je n'ai pas besoin de domicilier mes revenus et je n'ai pas de pénalité si je ne le faisais pas.
Contrairement au LCL, en 2019, où c'était explicitement écrit que je bénéficiais d'une ristourne de 0.2% sur mon crédit en domiciliant mes revenus pendant 7ans et qu'une régul pouvait être faite si je ne respectais pas le contrat.
Donc au pire je pars, en leur laissant 2€/mois de frais de tenue de compte si le CMUT ne me donne pas satisfaction.

Par rapport à ta remarque, le montant d'emprunt est quasi similaire, ça fait à peine 1,5% de différence si on se cale sur l'emprunt le plus faible.
Bourso en entrant mes infos m'a proposé du 19 ans car c'était le taux était meilleur 3.6% VS 3.79% sur 20 ans.

Ayant des projets en tête, j'ai décidé de mobiliser l'apport le plus faible en empruntant quasi au max sur 20 ans. Je suis à 32% de taux d'effort. Il va me rester environ 3 ans de revenu net en épargne résiduelle.

Quel serait le montant de ton épargne résiduelle en empruntant 150K? C'est quoi tes projets à court-moyen terme?

Pour la demande de crédit, ben c'est facile, t'utilises les simulateurs et tu calcules ta capacité d'emprunt en respectant la règles des 33% (35%).
Une fois que tu l'as déterminée, tu regardes ce que tu peux acheter et regarde si ça colle avec ton budget et tes projets.
Puis tu vas voir ton banquier et tu lui dis je veux emprunter tant; il te dit rapidement si c'est possible  :)  ou pas  :non:  

Si t'as la flemme, tu demandes des conseils à ton banquier ou un courtier qui voudra te faire emprunter le max (forcément, tu le paies et il reçoit une commission de la banque 0.5% montant emprunté).

n°68822434
asmomo
Posté le 14-07-2023 à 20:44:25  profilanswer

Donc tu as demandé 210K sur 20 ans à Bourso et ils t'ont répondu 207K sur 19 ans ?

Mon épargne résiduelle ce serait 400€ par mois, de quoi profiter au max de l'abondement de mon PEE (5000€ épargnés 4000€ abondés), et normalement mon salaire devrait augmenter régulièrement encore quelques années.

Par contre il faudrait que je me trouve une femme, mes impôts viennent de doubler :o

Je n'ai pas de projet d'immo locatif comme toi, ça me fait trop peur, je préfère la bourse et ses krach :d

Ni de sortir du salariat, je ne sais pas me vendre, mais si ça venait, avoir la maison et le crédit ça veut dire pas besoin de rester en CDI.

Le crédit mutuel c'est bien eux qui font toutes les pubs anti grosses boîtes ? :d

Sinon j'ai quelques "pièces" pour la retraite, si le prix explose je prends tout de suite ma retraite, probablement en Asie  :whistle:

---------------
n°68823973
kun31
Posté le 15-07-2023 à 12:17:18  profilanswer

J'ai demandé 210k€ sur 20 ans et ils m'ont proposé plusieurs scénarios:
1)ma demande exacte avec un taux à 3.79%
2)une proposition à 3.6% mais en faisant un petit plus d'effort
3)une proposition sur 25 ans pour alléger mes mensualités, j'ai pas retenu les chiffres

C'est automatique, c'est le site de Bourso qui me l'a proposé à la dernière étape de ma demande, après avoir rempli toutes les informations demandées.

Quand j'ai demandé ton épargne résiduelle après ton projet, je parlais de montant et pas de capacité d'épargne. Peut-être que tu pourrais nous l'indiquer afin qu'on puisse évaluer tes options?

Tu empruntes seul? Tu vises un bien à quel prix? Quel est ton salaire actuel (j'ai bien compris qu'il allait évoluer)?

Message cité 1 fois
Message édité par kun31 le 15-07-2023 à 21:42:34
n°68824088
ironpanda
Posté le 15-07-2023 à 12:48:27  profilanswer

kun31 a écrit :

Boursorama, pour exactement même dossier m'a demandé tout un tas de justificatifs  :pt1cable: J'ai failli abandonné car ça m'a saoulé.

Ah ouais. Moi ils m'ont pas fait chier du tout Bourso :o

n°68824836
haohan
Posté le 15-07-2023 à 14:56:16  profilanswer

ironpanda a écrit :

Ah ouais. Moi ils m'ont pas fait chier du tout Bourso :o

Idem. 0 demandes de clarification ou d'explications sur les dépenses.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°68826854
asmomo
Posté le 15-07-2023 à 20:27:48  profilanswer

kun31 a écrit :

J'ai demandé 210k€ sur 20 ans et ils m'ont proposé plusieurs scénarios:
1)ma demande exacte avec un taux à 3.79€
2)une proposition à 3.6% mais en faisant un petit plus d'effort
3)une proposition sur 25 ans pour alléger mes mensualités, j'ai pas retenu les chiffres

C'est automatique, c'est le site de Bourso qui me l'a proposé à la dernière étape de ma demande, après avoir rempli toutes les informations demandées.

Ah OK c'est très intéressant ça.

kun31 a écrit :

Quand j'ai demandé ton épargne résiduelle après ton projet, je parlais de montant et pas de capacité d'épargne. Peut-être que tu pourrais nous l'indiquer afin qu'on puisse évaluer tes options?

Tu empruntes seul? Tu vises un bien à quel prix? Quel est ton salaire actuel (j'ai bien compris qu'il allait évoluer)?

J'emprunte seul et ce que je cherche est assez rare et relativement cher, là par exemple j'ai trouvé cette maison : https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 223081.htm

389K j'espère un peu négociable à la baisse : 375-380K

Mon épargne financière :

100K sur PEE/participation/plans divers proposés par ma boîte
    62K sur CTO
    13K sur un LDD
      5K sur un Livret A
    25K sur un compte courant
    30K de cerises

=235K

Donc selon le crédit obtenu c'est plus ou moins all in, il me resterait 50 jours sur mon CET qui sont monétisables = 5500€. Et quelques b$i$t$c$o$i$n$s que je voudrais garder pour la retraite, mais je peux en vendre 1 si besoin. ça ne je vais pas en parler à la banque, même si dans le cas de bourso ils sont plus ou moins au courant s'ils remplissent leurs fiches correctement.

à noter qu'avec les joies de la bourse mon épargne peut bouger de 10K en un jour donc là aussi la vente potentielle de b$i$t$c$o$i$n$ est prévue pour compenser.

Au vu de tes réponses je me suis lancé j'ai demandé un crédit à Bourso vu que c'est ma banque, j'ai mis les infos de la maison ci-dessus (à 380K) en précisant "compromis pas signé", 2500€ net de salaire fixe et 5000€ de variable (primes, participation).

Réponse du truc, pas possible, mais ils font une proposition en me demandant 11K d'apport en + :

166K @ 4.09%

Donc c'est pas mal.

Pour ceux qui ont pris un crédit bourso l'assurance demande une visite médicale ou pas ? J'ai pas de cancer ou autre maladie chronique déclarée mais je suis GROS  [:911gt3]  :whistle:  [:haha jabba]  

Je comprends pas pourquoi en France on doit à la fois avoir une assurance et une garantie, ça n'a pas de sens.

---------------
n°68827186
kun31
Posté le 15-07-2023 à 21:49:31  profilanswer

Woaaah, la maison a l'air sympa! Tu pourrais même louer une chambre...
100K sur PEE, tu dois avoir une entreprise très généreuse :)

Pour Bourso, l'assurance qui m'a été proposée est CNP, questionnaire hyper détaillé; rien à voir avec le CMUT, ni la CE IDF, ni le LCL.
CNP veut tout savoir, j'ai indiqué ma taille, mon poids, mes fractures à la main gauche, genre les doigts fracturés :D Par contre, pas eu de visite médicale.

Après, je ne suis pas un spécialiste mais tant que tu n'as pas eu de cancer dans les 5 dernières années, pas de problème, au pire tu paieras l'assurance un peu plus chère.

Message édité par kun31 le 16-07-2023 à 09:34:02
n°68827315
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 15-07-2023 à 22:27:31  profilanswer

100k sur le pee tu m'étonnes que la boîte est généreuse...
J'ai eu que 500€ max d'abondement cette année par exemple :/

Message édité par buggy2680 le 15-07-2023 à 22:27:46
n°68827576
asmomo
Posté le 15-07-2023 à 23:47:19  profilanswer

Pour avoir l'abondement max il faut y mettre plus de 5000€ par an donc c'est pas facile non plus, j'ai de nombreux collègues qui ne le font pas. Perso si besoin j'emprunterai même à la famille pour être sûr d'en profiter :p

kun31 : OK je pense que ça va être un pb, je regarde les alternatives pour l'assurance. Je suis en train de faire un simulateur Harmonie Mutuelle, je remarque que dans la catégorie socio-professionnelle il y a "Cadre/Assimilé-cadre/Ingénieur". Je suis assimilé cadre, je cotise à l'APEC d'ailleurs, mais dans d'autres formulaires je mets employé car il n'y a pas assimilé cadre.

---------------
n°68828394
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-07-2023 à 11:15:23  profilanswer

Tu va emprunter mins de 200k€ : y a plus de questionnaire médicale depuis la dernière loi !

Par contre, j’ai vu ton annonce, je rigole : DPE classé E et facture annuelle d’énergie estimé à 2300€/an pour 180m2 -> impossible ! (Sauf chauffage bois et couper le bois soit-même mais dans l’annonce, y a marqué : chauffage non identifié :d)

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 16-07-2023 à 11:20:03
n°68828484
buggy2680
Posté le 16-07-2023 à 11:40:00  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour avoir l'abondement max il faut y mettre plus de 5000€ par an donc c'est pas facile non plus, j'ai de nombreux collègues qui ne le font pas. Perso si besoin j'emprunterai même à la famille pour être sûr d'en profiter :p

kun31 : OK je pense que ça va être un pb, je regarde les alternatives pour l'assurance. Je suis en train de faire un simulateur Harmonie Mutuelle, je remarque que dans la catégorie socio-professionnelle il y a "Cadre/Assimilé-cadre/Ingénieur". Je suis assimilé cadre, je cotise à l'APEC d'ailleurs, mais dans d'autres formulaires je mets employé car il n'y a pas assimilé cadre.

Je suis assimilé cadre mais ça n'a aucune valeur juridique et dans la plupart des cas on est considéré employé.

n°68829188
Loup23
Posté le 16-07-2023 à 14:26:06  profilanswer

aldayo a écrit :

Tu va emprunter mins de 200k€ : y a plus de questionnaire médicale depuis la dernière loi !

Par contre, j’ai vu ton annonce, je rigole : DPE classé E et facture annuelle d’énergie estimé à 2300€/an pour 180m2 -> impossible ! (Sauf chauffage bois et couper le bois soit-même mais dans l’annonce, y a marqué : chauffage non identifié :d)

Si pas frileux ,c est très possible. Si tu mets le chauffage à 17 dans pièce à vivre que tu coupes dans les chambres. Cela diminue drastiquement la consommation.

n°68829400
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-07-2023 à 15:05:14  profilanswer

C’est sur que si tu consommes pas, ça consomme pas :o

Moi aussi je payais pas très cher au début dans la maison (j’étais en DP de septembre à mars et je ne revenais que les weekend :o )
Quand j’ai changé de poste, ça ma fait drôle la facture de fioul :o :o

Message édité par aldayo le 16-07-2023 à 15:05:35
n°68830840
asmomo
Posté le 16-07-2023 à 18:14:31  profilanswer

aldayo a écrit :

Il y a une chaudière au fioul (précisé dans une autre annonce).

Après je ne suis pas frileux et j'ai surtout envie d'utiliser le poêle, mais il faudra changer la chaudière un jour c'est clair. Une des chambres sera utilisée pour mon datacenter perso, ça pourrait chauffer un peu l'étage  :whistle:  

Pour les 200K et la nouvelle loi il faut que le crédit soit remboursé avant les 60 ans, donc il faudrait que je passe sur un crédit de 20 ans. ça va être ma solution de repli on va dire.

buggy2680 a écrit :

Je suis assimilé cadre mais ça n'a aucune valeur juridique et dans la plupart des cas on est considéré employé.

:jap:

Normalement je passe cadre dans un ou deux ans mais bon ce sera trop tard.

---------------
n°68830881
buggy2680
Posté le 16-07-2023 à 18:17:24  profilanswer

asmomo a écrit :

:jap:

Normalement je passe cadre dans un ou deux ans mais bon ce sera trop tard.

Oh tu sais les promesses :o je dois aussi passer cadre maison après un rdv RH.... 6 mois après plus de nouvelles...

La je fais le même taff que mes collègues ingé. si à la fin du projet en cours je passe pas cadre je change de boîte  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par buggy2680 le 16-07-2023 à 18:18:52
n°68830957
asmomo
Posté le 16-07-2023 à 18:23:47  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Oh tu sais les promesses :o je dois aussi passer cadre maison après un rdv RH.... 6 mois après plus de nouvelles...

La je fais le même taff que mes collègues ingé. si à la fin du projet en cours je passe pas cadre je change de boîte  :jap:

Oui c'est un peu comme moi. Mais en plus les cadres ont des voitures de fonction, donc j'entends en permanence mes collègues parler de leur bagnole, commander la nouvelle etc., c'est énervant :o

---------------
n°68830984
buggy2680
Posté le 16-07-2023 à 18:26:24  profilanswer

asmomo a écrit :

Oui c'est un peu comme moi. Mais en plus les cadres ont des voitures de fonction, donc j'entends en permanence mes collègues parler de leur bagnole, commander la nouvelle etc., c'est énervant :o

Pas de ça chez nous mais rien que le variable chaque année c'est 3x plus rien que par le statut.

n°68833063
maaah
Posté le 17-07-2023 à 00:50:14  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour les 200K et la nouvelle loi il faut que le crédit soit remboursé avant les 60 ans

Ça sort d’où cette histoire?

n°68833067
asmomo
Posté le 17-07-2023 à 00:54:13  profilanswer

Citation :

En effet, la mesure phare de cette loi Lemoine concerne la suppression du questionnaire médical dans certains cas : – les prêts n'excédant pas 200 000 euros ; – arrivant à échéance avant les 60 ans de l'emprunteur. Ce plafond s'applique par personne, donc en cas d'emprunt à deux, il est de 400 000 euros.

https://www.google.com/search?q=loi [...] e&ie=UTF-8

---------------
n°68834340
maaah
Posté le 17-07-2023 à 11:06:21  profilanswer

Ok désolé j’ai mal lu, et donc pas compris que tu parlais du questionnaire de santé ici  :jap:

n°68836532
franckyvin​vin12
Posté le 17-07-2023 à 16:22:34  profilanswer

asmomo a écrit :

Citation :

En effet, la mesure phare de cette loi Lemoine concerne la suppression du questionnaire médical dans certains cas : – les prêts n'excédant pas 200 000 euros ; – arrivant à échéance avant les 60 ans de l'emprunteur. Ce plafond s'applique par personne, donc en cas d'emprunt à deux, il est de 400 000 euros.

https://www.google.com/search?q=loi [...] e&ie=UTF-8

C'est pas une question de capital assuré ? Pour moi il y a une différence entre :  
- Un emprunt à 400k€ à 2 avec chaque personne assuré à 50% (auquel cas ça fait 200k€ par tête, donc pas de questionnaire médical).
- Un emprunt à 400k€ à 2 avec chaque personne assurée à 100% (donc 400k€ assuré par tête, donc questionnaire médical).

Je me trompe ?

n°68836794
dpnose
Posté le 17-07-2023 à 16:58:11  profilanswer

Je confirme.
On a assuré madame qu'à 70% pour éviter le questionnaire médical.

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°68838308
asmomo
Posté le 17-07-2023 à 21:34:29  profilanswer

Cette partie ne me concerne pas vu que j'achète seul.

Enfin perso je voudrais ne pas avoir d'assurance, comme aux USA, mais pas possible :o

---------------
n°68839847
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 18-07-2023 à 10:05:41  profilanswer

Hortense a écrit :

Hello,

Sur le simulateur Bourso je vois qu'on arrive à mettre un montant emprunté assez bas (j'ai essayé avec 127000€).
Quelqu'un tente l'expérience en ce moment ? J'aimerais savoir leur délai de réponse pour une offre actuellement.
Merci !

:jap: j'ai fait une simulation sur leur site il y a 9 jours pour une somme un peu moindre, accord de principe reçu dans la foulée, mon dossier a été étudié et approuvé hier, et je viens de recevoir l'offre de prêt ce matin :sol: signature définitive après le délai de réflexion, dans 10 jours donc [:babaji]

en parallèle j'avais aussi eu un accord de principe chez Fortuneo, suivi d'un refus peu après, sans fournir de raison (mail générique) [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Zipo le 18-07-2023 à 10:24:12

---------------
- mon feed-back
n°68849314
$temp
Posté le 19-07-2023 à 14:33:39  profilanswer

Zipo a écrit :

en parallèle j'avais aussi eu un accord de principe chez Fortuneo, suivi d'un refus peu après, sans fournir de raison (mail générique) [:spamafote]

Comment as-tu réussi à avoir un accord de principe chez Fortunéo ?
Je n'ai jamais réussi à avoir la moindre chose de leur part.

A chaque fois, je dois aller jusqu'à la signature du compromis pour pouvoir entamer les démarches chez eux.
Avant le compromis, c'est mort, je n'arrive à RIEN avoir du tout de leur part. Donc j'ai toujours un moment de stress avec eux au moment où je soumets ma demande.

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 19-07-2023 à 14:34:38
n°68849335
Hortense
Posté le 19-07-2023 à 14:35:33  profilanswer

Zipo a écrit :

:jap: j'ai fait une simulation sur leur site il y a 9 jours pour une somme un peu moindre, accord de principe reçu dans la foulée, mon dossier a été étudié et approuvé hier, et je viens de recevoir l'offre de prêt ce matin :sol: signature définitive après le délai de réflexion, dans 10 jours donc [:babaji]

Super merci !! Me voilà rassurée, je croise les doigts :)

n°68851210
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 19-07-2023 à 17:25:11  profilanswer

Salut tout le monde,

un petit retour intéressant (je pense)...

Court historique: j'arrive à obtenir un prêt immobilier au Crédit Mutuel en janvier 2023 un peu par miracle (alignement parfait des planètes).
J'étais d'abord passé par Pretto qui m'avait fait croire qu'ils pourraient m'avoir un crédit avec LCL au 1er janvier. J'avais senti le coup fourré et j'avais contacté en douce le crédit Mutuel et j'avais très bien fait parce que ça n'avait pas abouti avec Pretto.

L'assurance emprunteur est celle du Crédit Mutuel (ils me disent qu'ils ont fait des méga efforts dessus). Je fais des devis chez d'autres assureurs qui n'arrivent pas à faire mieux, donc, je les crois, tout va bien.

Pretto me propose de me rappeler quelques mois plus tard pour essayer de voir s'ils ne pourraient pas faire quelque chose niveau délégation d'assurance...on fait ça en juin.

Je paye actuellement 116€/mois d'assurance au Crédit Mutuel.
Pretto me propose alors 87€/moi à garanties équivalentes.

Je vais en parler à mon conseiller CM avec aucune idée derrière la tête, juste pour avoir un conseil (il était super réglo, vu l'écart, il m'aurait dit d'y aller si y'avait pas anguille sous roche). Et là, bim, il me rappelle en me proposant 69€/mois!!

D'un côté, je suis super content (ça fait 45€/mois et un peu plus de 13.000 à la fin du crédit, c'est pas si mal) mais de l'autre, je repense à lui qui m'a fait croire qu'il était allé au bout de sa vie pour moi, pour rester sous le taux de l'usure, etc... [:anathema]  

Bref, faut pas hésiter à tout négocier, c'est pire qu'au souk!!! (mais vous le saviez déjà je suppose)!

:hello:  :hello:  

---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°68851801
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 19-07-2023 à 18:48:16  profilanswer

$temp a écrit :

Comment as-tu réussi à avoir un accord de principe chez Fortunéo ?  
Je n'ai jamais réussi à avoir la moindre chose de leur part.

A chaque fois, je dois aller jusqu'à la signature du compromis pour pouvoir entamer les démarches chez eux.
Avant le compromis, c'est mort, je n'arrive à RIEN avoir du tout de leur part. Donc j'ai toujours un moment de stress avec eux au moment où je soumets ma demande.

dans mon cas j'avais déja signé le compromis oui

---------------
- mon feed-back
n°68851932
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 19-07-2023 à 19:24:02  profilanswer

Ne jamais faire confiance à un commercial :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1561  1562  1563  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)