Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6453 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  717  718  719  720  721  722
Auteur Sujet :

[Série TV] The Walking Dead - saison 11 - 22/08

n°43330041
cooltwan
Posté le 24-09-2015 à 10:31:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
flag

mood
Publicité
Posté le 24-09-2015 à 10:31:53  profilanswer

n°43350373
dreamer_13
Posté le 25-09-2015 à 23:38:21  profilanswer

Z nation, au moins on se marre pendant certaines scènes tellement c'est déjanté des fois.

Spoiler :

j'aime bien le coiffeur salvadorien qui sait que si des soldats de l'armée, ou la garde nationale dans ce cas, te cantonnent dans 1 enclos avec rationnement, pas de moyen de communication et couvre feu ce n'est jamais pour ton bien.  

le Travis finit par se rendre compte à la fin de l'épisode de la règle éternelle :
  les militaires passent en "Nazi mode on" quand ils s'occupent des civils : tous les malades, drogués et résistants internes ou externes à la sulfateuse. Recherche de collabos dans les prisonniers pour savoir ce qui se passe & torture de quelqu'un si cette phase échoue.

A souhaiter qu'il active le mode " Bad ass " dans les prochains épisodes ne serait que pour aller récupérer le trou du cul de drogué & passer enfin pour un héros aux yeux de la peroxydée.

n°43352006
Altarius
As de la digression
Posté le 26-09-2015 à 11:33:53  profilanswer

Pas du tout mon trip les zombies mais j'ai bien apprécié les trois premiers sodes de FTWD, mais, contrairement à d'autres, l'épisode 4 est une catastrophe pour moi, j'ai l'impression d'etre passé à une sorte de Terra Nova en un épisode avec

Spoiler :

une zone sécurisé à la con, des militaire et des soigneuses.
J'aurais aimé voir un peu plus la lente évolution de la contamination, mais non

:sweat:  

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°43352314
maugani
Posté le 26-09-2015 à 12:27:35  profilanswer

Bon on connaît déjà la fin de la première saison :

Spoiler :

Allez on va aller dans la zone interdite sauver la personne dans l'église. [:guilletit:4]  

Qui sera l'ex-mari de la blonde. [:roger21:1]  Ou le copain d'Alexia (mais j'y crois moins).

Mais je parie plus sur un personnage secondaire de TWD, pour faire le liant avec la saison 6 de cette dernière.

n°43352456
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 26-09-2015 à 12:48:57  profilanswer

maugani a écrit :

Bon on connaît déjà la fin de la première saison :

Spoiler :

Allez on va aller dans la zone interdite sauver la personne dans l'église. [:guilletit:4]  

Qui sera l'ex-mari de la blonde. [:roger21:1]  Ou le copain d'Alexia (mais j'y crois moins).

Mais je parie plus sur un personnage secondaire de TWD, pour faire le liant avec la saison 6 de cette dernière.

hummm

Spoiler :

le seul survivant de l'avion peut etre ?

---------------
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie  
n°43354321
Nitescent
Posté le 26-09-2015 à 17:20:39  profilanswer

Mouais,

Spoiler :

c'est pas vraiment la chute de la civilisation qu'on voit là.
Ça ressemblerait déjà plus à un truc à la Gouverneur où on a une petite communauté qui survit dans un endroit clos, un dictateur avec son armée sous ses ordres et les gens qui posent problème qui sont éliminés.
Donc là on va voir comment ils comprennent que ce sont des méchants et comment ils vont faire pour s'enfuir.
Mais pas vraiment la gestion d'une telle crise à grande envergure...

à mon avis :o

n°43361180
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 27-09-2015 à 13:52:52  profilanswer

FTWD E04

Spoiler :

Travis est vraiment énervant à jouer les lèches boules avec l'armée! :pfff: J'espère qu'il aura compris que ce ne sont pas des "amis" maintenant qu'ils ont emmené sont junkie de beau fils!

La fille du coiffeur se "prostitue" pour avoir des médocs pour sa mère, classique... Reste à voir si les scénaristes vont montrer que maintenant que sa mère n'est plus là elle va sûrement envoyer chier le mec, et comment ça se retournera contre elle quand le mec comprendra qu'il s'est fait pigeonner. je serais pas étonné qu'elle passe à la casserole de force, pour nous montrer à quel point l'armée est sans pitié et les dérives qu'un contexte pareil peut avoir dans l'armée.  

On a appris que la voisine asiat s'était suicidée, remarquez c'est logique: elle avait pas de morsure.

Le drogué de + en + con! :pfff: Aller piquer la morphine du vieux alors que si le vieux clapse il se transforme (et ça il le sait très bien). J'ai pas été étonné qu'ils l'emmènent, et d'ailleurs je voyais gros comme une maison que l'armée refuserait d'emmener le coiffeur accompagner sa femme. On devine que l'hopital n'existe pas et qu'elle sera sûrement éxecutée ainsi que le drogué. Par contre, pourquoi avoir emmené l'ex femme de Travis? Elle en savait trop?

C'est un détail, mais c'est fou comme l'armée à vite fait en moins de 9 jours de monter un grillage tout autour du lotissement! Surtout que ça à l'air vraiment étendu comme zone.  

La mère qui sort pour voir la maison d'où vient les signaux, elle a pas été bien loin! Je pense qu'elle a dû avoir peur. Travis a enfin vu que ce que son fils racontait n'était pas des conneries. On va peut être avoir une expédition dans un des 2 prochains épisodes.

A la fin on voit plus le coiffeur après qu'ils aient emmené sa femme, il aurait été emmené lui aussi pour rébellion?

La fille qui sortait avec le black je la sent pas, j'ai le sentiment que dans l'épisode prochain ou celui d'après elle fera une connerie pour retrouver son mec. :/

Bref, épisode pas mal, je m'attendais à du complètement nul mais au final l'épisode est intéressant même si ça bouge pas beaucoup, ça montre un peu comment ça se passe dans ce genre de situation où il y'a des zones contrôlées par l'armée. :jap:

n°43361872
maugani
Posté le 27-09-2015 à 15:24:34  profilanswer

Spoiler :

Il est mort l'ex-mari de la blonde.....

Je ne m'en souvenais plus.  

Spoiler :

Bref, épisode pas mal, je m'attendais à du complètement nul mais au final l'épisode est intéressant même si ça bouge pas beaucoup, ça montre un peu comment ça se passe dans ce genre de situation où il y'a des zones contrôlées par l'armée. :jap:

Il y a des hongrois dans l'armée, ça doit être pour ça. :o

n°43364290
Altarius
As de la digression
Posté le 27-09-2015 à 20:16:23  profilanswer

Nitescent a écrit :

Mouais,

Spoiler :

c'est pas vraiment la chute de la civilisation qu'on voit là.
Ça ressemblerait déjà plus à un truc à la Gouverneur où on a une petite communauté qui survit dans un endroit clos, un dictateur avec son armée sous ses ordres et les gens qui posent problème qui sont éliminés.
Donc là on va voir comment ils comprennent que ce sont des méchants et comment ils vont faire pour s'enfuir.
Mais pas vraiment la gestion d'une telle crise à grande envergure...

à mon avis :o

Oué ça va certainement être ça, comme c'est original [:cerveau manust]

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°43364434
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-09-2015 à 20:33:00  profilanswer

Bon ben on a lâché au milieu du 3 :o

mood
Publicité
Posté le 27-09-2015 à 20:33:00  profilanswer

n°43368430
Jocho
Aigle Royal
Posté le 28-09-2015 à 10:29:39  profilanswer

P'tin mais les mecs de Walking Dead, ces gachis ambulant. [:jesse james]  

Le pilot de FTWD était intéressant mais ils te balancent 4 épisodes de merde complet à la suite.

Le pompom pour le 5e, là, putain mais c'est tellement chiant, ils ont encore que dalle à raconter alors que y a tellement de choses cool et potentiellement intéressantes à faire sur le début d'une histoire d'épidémie comme ça. C'est nul à chier, zéro, rien. Les méchants militaires qui veulent tuer les pauvres civils, super. Où vont-ils chercher ça ? [:sent mal_homme:1]

n°43369806
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 28-09-2015 à 12:05:45  profilanswer

si les 2 derniers épisodes de la saison sont aussi mou que l'épisode 4, je mettrai la série de côté :o

Message édité par bulldozer_fusion le 28-09-2015 à 12:05:56

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°43370694
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 28-09-2015 à 13:27:55  profilanswer

episode 5

Spoiler :

ça avance pas... on dilue un max pour faire X saison... ça aurait été plus interessant de faire 1 saison par différentes communautés ou point de vue... m'enfin.
Comme tjs les militaires sont les gros méchants car on manque d'idée les gars :O
Et puis, c lent, se passe rien... brrr

---------------
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie  
n°43371559
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2015 à 14:25:41  answer

Tain vous êtes sérieux ? l'épisode 5 temporise encore ?  

Bordel  :fou:  

Ces scénaristes de TWD, ils ont de l'or en barre dans les mains et ils en font rien  :sleep:  

En gros comme dans TWD, on remplit les saisons avec du vent, et on fait bouger les choses dans les 1er et dernier épisodes :bounce:

n°43373355
+ bender +
Quadriceps impériaux
Posté le 28-09-2015 à 16:36:49  profilanswer

C'est plus du vent à ce niveau là, c'est nawak à tire larigot.

Dans le 06, tout le budget de la série va y passer...
ou pas :sweat:

---------------
Discothèque|Bassdrive Archives
n°43373367
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2015 à 16:37:37  answer

bon bah on sait deja ce qui va se passer vu la derniere scene du 5. Ca ne peut qu'être le gros bordel

n°43373488
opteron144
Posté le 28-09-2015 à 16:46:36  profilanswer

C'est clair  [:cerveau erf]  

Depuis le début combien de minutes de Zombie à l'écran ?

Message édité par opteron144 le 28-09-2015 à 16:47:12
n°43373740
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2015 à 17:04:24  answer

J'ai bien aimé ce dernier épisode, je trouve le rythme bon, les gens sont complètement dans le noir, ils savent pas si ils se font manipuler par le gouvernement ou si c'est pour leur bien, les rats qui quittent le navire, ça se tient.

n°43374877
Jacquot ma​rtin
Posté le 28-09-2015 à 18:48:44  profilanswer

Vous êtes dur là, il est bien cet épisode 5 par rapport au 4 qui était bien barbant .

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°43374900
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 28-09-2015 à 18:50:16  profilanswer

Spoiler :

pitié, si le vieux est assez con pour ouvrir la porte...

---------------
n°43376439
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2015 à 21:31:54  answer

Angelneo a écrit :

Spoiler :

pitié, si le vieux est assez con pour ouvrir la porte...

Spoiler :

Bien sur que si il va le faire. Par rapport à la torture du soldat, il a l'information que ce que veut dire cobalt. Il sait que le lendemain à 9h les soldats ont ordre de tuer les civils et de s'en aller. il va lâcher les 2000 zombies.  [:otacon-yuiitsu:5]

Message édité par Profil supprimé le 28-09-2015 à 21:32:08
n°43376499
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 28-09-2015 à 21:37:38  profilanswer

Bien mieux en effet le 5 par rapport au 4.

Spoiler :

même si toujours pas énormément de zombie :o mais en même temps c'est normal, ça place les personnages, et en fait le vieux espagnol c'est un gros connard :o qui aime torturer.
ensuite, si vraiment dans le 6 il ouvre les portes du stade, je rage quitterai la série :o  

---------------
demain n'existe pas...
n°43376693
bounccer
Posté le 28-09-2015 à 21:56:17  profilanswer

Spoiler :

Comme prévu, le junkie devait y passer et s'en sort miraculeusement. :sleep:  Très crédible le mec qui donne ses derniers biens pour glaner l'aide d'un freluquet totalement largué :??:

n°43376858
jeprendsmo​npied
Posté le 28-09-2015 à 22:11:27  profilanswer

Lol la petite bonnasse et le 0 charisme-fils qui se font un springbreakers sans baiser dans la maison des voisins. [:etchebest:4]

---------------
ça sent le mennen
n°43377946
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2015 à 01:56:44  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

Vous êtes dur là, il est bien cet épisode 5 par rapport au 4 qui était bien barbant .

+1
Même si il est pas exceptionnel non plus

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°43378067
foul
Amiga forever...
Posté le 29-09-2015 à 06:39:31  profilanswer

Spoiler :

Ils ont rien trouvé de plus petit que le Barrett .50 pour stopper du zombie ?  Le truc capable de stopper un char,  utilisé vs un pauvre zombie qui à déjà du mal à bouger.. Comment c'est abusé ça.. :lol:
Par contre j'attends de voir comment ils vont stopper la déferlante qui va sortir du stade... C'est la ou ils aurait fallu frapper fort ! J'aurais bien vu quelques bombes au Napalm dans le stade.. Ça aurait donné un peu plus de cachet à la série tout en restant dans le ton... :o

Message édité par foul le 29-09-2015 à 06:43:22

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°43379807
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2015 à 11:01:56  answer

Cet ep 5 :-/

Bon ca se regarde encore, mais alors quel gâchis.

Spoiler :

En gros, on se retrouve encore dans un endroit clos, coupé du monde, avec quelques clampins aux prises avec quelques méchants humains (les militaires dans notre cas).
Les zombies, on en voit pas.
L'avancée de l'épidémie ? ben on la voit pas non plus, si ce n'est au travers du comportement des militaires qui plus le temps passe plus ils sont prêts à buter du civil pour un oui ou pour un non.
Mais aucune vraie scène sur l'avancée de l'épidémie, aucune scène en dehors de de cette foutue zone pavillonnaire.

Quelle arnaque cette série !
On va vous montrer le début de l'apocalypse ! ben en fait non pas exactement  :whistle:  

Ep 6 on aura peut être droit à un déferlement de zombies, mais au vu de l'ep 5 ca risque d'être plutôt mal amené.
Mais bon, si au moins le final nous offre une belle boucherie ce sera déjà pas mal  :)

n°43380034
Gotchaaaaa
Posté le 29-09-2015 à 11:18:46  profilanswer

on est d'accord que par rapport à la promesse de montrer le début de l'apocalypse, ils se sont plantés
ils ne pouvaient pas repartir du modèle d'être en permanence focalisée sur une famille uniquement....  car forcément du coup ils ne baignent pas au milieu de l'apocalypse. Là, ils se sont plantés. Car ça pourrait très bien être intervertie avec la première saison de TWD l'originale, c'est du kif kif.

sinon j'ai bien aimé

Spoiler :

le personnage du black enfermé avec le fils, il a l'air marrant  :jap:  

n°43380302
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 29-09-2015 à 11:38:58  profilanswer

Je ne comprends pas certains posteurs qui s'attendent à du Resident Evil ou World War Z.
La série s'appelle Fear of... Donc se focaliser sur une famille lambda (très lambda même :sarcastic: ) au contraire de sa soeur aînée qui prend comme héros un shériff ou une adepte du katana ( :sarcastic: ). Comment cette famille va gérer la situation. Et comme d'habitude: pas de communications, pas d'information, plus de cadre légal, reste l'armée... C'est plutôt bien fait, même si c'est loin d'être innovant.  
Pas beaucoup d'action, c'est logique, un gars lambda n'a que très peu de chances de survivre et on est loin de Rick qui a déjà trucidé des milliers de zombies sans trop de bobos.

n°43380384
hfr of the​ dead
Posté le 29-09-2015 à 11:46:01  profilanswer

moi je dirais meme que je trouve plus crédibles les persos de cette famille qu'un shérif barbu, une noire ninja, un biker gay badass, un gouverneur borgne, un mec avec une main en crochet, un chinois ... un chinois quoi...

Message cité 3 fois
Message édité par hfr of the dead le 29-09-2015 à 11:47:02

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°43380468
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 29-09-2015 à 11:50:58  profilanswer

tombig a écrit :

Je ne comprends pas certains posteurs qui s'attendent à du Resident Evil ou World War Z.
La série s'appelle Fear of... Donc se focaliser sur une famille lambda (très lambda même :sarcastic: ) au contraire de sa soeur aînée qui prend comme héros un shériff ou une adepte du katana ( :sarcastic: ). Comment cette famille va gérer la situation. Et comme d'habitude: pas de communications, pas d'information, plus de cadre légal, reste l'armée... C'est plutôt bien fait, même si c'est loin d'être innovant.  
Pas beaucoup d'action, c'est logique, un gars lambda n'a que très peu de chances de survivre et on est loin de Rick qui a déjà trucidé des milliers de zombies sans trop de bobos.

Non. C'est Fear the... :bounce:

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°43380490
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 29-09-2015 à 11:52:10  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

moi je dirais meme que je trouve plus crédibles les persos de cette famille qu'un shérif barbu, une noire ninja, un biker gay badass, un gouverneur borgne, un mec avec une main en crochet, un chinois ... un chinois quoi...

Le chinois coréen là ? Ah ué.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°43380509
hfr of the​ dead
Posté le 29-09-2015 à 11:53:31  profilanswer

Azrail a écrit :

Le chinois coréen là ? Ah ué.

oui tout ça là...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°43380650
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2015 à 12:02:55  answer

Resident Evil ? World War Z ? pourquoi prendre exemple sur ces merdes ?

Perso c'est surement pas ça que j'aurais voulu ^^

Le sujet c'est le début de l'apocalypse zombies.

Spoiler :

Ep 1 et 2, on commence à nous la montrer avec les premières infections, les émeutes en villes, les persos dispersées à droite à gauche etc...
Puis (trop) rapidement, on regroupe la famille et on les isole dans leur coin paumé, et à partir de là on ne voit plus rien de l'avancée de l'épidémie.

Il aurait largement plus intéressant de rester avec une famille éclatées et éparpillés de ci de là, aux prises à différentes pbs (premiers zombies, militaires aggressifs, pillars, panique générale...)
Cela aurait été bcp plus intéressant, mais cela aurait nécessité plus de budget évidemment.

Spoiler :

Là finalement on nous cache l'avancée de l'épidémie, la situation en ville etc... pour nous montrer des scènes en huit clos entre les persos et des vilains militaires.

C'est vraiment petit bras comme scénario.

Spoiler :

Et ep 6 on risque d'avoir un lâché de zombies totalement artificiel avec l'histoire du stade plein à péter d'infectés.
C'est mal amené, ca fait très téléphoné et artificiel.

Encore une fois, suivre les persos dans leurs péripéties en ville au milieu de bazard, essayant de se rejoindre tant bien que mal, avec des zombies de plus en plus en présents au fil de l'épidémie, cela aurait fait un fil rouge bcp plus intéressant.

Bref, attendons l'ep 6, même si c'est mal amené on aura au moins de l'action, ce sera déjà ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-09-2015 à 12:06:46
n°43381064
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 29-09-2015 à 12:48:52  profilanswer

C'est pas Bienvenue à Zombieland non plus: ils veulent la série réaliste, c'est donc pas des barbares qui vont buter à la kalach des hordes de zombies.
Après quelques jours d'infection, soit t'es mort soit t'es "protégé" dans une zone safe par l'armée, seule force encore active dans le pays.

n°43381292
Hive
Posté le 29-09-2015 à 13:13:23  profilanswer

Doublon, voir ci-dessous sorry.

Message édité par Hive le 29-09-2015 à 13:22:44
n°43381398
Hive
Posté le 29-09-2015 à 13:21:56  profilanswer

Mais c'est bien là le problème de la série: "Comment cette famille va gérer la situation".
Cette famille a des tonnes de problèmes à la chaîne dont on s'en fout éperdument. Ce n'est pas comment la famille gère la situation (le début de l'épidémie) mais comment elle gère ses propres problèmes dans cette situation et ça, c'est une grosse différence.
Le junkee qui se prendre des shoots, quel est l'intérêt ? Comment il va réagir une fois shooté aux zombies? Quel est le public visé?  

Le hic c'est que si le but de la série est de voir comment ces problèmes seront résolus (ou non) dans une épidémie de zombie c'est bien mais ça loupe carrément son public amha.

La situation de la petite greluche et ses peines de coeur ou d'un shooté en manque, je m'en bas le steak dans une série de zombie. Pire, je m'en tamponne que la famille soit recomposée. Tous ses problèmes sont probables/réalistes mais ils prennent trop de place dans la série. Du coups tu arrives à des scènes longues et bidons qui te servent de filler pour 45 minutes dans lesquels ils ne se passent rien. Je vois 7 à la maison sauche Walking Dead mais je ne vois toujours pas l'origine de l'invasion.

Dans la série les producteurs ont l'habitude de prendre les fans pour des cons. FTWD ne déroge pas à la règle.

n°43381676
Piltez
Posté le 29-09-2015 à 13:44:35  profilanswer

1x05

Spoiler :

Y'a quand même des trucs pas clairs et complètement débiles qui se passent genre les militaires qui se font buter dans la bibliothèque. [:ummon]  Mais pourquoi ils ne les attirent pas à l'extérieur pour les buter tranquillement ? [:tenaka]  Les rues sont vides et quelque part ce sont les zombies ninjas enfermés qui posent problème ? [:hahaguy]  

Du coup entre les morts et les désertions, y'a plus trop de moyens pour les safe zones, c'est ça ? Ou alors la menace zombie (enfermée [:hahaguy] ) est trop importante donc on se débarrasse des boulets (99% du cast  [:am72:1] ) ?

Enfin y'a bien une petite horde qui va passer par là avant 9h histoire que tout ne se passe pas comme prévu. [:alain doux-lilas]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  717  718  719  720  721  722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Que conseillez vous pour un fan de la série Donjon ?Captain Future Le nouveau film 2010- 2011
[Topic Unique] Equipe de France de Football - Laurent Blanc entraineurParier sur la coupe mondiale 2010
Finale de basket pro A et pro B 2010[Topic unique] Vuvuzelas 2010
[série] 100 Questions (saison 1 en cours)L'amour est dans le pré 2010 , c'est parti !
When You're Strange (documentaire sur THE DOORS) 
Plus de sujets relatifs à : [Série TV] The Walking Dead - saison 11 - 22/08

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)