Mise à jour Topic Séries British (Mai 2011): j'ai décidé de changer le format de ce topic pour y inclure plus de séries et être plus accessible. Suit donc une liste détaillée (non-exhaustive, bien sûr) de séries anglaises en cours de diffusion ou terminées récentes. Il ne s'agit que de celles que je connais, je vous invite donc vivement à participer en postant sur ce topic ou en m'envoyant des MP. Ce sont surtout les catégories "Synopsis" et "Commentaires" qui m'intéressent, je peux trouver le reste des infos par moi même et ainsi ajouter vos propositions à la liste.
Séries Enquêtes/Policières/Juridiques/Politiques
Criminal Justice (Wikipedia/imdb)
Synopsis: La première saison suit l'histoire de Ben Coulter (interprété par Ben Whishaw, vu dans "The Perfume" ), accusé d'avoir poignardé à mort une jeune fille avec qui il venait de passer une nuit mouvementée. On suit tout le processus de son jugement, son incarcération et le travail d'enquête de son avocat pour le faire innocenter et relâcher. Dans la deuxième saison, Juliet Miller (jouée par Maxine Peake, vue ensuite dans "Silk" ) est accusée d'avoir poignardé son mari (interprété par Matthew MacFadyen, vu dans "Spooks" ). On met du temps à comprendre ce qui l'a poussée à commettre un tel crime de sang froid.
Cast: Ben Whishaw, Maxine Peake, Pete Postlewaithe, Matthew MacFadyen...
Diffusion: de 2008 à 2009 sur la BBC en Grande-Bretagne, en France sur Canal +
DVD: Indisponibles en France, à part en import (Amazon)
Épisodes: 2 Saisons, 10 Épisodes de 60mins
Commentaires: Série créé par Peter Moffat, créateur de "North Square" et "Silk". Ancien avocat, on sent qu'il sait de quoi il parle. La série est très réaliste et offre un regard neuf sur le système carcéral et juridique. De plus, un des intérêts de cette série est que l'on comprend au fur et à mesure la psychologie des personnages principaux, et ce qui a pu (ou non) les pousser à commettre les crimes dont ils sont accusés.
Exile (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Tom Ronstadt (John Simm) est journaliste à succès pour la presse à scandales. Ecoeuré par la tournure qu'a pris sa carrière, il sombre dans la consommation de cocaïne et couche avec la femme de son patron. Renvoyé sommairement et n'ayant plus rien qui ne le retienne à Londres, il décide de retourner dans sa ville natale, où sa sœur réside toujours et s'occupe de leur père (Jim Broadbent), ancien journaliste, et souffrant de la maladie d'Alzheimer. Il tentera alors de comprendre pourquoi son père, 18 ans plus tôt, l'a presque battu à mort alors qu'il fouinait dans son bureau. Ses investigations l'amèneront à exposer un scandale vieux de deux décennies.
Cast: John Simm, Jim Broadbent, Olivia Colman, Nico Mirallegro, Shaun Dooley...
Diffusion: en Mai 2011 en Grande Bretagne sur la BBC, pas encore de dates de diffusion en France
DVD: Disponible en import seulement (Amazon)
Épisodes: 1 Saison, 3 Episodes de 60mins
Commentaires: Série crée par l'excellent Paul Abbott, à qui l'on doit ''Touching Evil'', ''State of Play'' et ''Shameless''. Elle traite d'un sujet peu aguicheur: les ravages de la maladie d'Alzheimer chez un proche, mais ne plonge jamais dans le pathos. Au contraire, l'enquête du personnage principal sur son passé (John Simm, toujours impressionnant) apporte encore plus de profondeur au thème élémentaire et souvent exploitée à la télévision, celui de la filiation. Jim Broadbent, dans le rôle du père - acteur que l'on voit plus souvent au cinéma dans des films tels que ''Harry Potter'', ''Hot Fuzz'' ou ''Anything Else'' – est lui aussi excellent dans son rôle. Malgré un succès critique, la série n'a malheureusement pas réussi à trouver son public, et ne sera pas renouvelée pour une seconde saison.
Five Days / Cinq Jours (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Dans la 1ère Saison, une mère disparaît en laissant ses deux jeunes enfants dans une voiture garée sur une bretelle d'autoroute. Chacun des 5 épisodes représentera alors un jour de l'enquête: jours 1, 3, 28, 33 et 79. Dans la 2ème Saison (casting différent), un train percute une jeune femme voilée qui s'est jetée depuis un pont à son passage. L'enquête qui suit tente de révéler l'identité de cette jeune personne, et ce qui l'a poussée à commettre un tel acte. Encore une fois, chaque épisode suit un jour de l'enquête: jours 1, 2, 8, 37 et 102.
Cast: Hugh Bonneville, David Oyelowo, Sarah Smart, David Morrissey, Suranne Jones...
Diffusion: en 2007 et 2010 en Grande Bretagne sur la BBC, en France sur Orange Ciné Choc et France Ô
DVD: Indisponibles en France, à part la 1ère Saison en import (Amazon)
Épisodes: 2 Saisons, 10 épisodes de 60mins
Commentaires: Série classique mais au scénario très bien ficelé, qui se suit avec plaisir et sans ennui. Les acteurs et la réalisation sont très bons. La série a d'ailleurs été développée en association avec la chaine américaine HBO. On ne sait pas encore s'il y aura une 3ème saison.
Identity (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Après avoir passé 15 ans en tant qu'agent secret infiltré dans une opération visant à démanteler la mafia turque, l'inspecteur John Bloom (interprété par l'excellent Aidan Gillen, vu dans "The Wire" et "Thorne" ) est choisi par l'inspecteur chef Martha Lawson (jouée par Keeley Hawes, vue dans "Spooks" et "Ashes to Ashes" ) pour l'aider à former une unité spéciale dont le but est de démasquer les vols d'identités. Chaque épisode suit une enquête différente, mais le passé de Bloom le poursuit, et il semble bien incapable de se défaire de sa précédente identité.
Cast: Aidan Gillen, Keeley Hawes, Shaun Parkes...
Diffusion: en été 2010 sur ITV en Grande-Bretagne, pas encore de date de diffusion en France
DVD: Indisponibles en France, à part en import (Amazon)
Épisodes: 1 Saison, 6 Épisodes de 60mins
Commentaires: Série prometteuse, mais malheureusement pas aussi efficace que Spooks. Des temps morts et des facilités scénaristiques dont on aurait pu se passer. Dommage devant la qualité du casting. Un remake américain est en tournage, avec Angela Bassett (vue dans "Urgences" ) dans le rôle de Martha Lawson, et bien que dans un premier temps Wentworth Miller ("Prison Break" ) aurait été choisi pour incarner John Bloom, ce sera pour finir un (autre) acteur irlandais, Colin O'Donoghue. Encore une fois, on peut déplorer le fait que plutôt que d'améliorer une série britannique, elle soit complètement refondue outre-atlantique.
Life on Mars (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Sam Tyler (interprété par John Simm), est commissaire à Machester. Peu de temps après que sa petite amie ait été kidnappée par un serial killer, il est renversé par une voiture. Il se réveille en 1973... Devenu inspecteur sous les ordres du chef Gene Hunt, Tyler démêle des enquêtes policières à l'aide de méthodes "modernes". Dans le même temps, il essaie de comprendre ce qui lui ait arrivé.
Cast: John Simm, Philip Glenister, Liz White, Dean Andrews…
Diffusion: de 2006 à 2007, diffusée au Royaume-Uni sur la BBC et en France sur 13ème Rue
DVD: Disponibles en France (Amazon, Fnac)
Épisodes: 2 Saisons, 16 épisodes de 52 mins
Commentaires: Série assez déjantée qui mélange intrigue policière et science fiction et qui a fait un tabac chez nos amis anglais. Elle ne comporte que deux saisons, pas par manque d’audience (au contraire) mais parce que les créateurs savaient quand devait finir leur histoire et ne voulaient pas en faire plus (les américains feraient bien d’en prendre de la graine). Une adaptation américaine a d'ailleurs vue le jour entre 2008 et 2009, les événements devant se dérouler dans le Los Angeles des années 1970. Appréciée par la presse, elle n'a par contre pas fait énormément d'audience, et ne comporte qu'une saison de 17 épisodes. En Angelterre, un spin off, "Ashes to Ashes", a également été créé.
Ashes to Ashes (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Spin off de "Life On Mars". Cette fois ci, un agent de police, Alex Drake (Keeley Hawes, vue dans "Spooks" et "Identity" ) se réveille en 1981 après avoir été abattue en 2008. On retrouve alors des personnages de "Life On Mars" dans cette nouvelle époque. Les enquêtes amèneront Drake à comprendre ce qui lui est arrivé.
Cast: Keeley Hawes, Philip Glenister, Dean Andrews, Marshall Lancaster...
Diffusion: de 2008 à 2010 sur la BBC en Grande-Bretagne, pas encore de date de diffusion en France
DVD: Disponibles en import seulement (Amazon)
Épisodes: 3 Saisons, 24 Épisodes de 60mins
Commentaires: Après un début un peu poussif et des taux d'audiences mitigées, la série fini par prendre son envol et égaler "Life On Mars" en terme de qualité. Le dernier épisode est magistral, et offre une explication pour l'intrigue des deux séries. La fin laisse également penser qu'une 3ème série pourrait voir le jour, mais rien n'a été confirmé pour l'instant.
Injustice (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Déjà ébranlé par une série d’évènements ayant remis en cause sa foi dans le système judiciaire, l'avocat William Travers (James Purefoy, vu dans ''Rome'' dans le rôle de Marc Antoine) se plonge dans une affaire impliquant son vieil ami, Martin Newall (Nathaniel Parker, ''Inspector Lynley Mysteries''), qui doit faire face à des accusations de complot et d’assassinat tout en faisant l’objet d’une enquête menée par le vindicatif détective Mark Wenborn (Charlie Creed-Miles, ''Five Days'', ''Criminal Justice'').
Cast: James Purefoy, Charlie Creed-Miles, Nathaniel Parker, Dervla Kirwan...
Diffusion: sur ITV en Grande-Bretagne depuis Juin 2011, pas encore de date de diffusion en France
DVD: Disponibles en import seulement pour le moment (Amazon)
Épisodes: 1 Saison, 5 Épisodes de 60mins
Commentaires: Casting grand luxe pour cette série crée par Anthony Horowitz (''Murder in Mind'', ''Misdomer Murders'') et réalisée par Colm McCarthy (''Murphy's Law, ''Spooks''). Histoires très soignées et trame qui avance de rebondissements en rebondissements au fur et à mesure des épisodes. Malgré le format classique, les personnages sont tout sauf manichéens, ce qui est la grande qualité de cette série.
Luther (Wikipedia/imdb)
Synopsis: L'inspecteur John Luther (Idris Elba), souffre d'une dépression nerveuse à la suite d'une affaire de pédophilie. Après un séjour en hospice, il a du mal à recoller les morceaux avec ses collègues et son épouse. Mais son talent d'enquêteur le poussera à faire face à de nouveaux criminels, dont la troublante Alice Morgan (Ruth Wilson).
Cast: Idris Elba, Ruth Wilson, Indira Varma, Paul McGann...
Diffusion: sur la BBC en Grande-Bretagne depuis Mai 2010, pas encore de date de diffusion en France
DVD: Disponibles en import seulement pour le moment (Amazon)
Épisodes: 2 Saisons, 10 Épisodes de 60mins
Commentaires: Série créée par Neil Cross, qui a aussi écrit pour "Spooks". Elle remporte un certain succès à la fois critique et commercial, bien qu'avec des parts d'audience inférieurs par rapport à la série d'espionnage phare de la BBC. Réalisation léchée et très bon casting, on retrouve avec plaisir l'excellent Idris Elba vu dans "The Wire" dans un registre différent. On peut par contre déplorer le fait que seuls les personnages de John Luther et Alice Morgan (Ruth Wilson, vue dans "Jane Eyre" ) semblent vraiment avoir intéressé les scénaristes. Une seconde Saison de 4 épisodes a été diffusée en Juin 2011: plus sombre que la première, elle a été elle aussi très bien accueillie par la critique. Une 3ème saison est prévue sous la forme de 4 épisodes d'1h, qui sont prévus pour "fin 2012 ou début 2013".
Messiah / Résurrection (Wikipedia/imdb)
Synopsis: L'inspecteur Redfern "Red" Metcalfe (interprété par Ken Stott) enquête sur des crimes en séries particulièrement cruels, où un aspect mythologique, religieux ou fantastique a souvent son rôle à jouer. Dans le premier épisode, un tueur en série assassine ses victimes en s’inspirant de la manière dont les apôtres furent eux-mêmes exécutés.
Cast: Ken Stott, Michelle Forbes, Frances Grey, Neil Dudgeon...
Diffusion: de 2001 à 2008, en Angleterre sur la BBC et en France sur Canal +
DVD: Saisons 1 et 2 disponibles en France (Amazon, Fnac), saisons 3 et 4 en import seulement pour le moment (Amazon)
Épisodes: 5 Saisons, 5 épisodes de 3h coupés en 2 x 1h30
Commentaires: Des histoires passionnantes et encore une fois très bien jouées, même si des fois on est à la limite du supportable niveau cruauté (je prends l’exemple d’un épisode où quelqu’un se faisait incinérer vivant dans un cercueil). Le fantastique arrive des fois un peu comme un cheveu sur la soupe, mais les intrigues restent très poussées. On ne sait pas encore s'il y aura d'autres épisodes dans les années à venir, mais le changement d'acteur principal dans la saison 5 n'a pas vraiment plu.
Murphy's Law / La Loi de Murphy (Wikipedia/imdb)
Synopsis: D’abord attaché à la police d’Irlande du Nord, Tommy Murphy (interprété par James Nesbitt)rentre chez lui un soir et découvre que sa femme et sa fille ont été prises en otage. Il doit alors choisir entre perdre sa famille ou faire exploser une bombe dans une gare fréquentée, bombe qui causerait la mort d’une centaine de personnes. Murphy regrettera sa décision toute sa vie : il est décoré par la police mais sa fille est tuée sous ses yeux, et sa femme le quitte peu de temps après. N’ayant plus rien à perdre, il débarque à Londres, et malgré une évaluation psychiatrique négative, il se fait engager pour infiltrer et démasquer des groupes criminels.
Cast: James Nesbitt, Del Synnott, Claudia Harrison, Mark Benton…
Diffusion: de 2001 à 2007, diffusée en Grande Bretagne sur la BBC et en France sur France 4 depuis 2006
DVD: Indisponibles en France, mais import possible (Amazon)
Épisodes: 5 saisons, 23 épisodes de 50mins pour les saisons 1, 2 et 3, 60mins pour les saisons 5 et 6 et 90min pour le pilot
Commentaires: Héros de la série "Cold Feet" (très populaire en Grande-Bretagne), du film "Bloody Sunday" et plus récemment d’une autre série, "Jekyll", l’acteur irlandais James Nesbitt a fait ses preuves. Considérée par certains journalistes comme la meilleure série policière britannique actuelle, Murphy’s Law (qui porte bien son nom étant donné que la loi de Murphy c’est aussi la loi de l’emmerdement maximum) évolue au cours des saisons. Elle se base d’abord beaucoup sur l’humour cynique de son personnage et sa grande gueule qui lui attire de nombreux problèmes pour ensuite devenir bien plus sombre dans les deux dernières saisons. A ce jour, il y a très peu de chance qu'il y ait une 6ème saison...
North Square (Wikipedia/imdb)
Synopsis: La série se déroule à Leeds, dans un cabinet de jeunes avocats insouciants qui devront faire face à la réalité de leur métier et surtout à celles des personnes qu'ils devront défendre.
Cast: Phil Davis, Ruper Penry-Jones, Kevin McKidd, Helen McCrory...
Diffusion: entre 2000 et 2001 sur Channel 4 en Grande-Bretagne, pas de diffusion en France
DVD: Indisponibles pour le moment
Épisodes: 1 Saison, 10 Épisodes de 50mins
Commentaires: Série crée par Peter Moffat, à qui l'on doit également "Criminal Justice" et "Silk". Succès critique mais pas commercial, ce qui l'a empêché d'être prolongée ou de bénéficier d'une sortie DVD. "Silk" rencontre elle beaucoup plus de succès: son format et la qualité des épisodes, tous très réalistes, est très proche de "North Square". On y retrouve d'ailleurs l'acteur Rupert Penry-Jones, vu également dans "Spooks".
Out of the Blue (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Cette série policière sombre se déroule à Sheffield, ville industrielle du nord de l'Angleterre et met en scène des crimes jusqu'ici peu évoqués à la télévision (euthanasie, hommes victimes de viol...).
Cast: John Hannah, David Morrissey, Orla Brady, Neil Dudgeon...
Diffusion: de 1995 à 1996 sur la BBC en Grande-Bretagne, pas de diffusion en France
DVD: Indisponibles pour le moment
Épisodes: 2 Saisons, 12 Épisodes de 50mins
Commentaires: Une des premières séries policières anglaises réaliste et sans concessions comme il en existe aujourd'hui beaucoup plus. De plus, le choix de faire se dérouler les événements dans une ville du nord peu attrayante, ajoute un surcroit de mordant. Dans la première saison, le personnage principal est joué par John Hannah ("Quatre Mariages et Un Enterrement" ). Dans la 2ème saison, c'est David Morrissey ("State of Play", "Thorne" ) qui prend sa place, dans un rôle différent.
Prime Suspect / Suspect n°1 (Wikipedia/imdb)
Synopsis: L'inspecteur Jane Tennison (interprétée par Helen Mirren) doit apprendre à se faire respecter dans sa brigade d'enquêtes criminelles de Londres, univers plutôt macho. Elle devra également lutter contre son penchant pour l'alcool. Dans le premier épisode, elle profite du décès accidentel d'un de ses collègues masculins pour persuader son supérieur de lui confier la suite d'une enquête sur le meurtre d'une jeune prostituée.
Cast: Helen Mirren, Tom Bell, John Benfield, Craig Fairbrass...
Diffusion: de 1991 à 2006 en Grande Bretagne sur ITV, en France à partir de 2000 sur France 2 et sur Canal +
DVD: Disponibles en France (Amazon, Fnac)
Épisodes: 7 saisons, 12 épisodes de 200min pour les saisons 1, 2, 3, 5, 7 (coupés en 2 x 100mins) et de 100mins pour les saisons 4 et 6
Commentaires: Voir Helen Mirren dans un rôle à l'opposé de celui qu'elle incarne dans The Queen, par exemple, rôle qu'elle interprète une fois encore avec brio. Un bémol à signaler quand même: bien que les histoires soient variées et bien ficelées, les personnages sont peu attachants. Un remake américain est en cours de tournage à New York, avec Maria Bello (vu dans Urgences et "A History of Violence" ) dans le rôle de Jane Tennison.
Red Riding (Wikipedia/imdb)
Synopsis: La "série" comporte trois épisodes/films représentant trois années (1974, 1980, 1983): dans le premier, Eddie Dunford (Andrew Garfield, vu dans "The Social Network" ), jeune journaliste du Yorkshire Post revient dans la petite ville de son enfance pour enquêter sur la disparation de jeunes femmes. A l'aide de son ami BJ (Robert Sheehan, "Misfits" ), il va mettre à jour une sombre histoire de corruption au sein de la police, dont John Dawson (Sean Bean, "The Lord of the Rings", "Game of Thrones" ), puissant homme d'affaires de la ville, semble être à la source. Le second épisode est inspiré d'événements réels: il met en scène une partie de l'enquête sur les meurtres de "l'éventreur du Yorkshire", Peter Sutcliffe, qui tua 13 femmes (prostituées pour la plupart) entre 1975 et 1980 avant d'être arrêté. Là aussi, la corruption au sein de la police est un thème central. Dans le troisième épisode, les questions laissées en suspens dans les deux épisodes précédents sont résolues, et les personnages principaux semblent trouver une forme de rédemption.
Cast: Andrew Garfield, Sean Bean, David Morrissey, Eddie Marsan, Maxine Peake...
Diffusion: en 2009 sur Channel 4 en Grande-Bretagne, en France sur Canal +
DVD: Disponibles (Amazon, Fnac)
Épisodes: 3 Épisodes de 100mins environ
Commentaires: Adapté des quatre romans de David Peace ("Red Riding Quartet" ) inspirés en partie de crimes réelles ayant été commis dans le Yorkshire, les épisodes ont connus beaucoup de succès critique et commercial outre-manche, et ont bénéficié d'une version cinéma aux États Unis en Février 2010. Ridley Scott aurait également pour projet d'adapter les romans dans un nouveau film.
Second Sight (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Cette série policière met en scène l'inspecteur Ross Tanner (Clive Owen, encore peu connu à l'époque) qui découvre au début de la série qu'il souffre d'une maladie qui le rend peu à peu aveugle. Il apprendra alors à se servir de ses autres sens pour enquêter.
Cast: Clive Owen, Claire Skinner, Phoebe Nicholls, Stuart Wilson...
Diffusion: de 2000 à 2001 sur la BBC en Grande-Bretagne, pas de diffusion en France
DVD: Disponibles en import (Amazon)
Épisodes: 2 Saisons, 8 Épisodes de 60mins
Commentaires: Idée de départ assez intéressante pour une série au format sinon plutôt classique, elle rappelle par ailleurs un peu "Touching Evil". Intéressant aussi de voir Clive Owen avant ses succès internationaux.
Sherlock (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Transposition moderne et actuelle des enquêtes de Sherlock Holmes (Benedict Cumberbatch, vu dans "Cambridge Spies" et "The Last Enemy" ) et John Watson (Martin Freeman, "H2G2", "Love Actually" ). Les épisodes sont directement inspirés des nouvelles et romans de Sir Arthur Conan Doyle.
Cast: Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Rupert Graves...
Diffusion: en cours de diffusion, à partir de Juillet 2010 sur la BBC en Grande-Bretagne, en France sur France 4 depuis Janvier 2011
DVD: Disponibles en import seulement pour le moment (Amazon), mais le coffret est annoncé en France pour le 15 Septembre 2011
Épisodes: 2 Saisons, 6 Épisodes de 90mins
Commentaires: Série créée par Steven Moffat, à l'origine des saisons récentes de "Dr. Who", de "Coupling" et de "Jekyll". On retrouve l'humour, les scénarios de qualité et l'attention porté sur chaque détail (image, musique, montage...) qui ont fait la renommé de Steven Moffat. Immense succès - amplement mérité - la seconde saison vient d'être diffusée sur BBC1 (Février 2012) et une 3ème saison est prévue (pas de date pour l'instant).
Silk (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Une jeune avocate de Londres, Martha Costello (Maxine Peake), tente d'obtenir le grade de "Conseil de la Reine" (appelé aussi "Silk", étant donné que leurs robes de magistrat sont faites de soie). Elle devra faire ses preuves dans le cabinet dont elle dépend, et accepter des affaires peu enviables.
Cast: Maxine Peake, Rupert Penry-Jones, Neil Stuke, Tom Hughes...
Diffusion: depuis Février 2011 sur la BBC en Grande-Bretagne, pas encore de date de diffusion en France
DVD: Disponibles en import seulement (Amazon)
Épisodes: 1 Saison, 6 Épisodes de 60mins
Commentaires: Sorte d'évolution de la série "North Square", également créé par Peter Moffat, également à l'origine de "Criminal Justice", "Silk" semble encore plus réaliste; et donne un aperçu du lot quotidien d'un avocat dans le Londres actuel. Il est intéressant de voir comment le système judiciaire anglais fonctionne, par rapport au notre, ou même par rapport au système américain, très représenté dans les nombreuses séries judiciaires made in USA. Une seconde saison est en cours de diffusion sur la BBC (mai 2012).
Single-Handed (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Dans le premier épisode, le Sergent Driscoll retourne dans le petit village d'Irlande de l'Ouest de son enfance pour remplacer son père retraité, également membre de la Garda. Il devra se confronter non seulement aux membres de sa famille, mais également à un monde différent qu'il avait choisi de quitter en allant travailler à Dublin.
Cast: Owen McDonnell, Simone Lahbib, Matthew McNulty...
Diffusion: depuis 2007 sur RTÉ One en Irlande et ITV en Grande-Bretagne, pas de date de diffusion en France
DVD: Saison 1 disponible en import seulement (Amazon)
Épisodes: 4 Saisons, 12 Épisodes de 47mins
Commentaires: Série irlandaise se déroulant dans les paysages magnifiques du Connemara (Comté de Galway). Si les histoires sont plutôt classiques et le rythme lent, les personnages sont à l'inverse assez inhabituels par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. La série est très appréciée en Irlande, même s'il ne dépeint pas toujours sa population sous son meilleur jour.
Spooks / MI5 (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Le MI-5 est un des services secrets de renseignements britannique. Son but est donc de protéger la sécurité nationale des menaces intérieures. Leurs agents ont pour mission de combattre le crime organisé, démanteler les trafics d'armes et autres réseaux terroristes...
Cast: Peter Firth, Matthew Macfadyen, Rupert Penry-Jones, Nicola Walker, Richard Armitage…
Diffusion: en cours, diffusée depuis 2002 au Royaume-Uni sur la BBC et en France sur Canal +
DVD: Saison 1 à 8 disponibles en France (Amazon, Fnac)
Épisodes: 9 Saisons, 80 épisodes de 58mins
Commentaires: La série british de suspens par excellence, qui peut s’apparenter à la série américaine "24 Heures Chrono" dans ses meilleures saisons. Les intrigues sont souvent assez complexes, et à partir de la saison 5, le format change : une seule grande intrigue par saison, au lieu des 1 épisode = 1 histoire, des saisons précédentes. Le casting tourne énormément selon les saisons, avec comme seul acteur principal présent depuis le début Sir Harry Pearce (joué par Peter Firth), le directeur de la Section D. Une ultime 10ème saison a été diffusée sur la BBC en Septembre 2011.
State of Play / Jeux de Pouvoir (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Deux meurtres que rien ne semble relier (un dealer et une jeune analyste politique) vont compromettre l'avenir politique d'un jeune Membre du Parlement prometteur, Stephen Collins (David Morrissey, "Thorne", "Red Riding" ). D'abord aidé par son ami, le journaliste Cal McCaffrey (John Simm, vu dans "Life on Mars" ), ce dernier sera amené à mettre à jour des éléments dans son enquête qui le forceront à choisir entre son amitié et sa quête pour la vérité.
Cast: David Morrissey, John Simm, Kelly Macdonald, Bill Nighy, James McAvoy...
Diffusion: en 2003 sur la BBC en Grande-Bretagne, en France sur Jimmy en 2005
DVD: Disponibles en France (Amazon, Fnac)
Épisodes: 6 Épisodes de 57mins
Commentaires: Mini-série plutôt que véritable la série, crée par Paul Abbott ("Cracker", "Touching Evil" ) et réalisée par David Yates (Harry Potter V-VI-VII), les épisodes - au casting excellent - ont connu un "remake" américain au cinéma avec Russell Crowe dans le rôle de Cal McCaffrey et Ben Affleck dans celui de Stephen Collins. La série reste bien supérieur au film, même si l'adaptation n'est pas sans qualité.
The Inspector Lynley Mysteries/Meurtres à l'Anglaise (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Thomas Lynley (Nathaniel Parker), Comte d'Asherton, 8ème du nom, pur produit de l'aristocratie britannique, cultivé, brillant et surtout richissime est, à ses heures perdues, inspecteur au sein de la police de Scotland Yard. Il fait équipe avec l'inspecteur Barbara Havers (Sharon Small) dont la vie et les préoccupations sont à l'opposé de son illustre patron. Malgré un début difficile, ces deux héros typiquement british aux origines sociales totalement opposées vont mettre leurs préjugés de côtés pour former un duo peu commun mais efficace.
Cast: Nathaniel Parker, Sharon Small, Lesley Vickerage, Catherine Russell...
Diffusion: sur la BBC en Grande-Bretagne de Juin 2001 à 2008, en France depuis 2005 sur Jimmy
DVD: Disponibles en import seulement (Amazon)
Épisodes: 6 Saisons, 23 Épisodes de 90mins
Commentaires: Série typiquement ''british'', elle est l'adaptation plutôt fidèle des romans à succès de l'écrivain Elizabeth George. Chaque épisode est un vrai petit film qui nous plonge dans la culture anglaise, le plus souvent à la campagne. Série reposante, loin de la noirceur de ''Wire in the Blood'' par exemple, mais qui ne manque pas de touches d'humour et qui nous fait quand même travailler nos méninges (les intrigues sont souvent complexes). L'alchimie fonctionne très bien entre les deux acteurs Nathaniel Parker (vu dans ''Hamlet'' ou ''Othello'' et récemment dans la série ''Injustice'') et Sharon Small (''Mistresses'').
The Shadow Line (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Harvey Wratten, à la tête d'une grande organisation criminelle de Londres, est assassiné à sa sortie de prison, après avoir passé deux ans derrières les barreaux et avoir été gracié pour des raisons inconnues. L'inspecteur Jonah Gabriel (Chiwetel Ejiofor, vu dans ''Inside Man'' et ''Children of Men'') se voit assigner l'enquête. Sa première affaire depuis qu'il s'est fait tirer dessus lors d'une intervention de police qui a coûté la vie à son partenaire et dont il n'a aucun souvenir, étant donné qu'une balle est toujours logée dans sa tête. Son enquête est montrée en parallèle de celle de Joseph Bede (Christopher Eccleston, ''Doctor Who'', ''Heroes''), qui remplace Wratten à la tête de l'organisation criminelle.
Cast: Chiwetel Ejiofor, Christopher Eccleston, Rafe Spall, Stephen Rea...
Diffusion: sur la BBC Two en Grande-Bretagne en Mai-Juin 2011, pas encore de date de diffusion en France
DVD: Disponibles en import seulement pour le moment (Amazon)
Épisodes: 1 Saison, 7 Épisodes de 60mins
Commentaires: Série sombre sur le milieu du trafic de drogue à Londres. L'atmosphère et les personnages sont inquiétants et parfois violents. Tension psychologique forte qui oppose des personnages en fait pas si différents (le nouveau ''parrain'' Joseph Bede souhaitait s'occuper de l'import de fruits, légumes et fleurs légalement pour payer les souhaits médicaux de sa femme de façon légale, avant d'être placé contre son gré à la tête de l'organisation criminelle) dans un Londres moderne et désabusé.
Thorne (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Deux trames différentes de trois épisodes chacune, les épisodes mettent en scène l'inspecteur Tom Thorne (David Morrissey, "State of Play", "Red Riding''), peu affable et supportant mal de travailler avec d'autres personnes, mis à part peut être le médecin légiste, Phil Hendricks,(Aidan Gillen, vu dans "The Wire" et "Identity" ). Il enquêtera dans les 3 premiers épisodes ("Sleepyhead" ) sur une affaire de serial killer, qui laisse une de ses victimes tétraplégique et incapable de communiquer autrement qu'en clignant des yeux; puis dans les 3 suivants ("Scaredy Cat" ) sur deux violents meurtriers dont le seul témoin semble être un jeune garçon de six ans traumatisé par le meurtre de sa mère.
Cast: David Morrissey, Eddie Marsan, Aidan Gillen, Natasha McElhone, Sandra Oh...
Diffusion: à partir d'Octobre 2010 sur Sky 1 en Grande-Bretagne, pas encore de date de diffusion en France
DVD: Disponibles en import seulement (Amazon)
Épisodes: 1 Saison, 6 Épisodes de 45mins
Commentaires: Excellent casting avec des acteurs qu'on a plus l'habitude de voir dans des séries américaines (Natasha McElhone dans "Californication", Sandra Oh dans "Grey's Anatomy", Aidan Gillen dans "The Wire" ), la série est une adaptation des romans policiers de Mark Billingham. Les créateurs espèrent ainsi adapté peu à peu les 10 romans de l'auteur et une seconde saison est prévue. Les personnages sont plus creusés et plus attachants que dans "Luther", série à laquelle on peu facilement la comparer, et les seconds rôles plus originaux (comme le très efficace Aidan Gillen dans le rôle du médecin légiste gay et tatoué).
Touching Evil / La Part du Diable (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Pourchassant un suspect, l'inspecteur David Creegan (interprété par Robson Green) se fait tirer dessus et tombe par la fenêtre. Tout le monde le croit destiné à mourir mais il s’en sort miraculeusement. Il réintègre alors l’unité d’élite OSCU (Organized & Serial Crime Unit) basée à Londres et repart alors à la chasse aux criminels. Mais il s’aperçoit peu à peu que son accident semble lui avoir donné un certain 6ème sens, bien utile dans son travail…
Cast: Robson Green, Nicola Walker, Michael Feast, Shaun Dingwall…
Diffusion: en Grande Bretagne de 1997 à 1999 sur ITV, en France sur 13ème Rue puis sur NT1
DVD: Indisponibles en France, sauf en import (Amazon)
Épisodes: 3 Saisons, 16 épisodes de 50mins
Commentaires: Scénario classique, mais implacable. Les premiers comme les seconds rôles sont vraiment très bien joués, et les pointes d’humour sont là juste quand il faut. En 2004, devant le succès de la série, les États Unis tentent leur propre version, avec Bruce Willis comme producteur et Jeffrey Donovan dans le rôle de l'inspecteur Creegan. La série, dont le scénario diffère légèrement, est appelée en français ce coup ci "Les Forces du Mal". Elle ne dure qu’une saison.
Wallander / Les Enquêtes de l'Inspecteur Wallander (Wikipedia/imdb)
Synopsis: "Wallander" suit les enquêtes de l'inspecteur du même nom, joué avec brio par Kenneth Branagh, dans sa petite ville du sud de la Suède, Ystad. Série adaptée des romans policiers de Henning Mankell, tournée en Suède avec des acteurs britanniques par la boîte de production Yellow Bird (qui a également produit les films Millenium). Les livres de Mankell ne sont pas exactement respectés, mais c'est plus l'ambiance qui se dégage des épisodes qui elle fait beaucoup penser aux thrillers sombres de l'auteur suédois. Tout est extrêmement soigné dans cette série: images et décors magnifiques (ça donne envie d'aller en Suède), acteurs excellents même dans des seconds rôles, scénarios très bien écrits et musique bien adaptée. La série a déjà reçu de nombreux prix et elle le mérite: chaque épisode est un vrai petit bijou.
Cast: Kenneth Branagh, Sarah Smart, Tom Beard, Jeany Spark, Tom Hiddleston...
Diffusion: en cours, diffusée depuis Novembre 2008 au Royaume Uni sur la BBC et en France à sur Arte
DVD: Saison 1 et 2 disponibles en France (Amazon, Fnac)
Épisodes: 2 Saisons, 6 épisodes de 90mins
Commentaires: Voir Kenneth Branagh dans le rôle d'un inspecteur un peu à la dérive (divorcé, insomniaque, diabétique, dépressif et abusant souvent de la boisson) qu'on croit toujours dépassé par les événements mais qui se révèle souvent comme le seul capable de résoudre les affaires les plus étranges. Intrigues très bien ficelées et relations entre les personnages inhabituelles mais intéressantes. Une 3ème saison est prévue et est en cours de tournage en Suède (Septembre 2011) et devrait être diffusée cet été.
Whitechapel / Whitechapel, le Retour de Jack l'Éventreur (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Dans la Saison 1, des meurtres sont commis dans le quartier de Whitechapel à Londres en 2008 qui rappellent étrangement ceux de Jack l'Eventreur, qui assassinaient des femmes dans le même quartier 120 ans plus tôt et qui n'a jamais été arrêté. On remet l'affaire au tout récent promu Detective Inspector Joseph Chandler (Penry-Jones), ce qui n'est pas une décision acceptée par tous les membres de son équipe d'enquêteurs de la Metropolitan Police... La Saison 2 revient elle sur les "Kray Twins", coupables de crime organisé dans l'East End de Londres dans les années 1950-1960.
Cast: Rupert Penry-Jones, Phil Davis, Phil Pemberton, Christopher Fulford...
Diffusion: au Royaume-Uni sur ITV depuis Février 2009 et en France sur Arte
DVD: Saison 1 disponible en France (Amazon, Fnac), Saison 2 en import seulement pour le moment
Épisodes: 2 Saisons, 6 épisodes de 60mins.
Commentaires: Scénario assez classique mais bien ficelé. Jack l'Eventreur reste un mystère entier, même avec la technologie actuelle à la disposition de la police. Vision intéressante du réel "phénomène" qu'est ce personnage outre-atlantique. La façon dont est présentée Londres est intelligente: on passe notre temps à nous demander si nous sommes à l'époque actuelle, ou à l'époque Victorienne, au temps des meurtres de Jack l'Eventreur. On retrouve l'acteur Rupert Penry-Jones de MI 5/Spooks dans un registre différent. La Saison 2 semble moins intéressante étant donné qu'on ne connait souvent pas l'épisode des "Kray Twins" hors Royaume-Uni, mais la succès de la série n'ayant pas décru, une 3ème saison a été diffusée sur ITV en Février 2012: elle comporte 6 épisodes, avec 2 épisodes par intrigue.
Wire in the Blood / La Fureur dans le Sang (Wikipedia/imdb)
Synopsis: Le Docteur Tony Hill (interprété par Robson Green) est psychologue clinicien. Complètement à côté de ses pompes et asocial fini, il passe son temps avec ses patients, et avoue qu’il n’est pas loin de se retrouver parfois à leur place. Dans la ville imaginée de Bradfield dans le Nord de l’Angleterre, la police enquête sur des meurtres en série, et demande l’aide du Dr Hill. Une relation étroite se liera peu à peu entre l’Inspecteur Carol Jordan (interprétée par Hermione Norris) et le psychologue.
Cast: Robson Green, Hermione Norris, Simone Lahbib, Emma Handy, Mark Letheren…
Diffusion: de 2002 à 2009, diffusée au Royaume-Uni sur ITV et en France sur Canal + puis sur la TNT
DVD: Disponibles en France (Amazon, Fnac)
Épisodes: 6 Saisons, 24 Épisodes (dont 1 spécial) de 70mins pour les saisons 2, 3, 4, 5 et l’épisode spécial, épisodes de 90mins pour la saison 1 et 6
Commentaires: Robson Green (vu dans "Touching Evil" ), dans un rôle qui met vraiment son talent en valeur. Certainement ma série préférée dans toutes celles citées. L’ambiance est incroyable, avec des paysages parfois magnifiques (loch écossais) et une musique marquante qui accroît le suspense. J’ai retrouvé dans cette série ce que j’aimais dans X-Files : des histoires glauques, un humour décalé et un duo de personnages qui évolue au fil des épisodes et apprend à s’apprécier. Petit bémol, à partir de la saison 4, le personnage de l’inspecteur Carol Jordan est remplacée par l’inspecteur Alex Fielding. L’alchimie met plus de temps à opérer, mais on semble reparti en vitesse de croisière. La saison 6 est malheureusement la dernière, puisque la série n'a pas été renouvelée par ITV (trop chère). Grosse déception, la Saison 6 avait été excellente.
(Suite plus bas)