Voici une théorie interessante sur l'histoire de la série LOST que j'ai trouvé sur un forum américain. Je l'ai traduit de mon mieux mais ne garantit pas qu'il n'y a pas de fautes.
LES IDEES SUIVANTES NE SONT PAS LES MIENNES.
J'aimerais connaitre votre avis sur cette théorie que je trouve personellement bien ficelée mais tirée par les cheveux.
Voila un court résumé pour les paresseux, mais je vous encourage tout de même à lire l'article dans sa totalité.
L'île est le plan pour la fin du monde et la crash de l'avion ne s'est jamais réellement produit. Ils ont tous été cryogénisés (Comme dans "Austin Powers" lol...) et le crash a été simulé.
Qui est Hans Oersted?
Hans.O découvrit l'eletromagnetisme en 1820.
En 1999, le satellite "Oersted" a été lancé dans le but d'établir le champ magné tique de la Terre. Les résultats ammenèrent les scientifques à croire qu'il pourrait se produire une inversion polaire imminente, dont les effets pourraient être cataclysmiques: si la Terre venait à perdre sa magnetosphère, elle deviendrait vulnérable aux radiations massives du soleil; ou de l'espace. Le satellite a également révélé une anomalie dans le champ magnétique en dessous de l'Afrique du Sud, qui pointe vers la direction opposée à celle du reste du champ magnétique terrestre, et qui s'intensifie depuis quelques centaines d'années. Une idée similaire à celle ci a déjà été utilisée dans le film "The Core".
Qui est Hannes Alfvén?
Sa contribution envers la science - principalement dans le domaine de l'electromagnetisme - a revolutionné la facon dont les scientifiques voyaient l'univers, et fut également un lauréat du prix nobel de Physique en 1970. Il parlait couramment Anglais, Allemand, Francais, Russe et un pe l'Espagnol et le Chinois; et étudia les religion et la philosophie Orientales. Il passa une grande partie de sa vie sur les îles Fidjii. Il était fasciné par le phénomène du "Rayon Vert" (Un phénomène qui se produit lors du coucher du soleil sur l'Océan; le soleil, se cachant derrière l'horizon, produit un rayon de lumière verte). Cela n'est donc pas une coincidence pour la BD "Flash and The green lantern" (En Anglais ce phénomène s'appelle le "Green Flash" ).
Il a également écrit le roman de fiction: "The Great Computer" en 1968, qui raconte l'histoire d'ordinateurs s'emparant du monde.
ALFVEN + HANS.O = ALVAR HONSO
Les lignes qui suivent indiquent les raisons et les moyens de contrôler l'île.
- Des scientifiques, craignant les éléments cataclysmiques d'une inversion polaire, préparèrent une environnement pour les survivants de la race humaine. Ils ont d'ailleurs directement (ou indirectement) enrolés les gens qui mettraient en place uen communauté taillée pour la survie et le peuplement dans ce nouveau monde. Dans l'absolu, cela implique des personnages sans famille; ou des personnages avec des abilités aidant à la survie: un médecin, un ingénieur, un soldat, un mercenaire, et des personnages ayant une grande variété génétique: Africains, Blancs, Asiatiques, etc... afin d'assurer un patrimoine génétique sain pour leurs futures générations. Puis sur cette île, qui est déjà une source naturelle massive d'électromagnetisme, ils construirent une magnetosphere artificielle, à laquelle il est fait allusion dans la BD de Hurley lue par Walt: afin de repousser les radiations cosmiques mortelles que la magnetosphere de la Terre repoussait auparavant. Leur espoir était que cette communauté pourrait se dévelloper, grandir, et éventuellement repeupler et recoloniser le monde.
- Le projet Dharma, sous l'initiative de Alvar Hanso (Si chacune de ces deux choses existent dans le monde de LOST, la majeure partie du film "Orientation" ne serait qu'une diversion) utilisa une technologie basée sur des controles à distances et l'electromagnetisme pour alimenter cette magnetosphere et pour influencer les vies des futurs candidats de l'île. Comme la plupart d'entre vous l'ont certainement remarqué, chaque mystère (et uen multitude de choses banales) de LOST peut être attibué à l'electromagnetisme, manié par la connaissance collective sur l'île. Quand tous les candidats seront en place; c'est à dire dans l'avion, la conaissance collective assoma chacun des passagers, les ramena, les cryogénisèrent, et détruirent l'avion (en placant assez de débris dans l'océan pour que l'on puisse croire à une absence totale de survivants). Des années plus tard, quelques débris de l'avion ont été placés sur la plage avec les passagers et la scène a été montée afin de donner l'illusionqu'ils viennent juste de se crasher. Ensuite la conaissance collective les a tous réveillés.
- La blague / Mot de passe à propos du bonhomme de neige serait une allusion au fait d'être cryogenisé.
- La conscience collective est due au fait que ce groupe de scientifiques sont devenus si absorbés par les contrôles à distance et l'electromagnetisme qu'il opère seulement sur les fréquences de l'electromagnetisme (qui cache tout; que ce soit la lumière ou le son). Ils peuvent lire dans les pensées et aussi bien manipuler le fer et les autres conducteurs metalliques. Claire s'est demandée pourquoi il n'y avait aucun peigne ou de brosse a cheveux dans tout l'avion; la raison est que les charges electrostatiques produites par le fait de se peigner les cheveux crée une interference sur la conscience collective.
- La majeure partie du film "Orientation" et ce que Desmond dit est faux et purement là pour s'assurer que nos héros appuient sur ces satanés boutons toutes les 108 minutes. Il y a trois raisons à cela: tout d'abord pour maintenir un objectif à la communauté, deuxiémement, pour protéger le Bunker, source d'energie, et les scientifiques derrière le projet concret de l'expérience. Dernièrement, cela sert à telecharger les informations depuis le satellite Oersted (qui prend des informations sur la Planète Terre toutes les 108 minutes, véridique), pour avoir des nouvelles récentes sur l'etat des pôles magnétiques.
- La conscience collective s'est basée sur la navigation des oiseaux (Basée elle même sur le magnetisme, en effet le bec des oiseauc est une source naturelle de magnetite).
- Said dit à Jack que soit le compas est faux, ou soit que le nord a changé d'endroit. En effet, le nord a bel et bien changé d'endroit.
- Walt semble être devenu un expert du lancer de couteaux. Mais il ne l'est pas. Le metal des couteaux a été guidé par la conscience collective dans le but de le rendre plus proche de Locke, qui est le survivant le plus rempli de foi sur l'île.
- La présence de l'épave du bateau pirate indique que cette île a toujours été connue comme étant une source de grands pouvoirs magnétiques (le mot "magnetique" vient de "magnesia", l'endroit ou a été trouvé le premier rocher noir avec des pouvoirs d'attraction) L'endroit où se trouve ce vaisseau est une indication du passé volcanique de l'île car le vaisseau est maintenant sur terre. (la lave qui se refroidit forme le basalte; et le point auquel le basalte se solidifie dépend du champ magnétique de la localisation de son environnement, ce qui nous donne ainsi une information sur le passé de ce champ magnétique.
- Les théories douteuses de Skinner forment la base des méthodes utilisées par la conscience collective pour construire socialement cette "Utopie". Ils sont les voix dans les arbres, ils sont les visions, ils sont la fumée noire (un metal dans un champ magnetique), le monstre (mecanique mais neanmoins mis en place pour incarner les peurs de chaque survivant). Ils utilisent tous ces tours psychologiques de son livre pour manipuler les survivants afin de former une communauté stable à long terme sur l'île, et leurs moyens pour y arriver sont amples.
- La scène d'ouverture de la plupart des episodes - l'oeil - établit que le personnage principal de cet episode va percevoir ce que la conscience collective souhaite lui montrer.
Ex: Dans un episode, Boone a une vision de l'epiphanie grâce à la conscience collective, et sera plus tard tué par un avion qui tombe !
- Locke peut à présent marcher. Locke ne sent rien dans ses jambes. Sa capacité à pouvoir marcher est basée sur le voeu de la conscience collective. Cela le rend soumis et docile. Ce degré de soumission peut eventuellement être requis de tous les passagers. Ses jambes bougent parce que la conscience collective authorise ces petites impulsions electriques de son cerveau via sa colonne vertébrale afin de parvenir aux muscles de sa jambe.
** POUR RESUMER **
Nos héros ne se sont pas ecrasés; ils sont dans le futur de l'humanité. Les survivants d'un événement polaire cataclysmique duquel ils ne sont pas avertis; ils sont sur l'île pour survivre, procréer et repeupler la Terre. Ils ne sont pas au courant de ce plan qui a été mis en place par une conscience collective sophistiquée et un groupe de scientifiques utilisant les pouvoirs electromagnetiques, et des moyens psychologiques de récompense et de punition.
++++Quelques notes de plus++++ (suppositions non verifiées)
- Les ours polaires sont sur l'île car ils croient se trouver au pôle nord. et c'est bien ce qu'indique le compas et la boussole utilisés par Said. Leur apparence dans le film "Orientation" est faite pour mettre les survivants sur une fausse piste; c'est à dire faire croire que les ours ont été deliberement placés ici et se sont juste échappés du "zoo". (ce qui n'est apparement pas le cas...) MAlgré tout, la conscience collective peut les utiliser, tout comme ils se sont servis de sangliers.
- D'autres références aux ours polaires (la BD de Hurley, la peluche offerte à Walt par Michael) font penser que: bien que nous ne savons pas encore à quel point les survivants ont pu être socialement conditionnés, il est possible qu'Hurley ait été tellement influencé par les scientifiques qu'il a choisi inconsciemment cette BD avec un ours polaire et d'autres thèmes tels qu'un endroit protégé par un champ electromagnetique. Michael a pu être informé que l'ours polaire était l'animal favori de Walt par sa mère ou la conscience collective (ou bien c'est jsute une blague de la part des scenaristes).
- Je ne pense pas que Locke ait des pouvoirs surnaturels, même si celui ci prédit le temps changeant à la minuté prés, et n'a pas non plus besoin de boussole pour se repérer dans la jungle. Ceux ci sont des phénomènes electromagnétiques. En effet la conductivité de l'air augmente juste avant une precipitation. On peur "sentir" la pluie. Son "pouvoir" est juste un cadeau de la part de l'île mais il pourrait lui être repris n'importe quand.
- Nous pouvons nous demander "Pourquoi l'île a tué Boone??" aprés l'avoir libéré de l'amour qu'il avait pour sa demi soeur et le rendant loyal. Pourquoi?
réponse possible: parce que Locke, à ce moment, est un atout principal pour l'île; dans son rêve on lui montre que Boone va mourir mais il va tout de même en expédition dans la jungle avec ce dernier!! L'île le testait et l'a mis à part des autres survivants. Pendant le moment où ils se mirent en marche vers l'avion, Locke était incapable de parler, ainsi il ne pouvait pas l'empecher de grimper dans l'arbre, ce qui forcait Boone à le faire. C'était le plan de la conscience collective.
C'est Locke qui va convaincre les autres survivants d'appuyer sur le bouton; même Jack.
- Une autre théorie intéressante serait celle de la possibilité de deux groupes d' "autres": un groupe de sicnetifiques toujours présents pour le projet, et un autre qui sont en fait ceux qui sont nés sur l'île. Ce groupe (dont fait partie Ethan) vole les bébés; ils pensent que le projet est infâme et se rebellent contre celui ci, ils prennent des bébés pour que ces bébés puissent grandir libres - sans la conscience collective - . L'autre groupe avait enlevé Walt afin de les garder sur l'île: en effet ils ne construirent plus d'autre radeau aprés cet incident. La nouvelle de Skinner appelée "Walden Two" décrit un groupe d'amis visitant une communauté utopienne du type de Skinner. Ces amis agissent de différentes facons par rapport à l'ideologie des habitants. Ces reactions montreraient les divergences d'opinion des deux groupes d' "autres" à propos du projet.
- D'autres points qui conforteraient la théorie de Skinner:
* La présence de requins avec le logo Dharma Industries: Selon Andrews, le requin est l'animal qui dévelloppe l'hypersensibilité à l'electricité la plus grande de tous les animaux connus.
* Un des premiers chercheurs ayant travaillé sur la cryogenisation était le britannique Sir James Lovelock, qui proposa la théorie de Gaïa. La théorie de Gaïa est une classe de modèles scientifiques sur la geo biosphère dans laquelle les êtres vivants maintiennent des conditions adéquates pour eux mêmes afin de créer un environnement vivable pour sa continuité sur Terre. Cela correspond bien auc idées ci dessus. Egalement une autre "coincidence": elle a été nommée "Théorie de Gaïa" d'aprés une suggestion d'un ami de longue date de Lovelock, William Golding, auteur du livre "Lord Of The Flies" et collaborateur de Oersted...