Tous a écrit :
En fait j'ai vu toute la saison 6 en deux jours Ça fait trop longtemps que j'avais arrêté je ne pourrais commenter les autres saisons
Donc, est-ce qu'on peut faire un récapitulatif de l'ile et de ce qu'on en sait à la fin de la saison 6 ?
Ils meurent quand ? A l'écrasement de l'avion ? A la fin de la saison 5 avec la bombe dans le puits ? Chacun leur tour dans la saison 6 ? Pas vraiment possible cette dernière option puisque on retrouve dans l'église des morts de la saison précédente... Il semblerait juste qu'ils meurent au fur et à mesure, tout simplement, sur l'ile ou en dehors, et rejoignent le monde réel. Ils vivent juste une expérience dans un monde parallèle hors du temps, hors de leur vie. Qui plus est, ils sont trop impliqués dans la vie pour être morts dans la saison 6.
En fait personne n'est mort, il n'y a pas eu d'accident, juste une hypothétique expérience de monde quantique parallèle (ils étaient naufragés et pas naufragés en même temps - voire le paradoxe de l'expérience du chat de Schrödinger).
Mais, c'est là que ça se complique, si ils ne sont pas morts au moment où ils vont à l'église, ils décident juste de se regrouper pour partir (... sur l'ile ?) une fois que dans leur monde parallèle ils meurent... Pourquoi ? C'est juste la prise de conscience de cette expérience alternative qui les pousse à se regrouper et à partir ?
Mais y'a encore un problème... Certains dans l'église ne sont toujours pas morts sur l'ile... Kate, Sawyer, Hugo, Ben, etc.
Et encore une contradiction, à mon sens, certains (tous ?) arrivent avec un passé alternatif sur l'ile... Jake quand il prends conscience de tout, avant d'arriver à l'église, se souvient-il que dans son histoire hors du temps, il est arrivé sur l'ile en tant que célibataire sans enfant ?
Ceux qui sont dans l'église sont tous des gens du vol ayant eu une vie alternative (jake marié à Juliett et ayant un enfant d'elle). On oublie donc cordialement les autres.
Enfin, la conclusion qui s'impose : A l'église, personne n'est mort ailleurs que sur l'ile, et si ils ne sont pas mort à l'église, que vient faire le père de jake ? Et si ils ne sont pas morts quand ils arrivent à l'église, que vont-il faire après ? Sur quoi ouvre cette lumière ? Un aller simple... vers l'Ile ? Non, elle est submergée, alors vers le paradis ?
L'ile... Bon on sait pas pourquoi, on sait juste qu'elle a une énergie, dont une partie va s'échapper, lorsque le frère de Jacob y rentrera, sous forme de fumée noire. Elle est hors de l'espace, hors du temps (décalée tout au moins) : une réalité alternative simplement ? Nous ne voyons qu'une petite époque de l'ile, une petite partie temporelle. Elle est là depuis longtemps, Incas, Egyptiens, mayas, etc. (Un peu comme la Pyramide de Alien vs predator) y ont laissé des traces, on en voit de partout dans les temples, la salle sous la statue, les restes de l'initiative Dharma, la Source, etc. On peut dire que nous assistons à la fin de l'ile... ou pas.
Deux réalités se côtoient, deux lignes du temps. Une ligne voit la fin de l'ile à la bombe, l'autre ligne est plus floue, et on ne sait pas forcément comment elle va évoluer. Dans une réalité, l'ile est sous l'eau (mais depuis quand ?) dans l'autre réalité, l'ile abrite encore Jacke, Hugo, etc. malgré la bombe...
Jacob et son frère (j'ai pas vu où on faisait mention de son nom) ne sont que des naufragés comme les autres, l'ainé devient une espèce de gardien tuant son frère en le précipitant dans la lumière au fond du lavabo. Mais pourquoi sa mère adoptive ne veut déjà pas les laisser partir ? Le frère de jacob et le monstre sont deux entités différentes, pourtant elles ont le même but : Quitter l'ile à tout prix, curieux, ça permet de se laisser aller à des facilités lors des épisodes précédents ? Puisque lorsque Jacob discute sur la plage avec son frère en voyant le navire "le rocher noir" arriver, Jacob est déjà le gardien, mais, mais, le frère n'est déjà plus le frère, c'est l'Entité, le monstre, le nuage noir... Jacob ne discute donc pas avec son frère, ne fait pas de paris avec son frère, mais avec le monstre sur la valeur des hommes... La mère des deux enfant a-t-elle était appelée aussi ? Par qui ? Jacob est récent pour l'ile ce n'est qu'un gardien juvénile, et c'est même le seul gardien qui commence sont sacerdoce par un echec !!! Cuisant l'échec, il libère carrément le monstre ! Jacob est un vaurien qui va s'amuser à faire périr les autres sans considération de leurs émotions, de leur vie, de leur âme. Il va se servir des humains comme de jouets, sans aucune considération pour eux, s'arrogeant le droit de parier avec le monstre sur la balance de la valeur de l'âme alors que lui même Jacob n'hésite pas à asservir et tuer les hommes. Jacob est un mauvais gardien a priori. J'ai pensé en le voyant tisser à Pénéloppe, je n'y ai pas vu de rapport cependant
Les morts qui apparaissent sur l'ile ne sont en fait que des projections de la fumée noire, émanation libéré par le corps du frère de Jacob. Aucun mort n'est réellement là ! Tous sont issus du Monstre.
Quels sont les pouvoirs de Jacob, d'où lui viennent-ils ? De sa mère adoptive lors de la passation de pouvoir ? Qui les tenaient de ??? Jake puis Hugo n'ont pas vraiment l'air de ressentir des pouvoirs ou une certaine illumination une fois le "baptême", l'initiation effectuée. Jacob peut sortir de l'ile où et quand il veut pour aller chercher ceux qu'il a choisi depuis son phare. le monstre est coincé lui...
On ne peut pas quitter l'ile autrement qu'en mourant ? Si ? Jake ne peut quitter l'ile ou du moins la réalité de l'ile et de ce monde alternatif, puisque lorsqu'il revient chez lui en tant qu'un des six de l'oceanic, il reste quelqu'un de célibataire sans enfant. Que vont devenir ceux qui en partent en avion à la fin avec le pilote ? Vraisemblablement rien, cette réalité n'existera pas, suite à l'explosion nucléaire... Mais ils partent après l'explosion atomique... Quelque chose subsiste dans une des deux réalité après la bombe.
Ce que je ne comprends pas alors dans la série : Rien n'aurait du survivre à la bombe puisque cette explosion va faire couler l'ile... A moins que quelque chose d'autre ne fasse couler l'ile et que la bombe ne soit pas à l'origine de la fin de l'ile... Il y a donc une suite à la saison 6 ? La bombe n'a pas empêché la station d'être construite, cette station où on devra appuyer sur le bouton. Bouton qui non-appuyé fera tomber le vol 815... Il manque quelque chose dans la série pour moi. Que se passe-t-il entre l'explosion de la bombe et la présence de l'ile sous l'eau ? La bombe ne réduirait pas l'ile, mais serait en fait, tenez-vous bien, tout simplement la création d'un Univers Parallèle !!! Rien que ça !!! En faisant péter la bombe, Jacke et ses acolytes créent un univers parallèle...
Et le grand mystère Aaron Ça c'est cool... Il va exister deux fois lui Claire le met au monde sur l'ile et est rapatrié par Kate, mais il né aussi sur le continent... Et si Kate est revenue, la Kate qu'on voit à l'église, c'est celle qui n'a pas été sur l'ile, cette kate là ne fait que se souvenir de la Kate de l'ile... Oui mais la kate de l'ile... Elle, elle n'est pas morte, elle est rentrée en avion, donc elle est où la kate qui est rentrée en avion, la kate qui connaissait jake célibataire ? (apdmc)
Desmond : ta gueule Desmond, y'en a déjà trop à penser Lui, de toutes les façons, il annonce la couleur rapidement, c'est un exégète des mondes parallèles des réalités... alternatives, des sauts dans le temps Avec Daniel Faraday et sa cage...
Y'en a quand même un qui meure deux fois sur l'ile... c'est le coréen Une fois sur le bateau et une fois dans le sous-marin
Dharma : Namasté ! Namasté mon cul ouais ! C'est comme les naims de Thorin, ils creusent trop profond et réveillent quelque chose qui n'aurait pas dû être réveillé
Tiens, je verrais bien une saison 7 du coup, y'en a encore à dire...
Chuis en train de revoir le premier épisode de la saison 6, premier épisode... Ça commence aux secousses dans l'avion qui font suite exactement à... L'explosion nucléaire ! Il n'y a pas eu d'accident, pas de crash, rien, juste une réalité alternative dont certains des membres du vol 815 auront eu conscience. Pas de morts vraiment donc, pas d'ile non plus alors !
Mais est-ce que dans cette option du "non accident" le projet dharma existe (je me souviens plus si il est là avant les essais nucléaires ou pas ?) ? Pourquoi l'ile a-t-elle coulée ? Quand l'ile a-t-elle coulée ? A cause de quoi ? La bombe ? La bombe a supprimé l'ile donc ! Ça pue le paradoxe du grand père ça ou le principe de cohérence de Novikov Ce sera donc la fin de cette réalité alternative cette bombe. Cette incohérence de passé différent par contre est perturbante...
Mais en y réfléchissant un peu... Juliett a épousé Jake parce qu'elle n'est pas partie pour Dharma simple en fait Benjamin non plus n'est pas parti pour Dharma... moi non plus d'ailleurs. Il n'est donc plus parricide même si sa momant est quand même morte à sa naissance, son père ne lui en veut plus tant que ça finalement Hugo n'a pas eu de problème de malédiction, etc.
La bombe a tué pas mal de monde sur l'ile dont Jacob (il n'a rien vu venir) et son frère, et Richard...
L'analogie avec le Jacob de la bible est plus que saugrenue bien qu'ils aient tous les deux un jumeau, notre Jacob est le premier né et l'autre ne recevra pas de nom. Comme elle s'acharne notre CJ Craig sur la mère des nourrissons
Bon c'est quand même le bordel ce texte, mais c'est marrant comme quoi, la première vision des épisodes est loin d'être évidente et de tout révéler Je laisse les idées de départ et la correction que j'en ai faite plus tard.
Je résume :
Donc l'ile on sait pas : elle est ancienne, très ancienne, des gardiens s'y succèdent, Jacob n'est qu'un glandu moyen qui se révèlera être un mauvais gardien.
Y'a une énergie inside, dont une partie sera libérée sous forme de fumée noire.
Deux réalités se côtoient : Une ils sont sur l'ile, l'ile perdure on ne sait jusqu'à quand, l'autre ils y sont pas et l'ile est détruite avec la bombe ; mais que devient le nuage noir ?
Ils vont où après ?
Vous savez si ils vont nous faire une saison 7 ? Y'aurait des trucs à rajouter là, y'a plein de trucs à dire 
|