BaF - FlOp a écrit :
Bienvenue a tous les (futurs) fans de WindSkate. http://perso.wanadoo.fr/k.fd/HFR/waveyicon7.gif Le Windskate a été inventé par des windsurfers qui en avaient marre d'attendre sur la parking, que des conditions propices se manifestent sur l'eau.
Ce qui tombe vachement bien car justement, n'importe quelle surface goudronnée sans obstacle génant et pas trop abritée du vent est adaptée à la pratique du Windskate.
Pourtant, si le débutant trouvera sans trop de problèmes un petit parking pour faire ses premiers pas (le Géant du coin), il est bien plus difficile de trouver des bons "spots" dès que l'on veut prendre un peu de vitesse où réaliser des enchainement de figures. Le top étant de trouver une petite route côtiere, comme sur la photo ci-dessous.
En photo, ça donne ça http://pix.nofrag.com/a0/d6/f853c3 [...] 9afa6f.jpg
L'engin
Un Windskate se compose d'un skate-board et d'une voile de planche à voile reliés par un pied de mat.
La board
A l'origine, il s'agit d'un skate ordinaire. Mais le plus souvent il est remplacé par des modèles de plus grande taille. En effet, plus l'empattement (distance entre l'axe des roues avant et celui des roues arrières) est important, plus le skate sera stable aux vitesses élevées. A l'inverse, plus l'empattement est réduit et plus le skate sera maniable (beaucoup plus fun )
La voile
N'importe quelle voile de planche peu être utilisée pour le Windskate.
Cependant, les voiles privilégiées sont généralement des petites voiles de vagues car :
- Il suffit de très peu de vent pour propulser un windskate (faible inertie et faible résistence à l'avancement), donc 5 m2 est une surface maximum (plus souvent, de 3,0 à 4,5 m2).
- La faible taille d'un skate (en comparaison d'un flotteur de planche à voile) ne permet pas l'utilisation de voiles de grandes surfaces équipées d'un wishbone long. Un wishbone de 170 cm est un maximum.
- L'utilisation privilégiée par les amateurs de Windskate étant le "Freestyle", cela leur impose des gréements légers et maniables (du type petites voiles de vague).
- Enfin, les chocs encaissés par les gréements (contacts répétés avec le sol) nécessitent l'utilisation de voiles solides et pas trop onéreuses (les vieilles voiles de vague font très bien l'affaire!)
Les spots
C'est là que les choses se compliquent.
En effet, le but est de trouver un endroit ou seront réunis :
- De la place : Il faut assez d'espace afin de pouvoir tirer des bords et de pouvoir pratiquer à plusieurs. Un parking de grande surface peut etre génial. Ou alors une route côtiere (pas trop utilisée pas les voitures, c'est recommandé).
- Une surface "dure" et "propre" : Je rappelle que c'est un skate qui sera utilisé, donc innutilisable sur la plage, sur de la terre ou autre part que sur du béton/goudron. Il est egalement recommandé de trouver une surface propre, sans trop d'impureté, car prendre un gravillon dans un truck aura de facheuses conséquences .
- Du Wind §§ : Il faut du vent ! Alors biensûr, il nous suffit de peu de vent pour pouvoir pratiquer, c'est l'avantage du windskate. Mais il en faut un minimum. Il est donc indispensable que le spot soit un minimum exposé.
Le top, ça serait qu'on l'on arrive à repertorier le maximum d'endroit où pratiquer, ici (sauf les secrets spots, hein.).
Voilà pour un 1er jet. Ce post sera complété le plus regulierement possible, avec ce qu'on y trouvera dans le topic
Déjà, y'a t'il des pratiquants HFRiens ? Cela intrigue/interesse t'il des gens qui ne connaissaient pas ? Débutants acceptés, n'hésitez pas à poser vos questions
|