Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3004 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  340  341  342  ..  346  347  348  349  350  351
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Natation

n°72196888
Lautho
Posté le 11-01-2025 à 12:03:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonne reprise à tous!
Ici aussi piscine fermée pendant les vacances de Noel. Par contre je sais pas comment ils se sont démerdés ils ont pété le chrono mural !

mood
Publicité
Posté le 11-01-2025 à 12:03:25  profilanswer

n°72230208
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 17-01-2025 à 02:00:30  profilanswer

Objectif 2025: nager lllllllllllllongtemps en crawl sans se fatiguer et en respirant bien.
A l'entrainement en club en 25m, c'est easy, ça va, mais en 50 m sur 1 km, soucis...pour moi, niveau respiration.
Je trouve ça dommage d'être limité niveau respi,alors que derrière je pourrais tracter une baleine tranquille pendant 2 jours.
Ca fait 15 ans que je prends des cours, je progresse, mais pas au point de nager 2 km en crawl sans se fatiguer.
Il me manque quelque chose :D
En brasse, je suis tranquille, parce que je respire.

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 24-01-2025 à 22:23:38
n°72230491
nerosso
Posté le 17-01-2025 à 08:21:42  profilanswer

Bel objectif! L'atteins-du déjà avec un tuba? Tu t'entraînes combien de fois par semaine?

Message cité 1 fois
Message édité par nerosso le 17-01-2025 à 21:53:57
n°72235216
nerosso
Posté le 17-01-2025 à 22:01:08  profilanswer

Bassin fermé pour la soirée, ils ont trouvé du kk dans l'eau :fou:

n°72235232
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 17-01-2025 à 22:06:43  profilanswer

nerosso a écrit :

Bassin fermé pour la soirée, ils ont trouvé du kk dans l'eau :fou:

Ha c'était pareil pour nous jeudi dernier  :O

n°72235439
olive127
Posté le 17-01-2025 à 23:14:04  profilanswer

nerosso a écrit :

Bel objectif! L'atteins-du déjà avec un tuba? Tu t'entraînes combien de fois par semaine?

Je suis pas fan du tuba, j'ai l'impression de pas recevoir assez d'air !
1 x en club et 1x tout seul souvent en palmes (là bizarrement j'enchaîne facilement les longueurs en respirant bien).

n°72360710
nerosso
Posté le 08-02-2025 à 08:24:23  profilanswer

nerosso a écrit :

Normalement je devrais pouvoir reprendre les entraînements sur un rythme hebdomadaire dorénavant.

Nope :/

Depuis la dernière fois je n'ai nagé qu'hier soir. Mon corps est meurtri ce matin, j'ai complètement perdu la caisse :cry:

Pendant les vacances scolaires je devrai pouvoir m'entraîner chaque vendredi  :ange:  [:zigg]

n°72364772
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 08-02-2025 à 23:35:25  profilanswer

olive127 a écrit :

Ca fait 15 ans que je prends des cours, je progresse, mais pas au point de nager 2 km en crawl sans se fatiguer.

Change d'entraîneur

---------------
ras
n°72367653
olive127
Posté le 09-02-2025 à 20:21:31  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Change d'entraîneur

Ca change tous les ans quasiment

Message édité par olive127 le 09-02-2025 à 20:23:29
n°72367842
caudacien
Posté le 09-02-2025 à 21:09:53  profilanswer

Sans exagération, nager 1km (ou 2) sans s'arrêter n'est pas du tout quelque chose d'inaccessible pour quelqu'un qui nage depuis des années. Enfin en conservant une allure modérée évidemment. Doit y avoir une technique un peu trop énergivore :D

mood
Publicité
Posté le 09-02-2025 à 21:09:53  profilanswer

n°72373753
core_t
Posté le 10-02-2025 à 20:50:18  profilanswer

Drap!  

Je me suis mis à la natation l'année dernière, marre de que savoir faire la brasse.  :o  
J'avais pour objectif d'apprendre le crawl en partant vraiment de 0 (jamais appris ça au collège ou plus tard...).  
J'ai fait des leçons hebdomadaires collectives sur 2 trimestres, et maintenant je me débrouille, mais j'ai encore une bonne marge de progression.  
Rien que 50m sans m'arrêter je suis content haha, je dois faire maxi 1km total quand j'y vais.
C'est une piscine 50m extérieure, c'est super sympa par contre ! :love: quand il neige on se croirait dans un SPA en montagne.

Est-ce qu'il y a des astuces/conseils qui vous ont débloqué dans votre progression? Et est-ce que vous avez senti que juste en pratiquant régulièrement ça finissait par rentrer (plus d'endurance, force dans les bras etc).

Récemment c'était bien mettre la tête face au fond de la piscine, plutôt que de regarder un peu en face, j'ai vraiment senti la différence. J'ai aussi pris un tuba frontal, c'est cool pour se concentrer sur les mouvements du corps mais paradoxalement ça m'a + fatigué les bras que sans, même avec ça dur d'enchainer les longueurs, je sens vraiment que les bras c'est pas encore ça et qu'il faut juste que je m'entraine.

n°72374237
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-02-2025 à 22:26:24  profilanswer

core_t a écrit :

Drap!  

Je me suis mis à la natation l'année dernière, marre de que savoir faire la brasse.  :o  
J'avais pour objectif d'apprendre le crawl en partant vraiment de 0 (jamais appris ça au collège ou plus tard...).  
J'ai fait des leçons hebdomadaires collectives sur 2 trimestres, et maintenant je me débrouille, mais j'ai encore une bonne marge de progression.  
Rien que 50m sans m'arrêter je suis content haha, je dois faire maxi 1km total quand j'y vais.
C'est une piscine 50m extérieure, c'est super sympa par contre ! :love: quand il neige on se croirait dans un SPA en montagne.

Est-ce qu'il y a des astuces/conseils qui vous ont débloqué dans votre progression? Et est-ce que vous avez senti que juste en pratiquant régulièrement ça finissait par rentrer (plus d'endurance, force dans les bras etc).

Récemment c'était bien mettre la tête face au fond de la piscine, plutôt que de regarder un peu en face, j'ai vraiment senti la différence. J'ai aussi pris un tuba frontal, c'est cool pour se concentrer sur les mouvements du corps mais paradoxalement ça m'a + fatigué les bras que sans, même avec ça dur d'enchainer les longueurs, je sens vraiment que les bras c'est pas encore ça et qu'il faut juste que je m'entraine.

Je suis parti de 0 en crawl, comme toi, à 42 ans.
Janvier 2016 : 1 leçon (groupe de 2 ou 3) de crawl par semaine pendant 10 semaines (et je venais une fois ou deux en plus par semaine, tout seul)

Je savais nager, je continuais à venir 2/3 fois par semaine.
Mais je n’arrivais pas à faire plus de 6x25m d’affilée.

Septembre 2017 : nouvelle série de 10 leçons.
Il m’a fait travailler en fractionné.
J’ai cru que j’allais crever à chaque fois.
J’en avais marre et j’avais hâte que la carte de 10 leçons se termine.
Sauf qu’au bout de 10 semaines je pouvais faire 40x25m …  
Efficace le fractionné ! :D
Ça a changé ma vie de nageur.
Mais c’est dur.

Deux exos qu’il me faisait faire :
6x50m à fond, sur un cycle 1mn15sec  
Tu as donc 1mn15 pour faire ton 50m, te reposer, et repartir.
Si tu vas vite, tu es + fatigué, mais tu gagnes + de temps de repos.

L’autre : un peu le même, mais je repartais immédiatement sans repos, mais super cool. Un 50m de récupération.
De la recup active, mais douce.
Avant de repartir pour un nouveau 50m à fond.

Message édité par F22Raptor le 10-02-2025 à 22:32:34

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°72374411
olive127
Posté le 10-02-2025 à 23:11:08  profilanswer

Bravo, oui, c'est bien.
Mais de là à dire que 2 km de crawl sans se fatiguer c'est easy...alors oui on en voit faire ça, mais c'est une personne sur 10. content que tu fasses partie de ces gens là, caudacien, t'as dû chopper un truc qu'on n'a pas ! lol, et que personne nous enseigne ;) (même pas dans les bouquins ! on nous cache tout !)
A mon entrainement en loisir, certes, mais niveau pas mal, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui fasse ça, alors qu'ils sont jeunes et super rapides et même d'anciens nageurs pros.
Mais bon, il y a des marathoniens de la nage, hein ;)
Ha oui, j'ai pas précisé, l'âge...lol... 49 piges.
Enfin, si c'est faire 2 km de crawl en 40 minutes, je pense y arriver...je parle plus dans les 40-45 s le 50 m pendant 2 bornes sans se fatiguer.
Mais tu as raison pour ma part, je lutte pour avancer en crawl ! donc la technique ne doit pas être bonne (sauf en palmes sans forcer :D)

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 10-02-2025 à 23:19:49
n°72374557
caudacien
Posté le 10-02-2025 à 23:54:30  profilanswer

olive127 a écrit :

Bravo, oui, c'est bien.
Mais de là à dire que 2 km de crawl sans se fatiguer c'est easy...alors oui on en voit faire ça, mais c'est une personne sur 10. content que tu fasses partie de ces gens là, caudacien, t'as dû chopper un truc qu'on n'a pas ! lol, et que personne nous enseigne ;) (même pas dans les bouquins ! on nous cache tout !)
A mon entrainement en loisir, certes, mais niveau pas mal, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui fasse ça, alors qu'ils sont jeunes et super rapides et même d'anciens nageurs pros.
Mais bon, il y a des marathoniens de la nage, hein ;)
Ha oui, j'ai pas précisé, l'âge...lol... 49 piges.
Enfin, si c'est faire 2 km de crawl en 40 minutes, je pense y arriver...je parle plus dans les 40-45 s le 50 m pendant 2 bornes sans se fatiguer.
Mais tu as raison pour ma part, je lutte pour avancer en crawl ! donc la technique ne doit pas être bonne (sauf en palmes sans forcer :D)

Ben voila, tu veux peut-être le faire un peu "vite".

2km en 40 minutes ca fait 2'/100m.
Toi tu veux le viser dans les 1'20"/1'30" au 100m, ca n'a rien à voir en allure [:tinostar]

Je nage pour le triathlon, meilleur temps en eau libre à 32 minutes pour 1900m. (c'était cheaté avec le courant ce jour la [:ula]), plus généralement autour de 39/40 minutes pour 1900m.
Ben tu me ferai faire peut-être un jour de grande forme autour de 400m à l'allure 1'30"/100 [:tinostar] Et encore, je pense plus les tenir maintenant  :sweat:

Au final je pense franchement qu'en adoptant une allure raisonnable qui te permet d'avoir une nage "propre" longtemps, tu peux largement faire tes 2km :)

Message cité 1 fois
Message édité par caudacien le 10-02-2025 à 23:55:01
n°72374573
olive127
Posté le 11-02-2025 à 00:00:02  profilanswer

caudacien a écrit :

Ben voila, tu veux peut-être le faire un peu "vite".

2km en 40 minutes ca fait 2'/100m.
Toi tu veux le viser dans les 1'20"/1'30" au 100m, ca n'a rien à voir en allure [:tinostar]

Je nage pour le triathlon, meilleur temps en eau libre à 32 minutes pour 1900m. (c'était cheaté avec le courant ce jour la [:ula]), plus généralement autour de 39/40 minutes pour 1900m.
Ben tu me ferai faire peut-être un jour de grande forme autour de 400m à l'allure 1'30"/100 [:tinostar] Et encore, je pense plus les tenir maintenant  :sweat:  

Au final je pense franchement qu'en adoptant une allure raisonnable qui te permet d'avoir une nage "propre" longtemps, tu peux largement faire tes 2km :)

Ok, mais je fais 2 km en 40 minutes en brasse "sans forcer", ou en dos de brasse en me relaxant, (ok c'est pas fou, mais au moins je repsire et j'avance et c'est plus rapide que la brasse).
En crawl je sais même pas si je fais ça, tellement j'ai envie d'arrêter après 100 m lol
En gros je ne m'imagine pas nager le crawl, si c'est pour pas avancer plus vite qu'en brasse.

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 11-02-2025 à 00:01:22
n°72375018
core_t
Posté le 11-02-2025 à 08:18:57  profilanswer

Je vais tenter le fractionné à un moment alors ! (mais solo facile de se démotiver :D). Déjà un 6x25 dans m'arrêter je serai content, je vais me mettre des objectifs atteignables.

Je me suis dit que je faisais 2 trimestres sans cours, et je vois si je me réinscris en septembre. J'étais en intermédiaire, le niveau au dessus c'est confirmé et les maitre nageurs m'avaient dit qu'il fallait quand même être un minimum endurant.

n°72381010
FrigoAcide
Posté le 11-02-2025 à 23:59:16  profilanswer

olive127 a écrit :

En gros je ne m'imagine pas nager le crawl, si c'est pour pas avancer plus vite qu'en brasse.

Si tu veux avancer vite, tu prends ta bagnole et t'iras à 130 km/h. Tu nages pas pour aller vite, tu nages parce que ça t'apporte quelque chose, du plaisir, parce que ça te maintient en forme ou parce que tu aimes perfectionner ta technique.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°72381016
olive127
Posté le 12-02-2025 à 00:00:58  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Si tu veux avancer vite, tu prends ta bagnole et t'iras à 130 km/h. Tu nages pas pour aller vite, tu nages parce que ça t'apporte quelque chose, du plaisir, parce que ça te maintient en forme ou parce que tu aimes perfectionner ta technique.

Oui oui, ok, mais faire 2 km de crawl à une minute le 50 m, je vois pas l'intérêt pour moi car je ne prends pas de plaisir en crawl.
Je parlais des gens en crawl qui tracent bien et qui semblent infatigables. J'essaie de comprendre comment ça marche :D j'ai toujours pas compris le truc.

Message édité par olive127 le 12-02-2025 à 00:04:34
n°72383568
Lautho
Posté le 12-02-2025 à 14:04:16  profilanswer

En fait je pense qu'il y a pas mal d'incompréhensions sur ce sujet ("les mecs qu'on voit nager "propre" de manière interrompue à la piscine" ):  

- Déjà, ne pas oublier que la natation est un sport de trainée: plus le nageur avance vite dans l'eau, plus la résistance est importante, et donc plus c'est physiquement difficile.  
Donc plus un nageur est rapide, plus c'est dur physiquement pour lui. Donc une longue durée "facile" c'est juste impossible. Le mec fait peut être bonne figure mais tu peux être certain qu'il est détruit.  

- Ensuite, à part pour quelques exceptions (nageurs de longue distance de très haut niveau), faire des longs blocs ininterrompus à l'entrainement n'a aucun intérêt. Au contraire c'est même contre-productif car le nageur va passer l'écrasante majorité de la séance avec une nage techniquement dégradée, donc c'est cette nage "dégueulasse" que son corps va automatiser. A l'opposé de ce qu'on doit chercher à faire en natation (automatiser la meilleure nage possible).  

- Je prends un exemple avec des chronos approximatifs pour illustrer. Un nageur qui va être en 1'30/50m (chrono piscine hein, pas de ces mythos d'allures triathlon en eau libre...) peut sans aucun soucis faire 2Km d'un bloc en 1m40/50m.
Pour toi qui est nageur moins rapide tu vas te dire que ça trace bien, mais par rapport à son niveau à lui ça va être 1) très lent, 2) très dégradé techniquement, 3) épuisant musculairement et donc, 4) contre-productif.

C'est pour ça qu'on travaille quasi exclusivement en séries (qui peuvent être très longues, durcir les séries c'est pas un soucis :D ) afin de préserver la qualité de la nage, tjrs être au plus proche possible de sa nage optimale, même fatigué.  

En voyant des mecs "en crawl qui tracent bien et qui semblent infatigables" en piscine, au lieu de te dire Wow je veux faire ça, tu dois plutôt te dire "les pauvres ils ne savent pas ce qu'ils font..."

Message édité par Lautho le 12-02-2025 à 14:05:06
n°72383755
olive127
Posté le 12-02-2025 à 14:31:04  profilanswer

Merci pour les conseils.
Bon alors en fait, on est d'accord, ils sont morts à la fin les gars, mais font semblant que tout va bien ! :D
En cours, on ne fait que des séries, 6x25, 8x25 ou 8x50 etc..et là tout va bien pour moi.
Sinon, c'est vrai, si je veux nager longtemps (et propre...) faudrait que j'essaie de nager moins vite.

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 12-02-2025 à 16:22:56
n°72385824
naldo
Posté le 12-02-2025 à 19:07:50  profilanswer

400m c'est une bonne distance pour allonger tout en gardant un bon rythme. J'en cale 3 ou 4 selon mon entrainement, coupé avec d'autres nages, série + courte, jambe etc.
Vous testez un peu votre glisse avec pullboy ?
Ça peut aider à se concentrer sur le souffle et le technique bras.

n°72386070
olive127
Posté le 12-02-2025 à 19:54:57  profilanswer

naldo a écrit :

400m c'est une bonne distance pour allonger tout en gardant un bon rythme. J'en cale 3 ou 4 selon mon entrainement, coupé avec d'autres nages, série + courte, jambe etc.  

Oui, pullboy (d'ailleurs on l'impression de nager mieux avec, sans doute parce qu'on est + gainé)  
et aussi des respirations en 3-5-7 mais là je suis pas bon, je nage tous les 2 temps.

n°72386197
Lautho
Posté le 12-02-2025 à 20:18:32  profilanswer

olive127 a écrit :

En cours, on ne fait que des séries, 6x25, 8x25 ou 8x50 etc..et là tout va bien pour moi.
Sinon, c'est vrai, si je veux nager longtemps (et propre...) faudrait que j'essaie de nager moins vite.

Pour les séries tu dis que tout va bien mais sur quoi tu te bases pour dire ça? Est-ce que tu réussis à avoir le même SWOLF (test score en FR) sur la première et la dernière longueur, par exemple?  
Si tu te concentres uniquement sur le chrono (par exemple) sans compter tes coups de bras en même temps, ça ne sert pas à grand chose. Idem si tu fais l'inverse.  
L'objectif principal d'une série c'est la cohérence entre les longueurs, il faut être capable de nager exactement la même longueur à chaque fois, sur l'ensemble de la série (même chrono, même nombre de coups de bras...). Si tu n'y arrives pas c'est que la série n'est pas adaptée.  
En vrai les séries bien faites c'est très très dur, une série facile ça n'existe pas ou alors elle n'est pas adaptée à ton niveau  :sweat:  

Pour ta deuxième phrase, c'est pas vraiment ça. Nager lentement n'a aucun intérêt, là encore tu vas automatiser une nage dégradée, c'est pas bon. Ce qu'on cherche au contraire c'est à "tenir sa meilleure nage le plus longtemps possible", c'est donc sur cet aspect qu'il faut travailler: augmenter petit à petit le temps global passé à cette meilleure nage.  

Je te prends un exemple: admettons que tu as un objectif de nager 2Km en 1'30. Au début tu vas commencer par exemple par des séries de 50m en 1'30, récup 10". Ensuite dans un deuxième temps, tu vas ajouter du volume passé à cette nage, par exemple passer petit à petit de 8x50 à 20x50 (avec toujours le même SWOLF, si ta technique de nage périclite c'est psa bon, c'est que la série est trop dure). Ensuite troisième temps tu vas allonger au sein des séries, passer sur des 100m tout en gardant le même volume. Des 200m c'est vraiment très très exceptionnel comme série, à réserver en fin de préparation si tu fais de l'eau libre, parce que déjà entre le premier 25m et le dernier sur une série de 200m il y aura dégradation importante de ta nage.  Au delà de 200m  oublie, c'est contreproductif.  
Et enfin dernière étape tu vas réduire les récups au minimum possible qui te permettent quand même de repartir sans avoir une nage détruite.  
Et hop derrière tu fais ton 2k en 1'30 easy  :D

olive127 a écrit :

Oui, pullboy (d'ailleurs on l'impression de nager mieux avec, sans doute parce qu'on est + gainé)  

C'est un signe que tu dois travailler les freins à l'avancée. Le pull sert à relever le corps pour être dans une position plus horizontale, donc moins de freins à l'avancée (pas du tout une question de gainage).  
Tu as sans doute énormément de secondes à aller chercher en travaillant cet aspect de ta nage  

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 12-02-2025 à 20:22:14
n°72387239
xbala
Posté le 12-02-2025 à 23:22:25  profilanswer

Lautho a écrit :

Pour les séries tu dis que tout va bien mais sur quoi tu te bases pour dire ça? Est-ce que tu réussis à avoir le même SWOLF (test score en FR) sur la première et la dernière longueur, par exemple?
Si tu te concentres uniquement sur le chrono (par exemple) sans compter tes coups de bras en même temps, ça ne sert pas à grand chose. Idem si tu fais l'inverse.
L'objectif principal d'une série c'est la cohérence entre les longueurs, il faut être capable de nager exactement la même longueur à chaque fois, sur l'ensemble de la série (même chrono, même nombre de coups de bras...). Si tu n'y arrives pas c'est que la série n'est pas adaptée.
En vrai les séries bien faites c'est très très dur, une série facile ça n'existe pas ou alors elle n'est pas adaptée à ton niveau :sweat:

Pour ta deuxième phrase, c'est pas vraiment ça. Nager lentement n'a aucun intérêt, là encore tu vas automatiser une nage dégradée, c'est pas bon. Ce qu'on cherche au contraire c'est à "tenir sa meilleure nage le plus longtemps possible", c'est donc sur cet aspect qu'il faut travailler: augmenter petit à petit le temps global passé à cette meilleure nage.

Je te prends un exemple: admettons que tu as un objectif de nager 2Km en 1'30. Au début tu vas commencer par exemple par des séries de 50m en 1'30, récup 10". Ensuite dans un deuxième temps, tu vas ajouter du volume passé à cette nage, par exemple passer petit à petit de 8x50 à 20x50 (avec toujours le même SWOLF, si ta technique de nage périclite c'est psa bon, c'est que la série est trop dure). Ensuite troisième temps tu vas allonger au sein des séries, passer sur des 100m tout en gardant le même volume. Des 200m c'est vraiment très très exceptionnel comme série, à réserver en fin de préparation si tu fais de l'eau libre, parce que déjà entre le premier 25m et le dernier sur une série de 200m il y aura dégradation importante de ta nage. Au delà de 200m oublie, c'est contreproductif.
Et enfin dernière étape tu vas réduire les récups au minimum possible qui te permettent quand même de repartir sans avoir une nage détruite.
Et hop derrière tu fais ton 2k en 1'30 easy :D

J'avoue que je pige pas bien pourquoi on ne pourrait pas adapter les séries au niveau du nageur pour éviter ça  :??:

n°72387280
Lautho
Posté le 12-02-2025 à 23:33:01  profilanswer

xbala a écrit :

J'avoue que je pige pas bien pourquoi on ne pourrait pas adapter les séries au niveau du nageur pour éviter ça  :??:

Ben c'est justement ce qu'on cherche à faire, j'ai pas compris ce que tu veux dire  :??:  
Si la série est très/trop facile, il n'y aura pas d'adaptation et donc pas de progression. L'objectif est d'être juste en dessous de la limite du nageur, au plus proche de sa "meilleure nage théorique", c'est pour ça que c'est toujours sensé être difficile: tenir sa meilleure nage sur quelques dizaines de mètres quand on est frais c'est easy, quand on est en fin de série c'est un vrai combat.  

De ce que je constate, une écrasante majorité des séries réalisées en club "loisir" sont mal exécutées car sans objectif identifié au préalable (à savoir un triptyque chrono/coups de bras/récup à respecter). Les coachs se contentent de vagues instructions "bien nagé", "rapide", ce genre de truc bidon. Mais derrière absolument personne ne fait gaffe à comment la série est réalisée (évolution du chrono, du nombre de mouvements...).
Si le nageur n'a pas les connaissances nécessaires pour se fixer ses propres objectifs cohérents avec son niveau, ce type de séance est quasi inutile en terme de progression.

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 12-02-2025 à 23:35:32
n°72387430
olive127
Posté le 13-02-2025 à 00:52:35  profilanswer

Je n'ai pas dit que les séries qu'on fait sont faciles mais on les fait avec le même rythme du début jusqu'à la fin (du moins, les meilleurs nageurs).
Bien sûr qu'on est essoufflé un peu après 400 m de séries avec des exercices et des educs.
Mais je suis pas sûr que ces séries aient une répercussion sur une nage longue en bassin de 50m.
(EDIT: plus court...)

Message édité par olive127 le 13-02-2025 à 10:29:00
n°72388731
xbala
Posté le 13-02-2025 à 11:09:49  profilanswer

Lautho a écrit :

Ben c'est justement ce qu'on cherche à faire, j'ai pas compris ce que tu veux dire :??:
Si la série est très/trop facile, il n'y aura pas d'adaptation et donc pas de progression. L'objectif est d'être juste en dessous de la limite du nageur, au plus proche de sa "meilleure nage théorique", c'est pour ça que c'est toujours sensé être difficile: tenir sa meilleure nage sur quelques dizaines de mètres quand on est frais c'est easy, quand on est en fin de série c'est un vrai combat.

De ce que je constate, une écrasante majorité des séries réalisées en club "loisir" sont mal exécutées car sans objectif identifié au préalable (à savoir un triptyque chrono/coups de bras/récup à respecter). Les coachs se contentent de vagues instructions "bien nagé", "rapide", ce genre de truc bidon. Mais derrière absolument personne ne fait gaffe à comment la série est réalisée (évolution du chrono, du nombre de mouvements...).
Si le nageur n'a pas les connaissances nécessaires pour se fixer ses propres objectifs cohérents avec son niveau, ce type de séance est quasi inutile en terme de progression.

Ah ok tu voulais dire que pour continuer à progresser il faut faire des séries difficiles à un moment, ça s'entend évidemment.
Parce que sinon je me disais, pour éviter que ce soit "très très dur" suffit d'enlever quelques reps nan :O

Remarque je me demande si c'est pas possible de progresser tout autant juste en nageant plus (plus souvent notamment) mais avec des séries un peu moins difficiles ?

Message édité par xbala le 13-02-2025 à 11:11:41
n°72388931
Lautho
Posté le 13-02-2025 à 11:38:33  profilanswer

Alors attention, faut pas mal interpréter ce que je dis: les séries c'est bien pour apprendre à tenir longtemps sa meilleure nage, donc faire le meilleur chrono possible sur une plus longue distance. Dans une optique compétition quoi, vu que c'est quand même l'objectif principal des clubs.
Par contre ça ne fait pas progresser (voire on peut soutenir que ça fait régresser) ce qu'est cette "meilleure nage", pour ça il faut faire des éducatifs.  

Traditionnellement le fonctionnement de la progression en natation est le suivant: je nage régulièrement mes séries en 1'15, je veux passer en 1'14. En premier lieu je vais travailler techniquement pour savoir bien nager en 1'14 (on bosse donc le couple chrono/mouvements). Une fois que c'est acquis, je vais faire des séries pour automatiser cette "nouvelle" nage plus efficace que l'ancienne. Ensuite on recommence avec 1'13, jusqu'à ce que ça veuille plus  :D  

C'est un sujet sur lequel j'ai pas mal échangé avec un coach, et pour moi il y a un vrai débat entre cette approche traditionnelle et une approche plus basée sur l'amélioration de la technique.  
Pour un nageur ds ces chronos (1'15) ok y a pas vraiment de débat, techniquement c'est au point on parle de micro changements dans la nage, ça va mettre des centaines de kilomètres à optimiser... Mais par contre pour un nageur de moins bon niveau, clairement il y aura de gros défauts techniques dans la nage, donc à quoi ça rime d'automatiser ça si c'est pour chercher à les gommer dans un second temps?  

Pour ma part j'ai pendant très longtemps boudé les séries, en faisant des sessions de nage quasi intégralement basées sur les éducatifs. C'est la période pendant laquelle j'ai le plus progressé (passé en gros de 1'50 à 1'30 avec le même ressenti d'effort).
Bon après j'ai voulu faire des compétitions d'eau libre donc il a fallu nager un peu plus régulièrement pour construire l'endurance  :D  
Mais je vais sans doute y revenir un peu prochainement, d'autant que c'est clairement moins fatiguant que des séries.  

Bon le coach avec qui j'échange est pas d'accord avec mon approche, pour lui faut faire des séries quand même, même si t'es une brêle techniquement. Chacun fera son choix  :jap:

Message édité par Lautho le 13-02-2025 à 11:39:17
n°72391512
xbala
Posté le 13-02-2025 à 17:59:05  profilanswer

Oui je vois ça se tient. C'est Chadeville le coach ? Son livre est clairement écrit pour un large public en tout cas oui.

Mais oui effectivement je comprends la démarche.

Me concernant faudrait déjà que je retourne nager  :sweat:
Mais je trouve ça chronophage vs la course, et si je nage pas au moins 3 fois par semaine j'ai pas l'impression de pouvoir vraiment progresser et du coup je m'ennuie  :(

n°72393398
infrarouge
Groot bis
Posté le 14-02-2025 à 06:22:23  profilanswer

[:jcqs]

Page très instructive, Je cherche à améliorer ma nage en ce moment après trois ans de cours en niveau intermédiaire j'aivl'impression de stagner alors je me force à faire des série en dehors des cours et plus mon 1/1.5 km traditionnel

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°72401404
rami-
-
Posté le 15-02-2025 à 19:15:59  profilanswer

naldo a écrit :

Je dirais même que c'est la distance max en série. Après avoir nagé un peu en club, je n'ai pas souvenir d'avoir fait bcp de série de 600 ou 800m.
La grosse majorité des entrainements (pour des nageurs qui font pas du long) c'est des séries de 100m avec une récup limitée.

Retour à la piscine ajd

Citation :

Échauffement :
• 300m (50cr/25 Spé) ; 4x50m (10m jbes MAX + 15m cr BN rapide / 25m cr souple)
• 4x50m spé (25m éducatif / 25m BN prog)

Corps de séance :
• 4x100m (15m spé Max-10m souple / 25m cr souple / 25m Spé BN / 25m dos souple) • 100 souple
• 6 x 100 MMP (2 cr/ 1 spé)
• 200m souple au choix
• 10 x 50m, 1 par nage (50m BN virage Max reprise de nage / 50m (25m rapide / 25m souple BN) / 50m jbes) R :10’

Récupération : • 300m AC

Pas nagé depuis fin septembre à Saint Malo  [:alphat]
Va falloir s'y remettre un peu, j'ai bon espoir de faire plus d'eau libre cet été, on est gaté en Bretagne on a plein d'étapes sympa.

Message édité par rami- le 15-02-2025 à 19:16:15
n°72402809
olive127
Posté le 16-02-2025 à 02:56:17  profilanswer

C'est bien tout ça, on fait les mêmes séries, mais ça nous aide pas à nager 2 km en crawl "soutenu". Et pour des sorties en eau libre, vous vous entraînez comment ?

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 16-02-2025 à 13:04:12
n°72403186
rami-
-
Posté le 16-02-2025 à 10:16:25  profilanswer

olive127 a écrit :

C'est bien tout ça, on fait les mêmes séries, mais ça nous aide pas à nager 2 km en crawl "soutenu". Et pour des sorties en eau libre, vous vous entraîner comment ?

Alors je ne nage plus en club depuis 2 ans a cause des gosses donc je ne sais pas. Je vais me contenter de me taper des pyramides ou des allures 200/400. Après 20 ans à nager, je ne vais plus m'améliorer, je me contente de maintenir ce qu'il reste histoire de finir 3km correctement et prendre du plaisir. ;)

n°72425216
nerosso
Posté le 19-02-2025 à 21:20:33  profilanswer

En raison des restrictions budgétaires à Paris, la piscine ne distribuera plus de savon gratuitement dans les douches.

L'année prochaine ils vont nous demander de contribuer à l'eau de la piscine :o

n°72425244
caudacien
Posté le 19-02-2025 à 21:22:58  profilanswer

nerosso a écrit :

En raison des restrictions budgétaires à Paris, la piscine ne distribuera plus de savon gratuitement dans les douches.

L'année prochaine ils vont nous demander de contribuer à l'eau de la piscine :o

Perso je me savonne pas à la piscine, je prend une douche en rentrant à la maison :D

n°72581097
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 17-03-2025 à 15:21:57  profilanswer

Question de débutant aussi, j'en suis à ma 3eme séance, je m'y suis mis notamment car en ce moment je ne peux pas trop courir à cause d un souci au genou
Je savais nager mais très mal et je ne nage jamais
3eme séance j'en suis rendu à 7*100m NL en 2'40 de moyenne, j'essaye de faire attention à ma technique et avoir des chronos réguliers sur les 4*25m de chaque 100m (pas évident). Pour environ 40mn dans le bassin
Première séance:  400m, 2eme : 500m

En terme de volume ça parait cohérent ? Je continue d'essayer d'augmenter le nombre de 100m par séance ?
Aucun but précis, entretenir mon souffle et m'améliorer, je vais essayer de faire 2 séances/semaine même quand j'aurai repris la CAP

Je nage au tuba, je galère trop avec mon souffle sans et ça m'épuise, ce qui est contraire au but recherché (je reviendrai plus tard à la nage sans)

PS : actuellement niveau pulse à la sortie d'un 100m je suis à environ 80% de ma FC max, c'est une FC avec laquelle je suis très à l'aise en CAP, mais là j'ai l'impression d'être en hypoxie :o

Message édité par micky78 le 17-03-2025 à 15:25:02
n°72606288
olive127
Posté le 22-03-2025 à 00:04:49  profilanswer

Hello micky78

Je sais pas trop quoi te conseiller, si tu nages pas souvent. Je pense qu'ici tu auras de meilleurs conseils que les miens.
2:40 pour 100 m c'est plutôt tranquille, surtout en bassin de 25m, mais tout dépend de ton niveau. Est-ce que tu nages la brasse ou le crawl ?
Je te conseillerais plutôt de faire de la brasse, pour pouvoir enchaîner les longueurs tranquillement et bien respirer.
Et puis quelques 50m ou 100m en crawl de temps en temps.
Mais à voir si tu es plus à l'aise en brasse ou en crawl.
Pour info un nageur loisir régulier fait en moyenne dans les 2 km en 40 minutes, soit 1 minute au 50 m, en brasse ou en crawl.
Mais si tu débutes, tes temps paraissent normaux.
Après, en bassin de 25m, il y a moyen de gratter 8m sous l'eau sans forcer.

Message édité par olive127 le 22-03-2025 à 00:07:38
n°72606650
caudacien
Posté le 22-03-2025 à 07:32:09  profilanswer

Plutôt que regarder ta fréquence cardiaque, mieux vaut te concentrer sur ta technique pour pas être trop rapidement essoufflé.

Et de la brasse mal faite, risque de te faire mal au genou encore plus.

Message édité par caudacien le 22-03-2025 à 07:33:40
n°72619668
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 24-03-2025 à 15:39:38  profilanswer

Bin c'est pour ça que je fais du crawl j'avais précisé NL :o

Aujourd'hui j'ai fait 7*100 puis 1*200 pour me tester, j'ai pu faire les 200m à l'aise j'étais content, j'aurai même pu faire plus
Puis un petit 100m proche des 2:00 pour finir en se cramant un peu (oui oui vous pouvez vous moquer :o )
Soit 1km tout rond

Je fais attention à mes récup, 2mn entre chaque série

J'ai essayé de renager sans tuba je n'y arrive toujours pas, je suis cramé en 50m parce que je gère mal ma respiration, me retrouve à devoir expirer au moment d'inspirer, bois la tasse en sortant la bouche de l'eau etc etc

Du coup pour améliorer ça lorsque je nage au tuba j'essaye de respirer comme si j'avais pas le tuba, je pense que ça finira par s'améliorer

PS : pour les appuis muraux je les fais très léger pour justement pas me faire mal au genou donc je ne chercher pas à gratter du temps sur cette phase

Message cité 1 fois
Message édité par micky78 le 24-03-2025 à 15:41:12
n°72620665
naldo
Posté le 24-03-2025 à 18:05:58  profilanswer

Mais sans le tuba, tu souffles bien en continu dans l'eau sur tes x temps ? Tu dois sortir la bouche juste pour respirer.
Tu as testé des éducatifs ?

Message édité par naldo le 24-03-2025 à 18:06:31
n°72620715
Lautho
Posté le 24-03-2025 à 18:16:08  profilanswer

Relis les dernières pages, notamment sur l'intérêt (ou plutôt le non intérêt) de faire plus de 50m d'une traite à l'entraînement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  340  341  342  ..  346  347  348  349  350  351

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Krezip[Topic Unique] Die Happy
Topic Unique - Langue Vivante - Anglais @ HFRTopic unique Matrix Reloaded??
[Topik Unik] WWE / AEW / NJPW / Wrestling[Topic Unique] Quelle est votre confiture préférée?
[Topic Unique] Les katanas.[Topic unique] Réseaux ferroviaires miniatures
[Topic unique] Les bons de réduction : Offres, forums spécialisés...[TOPIC UNIQUE] Les Logos de pubs... (1er post edité) ##13 Logos##
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Natation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)