CR 1500m eau libre, Six Fours
Dimanche 5 septembre 2021
J'ai pas pris le temps de faire mon CR de dimanche dernier donc je le fais vite fait, sinon je vais oublier et j'aime bien prendre quelques notes si jamais j'ai besoin de me remémorer d'un truc plus tard.
Donc 8 jours après ma dernière course, même distance mais cette fois en mer. Je suis sur place depuis 5 jours j'ai nagé tous les jours mais pas du tout en visant la progression (plutôt 2-3 bains par jour de 500m chacun max, avec un peu de crawl mais vite fait...).
L'eau est vers 23° et je nage sans combi depuis que je suis sur place, mais au bout de 20min je commence à cailler quand même donc je sais pas trop si je vais la mettre, d'autant plus qu'il y aura un soleil de plomb (course a 13h avec plus de 30°) et que la Méditerranée étant ce qu'elle est, j'ai peur de ressortir avec des plaies sanglantes au niveau du cou (même si globalement j'ai assez peu de frottements si ma combi est bien ajustée - d'ailleurs je suis en train de bosser sur une théorie sur les irritations au niveau du cou en combi c'est une question de mauvais positionnement de la tête, mais passons c'est un autre sujet)
La course est a 13h donc j'opte pour un gros petit déjeuner vers 10h en calculant un peu plus large que la dernière fois pour éviter d'être en digestion.
On se pointe 1h avant sur le village, il y a déjà eu une course le matin (10km) et 3 la veille (5k, 2,5k et je sais pu quoi). Bonne organisation, bénévoles au top, je récupère rapidement ma puce + les goodies et on file se planquer à l'ombre.
J'observe la mer tel Brice de Nice et je la sens bien aujourd'hui, je décide d'y aller à l'ancienne: moule bite, pas de combi et aussi pas de lunettes.
Briefing 15min avant le départ c'est assez simple: il y a 2 grosses bouées rouges au large, on fait le tour des deux epaule gauche et on revient, départ dans l'eau et arrivée sur la plage.
Départ commun à la course open et palmes, mais j'ai pas fait gaffe à combien de personnes nageaient en palmes donc je me place pas super bien au départ dans l'eau. C'est assez difficile une fois qu'on est dans la masse de passer devant des gens (tout le monde est à la verticale) c'est bien plus stratégique qu'en course à pied le départ en nage libre, faudra vraiment faire gaffe à ça à l'avenir, d'autant plus quand on sait a quel point c'est difficile de refaire ne serait ce que quelques mètres de retard...
Bon je me prends pas la tête pour ça non plus, je vois beaucoup de jeunes voire très jeunes dans l'eau autour de moi, on doit être 90 par la.
Les jeunes je commence à bien les connaître, c'est la plupart du temps des nageurs de bassin donc ça part très vite mais au bout de 500m aïe aïe aïe ça commence à peiner... Donc faut la jouer sioux et faire sa propre course.
Les juges arbitres galèrent un peu à aligner tout le monde mais n'insistent pas non plus plus que ça, les distances en eau libre c'est du très gros doigt mouillé de toute façon, c'est la place qui joue uniquement.
Allez c'est parti, comme d'hab je prends un départ de merde vu que moi j'adopte direct mon rythme de croisière alors que la plupart partent en sprint (mais bon ça je commence à avoir l'habitude). Par contre je regrette immédiatement de ne pas avoir pris les lunettes, je vois juste rien de rien avec les remous des battements dans l'eau, j'avoue que j'y avais pas pensé
Je stresse pas, de toute façon il y a du monde partout, c'est ultra bouché, on va tous plus ou moins dans la même direction... Ça va bien se décanter (je compte beaucoup sur l'explosion des jeunes
)
J'ai une gamine à mon niveau qui nage pas ultra droit mais à peu près mon allure, je pensais qu'elle allait rapidement flancher mais on va nager ensemble quasi jusqu'au bout.
Je me retrouve coincé dernière quelqu'un en palmes, ça c'est ultra relou parce que ça fait bien mal et en plus il/elle utilise très très peu ses palmes c'est chelou... Du coup je me dis "bon ça à l'air d'aller" et bim un coup... "Ah ça va en fait" et hop un autre etc. Au bout de quelques minutes c'est intenable tant pis je m'écarte et petit à petit je le double.
En terme d'orientation c'est facile c'est tout droit et la mer est très plate (et pas de soleil dans la gueule cette fois) donc j'en profite pour garder les yeux bien vers le fond - c'était aussi pour ça que j'ai décidé de pas mettre de lunettes, je voulais voir si le fait de ne rien pouvoir voir me permettait de garder une meilleure position de tête pendant la course (la réponse est oui).
Je réussis tjrs à nager bien droit et quand il n'y a pas de courant ni vent comme la, inutile de lever les yeux souvent.
J'ai toujours la gamine a côté de moi à la première bouée, elle fait une erreur de n00b en ne la collant pas donc je lui colle quelques mètres, je pense que je la reverrait plus mais elle s'accroche et parvient à me remonter, mais elle refait exactement la même erreur à la seconde bouée !!!
Il me reste le retour, ça commence à être long d'autant plus que j'ai impression de tenir un bon rythme (bonne cadence et surtout appuis pas degueus du tout alors que je suis quand même fatigué là) en plus petit à petit je gagne sur un mec en combi, ça donne des vitamines, et j'ai la gamine qui me talonne au cul
Je prends un peu la confiance et tente un enlevage... Jusqu'à présent mes autres courses j'ai pas vraiment osé le faire (je sais pas si c'est vraiment efficace en fait, je suis pas sûr de vraiment aller plus vite... Et en plus j'ai peur de crever avant la fin
) donc là je me dis c'est l'occasion ou jamais, j'ai 2 nageurs proches donc soit j'arrive à accélérer et je vais le voir, soit ça change pas ma vitesse et je vais le voir aussi. Donc je tente et je suis content parce que ça marche (en pratique j'ai augmenté la cadence tout en cherchant à ne pas fuir les appuis, mettre plus de puissance à ce niveau de la course je sais pas faire) je largue le gars assez facilement et j'ai l'impression que cette fois la gamine aussi...
Petit à petit la plage de rapproche mais je me dis que j'ai peut être commencé mon effort un peu loin je suis vraiment dead là... Et effectivement il doit rester 200m je vois le gars en combi qui est tout proche derrière sur ma gauche, alors là je suis en mode "balek de comment je fais mais il reste derriere" donc je mets tout ce qu'il me reste: cadence a fond, poussées à fond, etc... Je pense que c'est de la pure merde parce que ça change pas du tout la situation,le gars est là et me ratrappe petit à petit.
Je me dis je vais la jouer rusé, dès que je peux je cours comme un ouf et j'irai plus vite que lui... Sauf que je calcule comme un putain de blaireau et quand je me.mets debout j'ai encore de l'eau jusqu'au cou, je perds 2m et toute vitesse... Heureusement coup de bol il tente le même coup que moi quelques mètres devant et il lui arrive la même mésaventure
on sprint tous les deux comme des oufs, je suis légèrement devant quand on se met debout, mais j'avais pas anticipé que je suis un putin de gringalet et que j'ai aucune puissance pour courir vite avec de l'eau jusqu'au bassin... Je me bouffe la gueule dans l'eau lamentablement
Au final je passe la ligne moins d'une seconde derrière lui, je suis vénère j'aurai du être devant. Bon pas grave erreur de débutant, la prochaine fois je me ferai pas avoir
Je fais un tout petit peu plus que 25min (la dernière fois 22min30) mais bon les distances sont pas vraiment exactes et j'avais pas de combi, donc pas comparable mais j'ai très bien nagé, je pense que c'est ma course la plus aboutie de la saison. Je suis 15e mais comme c'était mélangé palmes/open je sais pas trop ce que ça veut dire. Au final je fais podium dans ma catégorie de vieillards (34-50) et le gars qui me bat sur la ligne est sur la marche juste au dessus, ça m'apprendra
Encore une belle course dans mon escarcelle. Bien entendu c'était à nouveau une 'petite' épreuve, les très bons nageurs étaient sur le 5k et 10k (le 5k avait l'air top d'ailleurs, ils étaient amenés en bateau sur une île et fallait rentrer en ligne droite) mais j'ai impression que je continue à progresser - même si bon ça falloir rentrer à la piscine faire des éducatifs quand même là...
A la base j'avais prévu encore 2 courses potentielles mais niveau agenda je pense qu'elles vont sauter, c'est donc possible que ce soit la dernière de la saison 
Message édité par Lautho le 11-09-2021 à 11:06:50