CR 1500m eau libre - Nage ton Canal, Pantin
Samedi 28 août 2021
Je lance la seconde partie de ma saison d'eau libre avec cette course (3 courses entre fin juin et mi juillet, j'espère en faire 3 ou 4 avant fin septembre), entre les deux je me suis pas super bien entraîné : j'ai nagé assez régulièrement mais pas de manière structurée (mélange de flemme, fatigue liée a la hausse de la charge d'entraînement en course à pied [j'ai du mal à gérer les deux de front pour l'instant, je sais pas comment font les triathletes qui d'entraînement sérieusement...] et un peu spécificités de l'été : j'ai nagé un peu à la mer et pas mal à la Baignade dans le canal à Paris, donc un bassin de 40m mais pas de chrono et eau trouble donc pas terrible pour bosser autrement qu'au ressenti).
Donc pas ultra confiant sur mon niveau de nage, va falloir y aller sur les acquis. Par contre je suis très bien reposé du coup
C'est une course organisée par la fédération des sports de Seine Saint Denis (4e édition, j'vais malheureusement raté les 3 premières : la 1 c'était en mai et j'avais pas de combinaison à l'époque, j'ai pas osé; les 2&3 j'étais en vacances) donc il y a pas mal d'activités annexes pour les enfants sur le village, c'est vraiment très sympa.
Deux horaires de départ : 15h pour les courses de 250, 500 et 1000 et 16h pour 1500 et 3000 (la 3k c'est 2x la boucle de 1500 mais tous les autres sont des parcours d'une seule boucle).
Je suis sur la 1500 car j'ose pas trop m'aventurer sur des distances plus longues pour l'instant, je pense que ça sera mon objectif de l'été prochain.
J'aime bien les horaires des courses d'eau libre c'est souvent en début d'aprèm (mieux que la course à pied où il faut se réveiller à pas d'heure
).
Point négatif faut gérer le déjeuner : cette fois c'est trop tard pour décaler le déjeuner donc on mange des pâtes vers 12h30, ça laisse le temps de digérer. Je prends pas trop de risque, sauce tomate et légumes.
Le départ est a 4km de chez nous donc on y va tranquille en vélo, bien entendu vu le temps de merde qu'on a sur Paris depuis des semaines je prends la combi + 2 bonnets.
Cette fois je prends bien mon temps pour mettre la combi et surtout bien l'ajuster au niveau des épaules, pour ne pas avoir de gêne à ce niveau. On a un beau soleil pile à ce moment j'ai ultra chaud dans la combi et j'ai pas de flotte mais bon pas grave.
Il y a pas mal de monde sur le bord, notamment beaucoup de triathletes (tatouages + combi a 500 boulos + parle fort, combo qui ne trompe pas
).
Le départ commun est en ligne dans l'eau, on plonge elle est ultra froide, les gens sans combi se font charier (et pleurent sans doute interieurement).
Je me place plutôt bien, en deuxième ligne mais très proche.
Le parcours est très facile : 1 seule boucle avec 2 bouées demi tour, peu de courant et donc tout droit, c'est ce que je préfère.
Allez zou c'est parti, comme d'hab je pars immédiatement à mon rythme de croisière (je sais pas aller plus vite de toute façon
) ca se bagarre vraiment pas mal, pendant 200m je suis coincé avec un de chaque côté et un pile devant, mais bon ça me ralentit pas vraiment les vitesses me correspondent et je sais que ça ne sert à rien de s'exciter/s'énerver dans ce type de situation, ça va bien se décanter à un moment...
Effectivement le nageur à droite s'écarte ainsi que celui de devant, ne reste que celui à ma gauche. On va cohabiter pendant ~400m jusqu'à la première bouée.
Cohabitation qui se passe moyen d'ailleurs on nage vraiment très proche et il n'a pas l'air de viser le même point que moi donc il me repousse vers la berge alors que moi je veux aller vers le milieu du canal.
Il y a vraiment plein d'algues longues, ça s'enroule autour des poignets c'est assez relou (heureusement après le virage on nage plus vers le centre donc il n'y en aura plus). C'est aussi pour ça que j'insiste un peu (
) pour le pousser vers le centre.
On a quelques échanges virils à ce sujet mais on est vraiment à la même distance donc moi ça me va tout à fait. Apparemment pas lui car en approchant de la bouée il s'arrête d'un coup et se met à me pousser en gueulant, je m'arrête pas (perdre 5m sur des conneries comme ça en natation c'est irratrapable, c'est débile...). Tant pis pour lui je le reverrai plus. En sortant de l'eau en fin de course j'ai vu qu'il était à perpette derrières, il devait être en méga sur régime à mon avis.
Au virage je vois qu'il y a du monde devant mais pas tant que ça non plus, et ils ne sont pas trop loin donc je me dis que je dois être pas mal...
Sur le retour je nage vraiment seul, j'arrive à tenir une belle ligne droite sans trop lever la tête (à part à l'approche de la seconde bouée où la je lève pas mal - sans doute trop - la tête, j'ai du lever ptet 4x la tête sur ces ~750m).
C'est vraiment dans cette partie que je me focalise sur ma nage: belle respiration la plus plate possible, expiration au bon moment, engagement de l'épaule avec le roulis (avec la portance de la combi c'est plus difficile je trouve, on a tendance a rester plus à plat) et j'attends que ça passe en essayant de ne pas baisser en fréquence.
À mi course j'ai un sale reflux de mon déjeuner, dans la foulée je rate ma respiration et je bois donc une vraie belle tasse, je mets au moins 1min à retrouver la normale derrière. Je suis un peu inquiet car il reste la moitié de la course et j'ai moyen envie de me gerber dessus... Mais finalement ça tient, j'en ai eu un autre (de reflux) un peu plus tard mais c'est tout.
J'ai une personne devant qui se rapproche petit à petit, et une autre sur la droite qui fait n'importe quoi niveau orientation, je pense que celle de devant est doublable avant la fin de course, à voir. Celle de droite vu la distance qu'il fait en plus ça va se faire tout seul.
Arrive la seconde bouée (~1200m de course) et je tourne un peu comme une merde je sais pas trop, j'aurai du faire le passage sur le dos mais je sais pas j'ai pas bien anticipé. Je vois que la personne devant est a 7m et j'ai la grosse grosse flemme à ce moment de la course de tenter d'aller la chercher (j'ai pas non plus une grosse capacité d'accélération
) donc tant pis je reste comme ça ça ira.
Par contre y a un type deux longueurs derrière mois et lui hors de question qu'il passe.
L'arrivée s'effectue hors de l'eau (il faut monter à l'échelle et passer sur la ligne au sol) et je vois les nageurs devant qui passent à côté sans sortir de l'eau. A côté de ça je vois ma femme sur la berge qui a un bon sourire en encourageant, je me dis que ça doit être pas mal (mais bon j'accélère pas hein, chui claqué moi...).
En arrivant au ponton je vois la nageuse qui était devant moi sortir et plein de gens lui sauter dessus, on me félicite aussi mais je capte rien du tout, je me dis que est juste les bravos a la fin d'une course quoi, heureusement que ma femme a suivi et me dit que je suis deuxième. Cool ça, je félicite chaudement la gagnante (15 ans je pense) et surtout son père qui était tellement fier d'elle, ça faisait plaisir à voir
Je fais dans les 22min30 je crois.
On attend le podium en prenant un verre sur une péniche qui surplombe la course, histoire d'en profiter pour encourager ceux qui y sont encore. Très sympa aussi
Ensuite les podiums (seul bémol niveau organisation je trouve, ils auraient dû faire les podiums au fur et à mesure car pas mal des gagnants des plus petites courses sont partis) qui sont répartis en hommes/femmes (dommage ils auraient pu faire au scratch) et donc j'ai un super trophée taille A4 et un tee shirt.
Bon par contre la course de 3k se gagne en sub40 donc y encore pas mal de boulot (un père et son fils tous deux triathletes qui font 3 et 2 sur le 3k, la classe ça)
Voila voila, une belle journée, belle organisation, j'ai plutôt bien nagé et bien géré l'effort donc je suis content.
J'encourage à nouveau tout le monde et tous les niveaux à tenter l'aventure des compétitions en eau libre, c'est vraiment sans pression