artrouss a écrit :
En fait avant tout c'est parce que j'ai vraiment envie de faire un sport de combat et ca me plairait bien de me dire que ça "pourrait" (je l'espère pas bien sur !) être utile en dehors du dojo...
|
Toute activite sportive et notamment martiale ne peut qu'etre profitable pour soi; apres la capacité de restituer les techniques adéquates en situation stressante est fonction de nombreux facteurs, dont principalement ta personne, le nombre d'année de pratique, etc...
de toute façon cela serait pretentieux de ma part de vouloir disserter sur ce sujet en quelques mots ou paragraphes; mais je dirais simplement que c'est : si tu laisses tomber ton projet de te mettre à un art martial ou à une activité sportive ou meme culturelle, que cela serait vraiment dommage... (mais ceci n'est qu'une opinion, avec tout ce qu'ellle vaut (donc subjective au possible
))
Citation :
En fait j'ai vu aussi que le jujitsu est un bon art martial de base (pipo ?) donc pourquoi pas... Ensuite je pourrais toujours allez voir ailleurs si je veux plus de "liberté"...
|
Il n'est pas etonnant que tu ais pu entendre ce genre de généralité, puisqu'elle est fondée sur le fait que le Ju Jitsu est à l'origine de pratiquement tous les arts martiaux japonais à main nue ! Soit principalement le Judo, l'Aïkido et meme le Ju Jitsu Brésilien
et plus ou moins le Karaté; cela signifie en gros que le Ju Jitsu dispose d'une panelle de techniques tres riche : frappes en pied/poing, clefs/luxations, projections, étranglement, etc...
Petite parenthese a propos de la notion de self-defense, en France, au niveau juridique :
-il faut que la riposte soit proportionnelle à l'agression !
(concretement cela implique qu'on ne balance pas un coup de boule en pleine poire à quelqu'un qui vient de nous filer une gifle !
...)
-de meme on ne retourne pas l'arme de l'adversaire contre lui
(auquel cas : du statut de victime, on sera considéré aux yeux de la loi comme un agresseur !
)
En fait si c'est l'aspect self-defense qui t'interresse, en priorité :
- alors le Krav Maga devrait etre le plus approprié à repondre à cette exigeance.
Car c'est la discipline qui privilégie tous les moyens et techniques possibles pour arriver à l'efficacité la plus immediate et totale. Mais cette recherche absolue de l'efficacité peut poser justement quelques inconvenients (cf la notion de proportionnalité). Car j'ai vu trop souvent des demonstrations de Krav Maga où le pratiquant apres avoir desarmé l'adversaire, plante ce dernier
, mais peut-etre est-ce juste pour marquer les esprits et rendre la demo plus percutante (!?), en tout cas, à vérifier et à voir directement sur place avec le prof ou les hfriens, adeptes du Krav Maga
Maintenant à propos du Ju Jitsu :
comme l'a si bien fait remarquer Mario_, avec la pléthore d'ecoles/ryu et de courants constituant le Ju Jitsu, le choix est difficile, surtout quand on remarque que dans la confusion, parfois, certains profs de judo s'improvisent en profs de ju jitsu
.
Par contre meme si le Nihon Taï Jitsu et le Yoseikan sont aussi issus du Ju Jitsu, tu pourrais te renseigner et les tester.
Heritiers en ligne droit du Ju Jitsu, ils disposent du complet éventail des techniques deja cité ci-dessus, mais en plus ils ont integré des specificités pour etre adaptés au besoin de la vie moderne
- Deja le Nihon Taï Jitsu a été repensé et codifié en une methode pédagogique facilement assimilable à un esprit occidental.
Le fondateur est en France : ce qui est un privilege, car il est toujours bon de connaitre et de recevoir directement de la source
L'enseignement y est autant technique que "morale" (dont les references au Bushido donne encore l'essentiel du code à savoir et à suivre), c'est pourquoi on y insiste grandement sur la notion de self-defense (et meme si je le repete : on ne retourne absolument pas l'arme de l'agresseur apres avoir désarmé et immobilisé celui-ci
puisque d'ailleurs le Bushido, déja à l'epoque, imposait l'égalité des armes entre deux combattants et a[size=0]insi, si un guerrier se trouvait désarmé pendant le combat, son adversaire se devait d'abandonner son arme[/size] !
).
- Quant au Yoseikan Budo, c'est un école qui a pris le parti de faire la synthese des techniques traditionnelles du Ju Jitsu en y incorporant les plus efficaces de ceux venant des sports de combat (boxe anglaise, boxe française, lutte, etc...)
Le fondateur habite aussi en France, donc ,pareil que pour le Nihon : c'est une chance énorme de pouvoir bénéficier de ses conseils au cours des stages nationaux et internationaux...
Le Yoseikan Budo a mis au point un concept de mouvement ondulatoire pour amplifier l'efficacité des coups
Pareil que pour le Nihon, les techniques sont sans cesse remis en question au gout des connaissances et progres physiologique, anatomique, psychologique, bio-mécanique, etc...
- Le Ninjitsu, lui, peut être particulierement fascinant. Disposant de techniques aussi variées que n'importe quel école de Ju Jitsu, mais ces techniques ont, en plus, toujours une finalité de surprendre l'adversaire et de l'achever
. Utilisant et abusant sans remords des points vitaux, par exemple ! (à soi donc de savoir discerner les limites pour ne pas depasser ceux fixés par la loi)
Par contre, il faut pas tomber sur un charlatan, car beaucoup de mythologie entoure le Ninjitsu rendant difficile de trouver un prof valable
Perso, je conseillerai d'avoir deja une experience et des connaissances confirmées avant de s'interresser à cette discipline pour savoir discerner le vrai du faux, l'enseignement profitable de celui tiré pour le cinéma ou faire le cirque
...
Citation :
J'ai vu une vidéo de penchak silat d'un club à Vanves (92) et c'était bien impressionant il faut avouer mais super dur de trouver des clubs !
|
- Enfin bien que l'Arnis soit philippin alors que le Penchak Silat est indonésien. Ces deux arts martiaux, contrairement aux autres, se pratiquent surtout avec des armes, notamment avec un ou deux batons/couteaux (kriss, papillon, etc...)
Niveau efficacité, il suffit de savoir que face à un expert en arme, aucun pratiquant d'arts martiaux à main nue, censé (et tenant a sa vie
), ne reste et ne tient longtemps...
Tu peux voir un exemple sur cette video, et imaginer facilement que devant les moulinettes des armes, tu sauras et sentiras que les mains nues sont inutiles et qu'il vaut mieux compter sur ses jambes...pour mettre le plus de distance face à un tel adversaire quand on est si vulnérablement fragile avec seulement ses 10 ptits doigts...
Arnis http://youtube.com/watch?v=dHMkoZ7 [...] arch=arnis
Voila sommairement ce qui distingue plus ou moins succintement ces arts martiaux et pourquoi peut-etre certains pourraient susciter ta curiosité tout en repondant à priorité à tes critères de recherche...reste à toi à approfondir ta curiosité et à les tester dans les salles pour savoir lequel adopter
Bon courage pour trouve ton prof et maître
...