|
Auteur | Sujet : Trails et courses de montagne |
---|
Publicité | Posté le 09-08-2016 à 10:11:22 |
tanguy12 |
|
perrout BBQs everyday | CR "rapide" de ma traversée des Alpes par le GR5 – Partie 1/4 Rappel du concept: traverser les Alpes Françaises principalement par le GR5 en mode rando-course et logement en dur. Etape 1 - St Gingolph - Ref. Chesery (41.7km, 3200 D+, 9h47) (les chiffres sont extraits de Strava et non des estimations préliminaires. Le temps est calculé "pauses comprises" ) Strava: https://www.strava.com/activities/636513256 Etape 2 - Ref. Chesery - Ref. Moede Anterne (51.8km, 2600 D+, 10h36) Première partie roulante côté Suisse avec les Dents Blanches et du Midi. Pouvoir trottiner dans ce contexte est un rêve de trailer. Je me paume un peu dans la descente sur Samoëns (+3km) qui est très longue (bitume). Ravito a la superette (je m'enquille 1L de jus d'orange, ça fait mal au bide, je suis con ). Apres les échelles des gorges du Giffre, passage super long sur bitume jusqu’à la cascade du Rouget. Pause à la fin de la route ou je mange une boite de thon, je me relève, je commence à suer très abondamment je n'avance plus du tout. Je manque de tomber dans les pommes et m'assieds un peu . Heureusement, je repars de plus belle. Je croise un jeune bouquetin sur le chemin. Vers le lac d'Anterne, le GR disparait sous les eaux à cause des énormes névés qui fondent. Un bon kilomètre de neige pour atteindre le col et un énorme bouquetin m'y attend. Petite descente sur le refuge ou le temps se dégrade (pas de vue sur le Mont Blanc). Très grosse journée. Strava: https://www.strava.com/activities/639622671 Etape 3 - Ref. Moede Anterne - Ref. La Balme (48.1km, 2500 D+, 10h33) Le temps est couvert, je démarre les pieds mouilles (rosée) la montée au Brévent. Apres le col éponyme, il y a encore de gros névés en devers ou il faut faire un peu attention. Au sommet : vue bouchée (toujours pas de Mt Blanc) et la pluie s'installe. Il fait froid et je me réchauffe en courant dans les rocailles mouillées. Au refuge de Belachat, je jardine un peu (je n'ai pas de carte et me base sur les marques GR, appli iphigenie si vraiment paumé). Des trailers remontent, ils sont en T-shirt. C'est la vraie première grosse descente de ce GR5 (-1800m), et effectivement elle est interminable dans les bois avec les racines glissantes. Aux Houches je ravitaille au Carrefour. Apres un bon déjeuner, je me caille. Je mets un certain temps à me décider à mettre mon pantalon de pluie (première fois que je m'en sers) et mes gants mappa. Ca me réchauffe directement dans le col Voza. La pluie se calme puis c'est la traversée pénible de la vallée des Contamines. J'imagine ici les coureurs UTMB qui doivent déjà galérer tant c'est chiant. Strava: https://www.strava.com/activities/639625044 Merci a tous pour vos félicitations Message édité par perrout le 09-08-2016 à 11:50:24 --------------- I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport. |
wintrow |
Quelle maligne cette Catherine |
Boucher-a-pied | Perrout si c'est pas indiscret une idée du budget pour ton trip (hors transport pour y aller et rentrer) ? |
perrout BBQs everyday |
--------------- I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport. |
pulpipi Un ours cé relativement gros |
--------------- Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR |
wintrow | À peine plus cher que le TOR des géants (550 euros) |
pulpipi Un ours cé relativement gros | Perrout ! T'envois du rêve !
Sebwap |
|
Publicité | Posté le 09-08-2016 à 14:17:40 |
perrout BBQs everyday |
Si on part sur une journee estivale, j'ai sur moi:
- 2eme paire de chaussettes (meme modele)
- veste impermeable Vertical
- prise chargeur
- betadine
Message édité par perrout le 09-08-2016 à 20:29:52 --------------- I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport. |
Tyler |
polionamen Hop | Les gants mappa c'est ceux pour faire le ménage? |
wintrow | Les mêmes, un classique du matériel obligatoire UTMB |
polionamen Hop |
Chou Andy Would you know my nem | Pour pas se salir les mains à la cueillette des champignons |
wintrow | Perrout fait la vaisselle le soir au refuge pour alléger la note |
perrout BBQs everyday |
--------------- I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport. |
Sebwap |
|
perrout BBQs everyday | Ca continue: CR "rapide" de ma traversée des Alpes par le GR5 – Partie 2/4 Etape 4 - Ref. La Balme – Landry (Ref. Rosuel) (42.8km, 2100 D+, 09h08) Je remonte le col du Bonhomme dans le brouillard et les tas de grêlons, vestiges des orages de la nuit. Encore pas mal de névés. J'aborde la crête des Gittes, soi-disant impressionnante sauf que je ne vois rien sinon du blanc de part et d'autre de l'étroit chemin, j'ai l'impression de marcher sur un nuage. Au col de la Sauce je voulais rejoindre le Cormet de Roselend (via l'itinéraire de la TDS) et couper par le col du Grand Fond. Il n'y a ni panneau, ni marque (pas un GR) ni réseau pour l'appli… bref je me vois contraint de suivre par sécurité le GR5 qui passe par une section qu'on décrit pénible, humide, qui monte et descend pour rien… Et cela va se confirmer! La pluie redouble au refuge du Plan de la Lai, je vois a 5m, ça monte et descend pour rien, la végétation m'arrive à la taille et déverse à chaque pas des litres d'eau dans mes chaussures. Méga rage. Je dois même demander à un berger de m'orienter (panneaux erronés). Montée finale plus classique au Col Bresson. Zéro vue sur la Pierra Menta évidemment. Je descends sur le refuge de la Balme (un autre) et la pluie redouble. Il faut maintenant descendre 1800m pour atteindre la vallée de la Tarentaise (je rage de plus belle quand on doit remonter 100m dans une telle descente). Il fait un peu plus beau dans le fond et me tape 2km de bitume pour arriver à Landry. Je suis moralement à bout (les marmottes ont du m'entendre jurer comme jamais #MaitreGims) et je ne veux pas me taper les 2h pour le refuge de Rosuel (le temps se dégrade, je me caille alors qu'on est à 700m d'altitude…). Je décide de monter en taxi comme un loser. LA journée de merde de cette traversée. Strava: https://www.strava.com/activities/639627058 Etape 5 – Ref. Rosuel – Ref. Repoju (16.3km, 400 D+, 2h30) Comme prévu, la neige est tombée à 1900m. Je dois passer le col du Palet (2600), de la Leisse (2760) et de la Vanoise (2500)… no way. Le gardien insiste pour dire que ce n'est qu'une fine couche. Je renonce tout de même (a raison vu les retours que j'ai eu de cette journée). Je descends à pied la section non parcourue hier jusque Landry. Le chemin stoppe brusquement. Je tente de passer le torrent par un gué, j'ai de l'eau jusqu’à la taille et ma jambe se fait emporter… je rebrousse chemin. Top rage encore une fois: trempe à moitié, perdu, ça caille. Je passe le torrent sur un providentiel tronc couché. Juste après je m'en veux d'avoir pris tant de risque. Une chute dans ce torrent bouillonnant et je ne revenais plus alors qu'il suffisait sans doute de remonter 1km pour trouver un autre chemin. Que l'on peut être con par paresse parfois… Stravas: https://www.strava.com/activities/642683427 et https://www.strava.com/activities/642675644 Etape 6 – Ref. Repoju – Ref. Terzo Alpini (45.2km, 2550 D+, 9h11) Le temps est magnifique, les sommets bien blancs. Je me demande pourquoi certains se tapent le Népal ou les Andes alors que tout est ici. Je touche la neige à 2100m. Au refuge de Peclet-Polset, les randonneurs descendent ou font une pause. Me voilà contraint de faire la trace dans 20cm (parfois plus) de neige. Au début on devine encore le sentier, puis on suit les cairns, puis on vise le col (un petit doute tout de même). J'ai l'impression d'être un explorateur… en short et basket. Au-dessus du col de Chaviere je pousse un ouf de soulagement. Quelle vue, enfin je vois ce foutu Mont Blanc! Un randonneur venant de l'autre versant a rebroussé chemin. Je dévale ses traces, pleine pente. Quel bonheur. Mes mollets sont rougis par le froid mais cette sensation de liberté, courir à pleine vitesse dans la neige, libéré de tout chemin. Seul le trail peut procurer cela ; j'en rigole tout seul. J'arrive assez vite à Modane pour une pause coca ou j'apprends ce qui s'est passe à Nice durant la nuit. Remontée assez ludique sur Val Fréjus (autoroute, TGV, calvaire, chapelle…) puis encore un long chemin pour le col de la Vallée Etroite. Au dessus il y a pas mal de vent, c'est encore frisquet mais le soleil est radieux. Je descends versant italien (géographiquement), c'est sec, les mélèzes apparaissent. Quelle transition saisissante alors que ce matin je me débattais dans la neige au pied des glaciers de la Vanoise. C'est sans conteste la plus belle étape de ma traversée, surtout après 3 jours pourris. Je revis. Strava: https://www.strava.com/activities/642678591 Message cité 1 fois Message édité par perrout le 10-08-2016 à 10:03:02 --------------- I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport. |
lucas77 | Il y a un endroit en France ou on peux acheté les Minimus ? |
wintrow | Perrout : oruxmap + carte IGN (trouvable sur des sites de torrents de montagne), plus besoin de reseau, le GPS suffit. Sinon la vallée étroite est en France, même si on dirait pas |
la poutance wacca wacca wacca |
|
la poutance wacca wacca wacca |
|
perrout BBQs everyday |
mucky bear Shot with... |
--------------- It never gets easier, you just go faster. |
lucas77 |
|
oranginaaaa |
Message édité par oranginaaaa le 10-08-2016 à 19:00:15 --------------- Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles. |
pulpipi Un ours cé relativement gros | Sinon nouvelle collection inov-8
delantera Hail Seitan. | Ca a l'air pas mal ça A voir quand mes Kiger seront mortes, vu qu'ils ont décidé de ne plus faire les orange --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
mucky bear Shot with... |
--------------- It never gets easier, you just go faster. |
perrout BBQs everyday | CR "rapide" de ma traversée des Alpes par le GR5 – Partie 3/4 Etape 7 - Ref. Terzo Alpini – Briançon (28.1km, 600 D+, 4h15) Le temps a définitivement tourné au beau. On est dans les Alpes du sud et - spoiler alert – il ne pleuvra plus jusqu’à la fin! Ce devait être ma journée de repos mais avec la neige du 14 juillet et l'étape annulée, je n'en avais pas vraiment besoin à ce stade. Tant pis, on va en profiter quand même. Seulement un col (des Thures) et les montagnes qui se reflètent dans son petit lac. Il ne fait encore pas très chaud. Ensuite longue descente sur Briançon via la vallée de la Clarée. Une coulée a dévié la rivière qui maintenant coule dans la foret et les arbres ont les pieds dans l'eau… amusant. Cette chanson me trotte dans la tête: https://www.youtube.com/watch?v=ythzoQih-XU Strava: https://www.strava.com/activities/642679895 Etape 8 – Brillant con - Ceillac (43.2km, 2500 D+, 8h59) Longue grimpette au col des Ayes déjà franchi (dans l'autre sens) a la Sky race en 2013 avec Tyler. Je traverse, sans regret, ce qui sera mon dernier névé. Vue sur le Mont Viso et le pic de la Font Sancte qui sera approché demain. Descente rapide via la route, Brunissard, Arvieux. Les gens ont l'air tous souriants par ici. Petite remontée pour le lac de Roue ou je m'offre un pause salade de thon. Descente abrupte pour Château-Queyras que je rejoins à peine à midi, je suis large. On continue à évoluer en forêt pour le long col Fromage, je ne trouve pas cette étape super intéressante. Je fais une pause appuyée au col pour observer les parapentes car je vais vraiment trop vite. Je me fais plaisir dans la descente sur Ceillac ou j'arrive à 15h30… Je pense qu'a ce stade mon corps est bien habitue à enchainer les montées et descentes, j'avale les D+, D- et km sans trop de soucis. Je pourrais faire des étapes légèrement plus longues mais logistiquement les refuges/gites sont plus espacés que dans le Nord (par exemple, je devrais poursuivre sur Maljasset pour allonger l'étape: 1000D+, 800D- et 15km… un peu trop). Strava: https://www.strava.com/activities/646510533 Etape 9 – Ceillac – Larche (40.2km, 2300 D+, 9h12) Départ pour le col Girardin à 2700m. Je ne fais même pas le détour de 50m pour voir la cascade de la Pisse car je reviens dans le Queyras dans 2 semaines pour des vacances en famille. Le pic de la Font Sancte se reflète dans le lac Miroir (), ensuite le Lac Ste Anne et finalement la poussée finale pour le col Girardin assez aride. Belle vue sur les Ecrins et l'aiguille de Chambeyron vers le sud. Apres la descente, je dois me taper 10 bornes de route, redoutées de tous. L'avantage en courant c'est que c'est très vite avalé! Le pont du Chatelet est très impressionnant, jeté entre 2 falaises. Remontée abrupte sur Fouillouse durant laquelle une mamy se défroque devant moi et me présente son cul pour pisser , elle ne m'avait pas entendu venir (ce n'est pas faute de faire claquer mes bâtons, je compte acheter une cloche a ours). Je suis à Fouillouse à midi, encore une fois un peu tôt donc je m'attable au refuge pour une bonne salade montagnarde (pause de 50min). Je repars pour le col du Vallonet, suivi du Col de Mallemort. Ambiance très spéciale , une sorte de "sérénité austère": silence total dans ce vallon suspendu dominé par l'imposante Meyna (3067m), constellé de marmottes et abritant des vestiges militaires. Descente plus joyeuse et surtout rapide sur Larche. J'en profite pour tirer mon chapeau à la gardienne du gite GTA qui remplit vraiment son rôle en prenant les itinéraires de tous ses invités (à la venue comme au départ), ça peut servir en cas de pépin. Comme chaque soir, beaucoup de gens sont éberlués d'entendre mes étapes (souvent des endroits où ils étaient il y a 2 ou 3 jours), pourtant, dans mon état d'esprit "trail plaisir", il n'y a pas exploit. On ne fait juste pas la même chose, il n'y a pas de comparaison à faire. Strava: https://www.strava.com/activities/646511398 @Rem56: la section Landry/Bellentre vers Rosuel a connu quelques problemes on dirait. Il y avait un deviation en place et je me suis retrouve dans une zone de debardage (d'ou le chemin qui s'arrete net). Bref, l'aventure arrive ou on s'y attend le moins Message édité par perrout le 11-08-2016 à 10:28:28 --------------- I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport. |
Publicité | Posté le |