Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4812 connectés 

Le sondage annuel: qui va gagner l'UTMB 2023?

39.6 %
 21 votes
1.  Jim WALMSLEY

24.5 %
 13 votes
2.  Mathieu BLANCHARD

5.7 %
  3 votes
3.  Tom EVANS

0.0 %
        0 vote
4.  Jean-Philippe TSCHUMI sorti du coma

0.0 %
        0 vote
5.  Pau CAPELL

9.4 %
 5 votes
6.  Benat MARMISSOLLE

1.9 %
      1 vote
7.  Zach MILLER

1.9 %
      1 vote
8.  Thibaut GARRIVIER

3.8 %
    2 votes
9.  Hannes NAMBERGER

13.2 %
 7 votes
10.  Une Dacia Duster tunée

Total : 67 votes (14 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  ..  2012  2013  2014  2015  2016  2017
Auteur Sujet :

Trails et courses de montagne

n°43061690
julientapi​ero
Posté le 30-08-2015 à 11:39:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Boucher-a-pied a écrit :

Il est coutumier du fait non ?

Belle place tout de même pour lui !

Il est très très accès performance, s'entraîne dur mais se voit, selon moi, meilleur qu'il n'est. Ça n'empêche qu'il est déjà très bon !!!
Là il finit 29ème ... Ils étaient 300 au départ ?
Plus que correct !!!

mood
Publicité
Posté le 30-08-2015 à 11:39:02  profilanswer

n°43061702
Boucher-a-​pied
Posté le 30-08-2015 à 11:42:28  profilanswer

julientapiero a écrit :

Il est très très accès performance, s'entraîne dur mais se voit, selon moi, meilleur qu'il n'est. Ça n'empêche qu'il est déjà très bon !!!
Là il finit 29ème ... Ils étaient 300 au départ ?
Plus que correct !!!

Oui il est bon c'est sur !!!  

Niveau excuses aussi  :o  Car je viens de regarder ses courses sur Strava du coup et c'est toujours la même choses...!

n°43061721
julientapi​ero
Posté le 30-08-2015 à 11:46:33  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

Niveau excuses aussi  :o  Car je viens de regarder ses courses sur Strava du coup et c'est toujours la même choses...!

M'en parle pas, on en discutait encore ce matin avec burblee  :D  
Je le félicite ce matin, et au lieu de me répondre "j'ai vécu une belle aventure, mais éprouvante physiquement" il me parle de ses crampes, de ses courbatures au dos, et qu'il visait 16h ... là encore, on n'a pas le même état d'esprit.

n°43061742
Boucher-a-​pied
Posté le 30-08-2015 à 11:49:23  profilanswer

Crampes, maux d'estomac etc etc

J'ai une copine du club cette année elle a fait le Trail du Ventoux je l'attends pour finir avec elle et quand elle arrive elle pleure elle me dit "c'était dur" ah bah oui 40 km et je ne sais combien de D+ j'espère que c'est pas une formalité !

n°43061745
Boucher-a-​pied
Posté le 30-08-2015 à 11:50:06  profilanswer

Et surtout comme si tout le monde se tapait un 40, 50 ou 60 km sans aucun problème tout du long !

n°43061747
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 30-08-2015 à 11:50:43  profilanswer

Moi aussi faut que j'arrête de boire uniquement de l'eau sur les courses longues je pense que mes problèmes de digestion viennent de la.

n°43061761
Boucher-a-​pied
Posté le 30-08-2015 à 11:53:22  profilanswer

Surtout que les pastilles ajoutent un goût plutôt agréable !

n°43061941
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-08-2015 à 12:23:10  profilanswer

Au-delà de 40km c'est sandwich au jambon obligatoire à mon avis.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°43061960
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 30-08-2015 à 12:25:11  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

Surtout que les pastilles ajoutent un goût plutôt agréable !

Sur du long ça devient peut être écœurant nan ? J'ai jamais osé pour ça, peur de même plus avoir envie de boire :D

n°43061971
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 30-08-2015 à 12:26:18  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Lol.
C'est sur que les barres et les gels ça a ses limites.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2015 à 12:26:18  profilanswer

n°43061973
Boucher-a-​pied
Posté le 30-08-2015 à 12:26:39  profilanswer

GenyaB a écrit :

Sur du long ça devient peut être écœurant nan ? J'ai jamais osé pour ça, peur de même plus avoir envie de boire :D

Une flask avec et une sans  ;)

n°43061981
Boucher-a-​pied
Posté le 30-08-2015 à 12:27:23  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Oui c'est souvent ce que je mange sur mon fauteuil en actualisant LiveTrail sur l'ordinateur !

n°43062034
julientapi​ero
Posté le 30-08-2015 à 12:33:25  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

Une flask avec et une sans  ;)

[:woods11]

n°43062042
julientapi​ero
Posté le 30-08-2015 à 12:34:06  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

Oui c'est souvent ce que je mange sur mon fauteuil en actualisant LiveTrail sur l'ordinateur !

[:don vito cortizone:2]

n°43062118
santroll
Posté le 30-08-2015 à 12:42:59  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

Ouais les mecs qui utilisent les crampes comme excuse à chaque fois c'est vraiment petit :o  

GenyaB a écrit :

Pour moi aucun soucis, j'ai bu que ça à la TGV, soit 10h30 avec une température plutôt chaude, à la fin c'était même l'inverse, plus aucune envie de boire de l'eau pure.

n°43062128
santroll
Posté le 30-08-2015 à 12:44:00  profilanswer

Sinon voici pulpipi en train de faire du VTT

Spoiler :

Malheureusement il semble avoir oublié sa cloche à ours :o

Message édité par santroll le 30-08-2015 à 12:44:59
n°43062157
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-08-2015 à 12:47:22  profilanswer

Ce level de photoshop [:implosion du tibia]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°43062266
Plouf02
Opencloud addict!
Posté le 30-08-2015 à 13:01:53  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ce level de photoshop [:implosion du tibia]

Pareil :lol:

n°43062451
wintrow
Posté le 30-08-2015 à 13:25:35  profilanswer

CR Échappée Belle 80 km, premier abandon

Départ : simple et efficace, consigne sécurité et top départ, pas de musique, pas de chichi, c'est pas l'UTMB ici  :o

Première montée : je me cale derrière un gros groupe qui monte vite mais pas trop, RAS, j'ai laissé les batons sur le sac.
Première descente : idem, ça descend tranquillement dans mon groupe, pas de fou furieux qui double en gueulant, ca change de d'habitude :D

Arrivé en bas, il fait déjà super chaud. Petit pause de 3' pour manger une barre, troquer le t-shirt contre un débardeur et prendre les bâtons. La première féminine arrive, je lui emboite le pas, généralement les premières féminines ont de l’expérience et une bonne gestion de l'allure.

Premier ravito (2h40) : je suis super frais, pause de 2' pour remplir les 3 flasques et manger un peu.
Montée au col Moretan : c'est la montée redoutée par tout le monde : 700m de D+ en 2.5 km, dans la caillasse. Un groupe d'une dizaine de personne se forme, on monte assez vite, mais tout va bien. Paysage super sauvage, splendide!

On rattrape les derniers du 145 km [:adodonicoco], mon dieu, quelle lenteur [:clostridium tetanii:5], quelle douleur [:4lkaline6]. Je ressens un mélange d'incompréhension et d'admiration : pourquoi et comment souffrir aussi longtemps?

La première féminine me rattrape, elle a un petit mot sympa pour chaque coureur du 145, adorable.
Sauf quand elle me double en me disant "courage c'est formidable ce que tu as fait" [:ilovezadig:1]. Remonté comme un coucou, je l'accroche et on remonte la file indienne.

Arrivé au col, pointage, vue magnifique.

Descente du Moretan : La deuxième féminine nous rattrape, c'est donc en bonne compagnie que j'attaque la descente redoutée du col Moretan. Ca commence par du très raide hors sentier, mais ils ont mit une corde....heureusement parce qu'il y a moyen de bien se faire mal. On papote, la descente passe vite. La 2ème est super sympa, 26 ans, c'est son premier ultra (oui on peut parler d'ultra pour l'EB 80), elle a l'air encore plus fraîche que moi. Elle finira 1ère féminine, 12ème au scratch. Je pense qu'on entendra parler d'elle à l'avenir.

Nos débats sur "qui a plus de mérite entre le premier d'un ultra ou le dernier?" sont interrompu par un cri : "appelez les secours!". On se dit que c'est le pire endroit pour se faire une cheville, on est au milieu de nulle part. On arrive vers la "victime" qui va déjà beaucoup mieux. Un certain Magloire, qui a eu une violente crampe au mollet et s'est vautré dans la caillasse en hurlant [:hurlement_primaire].

La crampe est passée, il a le sourire, on dit aux bénévoles du col de remonter.

Petite pause crème solaire, je perds les filles de vue et je les reverrai plus  :sweat:
Cheminement dans les bloc près des lac Moretan: sympa!

Ravito de Perioule : arrêt express, en pleine forme.

Ensuite descente pas très roulante, puis on debouche sur une piste. Je suis euphorique, je cours, je vole...et je rate l'intersection..il me faut 300 m pour réaliser l'absence de balisage et remonter, ça aurait pu être pire.

Montée à super collet : c'est raide, c'est humide, c'est au soleil, l'horreur  :cry:
La vitesse ascensionnelle en prend un coup, ça n'avance plus.

Ravito de Super Collet: je commence à faiblir, à avoir mal au bide et la plante des pieds qui chauffe. Pause de 25' pour boire de la soupe, panser mes pieds et me refaire une santé.

On repart sur les pistes de ski en plein soleil [:msaint]

J'ai un coureur du 145 en ligne de mire, mais impossible de le rattraper  :cry:

Arrivée en haut : crète super jolie, vue sur le mont blanc, le pied! C'est plat et presque roulant, je relance.
Descente puis remontée jusqu'au refuge des Férices.
Panorama splendide, bénévoles super sympa. Gros mal de bide, du mal à manger. Je reste 10', mais j'aurais dû y rester 30. Magloire se gave de flotte pour lutter contre ses crampes, qui attaquent désormais les quadris. Il dit être parti "un peu trop vite"  :lol:

Quand je repars, plus du tout de jus. Je fais doubler par les gars du 145 dans les montées [:330tdx2] et je fais des pauses tous les 5 minutes.

Je me dis que c'est pas grave, ça m'a fait pareil au 80 km du MB et c'est passé en une heure....sauf que qu'au ravito suivant, 3 heures plus tard, je suis toujours mal.
Je n'arrive plus à courir, ça me donne envie de vomir.

Val Pelouse : je me donne une demi heure pour boire de la soupe et voir si ca va mieux. Après ce délai, je vais courir dehors : toujours envie de vomir.

Je rends mon dossard  :sweat: , m'installe à table des abandonnateurs et j'attends la navette. On se marre bien avec les autres losers.

Le temps de rentrer à l'arrivée, ça va mieux, douche dodo et ce matin en pleine forme....dur!

La course : paradoxalement : je recommande : c'est beau, technique, sauvage, une vraie aventure. L'organisation est top, c'est bien balisé.
Le 145 est à éviter, pour avoir vu les coureur du 145 et discuter avec des finishers de l'an dernier: c'est vraiment très dur. Tout le monde dit que l'UTMB est super facile à coté :heink:
Le 80 est très bien, il faut juste aborder ça de façon détendu, en mode rando rapide, accepter d'être parfois plus lent en descente qu'en montée. L'expression semi-autonomie prend tout son sens:  j'ai mis 5h40 entre deux ravitos. Il y a avait des points d'eau intermédiaires, mais mieux vaut avoir de quoi manger sur soi.
Le 47 doit aussi être bien, ça part de super collet, je ne sais pas comment sont les 30 derniers km, mais les 17 premiers sont magnifiques.

Prochaine course : SaintéLyon : du roulant dans le froid  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 30-08-2015 à 13:28:46
n°43062605
julientapi​ero
Posté le 30-08-2015 à 13:47:45  profilanswer

Magloire ... égal à lui-même :D  
Et tu vas faire la saintélyon ??? Comme magloire ... Mais qu'est-ce qui vous attire dans cette course ???
En espérant te voir prendre du plaisir jusqu'à la fin la prochaine fois :hello:

n°43062637
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 30-08-2015 à 13:50:47  profilanswer

julientapiero a écrit :

Petit aparté :
Dans l'organisme, l'eau suit le sel. Toujours.
On ne réhydrate pas quelqu'un avec de l'eau seule, mais avec de l'eau salé (isotonique, comme dans l'organisme).
L'organisme est extrêmement sensible aux variations de la concentration du sel ; donc si tu transpires et perds du sel, boire de l'eau pure (même si elle vient du mont-blanc) va diluer ton stock de sel et ainsi diminuer la concentration de sel = hyponatrémie
Les signes sont multiples :
Confusions
Délires
Signes digestifs sans contexte alimentaires (nausées vomissements)
...

arnstein (dans une vidéo) disait quand même que le sel en trop grand quantité pouvait avoir un effet inverse et donc que c'était très contreversé. P-e qu'il y a des histoires de timing (ne pas mélanger sucré et salé par exemple), ou de concentration en pic à ne pas dépasser, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Atlantis le 30-08-2015 à 13:52:15

---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°43062854
wintrow
Posté le 30-08-2015 à 14:11:25  profilanswer

julientapiero a écrit :

Magloire ... égal à lui-même :D  
Et tu vas faire la saintélyon ??? Comme magloire ... Mais qu'est-ce qui vous attire dans cette course ???
En espérant te voir prendre du plaisir jusqu'à la fin la prochaine fois :hello:

Ce qui m'attire, c'est la date : ça permet de rester motivé pour courir en octobre-novembre.
Et j'habite à Lyon et mes parents à Saint-Etienne : pasta party chez papa-maman, et dodo à 10' de metro de l'arrivée  :whistle:

n°43062880
julientapi​ero
Posté le 30-08-2015 à 14:12:48  profilanswer

Atlantis a écrit :

arnstein (dans une vidéo) disait quand même que le sel en trop grand quantité pouvait avoir un effet inverse et donc que c'était très contreversé. P-e qu'il y a des histoires de timing (ne pas mélanger sucré et salé par exemple), ou de concentration en pic à ne pas dépasser, non ?

Il a raison
L'organisme est sensible à la modification de la concentration de sel (natrémie) mais tant dans le sens de l'hypo que de l'hyper !
C'est un peu complexe car il y a l'hydratation intra et extra-cellulaire, qui sont physiologiquement liées, mais dont l'effort, d'autant s'il est long, accentue les différences entre ces 2 types d'hydratation.
La meilleure façon de ne pas se tromper est de boire isotonique.
Lors de perfusions médicales, sauf rares cas, le contenu est isotonique avec entre 4 et 6 g de sel / litre.
Manger salé sans boire est très dangereux dans un contexte d'effort. L'organisme arrivera plus facilement, sur un effort court, à compenser un manque de sel qu'un manque d'eau. Mais sur un effort long, ne pas apporter de sel avec son hydration est une hérésie.

n°43063000
wintrow
Posté le 30-08-2015 à 14:22:25  profilanswer

Les pastilles dont vous parlez, c'est ce genre de truc?
http://www.wiggle.fr/20-tablettes- [...] ectrolyte/

n°43063048
julientapi​ero
Posté le 30-08-2015 à 14:26:30  profilanswer

wintrow a écrit :

Oui
Mais là uniquement un apport d'électrolytes  
Il en existe avec glucides + électrolytes

n°43063137
santroll
Posté le 30-08-2015 à 14:34:44  profilanswer

wintrow a écrit :

CR Échappée Belle 80 km, premier abandon

Le 80 est très bien, il faut juste aborder ça de façon détendu, en mode rando rapide, accepter d'être parfois plus lent en descente qu'en montée. L'expression semi-autonomie prend tout son sens:  j'ai mis 5h40 entre deux ravitos. Il y a avait des points d'eau intermédiaires, mais mieux vaut avoir de quoi manger sur soi.
Le 47 doit aussi être bien, ça part de super collet, je ne sais pas comment sont les 30 derniers km, mais les 17 premiers sont magnifiques.

Dommage que ce mal de bide t'ai empêché de profiter de tes jambes en pleine forme, t'avais l'air super bien parti.
Ce n'est que partie remise à mon avis ;)
Et merci pour ce CR, je pensais que le 85km était à classer dans la même catégorie que le 144km : pour les randonneurs insomniaques mais tu m'as fait changé d'avis, peut-être à caser dans le programme ces prochaines années :jap:

julientapiero a écrit :

Il a raison
L'organisme est sensible à la modification de la concentration de sel (natrémie) mais tant dans le sens de l'hypo que de l'hyper !
C'est un peu complexe car il y a l'hydratation intra et extra-cellulaire, qui sont physiologiquement liées, mais dont l'effort, d'autant s'il est long, accentue les différences entre ces 2 types d'hydratation.
Lors de perfusions médicales, sauf rares cas, le contenu est isotonique avec entre 4 et 6 g de sel / litre.
Manger salé sans boire est très dangereux dans un contexte d'effort. L'organisme arrivera plus facilement, sur un effort court, à compenser un manque de sel qu'un manque d'eau. Mais sur un effort long, ne pas apporter de sel avec son hydration est une hérésie.

J'ai rien compris :sol:
Ça devient trop pointu là ... Un petit résumé pour les nuls ?

n°43063177
santroll
Posté le 30-08-2015 à 14:37:07  profilanswer

wintrow a écrit :

C'est exactement celles-là que je prend, effectivement que des électrolytes et pas de sucre mais les pastilles qui en contiennent sont beaucoup plus grosses, celles-ci sont très petites et légères, donc très facilement transportable en ultra.

n°43063456
julientapi​ero
Posté le 30-08-2015 à 15:01:06  profilanswer

[quotemsg=43063137,30385,640162]
Ça devient trop pointu là ... Un petit résumé pour les nuls ?[/

J'aime bien quand tu te moques de moi :)
En gros il faut boire légèrement salé ou boire de l'eau pure avec des aliments salés.
Je sais aussi que tu as très bien compris :)
Le post sur la page précédente est un résumé :)

n°43063575
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 30-08-2015 à 15:13:29  profilanswer

Je crois qu'en général, on balise beaucoup trop sur l'apport ou le manque de sel sur les courses longues.
En général, entre 1g et 2g/L sont suffisants (de ce que j'ai pu lire). Sachant que ce que l'on perd par la sueur, ce n'est pas "du sel de table", mais un ensemble de minéraux, que l'on récupère aussi par l'alimentation solide en course.

Après, trop de sel, ça fait comme trop de sucre: blocage gastrique, mal de bide...etc.

Finalement, on se prend trop la tête sur la nutrition en course, alors qu'il suffit de faire comme d'hab: de tout, un peu.

n°43063603
julientapi​ero
Posté le 30-08-2015 à 15:16:22  profilanswer

la poutance a écrit :

Je crois qu'en général, on balise beaucoup trop sur l'apport ou le manque de sel sur les courses longues.
En général, entre 1g et 2g/L sont suffisants (de ce que j'ai pu lire). Sachant que ce que l'on perd par la sueur, ce n'est pas "du sel de table", mais un ensemble de minéraux, que l'on récupère aussi par l'alimentation solide en course.

Après, trop de sel, ça fait comme trop de sucre: blocage gastrique, mal de bide...etc.

Finalement, on se prend trop la tête sur la nutrition en course, alors qu'il suffit de faire comme d'hab: de tout, un peu.

Enfin des paroles censées  :jap:  :jap:  :jap:

n°43063633
santroll
Posté le 30-08-2015 à 15:19:14  profilanswer

Je trouve pas souvent des haricots verts sur les ravitos pour ma part ...

n°43063665
Atlantis
Posté le 30-08-2015 à 15:21:11  profilanswer

julientapiero a écrit :

Il a raison

:jap:  

santroll a écrit :

Ça devient trop pointu là ... Un petit résumé pour les nuls ?

résumé : quand tu crampes en pleine montagne, fais comme un bouquetin et lèche un caillou salé :o

---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°43063763
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 30-08-2015 à 15:31:11  profilanswer

santroll a écrit :

Je trouve pas souvent des haricots verts sur les ravitos pour ma part ...

:D  
En purée dans les flasks!!!
COmme tous les jours, pas "la même chose que tous les jours" voyons! Sinon Julien devrait courir avec une plancha et une côte de boeuf dans le sac :/

n°43063919
julientapi​ero
Posté le 30-08-2015 à 15:49:32  profilanswer

la poutance a écrit :

:D  
En purée dans les flasks!!!
COmme tous les jours, pas "la même chose que tous les jours" voyons! Sinon Julien devrait courir avec une plancha et une côte de boeuf dans le sac :/

:lol:  :lol:  :lol:

n°43064054
Atlantis
Posté le 30-08-2015 à 16:08:53  profilanswer

9 g/L NaCl pour isotonie dixit wiki. ça colle pas avec les pastilles high5.  [:ixemul] (0,6 g/l selon leur reco d'usage, ça fait quand même pas mal d'écart à compléter avec le solide ...)

Message cité 3 fois
Message édité par Atlantis le 30-08-2015 à 16:11:45

---------------
n°43064076
santroll
Posté le 30-08-2015 à 16:13:53  profilanswer

Atlantis a écrit :

9 g/L NaCl pour isotonie dixit wiki. ça colle pas avec les pastilles high5.  [:ixemul]

Si t'arrives à boire de l'eau avec 9g de sel par litre tu dois être plus proche d'un cétacé que d'un traileur :o

n°43064110
wintrow
Posté le 30-08-2015 à 16:20:41  profilanswer

santroll a écrit :

Et merci pour ce CR, je pensais que le 85km était à classer dans la même catégorie que le 144km : pour les randonneurs insomniaques mais tu m'as fait changé d'avis, peut-être à caser dans le programme ces prochaines années :jap:

C'est du très long quand même, je pense que sans problème de bide j'aurais mis 17-18h.
J'en ai entendu beaucoup râler sur la difficulté du parcours, mais l'organisation communique tellement sur la difficulté que je m'attendais à pire  :lol:  

n°43064119
Atlantis
Posté le 30-08-2015 à 16:23:52  profilanswer

0,9g/l dans la sueur apparemment, donc faut arriver à distinguer les pertes non sodées (respiration) des pertes sodées (sueur, urine)
avec 0,9 g/l dans la boisson on suppose qu'on perd 9 volumes d'eau par la respiration pour 1 volume d'eau par la transpiration. par temps froid et sec et un effort pas trop intense ça doit être pas mal, mais avec la température et l'hygrométrie et l'intensité de l'effort qui montent ça doit déplacer les besoins vers plus de sel.

Message édité par Atlantis le 30-08-2015 à 16:24:41

---------------
n°43064124
wintrow
Posté le 30-08-2015 à 16:25:27  profilanswer

Atlantis a écrit :

9 g/L NaCl pour isotonie dixit wiki. ça colle pas avec les pastilles high5.  [:ixemul] (0,6 g/l selon leur reco d'usage, ça fait quand même pas mal d'écart à compléter avec le solide ...)

C'est impossible d'avoir une solution buvable isotonique avec uniquement du sel, ça ressemblerai à du sérum physio.

Il faut rajouter des sucres pour atteindre l'isotonie.

Merci pour les infos, sur l'été prochain j'essaie les pastilles d’électrolyte. Je pense que j'ai perdu une quantité hallucinante de sel, mon short et mon t-shirt étaient recouverts de traces blanches et ma sueur me piquait énormément les yeux. J'ai lu que l’acclimatation réduisait la quantité de sodium dans la sueur, je n'ai peut-être pas assez couru en plein soleil à midi ou le soir cet été (je cours en général le matin l'été).

n°43064163
julientapi​ero
Posté le 30-08-2015 à 16:36:47  profilanswer

wintrow a écrit :

C'est impossible d'avoir une solution buvable isotonique avec uniquement du sel, ça ressemblerai à du sérum physio.

Il faut rajouter des sucres pour atteindre l'isotonie.

Merci pour les infos, sur l'été prochain j'essaie les pastilles d’électrolyte. Je pense que j'ai perdu une quantité hallucinante de sel, mon short et mon t-shirt étaient recouverts de traces blanches et ma sueur me piquait énormément les yeux. J'ai lu que l’acclimatation réduisait la quantité de sodium dans la sueur, je n'ai peut-être pas assez couru en plein soleil à midi ou le soir cet été (je cours en général le matin l'été).

L'isotonie peut s'acquérir qu'avec du sel ... Dans ce cas oui c'est du sérum physiologique. D'où son nom "physioque".
Sinon il y a la possibilité avec des mélanges d'électrolytes, suivant le "poids" de chacun.
Il y a une notion différente mais complémentaire de la tonicité : l'osmolarité. Qui permet effectivement de comprendre la nécessité de "manger de l'énergie" en même temps que s'hydrater.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  ..  2012  2013  2014  2015  2016  2017

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix de pneus polyvalents pour un VTC trailquel vélo de course acheter
Quelles lunettes de soleil pour la mer et la montagneC4 coupe 1.6L HDI 92CV en montagne ?
Douleurs aux genoux et course à piedChoix Vélo de Course Giant - Vitus
[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)question myopie en haute montagne
Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir... 
Plus de sujets relatifs à : Trails et courses de montagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)