| |||||
| Auteur | Sujet : Trails et courses de montagne |
|---|---|
pulpipi Un ours cé relativement gros | Reprise du message précédent :
--------------- Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR |
Publicité | Posté le 13-07-2022 à 17:09:52 ![]() ![]() |
pulpipi Un ours cé relativement gros |
oranginaaaa |
--------------- Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles. |
perrout BBQs everyday | Allez hop un maxi CR pour animer le vendredi Dix ans après avoir découvert "le sport le plus stylé de l'univers", il était enfin temps de s’attaquer à la distance mythique: le 100 miles. C’est bien évidemment l’objectif principal de la saison et pour cela j’ai mis en place une stratégie d'entraînement sérieuse à la sortie du Marathon des Sables. Un cycle orienté PPG, puis un autre VMA/PMA afin de se renforcer pour un plan ultra de 18 semaines choppé sur Training Peaks, avec du volume comme je n’en ai jamais fait (pic à 18h/sem avec des grosses SL de 4-6h tous les weekend) et pas mal de renfo. Je case quelques courses pour me tester et en faire des SL en fin de cycle. Un weekend en Suisse me permettra aussi de m’adonner aux joies du d+/d-. Toute cette prépa se passe bien, sans blessure et la forme monte, je le sens, mais surtout je me sens solide (plus que rapide). I am fucking ready! On descend en famille dans le Queyras afin de s’habituer à l’altitude: on restera en moyenne à 2000m durant la course. Le dossard est retiré la veille et tout le matos obligatoire sera vérifié. Bien sur la pression monte mais je pense que ca va bien se passer, il ne peut en être autrement: j’ai fait une bonne prépa, la météo s’annonce radieuse et surtout le parcours me donne vraiment envie. 1. Col Garnier (2279m) / col de Furfande(2505m) Le peloton part dans la pénombre pour quelques kilomètres relativement plats avant d’entamer la plus grosse montée de la course qui nous permettra d’accéder à la forteresse queyrassienne. Je croise un coureur de Mayotte qui perd un temps dingue à fouiller dans son sac (habilllé en rouge et donc fil rouge de ce CR). Après cette petite mise en jambe, on range les frontales, sort les bâtons et c’est parti pour 1400m d+ pour le col Garnier. Il fait bon, le soleil se lève, j’essaie de bien monter et de relancer quand c’est plat. Je contrôle l’effort au cardio (SV1 ou légèrement au-dessus). A noter que les forêts de mélèzes du coin sont assez lumineuses On a de belles vues sur les Ecrins et on redescend ensuite sur le refuge de Furfande où les randonneurs se préparent. Le col éponyme est vite atteint. Accessible par une piste, je m’attendais à un point d’eau mais comme un boulet je n’avais pas vu que c’était du refuge dont parlait le roadbook La descente se passe très bien, c’est roulant comme depuis le début et je débarque à Arvieux avec 1h d’avance sur mon plan de marche. Du coup ma femme arrive trop tard pour me voir. 2. Col du Tronchet (2347m) Je repars par une route/piste pour 200m de d+ et il fait un peu chaud. Ensuite c’est plat jusque Brunissard où je vois ma femme et ma fille. Elle me passe mon lecteur mp3 que j’avais oublié. Du village on entame sérieusement la montée vers le col Tronchet, dans une forêt clairsemée et minérale. Il va y faire chaud et beaucoup sont déjà dans le dur, pas moi, donc je grignote les places et mon sandwich grison/houmous. 3. Col de Péas (2629m) Le départ du col est en lacets dans les bois, très efficace. A la sortie, ça se complique: cela devient quasi plat et on voit le col très loin. Pas une grande impression d’avancer. Il y a même parfois des mini descentes, rien de pire pour le moral (à égalité avec les mini montées dans une descente finale). Là je commence à me dire que je “perds du temps sur mon plan”, alors que je m’étais juré de ne pas me faire influencer. 4. Col du petit Malrif (2830m) Cette montée sera un peu pareille à la précédente: extraction de la vallée, replat et mur final. Dans le replat je reprends quelques coureurs dont une finisheuse Tor. La fin est particulièrement difficile (comparable au col Entrelor dira-t-elle). On croise un groupe de trois dont un comparse est mal en point. Il se fera remotiver et fera une descente rapide avec eux. On passe par le magnifique lac du Grand Laus avant d’entamer la longue descente vers Abriès. Un garde du parc régional nous fait ralentir sur une petite portion (pour je ne sais quelle raison, sécurité? Bruit pour la faune?). La descente est longue (-1300m, 9km) et je peux heureusement remplir les flasks au hameau de Malrif. Je croise ensuite le comparse en détresse au col qui téléphone pour abandonner. Enfin, à Abriès (km 67) ma famille m’accueille. Ce n’était pas prévu à la base mais comme je suis en avance sur mon plan cela devient possible (il est 18h alors que je prévoyais arriver à +/- 20h). 5. Etang du Moussou (1917m) La base de vie de Ristolas est à 4km par la vallée mais les facétieux organisateurs nous font escalader une petite bosse de 300m à la place. A la base de vie, ma famille est encore là et peut rentrer. On n’est pas sur l’UTMB ici, pas de pass requis, et surtout on n’est pas beaucoup (20 coureurs?). Je les mets à contribution pour retirer le sac de délestage, me passer le matos, remplir mes flasks, aller me chercher à manger (pâtes) et même me faire masser. C’est vraiment un beau moment que de les impliquer et leurs expliquer quelques trucs de l’ultra (du genre “tu vois celui là il est mort, je vais le dépasser à la sortie”). La base est un peu sommaire (à l'extérieur) sans podo/kiné 6. Col Vieux (2806m) C’est reparti alors qu’il fait encore clair mais que le vent s’intensifie. Après un replat de 4km on entame la longue ascension vers le col Vieux (10km et 1200m d+). Je sens que ça va être long, du coup je sors le lecteur mp3 amoureusement apporté par ma femme plus tot et…il est déjà sur ON et donc complètemene déchargé. J’adore cette ambiance avant que la nuit ne tombe et où l’on se retrouve souvent seul. Le Mont Viso est en feu avec le coucher de soleil et j’assiste à la rentrée d’un troupeau dans son enclos, guidé par un chien qui obéit au doigt et à l'œil au berger, vraiment impressionnant de maîtrise. Ensuite l’ombre se fait plus intense, on arrive tout juste pour voir encore le lac Egorgéou mais on doit sortir les frontales (et la veste) peu après. J’apprécie les ultras en Juillet: pouvoir sortir sa frontale vers 22h et la ranger vers 5h, quel confort! Je vois quelques coureurs loin devant et loin derrière. C’est comme ça depuis un bout de temps: évoluer seul sans jamais vraiment l’être. J'aperçois une lumière au dessus du col, il faudra encore un bout de temps avant de d’y arriver, notamment atteindre le deuxième lac (Foréant) et grimper le ressaut final. Au dessus du col, le coureur devant moi est un pote aux bénévoles qui lui proposent un alcool. Moi on m’indique que le ravito est à 10min en descente 7. Pic de Caramantran (3021m) La sortie est brutale: le vent est fort et froid. Je pense que c’est la première fois que je sors mes gants en ultra. Par contre je reste en t-shirt + veste, c’est suffisant pour l’instant mais je dois monter à 3000m. La montée n’est pas très difficile hormis la fin. Au dessus, un gars nous guide et passe la nuit dans le froid, presqu’en tenue d’esquimau. 8. Col des Estronques (2651m) En ressortant, on me dit de suivre les rubalises mais ce n’est pas évident car il y a un chantier dans le village. Cela me fera tournicoter et rager un peu mais au final je reprends mes esprits et descends vers la rivière pour entamer le col des Estronques relativement raide (800m sur 4km). 9. Pas du Curé (2783m) En sortant de Ceillac j’appréhende la fin et ses 4 cols sur 44 bornes, c’est court et encore long à la fois. Mon but est simple: rentrer avant la nuit sachant qu’il est 7h00. Le pas du Curé, on nous en parle depuis des mois et le franchir sera déjà un grand pas vers l’arrivée. Le début est classique (GR) mais une fois le sentier principal quitté, ça ne rigole plus. Ça part droit dans la caillasse, sans véritable trace. Je suis puis dépasse un couple (la fille pace son homme), ensuite je reviens sur le gars de Mayotte. On est tous pliés en deux sur nos bâtons à faire des pas de 20cm et à suffoquer. C’est vraiment dur et surtout ça n’avance pas dans ce pierrier immense. 10. Pic d’Escreins (2680m) Ouf ce pas du Curé est passé, les difficultés sont derrière nous. “Pas si vite” semble dire le pic d’Escreins. Le début de l'ascension est dantesque. Je ne dirais pas que la montée est verticale mais en tendant le bras, je touche le chemin en face de moi. Chaque pas est une énorme marche. En sus, on se fait rouler dessus par les premiers du 64km (autant vous dire que la différence de rythme est énorme Le début de la descente est roulant mais une fois le virage sud-est amorcé c’est le coup de bambou. La vallée est fort profonde, c’est loin, il y a même des petites remontées (je vous hais J’arrive au ravito de Basse-Rua (141km, 32h de course) au bout du rouleau malgré une foule bien présente (les trois courses vont passer ici). Je n’ai même pas la force de pleurer. Je reste hagard, assis sur la chaise réservée par les bénévoles pour mon petit cul. Je sais qu’il y a des choses à faire: manger, boire, remplir les flasks. Non, rien ne se passe. Un gamin me demande si je veux un sandwich: "oui jambon fromage". Quand il me l’apporte je me rends compte que sans salive c’est difficile de manger du pain. Je mange juste le jambon et le fromage. Je change de place pour être plus à l’ombre. Une bénévole me demande ce que je veux. “Du coca.” Elle voit que ça ne va pas. “Je n’ai plus de force”. “Tu dois manger alors” “oui bonne idée”. Saucisson, tucs avec St Yorre. Mais je ne veux plus y aller. J’ai peur de ce col de la Scie. Je viens de me faire tabasser par la montagne, laissez moi tranquille ! Du coup je demande ce qui m’attend à ce qui semble être le chef du ravito . Il est très gentil et me dit que le prochain col est plus simple, en partie à l’ombre et qu’on a passé le pire. Un autre bénévole me donne le même son de cloche et me dit “viens je vais te montrer”, et il m’accompagne jusqu’au début du chemin. Tout est oublié. Je suis de nouveau en selle grâce à ces bénévoles bienveillants de Basse-Rua, je ne les remercierai jamais assez ! 11. Col de la Scie (2376m) Je commence l'ascension reboosté comme jamais. J’ai le sourire et je me dis que c’est vraiment le plus beau moment humain que j’ai pu connaître en trail. 12. Pointe de Razis (2480m) C’est reparti et ça démarre plutôt fort avec un petit groupe (à ce stade je ne vois que les coureurs du 164km, le reste sont des PNJ). On se motive et on avance bien. Ensuite le chemin va devenir une piste et s’aplatir. C’est pas bon pour le moral. Casquette retournée, Zach Miller s’empare de moi et je déboule sur la piste après avoir dépassé Mr Jaune… qui 2min plus tard me crie: tu es hors parcours! https://www.strava.com/activities/7442150164 Message cité 4 fois Message édité par perrout le 15-07-2022 à 10:30:14 --------------- I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport. |
Chou Andy Would you know my nem | Très impressionnant, bravo perrout Par contre ça donne pas du tout envie --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Même si on t'offre un dossard pour l'utmb ou le grand raid ? Mais ouais les nuits dehors ... Ça prend du mental ... Message édité par pulpipi le 15-07-2022 à 10:10:42 --------------- Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR |
darkpotpot :3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU |
Message édité par darkpotpot le 15-07-2022 à 10:08:54 |
Okocedion Nous savons que Marseille. | Bravo Perrout! Belle course et surtout beau CR. Pas de caca avant de partir, pas étonnant que tu sois parti lentement --------------- Il y a quelque chose que je ne comprends pas |
Publicité | Posté le 15-07-2022 à 10:17:58 ![]() ![]() |
mikimike2 |
|
kulamaker ( ︶︿︶)_╭∩╮ | Bravo pour le combo prépa et course, menés comme il faut --------------- ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil |
Chou Andy Would you know my nem |
Il suffit de s'arranger avec sa femme : "je fais la cuisine le lundi soir, en échange tu me laisses faire un ultra l'an prochain et la prépa qui va avec" --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Chou Andy Would you know my nem | Au fait c'est quoi les dates pour l'an prochain ? --------------- J'aurais voulu être un businessman |
perrout BBQs everyday |
Pour placer ça dans le planning, il faut pouvoir dégager 2h par jour +/- (je cours très souvent sur le temps de midi de 1h à 1h45, puis on peut placer le renfo le soir). Et c'est clair que le teletravail aide pas mal à s'organiser et gagner du temps. A la maison, j'ai la chance d'avoir converti ma femme au trail donc, elle s'entraine aussi et comprend l'importance des sorties. Mais voilà, avec un max placé à midi, cela reste assez neutre sur la famille. Et je fais la cuisine tous les soir, Mr Andy Message édité par perrout le 15-07-2022 à 11:16:54 --------------- I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport. |
perrout BBQs everyday |
--------------- I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport. |
_deskira_ | Très beau CR !
|
SenorPollo |
|
ViMx | Question con, mais la Fenix 3, elle tient 38h en GPS ? |
PlayTime |
Tu peux la mettre sur ton sac avec une mini batterie externe, ça fait parfaitement l'affaire. Ou des recharges lors des ravito, ça se recharge très vite ces petites bêtes. |
_kev_ |
|
xavior_el_barbor |
--------------- "La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber" |
perrout BBQs everyday |
Message édité par perrout le 15-07-2022 à 13:20:12 --------------- I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport. |
perrout BBQs everyday |
--------------- I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport. |
yipi | Quel plaisir de lire ton CR Perrout… |
PlayTime | Joli, ça donne envie vu ainsi, c'est sûr. Du monde sur la ddm en Suisse en septembre ? Il paraît que c'est une magnifique course aussi bien pour l'organisation que le terrain de jeu. |
SenorPollo |
|
NounourZ Bande de Pékore !!! | Super CR Perrout |
SenorPollo |
SenorPollo |
ViMx |
Mais bon, c'est plus une montre dans ce cas Message édité par ViMx le 15-07-2022 à 14:25:12 |
NounourZ Bande de Pékore !!! |
|
SenorPollo |
Corran Horn lol | bravo perrout, super cr |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |