Salut topic
Je lurke ici depuis quelques mois, et après avoir lu plein de beaux CR, je me dis que c'est le moment de m'y mettre avec un double CR !
Je vais essayer de soigner ma prose pour pas que ce soit trop pénible.
La situation :
Je me suis mis à courir il y a moins d'un an pour varier un peu du vélo et de la natation. Aussi parce que c'est pratique, une paire de basket et zou. Vu que j'habite à la montagne, j'achète rapidement une paire de chaussure de trail histoire de varier de la route.
Il y a un mois, un pote, appelons le Forest, me propose d'aller faire un petit trail local pas loin, le trail de l'Arclusaz, avec trois parcours au choix (11,17 et 28 km).
Je lui dis OK pour le 11
, mais il me dis que c'est trop facile, aucun chalenge.
C'est vrai, c’était pas un vrai chalenge, je savais que ça passais easy. Du coup me voici donc engagé pour 17 km et 950 de D+
J'ai jamais couru plus de 12 13 km, on vera bien.
Entre temps j'apprends l'existence de la Chambérienne, petit trail de nuit, c'est pas loin, ça peut être marrant. J'en parle à Forest et il me dis banzaï ! C'est une semaine avant l'Arclusaz, on s'échauffera donc sur le 11 km et 300 de D+.
La préparation :
Aucune (en tout cas rien de planifié).
Je fais ma vie, j'essaie d'aller faire un peu de denniv en montagne quand même et tâter du chemin.
Je lève un peu le pied sur la picole et les clopes
(avec plus ou moins de succès
) quelques jours avant les deux courses.
Je cours au feeling et ça le fera bien le jour de la course
CR 1 - La Chambérienne - 11 km 300 D+
C'est ma première course, pas longtemps que je cours, j'ai jamais couru de nuit, mais ça va le faire
Je vise pas le chrono mais j'ai quelques appréhension tout de même : le rythme à avoir, gérer, etc.
Je me dis que 1h15 ça serait pas mal, mais au fond de moi, j'ai juste envie de finir
30 minutes de bagnole et on va chopper les dossards. Il pleut, fait chier, on espère que ça va s'arrêter pour la course.
La pluie s'arrête, on récup les dossards et il faut s'échauffer. A la base je suis pas trop à m'échauffer, mais Forest m'incite à le faire : sur 10 bornes, c'est tout à fond, faut partir chaud. Moi j'ai juste peur de lâcher de l'énergie inutile.
Il fait froid mais 20 mn de tour de stade plus tard c'est mieux. La montre m'annonce un état de perf à -7, c'est encourageant
Je vais prendre ma place sur le départ, je me cale un peu au pif dans la foule (1000 personnes sur le 11k), vers le premiers tiers, eu jugé
.
J'ai oublié de préciser mais Forest cours beaucoup et assez vite (au moins pour moi), il va donc prendre le départ dans les première ligne
C'est partit !
Le but des deux premier km (sur le plat en ville), c'est de pas partir à balle pour moi. J'assure, je cours tranquillou en essayant de pas percuter les autres coureurs ou le mobilier urbain
C'est le début de la montée. Des escaliers assez raides en grosse pierres. au bout de quelques secondes, le cardio est à bloc, les gens avancent plus, ça glisse vu que tout est trempé.
Ok, je me laisse pas abattre et je monte en doublant beaucoup.
Ça va monter un peu raide pendant un moment, perso, je peux pas courir, je suis au taquet, mais je double quand même pas mal de monde.
Il y a une petite portion de descente avant la deuxième montée et wow putain ça glisse
. C'est une putain de patinoire, la pluie a bien mouillé le mix de gros galets, feuilles mortes et terre compacte.
Je reste derrière les gens, mais ils freinent trop, je glisse, je me dis qu'en y allant franco ça ira mieux
.
Du coup je double pas mal, non sans prendre quelques risques. De nuit, en connaissant pas le parcours, c'est sport, mais ça passe
Deuxième montée, c'est toujours raide, j'alterne marche et relance en courant dès que c'est possible
Avec le cardio bloqué, c'est pas facile, je suis en mode tunnel, je me demande si je vais pas exploser dans pas longtemps mais bon, je veux rien lâcher
Au détour d'un virage, "Allez RocknRoll !!" Putain c'est ma copine avec une amie qui m'encourage
c'était pas prévu. J'étais pas loin de pas les voir mais je fais une petit câlin dans l'élan, j'ai une course à perdre moi, pas le temps
La montée continu, j'ai le cœur dans une autre dimension tellement il tape
, je pense à ma copine qui a fait la route juste pour m'encourager, je sais pas ce que je fout la
C'est dur, je passe toujours quelques coureurs plus ou moins en bon état
et enfin le sommet !
Je sais que ça descend, c'est quand même la ou de suis le plus à l'aise, du coup c'est parti !
Ca glisse toujours autant, faut faire gaffe, surtout en attendant de trouver un créneau pour dépasser.
Avec la frontale qui watte, et les mecs à passer devant, je vois pas ou je met les pieds
, je reste souple et au moindre dégagement, je double. Avec le recul j'ai quand même pris pas mal de risque.
Les deux petits coup de culs dans la descente font mal, j'encourage 2 3 personnes qui sont dans le dur en les dépassant
C'est la fin, on rejoint le bitume, ça court vite sur la route, c'est bien.
Rapidement, il n'y a plus de descente pour se laisser porter, je suis cuit
, mon coeur me supplie d'arrêter depuis une heure
Je regarde la montre, bordel, il reste 600m, j'ai envie de crever mais bon, ça tiendra bien, on lâche rien.
Je cours à bloc, j'en peut plus. Forest est venu me chercher, il cours avec moi pépère, en m'encourageant. Ca me pousse à rien lâcher, mais je suis un peu deg de le voir aussi facile alors qu'il a déjà torché la course avant
.
Je donne tout, je vois la lumière l'arche au bout du tunnel, les encouragement des spectateurs ne me motivent plus, je veux juste que ça s'arrête.
Je passe l'arche, j'en peu plus bordel, je sais pas ce que je fous la. Je reprends mes esprits peu à peu. C'est finit, j'ai tout donné.
Forest me félicite, pour ma première course c'est pas mal 1h05 , dans le premier tiers.
Je lui demande comment ça course s'est passée, il me dit que ça glissait bien et qu'il a bien couru (il finit dans les 30 en 48 mn)
On va se changer fissa, il caille sévère et faudrait pas choper la mort.
On ira ensuite tâter le ravito de fin, pas beaucoup de salé, du coup on s'enfourne quelques tucs avec un thé avant de rentrer dormir.
Le bilan :
280/993 en 1:05:02 https://www.strava.com/activities/6253447563/
C'était cool ! Au final les jambes étaient large c'est le cardio qui m'a mit mal. Je m'étais jamais autant mis dans le rouge (188 bpm de moyenne à la montre pour un max à 193
) , j'ai plutôt l'habitude d'y aller pépère.
Je mettrais la ceinture la prochaine fois pour le cardio, ça peut être marrant. J'ai tout donné, fais mon meilleur temps possible, je suis content.
En fait on a qu'une seule envie c'est de doubler tout le temps, grisé par l'excitation et les gens qui t'encourage, dans la nuit au détour d'un chemin.
Le ravito de fin était pas génial mais le reste de l'orga était au top !
Une semaine plus tard, c'est reparti pour l'aclusaz
CR 2 - Trail de l'arclusaz - 17 km 900 D+
C'est plus ma première course et j'ai déjà un peu couru sur des formats comme ça du coup je me pose moins de questions sur le rythme, la gestion, etc.
Je partirais avec une sammie, une flasque de 500 ml, et trois pates de fruits pour gérer.
Le réveil sonne, c'est tout blanc, il fait -3°C dehors, c'est dans le brume et givré de partout, ça promet
. Petit dej tranquille (pate, brocoli, pain, formage et un bon café ) et je glande en digérant.
Arrive l'heure du départ, je récup Forest et 20 mn plus tard nous voila au départ. On est sorti de la brume, mais il caille toujours, malgré le soleil.
On est un peu à la bourre, ça laisse pas trop le temps de s'échauffer (10 mn) mais on fera avec.
Banzai !!
Le départ est lancé, enfin presque. C'est un peu bizarre, ya pas vraiment de go donc il y a quelques secondes de flottement, personne ne comprend trop.
On est direct dedans, ça monte tranquillement, je sens que je suis un peu vite, porté par la foule (4:52 sur le premier km, c'est beaucoup pour moi).
On sort de la ville pour les chemins et là c'est le bordel, ça bouchonne beaucoup, c'est quasi impossible de doubler.
En fait c'est pas plus mal, j'ai déjà le cardio un peu haut et il va falloir un peu plus gérer que la semaine dernière.
C'est joli on est au dessus de la brume, du coup mer de nuage dans la valée, léger soleil et vue sur les montagnes, je suis content d'être la. Je prends une petite photo en courant
Quand je vais courir, c'est des profils pyramidaux, ici, c'est plein de coup de culs, des descente des relances. Je sais pas vraiment comment gérer ça.
Je choisis la stratégie de relancer tout le temps ne sachant pas quoi faire d'autre
ce qui me permet de toujours passer quelques personnes, sans me faire doubler.
Au bout de 5km, c'est la fin de la première bosse, j'ai le cardio un peu haut, j'essaie de récupérer quelques bpm en levant légèrement le pied. Ca marche pas, on continuera comme ça
J'avale une pate de fruit et 1km5 de descente, à bloc comme d'hab, c'est toujours grisant et c'est toujours dans ces portions que je double le plus de monde.
En bas il est censé il y avoir un ravito et j'aimerais bien garder le max d'eau dans la flasque pour la seconde partie de course. Je ne le verrais jamais. Soit il était pas là, soit je suis aveugle. Je penche pour la deuxième solution
Je déroule tranquillement avant d'attaquer la bosse finale, un peu moins de 400 de D+ avec du bon pourcentage.
Ca monte raide, on en chie tous, je recolle un petit peu sur un groupe de 2 3 personnes on marche un peu ensemble et je passerais au bout d'un moment.
je suis un peu tout seul pendant quelques minutes puis je revois quelqu'un devant, ça motive mais c'est dur d'aller le chercher, c'est très raide, les jambes commence à avoir du mal et il reste un peu de bornes. Je le rattraperais au niveau du ravito.
Je bois un verre d'eau cul sec, en manquant de m'étouffer comme un gogole
et repart en lâchant un rot sonore 5 m plus loin
Note à moi même : prendre plus de 3 secondes pour boire un coup au ravitaillement la prochaine fois, je joue pas le classement de toute manière
Ca continue toujours raide, je double encore quelques personnes, sans trop savoir si c'est des personnes qui font le 17 ou le 28 km.
200 D+ plus tard, on y est, fini la montée, on peut se finir ce qu'il reste des cuissots à la descente.
La descente est pas très technique, mais très raide, ça tape un peu dans les genoux.
Je rattrape du monde, double, les gens sont cools et me laissent passer, plus ou moins rapidement.
Un coup de cul de 50 m de D+ (je savais qu'il était la pourtant) me fait bien mal, mais je suis pas le seul, j'entends des gémissement et des cris de désespoir dans les troupes
Je suis maintenant derrière un groupe de 5 6 personnes et ça se traine la bite. C'est quasi impossible de doubler et les gens veulent pas trop se mettre sur le coté pour laisser passer. Ca me prends un petit peu de temps mais je finis par tous les doubler et je les lache très rapidement. Je vois un autre groupe au loin, c'est parti ! Je suis sur eux super rapidement. Le premier du groupe est à l'arret et semble bouchonner les autres depuis un moment. Je demande poliment de laisser passer quand il y a un petit créneau. Et ça marche. Fallait juste demander poliement
J'en double 5 d'un coup, 1 seul reste devant moi, il avance bien. Il me dit que si il me gène j'ai juste à lui demander de passer. Je le remercie et lui dis que pour le moment sont rythme me va bien
Je profiterais d'un bout de piste bien large pour le passer un peu plus tard.
La descente touche à sa fin, il y a plus en plus de monde pour encourager. Le fait de retrouver le goudron dis à mon cerveau que c'est fini mais il reste 800 m à faire.
Je sais que l'arche est pas loin je donne tout ce que je peux, ça encourage, je tape dans les mains des gamins. Beaucoup d'encouragement de la part des gens qui ont déjà terminés aussi, c'est grisant
Je sprinte donne tout (le cardio sera monté à 195 au moment du passage sous l'arche
)
Forest est forcement la, il me félicite pour mon chrono, je visais 2h15 2h30 pour faire milieu de classement.
Lui il a fini en 1:38, top 20
ça fait plaisir il a bien couru !
Le relâchement est intense, je retrouve peu à peu mes esprit et mon cardio pour aller me mettre dans la file et récupérer mon sandwich au diot et ma soupe
125/271 en 2:10:03 https://www.strava.com/activities/6287500283
Encore une fois je suis heureux de ma course, j'ai tout donné sans explosr.
J'avais encore un peu de marge au jambes mais comme la chamberienne, le cardio était un peu haut, je sais quoi bosser au moins
Au final je suis pas sur que ce format me plaise, c'est trop bourin pour moi, mais ça peut être marant de temps en temps.
J'essaierais de battre mes temps lors des prochaines éditions.
Forest m'a proposé le Trail des glacier de la vanoise en juillet.
J'y réfléchis et ça me dis si je fais quelques distances intermédiaires, c'est envisageable.
Il y a donc le trail du laudon le 17 avril, 31 km 1750 D+ et le trail du nivolet revard deux semaines plus tard 51,5 KMS – 2730 M D+.
Si je valide ces deux la je m'inscrirait pour le TGV
Désolé pour le pavé