CR de l'UTBV !
Vous ne l'attendiez plus mais vous l'aurez quand même !
Garanti sans asticots !
Mais un gros pâté quand même !
Tout démarre par une mention de la course ici même.
Du coup innocemment je vais sur le site voir de quoi il ressort.
Et je suis immédiatement séduit par le départ à 21h le vendredi.
Surtout le coté logistique pour être honnête … C'est un peu le truc le plus relou a gérer pour moi.
Là c'est simple !
Fin de journée je prend ma bagnole 2h30 de route d'après gewgewl, une petite coursette sympathique et zhou on rentre !
J'attend le dernier moment pour m'inscrire, l'œil sur la météo.
Tout est au vert la semaine de la course, pas de soucis physique donc hop un petit coup de photoshop sur mon certif et c'est l'inscription !
Paragraphe caca :
Le jour de la course (enfin la veille) je pense que j'ai mangé un truc qu'il ne fallait pas (un vieux surgelé maison qui trainait parce que je voulais pas faire de courses ... Sans certitude je pense que c'est le fautif
)
Et j'ai passé tout l'après midi aux chiottes a me vider.
D'habitude je fait un peu attention a ce que je mange la semaine d'une course … Mais là c'était no-stress …![[:sysman:4] [:sysman:4]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/sysman.gif)
Je part relativement tard le temps d'un dernier passage aux toilettes et j'enfourche mon destrier (un Twingo) direction le lac des sapins.
Ça me prendra 3h (au lieu des 2h30 annoncées) … Un petit bouchon à Villefranche.
Dès mon arrivée je récupère mon dossard et dépose mon sac d'allègement plein de trucs que j'utiliserais pas.
Et direction les chiottes du gymnase !
Parce que j'ai encore le bide en vrac.
J'y resterais 30min.
Plus grand chose a expulser mais une production de gaz qui aurait pu alimenter un petit pays tel le Luxemboug pour l'hiver.
J'ai pris les premières, c'était les chiottes handicapé et je dois dire que l'acoustique y était remarquable !![[:tartine mariol:9] [:tartine mariol:9]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/9/tartine mariol.gif)
Bref au final ça va mieux.
Je pense que la purge est finalisé.
Il est 20h et j'ai quasiment rien bouffé de la journée.
Je retourne a ma voiture et me prépare … Crème anti frottement la ou ça frotte … Pieds et entre-jambes.
(J'avais plus de Nok du coup j'ai utilisé de la vielle crème pour chamois (cycliste) que j'utilise pas … Et ça marche super bien en fait ! Je valide ! )
Je m'habille mets le dossard … Il est 20h30 et je me dirige vers le départ en mangeant un snikers … Ça sera ma seule bouffe pour atteindre le premier ravito.
A l'entrée du sas on nous refile une lumière en tube (un truc phospho qu'on doit craquer pour faire de la lumière)
On nous dit (Ugo ferrari en l'occurrence qui est le speaker de la course) que c'est fun on l'accroche a son sac et on va pouvoir se voir ![[:fleur_hihi] [:fleur_hihi]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/fleur_hihi.gif)
Qu'elle idée a la con … (Ça part d'un bon sentiment … Mais quand même…) Le truc fait de la lumière pendant 5minutes et ça va se retrouver sur les sentiers éparpillé …
Et c'est lourd merde ! Je suis au gramme prêt moi !
C'est donc le départ …
… Feu d'artifice à l'américaine ! ![[:breezer79:8] [:breezer79:8]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/8/breezer79.gif)
Je suis au fond bien au chaud.
Et comme prévu les tubes de lumière se retrouvent a voler un peu partout.
… Remarque c'est raccord avec le feu d'artifice !
Ça part relativement vite … Ça me va bien.
Mais dès le premier faux plat, je suis surpris de voir que ça marche…
Bon je marche avec les autres …
Mais au bout de la troisième bosse ça me saoule et j'accélère comme un gogole a remonter les groupes un par un en étant surpris des écarts déjà bien grand entre eux en même pas 3 kilomètres.
Je me serait un peu tapé dedans en doublant comme un naze.
Mais je me serait bien repositionné.
Avec un mini groupe qui allait a un rythme qui me convenait plus.
A partir de là je prendrais un rythme vraiment tranquille histoire de ne pas avoir de gros coup de moins bien d'ici la fin.
Très bonne ambiance au premier ravito après une dizaine de borne.
Je prends le temps de bien manger.
J'ai faim et ça rentre bien. Ça me rassure !
Les écarts sont déjà énormes je trouve. Je suis tout seul et je vois rien, aucune lumière ni devant ni derrière … ![[:seagal_lonely] [:seagal_lonely]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/seagal_lonely.gif)
Dans une descente un peu technique single étroit avec la végétation qui empiétait bien sur la trace je me suis loupé et fait une embardé dans les ronces en me griffant bien au bas de la jambe.
Je profiterais plus loin d'une lumière automatique de garage pour virer les épines qui étaient restées enfoncées.
Je me ferais doubler pas un être vivant a cette occasion !
Le deuxième ravito au km 26 sera celui aussi du km 100 (parcours en 8)
J'y passerait beaucoup de temps. Petit café, pain d'épice, chocolat et tout se qui me passera sous la main.
Discussion avec les bénévoles adorables.
Et une photographe qui était là a bien aimé mes griffures a la jambe semble t'il.
J'en profiterais d'ailleurs pour virer les dernières épines qui étaient accrochées a ma chaussette.
Quelques concurrents me passeront a ce moment là … Je dois être dans les 15ièmes.
Je repartirais seul dans la nuit … Rien devant, rien derrière.![[:persons pr0ject:6] [:persons pr0ject:6]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/6/persons pr0ject.gif)
En chemin je vois une frontale qui arrive de nul part devant dans un chemin sur la droite.
Je rejoins le mec et lui demande si il s'est perdu … Il me dit que probablement que oui. Et vu comme je le largue alors que j'avance pas vraiment … A mon avis il a pris un bon raccourcis…
Donc petite aparté balisage.
Dès le départ même en groupe on manque de se paumer.
Il y a de la rubalise mais c'est sur genre une sur quatre qu'il y a un mini bout de truc réfléchissant.
Bref la rubalise de nuit sans rien c'est un peu naze …
Il y a des marquages au sol a la peinture aussi. Mais a moins d'avoir le nez dessus ça sert a rien de nuit non plus.
Et je passerait les 3/4 de la course de nuit et totalement seul… Donc bon …
Je me serais paumé 3/4 fois pendant la course a jardiner un peu pour retrouver mon chemin … Mais surtout même sur le chemin j'étais jamais sur d'être sur la bonne route … Parce qu'il fallait attendre un bon moment avant de voir un bout de rubalise pour se rassurer…
Bref ça m'a fait un peu chier cette partie là.
J'ai eu confirmation aux ravito par les bénévoles qu'il y a eu pas mal de débalisage sauvage et qu'une portion a même été rebalisée 3 fois.
Alors peut être qu'on a pas eu tous la même expérience de ce point de vue là ? Mais ça m'a saoulé un peu …
Après 80 bornes et le jour étant là, je n'ai plus eu aucun soucis par contre … La fin était nickel. Même si j'ai pas bien compris par ou rentrer dans le ravito du 100ieme.
Et sinon a toute les intersection avec une route pendant la nuit (et il en avait pas mal) il y avait du monde avec gilet et lumière pour nous indiquer le chemin a suivre.
Donc là chapeau parce que ça a mobilisé pas mal de monde et surtout très tard/tôt pendant toute la nuit.
Fin de l'aparté !
Ravito au 37ième. Pas de soucis particuliers. J'ai faim et je mange de bon cœur !
D'ailleurs vu que je suis parti avec peu de réserve j'ai rarement autant ressenti la faim la baise d'énergie et a quel point ça peu repartir en quelque minute en mangeant ! (j'avais des cliff bar dans les poches en plus des ravitos)
C'est une bel machine quand même le corp humain
Routine jusqu'au ravito du 50ième ou je récupère le sac d'allègement.
J'avais pris pleins de trucs !
Chaussures, chaussettes, bouffe, crème anti-frottement, …
Au final je prendrais juste 2 cliff bars dedans pour combler ce que j'aurais mangé en chemin et ce sera tout.
C'était a l'extérieur donc je ne me suis pas éternisé.
Aparté Météo.
Il fait frais pendant la nuit mais température parfaite au final. Un peu froid en sortant des ravito, mais on se réchauffe vite.
Beaucoup de rosée aussi donc on a vite les pieds trempés.
D'autant plus qu'a la fin des bouts de chemin c'était une rivière en fait
)
Juste avant ce passage là (hautement pittoresque !)

Fin de l'aparté !
Ravito du 63ieme
Il n'y aura pas !
Je sais que le ravito est dans ce coin là.
Je vois une ferme allumée mais je sais pas si c'est le ravito ou pas …
Et en tournant un peu autour une bénévole m'interpelle et me dit "C'est par là ! Descendez par l'escalier !"
Sauf que c'était la sortie du ravito qu'elle m'indiquait.
Et le chemin en plus par là est merdique en fond champ dans la boue, la bouse et l'herbe trempée.
J'avance là dedans … Et je vois tout en haut du champ des bénévoles sur la route avec leur gilet lumineux qui me font signe …
Et le balisage qui bifurque direct dans la pente pour rejoindre la route…
La montée est degueulasse.
Une fois rejoint la route je dis au bénévoles que c'est un peu sadique comme section …
Et ils me disent "Oui vous êtes pas le premier a nous le dire … Suivez nous"
Et la je traverse la route avec eux et face a un mur (de terre) ils me tendent une corde et me disent "C'est par là…"
bref une bien belle section inutile et sadique … Moi qui aime les parcours logiques. 
C'est donc dret dans l'pentu après le passage de la corde et dans le bois ou je manque de me paumer…
Ça ressemble a ça … C'était encore en pleine nuit pour moi…

Et le ravito que j'ai loupé

P'tain j'ai pas pu flatter les mini vaches !
Le ratage de ravito m'aura permit de doubler apparemment.
Parce que je me fais rejoindre.
Et me fait doubler…
A priori le mec fait la course...
Pour la suite du récit et dans un soucis de clarté nous l'appellerons Billy Bob.
Donc Billy Bob comprenait pas comment il pouvait y avoir quelqu'un devant vu qu'au ravito on lui a dit que le mec devant était a 30min …
Je lui explique que j'ai loupé le ravito et que j'ai du le passer a ce moment là …
... Du coup je suis parti pour 30km avec 750ml d'eau (en bouffe ça va j'ai mes Cliff bar. Mais même en flotte ça m'inquiète pas trop... températures basses et je bois en général peu)…
Billy Bob essaye de me larguer mais même sans le vouloir je reste pas trop loin.
Il a une assistance de fou. A chaque croisement de route il y a quelqu'un qui l'attendra !
D'ailleurs il a été réglo parce qu'il leur a demander de me refiler de la flotte (Mais j'en avais pas vraiment besoin)
Ravito du 80ieme
Il fait maintenant jour.
On arrive plus ou moins a deux, moi un peu derrière.
Encore un passage sadique et inutile ou ils nous font descendre et monter dans un truc bien vertical pour atteindre le ravito …
Vidéo de la montée …
https://www.facebook.com/watch/live [...] 4457625474
Évidemment je prendrais mon temps ici.
J'apprend notre position et les écarts qui sont énormes a ma grande surprise (ils sont a prêt d'1 heure les mecs derrière
).
Billy Bob repartira rapidos.
Mais j'apprendrais de son assistance que c'est un peu eux les responsables de mon loupé au ravito précédent.
Effectivement ils se sont garés devant l'entrée du ravito et on arrachés en même temps la rubalise qui indiquait l'entrée.
Je resterais longtemps a discuter avec les bénévoles que j'avais pour moi tout seul ! C'était royal !
On m'a assit et je commandais ce que je voulais tel un pacha !
Vraiment super encore une fois ! ![[:poogz:3] [:poogz:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/poogz.gif)
Je part du ravito avec une petite dizaine de minute de retard sur Billy Bob.
C'est la plus longue montée du parcours mais a partir de là jusqu'à l'arrivée je trouve que ce sera plutôt roulant.
Ça montera jusqu'à 900m a une station météo.
Je reverrais Billy Bob assez rapidement dans la montée.
J'ai pas envie de le rattraper … Je sens qu'il a accéléré quand il m'a vu et j'ai pas envie de faire la course … Je suis content ou je suis tant que ça avance un peu.
Je m'arrêterais pisser un coup histoire de lui donner un peu de champ.
Ça avance gentiment …
… On se fera agresser par 3 cons de chiens en liberté aux abord d'une ferme.
Et a l'approche du ravito du 100ieme, petite descente un peu raide ou un vieux complimentera ma musculature. (ça m'a marqué ! C'est la première fois que ça m'arrive !)
Et coup de cul dégueulasse pour atteindre le ravito.
J'y arrive avec Billy Bob.
Le ravito est le même qu'au km 26 (si vous avez bien tout suivi)
Heureusement que son assistance était là parce que j'ai pas tout compris comment on y accédait... Un truc tarabiscoté pour pas se mélanger avec les 25 et 55k.
Pareil j'y resterait un petit moment en laissant partir Billy Bob.
Toujours sympa ces ravitos ou on est tout seul avec 5 bénévoles juste pour soi !
Ils attendaient les premiers du 25 et du 55k qui étaient plus très loin.
Il ne reste plus que 10k
Et la montée du grand Mont. C'est roulant au début et juste le dernier bout est raide et tracé direct dans la pente.
Pareil je rattraperais assez vite Billy Bob dans la montée. Mais j'ai aucune envie de le doubler donc je le laisse a bonne portée devant.
Et finalement avec 6 bornes a faire il s'arrêtera pisser…
… Du coup plus le choix je dois le doubler … Et j'accélèrerais pas mal.
Ça va encore très bien et je pourrais dérouler sans soucis.
Les ouvreurs (des 25 et 55k) en VTT électriques nous doubleront donc je m'attend a me faire passer rapidement.
Ce sera le cas par le premier du 55 d'abord et les 2 premiers du 25 juste après.
Ca s'est fait dans le raidard du grand mont… Les mecs sont au bout de leur vie … 
Et finalement la longue descente jusqu'à l'arrivée, très roulante et plaisante ou j'enverrais bien.
Et j'arriverais avec le deuxième du 55 et le 3ieme ou 4ieme du 25k de façon un peu anonyme forcement vu que les autres jouaient le podium.
J'aurais mis 10minutes a Billy Bob dans ces quelques kilomètres.
Il est possible que je lui ai un peu pourris sa course a le suivre comme ça pour le sauter comme une merde sur la fin ![[:poogz:4] [:poogz:4]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/poogz.gif)
Pas mal de monde a l'arrivée quand même, c'était sympa.

Je traine pas. Je vais bouffer le repas offert et récupère mon sac d'allègement et le tshirt finisheur (moche)
Et je rentrerais direct.
Je m'arrêterais quand même rapidos pour faire une micro sieste de 5min … Parce que je piquais un peu du nez suite a la nuit blanche.
Conclusion :
En plus.
Plutôt content de mon expérience.
Pas eu de soucis majeurs. Et je fini plutôt bien.
Finalement malgré le départ ventre vide, ça a bien tenu en s'alimentant régulièrement.
Et j'ai sans doute trouvé le bon rythme pour pouvoir m'alimenter sans soucis.
L'organisation est top. Pas mal gros au final !
Mais une densité de coureur très faible j'ai trouvé.
Pas prise de tête avec le matos obligatoire ou les restrictions covid.
Il y avait le profil de la course sur le dossard !
L'acoustique des chiottes handicapé du gymnase de Cublize.
En moins. (Ou en tout cas a savoir si on veut se lancer là dedans)
C'est majoritairement une course de nuit. Donc on voit pas grand chose du parcours et des lieux alentours. On sent qu'il y a eu un effort dans le tracé … Mais bon on voit rien.
Les passages sadiques étaient dispensable a mon avis.
Le balisage (de nuit) n'est pas adapté. Mais circonstance atténuante du au débalisage sauvage.
Il y a pas mal de descentes casse pattes sur la première moitié.
Du chemin avec du gros cailloux qui roule sous la chaussure (l'horreur)
Ou du sentier très étroit avec la végétation autour et creusé par l'eau. Du coup c'est la merde a courir.
Ce qui fait qu'on est pas mal en prise et on a vite fait de se flinguer les jambes.
Et du coup c'est pas si roulant que ça. Et il y a moyen de le payer cher pour ceux qui se lancent là dedans sans avoir fait un minimum de dénivelé.
Et sinon j'ai découvert la région. Et j'ai envie d'y retourner avec le gravel ! Ça doit être top pour ça !
C'est virevoltant ces petites routes avec pleins de petits coup de cul rigolos !![[:toudda:2] [:toudda:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/toudda.gif)
Edit :
Je vais mettre le Strava quand même pour les fzdp qui on pas mis encore leurs kudos
https://www.strava.com/activities/6087371753
---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR