Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2299 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  746  747  748  749  750  751
Auteur Sujet :

[Topikunik] Montres / GPS / applications sportif / Quantified Self

n°73037524
bikounou
Posté le 11-06-2025 à 16:41:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

hardt a écrit :

On peut importer des cartes autres que celles de Garmin (sur une Garmin bien sûr)??

ça a l'air d'être le principe des possesseurs de Garmin. Les cartes d'origines sont-elles si nulles que ça??

mood
Publicité
Posté le 11-06-2025 à 16:41:07  profilanswer

n°73037546
styx42
Posté le 11-06-2025 à 16:43:38  profilanswer

bikounou a écrit :

ça a l'air d'être le principe des possesseurs de Garmin. Les cartes d'origines sont-elles si nulles que ça??

Non, elles sont bien et suivies mais il y a des alternatives pour des besoins/attentes plus spécifiques

---------------
Styx
n°73037566
coyote28
Posté le 11-06-2025 à 16:45:51  profilanswer

bikounou a écrit :

Avec Garmin, il vaut mieux prévoir un plan B si jamais ça devient payant ... :o

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°73038259
tangalle
Posté le 11-06-2025 à 18:38:35  profilanswer

Et la topo active n'était qu'au format europe. je ne sais pas pourquoi.

Ce qui ne rentrait pas dans les 16go de la montre.

Et la France fera souvent le taf. Mais faudra trouver les img pour chaque pays.

---------------
Aime tes mots
n°73038557
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 11-06-2025 à 19:48:24  profilanswer

styx42 a écrit :

Non, elles sont bien et suivies mais il y a des alternatives pour des besoins/attentes plus spécifiques

Oui je les trouve bien de base mais mon côté geek aimerait tester. Ça se trouve où ?

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°73038668
styx42
Posté le 11-06-2025 à 20:11:02  profilanswer

hardt a écrit :

Oui je les trouve bien de base mais mon côté geek aimerait tester. Ça se trouve où ?

Pour les maprando dites Alexis : https://ravenfeld.gitlab.io/open-garmin-map/

---------------
Styx
n°73039409
hardt
Posté le 11-06-2025 à 22:30:52  profilanswer

Merci !

---------------
n°73040163
yggy
Beamish for ever
Posté le 12-06-2025 à 08:06:53  profilanswer

Ma Pace 2 qui s'éteint toute seule malgré la charge suffisante... :cry: et impossible de la redémarrer sauf en la branchant au câble et sur secteur.
Puis s'éteint subitement.
Et rebelote.

Trop dég, je ne comprends pas ce que j'ai pu faire à part peut être l'avoir utilisé dans une piscine mais c'est normalement fait pour !

Le support a l'air réactif, je vais faire ce qu'ils demandent et voir ce que ça va donner!

n°73062641
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 16-06-2025 à 00:02:15  profilanswer

Bon j'ai pété mon casque BT conduction osseuse (Blitzwolf) en marchant dessus ..

J'hésite à tenter l'aventure des "open-ear TWS" car l'arceau rigide derrière la nuque m'agasse ... Donc comme les AfterShokz OpenFit, mais :
- avec bouton physique et non tactile !
- en version aliexpress pas cher :o

Pas si simple à trouver, si quelqu'un tombe sur des refs interessantes ..

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°73062907
Phenix21
Posté le 16-06-2025 à 07:15:39  profilanswer

Hello

yggy a écrit :

Ma Pace 2 qui s'éteint toute seule malgré la charge suffisante... :cry: et impossible de la redémarrer sauf en la branchant au câble et sur secteur.
Puis s'éteint subitement.
Et rebelote.

Trop dég, je ne comprends pas ce que j'ai pu faire à part peut être l'avoir utilisé dans une piscine mais c'est normalement fait pour !

Le support a l'air réactif, je vais faire ce qu'ils demandent et voir ce que ça va donner!

Un peu similaire ici avec ma Suunto vertical qui vient de me lâcher après un swim run (et donc natation en mer) : écran figé, j'ai forcé une extinction et depuis impossible de la redémarrer...
J'ai un peu ( :O  ) les boules, la montre a 2 ans et 1 mois... Pourtant elle a déjà été en mer l'an dernier et en piscine !

J'attends le retour du sav

mood
Publicité
Posté le 16-06-2025 à 07:15:39  profilanswer

n°73063206
Rocknroll
Posté le 16-06-2025 à 09:15:28  profilanswer

Ici c'est ma 955 Solar (2ans et 1 mois aussi  :lol: ) qui sur les deux dernière sortie, extinction à l'appui d'un bouton.
Samedi, impossible de redémarrer la montre et activité perdue. Hier j'ai réussi à redémarrer, ça a conservé la sortie.

En ce moment, entre mon edge 540 quasi neuf, dont les boutons marchent 1 fois sur trois, la gestion hors trace à la rue, et sur la dernière sortie, pas de charge ni d'effet d’entraînement malgré l'enregistrement de toutes les métriques et la montre qui lache après 2 ans ...

Allez Coros, sortez nous une apex 3 pro !

n°73111828
Phenix21
Posté le 24-06-2025 à 21:13:23  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Hello

Un peu similaire ici avec ma Suunto vertical qui vient de me lâcher après un swim run (et donc natation en mer) : écran figé, j'ai forcé une extinction et depuis impossible de la redémarrer...
J'ai un peu ( :O ) les boules, la montre a 2 ans et 1 mois... Pourtant elle a déjà été en mer l'an dernier et en piscine !

J'attends le retour du sav

Hello

Petit rex du sav Suunto
J'ai posé la question au sav de quoi faire de ma montre. Hors garantie, c'est un envoi + diag chez Suunto, avec frais de 41€ devis/envoi si je ne répare pas. Par contre la personne ne ferme pas la porte à une prise en charge exceptionnelle

Citation :

Une fois la montre reçue, nos techniciens effectueront un diagnostic complet. Si un défaut de fabrication est détecté, ils pourront évaluer les options disponibles, parfois à titre exceptionnel. Dans le cas contraire, un devis vous sera proposé avant toute réparation

Envoi de la montre vendredi, arrivée en République tchèque hier, montre réparée aujourd'hui et réceptionnée à la maison demain normalement.
Le bilan : batterie et façade arrière changées

J'attends d'avoir la montre, mais que du bon pour le coup pour Suunto malgré le dépassement de 1 mois de la garantie [:charlest]

Message édité par Phenix21 le 24-06-2025 à 21:14:31
n°73124019
yggy
Beamish for ever
Posté le 26-06-2025 à 23:10:02  profilanswer

De mon côté, j'ai tenté la négociation pour acquérir une nouvelle montre mais je peux max 20% sur du neuf, ce qui est un peu trop cher pour moi malheureusement.
Je tente de demander une réparation au SAV Coros, j'attends leur retour  :sweat:

Sinon une idée d'une montre du même acabit à vil prix ? 100-150€ max ?

n°73124124
kub-or
Posté le 27-06-2025 à 00:17:41  profilanswer

Help
Je viens de recevoir ma Vivoactive 5, mise a jour, effectué impossible de changer le cadran de montre
J appuis sur le bouton du bas, puis cadran de montre, je sélectionne un cadran basique, je clique dessus et ça me renvoi au cadran de base installé en permanence qui n' est pas beau...

n°73124322
styx42
Posté le 27-06-2025 à 07:22:21  profilanswer

kub-or a écrit :

Help
Je viens de recevoir ma Vivoactive 5, mise a jour, effectué impossible de changer le cadran de montre
J appuis sur le bouton du bas, puis cadran de montre, je sélectionne un cadran basique, je clique dessus et ça me renvoi au cadran de base installé en permanence qui n' est pas beau...

Tu n'aurai pas activé le cadran d'économie d'énergie pendant le sommeil ?
https://www.reddit.com/r/Garmin/com [...] ace/?tl=fr

---------------
Styx
n°73124361
kub-or
Posté le 27-06-2025 à 07:35:14  profilanswer

styx42 a écrit :

Tu n'aurai pas activé le cadran d'économie d'énergie pendant le sommeil ?
https://www.reddit.com/r/Garmin/com [...] ace/?tl=fr

Ben écoutes, j ai laissé la montre sur le bahut toute la nuit, je me leve, et ça marche....ça commence fort..

Elle a du sentir qu elle allait repartir illico presto

En tout cas la c bon, j' arrive a choisir un nouveau cadran de montre en 3 secondes alors que hier soir impossible

Merci quand même

n°73124459
styx42
Posté le 27-06-2025 à 08:12:30  profilanswer

kub-or a écrit :

Ben écoutes, j ai laissé la montre sur le bahut toute la nuit, je me leve, et ça marche....ça commence fort..

Elle a du sentir qu elle allait repartir illico presto

En tout cas la c bon, j' arrive a choisir un nouveau cadran de montre en 3 secondes alors que hier soir impossible

Merci quand même

Tu as essayé de comprendre ma réponse plutôt que de considérer qu'il se passe des choses magiques ?

---------------
Styx
n°73124495
kub-or
Posté le 27-06-2025 à 08:24:05  profilanswer

styx42 a écrit :

Tu as essayé de comprendre ma réponse plutôt que de considérer qu'il se passe des choses magiques ?

Effectivement c était bien l écran de veille vu qu il était 1h du matin . Merci pour ton aide

n°73132864
Web4444
Posté le 29-06-2025 à 00:18:42  profilanswer

Premier investissement dans une Suunto Race S  [:la chancla:5]

Après 1 semaine d'utilisation écran noir total, impossible de reset  [:moonbloood:2]

Ravi  [:donaldforpresident:7]

n°73132877
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 29-06-2025 à 00:22:57  profilanswer

Personne ne t'a dit qu'il fallait la charger de temps en temps?:o

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°73132918
hardt
Posté le 29-06-2025 à 00:41:41  profilanswer

Fallait prendre une Garmin  [:arantheus]

---------------
n°73133121
Bordel
Bordel !!!
Posté le 29-06-2025 à 07:57:03  profilanswer

J'avais pas eu l'occasion de tester l'itinéraire sur Pace Pro ( et par la même occasion avec la Pace 3 de ma femme), il est diablement efficace.

---------------
Photo
n°73139076
Docteur G
Momo Motus
Posté le 30-06-2025 à 10:57:56  profilanswer

hardt a écrit :

Fallait prendre une Garmin  [:arantheus]

Triathlon dans la mer la semaine dernière --> 2 boutons de mon Epix Gen 2 HS.

Merci Garmin :o

n°73139212
styx42
Posté le 30-06-2025 à 11:15:01  profilanswer

Docteur G a écrit :

Triathlon dans la mer la semaine dernière --> 2 boutons de mon Epix Gen 2 HS.

Merci Garmin :o

Vraiment HS ou mal rincée ? Parce que soit elle a pris l'eau et il devrait y avoir plus de dégâts soit c'est "juste coincé" et le sav devrait te conseiller la bonne méthode

---------------
Styx
n°73139293
Docteur G
Momo Motus
Posté le 30-06-2025 à 11:26:09  profilanswer

Bien rincée, suivi le protocole du SAV (1h dans un bol d'eau fraiche), je me suis douché avec tous les jours pendant 2 semaines, rien n'a fait l'affaire.

Echange standard du coup. Apparemment c'est un problème connu de cette génération de montres, des dizaines de posts Reddit en parlent.

n°73140639
tangalle
Posté le 30-06-2025 à 15:01:15  profilanswer

Du coup, je pose ma montre tout le temps desormais, meme avec de l'eau douce.

Question, en vélo, plutot que de voir les valeurs : distance etc... peut on switcher sur la carte facilement?

---------------
Aime tes mots
n°73140826
styx42
Posté le 30-06-2025 à 15:29:18  profilanswer

tangalle a écrit :

Du coup, je pose ma montre tout le temps desormais, meme avec de l'eau douce.

Question, en vélo, plutot que de voir les valeurs : distance etc... peut on switcher sur la carte facilement?

Il faut ajouter une "page" avec la cartographie dans ton activité et après tu scrolles dessus

---------------
Styx
n°73152648
tangalle
Posté le 02-07-2025 à 13:09:59  profilanswer

:jap:

---------------
Aime tes mots
n°73154112
SamR
J'aime la galette
Posté le 02-07-2025 à 16:35:45  profilanswer

SamR a écrit :

Salut,  
Justement, question, j'ai également une Forerunner 935. Probablement 5/6 ans également. Je ne la porte que pour le running. Protection écran depuis le premier jour. Aucun pb. Batterie nickel, même si difficile à dire vu que je l'allume 3 fois par semaine pour 2h d'activité.
Ca partirait à combien sur LBC ?  
Merci.

PPPEP a écrit :

150 balles me semble généreux, mais je suis pas acheteur :o

bertty a écrit :

Une FR 935 d'occase avec 5 ans d'âge, jamais je l'achète à 150 balles perso

PPPEP a écrit :

J'ai dit généreux, perso j'y mets 100€ max, mais je suis un rat

bixibu a écrit :

Entre 100 et 150€ oui, on en voit sur LBC en "vendu" à 150, donc si un pigeon/pressé passe par là, c'est jouable

Pour info, mise à 120€, vendue instantanement.  

---------------
Salut, et encore merci pour le poisson !
n°73165541
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 04-07-2025 à 18:26:08  profilanswer

bixibu a écrit :

Bon j'ai pété mon casque BT conduction osseuse (Blitzwolf) en marchant dessus ..

J'hésite à tenter l'aventure des "open-ear TWS" car l'arceau rigide derrière la nuque m'agasse ... Donc comme les AfterShokz OpenFit, mais :
- avec bouton physique et non tactile !
- en version aliexpress pas cher :o

Pas si simple à trouver, si quelqu'un tombe sur des refs interessantes ..

Bon, je  crois avoir fait le tour de la question (en tous cas pour mes critères :o ) pour le running :
- les boutons tactiles c'est à bannir :  
=> surface de touch souvent trop faible pour que ce soit pratique. Il faut souvent "viser juste" sauf qu'en courant c'est chiant..  
=> le feedback audio est souvent trop faible.. surtout quand il y a du bruit/vent.. donc on "touch" souvent dans le vide (ou pas) sans trop savoir si on est rendu au simple/double/triple touch
=> bref c'est pas fiable et trop random dans la prise en compte des gestes

- je ne souhaite plus d'arceau derrière la nuque. Ca m'a semblé pratique un temps, et ca l'a été (fiabilité du fit) .. mais :
=> impossible (ou chiant) d'utiliser les écouteurs avec capuche, ou allongé

- pareil pour la conduction osseuse (qui est souvent lié au critère "arceau derrière la nuque" )
=> qualité vraiment moisie du son. Ok pour du livre audio mais musique vraiment mauvaise (même en Shokz).. ce qui est dommage car en "open" maintenant il y'a d'autres alternatives
=> courbe sonore très limitée

Bref, il était temps de voir ce qui se fait d'autre en "OpenEar" donc en "écouteur ouvert au monde extérieur" et j'ai trouvé 2 form factors :

- les "Shokz Openfit" & clones similaires : 2 ecouteurs True wireless (donc séparés) avec mini arceau tour d'oreille.
https://cdn.idealo.com/folder/Product/202936/5/202936553/s4_produktbild_gross/shokz-openfit-noir.jpg

Pas mal et respect mon cahier des charges,  mais :
=> la grande majorité ont des contrôles par "pavé tactile"
=> leur prix est assez élevé, même du côté des chinoiseries. En "bouton physique" pas évident de trouver des refs sous les 100€
=> la qualité audio est la meilleur possible pour des "OpenEar" .. Shokz/Nothing/Soundcore doivent être les 3 meilleurs marques et franchement j'ai été bluffé par la puissance et la qualité du son. Les basses sont bien présentes, on se rapproche beaucoup d'un casque circum ouvert.
=> l'aspect "ouvert" est OK, peut être un peu moins ouvert qu'en conduction osseuse car le haut parleur est quand même pile poil devant l'orifice de l'oreille ..
=> le fit (côté stabilité) : avec l'arceau autour de l'oreille c'est assez aléatoire car peu de références ont des arceaux réglables. L'écouteur devant être léger, le contrepoids derrière l'oreille ne suffit pas à assurer une bonne stabilité.
=> le fit (côté son) : le haut parleur tombe naturellement au bon endroit (ou presque) mais en tous cas proche de l'origine de l'oreille, donc de ce côté là RAS.
=> Chez moi ca bouge un peu quand je cours .. c'est un poil gênant mais on s'y habitue.
Dans les refs avec bouton physique que j'ai trouvé :
Shokz Openfit 2+ :  190€
Nothing Openear : 100/150€
Openrock x : 160€
Soundcore Aerofit 2 : 100€
Cette vidéo était pas trop mal en terme de comparo et le mec a pas l'air de mettre en avant une marque plus qu'aune autre (sponso) mais bon, à prendre avec des pincettes : https://www.youtube.com/watch?v=Mcd87nPe3qQ

- les "Clip Buds" : écouteurs qui se clips un peu comme une boucle d'oreille :
https://i5.walmartimages.com/seo/Open-Ear-Clip-Headphones-Wireless-Earbuds-Bluetooth-5-3-Playback-Stereo-Noise-Cancelling-Earbud-Over-Ear-Earhooks-Buds-Waterproof-Headset-Running-Gym_ca7b5187-b8ca-4dc1-af4e-fcc176608e2a.a3380f3a30b20badb90daa7973943191.jpeg?odnHeight=768&odnWidth=768&odnBg=FFFFFF
=> là aussi la grande majorité sont des contrôles tactiles .. mais souvent tout l'écouteur réagi.. mais bon là encore, pas pour moi, je n'ai pas souhaité en tester..
=> pas d'arceau (le fit lunette / casquette est plus simple)
=> le fit (côté stabilité) est plus fiable (bon après ca doit dépendre des oreilles/ecouteurs) car l'intra est bien bloqué : tenu en pince autour de l'oreille (sans serrer trop) + tenu dans le creux de l'oreille (dans mon cas) donc dans la partie basse (cuvette?) de l'oreille là où ca ne peux pas tomber "plus bas".  
=> Chez moi ca ne bouge pas quand je cours.
=> le fit (côté son) : aucun soucis chez moi, mais selon le type d'oreille, je pense que ca peut être assez random .. le haut parleur pouvant être placé assez différemment selon les gens
=> l'aspect "ouvert" est très bon. On entends bien l'environnement, aussi bien qu'avec des "conduction osseuse"
=> qualité audio très bonne. Pas autant que ceux du dessus (arceau oreille) de par leur technologie mais à des années lumière des casques à conduction osseuse. On profite vraiment de sa musique.

J'ai acheté les Baseus Bowie MC1 (50€) et franchement, pour l'instant je suis ravi :
- pas cher
- bouton physique
-ca bouge pas quand je cours
- je suis plus limité aux livres audio et la musique est très bien rendue
- plus d'arceau : capuche, allongé OK
- ha, et on gagne un boitier de chargement donc de l'autonomie

Voila, désolé pour le pavé et l'aspect "en vrac" mais ca sera peut être utile à certain (et à moi en tant que memo ^^)

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°73167012
tangalle
Posté le 05-07-2025 à 09:47:46  profilanswer

Merci, je ne connaissais pas :)

---------------
Aime tes mots
n°73183239
styx42
Posté le 08-07-2025 à 16:57:48  profilanswer

Petite nouveauté chez Garmin, arrivée de Google Maps (pas de fond de carte, simplement les instructions de suivi) : https://apps.garmin.com/apps/f140ff [...] 9d6c?tid=0

https://services.garmin.com/appsLibraryExternalServices/api/screenshots/9579a56c-f27c-45a8-a5ea-6455f7a465e2

On choisit pour quel type d'itinéraire l'on souhaite que la navigation soit envoyée vers la montre (piéton et vélo pour moi) et dès qu'on lance ce type d'itinéraire, la montre propose de lancer l'appli.  

Ca me servira à l'occasion et c'est intéressant que Google ai fait ce développement ! ce serait pas mal de voir arriver des google keep, tasks...

---------------
Styx
n°73183267
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 08-07-2025 à 17:00:58  profilanswer

Évidemment pas compatible avec mon antiquité :o

n°73183284
styx42
Posté le 08-07-2025 à 17:04:28  profilanswer

C'est compatible avec la majorité des modèles de ces 3 dernières années j'ai l'impression

---------------
Styx
n°73183291
PlayTime
Posté le 08-07-2025 à 17:06:00  profilanswer

styx42 a écrit :

Petite nouveauté chez Garmin, arrivée de Google Maps (pas de fond de carte, simplement les instructions de suivi) : https://apps.garmin.com/apps/f140ff [...] 9d6c?tid=0

https://services.garmin.com/appsLib [...] 55f7a465e2

On choisit pour quel type d'itinéraire l'on souhaite que la navigation soit envoyée vers la montre (piéton et vélo pour moi) et dès qu'on lance ce type d'itinéraire, la montre propose de lancer l'appli.

Ca me servira à l'occasion et c'est intéressant que Google ai fait ce développement ! ce serait pas mal de voir arriver des google keep, tasks...

Ah ça faisait longtemps que j'attendais ça ! Ça me paraissait être pas compliqué à implanter et vraiment pratique

n°73183386
porcherie6​6
Posté le 08-07-2025 à 17:20:48  profilanswer

styx42 a écrit :

https://services.garmin.com/appsLib [...] 55f7a465e2

pas mal ça, surtout en piéton
merci pour l'info  [:bien]

n°73184439
oranginaaa​a
Posté le 08-07-2025 à 20:39:32  profilanswer

A chaque fois que je branche sur mon pc le Edge 530, Garmin Express me propose une mise à jour cartographique. J'accepte, pas de souci, mais il me la repropose en permanence... D'autres dans ce cas ?

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°73184617
styx42
Posté le 08-07-2025 à 21:25:56  profilanswer

oranginaaaa a écrit :

A chaque fois que je branche sur mon pc le Edge 530, Garmin Express me propose une mise à jour cartographique. J'accepte, pas de souci, mais il me la repropose en permanence... D'autres dans ce cas ?

Je les supprimerai, déconnexion du pc puis réinstallation

---------------
Styx
n°73193952
sloubi
Posté le 10-07-2025 à 15:34:15  profilanswer

Fenix 8 à 800€ sur Mamazon, j'ai peur de craquer  :o  

Shokz en réduction aussi, j'ai peur  :o

Message cité 1 fois
Message édité par sloubi le 11-07-2025 à 09:53:09
n°73195150
styx42
Posté le 10-07-2025 à 18:57:30  profilanswer

sloubi a écrit :

Fenix 8 à 800€ sur Mamazon, j'ai peur de craquer :o

Profite ! Bon ce n'est pas le modèle titane, mais c'est un bon début  :O

---------------
Styx
n°73200406
oranginaaa​a
Posté le 11-07-2025 à 20:42:23  profilanswer

Tiens, d'après un sondage, Suunto envisage de faire une app mac/pc pour se passer de l'app smartphone, ainsi que de permettre à ses montres d'être reroutables (les prochaines j'imagine ?). Il récupèreraient pas mal de choses que l'on trouve chez Garmin.

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  746  747  748  749  750  751

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème GPS C4 Picassod'où la necessité d'être sportif?
[TopikUnik]Lexus, The poursuit of perfection (+Toyota)Actualizar GPS bluetech NVA-04310
Les montres sans pile qui s'auto rechargent.Topikunik Courses d'obstacles - récits, techniques, préparation
[Topikunik] Vos plus beaux Duoscoach sportif electronique FITBIT FLEX
[Série TV] Episodes[Paris sportif] Questionnaire
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Montres / GPS / applications sportif / Quantified Self

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)