Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3354 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le topic du pingpong en plein air

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  349  350  351  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Tennis de Table - MAJ 12/11/2024

n°70770458
arabem
Posté le 07-06-2024 à 21:14:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grumms a écrit :

Sang Su qui a pris un 21-0 la semaine dernière contre Fan Zhendong, pas si coriace :o

Un joueur qui a battu ce meme Fan Zhendong cette année... Bref c'est un joueur dangereux à jouer :sleep:

mood
Publicité
Posté le 07-06-2024 à 21:14:44  profilanswer

n°70833700
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 14-06-2024 à 14:58:32  profilanswer

Victoire d'Alexis à Ljubljana 3-0, quel niveau de jeu en ce moment !!

Il est repassé dans le top20.  :)

n°70833776
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-06-2024 à 15:06:06  profilanswer

RykM a écrit :

Victoire d'Alexis à Ljubljana 3-0, quel niveau de jeu en ce moment !!

Il est repassé dans le top20. :)

Il vient de perdre 3-1, pas gagner 3-0.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°70833832
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 14-06-2024 à 15:13:01  profilanswer

Grumms a écrit :

Il vient de perdre 3-1, pas gagner 3-0.

C'était le match d'avant  :D  

Merde j'avais pas vu sa défaite  :sweat:

n°70839520
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2024 à 09:58:21  answer

Bonjour,  
Mon fils de neuf ans finit sa première année de tennis de table,  ça lui a bien plu et il va continuer. J'ai envie de lui acheter une raquette mais je vois tellement de truc différent.  Je ne veux pas d'un truc de pro mais que ce soit quand même bien et durable. Où est ce que je peux regarder? J'ai l'impression que décathlon ce n'est pas leur fort.

n°70839596
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 15-06-2024 à 10:11:25  profilanswer

ça il faudra voir avec son club.

n°70839755
Grumms
Aimé de tous
Posté le 15-06-2024 à 10:44:44  profilanswer

Il a joué avec quoi cette année ?

Ça sera très bien ça : https://www.contra.de/en/gewo-bats-champ-flared/

Et pour à peine plus cher t'as un truc vraiment excellent avec lequel je pourrais moi-même jouer :
https://a.aliexpress.com/_EupPAWR

Message édité par Grumms le 15-06-2024 à 10:49:59

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°70840760
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2024 à 13:06:42  answer

au début une raquette pretée par son club, puis un truc sur amazon que j'ai trouvé plutôt pas mal mais il l'a un peu abimé. Sa raquette actuelle va aller chez Mamie.
Ca a l'air pas mal ton truc ali express, je vois que c'est vert par contre, il n'y as pas de régles pour les couleurs?

n°70842295
Grumms
Aimé de tous
Posté le 15-06-2024 à 17:26:20  profilanswer

La règle a changé et il faut 1 noir et 1 couleur de son choix.

---------------
n°70842404
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2024 à 17:44:10  answer

Grumms a écrit :

Ok super, merci. Je vais partir là dessus, je vais en prendre une pour moi aussi du coup.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2024 à 17:44:10  profilanswer

n°70847634
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2024 à 14:33:57  answer

n°70848130
mikamika
Posté le 16-06-2024 à 15:47:21  profilanswer

Idem pour Prithika !
Elle jouera à 18h, Féfé à 19h.

n°70848304
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2024 à 16:14:59  answer

En forme nos français(e)s !

n°70849481
Grumms
Aimé de tous
Posté le 16-06-2024 à 19:27:32  profilanswer

Félix se fait éclater.

---------------
n°70850093
hondavtec7​7
Posté le 16-06-2024 à 20:54:56  profilanswer

Dommage, 3 finales, 3 défaites  :sweat:

---------------
Ping Pong SHOW !
n°70855566
even flow
Posté le 17-06-2024 à 17:26:41  profilanswer

Grumms a écrit :

Enfin, une de son choix ... parmi celles validées par la fédération quand même : vert, bleu, violet et rose :)
Et bien sûr, le rouge  [:_sentenza_:4]  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°70863387
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-06-2024 à 14:00:34  profilanswer

J'en ai commandé une pour mon beau père. J'ai aussi commandé 1 bois et 2 plaques pour 16€, je vais voir si une des deux est de meilleure qualité (j'en doute, je pense qu'elle se vaudront totalement).

---------------
n°70864319
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2024 à 15:39:38  answer

Grumms a écrit :

J'en ai commandé une pour mon beau père. J'ai aussi commandé 1 bois et 2 plaques pour 16€, je vais voir si une des deux est de meilleure qualité (j'en doute, je pense qu'elle se vaudront totalement).

J'en ai pris deux, je les recevrais début juillet. Ça veut dire quelque chose les histoires d'étoiles ? J'avais vu ça aussi sur Amazon.

n°70864348
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-06-2024 à 15:42:37  profilanswer

Je crois que les 6*, c'est parce que friendship a pris ses meilleurs revêtement allround pour cette raquette (729 et 729-08). Pour les raquettes moins bien notés, ce sont des revêtements un peu moins bien. Enfin c'est un affichage marketing. Ils auraient pu tout aussi bien mettre un nom tapageur du genre 'Ultra premium racket'. Par contre, étonnant les délais, les miennes devraient arriver là semaine prochaine alors que j'ai commandé hier.

---------------
n°70864467
even flow
Posté le 18-06-2024 à 15:54:43  profilanswer

Tant que je vois ce topic en haut de page :  
Une question de technique : comment remettez vous un service qui vous arrive lifté et long (et donc rapide) dans le revers ?  
Mon coup le plus fort, c'est le coup droit. Quand ça arrive en coup droit, je fait un top spin avec un taux de réussite satisfaisant (pour moi).
En revers, le taux de réussite est, je dirais, inférieur à 20%. C'est dire si je perds des points comme un con (et les adversaires s'en rendent vite compte).

Au tout début de ma reprise, la remarque qui m'a été faite est que j'étais trop près de la table. Et c'était largement vrai. Je n'avais aucun recul, pas d'autre choix que de prendre "au rebond" avec tout l'effet.
Maintenant, je m'éloigne pour attendre le service et ça va un peu mieux ... mais pas suffisamment, de toute évidence.
Faut-il (plusieurs bonnes réponses possibles) :  
- faire des paniers de balle pour améliorer le top revers ? (je crois que, quoi qu'il arrive, ce serait une bonne idée ... encore faut il en avoir l'occasion).
- Faire des entrainements spécifiques (type panier de balle) avec des démarrages revers sur service lifté long (bon, il faut un partenaire disponible et dévoué).
- Me reculer encore pour attendre le service (mais trop loin, ça complique le cas des services courts, et même du placement optimal pour un top coup droit si service dans le coup droit)
- Reculer d'un pas quand je vois que le service est long en revers (voire, faire un petit "saut" en arrière ?). J'ai pas encore réussi à intégrer ce schéma dans ma tête : l'impression de ne pas avoir le temps .. pourtant, j'aurais peut-être plus de temps pour reprendre une balle arrivant avec moins d'effet ... mais plus basse (et en phase descendante)
- abandonner l'idée de démarrer et me contenter d'une remise plus ou moins à plat (type bloc, en portant légèrement la balle) au risque de me faire allumer en retour.

Vous faites quoi vous ?  
En tout cas, ça me gonfle de perdre 6 points par set à cause de ça , et j'ai déjà bien d'autres lacunes à combler.
Ah, et bien sûr, si j'avais 2h par jour, ça aiderait ... mais en ce moment (moins d'entrainement), c'est plutôt deux heures par semaine.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°70864648
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-06-2024 à 16:17:44  profilanswer

Sur lifté long, on fait pas vraiment un top spin mais un bloc spin. C'est à dire qu'on fait bosser quasiment que le poignet.

Y a plusieurs exo pour ça :
- panier de balle. Balle liftée longue sur le revers de la part du distributeur
- régularité revers revers en bloc spin, qui revient quasiment au même que l'exo du dessus
pour les plus classiques et simples à faire.

Remettre en bloc est une possibilité tout à fait pertinente, à condition d'avancer dans la balle et d'être actif. Quelque soit le service et l'effet, être actif en retour diminue l'impact de l'effet sur notre raquette. Ça empêche pas de bouffer à 100% certes, mais ça aide. Quand tu fais un choix en retour, faut le faire à 100%. L'entre deux ne paye jamais, on bouffe tout l'effet et on donne une balle facile à l'adversaire.

Donc bloc spin en passant bien au-dessus de la balle, ou bloc actif. Dans la diagonale d'abord, et tu pourras varier en ligne droite quand t'auras un bon % en diagonale.

---------------
n°70864870
even flow
Posté le 18-06-2024 à 16:41:51  profilanswer

Grumms a écrit :

Sur lifté long, on fait pas vraiment un top spin mais un bloc spin. C'est à dire qu'on fait bosser quasiment que le poignet.

Y a plusieurs exo pour ça :
- panier de balle. Balle liftée longue sur le revers de la part du distributeur
- régularité revers revers en bloc spin, qui revient quasiment au même que l'exo du dessus
pour les plus classiques et simples à faire.

Remettre en bloc est une possibilité tout à fait pertinente, à condition d'avancer dans la balle et d'être actif. Quelque soit le service et l'effet, être actif en retour diminue l'impact de l'effet sur notre raquette. Ça empêche pas de bouffer à 100% certes, mais ça aide. Quand tu fais un choix en retour, faut le faire à 100%. L'entre deux ne paye jamais, on bouffe tout l'effet et on donne une balle facile à l'adversaire.

Donc bloc spin en passant bien au-dessus de la balle, ou bloc actif. Dans la diagonale d'abord, et tu pourras varier en ligne droite quand t'auras un bon % en diagonale.

Ok, merci.
Et ça permet d'éviter de me retrouver "en retard" en fait.  
bon, et clairement, ça se travaille. Actuellement, c'est ce que j'essaie parfois, mais ça sort beaucoup.  
Et d'ailleurs, le bloc est, je trouve, ce que j'ai le plus de mal à retrouver depuis ma reprise.
Peut-être parce que c'est quelque chose qu'on fait en reflex, sans trop prendre le temps de réfléchir au coup que l'on veut faire. Et que je ne l'ai pas travaillé à l'entrainement. Juste en match, donc très sporadiquement.
Le fait est que j'ai aussi tendance à vouloir être très agressif, par peur d'un retour trop rapide si je ne le suis pas. Parce que normalement, mon adversaire s'attend à mon retour.  
Et j'ai toujours le problème de mal enchainer, parce que j'ai tendance à ... m'arrêter : je réussi un (beau) démarrage, je le regarde ... et me retrouve surpris quand la balle revient. Alors que je devrais par défaut me préparer au retour, et être (agréablement) surpris si ça revient pas.  

Une autre façon que j'ai eue de remettre ces services, c'est de laisser bien redescendre la balle, pour qu'elle perde l'effet, et faire une poussette.  
Mais ça fait en général une poussette un peu pourrie : peu coupée (ma poussette n'est pas très bonne) et longue. Bref, une balle pour me faire allumer.

---------------
n°70865028
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-06-2024 à 17:03:16  profilanswer

even flow a écrit :

Ok, merci.
Et ça permet d'éviter de me retrouver "en retard" en fait.  
bon, et clairement, ça se travaille. Actuellement, c'est ce que j'essaie parfois, mais ça sort beaucoup.  
Et d'ailleurs, le bloc est, je trouve, ce que j'ai le plus de mal à retrouver depuis ma reprise.
Peut-être parce que c'est quelque chose qu'on fait en reflex, sans trop prendre le temps de réfléchir au coup que l'on veut faire. Et que je ne l'ai pas travaillé à l'entrainement. Juste en match, donc très sporadiquement.
Le fait est que j'ai aussi tendance à vouloir être très agressif, par peur d'un retour trop rapide si je ne le suis pas. Parce que normalement, mon adversaire s'attend à mon retour.  
Et j'ai toujours le problème de mal enchainer, parce que j'ai tendance à ... m'arrêter : je réussi un (beau) démarrage, je le regarde ... et me retrouve surpris quand la balle revient. Alors que je devrais par défaut me préparer au retour, et être (agréablement) surpris si ça revient pas.  

Une autre façon que j'ai eue de remettre ces services, c'est de laisser bien redescendre la balle, pour qu'elle perde l'effet, et faire une poussette.  
Mais ça fait en général une poussette un peu pourrie : peu coupée (ma poussette n'est pas très bonne) et longue. Bref, une balle pour me faire allumer.

Très gros défaut de beaucoup de joueurs à bas niveau. Ca néglige le ping pourcentage, et ça prête des qualités imaginaires aux adversaires. Ton adversaires n'est en général pas un joueur assez fort pour punir la moindre de tes faiblesses. Il convient donc de penser d'abord à remettre la balle sur la table, puis de travailler le placement, et enfin la puissance.

---------------
n°70865236
even flow
Posté le 18-06-2024 à 17:30:17  profilanswer

Grumms a écrit :

Très gros défaut de beaucoup de joueurs à bas niveau. Ca néglige le ping pourcentage, et ça prête des qualités imaginaires aux adversaires. Ton adversaires n'est en général pas un joueur assez fort pour punir la moindre de tes faiblesses. Il convient donc de penser d'abord à remettre la balle sur la table, puis de travailler le placement, et enfin la puissance.

Surestimer l'adversaire, je crois qu'en effet, j'ai beaucoup tendance à le faire;  
Ceci dit, je préfère surestimer que sous-estimer ... et pourtant, comme tu le dis, c'est un gros défaut. ça me fait faire plus d'erreurs. Je donne beaucoup de points.  
Qu'appelles tu le ping pourcentage ?
Et ensuite, indépendamment de mon estimation du niveau de l'adversaire : quand on prend un ou deux retours qu'on ne remet pas, ça pousse aussi à essayer d'être plus agressif. Remettre sur la table, certes ... mais il faut un minimum de qualité de balle.  
Sinon, en plus de perdre le point, ça génère frustration chez moi et confiance chez lui; Bon, si je rate directement le retour, ça fait pareil, mais encore plus vite  :o  
Même si le défaut, c'est plutôt que je ne suis pas assez vite prêt à enchainer après mes coups.

Dans ma jeunesse, j'ai gagné en démarrant plus vite que mes adversaires.
j'en ai, je pense, gardé une grosse réticence à faire de la "défense" ... et c'est un défaut que j'ai encore aujourd'hui.  
j'ai tendance à rapidement considérer le point perdu si j'ai pas démarré le premier (j'essaie de me soigner :) )
Psychologiquement, faire juste une remise qui laisse l'adversaire vraiment démarrer d'abord, j'ai du mal à l'accepter; je vois ça presque comme un constat d'échec et je pars déjà battu. Et ça me frustre plus que démarrer et rater. L'impression de passivité.  
Et je crois que c'est aussi pour ça que j'ai toujours l'habitude d'être collé à la table : pas besoin de me reculer, c'est MOI qui démarre.

Bon, en fait, ça ne marche pas toujours comme ça, et remettre, contre-attaquer ... ça peut aussi valoir largement le coup. Reculer et jouer d'un peu loin, lâcher de beaux coups, c'est chouette. C'est juste pas dans ma logique et ça nécessite une adaptation de mon approche du jeu.  

---------------
n°70865420
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-06-2024 à 17:55:46  profilanswer

Beaucoup de choses dans ton posts et difficile de faire une réponse unifiée.

even flow a écrit :

Surestimer l'adversaire, je crois qu'en effet, j'ai beaucoup tendance à le faire;
Ceci dit, je préfère surestimer que sous-estimer ... et pourtant, comme tu le dis, c'est un gros défaut. ça me fait faire plus d'erreurs. Je donne beaucoup de points.
Qu'appelles tu le ping pourcentage ?

C'est réduire le nombre de fautes directes, en diminuant le risque pris, et avoir un plus grand % de coups réussis.

even flow a écrit :

Et ensuite, indépendamment de mon estimation du niveau de l'adversaire : quand on prend un ou deux retours qu'on ne remet pas, ça pousse aussi à essayer d'être plus agressif. Remettre sur la table, certes ... mais il faut un minimum de qualité de balle.

Il y a certains que ça pousse à être moins agressifs au contraire. C'est difficile de déterminer ce que tu veux dire par agressifs sans te voir jouer. Pour ma part, j'ai un meilleur taux de retour de service quand je suis agressif, que je m'engage + dans la balle, pour la bonne raison que je me prends moins l'effet adverse.

even flow a écrit :

Sinon, en plus de perdre le point, ça génère frustration chez moi et confiance chez lui; Bon, si je rate directement le retour, ça fait pareil, mais encore plus vite  :o
Même si le défaut, c'est plutôt que je ne suis pas assez vite prêt à enchainer après mes coups.

Il faut voir le ping avec une certaine fatalité. Tu vas forcément perdre des points, beaucoup de points. Au tennis, Nadal et Federer n'ont gagné que 53% de leurs points joués. Ce qui compte, c'est la gestion des points importants. Donc quand tu rates un retour, faut se dire "ça arrive", analyser ce qui a merdé, et passer au point suivant.

even flow a écrit :

Dans ma jeunesse, j'ai gagné en démarrant plus vite que mes adversaires.
j'en ai, je pense, gardé une grosse réticence à faire de la "défense" ... et c'est un défaut que j'ai encore aujourd'hui.
j'ai tendance à rapidement considérer le point perdu si j'ai pas démarré le premier (j'essaie de me soigner :) )

Psychologiquement, faire juste une remise qui laisse l'adversaire vraiment démarrer d'abord, j'ai du mal à l'accepter; je vois ça presque comme un constat d'échec et je pars déjà battu. Et ça me frustre plus que démarrer et rater. L'impression de passivité.
Et je crois que c'est aussi pour ça que j'ai toujours l'habitude d'être collé à la table : pas besoin de me reculer, c'est MOI qui démarre.

C'est pas forcément un défaut. Ca peut être ton style de jeu, la façon dont tu prends du plaisir au ping-pong et y a pas nécessité de changer ça. Garde ce cap, engage toi dans tes coups, et l'entraînement te fera progresser. Par contre, il faut absolument apprendre la nuance dans les coups. A bas niveau, c'est tout ou rien, y aucune graduation dans la puissance des coups. Les tops se font toujours avec la même intensité.

On voit au haut niveau aujourd'hui que ça sert de plus en plus souvent long. Pourquoi alors que pendant des années on a dit qu'il fallait servir court pour empêcher l'adversaire d'attaquer ? Parce que donner l'initiative à l'adversaire dans de mauvaises conditions, ça permet de contre attaquer soi-même de manière très efficace. Donc si les pros arrivent pas à bien gérer les services longs, alors il ne faut pas avoir honte d'y arriver toi-même et te frustrer et changer ta vision du ping que tu veux pratiquer.

even flow a écrit :

L'impression de passivité n'est peut-être pas une impression. Tu fais une remise entre deux, en hésitant entre la poussette, le bloc et le top, donc tu as tous les défauts des 3 : tu bouffes à mort l'effet et y a pas vraiment d'intention de jeu. Si y a pas d'intention, alors tu te retrouves à être spectateur et incapable d'anticiper quoi que ce soit. Si par exemple tu pars sur une remise très actives, alors tu sais que l'échange s'engage; la plupart du temps dans la diagonale, et tu peux t'y préparer. Si tu remets une poussette tendue, alors tu peux t'attendre qu'à 2 choses : une poussette de l'adversaire, ou un top spin lent mais avec beaucoup de rotation. Ton intention va préparer ton cerveau et ton corps à la suite du point.

Par contre, si t'es un attaquant de top spin et pas un bloqueur, être trop prêt de la table n'est pas bon. Tu n'as pas le temps de préparer tes gestes. Moi je suis un bloqueur bidouilleur, je suis collé à la table, mais je suis le seul de mon club à être aussi proche.

even flow a écrit :

Bon, en fait, ça ne marche pas toujours comme ça, et remettre, contre-attaquer ... ça peut aussi valoir largement le coup. Reculer et jouer d'un peu loin, lâcher de beaux coups, c'est chouette. C'est juste pas dans ma logique et ça nécessite une adaptation de mon approche du jeu.

Change ton jeu que si tu y trouves ton compte en terme de plaisir et d'efficacité (en pondérant ce qui compte le plus pour toi). Aujourd'hui, t'en es à essayer de retrouver la technique fondamentale. Maîtrise tes coups, fais toi plaisir, ensuite tu pourras te poser la question du style que tu veux adopter. Ton entraîneur va corriger normalement ce qui engendre le plus de fautes chez toi. Fais-lui confiance.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 18-06-2024 à 17:56:54

---------------
n°70865808
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2024 à 18:52:34  answer

Grumms a écrit :

Je crois que les 6*, c'est parce que friendship a pris ses meilleurs revêtement allround pour cette raquette (729 et 729-08). Pour les raquettes moins bien notés, ce sont des revêtements un peu moins bien. Enfin c'est un affichage marketing. Ils auraient pu tout aussi bien mettre un nom tapageur du genre 'Ultra premium racket'. Par contre, étonnant les délais, les miennes devraient arriver là semaine prochaine alors que j'ai commandé hier.

Ah ouais? J'ai pas de chance, j'ai cliqué sur ton lien, on sait jamais peut être que ça arrivera plus tôt.
Ça me donne envie de m'inscrire pour septembre, faudrait que je trouve un pote pour me motiver.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-06-2024 à 18:53:08
n°70865860
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-06-2024 à 19:00:41  profilanswer

Les délais annoncés par AliExpress sont parfois pessimistes. J'ai un truc qui arrive dans la semaine qui est annoncé au 26 Juin.

---------------
n°70869589
even flow
Posté le 19-06-2024 à 11:33:15  profilanswer

Grumms a écrit :

Beaucoup de choses dans ton posts et difficile de faire une réponse unifiée.

Grumms a écrit :

C'est réduire le nombre de fautes directes, en diminuant le risque pris, et avoir un plus grand % de coups réussis.

Grumms a écrit :

Il y a certains que ça pousse à être moins agressifs au contraire. C'est difficile de déterminer ce que tu veux dire par agressifs sans te voir jouer. Pour ma part, j'ai un meilleur taux de retour de service quand je suis agressif, que je m'engage + dans la balle, pour la bonne raison que je me prends moins l'effet adverse.

Grumms a écrit :

Il faut voir le ping avec une certaine fatalité. Tu vas forcément perdre des points, beaucoup de points. Au tennis, Nadal et Federer n'ont gagné que 53% de leurs points joués. Ce qui compte, c'est la gestion des points importants. Donc quand tu rates un retour, faut se dire "ça arrive", analyser ce qui a merdé, et passer au point suivant.

Grumms a écrit :

C'est pas forcément un défaut. Ca peut être ton style de jeu, la façon dont tu prends du plaisir au ping-pong et y a pas nécessité de changer ça. Garde ce cap, engage toi dans tes coups, et l'entraînement te fera progresser. Par contre, il faut absolument apprendre la nuance dans les coups. A bas niveau, c'est tout ou rien, y aucune graduation dans la puissance des coups. Les tops se font toujours avec la même intensité.

On voit au haut niveau aujourd'hui que ça sert de plus en plus souvent long. Pourquoi alors que pendant des années on a dit qu'il fallait servir court pour empêcher l'adversaire d'attaquer ? Parce que donner l'initiative à l'adversaire dans de mauvaises conditions, ça permet de contre attaquer soi-même de manière très efficace. Donc si les pros arrivent pas à bien gérer les services longs, alors il ne faut pas avoir honte d'y arriver toi-même et te frustrer et changer ta vision du ping que tu veux pratiquer.

Grumms a écrit :

L'impression de passivité n'est peut-être pas une impression. Tu fais une remise entre deux, en hésitant entre la poussette, le bloc et le top, donc tu as tous les défauts des 3 : tu bouffes à mort l'effet et y a pas vraiment d'intention de jeu. Si y a pas d'intention, alors tu te retrouves à être spectateur et incapable d'anticiper quoi que ce soit. Si par exemple tu pars sur une remise très actives, alors tu sais que l'échange s'engage; la plupart du temps dans la diagonale, et tu peux t'y préparer. Si tu remets une poussette tendue, alors tu peux t'attendre qu'à 2 choses : une poussette de l'adversaire, ou un top spin lent mais avec beaucoup de rotation. Ton intention va préparer ton cerveau et ton corps à la suite du point.

Par contre, si t'es un attaquant de top spin et pas un bloqueur, être trop prêt de la table n'est pas bon. Tu n'as pas le temps de préparer tes gestes. Moi je suis un bloqueur bidouilleur, je suis collé à la table, mais je suis le seul de mon club à être aussi proche.

Grumms a écrit :

Change ton jeu que si tu y trouves ton compte en terme de plaisir et d'efficacité (en pondérant ce qui compte le plus pour toi). Aujourd'hui, t'en es à essayer de retrouver la technique fondamentale. Maîtrise tes coups, fais toi plaisir, ensuite tu pourras te poser la question du style que tu veux adopter. Ton entraîneur va corriger normalement ce qui engendre le plus de fautes chez toi. Fais-lui confiance.

En fait, c'est sympa de discuter Tennis de table avec toi :)

Il y a beaucoup de choses dans mon post ... sans doute parce que je veux un peu faire tout à la fois (un vrai gosse) :  
- Je veux retrouver le plaisir de jouer (bon, ça, c'est déjà ok)
- Je veux retrouver l'aisance que je pouvais avoir quand j'étais ado. Plus difficile, pour plusieurs raisons : j'ai vieilli, je suis moins souple, moins mobile ... et surtout, cet aisance est sans doute un peu fantasmée .. ce sont des souvenirs d'il y a 25/30 ans. Lors de ma précédente reprise en 2005/2006, j'avais été plus vite plus à l'aise (j'étais jeune) mais j'avais aussi plafonné assez vite (puis j'ai arrêté, pour des raisons indépendantes (J'ai pris une flèche dans le genou :D)).
- Quand j'étais ado : j'avais parfois un entraineur que j'écoutais à moitié. J'étais un ado avec un gros égo (je pense) persuadé de savoir tout mieux que tout le monde (un ado quoi ....). Je jouais assez instinctivement, sans trop me poser de questions de stratégie ou schéma de jeu (enfin, un peu, mais c'était basique : attendre la balle qui me permettrait de me décaler pour un top coup droit). Aujourd'hui, j'essaie d'avoir une vision plus stratégique et analytique... enfin, ça reste un souhait, j'ai plus urgent pour l'instant (régularité, retrouver les gestes ...).  
- J'essaie d'analyser mon jeu, voir mes points forts et mes faiblesses, et je réfléchis à comment améliorer mes faiblesses (ado, j'avais plutôt en tête de m'arranger pour ne jouer que mes points forts ... d'où aussi le fait que je plafonnais je suppose).
Et ça, ça fait aussi du boulot parce qu'il y a beaucoup de faiblesse ... Et j'ai un peu un soucis de gestion des priorités :) Mais il y a quelques principes, que je n'ai jamais appliqués et qui pourtant peuvent m'apporter pas mal (notamment, être moins collé à la table. Mobile pas seulement droite/gauche

Bref, j'essaie de retrouver les sensations, corriger mes défauts, améliorer mes vieux points faibles, avoir une vision stratégique ... et tout ça en 2x2h par semaine ... voire 1x2h par semaine quand ça se goupille mal (déplacements, jours fériés, vacances ... j'ai raté 6 ou 7 entrainements ... depuis début Avril). ça se bouscule un peu dans mon esprit, et je n'ai pas assez de sessions d'entraînement pour valider (ou invalider) une idée.
Les entrainements sont très bien, mais il n'y en a finalement pas assez ... et je suis arrivé au club à la fin d'un cycle (la fin de la saison en fait) et j'ai "raté" pas mal de blocs qui m'auraient été très utiles (déplacements).  
Et j'aurais aimé avoir réussi à régler toutes mes difficultés en 1 mois ou 2 ... c'était un chouilla optimiste :D
C'est d'ailleurs aussi pour ça que je posais il y a quelques pages la question d'un robot.

Clairement, l'objectif, c'est le plaisir de jouer ... ce qui passe par 'jouer le jeu que j'aime jouer'. Et j'arriverai au classement auquel j'arriverai ... le plus haut le mieux.  
Je sais qu'il y aura une part de frustration, parce que, comme tu le dis, on perd beaucoup de points au ping. C'est d'ailleurs pas tellement le fait de perdre des points qui m'emmerde le plus .... mais quand je fais des sets, j'ai toujours des phases où j'en perd quasi 5 à 7 de suite. Et il y a sans doute pas mal de raisons à ça.
Mais je serais plus frustré de jouer un jeu qui n'est pas le mien que de perdre en jouant mon jeux (même mal).
Ce qui est très con : je ne joue qu'à l'entraînement, contre les gars du club (pas de compétition pour l'instant), donc absolument sans enjeu. C'est donc vraiment l'occasion de tenter des trucs ... mais néanmoins, je me laisse parfois prendre par l'enjeu :D
après, c'est pas parce qu'il n'y a pas d'enjeu que je dois tenter des trucs débiles en mode no brain :D

Enfin, l'entraineur : les remarques qu'il m'a faites étaient toujours très pertinente. Et je le trouve vraiment intéressant, pour sa vision technique, mais aussi tactique (et sans doute stratégique, mais on n'en a pas encore beaucoup parlé).
Mais bon : un entraînement où on est 20, il ne peut pas passer trop temps juste pour moi ... et certains exercices ne se prêtent pas trop à des commentaires (on a pas mal travaillé le service).

---------------
n°70869664
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-06-2024 à 11:45:53  profilanswer

T'étais combien quand t'étais ado ? J'ai pas l'impression que t'aies fait beaucoup de compétition à l'époque, donc oui, clairement tu fantasmes ton ancien niveau. J'ai joué 17 ans lors de ma première vie pongistique, et je n'arrive pas à me rappeler si je jouais mieux que je ne joue en ce moment maintenant que j'ai récupéré un coup droit après 6 mois de travail intensif dessus. Et malgré 17 ans de ping et un niveau correct (régionale 1), j'avais aucune aisance technique en coup droit.

2x2h par semaine c'est pas mal déjà. Mais c'est quand même long à l'âge adulte de faire des progrès. Je suis à 6-8h de ping par semaine depuis décembre et j'ai quand même mis 6 mois à avoir un coup droit à peu près correct. Donc attends toi à ce que l'ensemble de ce que tu veux améliorer prenne 1 ou 2 ans à se mettre en place.

Pour les séries de points, bah ça arrive, même aux pros. Sang Su s'est un 21 - 0 contre Fan Zhendong. Quand tu sens que t'es dans ce genre de mauvaise série, tu fais le service le plus efficace que tu aies, celui avec lequel t'auras ton schéma préférentiel. Si t'es un adepte du démarrage coup droit, service rentrant 2 rebonds sur le coup droit adverse, tu vas avoir 90% de chance d'avoir une poussette longue dans ton coup droit.

---------------
n°70869808
even flow
Posté le 19-06-2024 à 12:06:36  profilanswer

Grumms a écrit :

T'étais combien quand t'étais ado ? J'ai pas l'impression que t'aies fait beaucoup de compétition à l'époque, donc oui, clairement tu fantasmes ton ancien niveau. J'ai joué 17 ans lors de ma première vie pongistique, et je n'arrive pas à me rappeler si je jouais mieux que je ne joue en ce moment maintenant que j'ai récupéré un coup droit après 6 mois de travail intensif dessus. Et malgré 17 ans de ping et un niveau correct (régionale 1), j'avais aucune aisance technique en coup droit.

2x2h par semaine c'est pas mal déjà. Mais c'est quand même long à l'âge adulte de faire des progrès. Je suis à 6-8h de ping par semaine depuis décembre et j'ai quand même mis 6 mois à avoir un coup droit à peu près correct. Donc attends toi à ce que l'ensemble de ce que tu veux améliorer prenne 1 ou 2 ans à se mettre en place.

Pour les séries de points, bah ça arrive, même aux pros. Sang Su s'est un 21 - 0 contre Fan Zhendong. Quand tu sens que t'es dans ce genre de mauvaise série, tu fais le service le plus efficace que tu aies, celui avec lequel t'auras ton schéma préférentiel. Si t'es un adepte du démarrage coup droit, service rentrant 2 rebonds sur le coup droit adverse, tu vas avoir 90% de chance d'avoir une poussette longue dans ton coup droit.

J'étais classé 60.
Je jouais en départementale (2 le plus souvent).  
J'ai commencé avec 1 entrainement par semaine, + les compèts.
Et la dernière année de ping (qui était la 4 ou 5eme), j'étais en math sup à 50 km de la maison. C'était donc environ 0 entrainement par semaine et les compèt le dimanche.  
Vers le milieu des années 90. Je ne suis pas complètement sûr que l'équivalence avec les points actuels (60 vaut environ 1100) soit ultra pertinente. Quand je suis passé 60, il n'y avait pas plus petit classement (pas de 65 ou 70)

J'ai repris pour une saison et demi en 2005 ...mais sans entraineur. Les sessions d'entraînement n'étaient que des sessions de jeu libre en fait.

donc, je n'ai jamais eu le niveau que tu as pu avoir, et d'assez loin.  
J'aurais tendance à penser que j'ai "moins" à rattraper.  
Mais quoi qu'il en soit, c'est clairement pas l'histoire de 2 mois, pour pleins de raisons que je commence à pas mal appréhender.
Faire plus de ping, ça impliquerait des sacrifices (vie familiale, autres sports) que je ne suis pas prêt à faire.
Et avoir la possibilité de le faire à la maison (robot) règlerait partiellement (et potentiellement  :ange: ) cette difficulté. Mais vraiment sans garantie.  

---------------
n°70870197
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-06-2024 à 13:04:12  profilanswer

Le robot à la maison c'est très bien, si je pouvais je le ferais.

60 de l'époque c'est plutôt 700 aujourd'hui. Je dirais même que beaucoup de 700 de mon club jouent mieux que des 60 du début des années 2000 mais les souvenirs sont flous.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 19-06-2024 à 13:05:02

---------------
n°70870862
even flow
Posté le 19-06-2024 à 14:30:42  profilanswer

Grumms a écrit :

Le robot à la maison c'est très bien, si je pouvais je le ferais.

60 de l'époque c'est plutôt 700 aujourd'hui. Je dirais même que beaucoup de 700 de mon club jouent mieux que des 60 du début des années 2000 mais les souvenirs sont flous.

Ouais, ça ne me semble pas délirant.
Enfin, j'ai bien du mal à me faire une vraie idée ...  
je ne joue que les gars du club pour l'instant : je ne connais pas leur classement, et c'est dans des conditions "entraînement sans enjeu".
Mais le peu que j'ai cru voir, c'est que c'est plus du 6 à 9 ... et ça joue déjà pas mal du tout. Certains, je les bats à peu près toujours, d'autres, c'est l'inverse ... et certains, ça dépend. (mais globalement, je dois gagner 2 fois sur 5 ou 6)
Aucun n'est facile à battre. En revanche, certains, si je ne suis pas bien dedans, je peux vitre prendre une valise.  
Mais il faudrait vraiment que je fasse de la compétition pour mieux réaliser ça.  [:legrillepain:3]  

En 2006, j'étais 750 je crois ... c'était à la fin de ma demi saison de 2005, en partant de non classé. A la fin de la saison, j'avais relativement augmenté, mais je ne sais plus à combien j'étais arrivé (et c'était avant l'application de la dérive  :o )

Après, ce sont les équivalences au dessus qui me laissent aussi perplexe. Ou alors, c'est plus compliqué que juste 100 pts = un ancien classement.  
typiquement, si 60 vaut environ 7 .. alors 9, c'est 50. Et pourtant, dans les années 90, le classement 50 me semblait déjà largement plus fort, il y avait un vrai gap entre les 60-55 et les 50 et au delà.
Et aujourd'hui, 9, ça me semble accessible. J'aimerais arriver à 10 ou 11 ... mais en gardant la logique que 100 pt = ancien 5 ... bah ça équivaut à du 45 et 40 .. ce qui me semble assez énorme.  

Au final, tout ça n'a pas trop d'importance.  
Il faut que j'oublie les anciens classements de toute façon, parce que ça n'a plus vraiment de sens, et même la comparaison n'en a pas.
Je suis plus vieux, moins con (enfin ... je maîtrise mieux ma frustration), je m'entraîne un peu plus, et surtout mieux (je crois) ... et je joue sans doute différemment. Bref, je suis un pongiste nouveau :D

---------------
n°70871440
Tournoi de​checs
Tournoi Tintin
Posté le 19-06-2024 à 15:37:29  profilanswer

Avec le rajout de classements inférieur, y a plus de points d'écart qu'avant, à niveau égal. Le bas de l'échelle des classements se retrouve plus loin des gens qui jouent mieux. C'est normal et c'est une logique statistique. Pour schématiser, avant y avait 75% des joueurs sur 5 classement (70 65 60 55 50). Maintenant c'est censé être mieux reparti. Bon, je suis pas sûr que ce soit le cas, à 13 t'es déjà dans le top 10% de la France.

---------------
Règlement | Tournoi en cours | Classement général .
n°70871462
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2024 à 15:39:57  answer

Il y a quelque part une pyramide actuelle des classements ?
C’était intéressant à suivre ça dans le tennis, l’évolution justement avec l’apparition de nouveaux classements.

En Alsace c’est particulier  
Quand je jouais on avait un classement LAT/FFTT (ligue Alsace à l’époque) et en parallèle un classement AGR (avant garde du Rhin), + moi une équivalence en tant que féminine qui jouait dans un championnat AGR masculin  
 :pt1cable:

n°70871605
Tournoi de​checs
Tournoi Tintin
Posté le 19-06-2024 à 15:53:29  profilanswer

1800 c'est top 1,4% des licenciés, mais pas des classés.
1500 c'est top 3,2%
1300 c'est top 6,2%
1200 c'est top 8,3%
1100 c'est top 11%
1000 c'est top 14,2%
900 c'est top 18%
800 c'est top 22,5%
700 c'est top 18%
600 c'est top 35%
500 c'est top 47%
Donc visiblement y a 53% de licenciés non classés. Faut tout multiplier par 2,1 pour avoir la pyramide uniquement chez les classés.

---------------
n°70871606
mikamika
Posté le 19-06-2024 à 15:53:33  profilanswer

Je n'en connais pas à la connaissance mais il y aurait ptet moyen de bidouiller des stats avec spid déconnecté, à réfléchir...

n°70871650
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2024 à 15:59:15  answer

Merci Tournoi dechecs

@mikamika : c'est assez fou que la FFTT ne fournisse pas cela
En un clic au tennis tu l'as de façon globale (https://www.team-tennis.fr/classement/les-principes-du-classement-au-tennis/la-pyramide-du-classement-au-tennis) et en tennis/padel (même fédération) quand tu te connectes à ton compte personnel tu sais où tu es situé (par exemple je sais que je suis dans le top 3% au padel)

n°70871837
mikamika
Posté le 19-06-2024 à 16:18:11  profilanswer

Effectivement dans l'appli FFTT il y a des % mais visiblement c'est mal exprimé, 500pts top47% ça voudrait dire 53% de licenciés loisirs ?

Il y a une pyramide des âges mais pas de pyramide des classements là https://www.fftt.com/stats/index.php

n°70871984
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2024 à 16:33:32  answer

Étonnant qu'ils fournissent tant de données (intéressantes) par âge et pas par classement.
Mais c'est vrai que le classement a un peu moins d'incidences qu'en tennis (où il implique ta place ou non à l'entrainement, ta hauteur de cotisation ...)

n°70872096
Tournoi de​checs
Tournoi Tintin
Posté le 19-06-2024 à 16:44:40  profilanswer

Tu fais une généralité sans savoir. Déjà, au tennis tous les clubs ne mettent pas le classement au centre de tout.

Ensuite, au ping, des clubs font souvent les choses en fonction du classement. Les mieux classés font pas toujours les mêmes entraînements que les moins bien classés. Y a des clubs avec 200/300/400 licenciés. Tu peux pas mettre tout le monde en même temps. Y a aussi des clubs où les meilleurs payent rien mais c'est surtout dans le très haut du panier.

Je vois pas bien ce qui te permet d'assenner aussi doctement que le classement a moins d'incidence dans un sport que dans un autre (on peut parler du badminton, du padel, des échecs, etc...).

---------------
n°70872193
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2024 à 16:54:02  answer

Au ping tu as rarement des personnes sur la touche (= pas d'entrainement) à cause de leur classement.
Le créneau horaire leur correspondantant peut ne pas leur convenir mais qqch existe souvent.
Au tennis tu as souvent des places très très très limitées ne serait-ce que par le nombre de courts à disposition et très très très souvent des personnes qui restent sur la touche.

Tu confirmes ce que je dis pour la cotisation, au ping c'est rare que les meilleurs ne paient pas alors que c'est très courant qu'au tennis en 2nde série (donc pas non plus le très haut niveau quand tu es 15) tu ne paies pas ta cotisation ou à un tarif ridicule

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-06-2024 à 16:54:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  349  350  351  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Au Menu Aujourd'hui[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)
ATP – WTA[Unik Basse] Le topik des fréquences basses...........
vous connaissez le prix d'une table de developpé couché+la fonte???C'est possible que cet avion...[MAJ c'est un B2] MAJ page 2
[topik unik] Jet-Set 2TOPIK UNIK : Le Loto [Phase 1 du test du gros lot: Recensement]
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Tennis de Table - MAJ 12/11/2024

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)