Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4717 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

le Tir à l'arc

n°46063986
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-06-2016 à 10:44:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
[:jcqs]

J'envisage de commencer le tir à l'arc à la rentrée prochaine, et j'me pose quelques questions  :D  

D'abord, en terme d'horaire, vous conseillez combien de séances par semaine? 1, c'st suffisant pour progresser?
Ensuite, le club dans lequel j'envisage de m'inscrire prête du matos aux débutants pendant quelques mois, c'est habituel? Faut compter combien pour un équipement correct?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 13-06-2016 à 10:44:36  profilanswer

n°46064065
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 13-06-2016 à 10:51:18  profilanswer

Theomede a écrit :

J'envisage de commencer le tir à l'arc à la rentrée prochaine, et j'me pose quelques questions  :D  

D'abord, en terme d'horaire, vous conseillez combien de séances par semaine? 1, c'st suffisant pour progresser?
Ensuite, le club dans lequel j'envisage de m'inscrire prête du matos aux débutants pendant quelques mois, c'est habituel? Faut compter combien pour un équipement correct?

ça dépend :o
une séance par semaine, tu commenceras à tirer correctement en fin d'année ...
à 2 séances par semaines, tu peux partir en FITA dès le début de la saison ...
le matos pour débuter, oui, c'est courant que les clubs prêtent
notre club prête même du matos de compétition le temps que les gens investissent.
En neuf, si tu tire classique, l'ensemble sebastien flute permet de bien s'amuser, déjà, pour un prix décent (ça fait longtemps que j'ai pas acheté de matos, je te laisse googler :o²)
en occasion, pour moins de 400€ hors flèches, tu peux taper dans de l'ancien HDG qui tiendra trèèès bien la route.

par contre, faut compter le prix des flèches.
Perso, je tire ACE tout le temps, quand je tirais beaucoup, c'était 12 tubes/an en rotation sur 24, faut compter 22€/tube à la grosse (+pointes, encoches, plumes) :o
après, pour la salle, les X7 font trèèès bien le taff, compte 3€ la flèche complète, à la grosse :jap:

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°46064094
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 13-06-2016 à 10:53:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Une au début tu apprendras tranquilou. Mais si ça te plait, 2 par semaines c'est quand même mieux pour progresser plus vite c'est sûr :)
Faut voir en fonction de comment ton corps réagit à ce sport. Si t'es sportif et que ça se passe bien, tu pourras faire plus :)

C'est en effet habituel que les clubs proposent du prêt de matériel au début. La qualité varie en fonction des clubs, mais pour débuter en général c'est très bien.

Un équipement correct complet il faut bien compter 300€, mais même plutôt 500€.

Car il te faudra (dans le cas d'un arc classique, pour tir sur cible) :
- les accessoires de l'archer : palette, protège bras, carquois, flèches
- ton arc : poignée + paire de branches + corde + repose flèche + viseur + stab + berger button (petit accessoire près du repose flèche)
- un sac pour ranger tout ça + un repose arc

Donc comme tous les sports à matériel, chaque élément pour coûter assez cher selon le besoin / envie :D

L'addition sera différente si tu te mets au tir à l'arc chasse par exemple, qui n'a pas besoin de tout ça :)

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°46064425
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-06-2016 à 11:19:39  profilanswer

A l'opposé dans le spectre, tu as l'option étudiant radin, compter cent balles d'arc, soixante pour les flèches (fûts bois, pointes, plumes et consommables pour monter le tout), tu utilises un brassard de récup, des palettes artisanales et tu glisses tes flèches dans ta ceinture comme un pouilleux :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46064469
glabouni
Posté le 13-06-2016 à 11:24:22  profilanswer

Bn la x7 est à 7€ le tube. Tu confonds avec la jazz.
Ace oui mais non. Vraiment trop fragile.

n°46064504
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 13-06-2016 à 11:27:40  profilanswer

glabouni a écrit :

Bn la x7 est à 7€ le tube. Tu confonds avec la jazz.  
Ace oui mais non. Vraiment trop fragile.

ha, oui, c'est vrai ... ça fait tellement longtemps que j'ai acheté des tubes alu [:tinostar]
pour la fragilité des ACE, je ne trouve pas que ça casse tant que ça ... du pouic-pouic régulièrement sur la pointe, et tant qu'elles ne vont pas trop dans la caillasse, j'ai pas de casse :spamafote:

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°46064664
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-06-2016 à 11:40:35  profilanswer

coolboarder a écrit :

Une au début tu apprendras tranquilou. Mais si ça te plait, 2 par semaines c'est quand même mieux pour progresser plus vite c'est sûr :)
Faut voir en fonction de comment ton corps réagit à ce sport. Si t'es sportif et que ça se passe bien, tu pourras faire plus :)

Merci pour vos réponses  :jap:, ça reste donc financable.

biezdomny a écrit :

A l'opposé dans le spectre, tu as l'option étudiant radin, compter cent balles d'arc, soixante pour les flèches (fûts bois, pointes, plumes et consommables pour monter le tout), tu utilises un brassard de récup, des palettes artisanales et tu glisses tes flèches dans ta ceinture comme un pouilleux :o

Ouai, ça m'tente quand même moyen :o

---------------
n°46064804
archergrin​cheux
Posté le 13-06-2016 à 11:53:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il va ptet pas tirer avec un piquet à tomates, lui  :o

n°46066109
biezdomny
Posté le 13-06-2016 à 13:56:44  profilanswer

Certes, et il touchera peut-être la cible, lui :o

Edit : n'empêche, j'ai pas mal progressé cette année mais ça reste dur :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 13-06-2016 à 13:57:19

---------------
n°46066121
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-06-2016 à 13:57:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

Certes, et il touchera peut-être la cible, lui :o  

Edit : n'empêche, j'ai pas mal progressé cette année mais ça reste dur :D

J'ai l'habitude des armes à feu et c'est pas toujours le cas, alors avec un arc, c'est pas gagné :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-06-2016 à 13:57:46  profilanswer

n°46066406
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 13-06-2016 à 14:19:32  profilanswer

Theomede a écrit :

Merci pour vos réponses  :jap:, ça reste donc financable.

Oui, sachant qu'il est possible qu'au début, ton club te propose d'acheter un kit de démarrage, avec un carquois, des flèches et les petits accessoires, qui seront à donc à toi par la suite :)

Tout est aussi très modulaire, donc tu pourrais décider d'acheter une poignée assez chère et des branches entrée de gamme, pour faire évoluer ces dernières par la suite selon tes besoins ou tes envies :)

Pour te donner une idée :

Message édité par coolboarder le 13-06-2016 à 14:20:08

---------------
n°46227519
genghis77
-_-'
Posté le 27-06-2016 à 14:29:50  profilanswer

drapal :o

mon petit BN tu vas pouvoir m'aiguiller du coup :love:

je me suis essayé ce WE au tir a l'arc avec le club de ma commune.
depuis que je suis installé là ou je creche ca me trotte dans la tete et du coup samedi etait l'occasion d'essayer et je dois dire que cela m'a plus :jap:

Du coup je rentre dans une periode de reflexion a savoir si je me lance ou pas.

du coup une question qui a du etre posée mille fois sur le topic... pour débuter vous conseillez quel genre de produit

du genre decathlon premier price ou vous avez des marques et modeles préférentielles qui sont de bon aloi pour débuter ? :jap:

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°46227558
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 27-06-2016 à 14:32:16  profilanswer

genghis77 a écrit :

depuis que je suis installé là ou je creche ca me trotte dans la tete et du coup samedi etait l'occasion d'essayer et je dois dire que cela m'a plus :jap:

du coup une question qui a du etre posée mille fois sur le topic... pour débuter vous conseillez quel genre de produit

du genre decathlon premier price ou vous avez des marques et modeles préférentielles qui sont de bon aloi pour débuter ? :jap:

Pour débuter, le club va te prêter du matériel qui potentiellement sera mieux que le décathlon de toute façon :D

Après tu peux voir des kits comme celui de mon message juste au dessus :D

---------------
n°46227562
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 27-06-2016 à 14:32:24  profilanswer

genghis77 a écrit :

Rien, 99% des clubs prêtent le matos d'initiation

---------------
n°46229050
glabouni
Posté le 27-06-2016 à 16:15:31  profilanswer

La même, le matériel d'initiation est très bien.  [:prab]

n°46229639
genghis77
-_-'
Posté le 27-06-2016 à 16:52:01  profilanswer

:jap:

je pense m'inscrire à la rentrée et je ferais en fonction.

mais le gard m'a dit qu'ils avaient du matos. Juste que pour aller s'entrainer sur le pas hors des ouvertures du club c'est pas facile sans arc :D

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°46229711
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 27-06-2016 à 16:56:48  profilanswer

genghis77 a écrit :

:jap:

je pense m'inscrire à la rentrée et je ferais en fonction.

mais le gard m'a dit qu'ils avaient du matos. Juste que pour aller s'entrainer sur le pas hors des ouvertures du club c'est pas facile sans arc :D

En tant que débutant, tu ne tire pas tout seul.
Pour résumer, le matos décathlon, c'est d'la merde. Autant ils sont très corrects pour plzin de sport, autant pour le tir à l'arc ils sont à la ramasse.

Un arc d'initiation, tu vas tirer avec 6-8 mois à tout péter (les adultes chez nous ne font même généralement que le premier trimestre en matos d'initiation...)
Après, il faut trouver de bonnes occasions adaptées à la personne...
Les seuls trucs que tu peux acheter sans risque, c'est un bon protège-bras, un carquois, et éventuellement une palette (les imitations soma sont très bien, mais si dans le club à côté de chez toi, ils font tirer à l'apache au début, tu seras plus gêné qu'autre chose...

---------------
n°46229715
bartille
Posté le 27-06-2016 à 16:57:07  profilanswer

Avant de pouvoir t'entrainer tout seul, tu vas avoir besoin de quelques heures de cours afin de te positionner comme il faut  :jap:

n°46232069
tarpan66
Posté le 27-06-2016 à 19:37:18  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

et éventuellement une palette

Et encore, faudra qu'il détermine d'abord son arme et son style de tir pour pouvoir choisir entre palette, décocheur ou gant... ou bague (en ai encore jamais vu mais bon) voire rien du tout comme certains rares insensibles des phalanges...

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°46232133
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 27-06-2016 à 19:41:40  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Et encore, faudra qu'il détermine d'abord son arme et son style de tir pour pouvoir choisir entre palette, décocheur ou gant... ou bague (en ai encore jamais vu mais bon) voire rien du tout comme certains rares insensibles des phalanges...

Je tire avec une imitation de soma à 6€. C'est pas ça qui fait un trou dans le budget (sauf à prendre un KL mes couilles en laiton massif :o)

---------------
n°46232541
tarpan66
Posté le 27-06-2016 à 19:55:37  profilanswer

Oui, c'est sûr mais bon...s'pas la peine de gaspiller :o

---------------
n°46232607
biezdomny
Posté le 27-06-2016 à 19:59:46  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ça se fait en reconstitution parce que c'est discret (en tout cas plus qu'un gant trois doigts pas histo) mais ça pose aussi ses propres problèmes.

---------------
n°46232670
tarpan66
Posté le 27-06-2016 à 20:04:44  profilanswer

Je sais : j'ai essayé... ça fait maaaaal :sweat:

---------------
n°46232824
biezdomny
Posté le 27-06-2016 à 20:16:45  profilanswer

Ah moi je parlais de l'historicité :o mais j'ai jamais essayé, ça a l'air d'être un geste complètement différent donc il doit falloir choper le truc j'imagine.

---------------
n°46232852
tarpan66
Posté le 27-06-2016 à 20:18:40  profilanswer

Disons que quand ça commence à prendre un angle sur ton doigt et à appuyer (écraser devrais-je dire) le dessus de ton doigt, c'est douloureux, après pour les archers professionnels de l'époque ça devait pas être le souci principal (quoique à 100 livres...)

Message édité par tarpan66 le 27-06-2016 à 20:18:58

---------------
n°47119805
genghis77
-_-'
Posté le 19-09-2016 à 09:56:26  profilanswer

ca y est inscription faite hier :bounce:

début des cours mardi 27 :D
bon du coup ca m'a couté plus cher que ce que je prevoyais mais un an de cours  c'est pas negligeable je pense :jap:

---------------
n°47119812
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 19-09-2016 à 09:57:10  profilanswer

genghis77 a écrit :

ca y est inscription faite hier :bounce:

début des cours mardi 27 :D
bon du coup ca m'a couté plus cher que ce que je prevoyais mais un an de cours  c'est pas negligeable je pense :jap:

c'est indispensable :jap:

---------------
n°47119823
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 19-09-2016 à 09:59:14  profilanswer

Réinscrite aussi pour la nouvelle saison \o/

n°47119825
genghis77
-_-'
Posté le 19-09-2016 à 09:59:27  profilanswer

et comme j'ai décidé de me mettre aussi a la confection de bracelets cuir pour nos precieuses (bn comprendra :o ) je pense dans le temps m'essayer a la confection de brassard cuir :spamafote:

---------------
n°47119838
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 19-09-2016 à 10:00:35  profilanswer

genghis77 a écrit :

et comme j'ai décidé de me mettre aussi a la confection de bracelets cuir pour nos precieuses (bn comprendra :o ) je pense dans le temps m'essayer a la confection de brassard cuir :spamafote:

ne fais pas ça :o
sérieux, c'est trop chaud, ça colle, c'est trop épais ...
c'est beau pour les gars qui tirent "chasse" mais c'est totalement pas adapté à la vie moderne :jap:

---------------
n°47119845
genghis77
-_-'
Posté le 19-09-2016 à 10:01:20  profilanswer

[:kolombin]

---------------
n°47119875
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 19-09-2016 à 10:04:31  profilanswer

tu peux si tu veux, mais c'est perdre du temps et des matériaux pour faire quelque chose qui sera moins efficace que ce qui se trouve dans le commerce :/
par contre, tu peux te faire des recharges de cordovan pour tes palettes dans les chutes, si tu en a du fin :o

---------------
n°47119889
genghis77
-_-'
Posté le 19-09-2016 à 10:05:39  profilanswer

je vais deja faire des bracelets pour les tocantes ;)

---------------
n°47120002
bartille
Posté le 19-09-2016 à 10:16:55  profilanswer

C'est cool toutes ces inscriptions ! Moi j'ai hâte de reprendre, vivement la naissance du bébé et les quelques semaines à  attendre et je reprends le tir ! J'ai pas touché à mon arc depuis fin mai, ça me manque !
Par contre pas de tournoi de Nîmes cette année, ce sera trop tôt, par contre l'année prochaine j'ai bien envie de le refaire, c'était vraiment génial.

n°47120017
glabouni
Posté le 19-09-2016 à 10:18:37  profilanswer

D'un autre côté, Nîmes cette année, faut avoir le compte en banque bien rempli.
Ça doit faire le week-end de tir à minimum 500€.

n°47120069
bartille
Posté le 19-09-2016 à 10:22:34  profilanswer

glabouni a écrit :

D'un autre côté, Nîmes cette année, faut avoir le compte en banque bien rempli.
Ça doit faire le week-end de tir à minimum 500€.

Le club nous prend en charge une partie des frais, ça revient à 150 euros mar personnes, mais si je faisais 560 en concours avant, le club me payait tout. J'aurais pas le temps, et en plus j'ai jamais fait autant, mon record est à 552 :D

n°47120175
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2016 à 10:30:16  answer

bn_a_lunettes a écrit :

ne fais pas ça :o
sérieux, c'est trop chaud, ça colle, c'est trop épais ...
c'est beau pour les gars qui tirent "chasse" mais c'est totalement pas adapté à la vie moderne :jap:

Oué moi qui tire avec mon bout de bois, j'ai effectivement un gros brassard cuir épais diy :D
C'est pas trop gênant quand on a l'habitude. Mais surtout ça évite la grosse douleur suite au tir dans une position à la c...

D'ailleurs je lui ai mis une extension pour protéger le haut de la main d'arc, suite au plantage de plumes sous la peau.  [:tinostar]  

Mais quand je tire classique je mets un truc plus léger et assorti.

n°47120302
genghis77
-_-'
Posté le 19-09-2016 à 10:38:25  profilanswer

genre le brassard neoprene non?

---------------
n°47120365
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 19-09-2016 à 10:42:14  profilanswer

Ça protège vraiment les brassards en néoprène ?

n°47120377
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 19-09-2016 à 10:43:11  profilanswer

genghis77 a écrit :

genre le brassard neoprene non?

Ca aussi dans le genre de truc qui tient chaud et qui pue au bout d'un aprèm de tire, ça se pose là :D

Perso je reviendrais pas à autre chose que les trucs en plastique bien aérés moi :)

---------------
n°47120382
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 19-09-2016 à 10:43:36  profilanswer

Astravia a écrit :

Ça protège vraiment les brassards en néoprène ?

les maneo de chez dixis me semblent efficaces
perso, je tire avec un soma superwoman, et si je ne mets pas la main dessus, avec un beiter. C'est juste pour me protéger du frottement.
Surtout, ne pas acheter les merdes décathlon, c'est juste bon à flinguer les cordes.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] Tir à l'ArcTir sportif : Achat d'une CZ 452 varmint
22 long rifle ( Tir sportif )Tir a l'arc
[Sport] Le Tir[Finance] Comment calculer le TIR et la VAN avec une casio ?
Physique, Tir parabolique 
Plus de sujets relatifs à : le Tir à l'arc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)