CR Semi Paris 2024
Contexte
Deuxième année de pratique de la course à pied. Passage d'un entrainement en autodidacte à un coaching depuis Octobre dernier.
Volume d'entrainement à 4 séances par semaine (entre 50 et 70km) + cyclisme, natation + PPG.
Entrainement en Afrique jusqu'à mi-Février, avec des conditions de chaleur et d'humidité très différentes de la métropole. Retour en France mi-Février sans jamais avoir fait une séance d'AS21.
Je demande au coach, ce que je peux tenter, il me demande ce que je veux faire
Réponse assez simple, je veux à minima faire mieux que 2023 et si possible aller chercher un sub 1H20, en sachant que je pensais que c'était le rythme de course que j'avais prévu pour le 20km de Tours (3'48" dans ma tête).
Je fais donc les deux semaines en travaillant mes séances à 3'48"... et en allant me rassurer 3 jours avant, je me rends compte que le sub 1H20 c'est 3'47" et pas 3'48". Une seconde c'est pas énorme mais petit coup au moral quand même.
Je fais un peu plus d'effort sur la nutrition et le sommeil que l'année d'avant.
A partir du Jeudi, régime féculent et plus d'alcool (pas facile avec les occasions qui se sont multipliées avec mon retour en France).
En revanche pour la partie fueling, je tâtonne. J'ai pas pris le temps de tester sérieusement avant et donc je fais tout la dernière semaine.
Je tente un truc qui ne me va pas (une gourde gel et une eau claire), je fais un autre test avec 2 gourdes 250mL avec 100g de sucre blanc et un peu de sel. Ça me semble pas mal mais un poil trop sucré. On va partir sur cette recette de ce genre.
J-1
Récupération du dossard... Si j'avais écris l'année dernière "[I]L'organisation était hyper propre. Malgré le jour et l'heure, j'ai pas eu d'attente pour récupérer le dossard et le T-Shirt. Chapeau bas aux organisateurs et aux bénévoles ![/I]", cette année ce n'était pas le cas.
Temps pourri, vent, pluie, fraicheur. Le retrait des dossards se fait au parc floral de Vincennes. Arrivé sur place il y a une queue immense. Du coup pas le choix, il faut se mettre dedans et prendre son mal en patience. 1H40 pour réussir à retirer le dossard, où fois à l'intérieur ça n'a pris que 10min.
Merci aux bénévoles mais par contre l'organisation, il y a moyen de faire mieux et d'éviter de nous faire patauger dans la gadoue pendant plus d'une heure.
Le soir, petite dérogation à la règle du coucher "tôt". Je rencontre mon beau-père pour la première fois et même si c'est pas très loin de chez ma copine, on va se coucher vers minuit.
JOUR J
Réveil à 4H30, je veux me laisser du temps pour prendre un petit déjeuner tranquillement et faire les pauses techniques nécessaires à éviter tout incident
Un expresso, une demi-baguette avec de la confiture et un verre d'eau.
Départ 6H50. Je me suis couvert pour le trajet sauf pour le bas où je suis déjà en split short. Je claque des dents tellement il fait frais.
J'ai pas envie d'y aller, pas du tout.
Arrivé sur place, je fais tomber le K-Way, je donne mes affaires à ma copine et je pars de suite "m'échauffer". En vrai je veux voir où je dois rentrer dans le sas et surtout trouver les toilettes parce que j'ai envie de faire une vidange.
Je remonte le pont de la Tournelle, je vois que c'est galère pour remonter à contresens le quai de Béthune. je fais demi-tour pour tenter de passer par le pont de Sully... qui est fermé.
Chemin inverse, cette fois je remonte le quai et j'arrive au niveau des toilettes. Queue de malade, pour passer entre c'est l'enfer. Tant pis, je peux largement me retenir.
Je retourne sur le pont de la Tournelle, je fais des talons-fesses, des jambes tendues, une accélération et direction le sas.
J'ai mémorisé que les préférentiels on est devant les rouges mais j'ai pas fait gaffe à ma couleur, je suis blanc et pas jaune. Je suis les panneaux, je passe devant le sas rouge, je me dis qu'il y a un problème. Je vérifie, effectivement, j'ai pas pris la bonne couleur
Retour dans le bon sas. Je sais pas trop à quoi m'attendre vu que c'est mon premier sas préférentiel. Je me cale au fond à droite et j'attends. J'enlève les manchons et le bandeau, j'ai déjà trop chaud.
Départ 8H, ça bouchonne fortement à la sortie. Je râle un peu, je suis pas le seul, on se traine à + de 4'15" au kilo. J'enrage intérieurement parce que tout ce temps perdu c'est du temps qu'il va falloir rattraper.
Dès que la route s'élargie, je passe sur les voies de bus/vélo à droite pour me sortir du peloton et je lance la machine.
Cette première partie va me faire slalomer très souvent et je vais faire 200m en plus par rapport à la distance officielle (d'où la différence entre le temps officiel et le temps Garmin/Strava).
J'essaye de jauger un peu le niveau des coureurs pour me trouver un peloton à suivre. C'est compliqué parce que sur les 3/4 premiers kilomètres ça court un peu n'importe comment.
En parallèle je commence à jouer la partie nutrition/hydration. J'ai préparé deux gourdes de 250mL avec 80g de sucre, une pincée de sel, une dose de sirop de fraise. J'ai une gourde à l'avant de la ceinture, l'autre à l'arrière. Le plan c'est de prendre 2 gorgées tous les 2km (comme je fais avec de l'eau claire à l'entrainement) en prenant la gourde qui est sur l'avant de la ceinture. Lorsque la première est terminée, je ferai l'inversion avec celle qui est dans le dos. J'ai testé la semaine d'avant, je consomme beaucoup moins d'énergie à prendre une gourde à l'avant qu'à l'arrière. Je vais suivre ce plan de façon stricte, sauf au 20ème où je vais pas en prendre.
De cette façon je suis totalement autonome niveau ravito, j'ai pas besoin de ralentir pour taper une bouteille et ça me convient parfaitement.
J'ai un peu mieux regardé le profil du parcours que l'année dernière, j'ai bien noté l'ascension lente mais progressive sur la première moitié du parcours et j'ai un bon souvenir de la côte de Porte Dorée.
Je me suis accroché derrière "débardeur blanc". Avant de rentré dans le bois de Vincennes, il a rendez vous avec un premier lièvre, qui le filme puis l'abandonne avant qu'il récupère un autre lièvre.
Il court sur mon rythme ou un poil plus rapide, je me place à côté et on se présente vite fait. Maintenant débardeur blanc à un nom, Alexis.
Je vois l'arche des 10km, je regarde la montre qui bip un peu avant la ligne, je jette un coup d'oeil "37:XX".
Je suis déjà plus rapide que mon PR sur 10km. C'est pas mal mais il ne faut rien lâcher.
On attaque la descente du bois de Vincennes à bon rythme, toujours placé hors du peloton, sur la droite et on attends des "A droite".
Un coureur aveugle, son guide et son ouvreur nous doublent. J'en reviens pas, le mec ne voit rien, se fait guider et va plus vite que nous.
Alexis récupère un troisième et dernier lièvre pour son parcours. La côte de Porte Dorée se fait dans la douleur mais je peux pas me laisser larguer. En m'accrochant à Alexis on dépose un gros peloton qui courait à notre rythme depuis un moment et qui avait fait le choix de ralentir pour moins subir.
De mon côté je sais que c'est à partir de maintenant que ça va se jouer et qu'il va falloir que le mental suive.
Je regarde très peu la montre mais je sens que mon rythme cardiaque s'est accéléré. Je sens que l'on va aussi plus vite qu'avant. Mais surtout, je sens que j'ai aussi des échauffements aux pieds.
Je paye les chaussettes jamais utilisées et la paire de Vaporfly à peine rodées.
Au 17ème, je vois Alexis qui accélère subitement, j'ai pas le moteur pour le suivre. Au début je me contente de suivre d'autres coureurs mais je me dis que j'ai juste à pousser à la sensation et je remonte les gens petit à petit.
Dans les descentes, je prends de la vitesse. Dans les montées, je ne lâche rien pour ne pas perdre le rythme.
20ème kilomètre, le profil de course change. Je me fais remonter par des tas de gens. Personnellement j'ai prévu d'être conservateur et de ne pas sortir le sprint avant les 200 derniers mètres.
200 derniers mètres, on lâche les chevaux mais sans abus non plus, je tape un petit 3'20", je passe la ligne, je coupe la montre... 1H19'31". Je l'ai fait !
Je fais quasiment 7min de moins que l'année d'avant !
Je suis très content de moi. Tout l'entrainement depuis l'année dernière et les mois de coaching payent enfin !
L'objectif premier, de faire un PR est accompli et le secondaire, de tomber sous la barre des 1H20 aussi.
APRÈS COURSE
Récupération des goodies, de la médaille, de la copine.
Je croise Alexis, on échange 2-3 mots. Il termine en 1H18'58".
Petite photo souvenir puis je me recouvre et retour vers l'appart' en boitillant.
En effet j'ai de gros échauffements sur les deux pieds, une belle ampoule et des quadris bien courbaturés. Ma copine m'a tenu pour passer tous les escaliers du métro.
Cependant, cette fois, pas de soucis digestifs, c'est plus qu'appréciable.
Merci au coach pour la préparation ! Merci également à ma copine, plus fidèle supportrice, consigne mobile, sans qui ça ne serait beaucoup plus compliqué.
Le Strava: https://www.strava.com/activities/10878694342
Photos (avant / après) :
Petite comparaison des allures 2023 - 2024 :

Félicitations à tous pour les PR et également aux lièvres !
Bravo SenorPollo et Docteur G pour vos course bien gérées
Bravo également yipi et eviltyler, on attends vos CR ![[:zest] [:zest]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/zest.gif)
Message édité par Duv37 le 04-03-2024 à 22:07:20