CR de mon premier semi, Luxembourg, 20 mai
Un pavé
J'ai mis pas mal de smileys donc j'espère que ça ne sera pas trop imbuvable
Préparation : Depuis mars 2022, je m’entraîne plus sérieusement avec aucune coupure l'hiver dernier ce qui donne un total de 1855kms sur 1 an glissant : minimum en octobre /décembre (un peu malade ces 2 mois) avec moins de 100kms et un max en septembre avec 250kms (il y avait un « événement caritatif » à la cogip avec l'objectif de cumuler le max de kilomètres en 10 jours et la cogip donne 1 euro par kilomètre
, j'ai cela à nouveau du 31 mai au 10 juin).
J’ai essayé de faire un peu d’EF (moins de 145 de moyenne lors des sorties) et de mettre un peu de qualité mais probablement pas suffisant. J’y vais quelques fois à jeun (et très souvent avec peu dans le ventre, le midi) et je ne bois ni ne mange jamais pendant (habitude probablement à changer
).
Le temps a globalement été pourri depuis le début d’année mais j’y suis allé malgré la pluie
et malgré le vent
. Dans ces cas-là, j’y allais « pépère »
.
Pré-course : Mon objectif est de faire 1h40 maximum et idéalement viser 1h35. (Inscription dans le « bloc » 1h36-1h40).
La course est assez tard donc pas de stress la nuit d’avant et je dors globalement comme un bébé, comme d'habitude finalement
Réveil, petit déj, café, caca
, bref que du classique.
Je déjeune vers 14/15h, poulet blé + un peu de riz, j’évite de trop manger et trop gras mais je pense (enfin je vais le réaliser plus tard) que je n’ai pas mangé assez
.
J’arrive en forme et le temps est idéal, autour de 19/20 degrés avec du soleil
. Je n’ai pas froid en tee-shirt (première fois de l'année que j'y vais sans rien) et j’ai plutôt confiance
.
après 15/20 minutes de queue
, un dernier pipi avant de courir. Je vais dans mon bloc de départ 20 minutes avant, pour me concentrer
. Mes connaissances sont d'autres secteurs, on se retrouvera après.
Je n’ai pas vraiment fait d’échauffement, même pas du tout
….
Est-ce que ça joue ensuite sur la récupération et la douleur des cuisses ? (ou la douleur vient juste de la vitesse /déshydratation ?)
La Course :
0-5kms
Ça part, et comme prévu, je pars trop vite
, j’ai vite la bouche un peu pâteuse
et soif alors que je ne pensais pas forcément m’arrêter/prendre qchose au stand
.
Le premier kilo en moins de 4’, je suis bien mais je me dis qu’il faut ralentir quand même sinon je vais exploser
. Je ralenti au second malgré la descente 4’17, le troisième ça accélère encore 3’58, 4eme en 4’18 et 5eme en 3’50. Premier 5kms en 20’50, PR mais c’est en descente
donc ça ne compte pas vraiment (et j’ai dû en faire un autour de 20’ en 2019).
Je vois le meneur de 1h29 au loin pendant cette période et vers le 2/3eme kilomètres, j’entends 2 mecs derrière moi discuter l’un dit à l’autre « on va se rapprocher sans se presser du meneur d’allure ». Je me dis 5 secondes et si je les suivais
. J’oublie rapidement et je n’essaie même pas.
Mon départ est probablement un peu suicidaire mais je me dis que ce qui est pris au début n’est plus à prendre et donne de l’avance.
Est-ce une erreur de débutant ou est-ce qu’étant donné le parcours ça peut se comprendre ?
6-10 kms
J’essaie de maintenir un bon rythme et ça commence à devenir dur, le parcours est plus plat avec quelques petites montées casse patte
.
Un peu moins de 23’.
Ce qui donne un passage aux 10kms en environ 44’, PR encore (43’46), mais descente .
Je calcule
dans ma tête rapidement, même en terminant en 5’, le 1h40 est assuré et le 1h35 paraît encore jouable mais je suis un peu dans le dur
.
10-15kms
Je gère mais j’ai l’impression de ne plus trop avancer
et je commence à avoir faim
.
Je m’arrête prendre un verre d’eau, que je bois en marchant car j’en sens le besoin et je prends une moitié banane
au stand du 14/15eme que je mâche en 3 fois et qui doit me durer 200/300 mètres.
Ca tient pas trop mal 23’30 environ sur cette portion avec des kilomètres entre 4’30 et 4’55
16-20 kms
Le début de la remontée (de la descente des 5 premier kilo)
va commencer et il va falloir ne pas exploser.
Je me dis encore que le 1h40 sera atteint mais que le 1h35 c’est mort et que dans le fonds, ce n’est pas si grave. J’ai l’impression de ne plus avoir de force
et de ne pas pouvoir accélérer
, et la banane qui passe moyen. J’ai à la fois faim et envie de vomir
et je sens que si j’accélère, je pourrais gerber donc j’évite et je gère.
25’37 avec 44m de dénivelé net. J’ai ralenti fortement, peut-être une petite défaillance
.
Est-ce cela une explosion ?
Dernier kilo : j’accélère quand même un peu et je double un ou deux mecs, alors que j'ai l'impression que des centaines m'ont dépassé depuis le 2eme kilo sans doubler presque personne. Je suis content
d’en finir : 1h37min37sec. Je suis à la fois content et un peu déçu sur la ligne.
Content car j’ai bien résisté, réalisé l’objectif sur un parcours pas facile et bien géré la course malgré mon départ légèrement ambitieux. Objectivement pour un premier et avec 14/15 mois d’entraînement plus sérieux
, ça reste bien. Au classement ça donne 431ème
sur 3920 (hommes) .
Un peu déçu car je me disais que 1h35 était vraiment atteignable, que j’ai sûrement un peu merdé en ne mangeant pas assez avant ma course, en partant trop vite aussi et en n’ayant pas la force d’accélérer/relancer sur les 2/3 derniers kilomètres, je l’ai fait sur à peine 500m à la fin je pense
.
Courir le semi en 1h35, ça ne demande pas la même énergie que le faire en gérant en 1h45/1h50 donc il faut manger avant (et peut-être pendant)
.
Cependant je garde le côté positif car comme le dit très justement bikounou en FP
: « On est toujours insatisfait d'une course réussie car on a l'impression qu'on aurait pu faire mieux alors qu'en fait on est au parfait équilibre entre superbe et déchéance! »
Le negative split, où est-il me direz-vous ?
Je parlais des pulsations
.
Mon max de la course est atteint, dès le 1er kilomètre
à 189 et la moyenne baisse petit à petit (par 5 kms)
: 174 / 175 / 169 /166 pour une moyenne totale à 171.
L’objectif à plus de 170 est atteint (soit 90% du FCmax) mais je me dis que j’ai vraiment manqué de force sur la fin
sauf si vous me dites que c’est une évolution normale en semi mais je pensais plutôt voir des pulsations croissantes, même en ralentissant).
Je me sens avoir les capacités d’avoir une moyenne supérieure car je n’ai pas l’impression d’avoir souffert au niveau cardiaque, mais uniquement au niveau musculaire/force/énergie
.
Merci de m'avoir lu
.
Le strava : https://www.strava.com/activities/9109226075
Message édité par glandoll le 24-05-2023 à 20:00:39