Entoni a écrit :
En attendant le prochain bonbon de Zig sur lequel on pourra tous le juger, j'y vais de mon petit CR de Semi-Marathon
Pour rappel, mon dernier CR est ici: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t64046160 et date de Septembre dernier, aussi pour un semi. CR Semi-Marathon de Nantes 2021 : Nique la précision GPS
Situation:
Pour continuer sur la foulée de ma dernière prépa, sponsorisé par le coach Garmin, j'ai repris la très bonne idée de sunkart en répétant les 7 dernières semaines de mon précédent planning.
Bon j'ai quand même fais une semaine "light" après la course pour que le corps se repose un peu.
En m'inscrivant à la cette course là, je souhaitais retrouver une course événément avec du monde et l'ambiance qui va avec.
J'adore ça et c'est certainement une des choses qui me motive à m'arracher le cul dans le noir au bord de la route quand il pleut et qu'il fait froid, quand je suis en prépa Pré-course:
Récupération du dossard la veille au Leclerc Atlantis de St Herblain.
Arrêtons-nous sur ça d'ailleurs.
L'orga a clairement un truc à revoir sur ce point là, car mettre à disposition les dossards le Vendredi et le Samedi, c'est bien.
Mais les mettre à disposition dans une autre ville (bon c'est à 20mn du centre et accessible en tram) sans possibilité de le récupérer le jour J, c'est clairement abusé.
Enfin perso, si je dois allez courir à Rennes, je me tape pas deux fois le trajet "juste" pour le dossard.
Après ils ont pris le parti de vérifier le pass sanitaire au moment du retrait et en échange, il te mettre un bracelet en papier, type "festival", pour éviter de devoir te pointer avec ton papier/téléphone le jour de la course. Ca c'est cool.
Ah et l'objectif de la course ?
Toujours 1h40 en espérant être porté par l'ambiance pour passer dans la dizaine de minutes du dessous.
J'arrive une petit demi-heure avant le départ en esquivant les routes barrées pour me garer à 5mn du départ.
Ca me servira d'échauffement Dans le SAS de départ, le DJ balance cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=gG_dA32oH44
Autant vous dire que je suis chaud comme la braise à cet instant précis. La course:
C'est parti, je me suis évidemment mis entre la flamme de 1h30 et 1h45.
Ca pousse un pas mais y'a la place de courir, donc ça reste agréable même si pendant 500m je regrette le semi de Rezé et c'est 150 participants Du coup je cale les 5 premiers KM avec une moyenne de 4'35 : 4'30 - 4'30 - 4'30 - 4'50 - 4'40
C'est bien ça va vite, mais je suis complètement hors cible puisque je suis censé tapé 4'43 de moyenne si je veux atteindre mon objectif.
Clairement, je suis emporté par l'ambiance et le monde présent, mais je relativise parce que je me suis dit que c'est pas plus mal...le pire c'est maintenant vu que toutes les "difficultés" (relatives) se situe sur les 12 premiers km.
https://i.ibb.co/k82qjZw/Sans-titre-1.png
A ce moment là je suis clairement en mode en me disant que je connais le parcours et ses difficultés et que pour une fois, je peux laisser dérouler. On verra.
Du kilomètre 6 au 10, je fou une moyenne de 4'38 : 4'25 - 4'36 - 4'45 - 4'44 - 4'40
Les jambes tiennent, le cardio fait le yoyo (la ceinture pétée ça doit pas aider) et puis après chaque montée y'a une belle descente, du coup bah, je vais toujours trop vite. Mais ça tiens et c'est plaisant donc toujours Du 11 au 15e km, on passe en plein centre (Jardin des plantes, Cour St Pierre, Feydeau,...) donc plein de monde, des endroits que je connais depuis que je suis petit, je kiffe toujours autant et à votre avis le temps ça donne quoi ?
Et bah 4'42 : 4'36 - 5'01 - 4'27 - 4'42 - 4'46.
Non pas que je commence à me contenir, simplement qu'une pause a été nécessaire et j'avais vraisemblablement trop bu parce que c'était loin d'être psychologique pour le coup. J'ai donc bien perdu une vingtaine de secondes Comment ça va ?
Toujours bien et autant vous dire que là je commence à croire que je vais taper le 1h39 voire 1h38 sans trop de problème.
Du 16e km à l'arrivée, c'est toujours le moment fatidique sur un semi Est-ce que je vais payer le rythme OSEF du début de la course ou est-ce que ça va tenir jusqu'au bout ?
J'ai madame qu'a fait le déplacement qui m'attend entre le 16e et le 17e et après c'est littéralement le coin où j'ai brûlé mes chaussures pendant 3 ans. MON TERTER. C'est moche ce coin de l'île de Nantes, mais je le connais sur le bout des doigts et en plus c'est plat.
Les astres sont alignés, je vais tout niquer.
Sauf qu'en fait non.
16e, 17e et 18e ce passe très bien vu que j'aligne: 4'41 - 4'37 - 4'37
Je me dis que ça va tenir sans problème jusqu'à l'arrivée, sauf que depuis le début de la course, je trouve que les panneaux de distance sont quand même sacrément mal positionné sur une course de ce calibre.
Ils sont quand même bien nul à l'organisation Naturellement, comme toujours chez moi, je tasse un peu sur la fin et ça donne:
19e: 4'49 | 20e : 4'46 +9 sec sur mon temps moyen avec l'avance que j'avais prise, c'était tout cuit.
Sauf qu'en fait bah tout mes temps m'ont amené à 21 km et 400m. Soit un delta de 300m.
On sort la calculatrice et quand tu as une allure de 4'45 et que t'as un delta de 300m, tu prends environ 1mn20 dans les dents. Résultat, je boucle le semi marathon en 1h40 et 6 secondes.
22 secondes de mieux que celui de Septembre Le strava: https://www.strava.com/activities/6255393980
Sur le coup, un peu saoulé par cette histoire de GPS que j'ai pas su intégrer dans ma course plus tôt.
Et heureusement que j'ai décidé de partir en mode YOLO, parce que si j'avais contrôler je serais arrivé en 1h42 avec une belle déception au bout.
Mais pour le coup, j'ai vraiment pris un gros kif à courir en pensant que j'allais réaliser une joli perf. Et surtout, je prends vachement plus de plaisir tout court, dès qu'il y'a du public avec qui tu peux interagir et qui t'encourage.
Pour conclure, une belle course dans l'objectif avec une bonne ambiance et une belle météo.
Mais maintenant, qui peut me filer le nom du truc à installer sur ma Fenix pour lapper la montre en pleine course ? 
|