Reprise du message précédent :
Tentative de 10km pour moi hier.
Pour le contexte, j’ai un PR officiel en 42’42" réalisé en novembre 2019. J’étais en fin de préparation pour le marathon de Paris lorsque ça a commencé à merder l’an dernier avec l’annulation des courses d’abord puis le confinement n°1. Lorsque les choses se sont éclaircies sur ce qu’on pouvait faire niveau sport (1km/1h) j’ai commencé à courir tous les jours et j’ai gardé plus ou moins ce rythme depuis en essayant de faire à minima 6 sorties/semaine.
Par contre le tout sans aucune structuration, je cours en grosse grosse majorité en EF, souvent le matin avant d'aller bosser, en faisant une sortie AS42 le WE et de temps en temps des sorties plus rapides la semaine. Je prends beaucoup plus de plaisir que lorsque je suivais des plans précis et calibrés pour préparer des courses.
Du coup, peu de sorties « rapides » en 1 an et de base pas vraiment intéressé par le challenge @HFR du 10km de février mais plus par celui du marathon en avril d'autant que j’ai aussi décidé d’éviter de faire des courses type 10km qui me mettent vraiment en souffrance et de privilégier le marathon et les trails.
Sauf que… Mercredi dernier je fais une séance 5*1000 qui passe plutôt bien et du coup je commence à me dire que ça pourrait être marrant de le tenter. Pas en visant le PR mais au moins faire aux alentours de 43’. Finalement hier au boulot je me dis que je vais me lancer en fin d'après-midi. Je dois pas gérer les gamins, le temps de rentrer à vélo, de me changer, j’aurai juste le temps de faire la tentative avant le couvre-feu. Parfait
Bien entendu je pars méga en retard du boulot et décide donc de lâcher les watts sur le retour en vélotaf puis de zapper l’échauffement
Je partirais donc sans avoir couru au préalable pour m’échauffer
Je décide de partir un peu sous les 4’20" pour pas me cramer et parce que j’ai pas envie de trop souffrir. Je passe les deux premiers en 4’17" et 4’16", plutôt à l'aise. Arrivé dans le troisième j’ai un léger coup de mou, surement à cause de l’échauffement, 4’19". Je décide de me reprendre un peu sur le suivant 4’13", je sens que les jambes répondent bien si je leurs demande d'accélérer, mais toujours cette crainte de me retrouver dans le rouge.
Je suis bien niveau cardio, ça me semble assez stable, très peu en souffrance et ça me va très bien même si du coup je suis conscient de me laisser une belle marge et de ne pas être du tout en mode course.
Je stabilise sur les suivants 4’17", 4’18", 4’18". Arrivé là je me dis que vu mon état et les 3 km qu’il reste je peux remettre un léger coup sans trop me mettre en difficulté 4’14", 4’15" et j’accélère un peu sur le dernier pour le passer en 4’09" et terminer donc ce 10km en 42’41 soit plus ou moins sur les bases de mon PR, un peu fatigué quand même mais pas avec cette sensation d'être proche du malaise que j'ai connu sur mes 10km officiels.
Plutôt satisfait au final vu l’organisation du truc et le fait que j’ai eu le sentiment de le faire à un rythme « agréable ». Ca m’a pas du tout donné envie de me relancer dans des 10km officiels par contre (le jour où il y en aura
).
https://www.strava.com/activities/4830831990/overview
---------------
""Aïïïïïïe""