Hello à tous,
Avant que nos autorités ne sifflent la fin de la récré, j'ai pu faire ma tentative de record semi durant mes vacances.
Donc voici un CR avec des petits bouts de montagne dedans, avant de revenir aux footings autour de la maison.
Pour planter le contexte, j'ai un RP sur semi de 1h39'41 qui date de 2019 sur le semi d'Auch. J'ai fait une prépa trail cet été avec pas mal de dénivelé, et j'ai vu des gains significatifs notamment en améliorant mon temps aux 10k (44'=>42'30) sur une sortie en solo. Donc j'avais envie de mettre à jour mon temps sur semi avant la fin de l'année en profitant de la caisse battie cet été.
Tous les semis dans le coin annulent les uns après les autres donc je vise une tentative en solo durant mes vacances fin octobre.
L'objectif est de 1h35, parce que 4'30 de moyenne ça fait un chiffre rond et que ça me parait cohérent avec mon RP 10k en 4'15 de moyenne. Les séances à allure spé du mois dernier sont bien passées: 3x2k, 3x3k, 3x4k... donc y a plus qu'à.
Vu que je suis au pied des Pyrénées, c'est compliqué de trouver un parcours parfaitement lisse. Je me décide pour une boucle qui me plait bien entre 2 vallées avec grosso modo 10km de plat, 4km de montée (150D+), puis 7km avec quelques bosses et majoritairement de la descente. Le plan dans ma tête, c'est que les 7km à la fin me permettront de compenser le temps perdu en montée.
Le jour J, on a de belles éclaircies dans le ciel entre 2 journées pourries et madame me fait le plaisir d'assurer le ravitaillement en vélo. Donc tout est nickel.
On s'élance au pied de la vallée de la Barousse que l'on quitte pour aller rejoindre la voie cyclable qui longe la Garonne jusqu'à Luchon. Le 1er km est en descente puis c'est pratiquement plat. Je tiens le rythme sans trop de soucis même si le léger vent de face me pique un peu. Au 9ème km, on quitte la voie cyclable et on s'oriente vers le petit col à franchir pour revenir dans la vallée de la Barousse. On se présente au pied de la montée tout pile au 10ème km que je passe en 44'40, soit 4'28 au kilo de moyenne pour le moment.
Maintenant on se crache dans les pognes et on entre dans le dur du sujet. Le km11 passe en 4'44 pour 20m de D+ environ, puis le km12 est le plus dur en 5'21 pour 55m de D+. Je me cale sur mon souffle, sachant que tant que j'atteins pas un rythme 1/1 ou tout du moins tant que j'ai toujours un rythme 2/2 pas trop dégueulasse, c'est que je suis encore au seuil ou légèrement au dessus. Le km13 passe en 5'03 pour 41D+ et enfin le km14 passe en 4'48 pour (seulement) 28D+.
Petit problème en arrivant au col: ma femme qui monte à son rythme en vélo n'est plus en vue derrière et j'arrive à un carrefour. Connement, je n'ai pas pris le temps de lui dire par où on allait passer. Je balaye les options dans mon esprit déjà un peu en manque d'oxygène... S’arrêter pour l'attendre et stopper la montre, ça fait pas très sérieux dans une tentative de RP. Laisser faire la chance, ça me tente pas trop non plus. Donc avant de passer le virage suivant qui me ferait disparaître, je fais demi-tour pour revenir sur mes pas et lui laisser le temps de recoller. Au bout de 200m je la vois arriver donc je refais demi-tour une nouvelle fois pour repartir dans le sens de la marche. Les vaches sur le coté qui m'ont vu tenter de relancer misérablement 2 fois en moins d'une minute doivent encore en rire.
Les quelques bosses qui suivent me compliquent la tache et j'arrive à revenir dans le rythme mais sans plus. Le km15 passe en 4'39, puis km16 en 4'29 et km17 en 4'22.
La dernière bosse au km18 est parcourue en 4'29. On entre dans le money time, 3km avec plus que de la descente et du plat. Dans ma tête, à ce moment là, je me dis que j'ai du prendre à peu prêt 30 secondes d'avance sur la première moitié, puis perdu environ 2 minutes dans la montée, donc il me reste 1'30 à remonter en 3km... Ca me déprime donc je cherche même pas à changer d'écran sur la montre pour vérifier les estimations de Garmin. Je me dis que je vais pousser autant que faire se peut et qu'on comptera les points à l'arrivée.
Le km19 passe en 4'09, puis le km20 en 4'21. Je me suis peut être énervé trop tôt et je souffre pour maintenir l'allure, sans parler d'aller grapiller des secondes. Le km21 passe en 4'26 et j'arrive à re-accélérer molement pour la gloire sur les 100 derniers mètres.
La montre sonne la fin des 21,1km et me donne un temps de 1h35'53.
https://www.strava.com/activities/4249557590
Donc c'est raté pour le 1h35. Après, même en considérant la marge d'erreur de la montre, c'est quand même une amélioration nette par rapport à l'an dernier. Et je me suis bien amusé sur le parcours donc pas de regret.
Je re-tenterai un semi FFA au printemps si le COVID nous laisse un peu tranquille en visant 1h35 de nouveau, ou peut être mieux si j'arrive à continuer de bosser cet hivers.
Valà, bon courage à tous pour le confinement et en particulier à ceux qui tenteront un RP semi fin novembre.