Pour cette histoire de footing de récup, moi il m'a toujours fait un bien immense après des courses qui ne me laissaient pas complètement KO le lendemain (typiquement, les courses sur des distances plutôt courtes). Souvent je me sens mieux après et un peu nettoyé, d'ailleurs on sent un peu les bienfaits de ce footing lent au fil des minutes qui s'écoulent je trouve.
Alors idéalement c'est mieux juste dans la foulée de la compète après avoir retrouvé son souffle mais c'est pas toujours facile, surtout si météo pourrie et qu'on a eu le temps de refroidir entre deux.
J'ai du mal à comprendre qu'un footing de récup puisse être un stress pour l'organisme...? Un footing récup, ça doit être court (< 45') voire très court si dans la foulée de la compète (< 20') et à allure qu'on ferait normalement à FC basse ~65% FCM voire moins. De la même façon qu'après une séance de qualité on fait un RAC (qui est indispensable, là)
En revanche si je suis douloureux de partout je n'en fais pas c'est clair, il s'agit pas non plus de forcer son corps
Par exemple après un marathon perso c'est no way.