Lautho | Hegemonie a écrit :
Séance vitesse du coach D4 ce matin, sous la pluie tout du long.
20min de footing à 8'21'', ppg pendant dix min, 3 accélérations autour des 4'50'', puis 10x45''/45'', et 10 min de cooldown à 8'50''.
Les 45'' sont ultra différentes les unes des autres, va falloir que j'arrive à trouver une vitesse qui aille : 4'37 / 4'39 / 4'39 / 4'24 / 4'26 / 4'54 / 4'37 / 5' / 5'15 / 3'53.
J'étais séché à la fin, et j'aurais sans doute pas du aller aussi vite sur la dernière. Erreur de débutant, grave ou pas?
Au total, sortie de 55min, 7.5km, plus grande distance d'une traite pour moi, deuxième plus longue sortie de ma vie (première mercredi, un poil plus d'une heure )
|
Hegemonie a écrit :
Merci pour les retours, visiblement je suis allé beaucoup trop vite
Du coup, deux choix possibles : soit je mets le coach en pause, soit je me trouve une allure correcte.
Je vous avait dit la dernière fois que le gros avantage que je vous au coach c'est le côté brainless, je le lance et je fais ma séance, basta.
Du coup, il faut que je me trouve une allure correcte. Ça tombe bien, c'était le sens de ma question précédente.
Avec une ef à 8'20, je vise quoi comme tempo sur des intervalles ?
Ah, et remarque annexe : pour quinze minutes d'intervalle le coach m'indique deux séances full EF d'une heure, et trente minutes à EF ou en dessous pendant la séance vitesse.
Je veux bien descendre le pourcentage mais j'ai peur de me faire chier (encore plus que maintenant) à courir à 8'30 tout le temps.
Là, je me suis amusé, je suis content de voir que les jambes tournent quand même un peu en cap. Je suis relativement sportif (~15h par semaine hors cap), ça me desolait de voir mes "perfs"...
|
Mon avis sur le sujet:
- C'est quoi "coach D4" c'est une personne physique? un club? une appli? un plan d'entrainement en ligne?
- Si c'est un truc en présentiel, et que tu aimes cette ambiance de groupe plutôt que de courir seul, je pense qu'il faut continuer. La motivation et l'envie d'aller courir c'est vraiment le facteur le plus important de progression sur le long terme. Si on ne l'a pas dès le début, c'est pas un plan d'entrainement plus ou moins bon qui changera quelque chose, au final les risques sont élevés de lâcher l'affaire. - Si c'est du coaching via une application et/ou un plan tout fait trouvé sur le net, je pense qu'il y a mieux à faire (cf. FP le .pdf de BBen "Bien débuter en course à pied" ). - En admettant que c'est du présentiel et que tu aies envie de continuer dans cette voie, bien sûr faut voir ce qui est prévu par la suite, mais la séance sur le papier elle me choque pas plus que ça. D'ailleurs c'est la même chose pour tout le monde: c'est assez rarement les séances sur papier qui sont inadaptées, c'est plutôt l'athlète qui les fait mal (et/ou le coach qui n'a pas bien expliqué au préalable).
- Ton erreur sur cette séance c'est d'être allé bien trop vite sur les parties "rapides" de la séance (les 3 accélérations et les efforts de 45" ). A ton niveau et surtout à ton expérience il ne faut surtout pas chercher à aller vite sur ce genre de séance, il faut juste chercher à aller "un peu plus vite qu'en EF". Si tu comptes en "crans" par exemple, tu peux te dire que les accélérations c'est 2 crans au dessus de ton EF, et les 45" c'est encore 2 crans au dessus. Normalement il faut que tu aies encore plein plein de crans en réserve pour aller encore plus vite (mais ce n'est pas encore le moment). Tu n'es pas en recherche de progression, tu es en recherche d'adaptation. Le message à envoyer à ton corps c'est "alors voilà on a fait des vitesses peinardes pendant un moment, mais mon coco tu vas voir dans la course il y a aussi ce qu'on appelle la vitesse, je vais te montrer à quoi ça ressemble mais on va y aller coooool pour pas que tu prennes peur, on a le temps on va y aller progressivement sur plusieurs mois" - Tout ça pour dire que je pense que tu peux parfaitement continuer ton plan coach D4 si tu as la possibilité d'adapter les séances. Si le coach passe son temps à te gueuler dans les oreilles "a fond a fond plus vite c'est comme ca qu'on progresse, quand on a les cuisses qui brulent" ben là c'est sur que ca va pas le faire... Par contre si c'est toi qui dit les allure auxquelles tu veux aller et que tu as la discipline pour y aller progressivement, je pense que y a pas de soucis. - Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, avec ton vécu, tu devrais voir très rapidement de gros progrès dans tes vitesses de footing/travail. Raison de plus pour ne pas être trop pressé et risquer une blessure bête, de toute façon ça va venir, alors patience, progressivité, etc. Ce n'est encore une fois que mon avis |