Hello
semi du week end.
Petit retour sur mon programme :
J'ai commencé la course à pied il y a un an (j'ai plus de 35 ans et faisais pas mal de sport, mais plus grand chose depuis plus de 10 ans) Souvent la seule activité est d'aller au boulot à vélo (80km par semaine quand même)
J'ai couru une fois par semaine puis 2x et j'ai fais mon premier semi l'an passé (novembre) : 1h40
Ca m'a encouragé et en décembre je suis passé à 2x par semaines de façon régulière.
Puis 3x par semaine à partir de mi fevrier : tous les mardi, jeudi et dimanche.
Et en juillet 4x : tous les mardi, jeudi, samedi et dimanche
J'ai exagéré mes sorties pendant les vacances début aout et me suis fait mal au plis de l'aine et rencontre une grosse fatigue. Une de mes sorties en EF se fait à plus de 6"/km alors qu'en général je suis plutôt autour de 5"15.
un RDV chez l'ostéo me fait passer la douleur à l'aine mais j'ai mal à la cuisse quasiment sans arrêt.
RDV chez le médecin qui me dit que c'est rien de grave. Avec sa balance en 1 an j'ai perdu 4kg. il me prescrit un test d'effort et une prise de sang.
Mi aout je passe de 4 sorties hebdomadaire à 2 en endurance alors qu'il fallait que je commence mes séances de préparation spécifique AS21
J'en ferais tout de même deux.
La forme revient (pas au niveau de juillet) mais la douleur à la cuisse reste. Je conserve tout de même mon inscription. Ce semi était mon objectif de l'année : je voulais faire 1h30 max.
La course :
J'y vais à vélo (10km tranquillement) après un levé à 5h30, on bon petit dej et tout ce qu'il faut faire le matin.
Ca me permet de reconnaitre l'arrivée.
Je cadenasse mon vélo près d'un stand d'arrivée et prends la navette vers le départ puis m'échauffe : il fait déjà chaud et je commence à transpirer.
Mon cardio affiche 75% alors que je suis à 6"30 !!!! Panique.
Je fais quelques lignes le cardio monte bien et redescend à 75%.
Quand je m'arrête, il ne descend pas sous les 60%. Ca doit être le stresse de la course.
En regardant les résultats de l'année passé, je peut être dans les 30 premiers sur les 350 inscrits. Je me place assez à l'avant.
Coup de feu, ca part assez vite (3"45 à la montre
) et se calme. Je me cale sur 4"15.
Le début se fait à plat, premier ravito (km5) je prends une gorgée et ca monte (100m D+ sur 2km)
Le meneur d'allure 1h30 (1H30) me passe au début de la montée. Je le laisse filer
lui et son groupe de sansues. Mon cardio affiche déjà 95% ca s'annonce mal, je ralenti.
Dans la descente, je maintiens mon écart avec eux en descendant à 3"50 - 4"00
On sort de la forêt et on commence de longues lignes droites. Je cherche de l'ombre car il fait chaud (30°C à l'arrivée) On file droit vers le sud est donc soleil de face.
Je remarque que je peux rejoindre 1H30 entouré de moins en moins de monde. GRAND BLANC le colle comme si c'était sa mère. Je passe GRAND ROUGE et PETIT ROUGE qui courent quasiment main dans la main et j'arrive au niveau de 1H30 et BLANC.
Je suis bien et ne veut pas être dans leur pates. On discute néanmoins un peu : le meneur ne sait pas trop ou il en est (il attend les bips kilométriques de sa montre pour ajuster son allure) et je lui dis que je nous trouve rapide, on discute et je lui annonce mon objectif pour la course. Ma montre affiche 4"05 et 96% que j'ignore.
On passe les 10km en 41"30. Au ravito, je bois deux gorgées du gobelet et vide le reste sur la tête. Ca fait du bien.
Je passe devant et hésite à une intersection ou 1H30 repasse à son tour devant.
BLANC lache le rythme et je reste devant 1H30. A un moment il me rattrappe me disant que j'étais trop rapide. Effectivement ma montre affiche toujours 4"05. J'ignore le 97% et lui annonce que je me sens bien.
Je double 2 zombies et au 16ieme km je ne sens plus de jus dans mes jambes. Je ralentis, 1H30 me rattrappe
On boit rapidement un coup au ravito et ca part en montée. Je ne peux le suivre.
S'ensuivra la course de la douleur. J'ai des points de coté. Je les fais partir et relance comme je peux. J'ai fini mon gel (j'en prenais régulièrement) espérant un coup de fouet.
il me reste un peu de boisson dans ma gourde (jus de citron + sucre + sel). Je ne la fini pas.
1H30 devient un point invisible.
PETIT ROUGE me repasse je retrouve un peu d'energie et on discute un peu mais je ne peux le suivre (4"30 à la montre) il me dit qu'il fait tout pour que GRAND ROUGE ne le rattrappe pas.
Je le laisse filer
GRAND ROUGE me double.
Arrive un ravito (à 2km de l'arrivée) : je marche en buvant 3 gorgées et vide le reste à nouveau sur la tête.
On rejoint le circuit du 5 et 10km.
Doubler des personnes me motive à nouveau. Je serais bien resté derrière certains legins mais je reste concentré et donne tout.
Je me fais encore passé par un gars sorti de nul part et je franchis la ligne d'arrivée en levant les bras.
17ième et 1h29"54 pffffouuuuuuu
!
En conclusion :
J'ai vraiment souffert sur la fin (5km).
J'arrive à courir les yeux fermés pendant plusieurs dizaines de mètres.
Ca ressource un peu :-D
J'ai des courbatures !
Je n'ai plus mal à la cuisse (comment est ce possible) :-D
J'ai appris qu'il fallait faire des cycles dans les entraînements et je vais respecter 1 semaine d'assimilation par mois.