Lautho a écrit :
Non mais y a un moment faut arrêter de donner des conseils de daube en mode "fais toi plaiz' c'est ce qui compte par dessus tout", surtout lorsqu'on suit soit-même un entrainement ultra structuré, avec coach en présentiel etc. Soit on vise principalement un entrainement fun, sans trop de structure et dans ce cas on se fait pas chier à suivre un plan et on peut se permettre de faire des trucs un peu anormaux à l'entrainement et tant pis pour l'optimisation de la perf/progression; soit on vise principalement l'optimisation de la perf/progression, on suit un plan structuré, et donc on suit le plan épicétou... Un minimum de cohérence dans l'approche. Quand on a pour projet de faire une séance AS21, on projette de bosser deux choses:
- La mémorisation de l'allure cible: ça à la limite on s'en fout un peu, surtout sur des courses longues où de toute façon tu as largement le temps d'ajuster l'allure en cours de route (perso j'ai jamais été trop fan des séances en AS).
- Une allure qui est un peu plus lente que le seuil 2 (donc 100% en aérobie haut de zone): c'est ça la clef de la séance d'AS21 et en réalité la seule chose qui est importante. En travaillant sous le seuil 2, tu le repousses, tu gagnes de la "marge de manœuvre" qui te permettra à l'avenir de courir plus vite tout en restant sous le seuil 2 et donc en aérobie totale. Une fois que tu dépasses le seuil 2 (ce qui est le cas de la séance), tu tombes dans l'anaérobie et tu es limité (si bien entraîné à cet effort) à 1h d'effort à peu près. Autant dire que pour un semi c'est pas super optimal (mais bon c'est aussi important de travailler les allures qui encadrent l'allure cible, donc de ce côté pourquoi pas bosser un peu ces allures plus rapides). Deuxième effet, bien plus chiant, en travaillant au dessus du seuil, tu le repousses vers le bas donc tu gagnes en aisance sur des allures qui sont difficiles à tenir (cardio très inconfortable, respiration intense) mais en contrepartie tu détruis ta base aérobie (100% de l'effort semi). Donc, contrairement à ce que prétend super_bo "je ne pense pas que quiconque ici puisse demontrer physiologiquement que ca ne soit pas benefique pour ton Semi.", c'est juste la base de la base de l'entrainement... Tu prends n'importe quel bouquin c'est dans le premier chapitre garanti. Au passage, ça veut pas dire que la séance est à jeter non plus (d'ailleurs ce n'est pas ce que j'ai dit - la seule personne qui a dit que cette séance n'est pas bonne est super_bo, qui devrait vraiment faire attention à la précision du vocabulaire qu'il emploie ). Ce n'est juste pas la même séance que celle prévue et elle nécessite d'adapter la suite du plan.
[Edit] Autre précision (j'en ai déjà parlé récemment d'ailleurs): ça aurait été une autre allure ce débat n'aurait pas lieu, car effectivement la plupart du temps on s'en fout d'être ultra précis sur les allures/FC. Mais il y a des exceptions pour lesquelles il FAUT essayer d'être précis: piste, AS les semaines avant compet, allures juste sous les seuils...
|