Contexte:
Alors, j'en suis à 2 mois du marathon avec une prépa faite par le coach.
Ça ne se passe pas trop mal, mais j'ai un soucis au genoux depuis quelques temps alors je ne sais pas quoi en penser. J'ai fais un 10Km le weekend dernier en 40' et un 8.4Km au boulot jeudi dans les mêmes allures mais avec dénivelé.
Le genoux ne gênait pas trop pendant mais c'était après l'effort le soucis. J'ai vu mon étiopathe jeudi soir pour me remettre mon dos et checker mon genoux: tendinite du tendon rotulien a priori
. Il me fait mettre du tape et protocole stanish quand ça ira mieux. Rien vu à la radio (prévisible), kiné dès la semaine prochaine.
Jusque hier, je suis tout courbaturé du dos mais c'est normal, je saute la séance de récup de la course du boulot pour arriver le plus possible frais mais avec beaucoup d'interrogations par rapport à la longueur de l'effort.
C'est donc mon 3ème semi après avoir fait 1h38 et 1h34 en septembre et octobre dernier.
Objectif: tenir 4'20/Km
. Je n'ai même pas regarder le temps que ça faisait ...
Pré-course:
Ce matin, la déception sur le trône, première fois que je suis en panne, ça commence mal!
En revanche, le dos va beaucoup mieux, les étirements de la veille ont du bien aider, les massages de jambes aussi, c’est déjà ça!
Mon collègue vient me chercher pour 20 minutes de route, on récupère nos dossards, on se pose tranquillement car en avance, la délivrance vient, je vais pouvoir courir léger
.
Petit footing, étirements, LD tranquilles, je croise une autre pote qui vise 2h15 (elle mettra finalement 2h08 mine de rien!).
La météo n'a pas menti, il dois faire 8-9°C, tout gris, pas de vent, mais la pluie qui menace sévère. Les conditions sont quasi optimales pour moi, je reprends le morale avec toujours cette interrogation sur le genoux.
Le tracé est en 2 boucles relativement plates, j'ai 100m de D+ grosso merdo avec ravito tous les 4.5Km il me semble.
La course:
On se place dans les SAS, je ne sais pas si je suis dans le bon (1h40 ou 1h30), c'est un peu le bordel, mais dans le pire des cas, je suis dans un SAS trop ambitieux mais y a de la place, on est 1420, c'est complet.
A quelques minutes du départ, tout se resserre, je check tout, chaussures, montre, raisin secs et cachet de sportéine au cas où, tout ce qui est maitrisable est ok
.
Top départ!
Je n'arrête pas de voir mon allure dans ma tête et je m'efforce de ne pas partir trop vite. Je repense à mes 2 semi fait en negative split, un régal comparé au dernières courses où je fini mal à cause du départ.
C'est dommage ... les quatres 1er Km se font en 4'17/4'18/4'18/4'16, ce sont les fameuses secondes qui "sont toujours ça de pris", quel gros con, je m'insulte presque intérieurement. Le genoux gêne mais j'ai l'impression que c'est dans ma tête en partie alors je décide de lui dire ta gueule et miraculeusement, ça va beaucoup mieux
. Je double une petite jeune avec son prénom sur le dos de son tee-shirt "Jasmine" (oui oui c'est important
). Au 4ème je prends de l'eau, je manque de m'étouffer, percuter un type, me faire un croche patte, enfin la base quoi
. Bien entendu, malgré mes 4 pissous avant le départ, j'ai encore envie depuis que je suis dans le SAS ... Bon ba je vais faire un arrêt dans un coin, c'était sans compter sur les randonneurs qui sortent de je ne sais où, pas grave, on devait pas voir grand chose
.
Je regarde la montre, 5ème Kilo en 4'32, non de zeus, faut que je rattrape ça de suite!!
Chose faite dans le 6ème en 4'05. Je me dis que j'ai du y laisser des plumes alors on se recale tranquillement à 4'20 pour le 7ème.
Kilo 8, 9 et 10, ça descends tranquillement, je les passe en 4'11/4'15/4'16 avec un ravito et quelques raisins secs, le gobelet passe mieux cette fois-ci. En revanche, l'allure ne va pas du tout, beaucoup trop rapide, je sens que je vais le payer, je vois déjà le coach me réprimander
.
11ème, c'est la fameuse "côte" vers la ligne d'arrivée, tout droit, je me dis que ça sera un enfer au 2nd tour et que jamais je n'arriverais à lâcher les chevaux dans le dernier kilo
. En attendant, je le passe en 4'21 youhou, je suis dans le bon temps
.
12e et 13e RAS, 4'17/4'11 .. ha si trop vite et un avion de chasse me double et c'est "Jasmine"
. Elle a l'air fraiche (sportivement parlant bien entendu mais pas que ...) et inconsciemment ou pas, je la suis à quelques dizaines de mètres derrière. Du coup, sans m'en apercevoir ça m'a fait accélérer ...
kilo 14 et 15, rien de spécial 4'20/4'26, je m'endors un peu et j'ai peur de lâcher, mais Jasmine est toujours devant moi d'une bonne centaine de mètre cette fois.
Dans ma tête deux petites voix s'opposent:
- J'ai un coup à jouer car je ne dois pas être trop mal niveau chrono. En revanche, mon cerveau est off et impossible de faire des maths pour savoir sur quelle base je suis, je ne connais même pas mon allure moyenne ni mon chrono, je ne regarde que mon allure du kilo en cours, sa distance et de temps en temps la Fc et je ne réfléchi pas à regarder mes autres écrans de données.
- Ça ne passera jamais, j'ai déjà pris tout ce que j'avais en réserve, ça fera une première expérience du mur ...
Dans le doute, je décide de rependre le retard et advienne que pourra
. Dans le pire des cas, je ne regretterais rien car j'aurais tout donné, juste mal géré le début comme un vulgaire débutant que je suis.
Du coup, je met un coup de gaz pour me rapprocher de ma cible ... Jasmine. Ça avance dur, je suis de plus en plus en train de me dire que j'ai pris la bonne option en revenant sur ma cible et en voyant le meneur 1h30 au loin. Kilo 16, 17 et 18 en 4'11/4'11/4'10.
Quand je pense que ces allures se rapprochent de mon AS10, je pleure en pensant à la côte finale!
Pas grave, on relance la machine vu qu'il y a une descente avant la montée finale. Mon objectif est clair à présent, je débranche et je double ma cible et le meneur d'allure qui a genre 200/300m d'avance avec 4-5 pelés avec lui. Kilo 19 en 4'05.
La descente s'accentue, j'accélère encore
. Kilo 20 en 3'49.
Je double ma cible qui a l'air au bout de sa vie, je suis fier, mais j'en mène pas large car je vois la pente devant moi et le meneur d'allure 100m devant!
Je continue mon effort, ça pique sévère, je double le meneur qui me voit et me lance "aller tire sur tes bras", ça me boost et je balance tout ce qu'il me reste. Kilo21 en 3'47.
Reste 300m où là, j'ai plus de jus, l'allure s'écroule, je pense à mon cardio sans avoir la force de regarder (il s'envolera vers les 200 tout de même).
Je vois le chrono en 1h29'5X" je me met minable pour voir 1h29'57".
Je suis super content, enfin, j'essaie de respirer avant, je regarde ma montre: 1h29'45"
.
Finalement, ça sera passé et j'accroche le sub1h30 avec une moyenne de 4'13 au lieu de 4'20. Je pense que j'ai fais un negative split, mais je ne sais pas trop comment le vérifier, un peu la flemme...
Je remercie le coach Jasmine pour avoir servi de lièvre
.
Maintenant un peu de repos, faut que je m'occupe de mon genoux, j'ai peur pour demain matin, mais pour le moment, ça pourrait être pire même si c'est pas la joie non plus.
Il est gagné en 1h05'XX" tout de même et je fini 233ème
.