Alerte CR
(pas parce qu'il va être beau, mais parce que j'ai dû perdre de ma superbe niveau rédactionnel)
Et aussi
Dimanche 22 avril, semi d'Annecy.
Pour rappel, j'ai commencé la càp il y a 4 ans 1/2, faute de ne pas trouver d'occupation sportive plus accessible niveau temps. J'y ai pris plus de goût qu'attendu et j'ai depuis couru plusieurs courses, principalement des semis.
Je voulais faire un semi à Annecy depuis deux ans car après avoir fait 3 fois Lausanne et une fois Toronto, j'ai pu progresser et je suis devenu curieux de savoir ce que je valais sur un semi au profil plat (Lausanne est plein de faux-plats et Toronto a une belle grosse côte au km 5).
J'ai progressé année après année, heureusement vous me direz, mais l'année dernière était une année avec très peu de sorties, principalement à cause d'une contracture à l'ischio que je n'ai pas soignée et qui a trainé.
BREF ! Je prends mon dossard pour Annecy 2018 et je suis pressé d'en découdre et de me remettre à l'entraînement car ma motivation a disparu depuis longtemps ! Il me faut un objectif !
Je me prépare un plan de 8 semaines sur le site de JP et avant ça je me remets à faire du volume. Dès janvier et pendant 50 jours je cours souvent et longtemps. Résultat, je me fais en général des semaines à 50km (+/- 10km) et je retrouve la niaque. Je mets volontairement mon corps à l'épreuve (surtout les membres inférieurs, c'est ma faiblesse) pour voir si j'ai bien récupéré de ma blessure et si je ne suis pas plus faible qu'avant. Tout a bien tenu le coup !
Je commence donc mon programme JP de 8 semaines !
Premier constat : j'ai commencé le plan avec 1 semaine et demi de retard
Pas eu trop le choix.
J'enchaine avec les séances, il y en a parfois qui sautent : l'un dans l'autre ça ne va pas trop trop mal mais je sens que je suis quand même moins sérieux que pour d'autres prépas (excès de confiance ? pas envie de me "stresser" ?)
Le programme se passe nickel, les séances dures ne me blessent pas.
Mon PR au semi date de Lausanne 2016 ou j'avais fait 1h36'56"
Je vise donc logiquement 1h35 étant donné que :
- merde, quand même quoi
- Annecy c'est plat
- l'allure 4'30/km me convient bien dans mes séances de fractionné long (je me cale plus facilement à cette allure qu'à une autre)
10 jours avant le 22 avril, je pense à l'alimentation pendant la course et me rend compte que je n'ai pas de gels
. Je n'ai pas essayé un million de gels et ce qui marche bien pour moi c'est le gel Gu caramel beurre salé
Bref, je n'en ai pas, c'est pas super évident à trouver, en tout cas je n'en ai pas.
Un gars dans une boutique m'a filé un gel de je ne sais plus quelle marque et comme un gland j'ai oublié de le tester lors de ma dernière sortie longue :| C'est con mais ça entame un peu ma confiance.
>>> Fast forward >>>
La veille de la course je vais chercher mon dossard à Annecy.
Je trouve une place de stationnement PILE en face du gymnase où sont distribués les dossard
Je récupère mon dossard et jette un coup d'oeil aux exposant. Je tape la discute un peu par hasard avec le gars de Falke et entre 2 discussions de chaussettes je lui demande combien de stands vendent des gels: il me répond 2 (le gymnase est pas grand) mais il enchaine en me disant que l'un des partenaires du marathon a sa boutique pas loin (http://42km195.fr/). Je vais faire un saut et gros coup de cul ils ont du Gu caramel beurre salé
La confiance remonte !
On est samedi, il fait presque 30° je sais que je vais en chier le jour J.
Je reste néanmoins confiant en me disant que c'est plat et que si je vaut sub 1h37 à Lausanne, le sub 1h35 à Annecy doit être atteignable !
Pour ceux qui ne savaient pas déjà, à Annecy il n'y a que deux courses : le marathon et le semi. Le même jour. Le marathon part le matin et le semi..... à 14h30
Je le savais à l'inscription mais je ne savais pas qu'il ferait 26° le jour de la course.
>>> Fast forward >>>
Le jour de la course !
Je me lève gentiment vous vous doutez bien. Je suis à 35' de route d'Annecy. Je mange un petit déj pas trop copieux, me prépare une crème sport maison que je boirai 2 heures avant le départ, de la flotte et go.
Niveau matos c'est débardeur et split-shorts
Casquette, lunettes (tellement de coureurs sans couvre chef, j'ai halluciné)
Niveau alimentation et hydratation je suis ok. Je sais que je vais avoir des bobos aux pieds à la fin de la course (ampoules) et j'espère juste que ça ne me fera pas chier pendant.
>>> Fast forward >>>
Je m'échauffe. 10 minutes. j'ai trop chaud.
>>> Fast forward >>>
Je me mets dans le sas et cherche le meneur d'allure 1h35'. Je vous tous les drapeaux sauf le sien
Je vois finalement le gars, un peu à l'écart en train de pisser sur une haie. On est à 10' du départ. Le mec est clairement pas stressé/n'en a rien à foutre.
Le meneur d'allure vient finalement dans le sas, tchate avec sa famille/amis de l'autre côté de la barrière.
Il ne se mélange pas aux coureurs, ceux qu'i lest sensé emmener. Ca m'agace.
2' avant le départ, le meneur d'allure saute par dessus la barrière pour sortir du sas et pisser encore un dernier coup.
Bon, on va dire qu'il était super stressé...
Top départ !
Ca joue des coudes, il y a des lents devant malgré les sas, le premier km est merdique. On fait des boucles sur le Pâquier, une esplannade au bord du lac avec des allées gravillonnées par endroits. Quand on court sur le gravier/terre, ça soulève beaucoup de poussière et c'est pas super agréable, mais on quitte finalement le Pâquier et on se retrouve vite au bord du lac à descendre la rive ouest. Comme prévu c'est plat, étonnamment j'ai de bonnes jambes et je déroule un peu plus vite que 4'30", autour de 4'25" selon mes estimations. Je continue comme ça en disant que c'est pas mal de se faire un petit capital temps tant que je suis bien. (Je n'ai pas mis d'autolap sur ma montre donc j'ai juste l'allure instantanée et moyenne. Si c'était à refaire je mettrai des autolaps tous les km)
Je passe la marque des 5km à 22'. 30" d'avance sur le temps
J'ai pris un gel Gu avant le départ et j'en ai 2 autres sur moi. Je pensais les prendre à 9km et 17/18km. finalement je prends le 1er à 6km, "pour être sûr".
On se tape une ligne droite assez sévère, en plein soleil. ça chauffait beaucoup.
Je passe le km 10 à 45' toupile. J'ai perdu mon avance au dernier ravito où j'ai pris un peu plus de temps pour boire un petit gobelet d'eau. Le meneur d'allure des 1h35' est passé devant moi alors que je m'étais mis 100m devant environ.
Vers le 11ème km je sens que je rentre dans le dur
Je ne m'attendais pas à ce que ça vienne si tôt. Pourtant je me suis hydraté. Je sens que ça va être TRES TRES dur.
Après ce moment on fait demi tour pour remonter sur Annecy par le même tracé. A ma grande surprise, on peut sentir une bonne brise! Ca fait du bien, ça rafraichit, seulement c'est en pleine face alors l'ingrat que je suis est un peu dégoûté parce que je suis sûr que ça me freine un peu
Je marche quelques pas à chaque ravito
Je m'arrête pour pisser
Je me fixe des minis objectifs ou simplement un coureur ou une coureuse sur le(la)quel(le) focaliser mon attention.
C'est moche.
Mon coeur est depuis plusieurs km en train de flirter avec 90% de ma FCmax et je trouve ça trop
Les jambes vont encore bien, je m'affaisse tout doucement, je sens une pointe à la base de mon gros orteil gauche (ampoule qui arrive)
Il y a des odeurs de bbq tout le long du parcours
On se rapproche gentiment de l'arrivée. Les parcs et donc les gens se font plus nombreux
Les gens encouragent, un spectateur donne sa grosse bouteille d'eau à un coureur devant moi, qui la rend ensuite à un spectateur plus loin, spectateur à qui je demande immédiatement le reste de la bouteille. C'était joli cette mini chaine d'humanité...
Les derniers km me semblent interminables. Je sais que le sub 1h35 est envolé mais je me console en me disant que comme ma garmin est récente et que je n'avais rien sur mon profil Garmin, et ben je vais collecter des nouveaux badges
L'arrivée se rapproche, et même si je savais que le parcours devait repasser par le Pâquier, j'ai trouvé extrêmement difficile pour le mental d'avoir l'impression de se rapprocher de la ligne pour la voir s'éloigner alors qu'on devait faire une sorte de crochet (flèche bleue) :
Bref, je finis dans le (très) dur et le très lent avec le dernier km à 4'50/km et une deuxième moitié de semi 3' plus lente que la première (c-à-d gros craquage).
Résultat : 1h38'43" - 69è/578 dans les V1M - 251è/3660 au scratch.
Un record pas battu mais dès le départ au fond tout le monde savait que ce n'était pas une journée pour battre son PB.
La post course c'était couché dans l'herbe à l'ombre, les jambes en l'air, déchaussé, une ampoule par orteil dont 2 remplies de sang
Je suis passé me faire masser par les étudiants kiné (un par jambe s'il vous plaît) puis à la croix rouge pour qu'ils me disent ce qu'ils pensaient de mes ampoules. Je suis resté moins de 3' dans le poste de secours et j'ai pu voir 3 personnes passer sur des brancards
Beaucoup de défaillances mais elles sont apparues derrière moi quand je courais car je n'ai rien vu...
Gros coup de gueule de tous les coureurs concernant la médaille qui était honteusement cheap. et là je viens de voir un communiqué des organisateurs : http://www.marathondulac-annecy.com/communique/
J'aime les happy end
Le strava : https://www.strava.com/activities/1525404711
---------------
RIP M.arc - ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil