bikounou a écrit :
13.5km/h peut-être Pfff j'en sais rien, vous ne rentrez pas dans les schémas classiques des performances de toute façon Moi je dirais que 17.5 ça fait : 15.5 - 14.5 - 13.5 pour 10k-21k-42k
Mais comme il ne remplit pas la condition 15.5 , il faut se référer à son dernier record sur 10K , et lui rajouter 1km/h à sa moyenne ce qui donnerait sa moyenne objectif pour un semi!
Comme il a dû le faire entre 14.5 et 15, on prend 14.8 (parce que je suis sympa) et hop ça nous fait du 13.8km/h sur le semi, et objectif largement atteint!
Par contre ça nous fait donc un 12.8 pour le marathon et là, ça va être difficile de faire 3h45 comme le coach à demander, ça fera plutôt du 3h15-3h20 Sans déconner, si tu n'arrives pas à nous tenir 12.8 mini sur le marathon je n'y comprend rien, c'est que ta VMA est surévaluée, ce n'est pas possible!!
Fait un test de soutien de la VMA nomdidiou : tu pars à 100% VMA et tu essaies de tenir le plus longtemps possible. Si tu fais moins de 6' ta vma est surévaluée et si tu tiens plus de 6' ta vma est sous-évaluée Il ne vous a pas fait faire ça le coach
|
J'ai fait 14.6 km/h dont 13.6km/h sur semi donc 1h33'05" précisément
Pour le marathon, il ne faut pas enlever 1km mais : Temps Semi marathon (que l’on est encore capable de faire) X 2 + 6%.
C'est pour ça que j'attend de voir ce que je vaut aujourd'hui sur semi pour me projeter sur le marathon, si je part sur 1h35 ça ferais 03h21'54" pour le scénario optimiste.
Admettons que je soit pas dans un bon jour, 1h40, ça ferait 3h32'00".
bikounou a écrit :
C'est que le coach est mauvais ou que vos tests VMA sont foireux!
Est ce que ces "athlètes" progressent au moins à défaut de faire correspondre leur temps à leur VMA???
Parce que s'ils stagnent c'est que le test est foireux, ils travaillent à des allures trop élevées et arrivent HS sur les compètes...
Après il y a la solution coach mauvais mais bon, tu as l'air d'être dans une structure pas déconnante...
Mais je trouve quand même étonnant que tu grattes régulièrement des gars, en entrainements et compètes, potentiellement meilleurs que toi
Il ne se pose pas de questions ton coach??
|
Concernant ma VMA, je ne pense pas qu'elle soit erronée : on fait le test VAMEVAL, c'est un peu le test que tous les clubs effectuent.
J'ai beaucoup lu avant de me lancer dans la CAP et le VAMEVAL est ce qui se rapproche le mieux de la réalité.
Concernant les athlètes, je ne les connais pas plus que ça, c'est au fur de mes discussions, après, je me fis à ce qu'ils font en entrainement, souvent, ils sont devant moi
Ils travaillent eux aussi (enfin, j'espère !) par rapport à leur VMA sinon, oui, ils vont beaucoup trop vite ... en tout cas, en effet, je constate souvent que je me remet bien plus rapidement qu'eux de mes entrainement (hier, en 2' de repos, c'étais oublié).
wazany a écrit :
Après oui dépend le test de vma qu'il a fait il y en a qui sont pas bon du tout mais qui sont toujours utilisé
|
VAMEVAL : parle en à ton popa et dit nous ce qu'il en pense
bikounou a écrit :
Donc voilà, en théorie, on te dit que tu peux faire 3h08, rapport à ton test VMA. Est ce que ces 3h08 correspondent à 41' et quelques sur 10K? ça doit faire un peu plus mais pas grand chose, genre entre 3h10 et 3h20.
|
3h08 correspond à ma VMA : 17.7km/h pour un % de VMA de 76%, surement calculé par rapport à ma FC repos, FC Max, et FC 1' après test VMA.
bikounou a écrit :
Mais après une séance difficile, le chrono est révisé à 3h45 . en même temps, coller deux séances conséquentes avec de l'allure 42 en début de plan, ce n'est pas étonnant que ça soit difficile!
|
Non non, ça ne s'est pas passé comme ça : en fait, il trouvais juste que me fixer un objectif dès le 1er marathon, c'étais pas la bonne stratégie.
Il ne me connais pas, en effet car je pense être plus fait pour le long mais je pense qu'il m'a dit ça pour pas que j'en soit dégouté, partant de son vécu avec son fils (et surement d'autres athlètes du club), il m'a surement refilé un conseil qu'il a refilé aux autres (et à sa famille).
bikounou a écrit :
Donc révision de l'allure 42 pour les entrainements, mais pas de révision des autre allures sous prétexte de la potentielle difficulté d'un marathon...
Alors Ok pour réviser les allures à la baisse, mais à ce moment là, il faut toutes les baisser!
|
Il m'a en effet demandé de réviser mon allure mais c'est moi qui l'a mise en oeuvre, la par contre, vu que je n'ai pas l'habitude de ne pas faire exactement ce qui est demandé, j'ai fait un peu à l'arrache, sans trop savoir comment modifier tout ça niveau allure.
bikounou a écrit :
Concernant la VMA, il est clair que ce ne sont pas ces séances qui te mettent en difficulté donc aucun intérêt d'en faire toutes les semaines, 1 tous les 15j c'est suffisant.
Ensuite, à 4-5 séances par semaine, il n'est pas utile de coller 2 "grosses" séances en suivant le week-end....
Si tu veux faire une sortie samedi et dimanche, tu colles la sortie longue le samedi et une sortie cool le dimanche!
|
Ah mais, je suis entièrement d'accord avec toi et je le lui ai fait remarqué : il m'a dit que non, c'étais volontaire d'avoir ces 2 séances qui se suivent ...
bikounou a écrit :
Et enfin, faut que tu bosses là où tu pêches donc l'EMA toutes les semaines en augmentant progressivement le volume et tu remplaces la VMA par des fractions à allure 5K/10K
- all5K ou all10K 1h/1h15 (VMA courte toute les 2 ou 3 semaines)
- assimilation avec 10' à 15' all42 1h
- EMA seuil all21 appelle ça comme tu veux 1h30
- assimilation avec 10' à 15' all42 1h/1h15
- sortie longue avec fractions de plus en plus longue à all42 jusqu'à max 1h(d'all42K) 1h45/2h30
|
Gros +10^10000 !
Je vois que tu m'as bien identifié : je manque clairement d'EMA, c'est mon gros point à travailler !
Si ça ne tenais qu'à moi, je ferais exactement ce que tu as indiqué pour améliorer ce point.
Par contre, il me reste 4 semaines dont 3 semaines de travail (la 4ème étant light), je me demande si ça vaut le coup encore ... si oui, je te demanderais des précisions
D'autant plus que dans 2 et 3 semaines, je vais avoir de ... l'EMA (3x3000@85% et 5000/3000/2000@85%)
bikounou a écrit :
Bon, je sais que tu es en club et donc tu suis le plan du coach mais bon, rien n'empêche de discuter
|
Tout à fait, comme les séances VMA courtes à 100%, perso, je trouve ça étonnant pour un plan marathon, que ce soit toutes les semaines ... je suis un noob encore au club mais dès que je ferais parti du paysage, je n'hésiterais pas à remettre en cause le plan si je le trouve incohérent
bikounou a écrit :
Sinon, pour mon dernier marathon, je n'ai pas fait de 100%VMA, ni même 95%, mon all max était 3'40/km et je n'ai pas fait 3h45. De toute façon j'ai jamais fait de test VMA
|
Oui mais toi t'es pas un faible
C'est pas super compatible d'être baraqué et faire de la CAP : j'ai un collègue qui s'y est mis, comme toi, il est tout gonflé maintenant (+22 kg de muscle pur boeuf) et quand il court maintenant, il douille sévère.
Quelle idée aussi, regarde Bruce Lee, il est tout sec et ça ne l'empêche pas d'avoir une super musculature, s'comme ça qu'il faut être