Retour plus détaille sur ce 24H des Ulis avant que je n'oublie le ressenti...
Tactique : Faire 2 pauses de 30 minutes avec micro-sieste de ~15 minutes et une pause de 3H30 pour dormir ~3H soit 2 cycles de sommeil.
Je cale les sections pour repartir vers 8h après la grosse pause soit vers le lever du jour.
Je règle la sonnerie de mon tél juste avant de dormir.
Je prendrai 3 couches en permanence, ainsi que des collants, des gants, un bonnet ou un bandeau.
Je vais marcher environ 30 secondes (circuit de 1045 m) pour boire ou m'alimenter après le ravito, je compte caler ma moyenne vers 9,5 km/h.
Tout le reste n'est pas planifié, je vais picorer au ravito de l'orga, je n'ai rien amené à part pour manger lors de la grosse pause.
Je vais rapidement me caler sur un rythme de 2 tours à l'eau et 1 tour où je prends avant qq chose de solide au ravito: banane et pain d'épice essentiellement, parfois cake, pâte de fruits, fromage, biscuits salés.
L'eau glacée rend la chose désagréable et longue pour mâcher le pain d'épice, et le ravito est le plus mauvais moment alors que normalement c'est l'invesre...
Je prendrai aussi une soupe tiède avant chaque pause (très bonne, j'aurais dû en prendre plus), et 2 cafés, pas de bière malheureusement (mais pas vraiment envie vu le froid...).
Portion N°1 (départ: Vendredi 19h10) : 45,035 km en 4h32'19" (prévu ~4h30, moyenne: 9,92 km/h)
Asics Noosa-Tri
Trop rapide dès le départ même si j'essaie de me freiner, j'ai fait 3 tours avec Juan quand il m'a rattrapé (sans doute pas la meilleure idée, déjà que j'allais trop vite, dur de ralentir après).
RAS sur cette portion, mieux au niveau des jambes même à mesure que ça passe car j'avais fait de la vitesse hier et j'avais fait chauffé les mollets sur les 2 km pour venir du RER en tractant ma valise en côte.
Pause N°1 vers 23h42 : ~27' (30' prévu)
Je réussis à m'endormir mais réveillé par l'humidité avant la sonnerie (comme un con je me suis couché directement avant de me changer...
).
Du coup je me change et je n'arrive pas à me rendormir avant la sonnerie.
Portion N°2 (départ samedi 0h10) : 42,845 km en 4h28'53" (prévu ~3h30, moyenne: 9,56 km/h)
Asics GT-2000
Le redémarrage se fait étonnamment facilement, vitesse retrouvée en 300m et moins froid que je ne craignais (j'avais ventilé le local pour ne pas avoir trop chaud).
Je suis encore trop rapide du moins au début, je dois toujours me freiner.
Pause N°2 vers 4h39 : ~3h28' (3h30 prévu)
Je ne reproduis pas l'erreur et je me couche changé, je retourne aussi mes fringues pour que ça séche (fallait y penser).
Je mange un peu avant de dormir: Un avocat, une tomate, 1/2 pomme, fromage, pâte de fruit et je prévois de manger davanatge au réveil.
Je m'endors assez facilement
, mais me réveille (sans doute après avoir dormi 1h30 soit un cycle mais je n'ai pas regardé l'heure pour ne pas stresser).
Je n'arriverai pas à me rendormir correctement alternant micro siestes et réveils jusqu'à la sonnerie, mais plutôt bien reposé au final.
Pas faim au réveil, je ne mange presque rien du coup.
Portion N°3 (départ samedi 7h57) : 47,025 km en 5h07'26" (prévu ~5h30, moyenne: 9,18 km/h)
Asics GT-2000
C'est évidemment plus dur de relancer après cette longue pause et le départ est poussif une sorte de marche courue, mais je retrouve ma vitesse en une douzaine de minutes.
Le froid est vif, mais le fait que le jour se lève facilite les choses.
Je pense ma meilleure section (avec le début de la 4e), la vitesse est naturelle, équilibre trouvé surtout avec le soleil qui réchauffe un peu et donne la pêche.
Par contre la sono est dure à supporter par moment en fonction de la musique
, ça tape sur les nerfs et rend le relâchement plus dur.
Lassitude et un peu de fatigue sur la fin, du coup j'ai avancé un peu la pause.
Pause N°3 vers 13h04 : ~0h30' (30' prévu)
Impossible de dormir vu les animations du Téléthon et la sono forte et pas très loin, mais relative récupération / relaxation néanmoins.
Portion N°4 (départ samedi 13h44) : 29,260 km en 3h25'03" en course (prévu ~5h00, moyenne: 8,56 km/h)
Asics Noosa-Tri
La reprise de la course est plus dure qu'après la première pause de 30 minutes, mais moins qu'après la grosse pause, 6 ou 7 minutes.
Je décide de la jouer cool, d'être le plus relâché possible, et de faire le moins d'efforts possible afin de terminer le plus frais possible, ce qui avec le froid n'est pas forcément une bonne idée.
La vitesse baisse donc tranquillement mais rien d'alarmant et je cours toujours sans soucis, à part le froid et l'eau glacée du ravito ça baigne, je suis sur les bases de 180/181 km en gérant la perte de vitesse.
Coup de froid à 2 heures de la fin. Je sais que je ne supporte pas bien le froid, c'est confirmé. Bien qu'avec de l'eau à température normale aux ravitos et sans utiliser de bidon ça aurait pu passer.
Total des 4 portions avec pauses : 164,135 km en ~21h59 (moyenne: 7,47 km/h)
Total des 4 portions hors pauses : 164,135 km en 17h33'41" (moyenne: 9,35 km/h)
Portion N°5 (inutile) : 3,135 km en 39'52" en marche + arrêts (moyenne: 4,72 km/h)
Je mets une 4e couche et une écharpe pour tenter de faire 175 km, mais je jette l'éponge assez vite.
Total : 167,300 km
Merci aux bénévoles à l'organisation sauf pour la sono, l'eau glacée aux ravitos, et surtout pour avoir mis Etienne hors course. :-(
Bravo à tous les coureurs qui ont bravé le froid, je ne vais nommer personne pour ne pas en oublier, mais le cœur y est.
Les points positifs :
- L'essentiel : Cela a confirmé mon envie de 6 jours (à part le froid...)
- Le Cyrano, jamais dur de recourir après avoir marché.
- Les pauses et surtout la reprise après les pauses, je pensais que ça serait nettement plus dur, surtout avec le froid.
- Alimentation en course OK (à part l'eau glacée), aucune baisse d'énergie, je n'ai pas calculé les apports mais ça devait être encore plus faible que sur 24H.
- Mis à part l'hypothermie je finis avec une bonne énergie malgré que je n'avais aps baissé l'entraînement ni dormi davantage avant la course, en capacité de courir, sans douleur musculaire ou tendineuse, zéro ampoule ou frottemnt.
Axes d'amélioration :
- Faire plus de pauses un peu plus courtes (possible si température clémente, ça prend du temps toutes les couches à enlever, enfiler, faire sécher...), des sections de course de ~3H sont mieux mentalement.
Manger davantage lors des pauses (peut-être se poser pour manger dès qu'on a un peu faim et ne pas planifier) car je dois manger plus pour tenir 6 jours, le LCHF c'est bien mais les réserves de lipides seront insuffisantes...
Probable aussi que le froid m'ait coupé l'appétit, c'est déjà pas mal d'évoir évité les problèmes gastriques.
- Partir sur une moyenne un peu plus faible (et la respecter...), sans doute en marchant en plus dans les endroits du circuits avec relances et en allongeant un peu la marche au ravito.
- Je manque d'entraînement à très basse vitesse pour être davantage relâché, il doit y avoir la même différence entre l'allure 24 heures et l'allure 100 km qu'entre l'allure 6 jours et l'allure 24 heures...
J'aimerais bien tester ces changements sur un 24H tempéré voir chaud, mais pas sûr que ça soit possible dans mon planning 2017...
---------------
http://plans-entrainement.net | http://jp75018.blogspot.fr