zendb a écrit :
l'ef c'est "juste" le meilleur ratio entraînement/fatigue (musculaire, articulaire, mentale) et ça devient indispensable à partir d'un certain volume.
mais, si tu cours 3 ou 4 fois par semaine, vous pensez vraiment que courir sa ou ses 2 sorties en EF légèrement trop vite, ça aboutit vraiment à une blessure ou du surentraînement.
Je trouve ça dingue, limite exagéré.
dans ce cas, impossible de passer à 5 sorties hebdo.
Il y a un réel fantasme et obsession autour de l'ef...
|
Ce qui est certain, c'est qu'en courant peu en volume, et à 3 ou 4 fois semaine, il y a effectivement moins besoin d'être rigoureux avec le 70% FCM car de toute façon il n'y a pas l'inertie cardiaque des gros borneurs, et qu'en effet le risque de fatigue à courir à 75% plutôt qu'à 70% n'existe pas vraiment.
Après, courir 3 à 4 fois toutes les semaines, on a quand même affaire à un coureur régulier. S'il veut passer à 5 séances, il faudra bien qu'il ne se fatigue pas déjà trop et inutilement avec les 4 séances...
Astroya a écrit :
Je suis totalement d'accord, et je pense même que ça pourrait dégoûter des coureurs débutants. L'entraînement n'est pas si scientifique que ça, et la notion de plaisir reste super importante.
Par contre si on est trop fatigué pour passer ses séances d'intensité, là il faut se poser des questions 
|
Le tout est d'arriver à s'auto-persuader que courir lentenement n'est pas antinomique avec le plaisir. Moi, je prends pas mal de plaisir sur mes sorties EF lentes, j'apprécie de m'y reposer entre mes séances de qualité, mais en ce moment je cours tous les jours.
Pour un coureur récréatif, qui veut simplement "faire du sport", il n'est en effet pas utile de le brider si ça le gonfle et le priver du plaisir auquel il pense avoir "droit" en "courant vraiment". Quand on débute, le plaisir est absolument essentiel si on veut continuer à courir autrement que les premiers mois où dès que la météo ne sera pas idéale (pluie, vent, froid, temps sombre à partir de novembre, etc)
Bordel a écrit :
Vous avez raison: trop de publications qui sortent à droite à gauche qui font passer une simple activité pour la plupart des gens à un concept de perfectionnisme inutile pour la plupart dont je fais partie. Je vais donc continuer de courir comme je le fais, me faire une prépa 10km que je ne courrai jamais dans une compèt, et une fois fini je me ferai un chrono contre moi
|
Voilà, tant que tu n'as pas de démarche performative, ne t'emmerde pas avec tout ça, cours avec plaisir sans te poser de questions mais sans faire totalement n'importe quoi non plus, y'a quand même rien de plus con que de se blesser ou se fatiguer en courant peu et n'importe comment
Voilà.
Une fois que le but sera de vouloir progresser, de participer à des coméptitions, bref s'investir plus fortement et durablement en càp, il faudra sans doute alors adapter la démarche.