Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4766 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10310  10311  10312  10313  10314  10315
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°75186413
wazany
Posté le 21-08-2026 à 13:26:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

zendb a écrit :

Ali & co souffrent d'une image de vendeur de camelote ou de contrefaçon même si ça s'améliore depuis un petit moment...

pourtant, n'oublions pas que nos Adidas, saucony, Nike et autres ne sont pas fabriquées dans l'Aveyron.
en réalité c'est certainement une bonne marque.  

Après, quel intérêt de payer 115 balles pour une marque peu connue, acheter sur un site ou tu trouve les pires daubes du monde alors que pour moins cher tu as des modèles connus et normalement authentiques.  
à 50/60 balles en effet ça se tente.  

C'est comme sur Amazon au final faut juste avoir le bon vendeur pour eviter les problemes :)

Astroya a écrit :

Coros c’est Chinois non ? Franchement j’en peux plus des bugs logiciels chez Garmin, je me tâte à essayer en remplacement de ma 955. Qui par ailleurs est géniale au niveau matériel  :(

T'as quoi comme bug logiciel avec? perso ma 955 reboot des fois sans raison mais elle recoit encore des maj malgres sont grand age :o

silvinho a écrit :

Question Fashion  :o  

Ca fait quelques années que j'ai les short "trail" décathlon avec le zlip intégré et la poche à l'avant pour le smartphone.
Le problème c'est qu'en période chaude, lorsque je transpire beaucoup, j'ai régulièrement des brulures au niveau de la taille. J'ai retiré l'élastique de serrage mais ça n'a rien changé. J'ai mis de la Nok, sans réussite.
La seule solution que j'ai trouvée c'est de rentrer le tshirt dans le short pour diminuer les frottements sur la peau. En dehors du style pas folichon, ça ne règle pas totalement le problème sur des durées plus longues et en plein été ça gène un peu l'aération aussi.  
Est-ce que certains ont eu le même genre de problème et trouvé une solution ?
Sinon un autre short dans le même style mais avec moins de frottement ? Même si je pense que le problème vient plus de moi que du matos  :o

Met le telephone derriere c'est la que c'est fait pour :o

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
mood
Publicité
Posté le 21-08-2026 à 13:26:52  profilanswer

n°75186460
Nico8101
Posté le 21-08-2026 à 13:37:45  profilanswer

zendb a écrit :

J'ai pas compris, tu a régressé parce que 4 séances hebdo c'est pas suffisant ?

Non clairement 2 séances de qualité comme je le faisais, c'était trop. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais au bout de 4 ou 5 semaines c'était clair que non seulement ça ne me faisait pas progresser mais c'était tout le contraire. Ma Fenix 7 l'indiquait bien d'ailleurs.
Depuis j'ai vu dans une vidéo de Runwise qu'à 4 séances par semaine, il vaut mieux ne faire qu'une seule séance quali (sans inclure la sortie longue, que certains mettent en séance quali mais pas moi).

Donc je ne connais pas ton background ni tes séances mais si ta montre te dit que tu stagnes, c'est peut-être pour ça. Sauf si en pratique tu progresses et que ta montre te dit le contraire bien entendu, là c'est que les algos déraillent.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°75186482
Astroya
Posté le 21-08-2026 à 13:42:43  profilanswer

wazany a écrit :

C'est comme sur Amazon au final faut juste avoir le bon vendeur pour eviter les problemes :)

wazany a écrit :

T'as quoi comme bug logiciel avec? perso ma 955 reboot des fois sans raison mais elle recoit encore des maj malgres sont grand age :o

Ça m’annonce des mises a jour quotidiennement (alors qu’il n’y a pas de nouvelles version). Les capteurs décrochent parfois en cours de sortie, ce qui est hyper énervant quand il s’agit de mon footpod Stryd ou des écouteurs.
C’est principalement ça, mais ça me suffit à pester  :mad:  

n°75186493
zendb
Posté le 21-08-2026 à 13:46:35  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Donc je ne connais pas ton background ni tes séances mais si ta montre te dit que tu stagnes, c'est peut-être pour ça. Sauf si en pratique tu progresses et que ta montre te dit le contraire bien entendu, là c'est que les algos déraillent.

En prépa marathon je suis à 6 séances et je borne 2x plus.
Si 2 séances quali c'est trop et que tu régresses dans ce cas c'est du surentrainement, et chez Suunto ça existe bien. Mais, sauf si je capte pas leur logique, pour lui c'est comme si je ne faisais rien et que je ne m'entrainais pas.  

n°75186556
Lautho
Posté le 21-08-2026 à 13:59:56  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Non clairement 2 séances de qualité comme je le faisais, c'était trop. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais au bout de 4 ou 5 semaines c'était clair que non seulement ça ne me faisait pas progresser mais c'était tout le contraire. Ma Fenix 7 l'indiquait bien d'ailleurs.
Depuis j'ai vu dans une vidéo de Runwise qu'à 4 séances par semaine, il vaut mieux ne faire qu'une seule séance quali (sans inclure la sortie longue, que certains mettent en séance quali mais pas moi).

Tu cours ton EF trop vite

n°75186657
xbala
Posté le 21-08-2026 à 14:18:52  profilanswer

Chacun est différent, mais avec 4 séances je suis plutôt team 1 séance de qualité et une SL.

Quitte à ce que la SL devienne une séance spé sur une prépa semi par exemple.

Même à 5 séances ou quand j'en faisais 6 je préfère comme ça, j'aime pas me faire mal :D

Après je dois admettre qu'au début en suivant le pdf de bben je faisais 2 séances de qualité et je me portais pas plus mal non plus, donc ça dépend des goûts...

n°75186710
zendb
Posté le 21-08-2026 à 14:27:07  profilanswer

En fait dans mes 2x qualités je compte la SL, ça fait 2x EF + 2x quali dont la SL. La SL j'intègre de l'allure car je n'aime pas faire une SL full EF.

n°75186720
Lautho
Posté le 21-08-2026 à 14:29:09  profilanswer

Oui mais toi tu fais des SL de prépa marathon, donc normal que ce soit costaud et que ça compte comme une vraie séance de qualité, c'est pas vraiment comparable à une SL pendant une période d'entretien ou de développement aérobie :jap:

n°75186761
zendb
Posté le 21-08-2026 à 14:36:20  profilanswer

Ha oui, à vrai dire je suis tellement habitué aux SL de prépa marathon qu'en effet faire 20/21km avec 3x3000 AS21 ça fait plutôt une "petite SL".
D'ailleurs je regarde plus trop la durée des sorties, mais ça a bien évolué... il y a quelques années, dépasser les 1h30 je trouvais ça long !

Mais en même temps, une bonne SL de 2h+ en hiver, c'est quand même vraiment super "agréable"

n°75186780
Sybela
Posté le 21-08-2026 à 14:39:54  profilanswer

wazany a écrit :

[:xqwzts:1]

---------------
Strava
mood
Publicité
Posté le 21-08-2026 à 14:39:54  profilanswer

n°75186817
wazany
Posté le 21-08-2026 à 14:50:23  profilanswer

Astroya a écrit :

Ça m’annonce des mises a jour quotidiennement (alors qu’il n’y a pas de nouvelles version). Les capteurs décrochent parfois en cours de sortie, ce qui est hyper énervant quand il s’agit de mon footpod Stryd ou des écouteurs.
C’est principalement ça, mais ça me suffit à pester  :mad:  

et a raison!!!!

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°75187113
bertty
Ça ira
Posté le 21-08-2026 à 15:55:15  profilanswer

Lautho a écrit :

+1, j'allais le dire.
Ou alors tes séances de qualité sont inadaptées (trop bourrines), ou le volume global insuffisant.

Une SL pour moi c'est une séance de qualité à partir du moment où elle n'est pas à la fois en full EF et <1h45

n°75188113
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 21-08-2026 à 20:17:45  profilanswer

Prépa. marathon @ 7 séances semaine comme suit:

* EF > 40-50 min
* SEUIL 60  
* EF > 40-50 min
* EF Vélo > 2 ou 2,2x la durée de l'EF prévue (généralement 40-50 min de footing)  
* SEUIL 30  
* EF > 40-50 min
* SL avec blocs d'allures spé.

Je sors d'un gros bloc de VMA sur Juin/Juillet après du maintien en forme depuis avril et l'UT d'OLERON à base de récup' / vélo / course à pied, sans beaucoup de sorties supérieures à 1h30 et peu d'AS. Je ne sais pas si c'est la baisse des températures, ou un pic de forme ou les carbones aux pieds ou la semaine d'assimilation à base de cols pyrénéens et de trek, mais j'ai sorti ma plus belle séance de fractionné court 1/1x14 depuis TRES LONGTEMPS. Easy tout le long en dessous de la cible de la fourchette 3'43-3'33 :cool: je n'ai pas cherché à avoiner plus sur l'allure cible, mais me sentant bien dans les pompes, les jambes et la tête, j'ai "durci" la séance en étant plus rapide dans les récup'. D'ordinaire sur ces séances que je n'aime pas particulièrement et que je redoute, enfin elles font moins mal que les séances de VMA par 28 degrés (force et "big-up" à celles et ceux qui crament à 33+ en agglo. :jap: ), je tourne, en tout cas dernièrement, plus sur du 5'35-5'50 qu'en 5'15-5'20 comme aujourd'hui.

Je sais que ces moments sont rares dans une préparation, alors j'en profite :) même si je reste méfiant. On verra l'EF et la SL de Gromanche. Mais aujourd'hui c'était gros KIF ! Températures, décors champêtre, pas un pécore à la ronde. Top !

---------------
FeedBack https://forum.hardware.fr/transacti [...] 588:hello:
n°75188394
Nico8101
Posté le 21-08-2026 à 21:20:39  profilanswer

zendb a écrit :

En prépa marathon je suis à 6 séances et je borne 2x plus.
Si 2 séances quali c'est trop et que tu régresses dans ce cas c'est du surentrainement, et chez Suunto ça existe bien. Mais, sauf si je capte pas leur logique, pour lui c'est comme si je ne faisais rien et que je ne m'entrainais pas.  

Oui c'était clairement du surentraînement, j'aurais dû m'en apercevoir plus tôt.

xbala a écrit :

Chacun est différent, mais avec 4 séances je suis plutôt team 1 séance de qualité et une SL.

Quitte à ce que la SL devienne une séance spé
sur une prépa semi par exemple.

Même à 5 séances ou quand j'en faisais 6 je préfère comme ça, j'aime pas me faire mal :D  

Après je dois admettre qu'au début en suivant le pdf de bben je faisais 2 séances de qualité et je me portais pas plus mal non plus, donc ça dépend des goûts...

:jap: C'était exactement ce que je faisais et sur 10 km ça m'a amené en 10 mois de 45'30 à 43'30.
Plus exactement je faisais :
- 1 sortie EF avec quelques sprints courts (10s) de 6 à 8 km.
- 1 sortie EF en trail avec D+ (300 à 400m) de 7 à 10 km
- 1 sortie d'allures (généralement allure 10) en fractionnés longs (de 1000m, 1500m, 2000m, parfois alternance de 500m et 1000m) autour de 9 km.
- 1 sortie longue de 14 km avec 8 km à allure d'EF puis 2x2000m de seuil au retour.

Ca faisait seulement 35-40km/semaine

Ca a très bien fonctionné sans fatigue je dois dire.

zendb a écrit :

En fait dans mes 2x qualités je compte la SL, ça fait 2x EF + 2x quali dont la SL. La SL j'intègre de l'allure car je n'aime pas faire une SL full EF.

Ok on est bien d'accord alors  :jap:  

Lautho a écrit :

bertty a écrit :

+1, j'allais le dire.
Ou alors tes séances de qualité sont inadaptées (trop bourrines), ou le volume global insuffisant.

Une SL pour moi c'est une séance de qualité à partir du moment où elle n'est pas à la fois en full EF et <1h45

Je n'ai pas d'allure fixe en EF, je fais ça à la sensation du jour en restant sous 75% quoi qu'il arrive. Parfois ça donne du 6'00/km, parfois du 5'30, le plus souvent entre les 2.
Mais c'est même pire que ça, je n'avais plus vraiment d'EF en fait, plus assez en tout cas. En voulant intégrer de la VMA courte, j'ai fusionné la sortie D+ et l'EF avec sprints en les divisant chacune par 2 pour ne pas augmenter le volume d'un coup. Ca donnait EF 4km avec sprints (2 fois moins) et 4 km d'EF en trail avec 150-200m de D+.
J'ai lu plus tard que la VMA courte n'était pas forcément à faire toutes les semaines mais plutôt tous les 10-15 jours...

Bon depuis j'ai corrigé ça, donc c'est quand même revenu au moins en partie.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°75188433
wazany
Posté le 21-08-2026 à 21:29:12  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Oui c'était clairement du surentraînement, j'aurais dû m'en apercevoir plus tôt.

Citation :

Les symptômes du surentraînement (overtraining syndrome) se regroupent en plusieurs catégories :
Performance

• Stagnation ou baisse de performance malgré un entraînement soutenu
  • Sensation de jambes lourdes ou sans énergie même lors d'efforts faciles
  • Perte de vitesse ou de puissance habituelle
  • Temps de récupération plus long qu'avant après les séances

Physiologiques

• Fréquence cardiaque au repos élevée (ou parfois anormalement basse)
  • Variabilité de la fréquence cardiaque (VFC/HRV) réduite
  • Fréquence cardiaque qui reste élevée après l'effort, ou qui peine à monter pendant l'effort
  • Troubles du sommeil (difficulté à s'endormir malgré la fatigue, réveils fréquents)
  • Système immunitaire affaibli (rhumes, infections plus fréquents)
  • Perte d'appétit ou perte de poids inexpliquée
  • Douleurs musculaires ou articulaires persistantes, blessures récurrentes

Psychologiques

• Fatigue générale, manque de motivation
  • Irritabilité, sautes d'humeur
  • Anxiété ou symptômes dépressifs
  • Perte de plaisir pour l'entraînement

Hormonaux (cas plus avancés)

• Cycles menstruels irréguliers chez les femmes
  • Baisse de libido

Le signal le plus fiable au quotidien reste souvent la combinaison FC au repos élevée + VFC basse + performance en baisse malgré une charge constante ou croissante. Si tu observes plusieurs de ces signes en même temps depuis 1-2 semaines, c'est généralement le moment de réduire volume/intensité plutôt que de pousser à travers.

---------------
n°75188724
shinkan
Posté le 21-08-2026 à 22:37:31  profilanswer

En gros, t’as des problèmes au travail et t’as les symptômes du surentraînement  :o

Message cité 1 fois
Message édité par shinkan le 21-08-2026 à 22:37:51
n°75188731
bikounou
Posté le 21-08-2026 à 22:39:18  profilanswer

zendb a écrit :

De mon côté, chez Suunto je ne regrette pas ma race 2, l'aspect "visuel", personnalisation des écrans de données est vraiment top, j'adore et la carto avec le grand écran est très chouette.

Par contre, niveau algo j'ai trouvé le pire ever, loin derrière garmin... leur algo de performance et progression est vraiment un truc d'enfoiré : il sous-estime tout de manière ultra violente et surtout il ne te fait jamais progresser. C'est super déprimant pour ceux qui voudraient l'utiliser pour se motiver.
En gros, avec 4 sorties donc 2x EF et 2x qualité je suis en bas/milieu de la zone "maintien de votre niveau de forme". Le niveau en dessous, je régresse, le niveau au dessus je progresse et le niveau encore au dessus c'est du surentrainement.
Donc en suivant leur logique, chez Suunto, tu progresses uniquement à partir de 6/7 séances hebdo.

J'ai pas de problème avec ma race2. C'est pas déconnant et ça colle avec la courbe Strava chez moi.
T'as un "gros" niveau et pas mal de prépa marathon de suite, c'est normal qu'il trouve que 4 séances ne fassent pas particulièrement monter ta forme.
Après l'objectif à mon sens est plutôt d'avoir un faux plat montant très très légèrement.

n°75188744
bertty
Ça ira
Posté le 21-08-2026 à 22:41:10  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Je n'ai pas d'allure fixe en EF, je fais ça à la sensation du jour en restant sous 75% quoi qu'il arrive. [b]Parfois ça donne du 6'00/km, parfois du 5'30, le plus souvent entre les 2.
Mais c'est même pire que ça, je n'avais plus vraiment d'EF en fait, plus assez en tout cas. En voulant intégrer de la VMA courte, j'ai fusionné la sortie D+ et l'EF avec sprints en les divisant chacune par 2 pour ne pas augmenter le volume d'un coup. Ca donnait EF 4km avec sprints (2 fois moins) et 4 km d'EF en trail avec 150-200m de D+.
J'ai lu plus tard que la VMA courte n'était pas forcément à faire toutes les semaines mais plutôt tous les 10-15 jours...

Si tu fais ton EF en 5'45, tu as au moins 16 de VMA (donc allure 3'45)
Et l'EF, faut viser plutôt 70% que 75 ;)
La VMA courte c'est pas ouf sinon, surtout si les récups sont pincées.

Message cité 1 fois
Message édité par bertty le 21-08-2026 à 22:42:08
n°75188912
xbala
Posté le 21-08-2026 à 23:14:24  profilanswer

Nico8101 a écrit :

:jap: C'était exactement ce que je faisais et sur 10 km ça m'a amené en 10 mois de 45'30 à 43'30.
Plus exactement je faisais :
- 1 sortie EF avec quelques sprints courts (10s) de 6 à 8 km.
- 1 sortie EF en trail avec D+ (300 à 400m) de 7 à 10 km
- 1 sortie d'allures (généralement allure 10) en fractionnés longs (de 1000m, 1500m, 2000m, parfois alternance de 500m et 1000m) autour de 9 km.
- 1 sortie longue de 14 km avec 8 km à allure d'EF puis 2x2000m de seuil au retour.

Ca faisait seulement 35-40km/semaine

Ca a très bien fonctionné sans fatigue je dois dire.

Oui c'est pas forcément déconnant. Le truc un peu chiant c'est que c'est moins simple de varier les allures si tu fais qu'une séance de qualité. Mais si tu la fais un peu progressive, que tu fais pas toujours les mêmes séances, et que votre SL tu fais ne serait-ce qu'un bloc de seuil aérobie, tu finis par avoir plusieurs options pour que ce ne soit pas vraiment si problématique.

Et comme tu rappelles, même dans un footing on peut dynamiser un peu le truc ne serait-ce qu'en mettant des lignes droites.

Nico8101 a écrit :

Je n'ai pas d'allure fixe en EF, je fais ça à la sensation du jour en restant sous 75% quoi qu'il arrive. Parfois ça donne du 6'00/km, parfois du 5'30, le plus souvent entre les 2.

Pour le coup comme dit par bertty tu vas probablement un chouille trop vite sur tes footings vu l'allure et la FC associée... Ton range EF serait ptet plus vers 6'00-6'45 à la louche, hors grosses chaleurs ou grimpette 70% FCM c'est pas déconnant en effet.

n°75189255
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 22-08-2026 à 07:32:51  profilanswer

shinkan a écrit :

En gros, t’as des problèmes au travail et t’as les symptômes du surentraînement  :o

+1, c'est ce que j'allais écrire  :D

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°75189415
Bordel
Bordel !!!
Posté le 22-08-2026 à 09:20:57  profilanswer

xbala a écrit :

Pour le coup comme dit par bertty tu vas probablement un chouille trop vite sur tes footings vu l'allure et la FC associée... Ton range EF serait ptet plus vers 6'00-6'45 à la louche, hors grosses chaleurs ou grimpette 70% FCM c'est pas déconnant en effet.

En soit, c'est une allure courante ? Ça représente quel niveau pour celui qui court à cette allure en EF?

---------------
Photo
n°75189464
bertty
Ça ira
Posté le 22-08-2026 à 09:42:36  profilanswer

Si on part du principe que la vraie EF c'est 60% VMA, si tu es dans 6'00-6'45 ça vaut quasi 16 de VMA, donc sub 45' sur 10k on va dire
Mais bon, faire des projections par rapport à l'allure EF, c'est quand même un peu bullshit, car l'allure EF peut varier assez fortement (y compris d'un jour à l'autre) selon divers paramètres : fatigue du jour, chaleur, vent, dénivelé, mais aussi volume et expérience.

Message cité 1 fois
Message édité par bertty le 22-08-2026 à 09:43:44
n°75189501
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 22-08-2026 à 09:55:07  profilanswer

La vraie EF c'est pas plutôt 70% FCmax plutôt que par rapport à la VMA? Ça me paraît plus logique.

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°75189564
Bordel
Bordel !!!
Posté le 22-08-2026 à 10:15:09  profilanswer

bertty a écrit :

Si on part du principe que la vraie EF c'est 60% VMA, si tu es dans 6'00-6'45 ça vaut quasi 16 de VMA, donc sub 45' sur 10k on va dire
Mais bon, faire des projections par rapport à l'allure EF, c'est quand même un peu bullshit, car l'allure EF peut varier assez fortement (y compris d'un jour à l'autre) selon divers paramètres : fatigue du jour, chaleur, vent, dénivelé, mais aussi volume et expérience.

Alors je cours trop vite en EF: je suis à 6'00/6'10mn avec la fréquence sous les 75%, jamais j'ai une telle VMA  :D
Edit: avec la formule Karvonen ( discussion facile couplée avec  la FC pour repère).

---------------
Photo
n°75189618
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 22-08-2026 à 10:25:04  profilanswer

Ne pas dépasser les 75%, je pense que c'est surtout ça qui est important. 60, 65 ou 67... Franchement OSEF.

Ma première prépa marathon je l'ai sans doute faite, plus en "EA" qu'en EF. Mais sans trop le savoir. Au final, à cette période, l'important c'était surtout de borner. Pas de "try hard no pain no gain push-push" comme un con, comme je l'ai fait au tout début, débouchant sur, Ô surprise, une blessure musculaire.

---------------
n°75189825
Lautho
Posté le 22-08-2026 à 11:19:15  profilanswer

Pour une prépa marathon, passer pas mal de temps en EA plutôt qu'en EF est tout a fait censé  
Mais ça reste une prépa d'affûtage pour une épreuve spécifique

n°75189863
bertty
Ça ira
Posté le 22-08-2026 à 11:30:12  profilanswer

hardt a écrit :

La vraie EF c'est pas plutôt 70% FCmax plutôt que par rapport à la VMA? Ça me paraît plus logique.

Oui oui bien sûr. Mais "en théorie" ça devrait correspondre.

Bordel a écrit :

Alors je cours trop vite en EF: je suis à 6'00/6'10mn avec la fréquence sous les 75%, jamais j'ai une telle VMA  :D
Edit: avec la formule Karvonen ( discussion facile couplée avec  la FC pour repère).

Attention, les seuils avec Karvonen ne sont pas les mêmes (70% FCMAX brute = 65 % Karvonen), ce qui amène d'ailleurs à quasi la même chose à 2bpm près sauf si on a une FC repos particulièrement basse (inférieure à 50)
Perso, j'ai une VMA sans doute vers 14,5. RP 10k en 47', je fais mon EF actuellement en 6'35/6'45 mais j'ai une bonne base aérobie. Il y a 2 mois c'était plutôt 7'20 car je courrais très nettement moins (et j'avais pris du poids :o )

Message cité 1 fois
Message édité par bertty le 22-08-2026 à 11:43:31
n°75189956
Bordel
Bordel !!!
Posté le 22-08-2026 à 11:54:41  profilanswer

bertty a écrit :

Oui oui bien sûr. Mais "en théorie" ça devrait correspondre.

bertty a écrit :

Attention, les seuils avec Karvonen ne sont pas les mêmes (70% FCMAX brute = 65 % Karvonen), ce qui amène d'ailleurs à quasi la même chose à 2bpm près sauf si on a une FC repos particulièrement basse (inférieure à 50)
Perso, j'ai une VMA sans doute vers 14,5. RP 10k en 47', je fais mon EF actuellement en 6'35 mais j'ai une bonne base aérobie. Il y a 2 mois c'était plutôt 7'20 car je courrais très nettement moins (et j'avais pris du poids :o )

Faudrait que je me fasse une prépa 10k pour voir  ce que ça donne( j'avais fait 57 mn avec une prépa légèrement en vrac...).
Entre 49 et 52 bpm au repos.

Message édité par Bordel le 22-08-2026 à 11:55:22

---------------
Photo
n°75190030
Nico8101
Posté le 22-08-2026 à 12:13:51  profilanswer

bertty a écrit :

Si tu fais ton EF en 5'45, tu as au moins 16 de VMA (donc allure 3'45)
Et l'EF, faut viser plutôt 70% que 75 ;)  
La VMA courte c'est pas ouf sinon, surtout si les récups sont pincées.

J'ai jamais fait de test VMA (à part un test d'effort sur tapis qui a donné 17 de VMA quelques mois après avoir commencé à courir mais c'était n'importe quoi, ma VMA à l'époque était plutôt de 15), je vais en faire un d'ici 1 mois, mais actuellement je l'évalue entre 16 et 16,5 donc bien vu  ;)  

xbala a écrit :

Oui c'est pas forcément déconnant. Le truc un peu chiant c'est que c'est moins simple de varier les allures si tu fais qu'une séance de qualité. Mais si tu la fais un peu progressive, que tu fais pas toujours les mêmes séances, et que votre SL tu fais ne serait-ce qu'un bloc de seuil aérobie, tu finis par avoir plusieurs options pour que ce ne soit pas vraiment si problématique.

Et comme tu rappelles, même dans un footing on peut dynamiser un peu le truc ne serait-ce qu'en mettant des lignes droites.

xbala a écrit :

Merci pour les retours. J'en tiendrai compte, je fais de cycles de 6-8 semaines et j'ajuste ou change des choses en fonction de ce qui marche (ou pas, comme dernièrement donc...). Donc je ferai un essai de ralentir l'EF pour voir.

Maintenant j'ai regardé énormément de choses sur l'EF, on voit beaucoup de choses différentes 60-75%, 60-70, 65-75,70-80 en fonction du cardio, en fonction de la VMA, pour certains (anglophones) ils comptent souvent 3 zones avec le haut d'EF à la SV1 (LT1 en anglais), soit autour de 80% (médiane des coureurs 78% +-4% j'avais lu mais j'ai plus la source, plus on a du niveau plus c'est élevé, c'est peut-être de là que vient le 75% car cette stat voulait dire que 5/6ème des coureurs ont un SV1 à 74% ou plus de la FC Max).
Tout dernièrement Running addict a sorti une vidéo intéressante là-dessus d'ailleurs où en gros il dit qu'on se focalise trop sur le cardio alors qu'il faut aussi considérer le stress mécanique dans ses allures.

Bref au final ma compréhension est que l'EF est destinée à borner sans stresser la machine, c'est du "repos couru" en quelque sorte. Avoir une EF basse est selon moi surtout critique si on court tous les jours et qu'on enquille les km (dans une interview récente Daguinos dit qu'il s'accorde un jour de repos... toutes les 3 semaines).
Je pense que l'amplitude donnée vient de là : 60% si on court énormément, 75% si on a déjà du repos dans ses jours off.
C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas, évidemment je peux me tromper.

Sinon hier soir on m'a proposer d'accompagner pour un 8x400 sur piste pour ce matin, aucune idée de l'allure à tenir sur ce genre de distance (jamais fait), on m'a dit "fais-les à ta VMA", donc j'ai visé une allure de 3'45/km et je les ai passés dans les clous en gros (3,42 3,43 3,43 3,50 3,44 3,44 3,45 3,38) mais dur dur quand même  [:johntongue]

---------------
n°75190038
bertty
Ça ira
Posté le 22-08-2026 à 12:15:00  profilanswer

Bordel a écrit :

Faudrait que je me fasse une prépa 10k pour voir  ce que ça donne( j'avais fait 57 mn avec une prépa légèrement en vrac...).
Entre 49 et 52 bpm au repos.

Alors tu n'es clairement pas en EF à 6' / 6'10 du coup  :D

Message cité 1 fois
Message édité par bertty le 22-08-2026 à 12:15:37
n°75190048
bertty
Ça ira
Posté le 22-08-2026 à 12:17:36  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Merci pour les retours. J'en tiendrai compte, je fais de cycles de 6-8 semaines et j'ajuste ou change des choses en fonction de ce qui marche (ou pas, comme dernièrement donc...). Donc je ferai un essai de ralentir l'EF pour voir.

Maintenant j'ai regardé énormément de choses sur l'EF, on voit beaucoup de choses différentes 60-75%, 60-70, 65-75,70-80 en fonction du cardio, en fonction de la VMA, pour certains (anglophones) ils comptent souvent 3 zones avec le haut d'EF à la SV1 (LT1 en anglais), soit autour de 80% (médiane des coureurs 78% +-4% j'avais lu mais j'ai plus la source, plus on a du niveau plus c'est élevé, c'est peut-être de là que vient le 75% car cette stat voulait dire que 5/6ème des coureurs ont un SV1 à 74% ou plus de la FC Max).
Tout dernièrement Running addict a sorti une vidéo intéressante là-dessus d'ailleurs où en gros il dit qu'on se focalise trop sur le cardio alors qu'il faut aussi considérer le stress mécanique dans ses allures.

Bref au final ma compréhension est que l'EF est destinée à borner sans stresser la machine, c'est du "repos couru" en quelque sorte. Avoir une EF basse est selon moi surtout critique si on court tous les jours et qu'on enquille les km (dans une interview récente Daguinos dit qu'il s'accorde un jour de repos... toutes les 3 semaines).
Je pense que l'amplitude donnée vient de là : 60% si on court énormément, 75% si on a déjà du repos dans ses jours off.

C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas, évidemment je peux me tromper.

Sinon hier soir on m'a proposer d'accompagner pour un 8x400 sur piste pour ce matin, aucune idée de l'allure à tenir sur ce genre de distance (jamais fait), on m'a dit "fais-les à ta VMA", donc j'ai visé une allure de 3'45/km et je les ai passés dans les clous en gros (3,42 3,43 3,43 3,50 3,44 3,44 3,45 3,38) mais dur dur quand même  [:johntongue]

[:fredmoul:1]

Édit : combien de récup entre les 400 ?

Édit 2 : le stress mécanique dans les allures en EF, c'est surtout pour les très très bons.
C'est pour ça que Gressier disait être PHYSIOLOGIQUEMENT en footing en 3'20. Mais il fait ses footings bien plus lents justement pour ne pas stresser quand même la machine.

Message cité 1 fois
Message édité par bertty le 22-08-2026 à 12:22:02
n°75190183
Nico8101
Posté le 22-08-2026 à 12:46:46  profilanswer

bertty a écrit :

[:fredmoul:1]

Édit : combien de récup entre les 400 ?

Édit 2 : le stress mécanique dans les allures en EF, c'est surtout pour les très très bons.
C'est pour ça que Gressier disait être PHYSIOLOGIQUEMENT en footing en 3'20. Mais il fait ses footings bien plus lents justement pour ne pas stresser quand même la machine.

1'20 de repos entre les 400m

Exact pour Gressier, je ne voulais pas spoiler la vidéo  :o

---------------
n°75190283
Bordel
Bordel !!!
Posté le 22-08-2026 à 13:12:12  profilanswer

bertty a écrit :

Alors tu n'es clairement pas en EF à 6' / 6'10 du coup  :D

Oui  :D

Mais je ne me vois pas courir plus lentement que les allures que j'ai données, 0 douleur, discussion facile ( je parle tout seul pour  tester  [:trefledepique_w] , voire je chantonne  [:filter] ).
Du coup, je me retrouve en EF au bpm et en puissance, voire seuil en allure.
Et du coup² je sais pas trop quoi faire :d

---------------
Photo
n°75190517
zendb
Posté le 22-08-2026 à 14:17:19  profilanswer

l'ef c'est "juste" le meilleur ratio entraînement/fatigue (musculaire, articulaire, mentale) et ça devient indispensable à partir d'un certain volume.

mais, si tu cours 3 ou 4 fois par semaine, vous pensez vraiment que courir sa ou ses 2 sorties en EF légèrement trop vite, ça aboutit vraiment à une blessure ou du surentraînement.

Je trouve ça dingue, limite exagéré.

dans ce cas, impossible de passer à 5 sorties hebdo.

Il y a un réel fantasme et obsession autour de l'ef...

n°75190536
Astroya
Posté le 22-08-2026 à 14:22:33  profilanswer

zendb a écrit :

l'ef c'est "juste" le meilleur ratio entraînement/fatigue (musculaire, articulaire, mentale) et ça devient indispensable à partir d'un certain volume.

mais, si tu cours 3 ou 4 fois par semaine, vous pensez vraiment que courir sa ou ses 2 sorties en EF légèrement trop vite, ça aboutit vraiment à une blessure ou du surentraînement.

Je trouve ça dingue, limite exagéré.

dans ce cas, impossible de passer à 5 sorties hebdo.

Il y a un réel fantasme et obsession autour de l'ef...

Je suis totalement d'accord, et je pense même que ça pourrait dégoûter des coureurs débutants.  
L'entraînement n'est pas si scientifique que ça, et la notion de plaisir reste super importante.

Par contre si on est trop fatigué pour passer ses séances d'intensité, là il faut se poser des questions :jap:

n°75190547
SenorPollo
Posté le 22-08-2026 à 14:25:38  profilanswer

Après à l'inverse ne pas accepter de courir "très lentement" quand on est expérimenté et qu'on s'astreint à une prépa difficile pour un marathon ou autre, c'est quand même dommage et ça peut justement apporter son lot de blessures pour quelques kilomètres de plus.

Message cité 2 fois
Message édité par SenorPollo le 22-08-2026 à 14:25:47
n°75190582
Astroya
Posté le 22-08-2026 à 14:34:23  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Après à l'inverse ne pas accepter de courir "très lentement" quand on est expérimenté et qu'on s'astreint à une prépa difficile pour un marathon ou autre, c'est quand même dommage et ça peut justement apporter son lot de blessures pour quelques kilomètres de plus.

De mon expérience, si les intensités sont bien réalisées c'est presque impossible de courir trop vite lors des footings. J'arrive à peine à tenir 125bpm en ce moment sur mes EF tellement je trimballe de fatigue :D

n°75190584
zendb
Posté le 22-08-2026 à 14:35:37  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Je ne vois absolument pas de qui tu parles  :whistle:
Mais c'est fini cette époque.
et même en EF à 5'/km je me fais toujours des trucs à la con...

Message cité 1 fois
Message édité par zendb le 22-08-2026 à 14:36:35
n°75190592
Bordel
Bordel !!!
Posté le 22-08-2026 à 14:37:10  profilanswer

Vous avez raison: trop de publications qui sortent à droite à gauche qui font passer une simple activité pour la plupart des gens  à un concept de perfectionnisme inutile pour la plupart  dont je fais partie.
Je vais donc continuer de courir comme je le fais, me faire une prépa 10km que je ne courrai jamais dans une compèt, et une fois fini je me ferai un chrono contre moi  :sol:

---------------
Photo
n°75190600
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 22-08-2026 à 14:39:38  profilanswer

CQFD. Ton plaisir et tes sensations avant toute statistique. Bon run. :jap:

---------------
n°75190677
wazany
Posté le 22-08-2026 à 15:05:17  profilanswer

Bordel a écrit :

Vous avez raison: trop de publications qui sortent à droite à gauche qui font passer une simple activité pour la plupart des gens  à un concept de perfectionnisme inutile pour la plupart  dont je fais partie.  
Je vais donc continuer de courir comme je le fais, me faire une prépa 10km que je ne courrai jamais dans une compèt, et une fois fini je me ferai un chrono contre moi  :sol:

Pourquoi faire une prepa alors qu'on peut tout faire YOLO :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10310  10311  10312  10313  10314  10315

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)